Le putt à moins d'un mètre

Des ennuis avec votre putting?

Modérateur : Modérateurs

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Le putt à moins d'un mètre

Message par primien »

Voilà un sujet passionnant.

Comment aborder vous le putt à moins d'un mètre ?
Vous savez, ce fameux putt qui vous transforme le par en bogey, le bogey en double et le double en triple suivant votre niveau

Discutons içi de votre approche du coup de golf sans doute le plus dur et le plus stressant

Comment gérer vous le mental et la technique pour aborder sereinement ce moment.

A vos claviers.
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par J3ROM3 »

prendre le ligne rapidement sans en chercher une autre, jouer le coup sans réfléchir aux conséquences d'un raté ou de la réussite, dans le présent, comme les enfants font, naturellement et simplement.
Et ils les rentrent quasiment toujours!
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par primien »

A tout seigneur, tout honneur.

Vous allez voir que ce n'est pas la mer à boire que de putter à moins d'un mètre.

Voici comment je procède.
- Je me place derrière la balle
- Je visualise le fond trou, uniquement celà. Je fait abstraction de la balle et des pentes.
- 1 petit balancier pour me décontracter
- Je me positionne comme pour un putt plus long. Stance élargi (à la Harrington) et balle au milieu du stance
- J'initialise le mouvement par un petit déplacement des mains vers l'avant
- Je putte en pensant à taper le fond du trou avec ma balle

Et surtout le plus important à mon avis. NE PAS BOUGER LA TETE TANT QUE LA BALLE N'EST PAS DANS LE TROU
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
webspirit
Par Expert
Par Expert
Messages : 625
Inscription : 26 sept. 2008, 14:26
Index : 12,8
Localisation : Paris

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par webspirit »

Objectivement aucun problème technique...

Suivre l'excellent conseil (valable pour TOUS les putts) de ne jamais bouger la tête, ce qui évitera bien des aléas dans le balancier...

A 1 mètre, le seul ennemi c'est vous ! (et il est coriace, le bougre :lol: ). Donc tuer ce vilain cerveau cartésien qui n'a rien à faire là en accumulant de la confiance et de la répétition en s'entrainant à 1 mètre 1/2 heure à chaque entrainement... En 5 ou 6 séances, je vous parie que votre % de réussite va au moins doubler à cette distance !

Bon... stat valable si vous n'êtes pas à 0% ! :mrgreen:
Driver 10.5 Titleist 910D2- B5 Mizuno - rescue 21 titleist 910H - série Titleist AP2 Proto75 A - Wedges 54+58 Vokey Smilled / 50 CG12 2 points - Putters Scotty Futura + TaylorMade Putters (x3) + l'excccccelllent Yes Callie F
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par J3ROM3 »

je crois que c'est Watson qui disait qu'il comptait 1 après l'impact avant de lever la tête pour voir la trajectoire de ses putts...
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par tomcat »

idiotduvillage a écrit :je crois que c'est Watson qui disait qu'il comptait 1 après l'impact avant de lever la tête pour voir la trajectoire de ses putts...
moi je suis pas embete, je putte en regardant le trou...pas besoin de relever la tete.. :mrgreen:
Dernière modification par tomcat le 19 août 2009, 12:39, modifié 1 fois.
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
webspirit
Par Expert
Par Expert
Messages : 625
Inscription : 26 sept. 2008, 14:26
Index : 12,8
Localisation : Paris

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par webspirit »

oui, mais watson comptait lentement :D .

Nicklaus conseillait (d'autres aussi) d'attendre d'entendre le bruit de la balle dans le trou pour regarder... Il ajoutait, finaud, qu'il n'avait pas toujours suivi ce précepte, sinon on l'aurait retrouvé gelé sur certains greens l'hiver !
Driver 10.5 Titleist 910D2- B5 Mizuno - rescue 21 titleist 910H - série Titleist AP2 Proto75 A - Wedges 54+58 Vokey Smilled / 50 CG12 2 points - Putters Scotty Futura + TaylorMade Putters (x3) + l'excccccelllent Yes Callie F
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par J3ROM3 »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par Kantziko »

En terme de "technique pure", je suis le conseil de mes pros : monter peu mais accompagne beaucoup la balle apres impact.

Ce qui me cause le plus grand tort, c'est de jouer ces putts a la va-vite, d'etre souvent agace des resultats precedents. En gros, je fais n'importe quoi, donc je rate, donc je m'enerve, donc ca empire.
Mouais, du coup, je me sens plus dans la case "a besoin d'aide sur ce sujet la" que dans celle "je peux donner mon avis". Dur. :(
Kermitdu06
Par Expert
Par Expert
Messages : 516
Inscription : 23 déc. 2008, 21:36
Index : Non classé
Localisation : Nice

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par Kermitdu06 »

pour moi, je me mets à l'adresse, puis j'entends d'avance le bruit de la balle dans le trou. ça me me en confiance et je me dis que c'est facile.

Bois 4 Nike SUMO 2 SQ 17° Graphite Regular
Fers TaylorMade R7 Draw 6-PW Steel Regular
Hybride #6 TaylorMade Burner Rescue
Wedges Ping Zing 2 52/18, Mizuno MP-T Black Nickel 51/6 , 56/10
Putter Never Compromise GM5
lherve
Par Expert
Par Expert
Messages : 671
Inscription : 24 juin 2009, 17:10
Index : 53,4

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par lherve »

Pour s'entrainer il y'a un truc mortel : la croix de la confiance

Je m'explique, essayé de trouver un trou en pente. Puis planté 4 tees pour avoir un putt en monté, un droite-gauche ,un en descente et un gauche-droite, à un mètre du trou. Puttez en commençant par le putt en monté et tournez dans le sens inverse des aiguille d'une montre.
Une seule chance par position et faite le maximum de tour, en recommençant si un putt raté. Ça permet de prendre confiance sur ces 4 types de putts. un joueur debutant doit faire 2 tours, un joueur moyen 4 tours et un bon joueur il ne s'arrete jamais :twisted:

Voilà ce que je fait pour ne pas faire dans mon pantalon quand j'ai un putt comme ça. :mrgreen:
La bonne compagnie est la meilleure formule de jeu.
Ludomental
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 288
Inscription : 31 juil. 2009, 19:15
Index : 11

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par Ludomental »

Quand vous dîtes "NE PAS LEVER LA TÊTE!", votre cerveau comprend lever la tête car il ne comprend pas la négation.
Alors au lieu de penser à ce que vous ne devez pas faire, pensez à ce que vous devez faire, ce sera une bonne habitude si vous souhaitez être performant!

Les putts courts deviennent un problème quand on pense:
- soit au passé : "le dernier, je l'ai loupé! pas celui-là!"
- soit au futur : les conséquences si je le met ou si je le rate.
On n'est plus dans le présent et ce sont nos émotions qui prennent le contrôle.
En fonction de votre capacité à gérer vos émotions, vous rentrerez ou non le putt.

Pour garder le contrôle, il faut être dans le présent! Le présent, c'est l'action!Le putt court est le seul moment au golf où on va contrôler notre geste (car c'est un geste simple qui sollicite peu de muscles).
Il va falloir "faire le robot". Après vous être bien aligné, concentrez-vous sur votre geste en pensant à arriver square à l'impact et en accompagnant la balle vers le trou.
Occupez-vous de ce que vous faîtes ici et maintenant, ne vous occupez pas du trou, la balle dans le trou sera la conséquence de votre geste.
Taz64
Messages : 34
Inscription : 04 sept. 2009, 09:02
Index : 14,5
Localisation : Bordeaux

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par Taz64 »

Personnellement, je trouve que c'est là qu'on gagne ou perd une compétition !
J'ai fait mon meilleur score en ne ratant rien à moins de 2 mètres (en plus ça énerve les autres golfeurs de la partie :lol: )

Une erreur classique est de ne pas tenir compte de la pente sur les putts de 50cm ou de 1 m. Il faut souvent jouer intérieur gauche ou bord droit pour que la balle finisse plein trou. Quelques golfeurs se contentent de taper droit en se disant que s'ils attaquent un peu la balle restera dans la ligne. Et c'est là que la virgule arrive :cry:
Pour éviter ce travers, il est bien, à l'entraînement de ne pas simplement viser le trou, mais de viser le milieu du trou. On peut éventuellement planter un tee derrière le trou pour s'aider, mais c'est pénible si on tourne autour du trou...
Avant une compétition, aussi, je vous conseille de faire beaucoup de petits putts pour s'habituer à rentrer et quelques longs juste pour évaluer le roulement (si vous avez la chance d'être sur un golf ou le putting-green a le même roulement que les greens :roll: )
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par Phil2003 »

Taz64 a écrit :Personnellement, je trouve que c'est là qu'on gagne ou perd une compétition !
J'ai fait mon meilleur score en ne ratant rien à moins de 2 mètres (en plus ça énerve les autres golfeurs de la partie
Entre moins d'un mètre et 2 mètres il y a un monde et ce ne sont pas les putts courts amha qui font gagner quoi que ce soit.

Les putts courts on doit les rentrer quelque soit son niveau golfique et pas besoin ou peu besoin d'entrainement spécifique à mon avis. C'est plus mental que technique, et le plus important est d'éliminer comme dit Ludo les mauvaises pensées, autrement dit la peur de rater et toute pensée négative.

Donc positive attitude à 100% et la ou je suis quand même d'accord avec vous il ne faut pas négliger la ligne et viser le milieu du trou, meilleur moyen de se farcir des virgules à répétition si on dose un peu trop fortement.

Je préfère personnellement jouer les putts assez courts ( pas les gimmies ) à mourir dans le trou, plus que d'aller cogner le fond du trou en face, comme certains préfèrent.
Cette technique est juste valable pour les putts ultra courts et donnés cad inférieurs à 60 cm ou 2 feet mais 1 mètre ou 1,2 mètres (4 feet ), ce n'est jamais un putt donné et on ne peut pas pousser mécaniquement ou machinalement la balle dans le trou.
Il faut donc prendre en compte tous les paramètres, la distance mais aussi la pente, la position comme la tronche du trou et donc ne jamais jouer mécaniquement ce type de putt comme un bon bourrin.
Une vision de l'arrière en se reculant et en regardant ras du sol plus une vision inverse en se situant à l'opposé derrière le trou permettent d'éliminer la plupart des erreurs de jugement.
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par superlent »

En fait il parait que les putts vraiment donnés sont bien plus courts qu'on veut bien le croire.

Pour les index 20, c'est les putts de moins d'un pied (30,5 cm)
Pour les index 10, les moins de 2 pieds
Pour les index 0, les moins de 3 pieds

Car on entend par putt donné celui qui ne fait pas perdre de points sur 18 trous, ou qu'on rate moins d'une fois sur 30 (taux de réussite à plus de 97%).

Et pour tester réellement ses performances, il ne faut pas rester sur le même trou tout l'après-midi. Il vaut mieux passer d'un trou à l'autre du putting green, sans putter deux fois de suite sur le même trou ni jouer deux fois de suite la même pente. Jouer plusieurs balles d'affilées de la même position sur le même trou ne permet que de compenser les erreurs du putt précédent, pas de s'entrainer de manière performante.

Avoir une technique de putting solide me semble un plus énorme. Il n'est plus question, au moment de rentrer le putt, de se demander si on va exécuter un backswing court ou ample, si on va bien contacter au sweet spot, si on risque un coup de main au moment de l'impact.

Le stress lié au putt court vient généralement de ce qu'il est réputé facile, et que le rater revient à perdre un point très bêtement. D'autre part, aux yeux des autres, il n'y a pas d'excuses possibles, nous devrons assumer seuls l'échec sans pouvoir l'imputer à un élément extérieur (longueur extraordinaire, pentes multiples, terrain irrégulier, etc...). Si donc au moment de l'exécution, en plus de ces conditions potentiellement défavorables nous rajoutons des incertitudes techniques, nous nous installons nettement dans l'échec possible.

Les enfants ont un gros avantage sur nous, l'échec n'est pas pour eux une faute, éviter l'échec n'est pas pour eux la priorité, c'est réussir l'exercice qui est la priorité.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par Leni »

Ma soluce, c'est "on pose le cerveau et en avant guingamp"
Ce qui résume le reste, pas de pensées parasites, pas de pression qui monte etc...
Et tant que ca fait pas pok pok pok on garde les yeux sur la moquette ;)
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 822
Inscription : 26 févr. 2007, 09:23
Index : 26,2
Localisation : Verberie

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par vincent60 »

Je l'ai déjà rentré plusieurs fois sur le putting green. Je fais un exercice à chaque passage sur le putting green. Je met 4 tees répartis tout autour du trou à une longueur de putter avec une balle à chaque tee et j'essaie de rentrer les balles en 1 coup. Une fois les 4 puts réussis, je recule les tee d'1/2 longueur de putter et je recommence et ainsi de suite jusqu'à 2 longueurs ou plus. Au début jetravaille sur un trou relativement plat puis je choisi des trous avec de la pente.
Grâce à cet exercice je me créer "un cercle de confiance" autour du trou pour les petits puts et sur les longs puts j'ai moins de pression car mon objectif est de mettre la balle à l'intérieur de ce cercle pour ne prendre que 2 puts.
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"
becksbeer
Par Expert
Par Expert
Messages : 659
Inscription : 18 janv. 2009, 16:51
Index : 6,7
Localisation : au putting green

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par becksbeer »

Je ne perd plus de temps à lire les pentes pour les petits putts... Le feeling fait le reste... Ca m'évite surtout de trop réfléchir et me prendre la tête pour ces putts...
Résultats encourageants : je suis passé de 12.6 à 9.5 en quelques performances (et c'est pas grâce à l'amélioration de mon long jeu) !
910 D2 10.5° Aldila RIP 60
MP Fli-hi 18° DGSL
AMP forged 3-Pw DGSL
Reg 588 50, 54 et 58°
Odyssey white hot n°7
Taz64
Messages : 34
Inscription : 04 sept. 2009, 09:02
Index : 14,5
Localisation : Bordeaux

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par Taz64 »

Sur un golf que tu pratiques régulièrement, tu connais les greens par cœur donc ce n'est pas gênant. Mais en itinérant un peu à droite à gauche, tu auras des surprises parfois je pense...
Sinon, le putt a toujours été une question de feeling de toute façon :P
becksbeer
Par Expert
Par Expert
Messages : 659
Inscription : 18 janv. 2009, 16:51
Index : 6,7
Localisation : au putting green

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par becksbeer »

Je ne suis pas d'accord avec toi ! Ma dernière perf remonte à ce week-end à Laval, je n'ai joué ce parcourt que 4 fois dont 2 cette année... Les putts d'un mètre ou moins sont les même partout (enfin je pense) !
910 D2 10.5° Aldila RIP 60
MP Fli-hi 18° DGSL
AMP forged 3-Pw DGSL
Reg 588 50, 54 et 58°
Odyssey white hot n°7
triplebog8
Messages : 9
Inscription : 22 déc. 2009, 19:55
Index : 6,6

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par triplebog8 »

exercice connu mais efficace pour gérer la pression : pari entre 2 joueurs au putting green , 50 euros (ou plus ou moins suivant ses moyens :mrgreen: ) pour 10 puts de rang à 80 cm .
les 9 premiers sont faciles ... le 10ème , les mains deviennent moites et la vue se trouble ...
et c'est vrai !
Matack
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 355
Inscription : 04 juil. 2009, 06:45
Index : 27

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par Matack »

je ne sais pas comment il faut faire mais en tout cas je sais qu il ne faut pas faire comme moi a me dire que des putts comme ca j en ai deja rentré plein etc etc :mrgreen:
Taylormade M2 driver, Gdesign Ys-7+
Cleveland Launcher bois 3 loft 15°, Fuji 55 r
Taylormade H3 + H4 Rbz S2, 65 r
Fers Srixon Z565, R300
Wedge Cleveland 52 / 58 Rtx-3
Putter Odyssey White hot 2B - SS3.0
Cfabrice best partner in town
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1995
Inscription : 27 août 2008, 09:09
Index : 11,6
Localisation : AMIENS

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par ptifred »

le problème chez nous, c'est pas en rentrer pleins c'est les rentrer tous. car un putt de - d'un mètre c'est souvent pour le par (sauf coup exceptionnelle)
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5340
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16,8
Localisation : Houlgate et tous golfs normands

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par zigrit »

sauf pente énorme ou descente prononcée
j'attaque les puts à moins d'une longueur de putteur
visée intérieur trou, à droite ou gauche selon pente
puissance pour faire 3-4m
la balle n'a pas le temps de dévier

Pour s'entrainer, le coup des 10 puts réalisés de suite est excellent
à chaque échec, on repart à 0,
personnelement, je prends la distance du manche du putter au premier coup, puis je tourne autour du trou
effectivement les puts n°9 et 10 sont assez chauds, il suffit de ne pas réfléchir et de reproduire les puts 1 à 8 :mrgreen:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
tos555
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 104
Inscription : 01 sept. 2010, 13:12
Index : 11,7
Localisation : chambery

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par tos555 »

pour les putts de moins d'un metre voir jusqu'a 2 m j'ai trouvé une solution qui me permet de ne pas trop rater meme sous la pression:

je me contente de faire un tout petit "BS" genre de 10 a 15 cm et de bien traverser la balle en accelerant ( comme si je depassais la balle de 30 cm)

sa me permet de ne pas bouger la face du putter et de donner une bonne "roule " a la balle.
index 2014 => 20.8 => 19.2 => 17.2 => 17.3 => 15.8 => 13.4 => 13.5 => 12 => 11.4 => 11.5 => 11.6 => 11.7
Esckro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 192
Inscription : 10 sept. 2009, 11:29
Index : 19,8

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par Esckro »

plusieurs d'entre vous disent ne pas regarder les pentes... :?:
vous estimez donc que sur un putt de moins d'un mettre la pente n'aura pas un effet "suffisant" sur la trajectoire de la balle pour la faire passer à coté du trou?
Objectif 2012: Descendre sous les 18 d'index

Driver G20 TP
B5 G20 TP
H3 Hibore XLS Reg.
Série Fers (5 - PW) MP53
Cleveland CG12 Black Pearl 50° - 56°
Putter Never compromise #5
sirwiltord
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 182
Inscription : 04 mai 2010, 21:01
Index : 6,4
Localisation : Jouy en Josas

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par sirwiltord »

Exactement sur un putt court comme ca, tu cherche pas à doser et regarder la pente tu mets un belle claque dans la balle pour qu'elle tape le coté opposé à toi du trou et tu vas voir ca va rentrer beaucoup plus facilement.
Résumé: entre 0 et 1m50, tu te poses pas de question et tu claques la balle en plein centre du trou, elle aura pas le temps de prendre de pente
Driver : TaylorMade R11 (fujikura blur TP 55g Stiff)
Bois 3 : Titleist 904F
Bois 5 : TaylorMade R9
Série : Mizuno MP52 (3-Pw)
Wedges : Titleist Vokey Spin Milled 2011 (52°- 58°)
Putter : Scotty Cameron Newport 2.6 / Scotty cameron California Coronado
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1995
Inscription : 27 août 2008, 09:09
Index : 11,6
Localisation : AMIENS

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par ptifred »

sirwiltord a écrit :Exactement sur un putt court comme ca, tu cherche pas à doser et regarder la pente tu mets un belle claque dans la balle pour qu'elle tape le coté opposé à toi du trou et tu vas voir ca va rentrer beaucoup plus facilement.
Résumé: entre 0 et 1m50, tu te poses pas de question et tu claques la balle en plein centre du trou, elle aura pas le temps de prendre de pente
heu 1.50m je trouve que cela fait beaucoup, moins de 50cm, la balle n'a pas le temps de prendre la pente, mais il ne faut pas non plus putter comme un "malade" si c'est pour se retrouver a 4m derrière le trou !! , un bon putt c'est de "dépasser" la longueur du trou de 30 voir 40cm pas plus
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par superlent »

sirwiltord a écrit :Exactement sur un putt court comme ca, tu cherche pas à doser et regarder la pente tu mets un belle claque dans la balle pour qu'elle tape le coté opposé à toi du trou et tu vas voir ca va rentrer beaucoup plus facilement.
Résumé: entre 0 et 1m50, tu te poses pas de question et tu claques la balle en plein centre du trou, elle aura pas le temps de prendre de pente

Oui, c'est vrai quand on est un bon putter. Je connais très bien une personne d'un âge certain (pour ne pas dire avancé) qui est une killeuse au putting (elle tourne à 26-27 putts par tour, elle a gardé tout son talent de ses jeunes années) et pour qui il n'y a pas de pente sur les putts en dessous de 2 mètres. Elle les attaque franchement, tout droit, et la balle file droit et tombe dedans comme à la télé. Et quand je tente de refaire exactement la même chose 30 secondes après elle ma balle soit s'échappe dans la pente, soit rebondit sur le bord opposé du trou et sort. La vie est injuste
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
guytoon
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 137
Inscription : 21 nov. 2009, 17:58
Index : 30,7
Localisation : 91

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par guytoon »

Coach Mickael dans sa leçon sur les petits putt dit bien de ne pas en tenir compte à part si vous jouez sur le mont blanc. http://www.journaldugolf.fr/index.aspx? ... idchaine=1
Driver Adams Fast 10
Bois 3, 5 Adams Fast 10
5-PW Ping G15
Hybride Adams A7OS 21°
Wedges Cleveland CG14 52, 56 et CG10 60
Putter Scotty Cameron Studio Design 2
Chariot Clickgear 2.0
Sac Mizuno Twister V5
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par vftp95 »

Bien d'accord avec ce qui est dit :wink:

Mon pro a l'habitude de me dire que 3 éléments sont à intégrer pour le putting :
- Vitesse de la balle
- Longueur du putt
- Direction
Et que selon lui le 3ème est le "moins important" ( les guillemets c'est pour les comiques qui me diraient "oui, mais si tu puttes à 90° du trou...")

Il est vrai que depuis que je me concentre quasi exclusivement sur vitesse et longueur, j'ai beaucoup beaucoup moins de 3 putts :)
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 26 juin 2010, 20:17
Index : 11,3
Localisation : au Far West

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par briceusa »

y a pas a réfléchir... a 1m ça doit rentrer a tous les coup !

l'entrainement avec l'exercice de la croix ou disons des balles en cercle autour du trou est très bien de ce point de vue la, après quelques séances, franchement on est zen sur ce type de coup

Ma technique: J'y vais franchement, je peux viser un tout petit peu a gauche ou a droite du milieu si je vois une pente mais faut qu'elle soit prononcée...C'est plus pour arriver dans ce cercle que je lutte mais ça c'est un autre post...

enfin bon je dis ça j'ai jamais putte pour 1 million de dollar non plus..(juste $18...pas de quoi faire trembler les mains)
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...
Pobouye
Messages : 5
Inscription : 23 juin 2011, 21:04
Index : 35,5

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par Pobouye »

Moi c'est mon grand probleme le putting c'est la que je perd tous mes points: je peux etre sur le green en deux sur un par 4 puis je finis avec bogey ou meme double sur quelques occasions...
Comment limiter les degats?
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4037
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par waldezign »

Pobouye a écrit :Moi c'est mon grand probleme le putting c'est la que je perd tous mes points: je peux etre sur le green en deux sur un par 4 puis je finis avec bogey ou meme double sur quelques occasions...
Comment limiter les degats?
Entraîne-toi! vraiment... au bout d'une heure de putting court à raison d'une séance par jour, tu putteras sans te poser de question d'ici une semaine!
Et prends les putts ratés (du genre virgules) comme des signes de chance (un peu comme un trèfle à 4 feuilles), ça fait basculer ce genre de coup raté comme des coups exceptionnels (va essayer de faire une virgule volontairement à 1m...)
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Thelouis
Messages : 27
Inscription : 01 juil. 2010, 20:38
Index : 3,6

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par Thelouis »

Les Putts de moins d'un mètre sont très important et nombreux, pour tous les réussir il faut:
Un bon mental, ne jamais se précipiter ou s'énerver en jouant à la va vite.
Un balancier propre, avec une montée basse et beaucoup d'acceleration ou moment du contact pour finir en gardant les mains basses, si vous ragarder bien tous les pros puttent comme ça..
Il ne faut JAMAIS donner de coups de main, un finish court et une montée basse accentue évidement la réussite, y a cas voir McilRoy..
Beaucoup d'entrainement
Une bonne lecture des pentes
Et du sang froid..

Après ça arrive toujours d'en rater un.. Mais quand on commence a vouloir jouer un chiffre c'est une partie du jeu très importante!
Personnellement j'en rate très peu, mais au vu du nombre d'heure passé sur le putting Green c'est pas cher payé..
Si le monde était reelement peuplé de gens drivant à "environ" 240 " mètres en moyenne, TIGER aurait du soucis à se faire..
Go Long or Go Home.
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par Guil »

Ludomental a écrit :Quand vous dîtes "NE PAS LEVER LA TÊTE!", votre cerveau comprend lever la tête car il ne comprend pas la négation.
:shock: :shock: :shock:

Le cerveau de ma femme, de mes momes, de mes clients, de mon boucher,.... comprennent très bien la négation.... je vois pas pourquoi le mien serait plus con qu'un autre :lol:
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Dudal
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 179
Inscription : 15 oct. 2010, 10:44
Index : 5,3
Localisation : Arcachon

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par Dudal »

waldezign a écrit :
Pobouye a écrit : Entraîne-toi! vraiment... au bout d'une heure de putting court à raison d'une séance par jour, tu putteras sans te poser de question d'ici une semaine!
Ah oui je confirme. Cela fait six mois environ que je fais trois à quatre séances de putting de 45 min entre midi et deux (oui, j'ai la chance de bosser à côté du golf) et cela se ressent en termes de scores. Depuis trois mois et environ une 20 taines de parcours pas une carte au dessus de 80 et quelques scores sympas dont un 75 et un 74. Et c'est presque uniquement dû au putting.
La confiance sur les putts de retour entraine plus de réussite sur les longs putts puisqu'on a moins d'appréhension. On dépasse le trou plus régulièrement.
Il faut s'entrainer jusqu'à 'aimer putter'.

La même remarque est valable pour les approches.
Driver Ping i20 9,5° shaft project X 6.0
Fer AP2 5-W DG S300
Hybrid Adams A12 pro : 16°, 20°, 23°
putter Odyssey White Hot #5 CS
Wedges 56 et 60
Pobouye
Messages : 5
Inscription : 23 juin 2011, 21:04
Index : 35,5

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par Pobouye »

Oui l'entrainement c'est la reponse mais bon quelques fois on n'a vraiment pas de chance avec le putting... Et puis j'ai remarqué que les greens en Alsace là où je joue le plus dans l'année roulent moins bien que ceux dans le sud.... Par exemple quand je vais en vacances à Seignosse je joue et les greens sont beaucoup plus rapides j'ai l'impression.. Pour moi ca destabilise. Mais bon maintenant au lieu de faire que du practice je vais consacrer au moins 40 minutes pour le putting a un metre..
Draw
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 337
Inscription : 26 mars 2010, 13:40
Index : 10,8
Localisation : Dans une DZ

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par Draw »

le putt de moins d'un mètre c'est le plus facile !!! sauf dans la tête !

Il faut de la confiance un point c'est tout !

A cette distance faut attaquer le trou pour que la balle reste sur la ligne .
Après il faut passer un peu de temps au practice pour trouver des sensations, y revenir pour entretenir mais c'est pas sorcier c'est vraiment dans la tête ! Faut pas arriver devant et se dire " merde suis à un mètre, j'ai pas droit à l'erreur". Moi je suis plutôt "cool suis à un mètre... c'est dans la boite..." Ça arrive qu'il ne rentre pas, mais bon :wink: une fois de temps en temps c'est mieux que tout le temps :)

En résumé, le putt < 1,00m c'est 90% de mental ! (a mon avis)
"Pour battre quelqu'un sur un terrain de golf, il suffit de le mettre en colère"
(Dave Williams)
Finnegans
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 318
Inscription : 16 mai 2011, 21:04
Index : 7,2

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par Finnegans »

Draw a écrit :le putt de moins d'un mètre c'est le plus facile !!! sauf dans la tête !

Il faut de la confiance un point c'est tout !
Ouep bein je suis moyennement d'accord. Rater un putt à moins de 1 mètre si l'on exécute un geste standard, c'est forcément un problème d'alignement. Alignement dont on a tendance à minorer l'importance puisque on est justement à moins d'un mètre et que cela semble plus facile...

À 10m si tu t'alignes un poil trop ouvert ou trop fermé à la ligne c'est pas dramatique, mais à un mètre c'est la virgule assurée...
Donc perso j'essaie d'effectuer exactement la même routine, et surtout de bien m'appliquer pour l'alignement.
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par Bubble »

Draw a écrit :le putt de moins d'un mètre c'est le plus facile !!! sauf dans la tête !

Il faut de la confiance un point c'est tout !
absolument pas du tout d'accord.

le putt à 1 m ou moins montre clairement au joueur sur une petite distance que sa roule est mauvaise parce que sa technique est mauvaise. c'est "LE" secteur "claque" du golf.

En gros si t'as une bonne roule la balle obéi et va plein centre, sinon elle va partout autour du trou.

De loin le raté de la roule s'observe pas seul, de prêt, dès qu'on loupe de nombreux putts, on sait enfin qu'on a un problème technique.

Le problème technique au putt et en général au golf est souvent mis sur le compte du mental ou de l'alignement car c'est plus facile d'accuser quelque chose d'autre que la technique, plus lié à la compétence et donc l'orgueil chez les hommes.

en gros on est rarement honnête avec soi même.
Finnegans
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 318
Inscription : 16 mai 2011, 21:04
Index : 7,2

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par Finnegans »

Bubble a écrit :Le problème technique au putt et en général au golf est souvent mis sur le compte du mental ou de l'alignement car c'est plus facile d'accuser quelque chose d'autre que la technique, plus lié à la compétence et donc l'orgueil chez les hommes.
Ouep bein je suis moyennement d'accord, encore une fois :mrgreen:

On a besoin d'un bon mental, c'est sûr, parce qu'il ne faut pas trembler ou se déconcentrer quel que soit l'enjeu.

On a besoin d'un bon geste technique pour obtenir une bonne roule.

Mais tout cela sans un alignement rigoureux, comment peut-on espérer avoir de bonnes stats ???

La visée reste primordiale — au moins jusqu'à 20cm du trou, non ?

Qu'en pensez-vous ?

J'ai bien aimé le billet de blog sur le putting de Rory McIlroy sur le blog de Golf Digest : Learn from Rory's putting approach
Aim: On shorter putts, putterface alignment at impact has the greatest effect on the direction the ball will roll by far. The path that the putter is traveling and centeredness of contact contribute as well, but not nearly to the degree that face alignment does. The first step is ensuring the face is aligned properly at address. Many players on tour draw a line on the ball and point it at their intended starting line (Tiger Woods, Y.E Yang and Juli Inkster to name three). Putting guru Mike Shannon would say this might work for you if you are a "Linear" putter--you see things in "straight lines." If you do this, please take the time to aim the line properly. Others pick a spot just in front of the ball. You could try aiming the putter at a blade of grass or a spot within the cup. Whatever you do, make sure you aim well initially. Most short putts are missed before the putter goes back.
La vidéo du putting de Rory McIlroy en Slow Motion : http://www.youtube.com/watch?v=a762Plp6VeU
Draw
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 337
Inscription : 26 mars 2010, 13:40
Index : 10,8
Localisation : Dans une DZ

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par Draw »

Évidement que l'alignement est hyper important même à cette distance !!!

Pour moi j'ai trouvé mon bonheur dans cette vidéo : http://www.journaldugolf.fr/index.aspx? ... idchaine=1

c'est la video du 21/05/2010 de MLV


celle la aussi : http://www.youtube.com/watch?v=DFVW5ija ... r_embedded
"Pour battre quelqu'un sur un terrain de golf, il suffit de le mettre en colère"
(Dave Williams)
Vince78
Messages : 19
Inscription : 02 mars 2011, 21:32
Index : 11,7

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par Vince78 »

Le putt de moins d'un mètre, c'est ce qui a failli me faire arrêter le golf !
Oui, l'alignement et le reste sont important, mais si votre cerveau commande un yips, ça ne servira pas à grand chose.
Donc, règle N°1 : cultiver votre confiance (10 balles à moins d'un mètre à rentrer sans réfléchier. Si vous vous loupez, vous recommencer du début)
règle N°2 : visualisez la balle qui rentre dans le trou
règle N°3 : ne restez surtout pas bloqué pendant 5 ou 6 secondes les yeux fixés sur la balle avant de putter
règle N°4 : priez !!!
Driver Ping Rapture 10.5 shaft aldila NVS regular
Bois 3 Wilson Staff shaft graffaloy stiff
Rescue TM09 4 - 22°
Fers 4-PW Mizuno JPX800 Pro. Shaft acier Nippon950
W Mizuno 52°/SW Mizuno 56+
Putter Ping Aswer
Scratch48
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 219
Inscription : 18 oct. 2011, 13:22
Index : 28
Localisation : Les Ulis

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par Scratch48 »

Ces putts à me trouent ma carte à chaque partie ces derniers temps !
J'ai une confiance limitée dans mon alignement et du coup je n'ose pas attaquer à 1 mètre du trou de peur de me retrouver à 2 mètres derrière.
Driver Nike VRS Covert Tour 2.0 shaft Kuro Kage Stiff 60
Bois 3 Nike VRS Covert Tour 2.0 shaft Kuro Kage Stiff 70
Hybrid 3 Nike VRS Covert Tour 2.0 shaft Kuro Kage Stiff 80
Fer 4-PW Nike Vr_S shaft Acier ProjectX 5.5
Wedge Nike VR X3X Dual Wide 52/56/60 shaft True Temper Dynamic Gold
Putter Nike Method Core Drone
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5340
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16,8
Localisation : Houlgate et tous golfs normands

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par zigrit »

Scratch48 a écrit :Ces putts à me trouent ma carte à chaque partie ces derniers temps !
J'ai une confiance limitée dans mon alignement et du coup je n'ose pas attaquer à 1 mètre du trou de peur de me retrouver à 2 mètres derrière.
pas d'à-priori, mesure
fais l'essai sur 20 puts et compare les résultats
comme avant : 24 puts (t'en rate 2/10)
en attaquant : 22 puts (t'en mets 19/20 mais celui que tu rates te coûte 3 puts)
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4037
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par waldezign »

1 truc pour l'entraînement à 1 mètre, ou 1 club de distance:
remplacer le trou par 1 tee. 18 coups. la balle touche le tee: 0pt. la balle est juste à côté du tee (devant et sur le côté) ou à moins d'un demi club vers l'arrière: 1pt. la balle est plus loin: 2pts. Faut arriver à 2-3 pts maxi sur 18 coups (varier les emplacement autour du tee)

1 truc technique (qui marche aussi sur les putts moyennement longs):
réduire le BS au point de quasiment juste pousser la balle sans décoller le putter de l'arrière de la balle: alignement garanti.
conseil de Cristie Kerr.
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Scratch48
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 219
Inscription : 18 oct. 2011, 13:22
Index : 28
Localisation : Les Ulis

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par Scratch48 »

waldezign a écrit :1 truc pour l'entraînement à 1 mètre, ou 1 club de distance:
remplacer le trou par 1 tee. 18 coups. la balle touche le tee: 0pt. la balle est juste à côté du tee (devant et sur le côté) ou à moins d'un demi club vers l'arrière: 1pt. la balle est plus loin: 2pts. Faut arriver à 2-3 pts maxi sur 18 coups (varier les emplacement autour du tee)

1 truc technique (qui marche aussi sur les putts moyennement longs):
réduire le BS au point de quasiment juste pousser la balle sans décoller le putter de l'arrière de la balle: alignement garanti.
conseil de Cristie Kerr.
Merci pour les conseils et surtout les techniques d'entrainement.
Driver Nike VRS Covert Tour 2.0 shaft Kuro Kage Stiff 60
Bois 3 Nike VRS Covert Tour 2.0 shaft Kuro Kage Stiff 70
Hybrid 3 Nike VRS Covert Tour 2.0 shaft Kuro Kage Stiff 80
Fer 4-PW Nike Vr_S shaft Acier ProjectX 5.5
Wedge Nike VR X3X Dual Wide 52/56/60 shaft True Temper Dynamic Gold
Putter Nike Method Core Drone
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par Groupir »

Hi,

Je suppose que je vais de nouveau en allumer quelques uns, mais je m'inscris en faux sur le fait qu'il ne faut jamais bouger la tête lorsqu'on put. J'admets qu'il s'agit d'une méthode efficace sur les puts longs, mais contrairement à ce qu'on veut faire croire, elle n'est pas la seule à être performante.

Voici la méthode que j'utilise dans le cas des puts court, c'est à dire ceux où le trou est dans le champ de vision lorsqu'on est à l'adresse et qu'on fixe la balle :

1) Accompagner la balle avec la tête du putter le plus loin possible sur la ligne de put.
2) Pour s'assurer que la direction est bonne, accompagner des yeux (et de la tête), non pas la balle, mais la tête de club vers le trou et dans l'alignement de la ligne de put.
3) Garder le bras droit (pour les droitiers) en extension du début jusqu'à l’extrême fin du mouvement.
4) Effectuer le mouvement de put avec le plus de relâchement physique possible.

Justifications :

Point 1 : en procédant de la sorte, on limite déjà le risque d'imprimer une mauvaise direction à la balle.
Point 2 : les yeux et la tête bougent mais sans risque aucun parce que le trou est à vue.
Point 3 : Putter avec les bras en extension permet de mieux ressentir le fameux mouvement de balancier du triangle formé par les bras et les épaules. A expérimenter toutefois, car je ne suis pas certains que cela convienne à tout le monde.
Point 4 : on insiste toujours sur le relâchement lors du swing qui permet de gros gains en termes de vitesse. Pour moi, le relâchement au putting est tout aussi important. Tout simplement parce que l'évacuation des tensions musculaires chasse également les tensions mentales. Vous vous sentez beaucoup plus serein mentalement si vous êtes complètement détendu physiquement.

Avec cette méthode, pratiquement impossible de rater un trou à moins de 70 cm.

Merci de bien vouloir tester la méthode avant de critiquer ou de :lol: !

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: Le putt à moins d'un mètre

Message par legone »

tomcat a écrit :
moi je suis pas embete, je putte en regardant le trou...pas besoin de relever la tete.. :mrgreen:
Blague à part, aux US il y a eu des tests de putting où il y avait 2 populations:
- la première puttait en regardant la balle
- la seconde puttait en regardant la trou

Et bien avantage pour la seconde population. :mrgreen:

J'ai du mal à y croire.
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation
Répondre

Revenir à « PUTTING »