Du sable sur les greens

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
duvi
Messages : 4
Inscription : 19 oct. 2008, 15:53
Index : 37,7

Du sable sur les greens

Message par duvi »

Bonjour,

En me rendant au golf ce samedi, j'ai eu la (mauvaise) surprise de voir tout les greens perforés et remplis de sable du coup lors de chacun des putts la balle se recouvre de sable et dévie completement... Je me demande pourquoi le greenkeeper a fait cela... Il n'y avait pas d'affiches d'interdiction de jouer non plus... Quelqu'un peut m'expliquer le but de la manoeuvre ? Merci

J'imagine que c'est partout pareil avec le temps froid ?

A bienôt
fabi1
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 337
Inscription : 29 avr. 2008, 14:23
Index : 38,5
Localisation : Avrillé

Re: Du sable sur les greens

Message par fabi1 »

Toi tu ne fais pas de foot et j'en suis certain...

Avant l'hiver au foot et même l'été d'ailleurs les terrains sont sablés afin l'été de garder l'humidité et l"hiver d'éviter la détérioration des terrains et les fameuses "escalopes".

Pour les greens le sablage permet, je pense, une évacuation plus facile de l'eau l'hiver tout simplement.

Attends une semaine et je pense que le sable sera rentré en profondeur sur les greens du coup tu n'y verras que du feu....
Débuts golfiques le 1er Oct. 2008
Index: 47 (13/06/09) -> 43 (21/06/09) -> 38.5 (27/09/09) -> 36 (23/05/10) -> ?
-- Série Inesis Canaveral 500 du 4 au PW + bois 3 & hybride
- Objectif 2009 : Index 30 --> Loupé
- Objectif 2010 : BogeyPlayer (!) - Index entre 20 et 25
sapi
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 209
Inscription : 15 mai 2008, 07:01
Index : 43

Re: Du sable sur les greens

Message par sapi »

c'est tout a fait normal, semaine derniere alors qu'on faisait un 18 trous, une machine sablait devant nous et une autre balayait derriere
53,5 > 43 > 32
webspirit
Par Expert
Par Expert
Messages : 625
Inscription : 26 sept. 2008, 14:26
Index : 12,8
Localisation : Paris

Re: Du sable sur les greens

Message par webspirit »

Un green c'est comme un terrain sur lequel l'herbe se comporte comme une racine sur un compost de sable...

C'est principalement le rôle des racines de " pomper la nourriture dans le sol.

Il faut donc que l'air et l'eau soient en quantité suffisante dans le sol.

Or le tassement provoqué par les tondeuses, les déplacements des joueurs, les fortes chutes de pluie empêche l'air et l'eau de circuler. Le sol est asphyxié, le gazon dépérit. Les balles ne pitchent plus.

On aère donc les greens avec une machine qui perce environ 500 trous de 1,5 cm de diamètre au m². Le résidu de ces trous est évacué et remplacé par du sable, c'est donc 500 petits puits qui donnent à l'air et à l'eau autant de passages pour alimenter le sol et donc la plante.

En moyenne cette opération est effectuée 2 fois par an (voire 3). Il est exact que personne n'aime jouer sur des greens aérés (qui le restent environ 10 à 15 jours suivant l'opération), mais c'est un mal "nécessaire" !
Driver 10.5 Titleist 910D2- B5 Mizuno - rescue 21 titleist 910H - série Titleist AP2 Proto75 A - Wedges 54+58 Vokey Smilled / 50 CG12 2 points - Putters Scotty Futura + TaylorMade Putters (x3) + l'excccccelllent Yes Callie F
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Du sable sur les greens

Message par superlent »

Un green est en fait une structure très importante, pas juste un coin d'herbe tondu très court. Pratiquement, la structure d'un green commence à environ 1 mètre 50 sous la surface, et la quasi totalité de la hauteur est composée de matériaux drainants (graviers, drains, sables, etc...) séparés les uns des autres par des couches de feutre. La couche de végétation est elle aussi composée essentiellement de sable (environ 60 à 70% du mélange), la terre n'étant là que pour ses apports en sels minéraux. Tout est fait pour que le drainage soit le plus performant possible car les variétés de gazon plantées et leur technique de culture provoque un développement très important du réseau racinaire. Ce réseau de racines assure une grande robusticité de la plante aux différentes conditions climatiques et lui permet de très bien résister aux agressions mécaniques (tontes, piétinement). Par contre cela forme un feutre qui peut asphyxier la plante. C'est pour cela que les green keepers doivent périodiquement scarifier, ou carotter, ou aérer les green, ce qui correspond à chaque fois à diviser le feutre racinaire et retrouver les capacités de drainage de la couche superficielle. Plus un green est adulte, moins il nécessite de terre dans le mélange, c'est pourquoi les perforations sont remplies de sable.

Un green non aéré voit son engazonnement dépérir en quelques mois. Comme la surface est le lieu d'une compétition permanente entre les plans de gazon, les plans sauvages (graminées diverses),les mousses et les fougères, toute diminution de la vitalité du gazon permet à une autre forme (les mousses le plus souvent, favorisées par les sols compacts) de prospérer. C'est ce qui se passe sur une pelouse le plus souvent, et qui fait la fortune des vendeurs d'anti-mousse, engrais, etc...

Il est donc normal que les greens soient aérés périodiquement, en théorie 4 à 6 fois par an mais pour des raisons de jouabilité seulement 2-3 fois, si on veut pouvoir les conserver longtemps en bonne santé.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
touareg83
Modérateur
Modérateur
Messages : 1578
Inscription : 20 août 2008, 10:28
Index : 34,4
Localisation : Bandol (Var)

Re: Du sable sur les greens

Message par touareg83 »

Chaque semaine je joue sur un 9 trous, ombragé par un célèbre 18 trous. Lors du dernier carottage, ils n'ont pas mis de sable. C'était la loterie pour putter. 8 jours plus tard, il n'y avait toujours pas de sable et l'herbe avait poussée autour de chaque trou. C'était injouable. On aurait dit ces billards verticaux, dans les fêtes foraines, où la bille d'acier rebondit sur des clous.
Image OM FOREVER

PARCE QUE TOULON Image
duvi
Messages : 4
Inscription : 19 oct. 2008, 15:53
Index : 37,7

Re: Du sable sur les greens

Message par duvi »

Ben en fait si je fais du foot :? et en équipe première (et pas dans un trop mauvais club, on évolue dans ce que (je crois) correspond dans le classement français "la nationale")
mais je n'ai jamais eu l'occasion de jouer sur un terrain perforé comme celui-ci, faut dire que d'habitude la neige nous empêche d'y penser...

mais plus sérieusement merci pour vos réponses ! Je n'étais pas faché de voir ce sable je me disais que la raison en valait la peine... J'ai donc été m'entraîner aux sorties de bunker :)


a bientôt
DZARDEN
Par Expert
Par Expert
Messages : 607
Inscription : 18 oct. 2007, 09:15
Index : 10,9
Localisation : IdF Sud

Re: Du sable sur les greens

Message par DZARDEN »

Voila la reponse du green keeper du golf de la Vaucouleurs

à propos de l'aération et du sablage

Des petits trous, toujours des petits trous, partout des petits trous sur les greens et puis du sable, beaucoup de sable pour tout reboucher .

Alors " à quoi ça sert"?

Comme les hommes les plantes ne peuvent vivre sans air et sans eau, air et eau véhiculent les substances nutritives dont a besoin la plante pour se développer ou survivre.

C'est principalement le rôle des racines de " pomper cette nourriture dans le sol.

Il faut donc que l'air et l'eau soient en quantité suffisante dans le sol.

Or le tassement provoqué par les tondeuses, les déplacements des joueurs, les fortes chutes de pluie empêche l'air et l'eau de circuler. Le sol est asphyxié, le gazon dépérit. Les balles ne pitchent plus.

En agriculture, le remède c'est le labour. Tout le monde a cette image du paysan retournant la terre.

Sur un green on ne peut pas labourer, enfin on pourrait le faire, mais cela gênerait considérablement le jeu et pour trop longtemps.

A défaut de labour, on aère les greens avec une machine qui perce environ 500 trous de 1,5 cm de diamètre au m². Le résidu de ces trous est évacué et remplacé par du sable, c'est donc 500 petits puits qui donnent à l'air et à l'eau autant de passages pour alimenter le sol et donc la plante.

Il s'agit d'un gros travail qui nécessite toute notre équipe de jardiniers pendant 3 à 4 jours

En général cette opération condamne le jeu pendant une dizaine de jours

A "La VAUCOULEURS" contrairement à la tradition agronomique de la région nous ne faisons qu'une aération par an, située dans la période estivale ou le golf est moins fréquenté , la disponibilité de deux parcours permet de conservé toujours un parcours en jeu.

Les dates de l'aération sont prévues chaque année à l'avance et l'information en est faite dans le calendrier des compétitions, par le secrétariat lors de la réservation des parcours par les membres ou les green-fees et bien sur sur le net..

Grâce à ce travail indispensable les greens de la Vaucouleurs figurent toujours parmi les plus réputés de France.

Alors bon golf, et que vos balles rentrent bien dans le bon trou ! (Août 1999)
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Re: Du sable sur les greens

Message par Bee64 »

Merci messieurs pour ces infos ultra precises ... y en a des qui ont les memes sources on dirait ;)
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
fabi1
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 337
Inscription : 29 avr. 2008, 14:23
Index : 38,5
Localisation : Avrillé

Re: Du sable sur les greens

Message par fabi1 »

duvi a écrit :Ben en fait si je fais du foot :? et en équipe première (et pas dans un trop mauvais club, on évolue dans ce que (je crois) correspond dans le classement français "la nationale")
Euh tu dois te tromper je pense car si tu joues en Nationale tu dois surement le savoir... :shock:

Pour l'explication merci Dzarden c'est désormais très clair dans ma petite tête ;o)
Débuts golfiques le 1er Oct. 2008
Index: 47 (13/06/09) -> 43 (21/06/09) -> 38.5 (27/09/09) -> 36 (23/05/10) -> ?
-- Série Inesis Canaveral 500 du 4 au PW + bois 3 & hybride
- Objectif 2009 : Index 30 --> Loupé
- Objectif 2010 : BogeyPlayer (!) - Index entre 20 et 25
Mr Magoo
Par Expert
Par Expert
Messages : 674
Inscription : 23 juil. 2008, 09:59
Localisation : 78

Re: Du sable sur les greens

Message par Mr Magoo »

Mal nécessaire...
Après autre débat : le club doit-il prévenir à l'avance les joueurs et accorde-t-il un rabais sur le green fee :?
ça m'est arrivé d'appeler pour reserver et de poser la question sur l'état des greens, réponse = tout va très bien madame la marquise et quand tu arrive, oh surprise :evil: le marchand de sable est passé... pas qu'à l'accueil mais aussi sur les greens :x :x
sur le rabais, ça me paraît un geste commercial cohérent car le plaisir de jouer sera quand même un peu moindre, mais bon libre à chaque golf de considérer ces golfeurs comme des gogos ou non

Mr Magoo
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »