Page 1 sur 1
Comment gagner 10 M au drive ?
Publié : 06 janv. 2009, 23:12
par spirou
Voilà, depuis mon retour de blessure, j'ai réussit enfin à contacter plus longtemps la balle au drive, donc sur un par 4 Trou N°1 du golf de rougemont j'arrive au niveau du bunker, j'aimerai maintenant gagner les 10 M qui me sépare du green.
Alors la question qu'est qui pourrait faire en sorte que je gagne ces 10 M qui me manque.
J'ai un driver TM Burner.
Re: Comment gagner 10 M au drive ?
Publié : 07 janv. 2009, 00:37
par alexsaxo
Faire un Draw .....
Re: Comment gagner 10 M au drive ?
Publié : 07 janv. 2009, 10:08
par Alain34
Hello.
Moi j'ai vu cela:
http://www.golfswing-tv.com/fr/movie/show/594
Mais je suppose que tu le fais déjà...

Re: Comment gagner 10 M au drive ?
Publié : 07 janv. 2009, 12:59
par DZARDEN
Pourquoi pas des rouges pendant que tu y es ?
Re: Comment gagner 10 M au drive ?
Publié : 07 janv. 2009, 14:14
par ben-
X : Il faut absolument que je gagne un club en distance
Y : Achète des TM burner ou callaway x 20

Re: Comment gagner 10 M au drive ?
Publié : 07 janv. 2009, 14:26
par primien
ben a écrit :
X : Il faut absolument que je gagne un club en distance

Et pourquoi faire ?
Travailles plutôt la précision, c'est plus utile
CQFD
Re: Comment gagner 10 M au drive ?
Publié : 07 janv. 2009, 21:47
par ben-
primien a écrit :ben a écrit :
X : Il faut absolument que je gagne un club en distance

Et pourquoi faire ?
Travailles plutôt la précision, c'est plus utile
CQFD
Ha oui, mais moi je suis
plus X... J'ai calmé le bombardement depuis le piquet des 135m (on m'a même surpris à surcluber il y a pas si longtemps que ça!)
Re: Comment gagner 10 M au drive ?
Publié : 12 janv. 2009, 16:11
par tuladanltrou
spirou a écrit :
j'aimerai maintenant gagner les 10 M qui me sépare du green.
Alors la question qu'est qui pourrait faire en sorte que je gagne ces 10 M qui me manque.
Une meilleur vitesse de la tête de club à l'impact et éventuellement, un angle de lancement plus haut.
Ma question : est-ce que tu fouette bien à l'impact ?
Une idée pour trouver les tout petits trucs qui te donnent plus de vitesse, c'est de prendre ton driver à l'envers et swinger à une main (droite si tu est droitier.). Ensuite tu utilise tes oreilles.
Plus le club siffle dans le vent dans la zone d'impact, plus tu as de vitesse. Faut faire 15 minutes de ça pour découvrir plein de sensations.
(tu peut aussi faire ceci avec un wedge, c'est aussi efficace et plus parlant au début).
tu remarquera certaines chose comme :
- plus ton poignet droit est relâché, plus tu peux foueter à l'impact.
- plus tu force ton swing, plus ta main et ton poignet se crispe, et moins tu va vite.
- meilleur est ton rythme, plus tu fouettes au bon endroit sans crisper le poignet pour compenser.
- en haut du back swing, pour démarrer ce n'est pas de tourner tes épaules qui lance le mieux le club, mais de tirer le club vers le bas (avec un angle spécifique au lie du club) avec ta main et donc profiter de la gravité pour reverser ce club vers le sol.
- pour profiter de la gravité, et de la force giroscopique (la rotation), facilement le club doit être équilibré, c'est a dire dans le plan, c'est a dire que le shaft est bien dans l'axe dans lequel tu va tirer le club.
- pour mieux tirer le club vers le bas, une contre rotation (déroulement) partant du bas vers le haut (jambes, hanches, puis épaules) permet de dégager le corps et orienter ta traction du club (initialement vers le bas) vers l'avant un fois que te mains arrive vers le sol.
- pour mieux accompagner la rotation (et éviter les grattes) il te faut absolument transférer le poids vers l'avant dans le rythme du swing.
Faire le même exo avec la main gauche...
L'exo est parfait pour sentir la libération du club à l'impact, et pour la main gauche, la pronation/supination qui ajoute encore de la vitesse.
Il est possible que tu te dise "mon dieu, j'ai une sensation d'un swing ultra simple et ça fait un bon moment que je pratique un truc ultra compliqué et pas relaché". Mais attention, ceci est un swing pleine puissance/zéro finesse. Ainsi, tu peux fouéter à l'impact avec tout tes clubs, mais c'est un swing propice surtout au driver et bois.
Re: Comment gagner 10 M au drive ?
Publié : 12 janv. 2009, 16:36
par Alain34
Pardon mais je n'ai pas compris ça:
"- pour mieux tirer le club vers le bas, une contre rotation (déroulement) partant du bas vers le haut (jambes, hanches, puis épaules) permet de dégager le corps et orienter ta traction du club (initialement vers le bas) vers l'avant un fois que te mains arrive vers le sol."
Re: Comment gagner 10 M au drive ?
Publié : 12 janv. 2009, 19:03
par humble
je ne connais pas la longueur du drive ni ton handicap
peux tu me le preciser
Re: Comment gagner 10 M au drive ?
Publié : 12 janv. 2009, 19:57
par ben-
+ 10 000 000 000 000 000 000 000 000 !!!!!!!!!!!!!
(expérience perso sur des mesures radar avec un fer 6!)
Re: Comment gagner 10 M au drive ?
Publié : 13 janv. 2009, 12:22
par tuladanltrou
Alain34 a écrit :Pardon mais je n'ai pas compris ça:
"- pour mieux tirer le club vers le bas, une contre rotation (déroulement) partant du bas vers le haut (jambes, hanches, puis épaules) permet de dégager le corps et orienter ta traction du club (initialement vers le bas) vers l'avant un fois que te mains arrive vers le sol."
C'est vrai que c'est pas très clair....
Tu as certainement entendu parler en ce moment de joueurs qui swinguent avec un démarrage des hanches et qui sont donc de long frappeur. ben c'est l'idée.
Même si les hanches n'apporte pas réellement de longueur, on dégage son corps. La puissance accumulé (du bras gauche contre son corp, le plus gros accumulateur de puissance !) peut alors être libéré encore plus tardivement et les mains et la suite de la rotation passent également plus facilement à l'impact jusqu'au finish.
ensuite pour le joueur "swingeur", (contrairement au frappeur) le fait de tirer le club vers le bas (souvent expliqué comme tirer sur la corde d'une cloche) ne va pas se faire constamment vers le bas. A un moment, cette traction tourne et s'oriente vers la cible. Ceci se fait grâce à la rotation du copr du bas vers le haut et bénéficie du timing apporté par ce mouvement.
note que ceci est mon interprétation de lectures divers et variées et en aucun cas un conseil "pro".
sinon je rejoins les autres sur la qualité de contact qui a la lecture n'est pas le problème pour ce joueur.
enfin, un exo sympa aussi pour apporter de la vitesse a sa rotation et donc de la longueur c'est de s'exercer à un sinwg de corps avec des bras connecté et relativement proche du corps. En effet, si vous tendez les bras, vous pourrez pivoter vos épaules moins rapidement que si vous serrez vos bras contre vous.
si l'on part de ce principe, l'éxercise de demi swing avec des petits fers en maintenant des capuchons sous les bras (aisselle droite quelques balles puis aisselle gauche) va entrainer un swing qui restitue le maximum de la puissance apportée par la rotation d'épaules. le capuchon ne doit pas tomber.
Nettoyez vos clubs avant l'exo. Vous devriez apercevoir que vous compressez beaucoup plus la balle de practice grâce à des traces d'impact très larges et nettement visible sur la face.
si vos clubs sont très striées, des bouts râpées peuvent même apparaitre plus qu'a l'habitude.
Re: Comment gagner 10 M au drive ?
Publié : 14 janv. 2009, 14:54
par tuladanltrou
en effet, j'avais sa toute première phrase en mémoire et avait tronqué sa signification "contacter longtemps"
Re: Comment gagner 10 M au drive ?
Publié : 17 janv. 2009, 15:29
par lebritch
gagner 10 m au drive, tu fais comme moi, tu vas te faire "fitter" (non il n'y à pas de s)

et le clubmaker va te dire ce qu'il faut, dans mon cas je suis passé d'un TM Burner Régular 50gen 10.5 à un Clevland Launcher 65g en 10.5, résultat des courses 10 miles/h de vitesse de balle gagné passant de 201 m/H en moyenne à 210 - 212 mph ce qui fait une sacrée diffférence sur le parcours.
Re: Comment gagner 10 M au drive ?
Publié : 19 janv. 2009, 18:40
par spirou
Tout d'abord un gand merci.
Grâce à l'astuce de lancer la hanche un peu plus et allonger les bras plus à l'impact, je viens de gagner plus que 10M.
Voilà aprés avoir lu toutes vos remarques.
J'ai bosser un moment avec la main droite, et aprés la gauche.
Aprés j'ai aussi appliqeur les conseils concernant la hanche (pas évident avant de trouver le truc et de se dire bon sang mais c'est ça).
Le plus dure a été d'allonger les bras à l'impact, en fait j'arrive à allonger les bras en ayant une nouvelle sensation au niveau de la hanche, par contre cela a modifié mon finish, avant la tête de club finisait en bas maintenant c'est à l'horizontal, en même temps je m'en fiche :lol.
J'ai pris 10 balles au practise et j'ai numeroté mes balles De 1 à 10 et fais mes drives.
4 balles sur 6 sont tombés dans la forêt, oui parce qu'en ce moment comme c'est gelé en Alsace il n'y a personne sur le practice et la machine à balle ne marche plus on doit chercher les balles sur le practice (bref), donc j'ai pu trouver mes balles numéroté.
J'ai une autre question, aprés l'impact j'ai l'épaule droit qui frotte le menton, c'est à dire que l'épaule droit est sous le menton en même temps du moment que j'arrive à bien driver ça me va.
Voilà du coup j'arrive direct sur le green du 1 en passant par dessus les arbres, merci à tous pour votre aide.
Re: Comment gagner 10 M au drive ?
Publié : 19 janv. 2009, 21:20
par cedricbx1
Je vois 2 solutions:
Avoir un manche de driver adapté à ton swing (Le gain peut être de 10m sans pb)
Faire des entrainements avec un club alourdi (600g à 1 kg) plus deux bracelets de 1kg à chaque poignet:Une fois par jour avec une trentaine de swing
Avec ces deux méthodes le gain mini est de 30m
Re: Comment gagner 10 M au drive ?
Publié : 19 janv. 2009, 21:52
par Alain34
avec des poids...gaffe à pas d'abimer les articulations...
Re: Comment gagner 10 M au drive ?
Publié : 20 janv. 2009, 08:20
par cedricbx1
Il faut swinguer tranquillement sans forcer, en laissant le club jouer son rôle
Avec quelques entrainements ainsi, j'ai gangné une vingtaine de mêtres
Re: Comment gagner 10 M au drive ?
Publié : 20 janv. 2009, 09:31
par Alain34
Spirou, je reviens sur la hanche...façon de parler.
Tu dis "lancer la hanche".
JE ne suis pas sur que c'est ce que voulait dire tuladanlbaba..
D'après ce qu'ai pu voir a un peu partout, il s'agit plutôt de commencer à dérouler la hanche. Pas de faire un mouvement droite gauche. Tu déroule la hanche vers la cible, accentuant ainsi la tension du haut du corps et engageant le mouvement du swing...
Mais je dis peut etre des bétises...
Re: Comment gagner 10 M au drive ?
Publié : 26 janv. 2009, 22:28
par Driveman
houla çà cause sévère entre spécialistes ici!!!
Je suis d'accord avec tout çà mais à propos des hanches, perso, j'assimilais pas il y a qques années...résultat parfois un pivot inversé et du slice de chez ...Slice &CO.
Puis un pro m'a dit OK gars mais lance en premier ton genou droit sur la ligne pour déclencher le DS, et là tout est devenu plu simple: la sensation de claquer la balle en la traversant (le fouetté d'après ce que j'ai lu ici), d'ailleurs aussi la compression de la balle aux fers est devenue plus évidente à sentir et à réaliser...après il faut que çà devienne un automatisme...c'est le plus long!
Pour gagner 10m+ ou tenter des coups "télévision", quand je suis en confiance ou que ...j'ai plus à rien à perdre sur ma carte

, je serre un peu plus mon grip (de 5/6 à 7/8 grosso merdo), j'élargis mon stance, et je démarre vraiment lentement mon DS pour me concentrer uniquement sur ma vitesse de passage sur la balle. le tout le plus relaché possible (dur à bien réaliser avec un grip plus tenu ...et évidemment plus de dechet!!!)
Bon drives !
Driveman
Re: Comment gagner 10 M au drive ?
Publié : 26 janv. 2009, 22:58
par Driveman
C'est sûr qu'il y risque de crispation (je précise d'ailleurs...plus dur à bien réaliser...). J'ai aussi déjà balancé mon R7 plusieurs fois à la flotte au practice alors je fais gaffe !!! mais un driver çà flotte !!!

par contre; j'ai toujours un 56° au fond du lac à Pessac !
Pour le genou, je veux dire que dans mon cas, c'est lui qui donne le signal du déclenchement du DS.
Il faut trouver le bon tempo de l'effet tor genou/hanche puis épaule, et surtout sans sway...
La muscu çà aide pour çà...
Pas evident je te l'accorde mais çà me convient alors...
Re: Comment gagner 10 M au drive ?
Publié : 01 févr. 2009, 21:34
par spirou
Driveman a écrit :C'est sûr qu'il y risque de crispation (je précise d'ailleurs...plus dur à bien réaliser...). J'ai aussi déjà balancé mon R7 plusieurs fois à la flotte au practice alors je fais gaffe !!! mais un driver çà flotte !!!

par contre; j'ai toujours un 56° au fond du lac à Pessac !
Pour le genou, je veux dire que dans mon cas, c'est lui qui donne le signal du déclenchement du DS.
Il faut trouver le bon tempo de l'effet tor genou/hanche puis épaule, et surtout sans sway...
La muscu çà aide pour çà...
Pas evident je te l'accorde mais çà me convient alors...
Sans déconner tu as vairement balancer ton 56° dans la flotte ou tu balgues.
En ce qui concerne le genou il ne bouge pas chez moi, mais par contre ce qui me permet de gagner la distance et là c'est vraiment net, c'est cette sensation de hanche.
Re: Comment gagner 10 M au drive ?
Publié : 02 févr. 2009, 01:09
par Driveman
Non je déconne pas, grip humide et Hop, un 56° forged callaway qui faisait mon bonheur...je sais où il est à 5/6 metres du bord au practice, il me faudrait piquer la barque du club mais y a pas assez de visibilité - eau trouble il doit y avoir 2 m de fond (en plus un fer, çà coule et reste planté le shaft debout...).
Je vois pas comment tu peux lancer ta hanche vraiment efficacement sans te servir de ton genou aussi...le risque à terme de penser à lancer la hanche risque de provoquer du sway! je sais, je suis passé par là aussi!!!
En ce qui concerne mon travail pour être long: ma jambe droite est trés solide sur le tout le take away et l'ensemble du BS. La jambe devient donc partie de l'axe de rotation solidaire de la colonne verté. Je déclenche mon DS de la façon suivante: le genou part à gauche pour donner le signal du patatage en suivant la ligne de tir. Là il faut pas s'effondrer...c'est pourquoi le talon droit se soulève déjà un peu (le transfert de poids est lancé). La hanche descend aussi mais pas trop...mes poignets sont toujours armés encore à ce moment là - je m'efforce de rester derrière la balle.
Si on veut patater encore plus sévère ou si on est pas souple (!), y en a qui décolle franchement le pied gauche au BS pour augmenter à la fois plus facilement les facteurs X et Y dont parle Tienkietfils. C'est pas trés joli ...Cà fait genre long driver

- et ya gros risque de plus être dans le plan!!! par contre quand çà part...attention ca peut faire trés maaaaaalll!

Re: Comment gagner 10 M au drive ?
Publié : 02 févr. 2009, 11:01
par camillo
Driveman a écrit :y en a qui décolle franchement le pied gauche au BS ... C'est pas trés joli ...
Sur le dernier ou l'avant dernier GolfDigest on voit clairement Butch Harmon lever le talon du pieds gauche au backswing. Ca ne doit pas être un pur hasard ...

Re: Comment gagner 10 M au drive ?
Publié : 02 févr. 2009, 16:36
par Groguigui
Comme mon post a été refusé (

), et comme on me l'a indiqué, je relance sur celui-ci. J'avais une question un peu périphérique mon sens, mais bon, qui était de savoir ce que l'on pouvait modifier (grip, hauteur de tee, position de la balle dans le stance) en fonction de la patate que l'on veut envoyer. C'est plus une question de maîtrise de la puissance et du dosage de la distance du drive qu'une question pour aller 10m plus loin. C'est pas tout à fait la même chose amha.
Merci de vos éclairage comme toujours éclairants. Je vais mettre des lunettes de soleil pour les réponses !!