Je le connais juste comme ma poche. Allons y pour la visite guidée. Tiens, je viens de voir que y'a des conseils de jeu par le pro du golf (Lenaic) pour chaque trou, sur la page où tu as trouvé ta carte. Sers t'en !! Mais bon, je suis gentil, je continue.
Trou n°1
Par 4, dogleg gauche, assez court.
Piège évident, tenter de serrer le virage à gauche. Je préconiserais un départ à l'hybride ou au fer. Avec ton handicap, tu vises au mieux le bogey sur chaque trou, alors autant jouer prudent. Aligne toi très à droite et au pire, tu joueras du fairway du 9. Mais avec une longueur raisonnable au fer ou à l'hybride, ça ira. Ensuite, pas de problème en théorie.
Trou n°2
Par 3, en montée.
Attention, trou très difficile !! Comme précédemment, cherche le GIR +1 sous peine de sanction immédiate dans la forêt. A mon avis un ptit fer 7 bien maitrisé, suivi d'une approche et deux putts, ça reste la meilleure stratégie.
Trou n°3
Par 5, long, très long, tourne un peu.
Le gros dilemme se pose au début. Selon ta distance et ta dispersion au driver, tu peux tenter de jouer dans les buttes de rough sur la gauche. Si t'es long, tu seras propulsé le plus loin possible sur le fairway après le virage. Mais ce n'est pas prudent. Un départ au bois 3 ou hybride serait pas bête, toujours dans l'optique du GIR + 1. Surtout qu'un des risques réside dans les bois qui avalent tous les slices. Le green est très bien protégé. Pense à sous-clubé ton attaque de green pour par finir bêtement dans les bunkers infernaux ou même derrière le green.
Trou n°4
Par 4, assez court, tourne beaucoup et première apparition d'un plan d'eau.
Cette eau, elle fout tout de suite le bourdon. Et pourtant !! C'est vraiment pas un problème! La distance du trou est faible, alors comme précédemment, pas de driver, juste un club bien maitrisé pour prendre de l'ouverture par la droite, et l'attaque du green reste même possible en GIR ! Deuxième warning majeur, ce green, justement. En pente sur toute sa longueur, il peut rapidement renvoyer le putteur trop gourmand en dehors
Trou n°5
Par 4, longueur moyenne, dogleg droit, en aveugle.
Ici, on peut se lâcher et sortir de drive je pense. Sous condition. La condition est de s'aligner sur le gros chêne sur la gauche du fairway. Et ensuite, c'est boulevard pour le green. L'erreur serait de serrer le virage pour soit finir dans le bunker, soit dans la foret. Rien d'autre de notable.
Trou n° 6
Par 5, extrêmement long, difficile (hcp 1) et beaucoup d'eau
Là on commence à avoir des sueurs froides. Au début, on ne s'en rend pas compte, et c'est très bien. On peut driver vers la droite du terrain, si on ne slice pas trop, ça sera jouable. A gauche, on gagne sur la distance du trou, mais les bosses du fairway peuvent être cruelles et mettre en difficulté pour la suite. A droite donc. Car ensuite, le plan d'eau refait son apparition. Pour un tel trou, le GIR + 1 s'impose. Attention donc sur le 3ième coup à ne pas être trop gourmand : le green est bordé d'eau et de bunker. Autant se rapprocher juste devant pour ensuite faire un chip roulé, plutôt que d'essayer de planter le mat. Le green a ses difficultés aussi, attention à ne pas prendre la pente vers l'eau.
Trou n°7
Par 3, court, pas difficile.
L'architecte a été sympa, il nous offre du réconfort après le terrible trou n°6. Ici, pas de question, trou assez court. Ne pas surcluber, sinon on va chercher sa balle chez les écureuils.
Trou n°8
Par 4, dogleg droit, assez long.
Y'a deux arbres sur le fairway, ressemblant à un but de rugby. Surtout ne pas s'amuser à jouer dans leur direction. Prendre bien plus à gauche pour s'ouvrir. On est encore dans un corridor de foret. Alors pourquoi ne pas démarrer avec un club facile et droit ? Le green très protégé va dans le sens de chercher à jouer GIR + 1.
Trou N°9
Par 4, distance moyenne, très fort dogleg droit.
Ah, on retombe sur du terrain connu. Si si ! Tu as sûrement du jouer du fairway du 9 quand tu faisais le 1 et que tu m'as désobéi en sortant le driver et en slicant. Ne mens pas !
Donc, ici, même tactique que sur le 1. Pas de folie, un premier coup maîtrisé sur la piste. Un second devant le green et ensuite approche plus un ou deux putts. Beaucoup de bunker et d'arbres viendront te corriger si tu ne m'écoutes pas, cette fois.
Trou N°10
Par 4, court, dogleg droit, beaucoup de bunker.
Ici encore, joue serein un petit club, pleine piste. Et ensuite, c'est à toi de voir. chercher le GIR + 1 peut s'avérer aussi compliqué que le GIR directement. Prends juste garde à tous les bunkers. Y'en a partout ici !!! Et surtout, ne fais pas des allers-retours entre les bunkers devant et derrière le green (sortir de l'un pour rentrer dans l'autre).
Trou n°11
Par 5, moyennement long, HL chiant à droite.
Ici, tu peux sortir le drive si tu le sens, mais le moindre slice sera sanctionné par le HL. Faut donc jouer très à gauche. Ici, le conseil de jeu propose une attaque de green en deux coups (pour les bons joueurs) et bien ... je pense qu'il faut pas que ça te monte à la tête. Tu peux rester sur un GIR+1 , ça ne te déshonorera pas.
Trou n°12
Par 3, bien protégé.
Ici, prudence est mère de sûreté. Gaffe au sable. Maïtrise, quitte à jouer le green en deux.
Trou n°13
Par 5, dogleg gauche.
A nouveau, driver possible si tu le sens. En serrant à gauche, tu t'offres plein de possibilités ... mais aussi tu t'exposes à une balle perdue en foret. Sinon, tu joues un peu plus court sur le fairway à droite. Ensuite, faut pas déconner et surtout ne pas paniquer en voyant l'eau. Le prudent ne doit pas la craindre. Green très bien protégé, d'où l'intérêt de se garder une approche facile, même si c'est en GIR + 1.
Trou n°14
Par 4, beaucoup (trop) d'eau, dogleg droit.
PAS DE DRIVER. Sous aucun prétexte. Le stress de l'eau te conduirait immanquablement à la catastrophe. Ici, tu dois jouer un fer moyen (entre 7 et 5) si tu es long, un hybride si tu es court. La cible, c'est d'envoyer plein fairway, devant les bunkers que tu as en face de toi à l'adresse. Ensuite, le deuxième coup est très simple.
Si tu es une brute et que tu sors quand même ton driver et que tu finis bien sûr dans l'eau, tu as une dropping zone juste devant l'eau. D'ici, j'ai déjà accroché le green en 1, à l'hybride 21°. Pour info =)
Trou n°15
Par 4, assez long, corridor en forêt.
Pas de pression, tu as eu ta montée de stress sur le trou précédent, autant la jouer cool. Prends ton bois 3 ou ton hybride, et mets ta balle pleine piste. Ensuite, un fer moyen. Et hop, tu es devant le green. A nouveau approche et deux putts... Dis donc, ça serait pas ton dixième bogey ? Félicitations !
Trou n°16
Par 3, frère jumeau du trou n°12. Même tactique.
Trou n°17
Par 4, dogleg droit, en pentes (montée puis descente).
Attention au bunker de fairway. Tu peux jouer très à gauche, voire même driver. Y'a du champ d'ouverture. Aucune pression sur les coups suivants, faut rester lucide juste.
Trou n°18
Par 4, assez long, dogleg droit, green en île.
Tu en as marre. Tu voudrais juste prendre ton 19ième trou au club house. Et pourtant ... te voici aux portes d'un monument golfique. Peut-être le trou signature du parcours.
Dès la mise en jeu, les slices seront avalés par l'obstacle d'eau à droite. Joues donc à gauche, évidemment. Au driver si tu le sens, mais le bois 3 suffira. Ca parait pas si simple, mais ça l'est, faut s'aligner comme un malade à gauche. Pour info, je joue en direction des bunkers du virage. Car de là, selon ta distance, tu as deux choix. Prendre un long fer et aller chercher le GIR. CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE. Tu vas juste te placer devant l'eau avec un deuxième coup en wedge. Et ensuite, tu plantes un autre wedge à côté du trou, sous les yeux ébahis des gens assis à la terrasse du club house. Deux putts, ton 12ièème bogey de la partie. Avec tes 3 pars, tes deux doubles et ta croix, tu viens quand même de signer ta meilleure carte. Merci qui ?
Pour résumer, tu ne sors le driver que très peu souvent. C'est un golf de foret, ce qui implique une obligation de rester dans les clous. Le manque de pente fait que les distances sont précises (pas de devers). L'eau est impressionnante, mais pour celui qui sait ce qu'il veut faire et qui s'y tient, pas de danger.
Bref, éclate toi, c'est un parcours magnifique. Et en restant prudent tu peux retirer une très belle carte.
Bon courage !!
EDIT : suis désolé, j'ai vu ton message tard, puis y'a eu une coupure internet ... je pense que c'est trop tard pour les conseils ... snif
