Que faut il pour débuter?

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jeromebri
Messages : 7
Inscription : 01 sept. 2008, 18:14

Que faut il pour débuter?

Message par jeromebri »

Bonjour a tous,
je sais que ce sujet est déjà très traité dans le forum mais j'aimerais si possbile que quelqu'un synthétise tout ce qu'il faut (au point de vue administratif ) pour débuter le golf et pour progresser :
Je m'explique pour mon cas personnel :

Je vais démarrer le golf ce week-end (enfin j'espere en fonction de la météo)
et je n'ai l'intention pour l'instant que de faire du practice (frappe de balle , approche et putting excuser pour les thermes je vous jure que d'ici quelque temps je parlerais mieux le vocabulaire golf) de quoi est-je besoin : la licence? la carte verte? les deux?

Ensuite dans quelques temps, je passerais surement sur parcours : même question (même si j'ai lu sur plusieurs topics des réponses diverses et variées).
Merci aux personnes qui pourront me répondre et qui pourront également aider d'autres débutants.

Ps : j'ai l'intention également de prendre des cours avec le pro à Anzin Saint Aubin et je me débrouille déjà un peu ayant déjà accompagné des stages sportifs pour jeune.
Antonin
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 75
Inscription : 30 août 2007, 14:38
Index : 34

Message par Antonin »

Pour faire synthétique comme tu souhaites:

Pour aller sur le practice pas besoin de licence ni de carte verte

Pour aller sur un parcours normalement la licence est obligatoire (assurance) mais elle n'est pas souvent demandée. Certain parcour sont ouvert sans carte verte le plus souvent les compacts les 9 trous ou les parcours d'école, ensuite un classement ou la carte verte peut etre demandée sur les parcours, voir meme un index minimum sur certains parcours.
Je vais démarrer le golf ce week-end (enfin j'espere en fonction de la météo)
et je n'ai l'intention pour l'instant que de faire du practice (frappe de balle , approche et putting excuser pour les thermes je vous jure que d'ici quelque temps je parlerais mieux le vocabulaire golf) de quoi est-je besoin : la licence? la carte verte? les deux?
Pour info la carte verte c'est un stage avec des parcours accompagné et non accompagné apprentissage des règles et de l'étiquette ce n'est pas quelque chose que l'on peut avoir comme ca, donc de toute façon tu ne l'aura pas au début...

Très bonne initiative de prendre des cours avec un pro il t'expliquera tout ca tres bien :wink:
Dernière modification par Antonin le 04 sept. 2008, 11:12, modifié 1 fois.
Antonin
Si seulement mes meilleurs coups de practice étaient mes coups de tous les jours sur le parcours...
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Message par Bee64 »

C'est vrai que c'est un sujet qui revient régulièrement. C'est peut être le genre d'information qu'il faudrait mettre en avant sur le site GT ;) (hein les admins ;) )

La licence est synonyme d'assurance. Elle est fortement recommandée (voire obligatoire) lorsque tu joues sur un parcours et est obligatoire pour pouvoir faire des compétitions.

La carte verte peut être assimilée à un diplôme/certificat qui donne l'autorisation de jouer sur un parcours et qui indique que tu as le niveau minimal requis (connaissance de l'étiquette, des règles et niveau minimal). Elle est donnée par un pro à la suite d'un stage ou d'une formation.

Licence et carte verte sont deux choses bien distinctes.

Dans ton cas, dans un premier temps, tu peux prendre une licence FFG mais je ne pense que cela soit obligatoire pour faire du practice.

Je te conseille de prendre la licence FFG à partir du moment où tu envisages de faire un parcours (même si c'est un parcours école ou un compact qui ne demande en général pas de carte verte).
En parralèle, à la suite des cours que tu vas prendre, tu passeras la carte verte qui te donnera l'accès au 18 trous.

Et voilà, Licence et carte verte en poche, à toi les golfs de France et de Navarre ... (malheureusement pas à tous, certains demandent un niveau minimum d'index).

Note : je ne rentre volontairement pas dans la polémique carte verte ou pas pour simplifier. ;) Lorsque tu auras plus de recul sur la façon dont tout ceci fonctionne, on pourra en reparler.
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
Avatar de l’utilisateur
jeromebri
Messages : 7
Inscription : 01 sept. 2008, 18:14

Message par jeromebri »

Merci a vous deux pour ces réponses rapide.

J'ai tout compris : practice pas besoin de licence ni CV
Parcours : licence + CV (avec un stage au préalable donc à voir avec le pro) mais apparemment cela dépend des golfs.

Cela m'arrange car déjà l'achat du matos c'est pas donné, si en plus faut mettre directement 400 euros pour le reste ca aurait été très dur en cette période d'impôts :wink: .
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »