Compatibilité bois de parcours et driver

Après le Driver, les bois sont les clubs les plus longs que le golfeur puisse avoir dans son sac ; il les utilise pour frapper de longs coups.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 18,2

Compatibilité bois de parcours et driver

Message par snake »

Bizarre .... :roll:

je suis actuellement très satisfait de mon driver Mizuno 560 / 12° sur fit on E 150R

j'ai aussi tapé quelques balles, avec le 10°5 sur le même shaft, pour bénéficier de la roule, avec des shots plus tendus à partir du printemps :wink:

Du coup, je me suis penché sur le cas du bois de parcours, qui pourrait compléter mon sac :roll:

Bien sur, que j'en ai déjà un certain nombre, mais je souhaite établir mon sac type.

Stratégiquement, le bois 4 de 16,5 - 17° me parait un bon compromis, pour les départs étroits ou il y a danger à sortir la babatte et les longs coups à jouer sur le fairway.

J'ai donc trouvé un Bois 4 Mizuno F 60, monté sur le même shaft que mes Drivers :P

J'étais impatient de le recevoir et de l'essayer ... :lol:

reçu la semaine dernière, aussi tot emmené sur le parcours, ou plutôt au practice avant de prendre le départ.
j' enlève le plastique de protection de la tête et du grip ... et en route :)

20 minutes après, en route pour le parcours en passant mettre le F60 dans le coffre de la voiture et choisir un bois 5, pour m'accompagner :(

Impossible de le jouer correctement ... ce bois 4 :evil:

il faut que j' essaye de nouveau ... mais pas le feeling avec cet engin :cry: trajectoires basses, pas d'angle de décollage et distance très décevante :x

je comprends pas .... tête classique, pas trop volumineuse, du même genre que celle de mon Titleist 904F que j'adore, mais sur lequel le shaft YS6 est un peu raide, quand je ne suis pas au top de ma forme, ou en fin de parcours :roll:

Shaft qui me convient parfaitement sur le driver ... :?

très déçu ....
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Re: compatibilité bois de parcours et driver

Message par vftp95 »

J'ai vécu un peu la même chose avec le Cleveland Hibore. J'adorais mon Driver Hibore sur Fuji Gold alors logiquement je me dis que je vais aimer le Bois3 sur le même shaft. Et bas comme toi : hyper déçu, en fait rien à voir en sensations.

Du coup alors que " i falled in love" with mon driver Ping G10 et que je cherche un Bois3 - je ne pense pas prendre le Bois3 G10 sur le même shaft UST V2.
Je vais plutôt me diriger vers le Taylor Made Burner en "écho" au club du dessous ( et pas du dessus) mon rescue Burner.
On verra si cette association est plus pertinente :wink:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Message par kokoro »

vftp95 a écrit :J'ai vécu un peu la même chose avec le Cleveland Hibore. J'adorais mon Driver Hibore sur Fuji Gold alors logiquement je me dis que je vais aimer le Bois3 sur le même shaft. Et bas comme toi : hyper déçu, en fait rien à voir en sensations.

Du coup alors que " i falled in love" with mon driver Ping G10 et que je cherche un Bois3 - je ne pense pas prendre le Bois3 G10 sur le même shaft UST V2.
Je vais plutôt me diriger vers le Taylor Made Burner en "écho" au club du dessous ( et pas du dessus) mon rescue Burner.
On verra si cette association est plus pertinente :wink:
Si tu as l'occasion essaies le bois 3 TM CGB Max. En plus cette série est en fin de vie, donc les soldes vont arriver sur la gamme.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par vftp95 »

kokoro a écrit : Si tu as l'occasion essaies le bois 3 TM CGB Max. En plus cette série est en fin de vie, donc les soldes vont arriver sur la gamme.
why not ? merci du tuyau, je l'ajoute à la liste des "prétendants" - même si j'ai une transaction bien engagée avec un membre du fofo :wink:

nb: la forme triangulaire et la tête rouge c'est çà ? pas trop bizarre à l'adresse ?
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Phil2003 »

C'est pas parce que tu es parfaitement à l'aise avec le driver que ça sera identique avec les bois de parcours de la même marque et de la même gamme...

J'ai connu le problème avec les MP-001 de Mizu.
Trouvant les bois de parcours très sympa et faciles à jouer j'avais essayé la babatte MP-001 avec quantité de shafts différents et suis jamais tombé in love avec le driver. Loin de la même !

De plus je ne vois pas trop l'intérêt d'un bois de parcours en titane plutôt qu'en acier ( comme ton Titleist 904F)
On gagne peut être en tolérance sur tee avec une tête un peu plus grosse style "mini-mini-driver" mais avis perso plus la tête est compacte et petite mieux c'est pour jouer sur herbe.
Je sais pas comment expliquer la sensation mais sur les petites têtes le poids semble réparti "plus bas et derrière" alors que les plus grosses têtes privilégient une répartition périphérique plus tolérante sur tee mais moins efficace sur herbe amha.
Peut être parce qu'avant j'adorais les bois 5 genre Raylor de TM avec un rail dessous et donc pas mal de poids concentré sur l'axe de jeu et non réparti en périphérie. ( le poids positionné bas permet aussi de mieux lever la balle sur herbe )
Dernier point je préfère sur les bois de parcours ( surtout le 5 ) un manche un poil plus souple que sur le driver.
Si on le joue sur le fairway c'est pour aller au green sur un court par 5 ou un long par 4 ou faire le maximum de chemin sur un très long par 5 pour se mettre à 80/100 m . Donc que ce soit un club à tendance un peu "hookeuse" n'est pas problématique vu qu'on cherche avant tout la distance.
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

Il faut quand même dire qu'entre le MX560 qui est un club très typé débutant, très tolérant aux coups décentrés et dont la répartition des masses permet de favoriser les coups ascendants qui font lever la balle, et d'autre part le F60 clairement étudié pour les bons joueurs, sans compromis, autorisant les effets et favorisant peu le spin, la différence de sensation est compréhensible. La forme "extérieure" de la tête est secondaire par rapport à sa répartition des masses, au bombement de la face, etc...
Le F60 se rapproche plus en termes de jouabilité d'un MP600
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
snake
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par snake »

superlent a écrit :Il faut quand même dire qu'entre le MX560 qui est un club très typé débutant, très tolérant aux coups décentrés et dont la répartition des masses permet de favoriser les coups ascendants qui font lever la balle, et d'autre part le F60 clairement étudié pour les bons joueurs, sans compromis, autorisant les effets et favorisant peu le spin, la différence de sensation est compréhensible. La forme "extérieure" de la tête est secondaire par rapport à sa répartition des masses, au bombement de la face, etc...
Le F60 se rapproche plus en termes de jouabilité d'un MP600
Peut être ... :? :?: :?:
Mais c'est le même shaft que sur le Driver :P
je ne pense pas avoir de problème récurrent de centrage, et je joue bien mon Titleist 904F, qui n'est pas vraiment un club de débutant :cry:
je pense que c'est plus un PB d'équilibre ou de compatibilité Joueur / Club, car par exemple ... je n'ai jamais été à l' aise avec un bois Ping, quelle que soit sa référence - G2 - G5 - Rapture - G 10 :roll:
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

Phil2003 a écrit :Dernier point je préfère sur les bois de parcours ( surtout le 5 ) un manche un poil plus souple que sur le driver.
Si on le joue sur le fairway c'est pour aller au green sur un court par 5 ou un long par 4 ou faire le maximum de chemin sur un très long par 5 pour se mettre à 80/100 m . Donc que ce soit un club à tendance un peu "hookeuse" n'est pas problématique vu qu'on cherche avant tout la distance.
Sur mon bois 5 que j'adore (v-steel première génération) j'ai un manche d'origine qui est en regular soft et c'est vrai que j'ai eu une période ou il était un poil souple (maintenant il l'est beaucoup trop).

C'était, à l'époque le club le plus efficace de mon sac : pour se placer depuis le tee de départ, j'étais 30m à peine plus court qu'avec mon driver; ou pour choper les petits pars 5 en deux, en plus la balle monte beaucoup donc elle accroche le green.
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
snake
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par snake »

Pas de parcours aujourd'hui, mais séance de practice pour prendre le temps de tester ou plutôt de comparer mon stock de drivers , mes fers Maltby MPC un sur ttx 90 et l'autre sur graphite prolaunch blue et refaire un essai avec le bois 4 F60 Mizu.

Il me manquait 2 Drivers, actuellement en tests chez les chtis :lol: ( Cobra M speed 10.5° et Mizu MX 500 10.5° sur prolaunch blue Reg)

Toujours bien en phase avec le MX 560 en 12°, belles trajectoires bien hautes et bonne régularité.
En 10°5 le même sur même shaft, pas mal, mais c'est la première fois que je le sors et pas encore bien en mains.
quelques bons shots, bien tendus et plus longs au final, avec une roule beaucoup plus importante que sur le 12°
De très bons shots, un peu moins réguliers, mais bien longs ( carry à 180 - 190 M avec balles de practice )sur le R5 en 10.5° avec un nouveau shaft Aldila NVS 65R en remplacement de celui d'origine
Très grosse régularité, et bon contrôle de trajectoire ... mais manque de longueur sur une tête cobra 420CC, montée sur shaft aldila NV blue M speed raccourci à 44"
Trop de dispersion, mais quand ça part, c'est de la bombe avec tête cobra Speed 460 cc montée sur prolaunch blue A

Reprise en mains du bois 4 F60 sur Fuji E 150 .... sur tee shot d'une hauteur de 3 mm, de la bombe, trajectoires tendues et droites et portée vers les 170- 175M soit distance 200 - 210 M au practice.
Sur le tapis, résultats encore très aléatoires ... beaucoup de déchet, il faut encore travailler avec avant de l'emmener sur le Parcours :(

Une cinquantaine de balles, en alternant les 2 fers 7 MPC Graphite et acier .... :?
J'avoue que je suis perplexe .... mais il semble que sur cette séance, je sois plus régulier avec le graphite et plus long.
Je vais demander conseil au pro, avec qui je vais reprendre quelques heures de cours, pour caler tout cela ...et avoir son avis sur le choix des clubs de mon sac et des shafts de mes fers.

Et pourquoi pas graphite du 4 au 7 et acier du 8 au GW :roll: :oops: :lol:
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
macdriver
Par Expert
Par Expert
Index : 33

Message par macdriver »

idem pour nous .... avec test drivers.
madame avec Ping G5 14° et Mizu MX560 12°
monsieur avec R7 10,5° et HIBORE XL 12°

Confirmation pour Mme que la MIZU devient son bon choix pour les parcours à venir
Confirmation pour Mr que le R7 bien touché = bien mais que le XL est plus tolérant , donc aura encore sa place dans le sac.

J'en ai profité pour refaire quelques test avec bois de parcours et hybrides : sur tee, ça peut aller, par contre sans tee, ce n'est pas terrible !!! à travailler.

Pour les fers, de mieux en mieux avec du 7 à 130m et du 6 à presque 150m, dans 60% des cas. Pourvu que ça doure :lol:
Hibore XL 11.5-TM425 10.5-FT5 10°
B.3 Callaway X - B.5 Synchron II - B.7 Cleveland - Rescue TM Burner 3
Titleist 775CB - MX 900 - MPR 52 et 56
Never C.GM2 - Odyssée n°9
snake
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par snake »

Vous étiez à La Salette :?: :?: :?:

je vous ai pas vu :( :roll:

J'y étais entre 12 et 15H :P
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
macdriver
Par Expert
Par Expert
Index : 33

Message par macdriver »

non, ALLAUCH vers 10H30 et en plein soleil ..... le practice en descente favorise un peu la longueur mais j'aime bien son exposition.
Hibore XL 11.5-TM425 10.5-FT5 10°
B.3 Callaway X - B.5 Synchron II - B.7 Cleveland - Rescue TM Burner 3
Titleist 775CB - MX 900 - MPR 52 et 56
Never C.GM2 - Odyssée n°9
Répondre

Revenir à « Bois de parcours »