Ca y est, je me suis décidé à changer de série de fers. J'ai surfé beaucoup sur le net pour trouver des prix intéressants et j'ai fait fitting en ligne. Aujourd'hui j'ai fait un fitting "dynamique" et là .... grande surprise. Voici donc un retour sur cette expérience.
Mon profil : Pour faire court, je débute et je suis en "progression" avec 3 parcours 18 trous dans ma vie (+36, +30 et +26 par rapport au par). Je joue presque tous les WE et au moins une fois du practice en semaine. Je fais 1m92 pour xx kilos (pas raisonnable des les afficher

Que m'ont donné les fittings en ligne sur internet? Longueur de shaft variant entre standard et +1 pouces, flex régular, grip de régular à midsize, lie de standard à +2 upright... Donc au final, on est perdu (sauf à se dire qu'on fait confiance à tel ou tel site). Tout cela étant du fitting "statique". Bilan, je m'orientais vers des Mizuno MX 200 avec grip midsize, shaft +1', flex régular sur shaft acier, lie + 2 upright...
Le montant de l'investissement étant important et ayant l'idée de les garder "un bon moment", je ne voulais pas me tromper et essayer (dur pour un fana d'achat sur internet....).
Direction mon shop local préféré (listé par mizuno et ping pour le fitting). On discute un peu et hop c'est parti. Petit échauffement puis quelques frappes de balles pour se mettre dans l'ambiance. Là, nous avons recherché à avoir 10 mesures fiables par fers (Ping i15 callaway big bertha forgé, mizuno MX200....). Les premiers constats sont affligeants car il s'avère que j'ai une vitesse de swing assez lente (70mph environ). La plupart de mes balles partent à droite... Nous décidons de passer sur des fers plus adaptés à mon niveau et je me lance dans des essais sur des Taylormade à cavité, des MX 100 et des Ping G15.... et grosse surprise pour moi, sur des shaft graphite (régular).... Et là pas photo: Toujours un peu à droite (mais 5 mètres maxi à 130 mètres.... contre près de 20 avant) mais surtout une vitesse qui est passée à 80mph en moyenne et donc un beau gain en distance... Au passage j'en profite pour essayer différents grips ping et le mieux est l'orange (jumbo) .
Bilan: Sans cette séance de fitting je me serais surévalué en niveau et pris des clubs inadaptés (notamment flex,grip) et avec lesquels j'aurais été en difficulté (car pas pour mon modeste niveau).
Donc, je conseille de faire cet effort et d'en accepter les conclusions.
Bon golf à tous