Cours annuels ou individuels - Toulouse Seilh

Exercices, conseils, astuces...

Modérateur : Modérateurs

cedric31
Messages : 6
Inscription : 06 août 2008, 19:59
Index : Non classé
Localisation : Blagnac

Cours annuels ou individuels - Toulouse Seilh

Message par cedric31 »

Bonjour à tous,

Débutant dans le golf (depuis Juillet 2008) et après quelques heures passées sur le practice, voici mes questions pour 2009 ?
Je serais licencié au golf de Toulouse Seilh pour 2009. J'hésite entre m'inscrire à la formule Open Swing (cours à l'année) ou alors prendre quelques heures de cours individuels.
Dans le premier cas, c'est moins chère, mais les cours sont en groupe à l'inverse de la deuxième solution.
Que me conseillez-vous ?
Dois-je passer la carte verte pour accéder au parcours ?

Dans l'attente d'une réponse de votre part,

Cordialement
Cédric
Leandrys
Par Expert
Par Expert
Messages : 439
Inscription : 27 avr. 2008, 12:20
Index : Professionnel
Localisation : Pluggé dans un bunker

Re: Cours annuels ou individuels - Toulouse Seilh

Message par Leandrys »

C'est une bonne chose de se mettre en objectif à moyenb terme la carte verte quand on débute actuellement déjà.



Ensuite pour les cours, du fait de ma position, je peux pas trop m'engager à dire "évite c'est des gros nuls qui s'intéressent pas à leurs métiers" même quand je suis au courant, hors là ça dépend si c'est toujours leadbetter ou pas en fait qui gère les cours, avec les pros qui vont avec. Mais si c'est le cas, disons que j'apprécierais pouvoir donner mon avis pour avoir une très longue et très couteuse expèrience avec eux et les avoir vus à l'oeuvre sur de nombreux joueurs en ayant tout loisir de constater la qualité de l'enseignement et la réalité de leur " méthode ".



Si les cours co sont vraiment sensiblement moins chers que les individuels, pourquoi pas, maintenant ne te leurre pas, un bon cours individuel avec un pro motivé et compétent qui se donne à 100 % et sait comment faire passer le message vaut de l'or par rapport au meilleur cours co que tu puisses avoir qui généralement sont des successions de minis cours individuels ou le mec te dit un truc en 5 minutes et passe à ton voisin sans que tu le revois, c'est souvent comme ça hélas. A toi de voir si la réputation de lastructure d'enseignement est bonne ou pas en glanant quelques commentaire ssur les connaisseurs de la région.


Franchement, si ton budget ne te limite pas et que le type a une bonne réputation ( chez des joueurs confirmés:experts, surtout pas des débutants qui manquent souvent de recul ) et que tu souhaites progresser, passe en individuel, sinon, va aux collectifs si tu n'es pas pressé d'avancer ou bien que tu n'a pas eu trop de retours sur les pros.
Birdie ou double bogey, entre les deux, c'est pas marrant !
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Re: Cours annuels ou individuels - Toulouse Seilh

Message par Bee64 »

Après l'avis du pro, l'expérience de la débutante.

J'ai commencé par 7h de cours collectif pour plusieurs raisons :
- D'abord je ne savais pas trop comment ça fonctionnait tout ça.
- Les forfaits proposés étaient accessibles et ne sachant pas trop que ce que cela allait donner ..

Avec le recul, c'est vrai qu'en cours co le pro passe au maximum une dizaine de minutes avec toi. Les cours étaient à thèmes, j'ai trouvé que ça m'avait plutôt bien "dégrossi"!
Par contre, je pense que les cours collectifs ont une limite et ne permettent pas de progresser indéfiniment. Après 7h de cours co et un stage, je suis passée aux cours individuels. Le pro a le temps et les moyens de construire quelque chose avec toi, de te corriger. Le plus difficile est de trouver le bon pro ;)!
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 964
Inscription : 24 oct. 2007, 14:45
Index : 28,8
Localisation : au Centre

Re: Cours annuels ou individuels - Toulouse Seilh

Message par bouskidou »

Leandrys pose apparemment la question de la qualité de l'enseignement et de la méthode Leadbetter..
J'vais ptet dire un truc bête mais ça sera grosso merdo la même méthode en cours individuel ou collectif, puisque les mêmes pros, non?

Mon avis de débutant, comme dit Bee64, c'est d'essayer un pro avant de s'engager sur plusieurs heures, ou pire sur 1 an !

Prends un ou plusieurs cours individuels et essaie de voir si le feeling passe bien, et après avise..

Perso je me suis inscrit dans un programme de cours collectif hivernal au golf du coin après avoir fait 2 ptites séances de 30 minutes avec le pro.. J'ai bien aimé son approche, son discours.
Et même si je sais que le suivi n'est pas hyper personnalisé (nous sommes de 4 à 6 par session), je trouve que je travaille certains points de mon swing et de mon approche du jeu que je n'avais pas encore travaillé.. j'ai l'impression d'évoluer dans le bon sens.. De plus, ça m'oblige à venir jouer toutes les semaines, même quand il fait -3°C comme samedi dernier lol..
Le cours n'est pas vraiment articulé autour d'un participant, il ne passe pas 1/4 ou 1/6 du temps avec chacun, il essaie de s'appuyer sur des lacunes plus ou moins communes pour faire travailler un point plus spécifique..
L'évolution sera sûrement moins rapide qu'en cours individuel, mais j'me dis qu'en 16 séances, de novembre à mars (150€) je devrais, je l'espère, améliorer certaines choses !
La question à poser serait de savoir si j'évoluerai mieux en mettant 150€ dans des cours individuels soit grosso modo, 7ou 8 séances de 30 minutes.. je ne sais pas..
Pour moi les cours individuels sont plus utiles en "patch" applicable sur 1 problème précis et récurrent (je me trompe peut-être).. Encore faut-il donc avoir un minimum de recul sur son swing et ses lacunes..
En tant que débutant, les cours co sont donc pour moi un bon moyen d'évoluer en douceur..

Bon maintenant si t'as les sous et que ton but est de péter la baraque dès le printemps prochain... :wink:
Profite du décor, pense pas au score
alexsaxo
Par Expert
Par Expert
Messages : 426
Inscription : 26 juil. 2008, 16:40
Index : 14
Localisation : Marseille

Re: Cours annuels ou individuels - Toulouse Seilh

Message par alexsaxo »

Salut

Mon retour d'expérience de débutant

1- j'ai eu la chance de pouvoir accéder au golf avec des prix trés interessants grace au CE de ma (ex^^)boîte

J'ai donc effectué en Collectif 6 séances de 1h30 "découverte"
puis 6 séances en Collectif de 1h30 "préparation carte verte"

MAIS tout ceux ci comme dis précédemment te permet d'aborder le golf tranquilou (groupe de 5 a 7 personnes) le coach ne peut pas bien suivre tout le monde puis les différences de niveau entre participants fais que le prof va s'attarder sur les moins "dégourdis" (si je puis me permettre) donc au final ce n'est pas trés efficace

2- Ma méthode

Donc comme dis les cours sont nécessaires (bases/fondamentaux/correction d'erreurs) puis (et surtout) l'entraînement personnel PRIMORDIAL pour ma part je m'appuie sur divers cours en video (je peux donner 3 super site par MP si quelqu'un souhaite ;) ) qui me servent pour les bases et l'approche des différents coup de golf ... MAIS les cours video et l'entraînement seul ne peuvent pas suffire (au début ensuite je ne sais pas ^^) il te faut l'appui et l'avis d'un coach pro c'est pour cela qu'a partir de 2009

1- entraînement perso (video + practice)
2- 1h /1h30 de cours INDIVIDUEL par mois ou bimensuel pour corriger et valider tout ca

Voila ca vaut ce que ca vaut mais pour l'heure ca marche pas mal ;)

Bon golf !!
Driver Callaway Fusion shaft Mitsubishi Rayon Fubuki ZT60x5ct Stiff
Série 3/9 Titleist AP2 DG S300
Wedge Cleveland CG15 56° bounce 14°
Bois 3 Titleist 906F2 NV75 stiff
Putter Mizuno Bettinardi
Leandrys
Par Expert
Par Expert
Messages : 439
Inscription : 27 avr. 2008, 12:20
Index : Professionnel
Localisation : Pluggé dans un bunker

Re: Cours annuels ou individuels - Toulouse Seilh

Message par Leandrys »

bouskidou a écrit :Leandrys pose apparemment la question de la qualité de l'enseignement et de la méthode Leadbetter..
J'vais ptet dire un truc bête mais ça sera grosso merdo la même méthode en cours individuel ou collectif, puisque les mêmes pros, non?


Perso je me suis inscrit dans un programme de cours collectif hivernal au golf du coin après avoir fait 2 ptites séances de 30 minutes avec le pro.. J'ai bien aimé son approche, son discours.
Et même si je sais que le suivi n'est pas hyper personnalisé (nous sommes de 4 à 6 par session), je trouve que je travaille certains points de mon swing et de mon approche du jeu que je n'avais pas encore travaillé.. j'ai l'impression d'évoluer dans le bon sens.. De plus, ça m'oblige à venir jouer toutes les semaines, même quand il fait -3°C comme samedi dernier lol..
Le cours n'est pas vraiment articulé autour d'un participant, il ne passe pas 1/4 ou 1/6 du temps avec chacun, il essaie de s'appuyer sur des lacunes plus ou moins communes pour faire travailler un point plus spécifique..
L'évolution sera sûrement moins rapide qu'en cours individuel, mais j'me dis qu'en 16 séances, de novembre à mars (150€) je devrais, je l'espère, améliorer certaines choses !
La question à poser serait de savoir si j'évoluerai mieux en mettant 150€ dans des cours individuels soit grosso modo, 7ou 8 séances de 30 minutes.. je ne sais pas..
Pour moi les cours individuels sont plus utiles en "patch" applicable sur 1 problème précis et récurrent (je me trompe peut-être).. Encore faut-il donc avoir un minimum de recul sur son swing et ses lacunes..
En tant que débutant, les cours co sont donc pour moi un bon moyen d'évoluer en douceur..


Y'a pas de méthode leadbetter en fait, ça tient à la motivation et à la formation de chaque pro, la plupart ne se prennent pas la tête, c'est "bon tu fais 1,60 pour 49 kilos mais on va te donner le même swing que la vidéo de tiger tu vas voir", y'a quelques gars qui touchent leur bille mais je ne me rappelle pas des noms ( et c'est pas les plus connus ). J'ai passé quelques années chez eux et j'ai bossé en tant que prof chez eux à donner des stages hors de prix ( j'étais amateur HCP 6 et y'avait même un gars HCP 12 qui en donnait aussi, c'était très courant à l'époque, aujourd hui je me rend compte que c'était juste une arnaque qu'ils exploitaient allégrement ), maintenant, cette académie est passée de mode et ce n'est plus qu'un label posé par dessus un package stages/vidéos que plein de pros proposent dans ce pays plus ou moins bien.


Le simple fait que des cours collectifs consistent en une succession de mini cours individuels de 5/7 minutes avec du rab' pour les galériens et 3 min de cours pour ceux qui tapent bien la balle donne desuite le ton du niveau pédagogique de votre enseignant, c'est tout sauf ce que l'on nous apprend à faire dans les centres de formation, dans la mienne, j'en ai vu se faire insulter devant les groupes d'élèves pour pratiquer ce genre de choses pendant les périodes finales de formation avant les derniers examens, texto " connard, tu te crois malin de prendre le blé de tes élèves et de leur vendre du blabla, pas besoin d'être diplomé pour ça " et des phrases du genre où certains se faisaient carrément virer du cours quand les formateurs jugeaient que l'élève moniteur se la jouait club med lunettes de soleil pour cacher les cernes/parlotte technique/sourires et blagounettes pour seule prestation. Mais ceci dit, j'ai fais l'école la plus exigeante de france je crois, faut quand même le préciser ( confère un coup de poing donné dans mon coude gauche qui était trop crispé aux yeux du formateur après que je lui ai répondu "j'arrive pas" - "et là tu y arrives maintenant ?" - hmmmm... :shock: Oui là c'est mieux... :? " , en cours collectif devant les formateurs, dés que je faisais mine de me rapprocher d'un élève pour le manipuler un peu, je me faisais engueuler comme du poisson pourri devant tout le monde :mrgreen: ils faisaient exprès de pratiquer l'excès quitte à en faire trop, mais au moins on perdait l'habitude de fonctionner comme le ferait naturellement sans se poser de questions , au bout d'un moment tu apprends à donner un cours en considérant d'abord le groupe comme une unité et non pas comme une succession d'individus en jouant sur les explications où tu en profites pour rassembler tout le monde, les consignes de groupe suite à un diagnostic des résultats du groupe tout entier, les interventions à distance sur un élève que tu gardes à l'oeil sans te jeter direct sur lui, les changements d'objectifs, la communication régulière avec chaque élève et avec le groupe en entier). Je les regrette ces années. :D


Bref je m'égare un peu, les cours collectifs, c'est un art qui n'a rien à voir avec l'individuel et aucun enseignant ne devrait les pratiquer comme une succession de mini individuels, on nous apprend à ne pas le faire et comment procéder, c'est dommage de laisser ça de côté une fois le diplome en poche et de se mettre en mode touriste qui empoche le chèque en faisant le minimum, mais bon, c'est assez courant hélas et ce sont les élèves qui paient du coup très chers leurs quelques minutes de cours individuels et encore plus cher par le ralentissement de leur progression.

Bouski, tu as probablement trouvé un pro qui s'efforce de maintenir le cheminement qu'on lui a inculqué, c'est déjà qu'il y met beaucoup de volonté dans son travail et pour ses élèves, donc probablement un bon pro. ;)




Un petit pavé sur GT au petit déjeuner, ça m'avait manqué lol, vive internet ! :P
Birdie ou double bogey, entre les deux, c'est pas marrant !
Répondre

Revenir à « EXERCICES, JEUX, ENTRAÎNEMENT... »