Distance des clubs

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
EaglesEyes
Index : Non classé

Distance des clubs

Message par EaglesEyes »

Salut,
Afin de pouvoir me situer un peu par rapport à mon swing et mes clubs je me demandais quelle distance moyenne peut on atteindre avec chaque club, je ne cherche pas un chiffre précis mais c'est histoire de savoir car avec un Fer 8 je fais dans les 80 mètre et j'ai l'impression que c'est peu... (bon en même temps je suis débutant...) Quelqu'un aurait une estimation pour chaque club svp ?

Merci d'avance
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Re: Distance des clubs

Message par ben- »

Salut,

il y a déjà des dizaines de posts sur les distances... Celles-ci dépendent en général du niveau et du style de jeu (frappeur ou joueur en touché),

disons qu'avec un fer 8 la distance varie entre 110 pour un joueur moyen/débutant et 160 pour les pros en tant normal.

Et encore, il faut relativiser puisque certains tapent moins loin.
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
HalTiaS
Cross Expert
Cross Expert
Index : 38,6

Message par HalTiaS »

Bonjour,

On a coutume de dire que 120m est une distance moyenne au fer 7 et qu'entre chaque fer, tu as 10m de moins ou de plus. Avec un 8, tu devrais donc jouer dans les 110m.
Mais cela reste de la théorie : lorsqu'on débute, on a souvent moins de mal avec les fers plus ouverts et prendre un 5 ne permettra pas forcément de faire 40m qu'avec un 9. Il y aussi le fait que les balles de practice sont des balles lourdes et pas terribles. Il est possible dans des conditions réelles de grapiller quelques mètres sur le parcours par rapport aux distances affichées sur le practice.

Bon entrainement, ça va se décoincer ;)

edit : en retard ! Bravo ben pour ta réactivité :)
Le plaisir au golf réside dans la frustration, réside dans la frustration, réside dans la frustration...
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 7,6

Message par primien »

je fais un petit HS

Open "HS MODE"

Sur le golf de Valescure, au trou 7, j'ai tapé un fer 6 qui fait au moins 3 kms. A votre avis comment j'ai fait ?

Close "HS MODE"

Je me rappelle mes premières années. Je tapais mon fer 8 aux alentours des 100 m. A l'époque je jouais avec une série D4 Pro One 300 ( :shock: ) manche graphite.
Aujourd'hui, mon fer 8 je peux le jouer à 80 m comme à 150 ; ça dépend du contexte.

Alors pas de panique, la distance viendra avec la pratique. Appliques toi surtout sur la précision
Dernière modification par primien le 26 août 2009, 10:59, modifié 1 fois.
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par vftp95 »

ben- a écrit :Salut,
il y a déjà des dizaines de posts sur les distances... Celles-ci dépendent en général du niveau et du style de jeu (frappeur ou joueur en touché),
disons qu'avec un fer 8 la distance varie entre 110 pour un joueur moyen/débutant et 160 pour les pros en tant normal.
Et encore, il faut relativiser puisque certains tapent moins loin.
surtout que Tiger en fermant un peu la face de club il doit bien arrivver à taper dans les 200m avec un fer8 :lol: :lol:
je l'ai bien vu sur youtube planter un drapeau à 140 yards avec un SW ... de gaucher joué en droitier :mrgreen:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par vftp95 »

primien a écrit :je fais un petit HS
Open "HS MODE"
Sur le golf de Valescure, au trou 7, j'ai tapé un fer 6 qui fait au moins 3 kms. A votre avis comment j'ai fait ?
Close "HS MODE"
je sais pas si c'est çà mais un jour j'ai vu un type dévisser un tee shot qui en rebondissant est allé se coller dans une voiturette, les conducteurs, qui jouaient sur le green, ne l'ont pas vu et n'ont pas entendu crier "ma balle !!!!!" et ont continué le parcours avec la balle du pauvre golfeur sous leur pieds ... :lol: :lol: :lol:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
Mr Magoo
Par Expert
Par Expert

Message par Mr Magoo »

primien a écrit :je fais un petit HS
Open "HS MODE"
Close "HS MODE"
T'as foutu ta balle sur un camion qui passait sur la route qui coupe en 2 le parcours :lol:
HalTiaS a écrit : Il y aussi le fait que les balles de practice sont des balles lourdes et pas terribles.
c'est surtout que les balles de practice ont un faible taux de compression, donc même avec le meilleur matos et la meilleure technique, c'est pas là qu'il faut prendre ses repères

Pour répondre à Eagle Eyes :
l'idéal à terme, c'est primo de connaître les distances que fait chacun de tes clubs (en moyenne) pour pouvoir jouer le bon club au bon moment sur le parcours;
et deuxio que tu couvre toutes les distances de 0 à 180m (à débattre) sans trou dans tes clubs, ni club qui se surperposent
les consultants diraient qu'il faudrait "un léger tuilage pour couvrir toute les zones de retombée de balle possibles..." :mrgreen: :mrgreen:

après que ton fer 8 fasse 90 ou 180m ... dépend de tellement de facteurs, taille, poids, age du capitaine, club, maîtrise technique, loft réel du dit fer 8, balle, vent, température, petit déjeuner, ect... :lol:

Mr Magoo
EaglesEyes

Message par EaglesEyes »

Ok merci pour toutes vos réponses, je vois à peu près ou je peux me situer même si ce n'est pas fiable sur un practice mais ça permet de se donner un objectif... Je vais essayer de définir les distance que je peux parcourir avec mon swing et mes clubs afin de faire un meilleurs choix sur le parcours...
Kermitdu06
Par Expert
Par Expert

Message par Kermitdu06 »

je me suis posé la même question au début. maintenant je me rends compte que les bonnes questions sont:
jusqu'à quel club je peux taper avec une distance moyenne qui augmente de 9m-10m à chaque fois
et
si je tape un club, est que je suis confiant de faire la distance attendue au moins 3 fois sur 4 minimum

illustration de mon cas: (distance moyenne de vol, sans roule)
fer 9 - 100m
fer 8 - 110m
fer 7 - 120m
fer 6 - 130 m (je passe cette distance 2 fois sur 4, ou alors je gratte à 115/120m)
fer 5 - 130 m (je passe cette distance de loin juste une fois sur 4, ou alors je gratte méchant)

donc avec mon swing de débutant, je sais que ça ne me sert à rien de taper mon fer 5 hors du practice, et je sors le fer 6 uniquement pour les départs sur tee

je commence aussi à gagner en régularité sur mon fer 6 que je travaille beaucoup

ensuite le grand chantier reste à grouper les tirs dans un rayon de 10m :lol: mais ça c'est duraille :mrgreen:

Bois 4 Nike SUMO 2 SQ 17° Graphite Regular
Fers TaylorMade R7 Draw 6-PW Steel Regular
Hybride #6 TaylorMade Burner Rescue
Wedges Ping Zing 2 52/18, Mizuno MP-T Black Nickel 51/6 , 56/10
Putter Never Compromise GM5
hawkeagle
Par Expert
Par Expert
Index : 53,4

Message par hawkeagle »

10m est déjà un bel objectif difficile a atteindre (pour moi en tout cas :mrgreen: )
Je vous rappele que la distance (en moyenne) restante jusqu'au drapeau par Ernie Els (alors qu'il était The Number One) a partir d'un coup de 180m était de 8,41m alors je vous laisse réfléchir... :roll:
Lors d'une partie sous un orage munissez vous d'un fer 1 car même Dieu ne peut pas frapper le fer 1...
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »