Concernant le release...
Modérateur : Modérateurs
Concernant le release...
Ola,
Belle journée golfique aujourd'hui, météo clémente. Un peu frais, mais ensoleillé. Et qui dit soleil dit, dans ma situation, tartinade de peau avec de l'écran total et ombrelle pour éviter le contact direct avec le soleil. L'espace de quelques heures, je suis passé pour un simplet dans mon club avec mon parapluie ouvert alors que c'était grand bleu !
Bref, j'ai (quand même) joué au golf !
Mon partenaire du jour râlait contre lui-même et particulièrement sur le fait que ses swings étaient entachés d'un gros défaut : mauvais release. On a conversé une bonne partie du parcours sur ce sujet. Il me semblait que tenter de contrôler un release n'était pas une bonne idée. Il me semble en effet qu'un bon release est plutôt une conséquence d'un mouvement d'ensemble correctement réalisé et que, à ce titre, il ne faut pas tenter de le contrôler.
Est-ce que je me trompe ?
Groupir.
Belle journée golfique aujourd'hui, météo clémente. Un peu frais, mais ensoleillé. Et qui dit soleil dit, dans ma situation, tartinade de peau avec de l'écran total et ombrelle pour éviter le contact direct avec le soleil. L'espace de quelques heures, je suis passé pour un simplet dans mon club avec mon parapluie ouvert alors que c'était grand bleu !
Bref, j'ai (quand même) joué au golf !
Mon partenaire du jour râlait contre lui-même et particulièrement sur le fait que ses swings étaient entachés d'un gros défaut : mauvais release. On a conversé une bonne partie du parcours sur ce sujet. Il me semblait que tenter de contrôler un release n'était pas une bonne idée. Il me semble en effet qu'un bon release est plutôt une conséquence d'un mouvement d'ensemble correctement réalisé et que, à ce titre, il ne faut pas tenter de le contrôler.
Est-ce que je me trompe ?
Groupir.
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
Re: Concernant le release...
bonsoir
je pense comme vous ! mais est ce que ma définition du release est celle là ?
la photo "finish" :boucle de la ceinture vers la cible, haut du corps qui est resté connecté sont les résultantes d'un bon swing dans son rythme et son tempo.
l'équilibre général du mouvement favorise un bon release que l'on garde plus facilement.
d’ailleurs ne restons nous pas en position finish après un bon lancer? oui parce que on le peut.
en revanche la fin du swing est souvent expédiée suite à un mauvais lancer.
alors oui, il ne faut pas chercher à contrôler le release.
je pense comme vous ! mais est ce que ma définition du release est celle là ?
la photo "finish" :boucle de la ceinture vers la cible, haut du corps qui est resté connecté sont les résultantes d'un bon swing dans son rythme et son tempo.
l'équilibre général du mouvement favorise un bon release que l'on garde plus facilement.
d’ailleurs ne restons nous pas en position finish après un bon lancer? oui parce que on le peut.
en revanche la fin du swing est souvent expédiée suite à un mauvais lancer.
alors oui, il ne faut pas chercher à contrôler le release.
Le "release" Késaco
Ben... c'est ça : http://www.youtube.com/watch?v=LpN0IP_RwJksurderien a écrit :Le "release" Késaco
Groupir
bonjour,
ce n'est pas vraiment la définition que je m'en faisais mais là on parle de release...
http://blog.golftiming.com/ogauci/categ ... -le-swing/
donc aucun rapport avec ce que j'ai raconté plus haut !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bien que l'on soit obligé de rester dans une démarche globale de l'activité et que classé zéro cela doit se faire tout naturellement...
nous autres moyens et hauts index, on se pose trop de questions!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ce n'est pas vraiment la définition que je m'en faisais mais là on parle de release...
donc aucun rapport avec ce que j'ai raconté plus haut !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bien que l'on soit obligé de rester dans une démarche globale de l'activité et que classé zéro cela doit se faire tout naturellement...
nous autres moyens et hauts index, on se pose trop de questions!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
-
- Cross Expert
- Index : 31,5
Très très intéressant. Mon slice vient de ce problème.
Je ne finis pas mon coup, et je verrouille un peu trop mon geste et ne finit pas vraiment le swing, et ma face de club n'arrivait pas square à l'impact.
On m'a dit de penser à traverser la balle et bien finir le geste pour que justement, le club tourne et arrive square, ça m'a corrigé énormément, mais il reste des rémanences que je me concentre pas assez
Je vais tester avec le tee dans le gant pour mieux voir !
Je ne finis pas mon coup, et je verrouille un peu trop mon geste et ne finit pas vraiment le swing, et ma face de club n'arrivait pas square à l'impact.
On m'a dit de penser à traverser la balle et bien finir le geste pour que justement, le club tourne et arrive square, ça m'a corrigé énormément, mais il reste des rémanences que je me concentre pas assez
Driver: TaylorMade RX580 9.5°
Fer: Callaway RAZR X 5-PW
S: TaylorMade Rac
Putter: Never Compromise X-ray Beta
Index: 51 -> 31.5
Le "release" en golf n'a pas grand chose à voir avec l'index du joueur même si les " bons joueurs " sont sencés être ok avec çà . Je connais des joueurs "moyens" qui " libèrent " correctement dans la zone d'impact et des joueurs très confirmés qui ont un réel soucis à ce niveau là . Ensuite , il ne s'agit pas de ne pas se poser des questions , mais se poser les bonnes questions en rapport avec son jeu et ses propres objectifs . Enfin , le release s'effectue sans action consciente sauf cas particuliers sous forme de " drill " en phase d'apprentissagelaguille a écrit :bonjour,
Pense surtout à tourner le corps et surtout de NE PAS manipuler quoi que soit avec les mains au risque de " releaser " trop tôt dans la zone d'impact , ce qui aura pour conséquence une face de club non pas square ,comme il se doit, mais bel est bien fermée et bonjour les trajectoires en banane .....Nainbaicile a écrit :Très très intéressant. Mon slice vient de ce problème.
-
- Albatros Expert
- Index : 24
Et aussi la régularité...PeterPro a écrit :Le release (libération) est un principe technique qui est le fait de laisser les bras, les mains, le corps et le club revenir vers et à travers la position d'impact correct. Le release influence la distance et la direction.
Oui, donc c'est bien ce que je pensais, et vos avis vont en ce sens, ce n'est pas un bon plan que de vouloir "contrôler" le release.
Il y a donc d'autres clés à mettre en place, en amont et peut-être en aval de l'impact pour amener naturellement à un bon release.
Et ces clés, c'est ... heu... ...
Groupir
Il y a donc d'autres clés à mettre en place, en amont et peut-être en aval de l'impact pour amener naturellement à un bon release.
Groupir
Ben en fait tout dépend de la filière technique, des habilités motrices ainsi que des capacités physiques du joueur .. Sinon , ci-joint un lien qui explique de façon simple cette notion de release qui à un but précis , celui de « libérer « bien que personnellement je préfère le terme de relâcher ( let loose ) l'énergie emmagasinée lors du BS et le tout début du DSGroupir a écrit :Oui, donc c'est bien ce que je pensais, et vos avis vont en ce sens, ce n'est pas un bon plan que de vouloir "contrôler" le release.
Groupir
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... E_2-WSU6F4
L'idée de base est d'obtenir des bras en extension en post impact et des poignets qui se mettent également en extension . Comme déjà dit pas de manipulation volontaire des mains au risque de refermer violamment la tète de club à l'impact , tout ce fait de façon coordonné , synchronisé par l'action du désarmement et surtout de la rotation du corps
bonsoir
c'est que je voulais dire :
de PeterPro:"Un bon release se fera naturellement si l'enchaînement des mouvements s'est fait dans le bon ordre durant la montée et au début de la descente.'
c'est que je voulais dire :
de PeterPro:"Un bon release se fera naturellement si l'enchaînement des mouvements s'est fait dans le bon ordre durant la montée et au début de la descente.'
-
- Cross Expert
- Index : 31,5
Je m'en suis rendu compte, desfois je m'enflamme à trop tourner la face de club, et bim le hook !surderien a écrit :Pense surtout à tourner le corps et surtout de NE PAS manipuler quoi que soit avec les mains au risque de " releaser " trop tôt dans la zone d'impact , ce qui aura pour conséquence une face de club non pas square ,comme il se doit, mais bel est bien fermée et bonjour les trajectoires en banane .....Nainbaicile a écrit :Très très intéressant. Mon slice vient de ce problème.
J'essaie de le faire le plus naturel possible, et ça marche très souvent en ce moment
Driver: TaylorMade RX580 9.5°
Salut Groupir,Groupir a écrit :Oui, donc c'est bien ce que je pensais, et vos avis vont en ce sens, ce n'est pas un bon plan que de vouloir "contrôler" le release.
Groupir
"peut-être en aval de l'impact": Tu as des exemples?
Parce que personnellement je ne vois pas bien comment ce qui se passe après l'impact peut avoir une influence sur la longueur; la trajectoire ou la régularité.
En revanche, je pense que la "forme" du finish est une indication de ce qui s'est mis en place et qui s'est passé avant et au moment de l'impact.
Se tortiler dans tous les sens, agiter son club, tourner ou ouvrir la face après l'impact, insulter sa balle (je sais de quoi je parle), pour quelle tourne, avance, tombe, ne change rien à sa trajectoire...
Bon golf et profite de la belle saison pour te reposer
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental
+1 sur le fait que le release se fait "tout" seul et que chercher à le faire est délicat...
Une traduction directe de release serait relacher ou libérer.
Donc par définition même, c'est hors de contrôle : ce n'est que la conséquence directe d'un bon enchainement comme le dit Peterpro.
Par contre, cela induit aussi directement la notion de relachement.
Donc pour tous ceux qui se crispent sur le club et serrent trop leur grip, il sera trés difficile voire impossible d'avoir un bon release.
Même avec un excellent enchainement avant.
Donc par définition même, c'est hors de contrôle : ce n'est que la conséquence directe d'un bon enchainement comme le dit Peterpro.
Par contre, cela induit aussi directement la notion de relachement.
Donc pour tous ceux qui se crispent sur le club et serrent trop leur grip, il sera trés difficile voire impossible d'avoir un bon release.
Même avec un excellent enchainement avant.
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin
Why Golf ? Because Fore...!!!!
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin
Why Golf ? Because Fore...!!!!
-
- Birdie Expert
- Index : 15
A mon avis, je dirais que c'est plus tout ce que tu vas faire avant (dans le downswing) pour arriver dans une position précise dans le follow through (bras étendus) qui va faire que tu auras une meilleure régularité, distance, trajectoire. Donc encore une fois ce n'est que la résultante d'un bon enchainement de séquenceshayabusa a écrit : Parce que personnellement je ne vois pas bien comment ce qui se passe après l'impact peut avoir une influence sur la longueur; la trajectoire ou la régularité.
+1ellimac a écrit :A mon avis, je dirais que c'est plus tout ce que tu vas faire avant (dans le downswing) pour arriver dans une position précise dans le follow through (bras étendus) qui va faire que tu auras une meilleure régularité, distance, trajectoire. Donc encore une fois ce n'est que la résultante d'un bon enchainement de séquenceshayabusa a écrit : Parce que personnellement je ne vois pas bien comment ce qui se passe après l'impact peut avoir une influence sur la longueur; la trajectoire ou la régularité.
On est d'accord, tout ce qui peut avoir une influence sur la balle (régularité, distance, trajectoire) se passe avant que la balle n'ait quitté la face du club.
De même que le vol de la balle, le finish ne donne qu'une indication sur l'enchainement (Adresse-Backswinf-Downswing-Impact).
Bon golf.
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
a voir : www.golfchannel.com/media/school-of-gol ... ub-101012/
always up, never in. (Harvey Penick)