Page 1 sur 2

Le blues...

Publié : 27 juin 2022, 15:53
par ProfessorX
Dur dur ces derniers temps: passioné par le golf depuis très très longtemps, j'ai eu une belle progression jusqu'à atteindre un index de 10 suite à 2 grosses perfs il y a quelques années. J'en ai profité pour gouter à de nouveaux plaisirs : Grand Prix (beurk, que des gamins qui jouent leur vie), Mid-Am (super ambiance, grosse envie de performer), plus récemment GP Sénior (Gros niveau de jeu aussi)

Oui mais voilà, le nouvel système de handicap est entré en action, et l'index a commencé à remonter, doucement mais sûrement. Bon, un handicap, c'est pas vraiment un souci qu'il remonte. Sauf que là, c'est la possibilité de rentrer dans les GP qui est en jeu...

Cet hiver, je me suis pas mal investi avec mon coach, travail de fond, technique, etc. Objectif : revenir vers les 10 d'index, faire des GP, faire des top 50% pour commencer, etc.

Mon niveau de jeu a nettement progressé, vraiment très heureux de voir la progression dans ma solidité technique, ma stratégie, mon scoring game, etc.

Sauf que les résultats ne suivent pas. Rien. Je rentre des cartes que je considère moyennes (aux alentours de 90/strokeplay blancs). Et mon index monte, monte, monte. Ce matin, après un GP ce weekdend à Aix les Bains, je bondis à 14.4

J'ai le blues... Plus je progresse, moins je fais de score, plus je risque de ne plus rentrer dans les GP.

Les compétitions saucisson du club, ca me gave. Moi je veux un environnement tourné vers le challenge, avec des beaux parcours préparés, des partenaires de jeu qui savent pourquoi ils sont là. Pas de ceux qui veulent gagner une bouteille de vin au tirage au sort, quoi...

Il n'y a aucun mépris de ma part, juste une envie de jouer dans un contexte que j'aime et qui me galvanise. Sauf que plus j'essaye, moins j'y arrive :(

Des idées ?

Re: Le blues...

Publié : 27 juin 2022, 16:00
par Corsaire
Faut identifier ce qui cloche, et voir où tu perds des coups et pourquoi ?
Stratégie ?
Mental ?
Swing ?

Faut essayer de faire des stats des parties peut être pour identifier ?
Tu dis que ton scoring progresse mais que les résultats ne suivent pas ?
Tu scores en amical et pas en compétition ? Peut être voir un coach mental ou très bon coach de golf qui t'aidera à lever les freins.

Peut être un parcours accompagné ?

Re: Le blues...

Publié : 27 juin 2022, 16:07
par Jao
Ne le prend pas mal, mais si tu n'arrives pas à scorer en GP, c'est que ton niveau n'a pas progressé autant que tu le penses.
C'est justement sous pression que tu vois l'efficacité de ton swing et de ta stratégie de jeu.

Comme le dit Corsaire, l'étape numéro 1 c'est d’identifier tes faiblesses.
Comment rates tu? Hook/slice/gratte/top ? Combien de fairway prends tu par partie? de GIR? Quel est le niveau du scrambling? Du putting?...
Bref faut que t'arrives à faire un inventaire réaliste de ton jeu, quand ça compte, et pas sur 9 trous en partie amicale.

A partir de là tu auras tes axes de travail :wink:

Re: Le blues...

Publié : 27 juin 2022, 16:13
par ProfessorX
Des stats j'en ai des caisses, avec un système Arccos. Paradoxalement, ce qui pèche le plus serait mes attaques de green depuis le fairway, entre 100 et 150m... Alors que depuis le rough je suis bien meilleur d'après lui.

Bref, je ne sais pas si ca va m'aider. Je me demande si je n'ai pas des attentes déraisonnables, une attitude défaillante ou autre. Plus que des questions techniques

Re: Le blues...

Publié : 27 juin 2022, 16:15
par David7578
Je vais suivre ce fil car à mon très modeste niveau je comprends que progresser dans chaque secteur de jeu est nécessaire, mais pas toujours suffisant pour faire baisser les scores.

Je vais prendre des notes :wink:

Re: Le blues...

Publié : 27 juin 2022, 16:15
par CoLa
Tu n'as plus le niveau, il faut l'accepter et être heureux d'avoir pu faire partie des bons joueurs à un moment :wink:

Tu vas pouvoir recommencer les compétitions avec les mecs comme moi qui célèbrent un 90 et gagne un saucisson au concours de drive! :mrgreen:

plus sérieusement, tu as eu le niveau et tu te donnes les moyens aujourd'hui, ca va revenir. Le golf est juste super ingrat et on oublie parfois de continuer à se faire bien accompagner, surtout quand ça marche! :roll:

Re: Le blues...

Publié : 27 juin 2022, 16:18
par Jao
ProfessorX a écrit : 27 juin 2022, 16:13 Des stats j'en ai des caisses, avec un système Arccos. Paradoxalement, ce qui pèche le plus serait mes attaques de green depuis le fairway, entre 100 et 150m... Alors que depuis le rough je suis bien meilleur d'après lui.
Donne nous tes stats de ton dernier GP par exemple.

Re: Le blues...

Publié : 27 juin 2022, 16:25
par clement34
Jao a écrit : 27 juin 2022, 16:18
ProfessorX a écrit : 27 juin 2022, 16:13 Des stats j'en ai des caisses, avec un système Arccos. Paradoxalement, ce qui pèche le plus serait mes attaques de green depuis le fairway, entre 100 et 150m... Alors que depuis le rough je suis bien meilleur d'après lui.
Donne nous tes stats de ton dernier GP par exemple.
Juste comme ça. Si tu touches plus de green du rough que du fairway c’est peut être que tu prends moins de risque dans cette situation, que tu agresses pas le mat. Non?
Tu sais que rough=danger donc tu réfléchis mieux au coup.

Si c’est le cas et comme tu le dis vu que ça progresse techniquement, le pb ne serait pas stratégique?

Re: Le blues...

Publié : 27 juin 2022, 16:28
par ProfessorX

Re: Le blues...

Publié : 27 juin 2022, 16:40
par clement34
ProfessorX a écrit : 27 juin 2022, 16:28 Ca fonctionne ça ? https://dashboard.arccosgolf.com/rounds ... /scorecard
Non ça demande un identifiant…

Re: Le blues...

Publié : 27 juin 2022, 16:54
par Beninho95
Pour moi c'est assez simple, tu dis que ta technique est en place, mais que le.score n'est pas la >>> stratégie.

Ce que Clem dit peut être tout à fait vrai, et j'ajoute qu'entre 10 et 15 on a pas le niveau pour attaquer les mâts. Faut la jouer plus fine que ça a mon avis.

Mais bon, raconte nous où tu perds les ponds sur ton dernier GP ça nous aiguillera peut être a t'aider

Re: Le blues...

Publié : 27 juin 2022, 17:27
par zigrit
pareil
dernière carte ?
et détail des 2/3 trous où tu perds tes poins

Re: Le blues...

Publié : 27 juin 2022, 17:28
par zigrit
pareil que Ben
dernière carte ?
et détail des 2/3 trous où tu perds tes points

index 14 des blancs, envisager sérieusement stratégie bogey pour les trous hcp 1-9 + les par4 >375m ou par5>520m (c'est souvent les mêmes)

Re: Le blues...

Publié : 27 juin 2022, 17:36
par ProfessorX
Je commence par me fixer un objectif de score par trou en fonction de plusieurs facteurs:
- handicap de jeu
- longueur/accessibilité
- dangers
- résultat de la reconnaissance/ressenti

A Aix, je me suis fixé un objectif de score de 84 de mémoire. 70 (par du parcours)+14 donc

Comme me dit mon coach, sur un parcours, il y a au minimum 18 mises en jeu, et environ 30 putts. Le score se fait entre les deux (moyennant le putting évidemment)

Donc premier objectif : faire un maximum de 18 mises en jeu. Objectif raté le 1er jour, je finis par 3 quick hook/hors limite sur le 16/17/18. Objectif rempli le 2e jour. Ca oblige à équilibrer le risque sur les mises en jeu. Je ne joue pas un pitch non plus à chaque départ, mais se poser les bonnes questions sur les risques d'un choix agressif (type driver) vs. choix plus raisonnable (type fer 4)

Deuxième objectif : se mettre en position de putter pour le par le plus souvent possible. Cela veut dire jouer en régulation lorsque la mise en jeu le permet, de faire un layup sinon. Il faut que je regarde me notes, je ne me rappelle plus.

Troisième objectif : le nombre de putts. Là j'ai raté l'objectif les 2 jours. 39 putts le premier jour avec 4 fois 3 putts. 35 le deuxième avec un stupide 4 putts...

Pour la suite, l'idée sera de regarder la distance du premier putt pour savoir si je peux me donner plus d'opportunité de par/birdie. Mais pour le moment ce n'est pas le sujet

Re: Le blues...

Publié : 27 juin 2022, 17:37
par manhattan
zigrit a écrit : 27 juin 2022, 17:28 index 14 des blancs, envisager sérieusement stratégie bogey pour les trous hcp 1-9 + les par4 >375m ou par5>520m (c'est souvent les mêmes)
Vraiment pas fan, bogey tenté, double assuré, surtout en GP où le but n'est pas d'assurer son index mais de jouer beaucoup mieux pour se classer.
En plus les index des trous ne veut vraiment pas dire grand chose, sur mon parcours nous avons établi les trous difficiles après 6 mois de compétitions, résultat le plus dur est un par 3, le second le par 5, regarde les cartes des golfs combien ont des par 3 en tête des index ?

L'analyse doit être faite pendant le reco, quel club jouer en fonction des danger/obstacles et oui parfois la stratégie c'est de jouer le green en régul + 1 mais c'est issu d'une analyse pas d'un classement dont on ne connait pas l'origine.
Après pendant la compétition, il faut évidemment ne jamais faire de hero shot et admettre de perdre un point pour éviter d'en perdre 3.
Préparation avant, adaptation pendant.

Re: Le blues...

Publié : 27 juin 2022, 18:20
par ProfessorX
10 putts pour par le 1er jour. 11 le 2e

Re: Le blues...

Publié : 28 juin 2022, 05:19
par Cyrild64
Salut

Sujet oh combien intéressant qui se passe ici!!!
Au vu de ce que tu décris, j'ai l'impression que ton jeu est en place malgré tout.
Je pense comme certains l'évoquent à un problème plus mental. ( J'ai suivi une formation sur le sujet...)
Quand je te lis, je comprends que le score est un objectif pour toi, alors que celui ci dépend de beaucoup de choses ( vent, météo, chance, état d'esprit le jour J.....) . Alors, plutôt que de t'imposer un certain score sur chaque trou, pourquoi ne pas faire ce que tu sais faire, à savoir, un drive au milieu, ou un long fer qui avance.. (ce ne sont que des exemples).
Ce que je veux dire, c'est que tu devrais reconcentrer ton objectif sur le coup à faire, et si celui ci est réussi, tu ne peux pas t'en vouloir et tu peux être ravi, peu importe ensuite où va la balle. On a tous connu des supers coups non récompensés. Mais au moins tu as cette satisfaction de l'avoir joué comme tu voulais.

Il est compliqué d'imposer au cerveau un objectif de score, car il ne peut pas influer dessus, alors qu'il peut influer sur un objectif de coup, de trajectoire, de longueur, car il joue avec toi sur cela....

De plus, une stratégie de jeu posée en amont te permettra peut être d'aborder sereinement chaque départ, pour ensuite dérouler sans penser au score, qui viendra seul.....
Pour l'exemple, j'ai joué un scramble avec mon fils ce we, qui a 12 ans, 33 d'index, et qui part des rouges. Nous avons mis une stratégie en place et nous nous y sommes tenus tout au long du parcours. Il jouait en 1er pour assurer, sauf au départ, et on plaçait sa balle dans des endroits safe. On a réussi à jouer -4 en brut, devançant pas mal d'équipes beaucoup mieux que nous sur le papier....

Stratégie et mental sont pour moi des pistes à utiliser pour ton jeu....
Je reste dispo en MP si tu veux plus d'infos...

Cyril

Re: Le blues...

Publié : 28 juin 2022, 11:17
par Skyshot
Moi je vais aborder ce sujet autrement:
Ton index remonte car l'ancien systéme etait à mon sens trop avantageux pour les joueurs "moyens", ceux qui ont un certain fond de jeux mais clairement pas le niveau pour savoir jouer leur index même dans les mauvais jours.
Y a grosse frustration car le nouveau systéme est en train de montrer le véritable niveau. Il y a de forte chances pour que tu ne sois pas en train de moins bien jouer que par le passé, peut être même que tu progresses mais ton niveau n'était peut être pas de jouer sous les 10 réguliérement... à partir du moment ou tu en prends conscience, tu peux te faire un reset mental et reprendre l'attitude positive dans la recherche de la progression.

Maintenant, si en partie amicale ou d'entrainement tu joues rarement si mal qu'en partie officielle, peut être pourrais tu nous en dire plus sur les conditions de ces parties avant même de décortiquer les aspects techniques:
Joues tu seul? Combien de temps te prend la partie ( 3h ou 5h )? Joues tu avec des partenaires du niveau des GP que tu cites? As tu souvent l'occasion de jouer 2 jours de suite? Ton parcours est il moins séléctif?
Bref, on parle de mental, de routine etc mais quand on joue jamais dans les conditions des parties qui comptent, on se met bien trop de pression et encore pire maintenant qu'on sait que la contreperf va pas se limiter à prendre son 0.1 si on a une carte sous les 80 qui va dégager de nos 8 meilleures cartes.

PS: Je dis tout ça parceque je me reconnais un peu dans tout ça sauf que j'ai jamais pu avoir le temps de m'entrainer beaucoup ni de faire des épreuves sur plusieurs jours... je joue qu'un parcours par semaine, toujours à l'aube en portant le sac, en jouant en 3h même en remettant en jeu une seconde balle par ci par là, toujours seul... et quand je dois me coller des parcours fléolisés à 3 ou 4 joueurs, à midi, à chercher mes balles ainsi que celles des autres, tout ça en 5h, j'ai quasi systématiquement 10 coups d'écart sur les cartes.

Re: Le blues...

Publié : 28 juin 2022, 11:54
par Poucet
ProfessorX a écrit : 27 juin 2022, 17:36 ... 39 putts le premier jour avec 4 fois 3 putts. 35 le deuxième avec un stupide 4 putts...
39 et 35 putts, c'est énorme non ?
Ça veux dire que si tu rates le green, tu fait approche + 2 putts très souvent ?

Une belle marge de progression possible non ?

Je dis ça, je dit rien...

Re: Le blues...

Publié : 28 juin 2022, 12:52
par David7578
Ça correspond en effet aux approches 100/150m qui sont moins bonnes du fairway que du rough... C'est assez facile de se tester sur practice en pointant au laser des cibles dans cette gamme de distance en essayant des shots avec le club qu'on pense être le bon... Mais aussi les deux clubs au dessus !

Re: Le blues...

Publié : 28 juin 2022, 13:54
par Jao
Poucet a écrit : 28 juin 2022, 11:54 39 et 35 putts, c'est énorme non ?
Il faut avoir le nombre de GIR.
Si tu fais 36 putt en prenant tous les greens, ça fait une belle journée :mrgreen:

Re: Le blues...

Publié : 28 juin 2022, 13:56
par Corsaire
C'est ça, les putts seuls, c'est jamais une bonne donnée.
Faut voir le nombre de GIR, la distance au drapeau, et le pourcentage de scrambling.

Des fois on peut dire "je putte mal" alors que juste on est à 4kms du drapeau.

Re: Le blues...

Publié : 28 juin 2022, 14:32
par ProfessorX
Poucet a écrit : 28 juin 2022, 11:54
ProfessorX a écrit : 27 juin 2022, 17:36 ... 39 putts le premier jour avec 4 fois 3 putts. 35 le deuxième avec un stupide 4 putts...
39 et 35 putts, c'est énorme non ?
Ça veux dire que si tu rates le green, tu fait approche + 2 putts très souvent ?

Une belle marge de progression possible non ?

Je dis ça, je dit rien...
Pas forcément représentatif de la tendance actuelle non plus. Mais oui, je suis d'accord que ca peut toujours être mieux. ET ca dépend aussi des GIR

Re: Le blues...

Publié : 28 juin 2022, 14:34
par Poucet
Corsaire a écrit : 28 juin 2022, 13:56 Des fois on peut dire "je putte mal" alors que juste on est à 4kms du drapeau.
Dans ce cas là, on dit "je drive mal"... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: Le blues...

Publié : 28 juin 2022, 15:11
par ProfessorX
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Re: Le blues...

Publié : 28 juin 2022, 15:18
par Corsaire
Prends une canne de plus à chaque attaque de green, et j'pense que tu entreras dans ton objectif :)

54% de tes attaques sont courtes, plus d'une sur deux.
Joue la canne du dessus à 80%, tu prendras plus de green, etc. car 25% de GIR c'est peu pour scorer, sauf si on a un chipping fantastique.

Re: Le blues...

Publié : 28 juin 2022, 15:21
par ProfessorX
C'est quoi le meilleur moyen de partager des photos ? Je n'arrive plus à les insérer dans les messages

Re: Le blues...

Publié : 28 juin 2022, 15:23
par Corsaire
ProfessorX a écrit : 28 juin 2022, 15:21 C'est quoi le meilleur moyen de partager des photos ? Je n'arrive plus à les insérer dans les messages
J'utilise imgbb c'est pas mal pour ici.

Re: Le blues...

Publié : 28 juin 2022, 15:36
par ProfessorX
Corsaire a écrit : 28 juin 2022, 15:23
ProfessorX a écrit : 28 juin 2022, 15:21 C'est quoi le meilleur moyen de partager des photos ? Je n'arrive plus à les insérer dans les messages
J'utilise imgbb c'est pas mal pour ici.
Merci. J'ai enfin mis mes stats pour les affamés :)

Re: Le blues...

Publié : 28 juin 2022, 15:46
par Capoblanco
Corsaire a écrit : 28 juin 2022, 15:18 Prends une canne de plus à chaque attaque de green, et j'pense que tu entreras dans ton objectif :)

54% de tes attaques sont courtes, plus d'une sur deux.
Joue la canne du dessus à 80%, tu prendras plus de green, etc. car 25% de GIR c'est peu pour scorer, sauf si on a un chipping fantastique.
54% court, c'est sur le GIR, soit le 1er coup sur un par 3, le 2ème sur un par 4 et le 3ème sur un par 5.
Ca ne veut pas dire que c'était forcément ses attaques de green.
Sur un par 4 de 350m, je foire mon drive et je la tope à 50m, il me reste 300m, je tomberai forcément court sur le 2ème coup et ce coup sera repris dans les statistiques de GIR. Ca ne veut pas dire que j'ai pris un club trop court pour attaquer le green.

Re: Le blues...

Publié : 28 juin 2022, 15:57
par pil42300
En plus de ce que souligne Corsaire (court...), je vois 2 gros points noirs : approches et par 5.

Tu ne peux pas faire 30 putts en mettant tes approches à 6m/9m.

Ce n'est pas normal de faire une moyenne plus élevée sur les par 5 que sur les 3 et 4.
C'est les trous les plus faciles...clairement pour moi, un problème de stratégie sur ces trous.

Re: Le blues...

Publié : 28 juin 2022, 16:01
par vpl
Mmmouais : à ce niveau, sans dire qu'il vise le GIR 18 fois par parcours, le but est d'être à distance d'attaquer le green au moins 80% du temps non ? Voire plus ?

Re: Le blues...

Publié : 28 juin 2022, 17:41
par Capoblanco
vpl a écrit : 28 juin 2022, 16:01 Mmmouais : à ce niveau, sans dire qu'il vise le GIR 18 fois par parcours, le but est d'être à distance d'attaquer le green au moins 80% du temps non ? Voire plus ?
Non. On peut tenir cet handicap, sans problème, en étant court du green en GIR, avec un bon chip and put.

Re: Le blues...

Publié : 28 juin 2022, 17:44
par David7578
Je dois mal comprendre mais l'application est assez claire:
-Putts sous les 3m
-chip sous les 25m
-pénalités au drive.

Ce qui est bien c'est que pour les deux premiers on peut s'entraîner à mort... Facile pour les putts toute l'année sur tapis à la maison, avec un puttout (diabolique) et même sur le putting green s'il fait beau.

Les chips, facile dès qu'on rentre le soir dès que les jours rallongent de prendre du temps sur une zone d'entraînement.



Certes les approches de green sont majoritairement courtes, mais sur beaucoup de trous que je connais être court sur du fairway/pregreen est mieux que dans de la pampa pas entretenue derrière.

Re: Le blues...

Publié : 29 juin 2022, 08:35
par Jao
Il faut que tu arrives à monter ta stat de GIR, 25% c'est trop peu, même avec un bon chipping.

Sur les 54% de raté court, combien viennent d'une mauvaise mise en jeu qui ne te permettent pas d'attaquer le green?

55% de fairway c'est pas mal. Il faut surtout que les 45% ratés restent en vie, et ne t'obligent pas à mettre une 2eme balle.
Il faut donc peut être adapter le club là où il y a gros danger (HL notamment).

Re: Le blues...

Publié : 30 juin 2022, 08:35
par ProfessorX
David7578 a écrit : 28 juin 2022, 17:44 Je dois mal comprendre mais l'application est assez claire:
-Putts sous les 3m
-chip sous les 25m
-pénalités au drive.

Ce qui est bien c'est que pour les deux premiers on peut s'entraîner à mort... Facile pour les putts toute l'année sur tapis à la maison, avec un puttout (diabolique) et même sur le putting green s'il fait beau.

Les chips, facile dès qu'on rentre le soir dès que les jours rallongent de prendre du temps sur une zone d'entraînement.



Certes les approches de green sont majoritairement courtes, mais sur beaucoup de trous que je connais être court sur du fairway/pregreen est mieux que dans de la pampa pas entretenue derrière.
J'ai été puni par des balles HL sur plusieurs drives récemment. Ca a beaucoup pesé samedi dernier où je fais 3 quick-hooks/hors limite au 16, 17 et 18. Coup de pompe je pense. Généralement, cette stat a tendance à s'améliorer depuis l'année dernière: l'objectif de mon coach de "18 mises en jeu, pas une de plus" est très vraie

Re: Le blues...

Publié : 30 juin 2022, 08:40
par ProfessorX
Jao a écrit : 29 juin 2022, 08:35 Il faut que tu arrives à monter ta stat de GIR, 25% c'est trop peu, même avec un bon chipping.

Sur les 54% de raté court, combien viennent d'une mauvaise mise en jeu qui ne te permettent pas d'attaquer le green?

55% de fairway c'est pas mal. Il faut surtout que les 45% ratés restent en vie, et ne t'obligent pas à mettre une 2eme balle.
Il faut donc peut être adapter le club là où il y a gros danger (HL notamment).
Probablement, effectivement. Déjà, me donner une chance de putter pour le par sur chaque trou, j'y arrive à environ 60%, ce qui est probablement trop peu. Viser 75% je pense. Et du coup, putter pour birdie (équivalent à un GIR) plus souvent devrait venir.

Plus je regarde ce fil, et je me remets en mémoire mes parties récentes, plus j'ai l'impression que ce sont mes attaques de green qui me pénalisent: des blancs, je suis souvent avec des fers moyens ou long dans les mains, et mon adresse avec ces clubs me pénalise probablement.

J'ai commandé une nouvelle série fittée aux petits oignons chez True Spec Golf, que j'espère avoir d'ici une quinzaine: mes groupements au Trackman étaient bien meilleurs que mes clubs actuels. Je suis pressé de voir si ça va peser dans cette partie du jeu...

Re: Le blues...

Publié : 30 juin 2022, 08:46
par Corsaire
ProfessorX a écrit : 30 juin 2022, 08:40 je suis souvent avec des fers moyens ou long dans les mains, et mon adresse avec ces clubs me pénalise probablement.

J'ai commandé une nouvelle série fittée aux petits oignons chez True Spec Golf, que j'espère avoir d'ici une quinzaine: mes groupements au Trackman étaient bien meilleurs que mes clubs actuels. Je suis pressé de voir si ça va peser dans cette partie du jeu...
Je dirais que du coup ça vient plutôt de tes mises en jeu ?
Car la probabilité de toucher avec un wedge est plus grande qu'avec un fer 6. Ce n'est pas la nouvelle série qui fera changer la canne de l'attaque de green. Mais après si tu préfères tes fers, ça va aider à coup sur !

Re: Le blues...

Publié : 30 juin 2022, 09:39
par pil42300
ProfessorX a écrit : 30 juin 2022, 08:40
Plus je regarde ce fil, et je me remets en mémoire mes parties récentes, plus j'ai l'impression que ce sont mes attaques de green qui me pénalisent: des blancs, je suis souvent avec des fers moyens ou long dans les mains, et mon adresse avec ces clubs me pénalise probablement.
Effectivement avec 190m de moyenne de drive, c'est un peu chaud des blancs sur beaucoup de parcours...
Sur un par 4 de 340m, ça doit te laisser un fer 5 derrière...pas évident de toucher le green.

D'où l'importance d'avoir un gros petit jeu....

2 axes de travail : - de 30m du green, tu dois jouer en 2 coups au moins une fois sur 3, et en 3 coups maxi dans tous les cas.

Essayer de gagner un peu de longueur au drive (en s'améliorant, pas en bourrinant :mrgreen: )



Aprés pour les quick hook, ça m'arrive assez souvent aussi avec la fatigue. Par contre, j'ai un shot de secours au drive où je perds 20-25m, mais je met sur la piste 9fois /10 (fade). Essaies de travailler cela. Sit tu peux déja mettre en piste à 175-180m..tu seras mieux qu'avec 2 points de pénalités...

Re: Le blues...

Publié : 30 juin 2022, 10:07
par ProfessorX
pil42300 a écrit : 30 juin 2022, 09:39
ProfessorX a écrit : 30 juin 2022, 08:40
Plus je regarde ce fil, et je me remets en mémoire mes parties récentes, plus j'ai l'impression que ce sont mes attaques de green qui me pénalisent: des blancs, je suis souvent avec des fers moyens ou long dans les mains, et mon adresse avec ces clubs me pénalise probablement.
Effectivement avec 190m de moyenne de drive, c'est un peu chaud des blancs sur beaucoup de parcours...
Sur un par 4 de 340m, ça doit te laisser un fer 5 derrière...pas évident de toucher le green.

D'où l'importance d'avoir un gros petit jeu....

2 axes de travail : - de 30m du green, tu dois jouer en 2 coups au moins une fois sur 3, et en 3 coups maxi dans tous les cas.

Essayer de gagner un peu de longueur au drive (en s'améliorant, pas en bourrinant :mrgreen: )



Aprés pour les quick hook, ça m'arrive assez souvent aussi avec la fatigue. Par contre, j'ai un shot de secours au drive où je perds 20-25m, mais je met sur la piste 9fois /10 (fade). Essaies de travailler cela. Sit tu peux déja mettre en piste à 175-180m..tu seras mieux qu'avec 2 points de pénalités...
Attention à l'interprétation de cette valeur : cette distance c'est la moyenne de mes mises en jeu sur les par 4 et 5, quel que soit le club. J'ai beaucoup réduit ma distance en utilisant un fer 4/driving iron afiin de minimiser mon risque.

Mes distances c'est ça:
Image

Re: Le blues...

Publié : 30 juin 2022, 10:25
par pil42300
Je ne comprends pas trop ton système de jeu...désolé...

Si tu fais ces distances au drive, normalement tu dois avoir des fers courts derrière ??

Si tu fais 55% de fairway au départ avec 190m de moyenne, ça veut dire que tu prends alors 1 fairway sur 2 en jouant sécure..(à 75% de ton potentiel moyen 240m)
Il y a un problème là....

Re: Le blues...

Publié : 30 juin 2022, 10:36
par ProfessorX
Que veux-tu dire ? Que je manque d'aggressivité ? Ou que mes Faiway Hits sont trop bas avec des mises en jeu conservatrices ?

Re: Le blues...

Publié : 30 juin 2022, 11:26
par pil42300
Je n'aime pas le mot agressivité...il va souvent avec bourriner...c'est pas top.

Mais oui, pour moi, il y a un gap entre fairway hit à 55% et les 190m de moyennes qui signifie que tu as des mises en jeu à 75% de ton driver en moyenne...
Si tu prends des fers longs, hybrides tu devrais être à 75%-80%.

On a les mêmes distances à ketchi prés mais je joue rarement des fers longs en approche de green...et je dois être autour de 60% en fairway touché.

(aprés on est d'accord que je parle de parcours normaux, au-dessus de 6200-6300m il y a quand même quelques fers longs...)

Re: Le blues...

Publié : 30 juin 2022, 12:51
par ProfessorX
pil42300 a écrit : 30 juin 2022, 11:26 Je n'aime pas le mot agressivité...il va souvent avec bourriner...c'est pas top.

Mais oui, pour moi, il y a un gap entre fairway hit à 55% et les 190m de moyennes qui signifie que tu as des mises en jeu à 75% de ton driver en moyenne...
Si tu prends des fers longs, hybrides tu devrais être à 75%-80%.

On a les mêmes distances à ketchi prés mais je joue rarement des fers longs en approche de green...et je dois être autour de 60% en fairway touché.

(aprés on est d'accord que je parle de parcours normaux, au-dessus de 6200-6300m il y a quand même quelques fers longs...)
Compris.

J'ai joué beaucoup de parcours très étriqués récemment (Vichy Montpensier, Saint Etienne, Aix les Bains, Grenoble Bresson), où une des clés reste la nécessité de garder la balle en jeu. Paradoxalement, je n'ai pas joué mon parcours d'affiliation (Grenoble Charmeil) depuis plus d'un mois et demi, alors que c'est un parcours plus long et moins pénalisant, où j'ai d'ailleurs mon record perso...

Re: Le blues...

Publié : 30 juin 2022, 14:41
par landais
Sujet intéressant. Je suis carrément dans la même situation que toi :
Un jeu qui pourrait m'amener vers single, Mais des résultats en compet souvent frustrants (pas catastrophiques, mais frustrants)

La principale différence que je peux constater avec des joueurs single, tient (pour moi) en deux choses :
1. plus de slice ou Hook sur les mises en jeu qui te font perdre direct 1 ou 2 points. Un drive raté, ce sera Rough, mais pas HL. Ou alors, ils ont suffisamment de longueur pour limiter les risques avec un Bois, un hybride ou même un fer 5, plutôt que le Driver.
2. à moins de 100/110 mètres, c'est Green dans 95% des coups. avec quelques plantages de mats.

Re: Le blues...

Publié : 30 juin 2022, 15:02
par Draidenk
landais a écrit : 30 juin 2022, 14:41 Sujet intéressant. Je suis carrément dans la même situation que toi :
Un jeu qui pourrait m'amener vers single, Mais des résultats en compet souvent frustrants (pas catastrophiques, mais frustrants)

La principale différence que je peux constater avec des joueurs single, tient (pour moi) en deux choses :
1. plus de slice ou Hook sur les mises en jeu qui te font perdre direct 1 ou 2 points. Un drive raté, ce sera Rough, mais pas HL. Ou alors, ils ont suffisamment de longueur pour limiter les risques avec un Bois, un hybride ou même un fer 5, plutôt que le Driver.
2. à moins de 100/110 mètres, c'est Green dans 95% des coups. avec quelques plantages de mats.
Et bien je me rajoute au club des gars qui pourraient avoir le jeu pour être single (en tout cas, c'est ce que dise les copains :D ) mais qui ne le sont pas...
Je sors de bonnes parties, objectivement, je joue mieux mais j'ai toujours une ou deux sorties de pistes bien trop pénalisantes en compétition...
Le point à travailler en priorité pour moi : la mise en jeu safe, quitte à être moins long mais safe ! Je cherche encore le club pour ça (je n'ai pas de club sur à 99%).

Re: Le blues...

Publié : 30 juin 2022, 15:09
par Al3X
Capoblanco a écrit : 28 juin 2022, 17:41
vpl a écrit : 28 juin 2022, 16:01 Mmmouais : à ce niveau, sans dire qu'il vise le GIR 18 fois par parcours, le but est d'être à distance d'attaquer le green au moins 80% du temps non ? Voire plus ?
Non. On peut tenir cet handicap, sans problème, en étant court du green en GIR, avec un bon chip and put.
Je joue souvent avec un 8 d'index qui a cette caractéristique, il a maintenant 65 ans, et ne tape plus comme quand il avait 50.
C'est simple, la variable d'ajustement, c'est le putting.
S'il a le putter en feu, il fait 20-25 putt, et il joue sont index. Sinon, il joue +20.
Mais c'est jeu long différent des single digit plus jeunes, lui joue beaucoup de bois. Donc, ce n'est pas très régulier en profondeur, mais vu qu'il les contacte très bien, il ne rate pas, donc à 160m, il prend un green.

Re: Le blues...

Publié : 30 juin 2022, 15:54
par ProfessorX
Draidenk a écrit : 30 juin 2022, 15:02
landais a écrit : 30 juin 2022, 14:41 Sujet intéressant. Je suis carrément dans la même situation que toi :
Un jeu qui pourrait m'amener vers single, Mais des résultats en compet souvent frustrants (pas catastrophiques, mais frustrants)

La principale différence que je peux constater avec des joueurs single, tient (pour moi) en deux choses :
1. plus de slice ou Hook sur les mises en jeu qui te font perdre direct 1 ou 2 points. Un drive raté, ce sera Rough, mais pas HL. Ou alors, ils ont suffisamment de longueur pour limiter les risques avec un Bois, un hybride ou même un fer 5, plutôt que le Driver.
2. à moins de 100/110 mètres, c'est Green dans 95% des coups. avec quelques plantages de mats.
Et bien je me rajoute au club des gars qui pourraient avoir le jeu pour être single (en tout cas, c'est ce que dise les copains :D ) mais qui ne le sont pas...
Je sors de bonnes parties, objectivement, je joue mieux mais j'ai toujours une ou deux sorties de pistes bien trop pénalisantes en compétition...
Le point à travailler en priorité pour moi : la mise en jeu safe, quitte à être moins long mais safe ! Je cherche encore le club pour ça (je n'ai pas de club sur à 99%).
Le nombre de fois où on m'a dit (au choix, je les ai toutes entendues plusieurs fois):
- Tu es index 1x ? Je pensais que tu étais 6 ou 7 !
- Avec ta longueur, tu n'auras aucun problème pour passer sous les 10
- Ca va le faire
- Etc.

Pour info, je suis passé sous les 15 d'index en 2015...

Vous comprenez le blues ? S'investir sans en voir les résultats, sans comprendre ce qui empêche de progresser, etc. Dur dur parfois

Re: Le blues...

Publié : 30 juin 2022, 15:58
par Corsaire
Tu t'entraines de la bonne façon ?
Tu as la bonne stratégie sur le parcours ?
Tu as la bonne attitude sur le parcours ?
Tu gères les mauvais coups en compétition ?

Sans parler swing, distance, etc. Ce sont des paramètres importants :)

Re: Le blues...

Publié : 30 juin 2022, 16:07
par Al3X
Tu joues quoi comme type de fers?