L'intérêt du LW

Des soucis avec vos approches ou sorties de bunker?

Modérateur : Modérateurs

ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

L'intérêt du LW

Message par ben- »

Visiblement c'est un sujet qui ne met pas tout le monde d'accord.... (logique, vous me direz)

Voici ma vision des choses :

- Dans un bunker de green, je joue le 56° face ouverte et pieds à gauche du drapeau.

- En bord de green si il n'est pas possible de putter, le joue un coup pincé de 52° avec beaucoup de spin dans la balle : faut pas se louper, mais c'est redoutablement efficace!

- de 2 à 10m du green, si le green n'est pas en hauteur, coup pincé de 52, si il est est hauteur, coup pincé de 56° : la balle monte plus mais s'arrête plus vite, en revanche je maitrise moins la distance.

- de 10 à 90m : 52° : selon la configuration du trou, balle haute ou basse, en cut ou non, avec l'intention d'arrêter la balle vite ou non.
Je dis pas que chaque balle fait ce que je lui demande, sinon je serais sur le tour; mais je varie beaucoup le style de coup selon ce dont j'ai besoin et je me débrouille pas trop mal en "bidouillant" avec mon 52°.

Mon utilisation du 56 est très limitée car j'ai très peu besoin de lui, je change juste le point de chute avec le 52 que je maitrise beaucoup mieux au niveau de la distance! Je préfère taper un petit coup de 52° à 70m qu'un vrai coup de 56° car je suis beaucoup plus à l'aise en pensant à faire une balle qui prend moins de hauteur!

Up to you!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: L'intérêt du LW

Message par Lapinvert »

Pour moi, comme déjà mentionné chez Primien, je ne peux pas m'en passer... :D :D

Impossible d'ouvrir mon 56° pour les coups lobés, sinon je remonte le bord d'attaque...
En gros je joue mon 60° de 50 à 70 m du mat, mon 56° de 70 à 90m et mon 52° de 90 à 110m.

Pour les petits coups à égale distance du bord du green que du drapeau, hop, 60° !!
Pour les chips avec un lie en forte descente, hop, 60° !
Pour les sorties de bunker où il n'y a que très peu de sable, hop, 60° !!
Pour les petits chips au bord de greens roulants et pentus, hop, 60° !

Bref, mes 3 wedges sont mes couteaux suisses à tout faire...!!!!! :D :D :D Peut être un 4ème ??!! :D :D
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: L'intérêt du LW

Message par J3ROM3 »

je travaille beaucoup le petit jeu depuis que j'ai commencé le golf il y a un an et j'ai choisi d'opter pour la simplicité technique : un swing, un club, une distance.

je ne modifie que mes appuis et l'amplitude du swing mais pas le grip ou autre chose pour ne pas me disperser.

Dans cette stratégie le 60° a sa place, comme tout les autres clubs.

je prends pour exemple le coup sur le par3 de Villennes quand on a joué ensemble, le lob au dessus des sapins pour prendre le green, pas sur qu'il soit aussi simple à réaliser avec un 56 :wink:

j'ai travaillé 3 amplitudes nettes dans mon swing et avec mes 4 wedges, je couvre totalement la distance de 0 à 110m du green avec même dans certains cas bien entendu plusieurs clubs possibles pour une même distance, ceci étant très avantageux suivant le lie, la présence ou non d'obstacle, la distance entre l'entrée de green et le drapeau.

Bien sur, je ne maîtrise pas encore totalement ces différents coups mais au moins, pas de question métaphysique avant de choisir le club.

La question du LW ou pas n'est pas lié au club en lui même mais à nos distances de jeu à mon avis.

un joueur long ou à l'aise à la mise en jeu ne va pas avoir besoin de 150 clubs de départs, 2 bois et un hybride ou 3 bois suffisent amplement.
à partir de là se pose la question du club à rajouter pour faire 14 et non à mettre à la place de parce que les 14 sont déjà là, le LW devient une option logique, par curiosité au départ et ensuite il trouve sa place facilement.

Bien sur que c'est un club délicat à jouer, comme le driver, comme le fer4 mais une fois convenablement maîtrisé, c'est une arme très efficace.

mes sorties de bunker de green, 60°, sand save 30%, sinon, 2 putts max pour le reste.
les passages d'obstacles délicats, 60°
les approches autours de 50m, 60°
les roughs en explosion, 60°
distance max en sécurité 65/70m

c'est un club atout aujourd'hui dans mon sac et il me sert à chaque parcours donc il ne bouge pas.
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: L'intérêt du LW

Message par superlent »

Bien sûr, je n'ai rien véritablement contre le 60°, et je pense qu'il s'agit avant tout d'une question d'entrainement quand on s'attaque aux coups en toucher pur, avec une fraction de swing. Ceux qui ont abordé ces coups avec leur 60° ne sauraient plus jouer sans lui. Ceux qui ont travaillé avec un 52° resteront sur leur club initial.

Comme je ne suis pas un long frappeur à la base, en plein coup mes distances sont 90 mètres pour le PW, 75-80 mètres pour le 52°, et 65 mètres pour le 56°. Mes wedges ont la particularité d'avoir des bounces faibles en plus d'avoir des shafts identiques à ceux des fers. Ils sont en fait plus des fers 11 et 12 que des wedges. Le 56° est encore celui qui a le plus de bounce, avec 7°. Ça reste suffisant pour ne pas s'enterrer trop vite dans les bunkers (à condition d'être soigneux, je l'admets), et surtout ça me permet de le jouer très facilement du fairway.

J'utilise le 52° préférentiellement pour les coups punchés, et les coups au delà de 50 mètres, sauf ceux de 60-65 mètres où je joue un plein coup de 56°.
Le 56° me sert pour la grande majorité des coups en dessous de 40-50 mètres et les sorties de bunker. Il est facile à ouvrir, il suffit de s'entrainer un peu pour éviter les tops, et la balle prend bien gentiment son spin.
Donc pour moi le 60° n'a pas trouvé sa place dans mon sac, déjà que mon fer 3 regarde d'un œil bizarre mon hybride 21° pour se glisser à sa place dans le sac en 14e :wink:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
GolfeurAbidjan
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 90
Inscription : 30 juin 2009, 11:33
Index : Non classé
Pays : Côte d'Ivoire

Re: L'intérêt du LW

Message par GolfeurAbidjan »

Il y a un truc que je comprend pas...
En vous lisant j'en déduit que pour vous les Wedges sont primordiaux, mais quand je regarde au golf les sacs des joueurs avec qui je joue ils ont 1 ou 2 wedges en plus du PW.
Beaucoup de ces joueurs sont en dessous de 15 d'index, je me dis qu'ils ont alors quand même pas mal d'experience, et me questionne alors sur l'utilité d'avoir plusieurs SW.

Autre question: Très souvent il se pose la question de savoir quel 14eme club prendre.
j'ai posé la question autour de moi et beaucoup de joueurs n'ont volontairement que 13 clubs dans leurs sacs (pour pouvoir remplacer un club en cours de compétition).

Avoir trop de clubs dans son sac c'est pas plus un handicap qu'un avantage?
Driver: Bah j'en ai pas encore... mais ça devrait pas tarder.
Bois 3: Bois Canaveral 500.
Hybride 4: Hybride Canaveral 900.
Fer 5-PW: Fers Canaveral 900.
SW: TD Tour 500 56°
Putter: Canaveral OBRS 500 m2
Prochains achats: 1 Driver; Fers 4 et 3; 1 SW 60°
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: L'intérêt du LW

Message par Lapinvert »

A mon avis, la plupart de ceux qui sont moins de 15 et qui n'ont qu'1 wedge dans leur sac seraient moins de 10 s'ils en avaient 1 ou 2 de plus !! :wink: :wink: :D :D :D

Blague à part, le Phil Mickelson se ballade parfois avec 5 wedges dans son sac... c'est dire l'importance que certains leurs accordent, et je ne pense pas que ce soit une mauvaise stratégie... En tout cas surement meilleure que d'avoir un Fer 3 et un Fer 4 pour la plupart des joueurs !! :D :D
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: L'intérêt du LW

Message par macj »

hello ,

je me pose la question de l'achat d'un 60°

à l'inverse de Ben , je joue mon Sw (spin milled 56/10) trés souvent , de 2m à 60m du green
j'ai un 52° que je ne joue qu'en plein coup dans les 75m pour combler le gap avec mon pw

je me demande si dans mon cas le lw serait utile ?
peut etre pour éviter de traficoter le sw parfois : un espèce de flop shot en ouvrant la face et en m'alignant à gauche quand je veux qu'elle monte plus . j'y arrive mais ca reste aléatoire en terme de juger de la distance et de qualité du lie (genre le top sur sol dur ou le sw qui s'enterre lamentablement sur sol humide...)
peut etre un 60° apporte il plus de régularité sur ce type de coups ?

en tout cas Tiger woods dans son bouquin dit que tout le monde devrait avoir un LW pour sauver plus de pars...
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
Kermitdu06
Par Expert
Par Expert
Messages : 516
Inscription : 23 déc. 2008, 21:36
Index : Non classé
Localisation : Nice

Re: L'intérêt du LW

Message par Kermitdu06 »

macj a écrit :
en tout cas Tiger woods dans son bouquin dit que tout le monde devrait avoir un LW pour sauver plus de pars...
et de préférence des victory red :mrgreen:

Bois 4 Nike SUMO 2 SQ 17° Graphite Regular
Fers TaylorMade R7 Draw 6-PW Steel Regular
Hybride #6 TaylorMade Burner Rescue
Wedges Ping Zing 2 52/18, Mizuno MP-T Black Nickel 51/6 , 56/10
Putter Never Compromise GM5
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: L'intérêt du LW

Message par macj »

Kermitdu06 a écrit :
macj a écrit :
en tout cas Tiger woods dans son bouquin dit que tout le monde devrait avoir un LW pour sauver plus de pars...
et de préférence des victory red :mrgreen:
pourtant sur les photos des clubs ce sont tous des titleist , mais il me semble que ce bouquin n'est pas tout récent non plus ..il ne devait pas encore avoir le contrat de sponsoring "nike all inclusive" :D
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
bill22000
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 109
Inscription : 19 août 2009, 15:16
Index : 6,6
Localisation : saint brieuc

Re: L'intérêt du LW

Message par bill22000 »

Coooool Lapinvert, je n'ai qu'un 56 ds mon sac donc je vais bientôt descendre sous les 10 ! :D

Je plaisante, je recompose mon sac ( j'ai commencé hier par un driver et un bois 3 digne de ce nom ) et je vais investir ds des wedges car aujourd'hui je joue mon 56 en dessous de 80 mètres en variant mon swing mais ce n'est pas l'idéal à mon avis...

Je pense qu'il me faut donc un 52 pour faire 65 à 80 mètres et le 56 en dessous ( ce qui fait encore une grande plage de distance pour un seul club !!! )

Pour ce qu est du 60, je ne sais pas encore, je n'ai jamais essayer ce club ! mais ça pourrait m'éviter d'ouvrir mon sand pour faire une petite balle lobée...

Mon problème est le choix des bounces pour le 52, 56 et 60 car ma série n'est pas du tout connue ( Founders club ), pensez vous qu'un atelier pourrait mesurer le bounce de mon 56 ? car il me faudrait une référence pour pouvoir investir ( les vokey me font de l'oeil !!! )
Driver R7 CGB Max shaft aldila 65S
Bois3 Titleist 910F 15° shaft aldila 65S
Fers 3-PW AP2 PX flighted 5.0
Wedges: Vokeys 52° 56°
Putter: Callaway blade
Sac OGGIO Grom
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: L'intérêt du LW

Message par Leni »

Punaise, Ben t'as posé une vraie question !
En fait... je viens d'acquérir un 60° avec très peu de rebond 5°.
En fait c'est très pratique car avec peu de rebond, sur le fairway tu peux pincer facilement la balle. Pour chipper ou pitcher.
Maintenant la prise de tête commence quand tu a besoin du meme club mais avec 12° de rebond pour sortir du bunker ou du rough...... et mer*** j'ai 17 clubs dans mon sac :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

alors je me tate... virer le fer 3 ou le B3 et prendre un 3è wedge ds le sac... ché pô !
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: L'intérêt du LW

Message par ben- »

Leni a écrit :Punaise, Ben t'as posé une vraie question !!
Tu dis ça comme si c'était la première fois :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: L'intérêt du LW

Message par Leni »

Gné... je vais reformuler :lol:

Punaise Ben ta question m'interpelle :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bah oui des fois je reflechis :mrgreen:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
becksbeer
Par Expert
Par Expert
Messages : 659
Inscription : 18 janv. 2009, 16:51
Index : 6,7
Localisation : au putting green

Re: L'intérêt du LW

Message par becksbeer »

Cet été j'ai viré mon bois 3 pour un lob wedge... Ba je le regrette vraiment pas ! Trop utile ce club :wink:
Un 56° avec un gros bounce pour les bunkers, un 52° et un 60° avec un p'tit bounce pour le fairway bien sec, ba tu peux tout faire avec tes 3 wedges :lol:

Alors VI au lobwedge
910 D2 10.5° Aldila RIP 60
MP Fli-hi 18° DGSL
AMP forged 3-Pw DGSL
Reg 588 50, 54 et 58°
Odyssey white hot n°7
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 31 juil. 2008, 13:33
Index : 25,3
Localisation : SAINT LYS

Re: L'intérêt du LW

Message par Ed »

tinkietfils a écrit :Je pense que comme l'a dit idiotduvillage, l'utilité d'avoir plusieurs wedges permet de simplifer les coups, moi j'ai opté pour ouvrir mon 58 ou 52 pour avoir des trajectoires et des distances différentes, je joue aussi sur l'amplitude la hauteur du grip etc...c'est moins carré et plus au feeling on va dire. Depuis peu j'ai aussi opté pour l'utilisation du PW pou des approches un peu plus roulées surement l'influence du jeu anglais...
Je pense que le fait de modifier l'ouverture du club etc... demande un peu plus d'entrainement et d'expérience (que je n'ai hélas pas encore) qu'un swing identique avec des clubs différents.
D'un autre côté, avoir plusieurs wedges rejoint la tactique de jeu de fers que nous avons pour faire 120 mètres par exemple on préfère prendre le club qui assure cette distance plutot qu'un club plus fermé jouer a 90 ou 80%
+1 : 52 et 57, 2 wedges polyvalents et hop !!
swing baby swing !!
phil59
Par Expert
Par Expert
Messages : 639
Inscription : 21 juil. 2009, 14:31
Index : 13
Localisation : wasquehal

Re: L'intérêt du LW

Message par phil59 »

Bonjour

Si on considère le 58° comme un LW , je joue avec 2 LW !

Pendant plusieurs années j'ai utilisé 4 wedges 47 52 56 60 et j'hésitais souvent entre le 56 et le 60 , depuis 4 ans j'ai remplacé le 56 et le 60 par un 58 , je préfère cette combinaison car moins d'hésitations donc moins de doutes donc plus de confiance donc plus de réussite.
De très bons joueurs se contentent de PW+SW et cela leur réussit, personnellement je trouve qu'un GW est très utile (c'était le fer que j'utilisais le plus) et plus utile qu’un LW .

Il y a 1 an j'ai changé mes wedges , j'ai choisi des PING Tour W 47/10 52/12 et 58/10
avec des manches acier AWT rég. , ils sont dans la même lignée que mes fers S57 et depuis 3 mois j’ai un TOUR-W 64TS.

Distances plein swing
47/10 : 95m ; 52/12 : 85m ; 58/10 : 75m
64TS : 60m (très rarement utilisé en plein coup )

j'utilise le 58/10 pour les sorties de bunker normales avec la face +ou- ouverte selon la consistance du sable et pour les pitchs à moins de 75m . (mon nouveau fer favori)

Le 64TS (très récent) est utilisé pour les approches (chip ou pitch) prés du drapeau quand le drapeau est proche du bord ou sur sol très dur ou si le gazon est très ras ou pour les sorties de bunker avec du sable compact ou trempé . ( 0 à 8 fois par parcours selon les conditions)

Un 64° est certes moins polyvalent qu’un 60° mais il complémente mieux un 58° et je préfère une combinaison 47 52 58 64 à 47 52 56 60 car je ne suis pas un joueur puissant.

Le choix du shaft est loin d’être négligeable , pourquoi un joueur qui a du graphite sénior sur ses fers devrait avoir le même shaft sur ses wedges qu’un joueur qui a du x-stiff en 130g . Je pense qu’un certain nombre de golfeurs répugnent à faire des pleins coups avec certains de leurs wedges à cause de cela. ( les principaux fabricants de wedges proposent des shafts adaptés sans forcément un supplément de prix )

Le choix d'une combinaison de wedges est très personnel, en fait peu importe le choix , l'important est d'être persuadé d'avoir fait le choix qui correspond le mieux à son propre jeu. Il faut maitriser tous les coups du petit jeu afin de pouvoir faire le coup le plus adapté, pour cela il faut beaucoup s'entrainer et prendre des cours si on connait mal la technique.

Beaucoup de joueurs qui maitrisent leur DRIVER auraient avantage à remplacer leur BOIS 3 par un WEDGE supplémentaire.

Bon golf

Philippe
PING
BOIS : G425 SFT Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 15° 19° 23° ; G Le2 soft-R Alta CB 27° 31°
Hybride 7 G430 35°Alta CB soft-R
I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 42° 47° ( 27°32° 37° 52° en réserve)
ChipR 38,5°Alta CB soft-R
Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 54° 60° )
Sigma 2 FETCH ou ANSER 6 milled
kromanion
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 193
Inscription : 07 oct. 2007, 19:21
Localisation : In the bedroom

Re: L'intérêt du LW

Message par kromanion »

Bonjour a tous,

Je pense personnellement que tout est une histoire de bounce:
En effets un 56 et 60 a bounce égaux ont une fonction souvent similaire
mais perso mon 56 a 14 de bounce donc souci....
Car lorsque j'ouvre le 56 le bounce monte encore et du coup beaucoup de top, ou difficile de jouer les lies SECS ou en DESCENTE...

J'ai alors acheté un 60 low bounce(4) que je suis en trin d'apprivoiser, et c'est vrai que il est aussi précis qu'un putter en bord de green mais Je ne vois pas encore l'intérêt d'un pleins coup car mon 56 fait l'affaire.

Pour les amoureux de la combinaison 2 wedges, (souvent avec mid bounce): je pense qu'ils galèrent dans les rought ou dans les bunker ==> a eux de ne pas tomber dedans..

Pour les amoureux de la combinaison 3 wedges, avec des bounce égaux, le 60 est remplaçable, mais si leurs combinaison est bonne (52/10 56/14 60/4 par exemple) je pense que le 60 est vraiment utile, mais Surtout et Surtout l'ETE, mais cela n'engage que moi.

Moralité : L'hiver ==>> privilégiez la distance en rajoutent un hybride, et en bricolant le wedging
L'été==>>> Privilégiez la précision en rajoutant un 60 low bounce pour les lies difficiles..

Bonne réflexion!
vive le golf !!
magobei
Messages : 13
Inscription : 05 mars 2009, 21:51
Index : Non classé

Re: L'intérêt du LW

Message par magobei »

Bonsoir,

mon LW 60° est mon outil préféré, je m'en sert souvent avec un grand sentiment de jouissance, entre 90m et 15m du drapeau, du plein swing a fond en arrachant un beau divot au lob court, j'aime quand ca monte, que ca pitch sauvagement le green
au dessus de 90m je prend mon 52°, sous 15m aussi pour des chips
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: L'intérêt du LW

Message par J3ROM3 »

quel est l'intérêt de jouer un 60° à 90m? :shock:
le même que putter avec un driver sans doute...
magobei
Messages : 13
Inscription : 05 mars 2009, 21:51
Index : Non classé

Re: L'intérêt du LW

Message par magobei »

Ca peut paraitre débile, mais je suis en confiance avec ce club, et le fait de le jouer à 90m ca me fait accélérer franchement, sans hésiter et ainsi je contrôle relativement la trajectoire
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: L'intérêt du LW

Message par J3ROM3 »

si tu le dis... :lol:
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: L'intérêt du LW

Message par vftp95 »

90m au LW ?? :shock: c'est une distance maousse çà ! :o
Pour info Tiger Woods joue son 60° à 92 yards soit 84m....
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: L'intérêt du LW

Message par primien »

Comme d'hab ...
Encore un qui confond Golf et Wii :wink:
ou le 9 et le 6 re :wink:
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: L'intérêt du LW

Message par J3ROM3 »

vftp95 a écrit :90m au LW ?? :shock: c'est une distance maousse çà ! :o
Pour info Tiger Woods joue son 60° à 92 yards soit 84m....
je savais bien qu'il avait aucune puissance ce mec... :lol:
magobei
Messages : 13
Inscription : 05 mars 2009, 21:51
Index : Non classé

Re: L'intérêt du LW

Message par magobei »

90 c'est le MAXIMUM et en y allant à fond!
pourquoi douter, c'est gratuit et pas très sympa.
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: L'intérêt du LW

Message par J3ROM3 »

Rien à voir avec de la méchanceté gratuite, tu as dis dans ton post video que tu as une tendance au push slice, ce qui implique que tu ne maîtrises pas encore le swing ( on est nombreux ici à ne pas maîtriser t'en fait pas) mais si il y a bien un truc ridicule au golf c'est de jouer ses wedges en plein coup et de chercher la distance maximum avec.
Ces clubs ne sont pas faits pour ça du tout.
Maintenant tu fais comme tu veux, prends aussi ton fer9 à 150m et envoies une cartouche si ça t'amuse, si il y a moquerie il y a une vérité derrière.
Mais ne t'en fait pas, ne te formalise pas, on est tous passés par là au début, tout content de nos distances jusqu'à ce qu'un matin on se réveille en comprenant que la précision ça peut être utile...
Groguigui
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 333
Inscription : 03 nov. 2008, 15:01
Index : 12

Re: L'intérêt du LW

Message par Groguigui »

sans vouloir enfoncer personne, c'est vrai qu'à un moment, la précision et la facilité l'emportent sur la distance pure. depuis que j'ai commencé (18 mois), mon fer 7 à perdu presque 20 m, et mon manche a fait PX6.0, PX5.5, et maintenant KBS regular. (ça va faire plaisir à ben, qui ne cesse de le répéter dans sa signature en citant ben hogan).

Pour en revenir au wedges, sujet de base du post, mon 52 est un couteau suisse du plein coup à l'approche roulé, et le 56 et le 60 (low bounce les deux, mais je les joue très ouverts dans les bunkers, et par chez nous, il ne pleut pas beaucoup) me servent essentiellement pour sortir des bunkers et réaliser des approches lobées, en fonction de la roule souhaitée derrière et de la fermeté du green. Rarissimement en plein coup.

Par contre, c'est vrai que sur terrain meuble, le 60, c'est un sacré couteau à escalope !!
driver : ça sert juste à perdre des balles et à démarrer en 3 ..
B3 : GBB EPIC 15 FUJI PRO 72S
B5 : GBB EPIC SZ 18 ROGUE SILVER 70S
H 21: cobra F6 red tie stiff
fers 3-PW : PING IBLADE NIPPON MODUS3 105 S
wedges : PING GLIDE 2.0 NIPPON MODUS3 105 S 50, 56, 62
putter : NIKE METHOD ORIGIN B1-01
magobei
Messages : 13
Inscription : 05 mars 2009, 21:51
Index : Non classé

Re: L'intérêt du LW

Message par magobei »

ok idiotduvilage pas de pb :)
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: L'intérêt du LW

Message par J3ROM3 »

jamais de problème, crois en ma looooooooooooooooooooooongue expérience ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Kermitdu06
Par Expert
Par Expert
Messages : 516
Inscription : 23 déc. 2008, 21:36
Index : Non classé
Localisation : Nice

Re: L'intérêt du LW

Message par Kermitdu06 »

moi aussi je fais 90m avec mon LW miura et ma balle ProV1, elle rase le sol à 10cm très très vite.
d'ailleurs mes partenaires de jeu me félicitent toujours en me disant

Joliii, toopppp

j'en suis trop fier :mrgreen:

Bois 4 Nike SUMO 2 SQ 17° Graphite Regular
Fers TaylorMade R7 Draw 6-PW Steel Regular
Hybride #6 TaylorMade Burner Rescue
Wedges Ping Zing 2 52/18, Mizuno MP-T Black Nickel 51/6 , 56/10
Putter Never Compromise GM5
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: L'intérêt du LW

Message par ben- »

Groguigui a écrit :, mon fer 7 à perdu presque 20 m, et mon manche a fait PX6.0, PX5.5, et maintenant KBS regular. (ça va faire plaisir à ben, qui ne cesse de le répéter dans sa signature en citant ben hogan).
HEU-REUX !

Je parie même que tu perds moins de balles et que tu touches plus de green !
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
bill22000
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 109
Inscription : 19 août 2009, 15:16
Index : 6,6
Localisation : saint brieuc

Re: L'intérêt du LW

Message par bill22000 »

Certains de vous prennent le 60° pour faire un chip roulé...je ne comprends pas trop pourquoi vous prennez le club le plus

fermé pour faire rouler une balle, bizare non ? Le 8 me parait plus logique...
Driver R7 CGB Max shaft aldila 65S
Bois3 Titleist 910F 15° shaft aldila 65S
Fers 3-PW AP2 PX flighted 5.0
Wedges: Vokeys 52° 56°
Putter: Callaway blade
Sac OGGIO Grom
NightBird
Messages : 8
Inscription : 01 sept. 2008, 20:53
Index : 24,9
Localisation : Illkirch-Graffenstaden

Re: L'intérêt du LW

Message par NightBird »

Ptaing 90m au 60°..., dire que je dois arriver juste juste en plein swing à fond de fond à les faire avec mon 50° et encore je pense plus vers 80-85m, 65-70m avec mon 56.

Il y a des gens qui ont une vitesse de folie... et pourtant je ne suis pas un petit gabarit 1m89 et j'envoi déja relativement fort pour mes 1an de golf comparé à certains (150m au fer5 au carry).

Boris
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: L'intérêt du LW

Message par ben- »

bill22000 a écrit :Certains de vous prennent le 60° pour faire un chip roulé...je ne comprends pas
Moi non plus je comprends pas.... Déjà qu'avec un 52° faut s'appliquer pour mettre la balle au drapeau, alors j'imagine pas avec un 60° et surtout je comprends pas l'intérerêt...
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
lherve
Par Expert
Par Expert
Messages : 671
Inscription : 24 juin 2009, 17:10
Index : 53,4

Re: L'intérêt du LW

Message par lherve »

NightBird a écrit :Ptaing 90m au 60°..., dire que je dois arriver juste juste en plein swing à fond de fond à les faire avec mon 50° et encore je pense plus vers 80-85m, 65-70m avec mon 56.

Il y a des gens qui ont une vitesse de folie... et pourtant je ne suis pas un petit gabarit 1m89 et j'envoi déja relativement fort pour mes 1an de golf comparé à certains (150m au fer5 au carry).

Boris
150m au fer 5 ce n'est pas envoyer fort? si? ah bon :oops:
La bonne compagnie est la meilleure formule de jeu.
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: L'intérêt du LW

Message par J3ROM3 »

lherve a écrit :
NightBird a écrit :Ptaing 90m au 60°..., dire que je dois arriver juste juste en plein swing à fond de fond à les faire avec mon 50° et encore je pense plus vers 80-85m, 65-70m avec mon 56.

Il y a des gens qui ont une vitesse de folie... et pourtant je ne suis pas un petit gabarit 1m89 et j'envoi déja relativement fort pour mes 1an de golf comparé à certains (150m au fer5 au carry).

Boris
150m au fer 5 ce n'est pas envoyer fort? si? ah bon :oops:
euh non, plutôt dans la moyenne...
lherve
Par Expert
Par Expert
Messages : 671
Inscription : 24 juin 2009, 17:10
Index : 53,4

Re: L'intérêt du LW

Message par lherve »

idiotduvillage a écrit :
lherve a écrit :
NightBird a écrit :Ptaing 90m au 60°..., dire que je dois arriver juste juste en plein swing à fond de fond à les faire avec mon 50° et encore je pense plus vers 80-85m, 65-70m avec mon 56.

Il y a des gens qui ont une vitesse de folie... et pourtant je ne suis pas un petit gabarit 1m89 et j'envoi déja relativement fort pour mes 1an de golf comparé à certains (150m au fer5 au carry).

Boris
150m au fer 5 ce n'est pas envoyer fort? si? ah bon :oops:
euh non, plutôt dans la moyenne...
Je me disais bien. je fais ça au 60° :lol:
La bonne compagnie est la meilleure formule de jeu.
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: L'intérêt du LW

Message par J3ROM3 »

Bon allez sérieux, on revient sur le sujet :wink:

pas vrai ça quand même, on parle du 60° et faut quand même tomber dans le topic du qui a la plus grosse! :lol:
lherve
Par Expert
Par Expert
Messages : 671
Inscription : 24 juin 2009, 17:10
Index : 53,4

Re: L'intérêt du LW

Message par lherve »

idiotduvillage a écrit :Bon allez sérieux, on revient sur le sujet :wink:

pas vrai ça quand même, on parle du 60° et faut quand même tomber dans le topic du qui a la plus grosse! :lol:
:lol:

Lob wedge et pi c'est tout!!!!! :wink:
La bonne compagnie est la meilleure formule de jeu.
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: L'intérêt du LW

Message par J3ROM3 »

voila, club fétiche toussa...

Ben a gentiment fait un espace pour la secte de lobeurs alors voila, on cause lob!

un Tom Wishon PCF, large semelle, parfait pour les bunkers et les approches délicates!
lherve
Par Expert
Par Expert
Messages : 671
Inscription : 24 juin 2009, 17:10
Index : 53,4

Re: L'intérêt du LW

Message par lherve »

un spin milled low bounce et la balle bronche pas sur le green :twisted: elle a une vie très réduite par contre :cry:
La bonne compagnie est la meilleure formule de jeu.
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: L'intérêt du LW

Message par J3ROM3 »

il est possible que cet hiver je passe avec un trio Vokey voir un quator...48/52/56/60

Mais je conserve mes 4 wedges actuels au chaud au cas où...

Oui, 4, j'ai remplacé le PW de la série par un 47/06 :mrgreen:
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: L'intérêt du LW

Message par bubbaguth »

C est clair LH ! En ce qui me concerne, a corbeil, un Lw joué en 3/4 de swing et la balle se plugge littéralement dans le Green. Pas facile pour putter !
Plus sérieusement, a Ben et aux autres, est il plus facile d' imprimer du backspin avec un 52 ou un 60 ' ??
Autre chose : j ai passé dimanche dernier 2 h autour du putting Green tout enivré de la veille pour verifier un vieil adage qui me turlupinait. Effectivement, je suis beaucoup plus précis sur mes approches en bord de Green avec mon pw gw ou f9 qu avec mon lw. Mais carrément plus précis.
Alors que j ai longtemps pensé être adroit avec mon lobber...
A méditer franchement.
Bonne soirée les lobbers !!!


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: L'intérêt du LW

Message par J3ROM3 »

le lobber est trop "dangereux" aussi près.
pour paraphraser la signature de Ben sur les shafts on peut aussi dire " proche du green, de tous les coups que tu peux faire, choisis le plus simple"

le spin entre un 52 et un 60, beaucoup diront, plus simple avec le 52, ce qui est vrai dans l'absolu car il est plus simple à manier que le 60, il ne faut pas avoir peur d'envoyer le club pour faire un effet spin et avec un 60, il peut toujours y avoir appréhension donc ralentissement dans le Backswing...
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4037
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: L'intérêt du LW

Message par waldezign »

Jusque là, j'avais seulement un SW inésis C500 + un PW inesis TDtour500; ça allait pas mal pour la plupart des distances: en dessous de 90m, je modulais de plein swing à 1/2 ou 1/4 de swing pour essayer d'approcher le green au mieux (pas encore le drapeau, même si ça pouvait arriver par erreur. Ensuite, en fonction de ma réussite, soit j'étais encore assez loin (disons 30m) et là l'utilisation du SW était obligatoire, dans un genre de chip mais avec poignet, sans trop ouvrir, bref pas très académique. Précision + ou - 5m, donc bof; soit j'étais assez près donc chip roulé F7 ou F9 en fonction de la roulabilité du sol, voire parfois PW si sol pas terrible jusqu'au green, le SW étant réservé à une sortie de bunker ou un petit lob derrière une butte (précision toujours la même).
Désormais, j'ai un 58-10 qui peut faire office de lobber, un 54-09 comme SW, et un PW 47°. Je n'ai pas encore pu les tester (LW et SW), mais j'espère un surcroît de possibilités en approche courtes, car les modulations sur le SW inésis étaient un peu pénibles (même si je m'en sortait pas trop mal) car il est extrèmement désagréable, par exemple, de dépasser le green avec un SW, alors qu'un LW aurait permis d'accrocher le drapeau direct...
Donc a priori, je vote pour, mais sous réserve! :)

Indépendamment de ça, je compte beaucoup sur mon Marxman pour me rapporter des points! :?
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: L'intérêt du LW

Message par vftp95 »

idiotduvillage a écrit :le lobber est trop "dangereux" aussi près.
pour paraphraser la signature de Ben sur les shafts on peut aussi dire " proche du green, de tous les coups que tu peux faire, choisis le plus simple"

le spin entre un 52 et un 60, beaucoup diront, plus simple avec le 52, ce qui est vrai dans l'absolu car il est plus simple à manier que le 60, il ne faut pas avoir peur d'envoyer le club pour faire un effet spin et avec un 60, il peut toujours y avoir appréhension donc ralentissement dans le Backswing...
lu dasn l'avant dernier Golf Digest cet adage "votre plus mauvais putt sera toujours meilleur que votre meilleur chip"...
moi j'aime bien me remémorer souvent le sempiternel : "when you can putt, putt. when you can't putt, chip. when you can't chip, pitch."
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
Kermitdu06
Par Expert
Par Expert
Messages : 516
Inscription : 23 déc. 2008, 21:36
Index : Non classé
Localisation : Nice

Re: L'intérêt du LW

Message par Kermitdu06 »

vftp95 a écrit :
lu dasn l'avant dernier Golf Digest cet adage "votre plus mauvais putt sera toujours meilleur que votre meilleur chip"...
moi j'aime bien me remémorer souvent le sempiternel : "when you can putt, putt. when you can't putt, chip. when you can't chip, pitch."
beaucoup de sagesse, mais la majorité d'entre nous jouera le coup flashy +1, en se disant "je peux le faire" :mrgreen:
c'est le même syndrome qui fait que l'on sort la babatte qui slice 3 fois sur 4, ou que l'on tente le green au long fer à 180m sur l'eau ...

on se rappelle aussi bien le coup miraculeux réussi, que de jouer -2 de son index


cela dit, si on peut se restreindre en compet ou en jeu sérieux, tu as totalement raison

Bois 4 Nike SUMO 2 SQ 17° Graphite Regular
Fers TaylorMade R7 Draw 6-PW Steel Regular
Hybride #6 TaylorMade Burner Rescue
Wedges Ping Zing 2 52/18, Mizuno MP-T Black Nickel 51/6 , 56/10
Putter Never Compromise GM5
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: L'intérêt du LW

Message par vftp95 »

Il faut jouer au moins une fois avec un pro ou même un très bon amateur et observer leur stratégie de jeu.. sauf partie d'entrainement "pour le fun" ils ne jouent que des coups dont ils sont sûrs, autant que l'on puisse l'être, du résultat.
Mon pro me dit toujours que la plupart des amateurs ont une stratégie de joueur scratch mais pas le niveau requis pour.. :? et encore quand ils ne se prennent pas pour Seve ou Leftie en tentant des recoveries d'anthologie 4 ou 5 fois par partie :(
bref, essayer de jouer "en dedans" , vous devriez être agréablement surpris du résultat :wink:

après bien sûr il y a les débats : fun/pas fun ; fer à cavité/lames ; prov1/2pièces etc... mais moi en tout cas je me verrais bien jouer ma balle 2 pièces avec mes fers cavity back et une stratégie "raisonnable" vers les 10/15 d'index :lol:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: L'intérêt du LW

Message par J3ROM3 »

l'entrainement doit toujours être plus dur que la compétition... :wink:
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5335
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: L'intérêt du LW

Message par zigrit »

interessant ce post
j'en déduis qu'il n'y a pas de règle valable pour tous
je vous conseille le LW 60° d'occasion
j'en ai eu un pendant un an
acheté au trocathlon 5 euros
je l'ai promené pendant 18 mois dans mon sac
je le jouais une fois tous les 3-4 parcours pour les survols courts d'obstacle
avec une réussite de 50% environ, 25% dans l'obstacle, 25% toppé 50m derrière le green :roll:

je l'ai revendu 10 euros au trocathlon 1 an et demi plus tard
j'ai 2 wedges maintenant 52 et 56,
le 52 fait à peu près tout : bunker et approches levées (60-70m), super utile pour combler le gap PW-SW !
le 56 fait 35m à 3/4 swing, je l'utilise également pour les sorties de bunker courte (en ouvrant un peu pour très court)

bilan : un bénef de 5 euros :wink:
Mon conseil : choisissez un GW (50-52) comme second wedge, vous le jouerez beaucoup plus souvent !
Le troisième wedge pourrait être envisagé à moins de 10-15 de HCP
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Répondre

Revenir à « APPROCHES ET BUNKER »