Routine mentale

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Ludomental
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 288
Inscription : 31 juil. 2009, 19:15
Index : 11

Routine mentale

Message par Ludomental »

Bonjour à tous,

On parle beaucoup de routine dans le golf mais à quoi sert-elle ?
Pouvez-vous me dire à quoi vous sert votre routine au niveau technique et mental ?
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Routine mentale

Message par J3ROM3 »

ma routine actuelle, car elle évolue sert à :

-être dans l'instant et pas ailleurs...

-ne pas oublier un point technique de mon swing que je n'automatise pas bien

-me retrouver aussi zen que sur le practice.
surlepar14
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 28 oct. 2008, 17:00
Index : 12,4
Localisation : Normandie

Re: Routine mentale

Message par surlepar14 »

Ludomental a écrit :Bonjour à tous,

On parle beaucoup de routine dans le golf mais à quoi sert-elle ?
Pouvez-vous me dire à quoi vous sert votre routine au niveau technique et mental ?
Pour moi, elle me sert et je pense comme beaucoup de personnes jouant au golf pour entrer dans sa bulle et être relâcher. Ma routine me permet de faire abstraction de tout ce qui pourrait perturber ma concentration. C'est devenu très mécanique et je dirais même que plus je déconnecte le cerveau plus j'ai de chances de réaliser un bon coup.
Elle se procède de cette façon.
1. choix du club pour la distance
2. choix du geste à effectuer
3. Imaginer la trajectoire de la balle
4. Autres détails vent point de repère etc...
5. Geste d'essai et là normalement c'est là qu'il faut couper toute connexion avec la partie "je me pose des questions"
6. Mise en place et swing
Le putting c'est pareil :)
À mon avis, une routine se met en place au fur et à mesure que l'on progresse dans le golf et pour moi elle est accompagné de petits tics ou tocs comme on veut.
Qu’avez-vous appris sur vous-même après toutes ces années ?
Je jouais mieux quand j’étais bourré.
Ludomental
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 288
Inscription : 31 juil. 2009, 19:15
Index : 11

Re: Routine mentale

Message par Ludomental »

Ah oui!
Dites-moi ce que vous faîtes et comment vous le faîtes!
Ex: "Être dans l'instant", comment vous faîtes pour être dans l'instant!
Ex: "Faire abstraction de tout autour de moi", comment vous faîtes ?
Ex: "Je me concentre", comment ?

Soyez concret dans vos réponses pour apporter le plsu d'informations!
Merci
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Routine mentale

Message par J3ROM3 »

Petite question Ludo sur la définition de la routine, la routine c'est ce que tu fais à partir du moment où tu as choisis le club et le coup à jouer ou est ce tout ce qui va précéder le coup quand c'est à ton tour de jouer?
Ludomental
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 288
Inscription : 31 juil. 2009, 19:15
Index : 11

Re: Routine mentale

Message par Ludomental »

A toi de voir quand commence ta routine!
Qu'en penses-tu, toi ?
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Routine mentale

Message par J3ROM3 »

Si cela implique la totalité du temps alors "ma" routine se divise en deux parties.

1/ tout ce qui concerne l'aspect technique.

distance à faire, zone où la balle doit retomber, lie, vent, choix du coup, choix du club.

2/ l'aspect mental

faire abstraction de tout ce qui est extérieur au coup en se focalisant sur la bonne position à l'adresse et sur le grip, un ou deux coups d'essai mais jamais le swing entier, juste les parties à exécuter correctement, s'apaiser avec des pensées positives (tu as déjà joué ce coup, tu visualises le vol de la balle mentalement et sa réussite) tu joues rapidement mais sans précipitation dès que tout ces facteurs te semblent en place.
lherve
Par Expert
Par Expert
Messages : 671
Inscription : 24 juin 2009, 17:10
Index : 53,4

Re: Routine mentale

Message par lherve »

Pour ma part ma routine commence au moment ou je choisi mon club.
Pour faire abstraction de tout j ai une image dans ma tete qui me rapelle un bon souvenir et qui me permet de lacher prise sur tout le reste(technique de sophrlogie)
ensuite coup d essai pour prendre les sensations
visualisation de la cible et du coup
mise à l adresse avec quelque waggel
je tape

Voila et desolé pour la mise en forme et les faute mais je suis sur mon iphone et la visualisation est pas evidente
La bonne compagnie est la meilleure formule de jeu.
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Routine mentale

Message par J3ROM3 »

lherve a écrit :mais je suis sur mon iphone et la visualisation est pas evidente
va pas le faire exploser ! :mrgreen:
surlepar14
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 28 oct. 2008, 17:00
Index : 12,4
Localisation : Normandie

Re: Routine mentale

Message par surlepar14 »

Ludomental a écrit :Ah oui!
Dites-moi ce que vous faîtes et comment vous le faîtes!
Ex: "Être dans l'instant", comment vous faîtes pour être dans l'instant!
Ex: "Faire abstraction de tout autour de moi", comment vous faîtes ?
Ex: "Je me concentre", comment ?

Soyez concret dans vos réponses pour apporter le plsu d'informations!
Merci

Ex: "Faire abstraction de tout autour de moi", comment vous faîtes ?
Je pense uniquement à l'image mentale de la cible à atteindre à l'occurrence le fairway ou le trou. Bref, je m'attache à ne garder que ça en tête et concentre toute mon attention sur la balle.
Qu’avez-vous appris sur vous-même après toutes ces années ?
Je jouais mieux quand j’étais bourré.
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Re: Routine mentale

Message par Bee64 »

A mon tour d'essayer de décrire ma routine ...

Elle commence une fois que j'ai choisi mon club.

1. Je me place derrière la balle, je prends mpn grip et je fais 2 swings dans le vide (à l'horzontale) pour "détendre" les muscles.
2. Je repère ma cible et prend un point de repère devant ma balle
3. Sans quitter le point de repère des yeux, je me place à coté de la balle
4. Un petit waggle pour les poignets
5. Je place ma face de club
6. Je m'organise par rapport à mon club (en tout cas j'essaie)
7. Je revisualise ma cible
8. Je me mets à l'adresse (fléchis les genoux, placement du dos et pour finir extensiondes bras)
9. Je joue

.... il manque un point énorme dans ma routine ... rien au sujet du mental ;)
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
Ludomental
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 288
Inscription : 31 juil. 2009, 19:15
Index : 11

Re: Routine mentale

Message par Ludomental »

Ok. Je vais poser pas mal de questions, pas pour vous emmerder mais pour que tout le monde soit sûr de ce qu'il dit et prennent conscience de quelques incohérences.

Ex: Superlar14, tu me dis garder en tête l'image mentale de ta cible et porter toute ton attention sur la balle.
Tu es donc en même temps ici (la balle) et là-bas (cible).
Ton cerveau ne peut pas réaliser ce genre de chose, il ne peut porter son attention que sur un endroit: ici ou là-bas!
Au moment de taper la balle, tu dois choisir entre être ici ou là-bas pour donner une image simple et clair à ton cerveau qui va devoir éxécuter le coup.
surlepar14
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 28 oct. 2008, 17:00
Index : 12,4
Localisation : Normandie

Re: Routine mentale

Message par surlepar14 »

Ludomental a écrit :Ok. Je vais poser pas mal de questions, pas pour vous emmerder mais pour que tout le monde soit sûr de ce qu'il dit et prennent conscience de quelques incohérences.

Ex: Superlar14, tu me dis garder en tête l'image mentale de ta cible et porter toute ton attention sur la balle.
Tu es donc en même temps ici (la balle) et là-bas (cible).
Ton cerveau ne peut pas réaliser ce genre de chose, il ne peut porter son attention que sur un endroit: ici ou là-bas!
Au moment de taper la balle, tu dois choisir entre être ici ou là-bas pour donner une image simple et clair à ton cerveau qui va devoir éxécuter le coup.
C'est mon tempérament toujours pressé j'ai à peine commencé et je voudrais déjà que cela soit terminé. Bref, là où le golf m'apporte, c'est bien au niveau de la concentration et effectivement faire ou penser à deux choses à la fois n'est pas aisé. Là-dessus, je pense que je dois progresser c'est pour ça que je m'efforce déjà ne pas me poser de questions (suis-je bien dans mon stance, ma montée doit être comme ça ou comme si etc...).
Qu’avez-vous appris sur vous-même après toutes ces années ?
Je jouais mieux quand j’étais bourré.
Avatar de l’utilisateur
inesis33
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 264
Inscription : 08 juin 2009, 16:42
Index : 20,3

Re: Routine mentale

Message par inesis33 »

Ma routine déjà avant chaque coup je repère ou ma balle repose si en pente , en monté etc.. Une fois arrivé a la balle je c'est déjà comment je vais la taper .Ensuite le fer je commence par :
1. évalué la distance a faire
2.je commence par rapport a la distance a faire quelques coups d'essais derriere
3.je me place la je fais 1ou2 coups d'essais doucement
4. place ma face de club ensuite je regarde mes pieds qui sois pas dirigés n'importe ou
5.Je tape
53.5 -> 44.5 -> 36 -> 29 -> 28 -> 28 -> 27.5 -> 22.8 -> 21.6 -> 20 -> 20.1 -> 20.2 -> 20.3
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Routine mentale

Message par ben- »

Pour ma part, une fois que j'ai déterminé le club à jouer je commence ma routine :

si c'est au départ, je plante le tee et la balle après avoir vérifié que je n'étais pas gêné par une pente sur le départ.

1- Je choisis une cible
2- Je prends en compte les différents éléments : trou en contre-bas, vent, etc...
3- Je pense à la trajectoire que je recherche et choix d'une cible approximative (le green par exemple)
4- Un swing d'essai en pensant à cette trajectoire
5- Je me recule et je prends un point de repère devant la balle qui mène à une cible précise
6- J'avance vers la balle en faisant un waggle par habitude
7- J'aligne la face de club sur le point devant la balle, puis mes pieds
8- J'essaye de penser à des choses positives : la cible, la trajectoire... pas de pensées du style "attention à l'eau devant le green".
9- Je joue


Vu d'ici il y a beaucoup d'étapes, mais c'est pas si long que ça en pratique, il est vrai qu'il m'arrive de rester un peu trop longtemps devant ma balle, mais jamais immobile!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: Routine mentale

Message par camillo »

ben- a écrit :Pour ma part, une fois que j'ai déterminé le club à jouer je commence ma routine :

si c'est au départ, je plante le tee et la balle après avoir vérifié que je n'étais pas gêné par une pente sur le départ.

1- Je choisis une cible
2- Je prends en compte les différents éléments : trou en contre-bas, vent, etc...
3- Je pense à la trajectoire que je recherche et choix d'une cible approximative (le green par exemple)
Comment peux-tu choisir ton club avant l'étape 3 ? Je pense que les informations obtenues en 1, 2 et 3 te permettent de choisir le club.
Je rajouterai comme étape de sélection de club, l'état psychologique. Si tu es en pleine bourre, tu peux avoir tendance à mettre plus de gouache, et donc d'aller trop loin par rapport à ta distance habituelle, auquel cas il faudrait peut-être prendre un club de moins.
Benohem
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 248
Inscription : 12 nov. 2008, 17:17
Index : 40,4
Localisation : Châteaubriant - 44

Re: Routine mentale

Message par Benohem »

Pour ma part, ce n'est pas toujours évident respecter ma routine, qu'elle soit mentale ou pas, surtout quand je reste sur un mauvais coup, ou plus fréquent, une série de mauvais coup.
En regardant mes cartes de scores, je m'aperçois qu'il me faut 2, 3, voire 4 trous, pour digérer un mauvais score sur un trou.
Mais vos informations sont précieuses, cela va m'aider à construire ma propre routine, et surtout, me font comprendre qu'il faut nécessairement en respecter une, afin d'oublier totalement ce qui s'est passé, un, deux ou trois coups auparavant, et de se concentrer sur le coup à jouer.
Encore une fois, c'est un des aspects de ce sport que je ne connaissais pas avant de le pratiquer, la concentration, l'aspect mental... pratiquant depuis très longtemps un sport collectif (rugby), quand un joueur a un coup de moins bien, physique ou mental, bien sûr, cela peut se payer cash, mais il y a quand même 14 autres types (plus ceux du banc) pour te venir en aide...
Jouer pour se faire plaisir...
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Routine mentale

Message par kokoro »

Je n’ai pas de routine à proprement parlé. J’essaie depuis quelques temps d’en appliquer une, mais j’en suis incapable tout au moins sur 18 trous.
Je ne suis pas assez concentré, je crois que cela tient au fait que pour moi le golf n’est plus tout à fait un loisir mais n’est pas (encore ?) tout à fait un sport. Je manque de rigueur et suis trop dilettante.
Ma pseudo routine est la suivante.
Une rotation des épaules en direction du back swing, un temps d’arrêt et retour jusqu’à la position de finish. Ensuite un ou deux coups dans le vide pour sentir le mouvement.
Ensuite je me positionne derrière la balle, je choisis un point de chute (une zone serait plus exact :D ), je pose mon club devant la balle, puis je me positionne en cherchant la bonne distance et le bon équilibre. Ensuite j’essaie de fixer ma pensée sur le bon démarrage de mon BS en faisant un bref check up et je démarre mon swing.
En ce moment je manque cruellement de régularité et ça coïncide avec ma tentative d’instaurer une routine. :roll:
Il me semble que ma routine est plus physique que mentale. Je ne cherche pas particulièrement à me mettre dans une bulle, il m’arrive même de parler avec mes partenaires pendant ma routine ou d’écouter ce qu’ils disent.
Mon irrégularité vient sans doute un peu de là.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Routine mentale

Message par ben- »

camillo a écrit :
ben- a écrit :Pour ma part, une fois que j'ai déterminé le club à jouer je commence ma routine :

si c'est au départ, je plante le tee et la balle après avoir vérifié que je n'étais pas gêné par une pente sur le départ.

1- Je choisis une cible
2- Je prends en compte les différents éléments : trou en contre-bas, vent, etc...
3- Je pense à la trajectoire que je recherche et choix d'une cible approximative (le green par exemple)
Comment peux-tu choisir ton club avant l'étape 3 ? Je pense que les informations obtenues en 1, 2 et 3 te permettent de choisir le club.
Je me suis encore mal exprimé, j'écris une petite "histoire" pour que ce soit plus facile à comprendre :)

Situation :ma balle repose au niveau de la plaque des 100m avec un drapeau tout au fond du green disons 20m de green donc je suis à 120m du drapeau
Conditions : léger vent droite-gauche, pas de pente, un bunker qui défend l'entrée de green et un bunker sur la gauche tout le long du green.

A partir de ce moment, je sais qu'avec un fer x je vais être à hauteur du drapeau car le vent rentre en compte pour modifier la cible, mais pas au point de surclubber. Donc je prends ce club


1- Je vais viser à droite du drapeau (à cause du vent et du bunker)
2- éviter le bunker de gauche, viser à droite pour que la balle revienne à gauche
3- balle haute en fade pour être, dans le pire des cas, un peu court sur le green, que trop long derrière ou à gauche dans le baquet!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Routine mentale

Message par superlent »

Ma routine est en plusieurs parties;

tout d'abord, en m'approchant de la balle, je détermine la distance à parcourir, l'endroit ou je voudrais que la balle se pose, les éléments extérieurs qui pourraient influer sur la balle (vent, pluie, extra-terrestres, envoutements, etc...). Généralement quand je suis arrivé, j'ai choisi mon club et la trajectoire.

Je prend un repère au sol qui mettra en évidence le chemin du swing à réaliser, et permettra de positionner la face du club. Je fais un ou deux swings d'essai, sans vitesse, juste pour rappeler à mes muscles dans quel ordre ils sont sensés travailler et quel ressenti je dois rechercher. Puis je me pose devant la balle et me balance imperceptiblement jusqu'à ce que je trouve le bon équilibre. Parfois je me répète quelques "mots magiques" :"relâché, rythme". A ce moment, je n'entends plus rien, je ne pense plus consciemment, je sais juste que je lance le swing et que tout va se dérouler comme prévu (normalement). La plupart des fois quand je rate un coup, je me rends compte que j'ai précipité le swing, avant d'avoir trouvé mon équilibre, ou je suis sorti de ma bulle parce qu'une pensée parasite s'est imposée.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Mr Magoo
Par Expert
Par Expert
Messages : 674
Inscription : 23 juil. 2008, 09:59
Localisation : 78

Re: Routine mentale

Message par Mr Magoo »

Ma routine commence une fois la balle sur le tee pour un départ par exemple,
j'ai donc déjà choisi le club, choix tactiques, ect...
- je me positionne derriere la balle à 3 m
- je dis oú je veux mettre la balle
- ensuite je visualise simplement la fin du vol et la retombée de ma balle (et les rebonds :D )
- je prends un repére au sol 50cm devant le tee dans l'axe
- je sens mon grip dans les doigts pour me remettre dans l'instant et j'expire
- je me positionne et prends mon stance avec le repére au sol
- je regarde la partie de la balle que je vais compresser (ou 2 cm devant la balle si je suis sur le fairway)
- 2 waggles
- un léger mouvement des mains en avant de la balle
- une dernière pensée pour que ma main gauche débute le BS et zou !

ça parait long quand je l'écrit mais pas tant que ça, en tout cas ça me bouffe pas trop de concentration

Mr Magoo
Répondre

Revenir à « MENTAL »