Mon espace : Benohem

Un espace dédié à vous, seulement vous...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Mon espace : Benohem

Message par camillo »

Mon Espace : Benohem

En introduction : Sportif depuis toujours, rugbyman depuis 20 saisons maintenant..., l'envie de découvrir le golf me titillait depuis un moment, j'ai donc franchi les portes d'un Golf au cours de mes vacances d'été 2008, au Pays Basque.
Bien évidemment, les réponses à un certain nombre de questions de "l'interview" reflètent mon peu d'expérience golfique...Il y a fort à parier que celles-ci évolueront en même temps que mon jeu.

Année de mes débuts golfiques : Août 2008

Composition de mon sac : Comme de nombreux débutants, j'ai opté pour la demi-série Inesis Canaveral 500 (graphite), composée d'un Bois 3, de Fers 5, 7 et 9, d'un SW et d'un putter.

Mon parcours habituel :
le Golf de Treffieux (44), un parcours peut être un peu "rustique", mais il a l'avantage d'être proche de chez moi, et permet, à mon avis, d'apprendre en douceur.

Q01 : Quel est votre classement ?
Licencié depuis Janvier 2009, je n'ai pas encore eu le loisir de prendre part à une compétition, donc pour l'instant, non classé.

Q02 : Racontez nous vos premières balles

Sur le pratice du Golf du Phare à Biarritz, quelques air shot pour commencer puis la balle s'est envolée, un pur régal... début de l'addiction...

Q03 : Racontez nous votre coup préféré
Je vais choisir la facilité : le coup qui envoie la balle là où j'ai souhaité qu'elle aille...

Q04 : Racontez nous votre club préféré
Compte tenu de la composition actuelle de mon sac, le Fer 7 (mais, en fait, mis à part le club de la question ci-dessous, aucun ne prend vraiment le dessus, j'essaye de tous les "domestiquer" et de découvrir leurs possibilités)

Q05 : Le club que vous détestez ?
Je dirais que pour le moment, j'ai un peu de mal à maîtriser le Sand Wedge

Q06 : Racontez nous votre meilleure carte
Pas encore rendue...

Q07 : Le plus beau coup de votre vie ?
Difficile d'en sortir un, car j'essaye de ne garder que les bons en souvenir (conseil de IDV... )
Mais si j'en sors un du lot : au cours de mon 3ème parcours, sur un Par 5 (Trou n°7), après un mise en jeu moyenne au bois 3, j'ai sorti mon Fer 5, me suis aligné (enfin, je pensais m'être aligné), j'ai swingué, et, à ma grande surprise, la trajectoire de la balle a épousé celle du parcours qui tournait vers la gauche pour retomber 120 à 130 m plus loin, dans l'axe du drapeau... , ce qui m'a valu un "Joli coup" de mon partenaire de jeu, qui maîtrisait son sujet bien plus que moi.

Q08 : Vous drivez à quelle distance ?
On parle bien de distance maximale, non ?
Pas encore de driver dans le sac, mais avec le Bois 3, et un bon contact de balle, je pense envoyer à environ + ou - 170 m (cependant, sur ma dernière mise en jeu avec ce club, ma balle reposait à environ 200 m, pas vu atterir car elle est passée au dessus d'un bosquet).

Q09 : Combien de parcours par mois ?
2 à 3, ce serait bien (5 parcours de 9 trous effectués depuis Noël).

Q10 : A 150 m du drapeau vous prenez quoi ?
Fer 5 ou 7, car je ne maîtrise pas encore bien mes distances.

Q11 : Votre dernière tricherie ?
Ma balle était hors limite, mais je l'ai jouée quand même (bon, j'étais tout seul sur le parcours...)

Q12 : Votre dernier coup de sang ?
Pour le moment, pas encore plié de club...

Q13 : Votre excuse préférée ?
Pas encore utilisée, mais pourquoi pas "Je suis novice..."

Q14 : Votre meilleur partenaire ?
Pas encore de partenaire habituel... mais lors de parties amicales, j'ai eu le plaisir de ne jouer qu'avec de sympathiques personnes.

Q15 : Votre pire partenaire ?
Pas encore de partenaire habituel... et pas encore rencontré sur un parcours.

Q16 : Votre parcours préféré ?A ce jour, je n'en connais que deux, et entre les deux, j'aime bien le Golf de la Carte à Chouzy sur Cisse (dptmt 41), un parcours de 9 trous (slope 127 des jaunes)

Q17 : Le parcours de vos rêves ?
Ne suivant pas le golf depuis assez longtemps pour avoir une véritable idée, mais l'Old Course de St Andrews (pour le côté mythique)

Q18 : Votre rêve golfique ?
Jouer une partie amicale en compagnie de "Mike" Lorenzo-Vera, je pense qu'on doit bien rigoler ! (j'adore ses vidéos !), et scorer le par (on a bien dit rêve, non ?)

Q19 : On arrive au 19eme trou, vous buvez quoi ?
Je suis plus café ou chocolat en hiver, et plus soda/jus de fruit l'été, mais une bonne bière est toujours appréciable.

Q20 : Que faisiez vous lors du 72eme trou de J. Van de Velde à Carnoustie en juillet 99 ?
Je débutais mon activité professionnelle, et transpirais dans mon bureau non climatisé...

Merci à tous ceux qui auront pris le temps de me lire,
Bon golf à tous !!!
Benoît.
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Mon espace : Benohem

Message par J3ROM3 »

longue vie à ton espace :wink:
Benohem
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 248
Inscription : 12 nov. 2008, 17:17
Index : 40,4
Localisation : Châteaubriant - 44

Re: Mon espace : Benohem

Message par Benohem »

Merci Camillo pour la mise en ligne, et merci à toi Idiotduvillage pour cet encouragement.

bon, maintenant que cet espace est créé, je rapatrie le message que j'avais posté ailleurs dans le forum lundi dernier :

Hier, dimanche 18 Janvier, profitant d'un week end à Blois, je suis allé faire le parcours du Golf de la Carte à Chouzy sur Cisse (parcours 9 tous - slope 127 des jaunes).
Malgré la petite averse à mon réveil, je me suis quand même décidé à aller jouer.
Après avoir vidé un seau de balles en guise d'échauffement (avec de bons contacts et de bonnes sensations me donnant encore plus envie d'aller jouer malgré un temps incertain), voilà qu'une averse de grêle s'abat sur moi.... vite à l'abri en espérant que cela passe vite...
Par chance, l'averse dure à peine 5 m, il tombe encore quelques fines gouttes, mais je me décide malgré tout à prendre le départ.
Un premier coup un peu loupé, mais rien comparé au deuxième : la balle n'a pas bougé, mais mon fer 7 est parti à environ 50 m !!!!! C'est beau un club qui vole !!!!!! :lol: :lol:
Bon, j'ai eu encore une pluie fine pendant les 3 ou 4 trous suivants, puis la pluie a cessé pour laisser place à un ciel bleu et quelques rayons de soleil.
Bilan assez positif, quelques mises en jeu bien réussies, dont une au-delà de mes espérances (au Bois 3), de bons coups de fers avec un ou deux GER, enfin, je ne vais pas vous raconter tout en détail !
La progression continue, de même que le plaisir de jouer.
Au final, une très bonne matinée malgré les gouttes du début.
Ah oui, j'allais oublier : j'étais le seul "fou" sur le parcours !!!!!! :mrgreen:
Jouer pour se faire plaisir...
Benohem
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 248
Inscription : 12 nov. 2008, 17:17
Index : 40,4
Localisation : Châteaubriant - 44

Re: Mon espace : Benohem

Message par Benohem »

Bien décidé à profiter du joli ciel bleu, je suis allé faire le parcours de 9 trous proche de chez moi ce samedi.
C’est la première fois que je jouais ce parcours avec des conditions climatiques clémentes, surtout par rapport aux deux dernières fois, où même s’il ne pleuvait pas, il était tombé tellement d’eau dans les jours précédent, que le parcours était truffé « d’eau fortuite » (ne parlons pas des bunkers, de vraies piscines).
Comme à mon habitude, un seau de balles pour se mettre en condition après un petit échauffement musculaire.
Montée en gamme progressive (PW, puis fers 9, 7, et 5… et oui, mon sac n’est pas encore au complet), les balles partent bien dans l’ensemble.
Puis sortie du nouvel arrivant dans mon jeune sac, un hybride 23 ° (manche regular graphite), première balle… bing, waow, ça part bien avec ce machin… coup de bol ?
Deuxième balle, re- waow…, non ça part vraiment bien, et j’aime la trajectoire : pas trop haute, rectiligne, et une distance d’environ 150-160 m.
J’en fais quelques autres, avec plus au moins de réussite, et je suis plutôt content de cet achat.
Dernier club à sortir, mon Bois 3 (logique, d’autant plus que le départ du 1 se joue avec un driver (que je n’ai pas encore) ou donc, au bois 3).
Deux - trois balles moyennes (un hook, une chandelle, un push), trois quatre autres plus ou moins bonnes, et voilà qu’arrive la dernière du seau : p….n, un vrai missile (mais je l’ai senti dans mon mouvement que celle-ci était bien swinguée) : droite, pas trop haute, et elle a dépassé le panneau des 175 m à l’aise….
Tout content, et confiant (sans doute trop….), je me rends au départ du 1, e sors mon Bois 3, deux – trois mouvements d’essai, tiens, un type arrive sur le green du 9, m….e, il me regarde, tant pis, j’y vais.
Super, magnifique, même pas 10 m, et perdue dans le fossé qui sépare ce départ du green du 9.
J’en remets une en jeu, deuxième grosse tuerie, à peine 20 m (mais jouable….).
Le type (en fait, j’apprends qu’il s’appelle William) vient de finir un tour et souhaite un refaire un, on part donc ensemble (il a vu ce que j’étais capable de faire (deux grosses daubes), et il a dit oui quand même, cool).
Bon, je me loupe encore avec mon Bois sur le fairway, je tente mon hybride, au final 2 tranchées, puis une balle HL, mais on arrive quand même à finir le 1, quand un autre gars nous rejoint (lui c’est Hélios me dit William, c’est un bon joueur, j’apprendrais après le parcours qu’il est actuellement 14).
Ils jouent tous les deux leurs départs du 2, c’est à mon tour : têtu que je suis, je tente encore mon Bois 3, super bien topée, la balle fait à peine 5 m, je sens la moutarde me monter au nez, et la confusion me gagner. Je tente un coup d’hybride : air shot !
Je viens de faire connaissance avec la PRESSION !!!!!
Bon malgré ma proposition de continuer sans moi, ils m’encouragent et je poursuis donc la partie avec eux.
Au final, une nette amélioration dans mon jeu d’approche (ça, c’est cool), un jeu de fers qui se met en place (surtout avec mon Fer 5, celui-là, je l’aime vraiment bien), et un meilleur putting, notamment grâce à qlq conseils glissés par mes partenaires (je n’ai pas encore eu le loisir de prendre une leçon sur ce point).
Ah oui, j’oubliais, je ne suis pas parti fâché du parcours avec mon Bois 3 : dernier trou, un par 4 avec un fairway assez large. Je me suis dit que ce serait trop bête de partir sans en « claquer » une, rien qu’une, comme celle de mon échauffement.
Et bien, mon vœu a été exaucé : une belle, une bonne balle, un peu sur la gauche du fairway, avec une belle distance (un peu plus de 200 m une fois posée) avec pour satisfaction d’avoir dépassé la balle de mon partenaire Hélios d’une bonne vingtaine de mètres (surtout qu’il avait joué son driver…)
Bilan, super après-midi de golf : un chouette temps, d’agréables partenaires, de bons coups de golf, et une bonne leçon d’humilité (chaque chose en son temps…)
J’aime beaucoup ce parcours de 9 trous, c’est sûr, peut être pas le plus clinquant du monde, mais on y trouve une certaine convivialité qui me plaît beaucoup.
Vivement le prochain parcours !
Jouer pour se faire plaisir...
Mat
Par Expert
Par Expert
Messages : 481
Inscription : 21 sept. 2008, 18:59
Index : 22,2
Localisation : Bordeaux

Re: Mon espace : Benohem

Message par Mat »

Salut,

m'est arrivé presque la même chose le we dernier:
Les balles de l'échauffement partaient relativement bien, pas de pb particulier: les conditions sont la pour faire lmon parcours de 9 trous.
Départ du 1 : bof bof, un peu trop surla gauche mais bon ça va.
C'est à partir du 2 que ça a commencé à partir en vrille et jusqu'au 9.... j'ai même arrêté de compter tellement j'en pouvais plus de ne pas être dans la partie, alors que mes précédents parcours s'étaient plutôt bien passés.

C'est ce que j'aime dans ce sport. Un jour tout va bien tu te sens bien dans le jeu et ça marche. et puis le lendemain, alors que ton swing n'a pas vraiment changé... et ben là c'est la cata. top sur top, grattes énormes....

en tout cas bon courage pour tes prochains parcours....
A+
Index 2009 : 53.5 -> 38.5
Index 2010 : 38.5 -> 38.7 ->35.2 -> 35.2 -> 32.2
Index 2011 : 32,2-> 31,2 -> 27,7 -> 26,2 -> 25,8
Objectif 2012 : SOUS LES 20
Benohem
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 248
Inscription : 12 nov. 2008, 17:17
Index : 40,4
Localisation : Châteaubriant - 44

Parcours du 15 Mars 2009

Message par Benohem »

Malgré encore un doigt un peu gonflé (luxation de l’annulaire gauche pendant un match de rugby le dimanche 1er Mars, et une nuque encore un peu raide (choc aux cervicales pendant le match du dimanche 8 Mars), je ne pouvais pas ne pas profiter de ce dimanche de repos et surtout de cette belle matinée très ensoleillée sur le pays blésois.
Donc, direction le Golf de la Carte à Chouzy sur Cisse, à quelques kilomètres de Blois (Parcours de 9 trous, slope 124 avec beaucoup de green surélevés et « durs à accrocher » (dixit un membre de ce club) www.lacarte.com.fr )

Après un échauffement au pratice, et muni d’un petit carnet pour prendre des notes (c’est la première fois que je faisais cela) , direction le départ du 1, devant moi, un monsieur (à peine la quarantaine prend aussi le départ, je lui propose de jouer ensemble en lui faisant part de mon statut de débutant, il préfère partir seul devant…. même si je n’ai pas trouvé cela très correct, c’était son droit).

Petit résumé de ce parcours :

1° trou : mise en jeu moyenne au Bois 3, green atteint en 5 (dont un « air-shot sur le deuxième coup), et 5 putts….

2° trou : seulement deux putts, dont un joué depuis la couronne du green (j’ai préféré le putter à chip roulé qui aurait été compliqué, après ce « chip/putté », il me restait environ 2 m (in the box !)

3° trou : super mise en jeu au bois 3, environ 200 m, green atteint en 4 (mon troisième coup a atterri dans un bunker protégeant le green, bonne sortie, mais trop de roule sur le green, plus de 6 m à faire, donc, 3 putts derrière).

4° trou : mise en jeu à l’hybride 22°, direct dans un sous-bois (pas hors limite), mais 3 coups pour s’en sortir, j’ai tenté un chip roulé, mais trop fort, et derrière, 4 putts.

5° trou : mauvaise mise en jeu au Bois 3 (socket direct dans l’arbre jouxtant l’aire de départ à droite, balle perdue, donc pénalité, un mauvaise sortie de bunker d’avant green, je suis resté dedans en avant de 3 m…, puis 2 putts)

6° trou : un partie me laisse passer pendant qu’ils jouent le trou (u peu de pression, car ils regardent…, une mise en jeu un peu hookée à l’hybride, le coup de fer d’après me fait dépasser le green, et ma balle atterrit juste à côté d’un jeune arbre fraîchement planté, stance difficile à prendre, un petit coup pour se dégager, puis une belle approche roulée au Fer 7, 3 putts derrière malgré ça…)

7° trou (dog-leg gauche, drapeau non visible du départ) : mise en jeu moyenne au Bois 3 , mon deuxième coup atterrit dans un obstacle d’eau latéral, pénalité, 2 putts, 9 coups au total (la dernière fois que je l’avais joué, il m’avait mieux réussi.)

8° trou : superbe mise en jeu au Bois 3, environ 200 un peu à gauche du green, ma tentative d’approche me fait passer au dessus du green, la balle roule jusqu’au Hors limite, donc drop et pénalité, 2 coups pour aller sur le green (j’ai pas osé taper sur le premier de peur de repasser de l’autre côté du green et retrouver ma balle dans l’eau), puis 2 putts.

9° trou (dog-leg droit) tiens, tiens, le monsieur qui n’a pas voulu jouer avec moi (qui d’ailleurs jouait deux balles sur chaque trou), patiente derrière une partie, on attend donc tous les deux qu’ils terminent, puis il prend le départ, première balle, joli drive en draw, mais pas de bol, dans un obstacle d’eau frontal (il est assez balèze d’ailleurs), deuxième mise en jeu (toujours avec son driver), beaucoup plus droite, et je lui demande la distance que cela représente, environ 210 m, après un compliment sur mon jeu de débutant, et notamment sur ma mise en jeu du trou précédent (ça fait toujours plaisir !!!), il me propose de jouer ce dernier trou ensemble, j’accepte et surtout j’ai envie de faire bonne figure, je sors mon Bois 3, et envoie une bonne balle, même direction et même trajectoire que lui, mais 5 m de mois, je joue mon Fer 5, j’atterrit à 3 m du green, il joue pratiquement le même coup, mais un peu plus court, après une approche roulée, tous les deux, nous faisons 2 putts, et partageons le trou (5 chacun… waow, pour moi c’est génial)
Si je n’avais pas eu à rentrer déjeuner chez mes beaux parents, je me serais bien fait un second tour !!!!!

Donc, si ma prise de note est correcte, et si je n’ai pas fait d’erreur, on devrait pouvoir traduire ce parcours par le tableau suivant :

Trou n°1 Trou n°2 Trou n°3 Trou n°4 Trou n°5 Trou n°6 Trou n°7 Trou n°8 Trou n°9
Par 4 Par 4 Par 5 Par 3 Par 4 Par 3 Par 5 Par 4 Par 4
370 312 440 132 339 152 441 275 320
10 7 7 9 9 7 9 8 5
Triple B. Par Birdie Triple B. Double B. Bogey Bogey Bogey Eagle !
5 2 3 4 2 3 2 2 2

- la 3ème ligne indique les distances à partir des jaunes
- la 4ème ligne indique mon score « brut »
- la 5ème ligne indique mon score « net », tenant compte de mon handicap de 53,5 (3 coups rendus à chaque fois) (si je ne me trompe pas….)
- la dernière ligne indique mon nombre de putts


Autant lors de mon derniers parcours (pas sur celui-ci) mes mises en jeu avaient été un calvaire, et mes approches plutôt satisfaisantes, autant cette fois-ci, mes mises en jeu ont été correctes, mais mes approches avec ces greens surélevés ont été compliquées à gérer, et que dire du putting…
Donc prochain rendez-vous avec le pro : les approches (pour savoir quel coup jouer avec quel club et le putting (pas encore pris de leçon sur cet aspect fondamental) !!!!

Merci à ceux qui me lisent, et bon golf à tous !

(PS : pour moi qui suis pas un pro de l'informatique, j'avais créé un tableau sur word pour résumer mon parcours, mais quand je le "copie/colle", dans le corps de ce post, le tableau disparaît au profit de ce que vous pouvez lire, alors si vous avez un truc, je suis preneur).

Ps bis : en toute honêteté, comment jugez vous cette "performance" : mauvaise, très moyenne, moyenne, ou encourageante ?
Dernière modification par Benohem le 16 mars 2009, 16:28, modifié 1 fois.
Jouer pour se faire plaisir...
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Mon espace : Benohem

Message par J3ROM3 »

tu as des hébergeurs de fichiers word ou excell sur le net, je crois que j'en avais trouvé un à l'époque :wink:
Benohem
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 248
Inscription : 12 nov. 2008, 17:17
Index : 40,4
Localisation : Châteaubriant - 44

Re: Mon espace : Benohem

Message par Benohem »

Merci de l'info... je vais tâcher de trouver ces "hébergeurs"....
Jouer pour se faire plaisir...
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Mon espace : Benohem

Message par superlent »

Tu as joué un parcours pas très facile pour un débutant, et ton score s'en ressent forcément (12 points stableford en net). Mais tu perds aussi des points précieux au putting, notamment un 5 putts criminel pour ton score. Tu ne devrais pas dépasser les 3 putts par trou en t'appliquant, mais les greens sont peut-être en cours d'aération...

Courage, ça va venir !
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Benohem
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 248
Inscription : 12 nov. 2008, 17:17
Index : 40,4
Localisation : Châteaubriant - 44

Re: Mon espace : Benohem

Message par Benohem »

Les greens étaient vraiement rapides, mais je pense que je joue trop vite les putts, je ne prends pas assez mon temps, et je pense que je ne sais pas encore doser la force nécessaire, j'ai pas encore le toucher suffisant quoi... (solution : voir un pro !!!)
Sinon, qu'est ce qu'un green "en cours d'aération" ? du sable fin se trouvait sur la plupart des greens, une relation avec "l'aération" ?
J'aurais également besoin de connaître la signification du terme "carottage" ?
Jouer pour se faire plaisir...
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Mon espace : Benohem

Message par J3ROM3 »

on fait des petits trous sur le green et on met du sable qui va pénétrer petit à petit (une semaine environ) dans le sol rendant le green plus "aéré" car cela évite au sol de se compacter donc sechage plus rapide car mieux drainé, voila en gros :)
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Mon espace : Benohem

Message par superlent »

Benohem a écrit :...Sinon, qu'est ce qu'un green "en cours d'aération" ? du sable fin se trouvait sur la plupart des greens, une relation avec "l'aération" ?
J'aurais également besoin de connaître la signification du terme "carottage" ?
L'aération des greens est un entretien régulier, qui consiste à décompacter la terre tassée par les pas des golfeurs et le passage des tondeuses tout au long de l'année. Vu la faible surface de feuille restant sur le gazon, il absorbe son gaz carbonique essentiellement par ses racines, d'où la nécessité qu'en plus d'eau elles puissent trouver de l'air. Pour ça, on essaie de conserver une forte proportion de sable dans le substrat. Donc deux à quatre fois par an, en période de pousse, on procède à un carottage du green (par des piques pleines qui font de simples trous, ou des tubes qui retirent une partie de la terre), et les trous sont remplis de sable. Le mélange se stabilise en quelques jours, à condition qu'il ne pleuve pas trop. Au bout d'une dizaine de jours, le green a retrouvé une grande vitalité, prêt pour la saison.

Actuellement à la mi-mars, c'est aération sur la quasi-totalité des greens de France...
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Benohem
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 248
Inscription : 12 nov. 2008, 17:17
Index : 40,4
Localisation : Châteaubriant - 44

Re: Mon espace : Benohem

Message par Benohem »

Merci à vous deux pour ces explications techniques !!
Jouer pour se faire plaisir...
Benohem
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 248
Inscription : 12 nov. 2008, 17:17
Index : 40,4
Localisation : Châteaubriant - 44

Premier scramble

Message par Benohem »

En ce dimanche 12 avril, j'ai pris le départ pour la première fois d'une compétition, enfin, une compétition amicale, il s'agissait d'un scramble par équipe de 2 (départ en shotgun, sur un parcours 9 trous, avec un seul tour à faire).
Et là, je dois dire que j'ai passé un drôle de moment.
Déjà, je me suis mis tout seul un grosse grosse pression, j'en ai même mal dormi les 3 ou 4 nuits qui ont précédé ce premier vrai départ, et notamment la dernière (très mauvaise fin de nuit...), moi qui d'habitude suis plutôt zen, même quand on a un gros match dà jouer avec mon équipe du Sport Athlétique Castelbriantais (n'hésitez pas à venir jeter un oeil à notre site : www.sac-rugby.fr.st ).
La peur de mal faire très certainement, la peur d'être très mauvais... et bah, en fait, j'ai mal fait et j'ai été très mauvais.
Je dois avouer que déjà que j'étais stressé, mais quand en plus, le tirage au sort m'a désigné comme partenaire d'un très très bon joueur (index 7), là, vraiment je me suis "pressurisé" !!!!
Pas un seul bon coup réussi, enfin, si, un seul : un putt d'un peu plus d'un mètre cinquante direct dans la boite, et quelques chips juste au-dessus de la moyenne.
Bon, mes partenaires, tous les 3 britanniques (anglais et écossais, ça m'a permis de travailler un peu mon anglais) ont été merveilleux, ils n'ont cessé de m'encourager, de me dire que c'était pas grave... super, mais j'étais vraiment au fond d'un trou !!!
C'est dur car mon partenaire envoyait des drives de folie, de coups de fer direct sur le green (pendant ce temps, j'arrosais un peu partout...), il a même rentré un putt d'environ 7 mètres depuis l'avant-green...j'étais vraiment navré de ne pas réussir à sortir quelque chose...
Et plus je ressassais, plus je me crispais...
Voilà, j'ai pris pleine face le côté mental du golf....
Au demeurant, j'ai passé une bonne matinée, mais j'étais totalement perdu, alors à peine le repas digéré, j'ai repris mon sac, et je suis retourné au golf, je voulais savoir si mon semblant de jeu avait totalement disparu ou si j'étais vraiment passé à côté le matin à cause d'une trop grosse pression.
A la sortie de ce deuxième "9 trous" de la journée, j'étais quand même rassuré, car j'ai sorti une de mes meilleures cartes sur ce parcours, avec quelques bons coups dont un "lob "( mon premier) au dessus d'arbres sur un deuxième coup, satisfaction sur les approches de moins de 50 m, et 2 mises en jeu au Bois 3 vraiment réussies (alors que le mâtin même j'étais incapable de dépasser 50 m !!!!), et 2 par : l'un sur un par 3 (2 putts), et l'autre sur un par 4 (1 seul putt), mon approche d'une 15aine de mètres au 50 ° s'étant arrêtée à 20 cm du drapeau (qui plus est, c'était le drapeau du 9, alors finir sur ça, ça m'a drolement réconforté !!
Prochain objectif donc, rester serein AVANT et PENDANT le parcours !!!!
Jouer pour se faire plaisir...
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Mon espace : Benohem

Message par J3ROM3 »

Consolation vu le deuxième parcours, ne pas remettre ton jeu en cause...
Le mental et le physique sont très liés, surtout au golf, si l'un ne va pas, il est très difficile que l'autre fonctionne bien...
Il est facile de te conseiller après coup de partir à une compet en imaginant aller faire un parcours entrainement, tout le monde s'est mis ça en tête la veille et est arrivé crispé devant le départ du 1...
l'expérience n'est pas communicative de toute façon et c'est à toi de tirer un enseignement de ce que tu as vécu.
la seule chose que je peux conseiller est de ne justement pas te fixer comme objectif d'être zen car tu auras le contraire au final.
Mais fabrique toi des petites choses qui te détendent.
tu aimes le putting?
commences par ça le matin de la compet, jusqu'à ce que tu rentres dans ta bulle puis va taper des demi-coups au practice mais sur herbe si c'est possible, ensuite quand tu te sens vraiment détendu, prends ton club favori et fait un plein coup sur tee et sors ta gamme ensuite...
tu devrais arriver tranquille sur le départ avec en mémoire tous les bons coups que tu viens de faire.
et si tu connais le parcours, prends le club avec lequel tu as fait ton meilleur coup à ce départ du 1, même si c'est un fer 5 et que tu as un par 4 à faire, le principal c'est d'installer la confiance, le reste suivra... :)
Benohem
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 248
Inscription : 12 nov. 2008, 17:17
Index : 40,4
Localisation : Châteaubriant - 44

Re: Mon espace : Benohem

Message par Benohem »

Bon, quelques news sur mon espace.
Après avoir participé avec un immense plaisir à ma première compétition à Port Bourgenay lors du Trophée GT, sur un très joli parcours, avec deux partenaires extra, et même si le résulta final n’est pas extra (30 points stableford en net), il m’importait peu, je souhaitais le faire en toute décontraction pour prendre le max de plaisir, et là, résultat atteient.

Ce dimanche 17 Mai, deuxième compétition officielle, sur le golf où j’essaye de me construire un swing…
7 h 50, petit déjeuner, et derrière les vitres, il pleut des cordes, par chance, cela ne dure qu’un petit quart d’heure, mais avec les pluies de la semaine, je crains le pire pour le parcours qui a tendance à être rapidement très humide.
9 h, arrivée au golf et les premiers rayons font leur apparition (il ne pleuvra plus de la journée, mais le vent est assez fort).
A l’échauffement, mes 3 premières balles sont bien contactées et ont la bonne trajectoire, le reste du jeu est un coup oui, un coup non, enfin, à peu près.
Donc, je me dirige vers le départ dans un état d’esprit mitigé sur mes capacités du jour, mais malgré tout relax.
C’est une petite compétition, nous serons une quinzaine environ.
Comme c’est un golf 9 trous, nous ferons le parcours 2 fois, et le départ est en shotgun, je me retrouve avec deux autres non classés au départ du Tee n°7.
Je ne vais pas vous conter l’ensemble de ma partie, mais au final, cela donne 27 points stableford net… (au moins, on ne pourra pas me taxer de « fozindex »… deux compèts, et deux contre performances….) avec :

- un aller que je qualifie de catastrophique : 0 / 0 / 0 / 1 / 0 / 1 / 0 / 1 / 4 (soit 7 points)
Je ne m’arrive pas à m’expliquer ce piètre résultat, si c’est n’est que mes premiers coups n’ont pas été bons, et je crois que ça m’a perturbé, et après, je ne savais plus quel club jouer, j’étais vraiment perdu, mais le dernier trou de l’aller m’a redonné confiance (green en régulation et deux putts)

- et un retour qui m’a redonné le sourire : 3 / 3 / 2 / 5 / 1 / 2 / 1 / 1 / 2 (soit 20 points…)

Les satisfactions, car quand même il y en a eu :
* de mémoire, trois fois seulement plus de 3 putts, et encore, par deux fois, si je ne m’étais pas précipité j’aurais pu éviter le 3ème putt (les seconds étant à moins de 40 cm),
* 3 x 1 putt (supérieurs à 1 m 50 à chaque fois), dont un de 4 m,
* mon premier vrai par sur un par 5 (une superbe approche, un peu chanceuse à 4 m du green et 8 m du drapeau qui rebondit un peu avant de toucher le drapeau et finir dans la boîte !!!)
- une autre belle approche à 60 m, dans l’axe du drapeau, jouée avec mon 50 ° : super contact, une balle qui s’élève bien passe au-dessus d’un bunker de green et pitch à moins d’un mètre du mat, un coup comme ça, et plus quand c’est exactement ce qu’on avait envisagé, ça « fait plais’ »)
* des mises en jeu relativement régulières,
* et un jeu de fers qui m’a convenu (je suis plus droit et plus régulier)
Enfin, tout cela essentiellement sur le retour, vous l'aurez compris.

Pour ma défense, le parcours était vraiment très humide hier et les roughs (grands ou petits) étaient vraiment impossibles (votre balle était pratiquement perdue à chaque fois qu’elle y tombait), c’est la seule chose que je puisse reprocher à ce golf, l’entretien (un peu trop rustique et champêtre parfois, bon en ce moment, certaines tondeuses sont en panne), car sinon, il est proche de chez moi, et les gens y sont extrêmement sympathiques !

Bon j’espère quand même qu’à la prochaine compétition, j’arriverais à scorer sur tous les trous histoire de descendre un peu mon index, car même si je cherche avant tout à me faire plaisir en jouant au golf, j’ai l’esprit de compétition, alors ça m’ennuie quelque peu de stagner…
Pour ça, il va me falloir apprendre à rester concentré pendant plus de 4 h, réussir un bon départ histoire d'engranger le maximum de confiance, savoir se remobiliser après un mauvais trou, et avoir une bonne routine avant de jouer chaque coup (car mon bon retour a été moins joué dans la précipitation).

Voili, voilou...
Jouer pour se faire plaisir...
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Mon espace : Benohem

Message par J3ROM3 »

Ce n'est pas tant être concentré sur 4h c'est être détendu plutôt :wink:
un truc super important que j'ai réussi à trouver il y a peu c'est la "routine"
ça te permet de te mettre dans le bon état avant chaque coup et là tu vas scorer...
le tout est de la trouver et cela m'a pris 9mois :mrgreen:
Mais bon, moi je suis blond c'est normal que ça prenne du temps :)

Si il y a un par, il y en aura d'autres....continues et ça va viendre :wink:
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 06 mai 2006, 20:10
Index : 13,1
Localisation : Nantes - 44

Re: Mon espace : Benohem

Message par golf-trotteur »

Où as-tu jouer ? Erdre ?
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]
Benohem
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 248
Inscription : 12 nov. 2008, 17:17
Index : 40,4
Localisation : Châteaubriant - 44

Re: Mon espace : Benohem

Message par Benohem »

Non, je n'ai pas joué à Nantes Erdre (il y a un parcours 9 trous à Nantes Erdre ?) mais le parcours de Treffieux.

Merci de ton petit message IDV ! :D
Jouer pour se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1635
Inscription : 04 août 2008, 14:38
Index : 11,8
Localisation : Ris Orangis (91)

Re: Mon espace : Benohem

Message par Biffy »

Je viens de finir "jouer au golf sans viser la perfection" de Bob Rotella. Franchement très bon bouquin où l'auteur décrit l'état d'esprit à avoir sur 18 trous. Le meilleur conseil aura été de faire son échauffement en mode confiance, c'est-à-dire de faire ta routine avant chaque coup au practice et de viser une cible (résultat: un seau tapé en 40 minutes, d'habitude j'en faisais au moins deux dans le même temps). Et on peut dire que ça fonctionne bien, lors de ma dernière partie, j'ai rarement raté un long coup, drives y compris. Il suffit de reproduire la même routine sur le parcours. Bon par contre le petit jeu c'était pas ça mais bon... D'ailleurs au putting je n'ai pas fait ma routine à chaque fois, trop énervé d'avoir eu besoin de deux coups pour faire 10m pour arriver sur le green. Résultat: un désastre.
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Mon espace : Benohem

Message par J3ROM3 »

C'est un des rôles de cette routine justement, te recentrer sur le coup à faire et ne plus penser au coup d'avant, qu'il soit bon ou mauvais :wink:
Avatar de l’utilisateur
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1635
Inscription : 04 août 2008, 14:38
Index : 11,8
Localisation : Ris Orangis (91)

Re: Mon espace : Benohem

Message par Biffy »

Yep, effectivement c'est pour ça la routine. Pour ma part, cela sert également à me concentrer sur la cible, et pas sur la mécanique du swing, et ça marche vraiment très bien.
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Mon espace : Benohem

Message par Guil »

Tu as le jeu pour accrocher les 36 d'index cette saison!

Il faut:
-Que tu travailles ton putting absolument ( 1fois 3 putts sur 18 trous c'est trop, max 1 fois tous les 72)
-Que tu saches relever ta balle quand c'est foutu, afin de te vider la tête et souffler un bon coup
-Que tu ne cherches pas à rattraper un mauvais coup (mais plutôt jouer un petit club pour te remettre en confiance)
-Que tu joues chaque trou indépendament des autres
-Que tu marques systématiquement ta balle avant de putter
-Que tu ne te débarrasses pas du shot, mais que tu visualises la trajectoire et l'endroit ou souhaites voir ta balle tombée.

Accroches toi, car il n'y a aucune raison que tu ne scores pas!
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Benohem
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 248
Inscription : 12 nov. 2008, 17:17
Index : 40,4
Localisation : Châteaubriant - 44

Re: Mon espace : Benohem

Message par Benohem »

Merci Guil,
Tes encouragements me font plaisir ! :D
Et tes conseils sont toujours bon à prendre : j'avais pas oublié ce que tu m'avais dit sur le fait de marquer ma balle systématiquement avant de putter, alors dimanche, lors de la partie, j'ai "refusé" à 2 ou 3 reprises de "finir" le putt, j'ai relevé, j'ai marqué et j'ai attendu que l'autre joue, bon, malheureusement, ça n'a pas suffit pour ne pas faire 2 - 3 boulettes...
Pour le reste, je vais tacher de m'y appliquer !

Muchas gracias :D
Jouer pour se faire plaisir...
Benohem
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 248
Inscription : 12 nov. 2008, 17:17
Index : 40,4
Localisation : Châteaubriant - 44

Re: Mon espace : Benohem

Message par Benohem »

Après le bilan plutôt mitigé de la compétition de dimanche dernier, j’avais envie de découvrir un parcours, pas très loin de chez moi, susceptible d’être le théâtre de compétitions futures.

Mon choix s’est porté sur le Golf de l’Epinay à Carquefou.
J’ai beaucoup apprécié l’endroit, et ai trouvé un parcours très bien entretenu et de bien jolis greens (qui d’après les membres ont bien récupéré de leur maladie d’hiver, et qui avaient été préparés pour un Grand Prix qui s’est déroulé le week-end dernier).

Comme sur beaucoup de golfs de France et de Navarre, grosse chaleur en ce début d’après-midi (et moi qui n’ai pas opté pour le short ou le pantacourt…) Note pour plus tard, prévoir les 2 au cas où…

Départ programmé à 14 h 24, je vais partager la partie d’un couple, membre du club, très sympathique (le M. est classé 19, et son épouse, bah… en fait, j’en sais rien, mais en tous cas dimanche, elle n’y était pas du tout….)

L’objectif du jour est de prendre du plaisir à jouer, ou jouer en prenant du plaisir, c’est selon, enfin en gros, je ne voulais pas me prendre la tête, même si je me suis dit que j’allais essayer de jouer en « double bogey player ».
Donc, je ne fais pas de compte de points net/brut, je note juste mon score et 2 /3 trucs.

Départ du 1, mon partenaire envoi un drive correct et me montre la voie à suivre, je mets ma balle à cinquante centimètres avec un bon coup d’hybride 23° bien droit.
La partie se lance bien (ce fameux premier coup…), je suis sur le green en 4, et avec 2 putts, je fais double bogey (cool).

Résultat de l’aller :
- Double
- Triple,
- Double,
- Double,
- Double,
- Bogey (sur un Par 5)
- Double,
- Double,
- et au 9, alors que mon 2ème coup me met dans un bunker de green, je loupe ma sortie (j’ai oublié de prendre du sable et ma balle vole à 1 m vole au-dessus du green pour finir sa course dans un buisson…..le temps d’aller jusqu’au buisson, je vois un type se baisser, un peu derrière, ramasser un truc et s’en aller… bon je dis rien, je suis sûr de rien du tout, on cherche ma balle qu’on a tous les 3 vu rentrer dans ce buisson, et on la retrouve pas…, au final, cela me perturbe un peu, et je finis par mettre une croix..)
(en rentrant hier soir, je me suis dit que j’aurais dû me dropper avec une pénalité dans le bunker..)
Donc un aller en + 15 et 18 putts (sur 8 trous…)
Bon, la dame n’y étant pas du tout, du tout (maintenant je sais ce qu’est le « pousse ba-balle »), elle et son époux décident de ne pas faire le retour, je me retrouve donc tout seul au départ du 10.


Résultat du retour :

- Croix (quintuple bogey, bon, faut dire qu’avec deux balles hors limite dès le départ, ça aide pas…)
- Double,
- Bogey,
- Quadruple bogey (4 putts !!!!!!!!!!!!! dégouté, alors que j’étais 3 sur le green de ce par 3 Handicap 1)
- Triple bogey (je fais une belle mise en jeu, je suis bien placé et j’attaque le drapeau Fer 7 en main, le coup part droit, dans l’axe du drapeau, et là…. mystère, je vois pas ma balle rebondir, je ne joue pas de provisoire (idiot je suis), et je ne retrouve pas ma balle dans le rough derrière le green, pourtant elle est là, pas loin, je le sais…. )
- Croix (1ère balle dans l’eau, 2ème HL….)
- Double au 17,
- et quadruple au 18 (encore une balle en HL sur mon 2ème coup… les bras ne suivaient plus tout ma tête…).

Résultat + 28 (en ne comptant pas les coups du 16 pour lequel j’ai mis une croix).

Bon la chaleur a sans doute eu son influence, à partir du 14, j’ai senti que j’en avais de moins en moins dans les bras, et puis patienter plusieurs minutes entre chaque coup pour jouer parce que la partie à 3 de devant est à la bourre, prend son temps et en plus ne laisse pas passer (j’étais juste à côté au départ du 17…grrrr) fait considérablement perdre le rythme du jeu.

Mais quelques enseignements :
- prévoir plus à boire….
- j’ai joué de manière détendue, et d'après mon partenaire j'avais un geste "fluide" (ça fait toujours "plaiz"),
- entre l'aller à 3 et le retour tout seul, je préfère l'aller, car le retour, seul, c'est plus difficle d'être concentré, enfin pour moi,
- des mises en jeu, malgré deux trois sorties de piste, conformes à ce que je peux espérer,
- de bonnes approches au wedge 50 °, voire au SW (vu ce que je peux obtenir avec mon 50 °, je me dis qu’un wedge supplémentaire dans mon sac serait une bonne chose) même si parfois le dosage était encore un peu apprximatif.
- sur l’aller, j’ai souvent été en GIR+1, et j’ai fait ce que j’avais à peu près envisagé, c'est-à-dire, viser le double bogey
- au final, après calcul, j’aurais fait 41 points stableford en net, autrement-dit ma PREMIERE performance (bon hors compétition, mais satisfaction quand même !!!)
- enfin, une chose, même si dans ma stratégie, je partais pour faire maxi 2 putts… j’ai encore craqué par moment donc putting à bosser, à bosser, et encore à bosser (même si en fait, plus je joue de manière instinctive sur le putt, et meilleur je suis, alors que quand je prends du temps pour tenter de lire la ligne, je vois pas grand-chose…..)

Sur ce, à la prochaine…

PS : Jérèm470 et Pseudoto, si vous me lisez, vous inquiétez pas, je crois que je descends encore moins vite que vous !!!!
Jouer pour se faire plaisir...
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 06 mai 2006, 20:10
Index : 13,1
Localisation : Nantes - 44

Re: Mon espace : Benohem

Message par golf-trotteur »

Dimanche prochain, il y a une compèt à Carquefou ; perso je devrais m'y inscrire, p'tet qu'on se verra là-bas ?! :D
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]
jerem470
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 91
Inscription : 15 janv. 2009, 20:42
Index : 42,2

Re: Mon espace : Benohem

Message par jerem470 »

Benohem a écrit : PS : Jérèm470 et Pseudoto, si vous me lisez, vous inquiétez pas, je crois que je descends encore moins vite que vous !!!!

Pseudoto t'entends ça un nouveau membre dans notre club, qui nous aime peuvent nous suivre...

Non le tout c'est de continuer à se faire plaisir meme si on score petit à petit au moins on score, ne cherchons pas l'index à un chiffre jouons dans les 30 a la fin de la saison vous êtes ok ? et celui qui avance plus vite que les autres y sort du club --> oki c'est moi qui sort

sur ce bon golf et bonne poursuite
Serie Cleveland CG7 du 4-->PW
Wedge Cleveland CG14 black pearl 56°
Putter Odissey Sabertooth 34"
Bois 3 et sac PGA (encore debutant)

classement--> NC->53.5->52->46.5->44.5->42->42.2
Benohem
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 248
Inscription : 12 nov. 2008, 17:17
Index : 40,4
Localisation : Châteaubriant - 44

Re: Mon espace : Benohem

Message par Benohem »

J’ai profité d’un week-end en famille à Cancale (superbe coin, et temps magnifique) pour aller découvrir le Golf de Saint-Malo – Le Tronchet (enfin plus le Tronchet que Saint Malo...).

Au choix, le parcours 18 trous ou le parcours 9 trous, qui est une boucle de l’ancien 18 trous, donc un vrai 9 trous, avec des pentes et/ou des dévers impressionnants sur certains trous, des greens bien pentus…(trou n°1, en montée, impressionnante depuis le départ ! Trou n° 2, départ en hauteur, avant de descendre puis monter à nouveau pour aller au green, etc…)
Bref que du neuf pour moi qui ai souvent eu les pieds à plat jusqu’à présent…

Pas suffisamment de temps devant moi pour affronter le 18 trous, donc je suis parti pour le 9 trous, et personne dans ma partie, donc découverte en solo.

Au final, ça donne une carte qui m’a donné satisfaction (objectif de jouer en « double bogey » pratiquement atteint), même si je pense que j’aurais pu mieux jouer.

Départ des Jaunes – Slope 121 – SSS 68,8
Trou 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - A
245 - 379 - 126 - 427 - 324 - 421 - 181 - 310 - 126 - 2539 m
Par - 4 - 4 - 3 - 5 - 4 - 5 - 3 - 5 - 3 - 3 - 6
Score 6 - 8 - 5 - 6 - 6 - 7 - 6 - 7 - 5 Total 56 (+ 20)

Ce qui doit donner, si je ne me trompe pas, en stableford net 25 points (mon meilleur aller à ce jour).

Au niveau statistiques, sur le 9 trous, je crois que j’étais sur le green au moins 8 fois, en GIR + 2 (en gros, mon objectif était d’atteindre le green avec le par du trou et ne prendre que 2 putts)
Côté putting :
Trou n° 2 : 4 putts !!!!!! pour le 1er , j’étais à 13 m en montée : trop long, 2ème trop fort, il m’a fait redescendre et 2 de plus pour enfin mettre la balle in the box
Et j’ai dû refaire une fois 3 putts… (dsl Guil…. je le referais plus…. enfin je vais essayer)

Superbe matinée, sous un soleil magnifique, dans un cadre très très agréable, avec un parcours très bien tenu.
J’ai adoré !
Seul regret, ne pas avoir pu y retourner pendant le week-end !!!

A bientôt.
Jouer pour se faire plaisir...
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Mon espace : Benohem

Message par J3ROM3 »

oula mais la descente d'index est proche! :wink:
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Mon espace : Benohem

Message par Guil »

Moi, ca ne m'etonne pas que t'es ramené 25 pts sur 9 trous.
T'as le jeu d'un 36, c'est clair.

Faudrait juste que tu te concentres plus sur le putting et le petit jeu, car le reste est plutôt bon.

Tu vas finir avec du goudron et des plumes avant la fin de la saison toi :lol:
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Benohem
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 248
Inscription : 12 nov. 2008, 17:17
Index : 40,4
Localisation : Châteaubriant - 44

Re: Mon espace : Benohem

Message par Benohem »

Pour le petit jeu, j'ai mis ça en place : je vais sur le terrain où habituellement je joue au rugby (à 2 mn de chez moi) et je travaille le jeu à moins de 100 m...
Reste plus qu'à transformer mon carré de pelouse en putting green !!!! :mrgreen: :mrgreen:

Merci de vos messages les gars !
Jouer pour se faire plaisir...
Benohem
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 248
Inscription : 12 nov. 2008, 17:17
Index : 40,4
Localisation : Châteaubriant - 44

Re: Mon espace : Benohem

Message par Benohem »

Après 15 jours sans parcours, mais avec trois entraînements au jeu à moins de 100 m, ce dimanche était l’occasion d’une compétition, histoire de voir où j’en étais…

Bon, c’est pas énorme, mais c’est officiellement ma première descente d’index : de 53,5 je passe à ….. 52,5 !!!!!!!!!

Résultat net stableford 38 points (7ème sur 13 dans la série, le 1er fait 42, le second et le troisième 41, le 4ème fait 40, et nous sommes 4 à faire 38 points).

Côté carte, cela donne :

* 2 Par (ça c'est une bonne satisfaction !)
* 3 Bogey
* 4 Double Bogey
* 9 Triple Bogey et plus

Par 2 fois, sur des par 3, j’ai touché le green en 1.
- j’ai fait un par, et un double bogey…. (4 putts !!!!!!!!! le 1er, à 13 m, trop court, le 2nd, mal ajusté, le 3ème, virgule…)

Chaque fois que j’ai manqué mon départ, j’ai eu du mal à scorer ensuite (surtout quand par deux fois, tu fais double HL…..)

Mise à part le 4 putts (pas sur la tête Guil, pas sûr la tête…), 1 fois 3 putts (je touche la balle sur mon coup d’essai…..les boules !)
Mais quand même 4 fois 1 putt (enfin, par putt, j’entends le coup joué avec le putter depuis le green)
Car dans ces 4 fois, à deux reprises, plutôt que de faire une approche au wedge ou au fer, et comme j’étais sur la couronne du green, j’ai utilisé le putter (doit on le compter comme un putt, ou comme une approche ?)
Le reste du temps, la balle rentrait en 2 putts (pour l’un d’eux, une fois, la balle s’est arrêtée au bord du trou mais n’a pas voulu y tomber).

Le jeu de fers m’a bien fait plaisir, je sens que je commence à bien rentrer dans la balle ! (mes amis du jour : Fer 6 et Fer 8 )

Alors que lors de mes précédentes parties, mes mises en jeu étaient plutôt bonnes, là, j’ai pas eu la bonne « vibe » avec mes bois ou hybrides dès le pratice, et lorsque que je les ai sortis sur le parcours, ça n’a pas marché, mais je me suis pas trop entêté, mes fers ont pris le relais).
(le fait d’avoir travaillé uniquement le petit jeu pendant 15 jours a peu être eu son influence…)

Bien sûr que je souhaite voir fondre mon index, mais, je me suis bien fait plaisir, et c’est là le principal pour moi !

(PS : Guil -> nickel le truc de noter : Tee Shot, Green, et Putt, on voit bien où on a pêché).
Jouer pour se faire plaisir...
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Mon espace : Benohem

Message par Guil »

Ca y est le compteur est débloqué :D
Et ce n'est que le début :wink:

Le dicton veut que "Mauvais départ n'empêche pas le par".....ça a sa limite quand ton départ est HL :? :lol:
On ne compte que les putts du green (les autres sont considérés comme approche)

Mouais, je ne serai pas trop sévère pour cette fois, et à la lecture de ton espace, je pense que c'est ton meilleur résultat 35 putts sur 18 trous :wink: :mrgreen:

Le vrai plus de cette partie, c'est que tu as eu la lucidité de jouer des fers au départ comme tu ne sentais pas tes bois.
Avec une "bonne" connaissance du parcours, tu vas jouer la sécurité sur certains trous et ainsi mieux scorer.

9 trous à triple ou plus ne refletent pas ton niveau de jeu. Je pense que tu peux facilement descendre à 4 trous dans ces scores, et c'est la qu'interviennent stratégie et lucidité que tu as su mettre en place sur cette partie.

Perso, je ne gagne pas des points en faisant des birdies, mais plutôt en ne faisant pas (enfin j'essaie...) de double et plus. Je pense qu'au même titre, tu ne gagneras pas de points en faisant des pars, mais surtout en faisant moins de triples....
C'est ainsi que l'on développe un jeu "solide" ( aller en 16 et retour en 16, sont mieux que 9 et 23 par ex, ou que 4 bogeys et 4 croix à la place de 8 doubles....)

Dimanche prochain, c'est 42 pts que tu ramènes

PS: Pour les index "hauts" je te conseille de noter le nombre de shots pour aller sur la galette. ( il ne devrait pas exceder le par réel dans ton cas). C'est aussi un bon exercice pour pas s'enflammer et "tenir" sa carte.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Benohem
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 248
Inscription : 12 nov. 2008, 17:17
Index : 40,4
Localisation : Châteaubriant - 44

Re: Mon espace : Benohem

Message par Benohem »

Guil a écrit : PS: Pour les index "hauts" je te conseille de noter le nombre de shots pour aller sur la galette. ( il ne devrait pas exceder le par réel dans ton cas). C'est aussi un bon exercice pour pas s'enflammer et "tenir" sa carte.
En fait, quand je note "Green" sur ma carte, enfin "G", c'est effectivement le nombre de coups que je fais pour être sur le green, et en effet, j'essaye de ne pas dépasser le par réel (car avex maxi 2 putts derrière, ça fait Double Bogey, plie poil ce que je cherche à atteindre pour le moment).

Thanks Guil,
Jouer pour se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
djonathan
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 111
Inscription : 30 août 2008, 07:55
Index : 39,8
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: Mon espace : Benohem

Message par djonathan »

J'ai étais dans le même cas que toi lors de ma première compet!!!
41 points stableford, et une descente à 51,5, alors que je souhaitais au moins tombé sous les 50...et heureusement, qu'un birdie me sauve la carte.
Et je te parle pas de mes 2 compet suivantes (ou je fais ZT et contre perf!!!)

Je crois que qu'en débutant en compet, je me voyais trop haut, je me suis mis la pression, et la plupart des balles slicés, et en plus de ça, je n'avais pas de stratégie prédéfinie...

Aujourd'hui, je pense commencer à connaitre le parcours ou je joue habituellement et ainsi pouvoir développer une stratégie, avant de prendre le départ du 1. En regardant un peu, me dire que le dernier coup de fer sur les Par 4 et 5, Soit Par -1, doit être entre 50 et 70 m du green afin de faire une approche. Et sur les par 3 qui sont court sur le parcours de Vitré (Fer 5 au Maximum) toucher le green où s'en rapprocher le plus possible pour ne sortir que le putter...
Mais je crois que cette expérience, tu ne l'acquières que quand tu t'es pris une bonne branlée, comme à ma dernière compet ou je fais 7 croix :twisted: :oops: :twisted:

Enfin, si tu veux qu'on joue ensemble un jour sur un parcours près de Chateaubriand ou Rennes, n'hésite pas à me contacter...
Sac
Driver: TM R9 (dans le Garage)°
Bois 3: Calaway Big Bertha
Série: 5-PW TM Burner Tour
Wedge: Wilson TW7 52/6 +56/10 + 60/8
Putter Odyssey Marxman
Index
1/11/09: 39,8
Mon Blog
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 06 mai 2006, 20:10
Index : 13,1
Localisation : Nantes - 44

Re: Mon espace : Benohem

Message par golf-trotteur »

Salut et bravo !

Sauf si j'ai zappé la réponse de quelqu'un mais effectivement on ne compte que les putts joués depuis le green.

Autre stat intéressante au putting quand ton niveau s'améliorera encore, c'est de faire la moyenne des putts pour les greens en régulation (G.I.R) ; très parlant ! Car tu peux très bien te retouver dans le cas de parcours où tu te retrouves souvent proche du green, donc beaucoup de petites approches à faire... tu fais 30 putts et tu crois que tu as putté comme un dieu : que neni messire ! Tout dépend de ce qu'il y a avant ! :D

a+
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]
Benohem
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 248
Inscription : 12 nov. 2008, 17:17
Index : 40,4
Localisation : Châteaubriant - 44

Re: Mon espace : Benohem

Message par Benohem »

Après une pause golfique de 15 jours… purée… 15 jours sans jouer, bon j’ai quand même fait quelques swings sur ma pelouse (mais elle n’aime pas trop ça..), ce week-end était l’occasion d’une petite remise en selle.
En week-end dans le blésois chez mes beaux-parents, je n’ai pas poussé le bouchon au point de les laisser en plan pour le déjeuner du dimanche et faire la compétition qui s’y tenait, je me suis juste contenter de passer le samedi après-midi au golf…

Après l’échauffement d’usage (encore qu’avec la chaleur qu’il faisait, on était vite chaud), hop, direction le parcours (tellement envie de jouer que je n’ai même pas été jeter un œil au « démo-day » Cobra et Titleist qui avait lieu).

Une partie de 4 devant moi, personne derrière et personne avec moi… allez, zou.

Ce parcours 9 trous, je commence à le connaître un peu, même si je ne le joue pas souvent.
Départ des jaunes – Slope 124 – Par 36 – 2.781 m (tous les greens sont en hauteur sauf celui du 9)

Je ne vais détailler l’ensemble de mes coups, bien que j’ai tout noté (plus facile quand on est tout seul…), y compris : Tee shot – Green atteint en… - Nbre de putts (quand on regarde tout ça à tête reposée, ça aide effectivement pas mal).

Aller :
1/- Par 4 (370 m) : Bogey (2 putts)
2/- Par 4 (312 m) : Quadruple (départ HL – 3 putts)
3/- Par 5 (440 m) : Bogey (2 putts)
4/- Par 3 (132 m) : Triple (mauvais choix de club au départ, trop court – 2 putts)
5/- Par 4 (339 m) : Croix (3 balles topées après la mise en jeu, et j’ose même pas mettre le nombre de putts…)
6/- Par 3 (152 m) : Bogey (1ère approche trop courte - 1 putt)
7/- Par 5 (441 m) : Croix (j’ai visité un peu le sous-bois, + une pénalité pour obstacle d’eau et 4 putts (2 virgules !!!!!)
8/- Par 4 (275 m) : Double bogey (2 putts)
9/- Par 4 (320 m) : Triple bogey (pas concentré encore une fois sur le putting…)

Mises en jeu en l’hybride 23° sauf sur 3 trous (H 20° - Pitch – F 8) pour ce bilan : 2 fairways touchés ( + 2 autres où finalement la balle roule soit en HL soit dans le rough), les autres fois, j’étais dans le rough, mais pas trop mal placé.

Retour :
J’ai décidé de jouer de manière un peu plus offensive, notamment dans mes mises en jeu, et dans les « attaques » de green.

10/- Par 4 (370 m) : Triple Bogey (un Fer 6 gratté en 2ème coup, une approche trop longue ensuite - 2 putts)
11/- Par 4 (312 m) : Par (avec un tour dans le bac à sable dont je sors du premier coup et 1 seul putt de 8 m en descente… très content sur le coup)
12/- Par 5 (440 m) : Triple Bogey (2 putts)
13/- Par 3 (132 m) : Bogey (meilleur choix de club au départ que lors de l’aller – 2 putts)
14/- Par 4 (339 m) : Double bogey (mise en jeu au Bois 3 que je n’avais plus joué depuis très très longtemps car on n'était plus très copains, et bien la balle reposait sur le fairway 200 m après le départ, trop content – 2 putts)
15/- Par 3 (152 m) : Bogey (1ère approche retenue… - 1 putt)
16/- Par 5 (441 m) : Double Bogey (2 puts)
17/- Par 4 (275 m) : Croix (trois sockettes au départ… je comprends toujours pas !)
18/- Par 4 (320 m) : Double bogey (2 putts)

Mises en jeu en l’hybride 20° sauf sur 2 trous (bois 3 par deux fois, et une fois le Fer 9) pour 4 fairways touchés.

Si je me suis pas trompé dans mes calculs, et compte tenu de mon handicap, cela doit faire 44 points stableford en net.

Dans l’ensemble, je suis satisfait de ma partie jouée par forte température, car malgré 15 jours sans jouer, j’ai été plutôt droit. Je pense encore manquer de maîtrise stratégique et notamment dans le choix de clubs.

A confirmer…et à améliorer bien évidemment.
Jouer pour se faire plaisir...
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Mon espace : Benohem

Message par J3ROM3 »

ça avance bien!

quand tu parles de manquer de stratégie, tu veux parler de quoi?
Benohem
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 248
Inscription : 12 nov. 2008, 17:17
Index : 40,4
Localisation : Châteaubriant - 44

Re: Mon espace : Benohem

Message par Benohem »

En fait, je ne sais pas si c'est un manque de stratégie.
Je sais que je dois pour l'instant essayer de viser le double bogey, donc j'essayer d'arriver sur le green avec l'équivalent du par du trou et espérant ne pas faire plus de 2 putts, mais par manque d'entraînement, je ne connais pas encore bien mes distances, donc, quand je me lance au départ d'un trou, c'est un peu "advienne que pourra".
Je ne fais pas n'importe quoi non plus, mais peut être et même sûrement, parfois je ne choisis pas le bon club.
Le manque de practice fait que je ne suis pas encore très régulier, pas sûr de reproduire le même coup plusieurs fois de suite, donc en fait, je joue un coup après l'autre sans que cela rentre dans un plan global au départ du trou.
Après, je sais qu'avec mon 50°, je peux varier les distances pour accrocher le green, donc, j'essaye quand même de me mettre en position pour jouer une approche avec ce club,mais comme tout joueur en apprentissage, le coup espéré n'a pas toujours le résultat escompté.
Bref, je poursuis mon apprentissage et j'aime bien cet aspect "intellect" de ce sport.
Jouer pour se faire plaisir...
Benohem
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 248
Inscription : 12 nov. 2008, 17:17
Index : 40,4
Localisation : Châteaubriant - 44

Re: Mon espace : Benohem

Message par Benohem »

Gros coup au moral hier…

Le golf est parfois cruel, alors que je pensais toucher du bout du doigt, quelque chose qui ressemble à un swing, je viens de me prendre deux belles claques !!!
Bon, je n’ai qu’à m’en prendre qu’à moi-même : le manque de temps ne me permet pas d’aller au practice aussi souvent que je le souhaiterais, et quand je suis au practice, bah, en fait, je ne me fais pas de plan d’entraînement, ou plutôt si j’en fais un, je ne sais pas m’y tenir… trop gourmand, trop envie de faire voler des balles.
Et puis surtout, il faudrait que je consulte le pro plus souvent, et oui, après le dernier cours (qui remonte à 3 mois), j’étais bien calé avec les fers, et je me suis sans doute cru capable de me passer de précieux conseils.
Résultats, une « machine » bien déréglée !!!

La partie du Lundi 13 Juillet jouée en compagnie de Golf-Trotteur et Ninoquincampoix m’avait laissé un goût amer, un aller à peu près correct, un retour catastrophique, des mises en jeu pourries (à part 2 ou 3), mais des 2nds ou 3èmes coups qui restaient acceptables.
Résultat net : 38 points, au final, pas si mal sur un golf que je ne connaissais absolument pas.

Ne voulant pas rester sur ce demi-échec, j’ai pris le départ d’une autre compétition ce dimanche (c’est la deuxième fois que je jouais ce parcours, la première fois remontant à fin Avril), après avoir fait une séance de practice Jeudi en soirée où j’avais rebossé mes fers, et surtout mes mises en jeu.

Arrivé sur place une heure et demie avant le départ, je me sens bien, direction le practice, et là, ça passe bien (voire mieux), les fers sont bien touchés dans l’ensemble, les approches à 50-60 m sont plutôt précises, et même mon Bois 3 passe super bien (alors que ces derniers temps, c’était la cata…). Il n’y a qu’avec mon hybride 23° (avec qui pourtant j’étais très bien pendant plusieurs mois) qu’il y a un désaccord.
Je passe ensuite au putting green, et là, pareil, ça se passe bien voire très bien…

Départ du 1, mes 2 partenaires jouent leur driver (avec des résultats très mitigés), et moi, je me dis, reste « secure ». Je joue mon Fer 7, superbe trajectoire (passe au-dessus d’arbres hauts), posée bien sur le fairway… super content car le 1er coup est toujours important, je me dirige donc confiant pour jouer mon 2ème coup, et là, patatras, un coup foireux…
Et bien ma partie, on peut la résumer à ces 2 premiers coup, un coup correct, un coup foireux (et parfois, c’était même pas un coup correct suivi d’un coup foireux, mais un coup moyen suivi d’une grosse « bouse »).
J’ai engagé essentiellement aux Fers, mais cela ne m’a pas toujours souri, j’ai sorti le Bois 3 à trois reprises pour une mise en jeu réussie et 2 chandelles monstrueuses qui ont fait à peine 50 m,
2 fois je foire tellement mon départ que je suis sur le green du trou d’avant (une vraie calamité).
Vraiment quand la confiance fuit elle fait pas semblant, j’ai même pas essayé mon hybride tellement je ne me sentais pas en mesure de le jouer, et surtout j’étais tellement pas sûr du résultat que je voulais pas tuer un type au passage !!!.

L’impression de ne plus savoir se placer face à la balle (trop près, trop loin), perdu quoi !

Le plus étrange, c’est que le retour de ce parcours est considéré comme plus difficile, et bien même en faisant des zigs et des zags, j’ai mieux réussi que l’aller, et certains de mes « meilleurs » coups du jour ont été réalisés alors que j’étais en situation délicate…Va comprendre !!!!

Seule satisfaction, le putting…même si je n’ai pas rentré de « ficelle », mon 2ème putt était toujours bien placé.

Au final, ça fait :

Aller :
Par : 0
Bogey : 0
Double Bogey : 2
Triple Bogey : 3
Quadruple Bogey et plus : 4 dont 3 croix (2 fois balle relevée + un quintuple…)

Retour :
Par : 0
Bogey : 1
Double Bogey : 3
Triple Bogey : 3
Quadruple Bogey et plus : 2 dont 1 croix (balle relevée, enfin après 3 balles dans la flotte, j’ai arrêté le massacre, pourtant, il ne m’a manqué que 50 cm sur la première pour passer ce p…. d’obstacle)

Pour un net stableford de 33 points (13 à l’aller et 20 au retour), avec un SSJ de -1, donc 32 au final, j’accroche, dans la douleur, la zone tampon !!

Franchement, ça me fait honte (alors que j’ai 3 coups de rendus sur chaque trou pratiquement…) surtout quand je vois les descentes réalisées par d’autres !
Je me demandais même si je devais persévérer, vu que je n’arrive toujours pas à jouer mieux que mon GROS index….

Donc hier soir, moral touché, mais ce matin, envie de repartir du bon pied.

Bon, j’hésite encore à amener mes clubs en vacances.. peut être qu’un pause ferait du bien (encore une dizaine de jours pour y réfléchir).

En tous cas, prise de rendez-vous avec le pro à prévoir rapidement !!!
Jouer pour se faire plaisir...
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Mon espace : Benohem

Message par J3ROM3 »

petite pause, petit cours ensuite et gros travail :wink:
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 06 mai 2006, 20:10
Index : 13,1
Localisation : Nantes - 44

Re: Mon espace : Benohem

Message par golf-trotteur »

Salut,

Pour avoir joué avec toi, et vu ton fond de jeu (qui est vraiment "propre" pour un débutant), je peux te dire qu'il n'y a rien de grave :

1 - être irrégulier avec si peu de golf dans les pattes, bah c'est un peu normal
2 - tu connais l'une des causes : pas assez de temps de jeu ; si en plus, tu as des papillons dans la tête à cause du boulot ou je ne sais quoi, et bien ton corps assimile mal ce stress et cette "désorganisation interne",
3 - si la spirale est négative, inévitablement, tu vas cogiter un peu de trop en arrivant sur le terrain, il faut déjà réactiver ton approche mentale en mode "positif".

Les conseils que je peux te donner :

- reprend un petit cours : je pense que le réglage est vraiment léger, peut-être même pas une question de technique pure, mais une sensation, un repère pour l'alignement, l'éloignement par rapport à la balle...
- tu peux faire une légère pause pendans les vacances ; ça peut faire du bien au cerveau ; par contre, ton corps va perdre des sensations. Une année, j'avais embarqué au camping, juste un fer-7, et le soir, je m'entrainais juste à prendre correctement mon grip, vérifier mes alignements et swinguer dans le vide (+/- lentement, que le backswing, vérifier le finish, etc...) : et bien depuis, je te jure mais j'ai vraiment gagné en "sensation", et lorsque je dévisse complètement, j'arrive à re-règler assez vite la machine car je retrouve ces sensations.
- concernant ton approche mentale : tu dis avoir un bon putting : alors appuie-toi dessus, comme si tu jouais un trou à l'envers. Ex. pour être en position de 2 putts, arrange toi pour taper ton coup précédent avec l'un de tes fers avec lequel tu es le + à l'aise (tu as un très bon toucher de balle avec ton SW), puis imagine remonter le fairway avec un fer facile (ex fer-7), puis une mise en jeu pas trop compliqué (fer-5 ou bois-3 si cela va bien le jour-J).

Enfin bon, tout ça pour te dire que ton fond de jeu est bon et qu'il ne faut pas désespérer car je suis sur que dans 1 an, tu seras < à 25 d'index.

a+ :wink:
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon espace : Benohem

Message par Kantziko »

golf-trotteur a écrit :- tu peux faire une légère pause pendans les vacances ; ça peut faire du bien au cerveau ; par contre, ton corps va perdre des sensations.
A priori, c'est exactement ce que je fais, mais a dessein.
Car oui, on va perdre en sensation. Mais le cerveau est tout de meme l'interprete des sensations.
Donc pour moi, c'est pause d'au moin 15 jours sans golf. Du tout. Pas un seul coup, rien, nada. J'essaye en quelque sorte de reinitialiser toute la machine. Et meme si de retour devant la balle, les premiers coups vont etre penibles, j'ai envie d'effacer un peu toutes les tensions golfiques que j'ai accumule dernierement. Notamment apres le cours que j'ai pris ... et pourtant, le pro etait bon, son avis correct. Mais ca m'a deboussole. Totalement.

Je ferai un feedback sur mon espace quand je reprendrai, histoire de vous dire si ca marche ou pas.
Benohem
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 248
Inscription : 12 nov. 2008, 17:17
Index : 40,4
Localisation : Châteaubriant - 44

Re: Mon espace : Benohem

Message par Benohem »

Bah voilà, j'ai pas tenu une semaine sans fouler un parcours....
J'ai profité d'un week end chez mes beaux parents pour aller aprenter les fairways du Golf qui se trouve près de chez eux, petit parcours 9 trous toujours aussi bien entretenu, et que je commence à bien connaître (j'ai dù le jouer 7 ou 8 fois maintenant).
L'objectif était de reprendre un peu le contrôle, se rassurer après 2 parties moyennes (enfin, une moyenne et une mauvaise).
Très content de mon après-midi, du soleil, pas trop chaud, et ce qui m'a vraiment plu, c'est que j'ai retrouvé le rythme avec mon Bois 3... bien évidemment, cela n'a pas été parfait à chaque fois, mais j'ai réussi 4 mises en jeu du tonnerre (droit, long, et là où je m'étais aligné), avec ce club que je n'osais plus jouer.

Et puisqu'il fallait bien que cela arrive un jour, j'ai réalisé mon premier BIRDIE !!!!!!!! :D :D :D
Trou n°3 (enfin, comme c'était sur le retour, on va dire, trou n° 12... au premier passage, je fais Bogey).
C'est un Par 5, qui des jaunes, fait 440 M (on va donc dire, petit Par 5, mais Par 5 quand même, c'est un dog leg gauche).
Mise en jeu au Bois 3, pas bien tapée, mais qui fait de la distance malgré tout ; ma balle se trouve dans un rough pas trop haut, à une trentaine de centimètres du fairway, un peu avant l'ouverture du dog leg, le lie n'est pas trop mauvais.
Je décide de jouer un Fer 7, super contact, la balle vole loin et s'arrête à environ 100 m du green qui se trouve sur une petite butte.
Je suis pas trop mal placé en fait, dans l'axe j'ai le drapeau, avec de chaque côté de l'entrée du green, un bunker.
Allez, Fer 9, ça devrait passer.
Le contact est bon, la balle s'élève bien, et pitche l'avant green (en montée), le rebond m'est favorable est la balle s'immobilise sur le green.
P...n, je suis en 3 sur le green.... cool.
J'arrive au green, mesure approximativement la distance, j'ai un putt de 9 mètres à faire, en légère montée, avec pente droite - gauche.
Je m'applique, et joue le coup... zut, je vais être trop court, non la balle tout doucement attrape le bord du trou et tombe dedans !!!!
Je lève les bras (comme si j'avais marqué un essai) car je viens de réaliser que c'est mon premier birdie !!!!
Trop content !!!

Les points négatifs de cette journée, des approches pas toujours bien dosées, et un putting aléatoire qui a gâché ce qui aurait pu être une bonne carte (m'enfin pour ça, si je me concentrais bien à chque fois, je pourrais éliminer qlq putts...).
Jouer pour se faire plaisir...
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Mon espace : Benohem

Message par J3ROM3 »

Et hop dans la boite!!!!

bravooooooooooooooooooooooo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bonne stratégie sur ce trou de ne pas chercher à envoyer une mine sur le second coup mais plutôt de se mettre à une distance de confiance pour le troisième coup et voila ça paye! :D
Benohem
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 248
Inscription : 12 nov. 2008, 17:17
Index : 40,4
Localisation : Châteaubriant - 44

Re: Mon espace : Benohem

Message par Benohem »

Bon, un petit peu de dépoussiérage de mon espace…

La saison rugbystique a repris, et cela me laisse encore moins de temps pour jouer et m’entraîner, et après une première année golfique, je me rends bien compte que pour progresser (comme dans tous domaines, sport y compris) on a rien sans pratique.

Egalement, après cette première année d’apprentissage, j’ai bien pris en compte le paramètre mental de ce sport… car même si le swing reste difficile à appréhender, rester concentré pendant 4 h est encore plus difficile.

Sinon, question jeu, bon, comme je l’ai dit, je ne pratique certainement pas assez pour prétendre à mieux, mais mes dernières parties sont encourageantes (après 3 remontées… et oui, 3 remontées avec un index aussi gros que le mien c’est possible !!!!!)

J’ai modifié un petit truc dans mon geste… je suis plus ancré dans le sol, et je sens que le mouvement vient bien plus du bas de mon corps qu’avant, j’ai la sensation de mieux tourner et de mieux traverser la balle.

Donc, en résumé, mes deux dernières parties :

En compétition :

ALLER

1/- Par 5 : Triple
2/- Par 4 : Par
3/- Par 4 : Triple
4/- Par 4 : Croix
5/- Par 3 : Bogey
6/- Par 4 : Par
7/- Par 3 : Bogey
8/- Par 4 : Par (birdie raté d’un cheveu)
9/- Par 4 : Croix

RETOUR

1/- Par 5 : Croix
2/- Par 4 : Croix
3/- Par 4 : Quadruple (oui, je compte quadruple car ça m’a donné un point stab.)
4/- Par 4 : Double
5/- Par 3 : Bogey
6/- Par 4 : Bogey
7/- Par 3 : Triple
8/- Par 4 : Croix
9/- Par 4 : Croix

Au final 38 points stableford (dont 26 à l’aller…, quel retour de m….) avec 6 croix !!
Avec le SSJ de – 1 ce jour là, mon index est donc passé de 51.9 à 51.4…. waouh, quelle perf !!!!

En amical, samedi dernier sur un autre golf que le précédent.

J’ai joué seul du 1 au 7, puis avec un couple du 8 au 15 (ils ont dû partir, donc j’ai terminé comme j’ai commencé)
Pour l’anecdote, le mr. était 10 d’index, ç’est cool d’avoir pu voir comment il jouait.

ALLER

1/- Par 4 : Double (2 putts)
2/- Par 4 : Croix (quintuple… avec 3 putts)
3/- Par 5 : Triple (3 putts)
4/- Par 3 : Triple (1 pénalité et 2 putts)
5/- Par 4 : Triple (2 putts)
6/- Par 3 : Bogey (2 putts)
7/- Par 5 : Double (2 putts)
8/- Par 4 : Triple (3 putts)
9/- Par 4 : Bogey (un putt, grâce à une jolie approche roulée au Fer 7)

RETOUR

1/- Par 4 : Triple (2 putts)
2/- Par 4 : Quadruple (3 putts)
3/- Par 5 : Double (2 putts)
4/- Par 3 : Triple (1 pénalité + 1 putt)
5/- Par 4 : Quadruple (2 putts)
6/- Par 3 : Croix (2 balles dans le HL depuis le départ, j’ai préféré relever)
7/- Par 5 : Bogey (2 putts)
8/- Par 4 : Par (2 putts)
9/- Par 4 : Bogey (2 putts)

Résultat, 44 points avec 2 croix (sur 18 trous, je crois que c'est ma meilleure perf').

Par moment, j'ai vraiment joué de bons coups, en mémoire, je garde plusieurs départs au Bois 3 extrêmement satisfaisants (droits, longs, et bien placés)...., quelques coups de fer vraiment réussis (dont 3 ou 4 au Fer 7), avec l’impression d’avoir vraiment « laché » le geste, mais sans rien forcer.

Grâce à de bonnes mises en jeu (y ‘a pas à dire, ça aide… :lol: ), j'ai même été à quelques reprises en mesure de prendre le green en régulation sur des Par 4 ou Par 5 (en mesure, ça veut pas dire que j'ai réussi à chaque fois...), ça m’a fait bizarre d’avoir des seconds coups aussi près du trou, ça permet de prendre conscience de ce qu’est le golf « des grands »…

Mais, comme tout bon débutant qui se respecte, encore de l'inconstance et de l'irrégularité, en plus, j'ai merdé pas mal d'approches autour du green (trop mou souvent, peur de jouer trop fort...).

Sans ça et quelques putts de trop (pour le putting, j’ai senti dès le putting green que ce ne serait pas l’extase aujourd’hui de ce côté-là), ma carte aurait eu (pour moi et mon petit niveau) fière allure, enfin, l'important est que, après la partie, j'avais le sentiment d'avoir bien joué et malgré tout, progressé un peu.

Je ne sais pas si j’aurais l’occasion de faire une nouvelle compétition d’ici la fin de l’année, donc bilan très décevant côté index, mais bilan positif au vu des dernières sorties, je sens qu’il y a du mieux.

Qui va piano, va sano… non ?

Bon en même temps, si je peux descendre un peu plus vite la saison prochaine, je prends !!!!!
Jouer pour se faire plaisir...
Benohem
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 248
Inscription : 12 nov. 2008, 17:17
Index : 40,4
Localisation : Châteaubriant - 44

Ca progresse un peu...

Message par Benohem »

Bon, il faut que je vous raconte, bah oui, même si ma femme écoute et m’encourage, elle n’est pas golfeuse donc, pas au fait de certaines subtilités…

Samedi, je me programme un petit après midi golf, un seau de practice en guise d’échauffement musculaire avant 9 trous (si je joue mal) ou 18 (si ça ne se passe pas trop mal).

Bon échauffement, ça part pas mal, 2 ou 3 bouses, mais dans l’ensemble, correct.

Direction le Tee n° 1, je force un peu mon départ, mais pas trop de dégât, ma balle en hook est sur le fairway du 9, là arrive un membre du club, me demande si on fait le parcours ensemble, j’accepte bien volontiers, c’est toujours plus sympa de jouer à deux ou plus.

Et bien, super content de mon aller, bref résumé :

Trou 1 – Par 5 (465 m)
Donc, départ Bois 3, puis Fer 8, Puis Fer 9, je suis sur l’avant green, approche putt, puis un seul putt, Par. (cool, car en général, sur celui-ci je fais mini. double voire triple)

Trou 2 – Par 4 (351 m)
Départ Bois 3, 2ème coup Fer 8, je suis court de 2 m. pour toucher le green, approche roulée au Fer 9, un putt. Par.

Purée, 2 Par à suivre, de l’inédit pour moi !

Trou 3 – Par 3 (310m)
Départ Fer 6, 2ème coup Fer 8, approche au SW, mais là, 3 putts…, Double bogey.

Trou 4 – Par 4 (349 m, dog leg gauche, départ pas facile)
Départ Bois 3, léger slice, mais comme le hors limite est très près du départ, balle HL. Avec la pénalité, je suis en 6 sur le green, je prends 2 putts. Quadruple bogey.

Trou 5 – Par 3 (142 m)
Départ Fer 8, approche putt, puis un putt. Par.

Trou 6 – Par 4 (251 m dog led droit, avec une grosse île en plein milieu).
Départ Fer 7, 2ème coup Fer 9, approche putt, puis 2 putts. Bogey.

Trou 7 – Par 3 (96 m)
Fer 9, deux putts. Par.

Trou 8 – Par 4 (260 m)
Départ Fer 8, en HL à droite (énorme sockette)… je suis maudit sur ce trou, je rate mon départ une fois sur 2 !!!
Malgré ma pénalité, je suis sur le green en 4 : deuxième départ au Fer 8, puis un coup de Fer 9 qui pose ma balle à 4 m du drapeau, 2 putts. Double bogey.

Trou 9 – Par 4 (345 m)
Départ Bois 3, super balle, bien droite, mais mauvais alignement, directement en HL.
Deuxième départ manqué également, re-HL.
Je relève, croix.

Si on met de côté ce trou numéro 9, j’ai joué + 9 sur les 8 premiers trous (en prenant + 4 sur le trou numéro 4)…. Bien évidemment, cela ne m’était jamais arrivé !!!!!

Le soir chez moi, quand j’ai fait les comptes, j’étais trop trop content !!!!

Pour l’anecdote, on a décidé de faire le retour en match play, c’était mon premier MP !!
On n’a pas tenu compte de nos index respectifs (il est 34 ) pour les coups rendus.
Pour faire court, je suis 3 down au départ du 5, je gagne le trois suivants, nous sommes donc square au départ du 9.
Je veux un peu trop envoyer la purée, et là, air shot !!!!!
Je rate pas mon deuxième coup et réussi une belle balle, mais mon air shot me coûte cher, et il gagne le trou, résultat 1 down.
Pour un premier Match Play, je ne suis pas mécontent de m’être accroché, et d’être revenu à égalité.

Bref, super samedi.

Et cerise sur le gâteau de ce week-end, avec mon équipe de rugby, on écrase un concurrent direct, et je marque un p….n d’essai après une course des 40 m, avec crochets, raffuts et compagnie !!!!

Super week-end !!!!!!
Jouer pour se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
djonathan
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 111
Inscription : 30 août 2008, 07:55
Index : 39,8
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: Ca progresse un peu...

Message par djonathan »

Eh beh voila, une bon week end sportif...

Reste plus qu'à le reproduire en compet, et normalement avec des résultats comme ça, ça devrait descendre aussi vite que le lapinou du forum... :lol: :lol:

En tout cas continue comme ça, et surtout bon courage...
Sac
Driver: TM R9 (dans le Garage)°
Bois 3: Calaway Big Bertha
Série: 5-PW TM Burner Tour
Wedge: Wilson TW7 52/6 +56/10 + 60/8
Putter Odyssey Marxman
Index
1/11/09: 39,8
Mon Blog
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Mon espace : Benohem

Message par kokoro »

8) cool ! tu vas être fin prêt pour le prochain trophée GT ! :)
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Mon espace : Benohem

Message par Guil »

Eh ben, ça c'est de la carte :D

Ca ressemble en fait à ce que tu devrais produire quasi systématiquement.

Ca parait cohérent, tu prends pas un green en régul, OK, compte tenu de ton niveau, c'est normal, mais faire approche/putt ou approche 2 putts (et non approche XX putts) est plus normal pour sortir par/bogey/voir double mais pas croix comme t'as pu le faire.

Maintenant que tu sais que tu peux le faire, gardes ca à l'esprit, et passe à la "phase 2", qui va être= minimum de pénalités.

T'as le jeu bogeyman, il faut que t'en sois persuadé(des fois on a l'impression que tout le monde le sait, sauf toi :wink: )

Donc, nickel, continues à t'entrainer, et tu seras chaud bouillant pour un RDV important de début mai :wink:
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Répondre

Revenir à « MON ESPACE DE PARTAGE »