Compétition à limite d'index

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Kstore
Messages : 18
Inscription : 30 juil. 2022, 09:54
Index : 28,4
Localisation : Val de marne

Compétition à limite d'index

Message par Kstore »

Bonjour à tous,

mon club organise une compétition bientôt, et comme c'est un golf compact, pour que l'index puisse évoluer il faut avoir un index supérieur à 26,6. Je suis 29,2 et je vois là une bonne opportunité de baisser mon index. Je pense jouer entre 20 et 22 maintenant, et comme je n'ai que 2 compétitions à mon actif, mon index sera ajusté au résultat de ma prochaine compétition (si je ne me gauffre pas...).
Mais je me demande si celui ci pourra descendre sous les 26,6 à cause de la limite d'index requise au départ.
J'ai demandé il y a quelques semaines à l'accueil et on ma dit que si je joue 22 par exemple, mon index sera ajusté à 26,6 (puisque limite d'index de la compétition).
De retour de vacances hier, j'ai reposé la question car ce n'était pas la même personne à l'accueil, par acquis de conscience, et on m'a dit que si, il pouvait descendre au-delà, mais évidemment après je ne pourrai plus m'inscrire en compétition pour modifier mon index dans mon club si celui ci devient inférieur à 26,6, ce qui ne me dérange évidemment pas ;-)

Avez vous déjà été confronté à ce cas, savez vous si mon index peut descendre plus bas que 26,6 lors de cette compétition ?

Merci d'avance pour vos retours.
Stéphane
Driver Callaway Rogue ST Max 11,5°
B5 Callaway Rogue ST Max 19°
H4 Callaway Rogue ST Max 21°
F5-GW Wilson Staff D9 Forged
Wedges Staff Model 54° - 58°
Putter Ping DS72 2021
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5335
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Compétition à limite d'index

Message par zigrit »

je ne suis pas sur mais je ne vois pas pourquoi ton futur index serait cappé
au contraire, 3 compets, si tu perf, ça risque de descendre pas mal
et au revoir les compets sur ce golf pour continuer à descendre
mais tu seras grand, tu pourras te confronter aux vrais parcours :mrgreen:
je blague, les compacts sont des super parcours pour progresser :wink:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1699
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Compétition à limite d'index

Message par Malalindex »

Je ne sais pas comment ça fonctionne exactement car je ne sais pas si c’est une restriction de la Fédé ou de ton club uniquement.

Néanmoins, pour ce que j’en sais sur les restrictions à 11.5 liée à la fédé (compet 9T par exemple)
Ton index ne peut pas descendre en dessous de 11.5 et le score que tu fais sera ramené à 11.5 au mieux.

Donc si le fonctionnement est pareil (ce que j’imagine), ton index ne pourra effectivement pas descendre en dessous de 26.6, et même si tu joues 22, ça sera ramené à 26.6.

Mais bien sûr, ça n’est le cas que pour les compet’ sur le compact, et dès que tu joueras sur un autre parcours, le champ sera libre pour descendre en dessous.
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"
Avatar de l’utilisateur
Draidenk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 931
Inscription : 04 nov. 2008, 14:39
Index : 10,6
Localisation : Malaunay (Rouen)

Re: Compétition à limite d'index

Message par Draidenk »

Malalindex a écrit : 28 août 2023, 12:17 Je ne sais pas comment ça fonctionne exactement car je ne sais pas si c’est une restriction de la Fédé ou de ton club uniquement.

Néanmoins, pour ce que j’en sais sur les restrictions à 11.5 liée à la fédé (compet 9T par exemple)
Ton index ne peut pas descendre en dessous de 11.5 et le score que tu fais sera ramené à 11.5 au mieux.

Donc si le fonctionnement est pareil (ce que j’imagine), ton index ne pourra effectivement pas descendre en dessous de 26.6, et même si tu joues 22, ça sera ramené à 26.6.

Mais bien sûr, ça n’est le cas que pour les compet’ sur le compact, et dès que tu joueras sur un autre parcours, le champ sera libre pour descendre en dessous.
Je "plussoie" Mala, j'en ai moi même fait l'expérience en jouant 10 en partie certifiée (limitée aux index supérieurs à 11,5 (j'étais 14)).
Mon score retenu a été capé à 11,5.
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6999
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Compétition à limite d'index

Message par vpl »

Le cas classique pour éviter les voleurs de jambon c'est index max 24 (un index supérieur est ramené à 24, ça devient compliqué de perfer).
Là c'est le contraire.
Soit le club fait ça sévèrement et tout joueur sous 26.6 (ce qui pourrait bien être ton cas dès la prochaine compét) est interdit de s'inscrire, soit les index sont ramenés à 26.6.
Si le but est de privilégier l'homogénéité, la logique serait quand même de refuser les plus bas index... sauf si manque d'inscrits ?
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1699
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: Compétition à limite d'index

Message par Malalindex »

Je pense que la logique du capage d’index ici est surtout liée à la « difficulté » du parcours.
Grosso modo, la mesure étalon est le parcours 18T pour construire un index fiable et réaliste.
Il y a une tolérance jusqu’à 11.5 sur les 9T, mais ces derniers.
Et il y aurait (?) une tolérance jusqu’à 26.6 pour les compacts.
Mais ça doit rester des environnements « exceptionnels » qui ne doivent pas permettre de construire un index de « champion ».

Je comprends cette logique.
Ex : bibi ici présent.
Je peux jouer régulièrement +2/+4 sur le parcours 9T de Lille. (Par 31 - 6 par 3 entre 100 et 150m, 1 Par 4 court (235m), 1 Par 4 de 350m et un Par 5 de 400m).
Le niveau calculé sur ce score est autour de 6 j’imagine.
Et pour autant, je ne suis pas capable de faire cela sur 18T ou alors avec une pointe d’exceptionnel.
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"
Kstore
Messages : 18
Inscription : 30 juil. 2022, 09:54
Index : 28,4
Localisation : Val de marne

Re: Compétition à limite d'index

Message par Kstore »

Je vous remercie pour vos réponses.
Je vais donc viser une compétition sur parcours grand format pour ma prochaine.
Si j'ai une réponse fiable de la fédé d'ici là, je vous le dirai

Stéphane
Driver Callaway Rogue ST Max 11,5°
B5 Callaway Rogue ST Max 19°
H4 Callaway Rogue ST Max 21°
F5-GW Wilson Staff D9 Forged
Wedges Staff Model 54° - 58°
Putter Ping DS72 2021
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Compétition à limite d'index

Message par Bubble »

Ta baisse d index sera capé (parcours compact).

Tu pourra toujours y jouer en compétition mais pas baisser d avantage ton index
Kstore
Messages : 18
Inscription : 30 juil. 2022, 09:54
Index : 28,4
Localisation : Val de marne

Re: Compétition à limite d'index

Message par Kstore »

Bonjour et merci pour vos retours.

J'ai eu un retour de la fédération que je vous partage.
L'index est effectivement capé à 26,5 mais...
on peut ajouter à cela (soustraire) -2 point si le nombre de score n'est pas suffisant (lors des 2 premières compétitions)
et encore -2 pour performance exceptionnelle si on joue 10 de moins que son index (ou mieux).

Ce qui fait pour résumer qu'on est capé à 26,5 avec possibilité de descendre à 22,5 si on joue l'une de ses premières compétitions avec une performance exceptionnelle
Ou 24,5 si on n'a plus possibilité que d'accrocher une performance exceptionnelle.

Voilà
Bon golf
Driver Callaway Rogue ST Max 11,5°
B5 Callaway Rogue ST Max 19°
H4 Callaway Rogue ST Max 21°
F5-GW Wilson Staff D9 Forged
Wedges Staff Model 54° - 58°
Putter Ping DS72 2021
bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2084
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: Compétition à limite d'index

Message par bfi »

la "bonne" facon de baisser son index : faire plusieurs parcours/compét

car comme on le sais tous, ce n'est pas forcement lors de sa 1ere compèt qu'on fait son meilleur golf...
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »