Backspin

Des soucis avec vos approches ou sorties de bunker?

Modérateur : Modérateurs

julien18o
Messages : 9
Inscription : 12 avr. 2008, 07:19
Localisation : montpellier

Backspin

Message par julien18o »

bjrs,
je voudrais savoir la technique pour arriver a donner du back spin a ma balle.
Je suis abonné a golfdigest et golf magazine, mais il en ont parlé que succintement.
Si qlq 1 pouvait m aider merci. :roll:
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- »

Que ce soit pour faire de la pub ou pour poster, la présentation sur le forum est requise!

Et la pub dans la signature, c'est comme sur le forum : c'est interdit...
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
julien18o
Messages : 9
Inscription : 12 avr. 2008, 07:19
Localisation : montpellier

Message par julien18o »

ouais je sais g foutu ca mais je sais pas comment l enlever.

mais ma question etait sincere, alors si je pouvais avoir des infos sur le back spin et sur la maniere d enlever ma signature merci.
julien18o
Messages : 9
Inscription : 12 avr. 2008, 07:19
Localisation : montpellier

Message par julien18o »

C bon Ben g trouvé pour la signature (désolé). Mais pour le backspin j aimerai bien que ce soit aussi facile.
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- »

Je pense que le backspin est inutile pour nous, joueurs amateurs (disons de 53.5 à 2 de hcp) pour la simple et bonne raison que c'est plus simple de "planter le mat" que de se dire "je joue 2m derrière le drapeau, ma balle va faire du backspin et c'est bon!"...

Mais bon j'explique la gestuelle que je tente d'exécuter lorsque je souhaite faire du backspin :

- bien contacter la balle
- pincer la balle [contact BALLE/TERRE impératif!]
- laisser les mains en avant
- accélérer franchement

Attention à ne pas jouer avec les poignets

ça donne une balle assez basse, qui part vite du club et qui "mord" le green au premier ou second rebond...

Pour t'exercer, rien de mieux qu'un bunker de fairway (sans lèvre) c'est beaucoup plus facile de faire 2mètres de backspin depuis un bunker que depuis le fairway car c'est plus facile de contacter la balle à la limite du top!

Mais attention aux dégats si tu tops la balle.... :lol:!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
julien18o
Messages : 9
Inscription : 12 avr. 2008, 07:19
Localisation : montpellier

Message par julien18o »

ok merci je vais tenter ca cet apres midi, mais une derniere question pour voir si j ai bien compris.
Faut il faire un swing plus vertical en somme ?
francky317
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1048
Inscription : 03 mars 2006, 08:10
Index : 14,3
Localisation : La Rochelle

Message par francky317 »

La balle plus en arrière du stance, donc pour un droitier, plus vers le pied droit...
Comme ça ton club comprime la balle sur le sol.
Tu n'as pas à changer ton swing s'il est bon, par contre faut accélérer... :oops:

Enfin, pour ma part le backspin, quand j'y arrive, c'est maxi avec le PW... :o
Et dire que Tiger se plaint d'en donner même avec son fer 5... :roll:
Le plus facile au golf, c'est le 6ème put sur un même green car en général on n'est jamais très loin du trou !
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- »

D'après moi non, il faut juste une attaque "BALLE/TERRE" : tu touches en premier la balle puis la terre et voila :) avec une face qui arrive bien square ou un tout petit peu ouverte (mais attention, le kick de la balle va se faire vers la droite si tu arrives face ouverte).

A partir du moment ou tu contactes bien la balle avec ton wedge, elle s'arrete, après, pour qu'elle fasse du backspin, c'est de l'entrainement c'est pas simple!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
DUONG
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 76
Inscription : 17 févr. 2008, 19:17

Message par DUONG »

déjà si tu arrives à faire stopper net la balle sur le green avec le wedge, c'est déjà un grand pas en avant ;) après pour lui donner un effet rétro, on ne joue plus dans la même cours!

Mais qu'est-ce que c'est beau de voir une approche lobée bien frappée, et qui tombe net sans bouger tout près du mat! Moi je lêve les mains quand je réussis un coup pareil... en général ma balle rebondit comme une folle sur le green ;) Comprenez ma joie :twisted:
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

1 - ce serait bien que tu évites les raccourcis SMS (cela en irrite, à raison, plus d'un, ici)

2 - le sujet sur le backspin existe déjà et la recherche n'est pas très compliquer à faire pour trouver le bon post

3 - comme on ne sait rien de toi (niveau de jeu), les réponses n'auront que peu de rapport avec ce que éventuellement tu cherches (le terme backspin pouvant signifier beaucoup de chose en golf)

4 - l'anecdote rapporté par Ydragsil me parait convenir à beaucoup de gens..... et pour les autres, en principe ils ont le niveau technique pour savoir le faire

5 - la réponse à la question : je voudrais savoir la technique pour arriver a donner du back spin a ma balle. (quelque soit le type de backspin dont tu veux parler)
est dans la question ... il n'y a pas de technique autre que savoir correctement contacter la balle... et quand tu sais tu ne poses pas ce type de question .... cqfd
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

francky317 a écrit : Enfin, pour ma part le backspin, quand j'y arrive, c'est maxi avec le PW... :o
Et dire que Tiger se plaint d'en donner même avec son fer 5... :roll:
oui car ce n'est qu'une conséquence du bon contact de balle
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
julien18o
Messages : 9
Inscription : 12 avr. 2008, 07:19
Localisation : montpellier

Message par julien18o »

Si tu n'as rien a m'apprendre au niveau golf (mimi64), ce n'est pas la peine d'user de ton précieux temps pour me répondre.
Pour ma part j'apprécie, que les autres internautes, aient pris le temps de me répondre et meme de partager leurs expériences entre eux. Car il est plus utile d'avoir plusieurs avis différents, qu'un seul négatif, aléatoire et peu interessant. :lol:
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- »

francky317 a écrit :Enfin, pour ma part le backspin, quand j'y arrive, c'est maxi avec le PW... :o
Et dire que Tiger se plaint d'en donner même avec son fer 5... :roll:
Moi c'est plutot le contraire, avec le Sw, Pw, Fer 9, Fer 8; en général ma balle s'arrete net, au dessus à partir du fer 7, si j'ai contacté correctement, la balle est très souvent avant le pitch (pas de 2m non plus....).

Samedi dernier, lors du cours collectif avec notre pro, le thème d'un exerce était de faire du backspin à 40/50m et je trouve que plus nous on s'éloigne, plus c'est facile! (avec des balles de practise, à 40m tu as interet à bien contacter la balle pour faire du bs :lol:); enfin pour résumer j'y arrive beaucoup mieux de loin que de pres!... Pourquoi?!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Slig
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 354
Inscription : 14 janv. 2008, 15:15
Index : 31,9
Localisation : St LEU la Forêt (95), Rambouillet (78)

Message par Slig »

En ce référant aux posts plus haut on peut établir une théorie qui pourrait être la réponse à ta question. le backspin est crée par le contact balle/terre qui est pincée et l'accélération du club. En général plus tu es près et moins ton accélération est forte.

Peut être as tu un downswing un peu trop grand et le raccourcir permettrait au club d'accélérer plus en arrivant sur la balle au downsing donnant un effet plus fort.
Fers 4-pw : Mizuno MX25 graphite
Wedges : Mizuno MP-T Serie 52 & 56°
Hybride : Mizuno fli-hi CLK 23°
Bois 3-5 : Callaway Big bertha 2007
Driver : callaway Big bertha 460
Putter : odyssey White Hot XG 7
index : 32.2
francky317
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1048
Inscription : 03 mars 2006, 08:10
Index : 14,3
Localisation : La Rochelle

Message par francky317 »

J'ai oublié de causer des balles... :?

Je n'y arrive qu'en jouant de très bonnes balles (3 pièces mini) genre pro V1 ou le top, les TX4 Wilson... :o
Impossible pour moi de le faire avec des cailloux... :roll:

Mais, la volonté de faire du backspin inutile entraîne souvent des tops !!! :oops: :cry:

Donc, dans la grande majorité des cas, ça ne sert pas à grand chose à notre niveau, sinon à se faire plaisir quand c'est réussi... :roll:

Et, comme la dit Ben, c'est vrai que les trajectoires sont beaucoup plus basses, alors que les pros envoient ça dans les nuages... :(
Le plus facile au golf, c'est le 6ème put sur un même green car en général on n'est jamais très loin du trou !
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

francky317 a écrit : Et, comme la dit Ben, c'est vrai que les trajectoires sont beaucoup plus basses, alors que les pros envoient ça dans les nuages... :(
peut être y a t il une cause à effet ?????
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

ben- a écrit : enfin pour résumer j'y arrive beaucoup mieux de loin que de pres!... Pourquoi?!
certainement lié à la gestuelle.... peut être en cherchant du coté "accélération", trouveras tu un début de réponse
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
francky317
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1048
Inscription : 03 mars 2006, 08:10
Index : 14,3
Localisation : La Rochelle

Message par francky317 »

mimi64 a écrit :peut être y a t il une cause à effet ?????
J'ai l'habitude de les envoyer très hautes même avec mes shafts "low trajectory" (et ça c'est énorme par rapport à ce que j'ai connu en droitier... :D 8) ) mais lorsque je veux faire du backspin, les trajectoires sont beaucoup plus basses... :oops:
Le plus facile au golf, c'est le 6ème put sur un même green car en général on n'est jamais très loin du trou !
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

francky317 a écrit :
mimi64 a écrit :peut être y a t il une cause à effet ?????
J'ai l'habitude de les envoyer très hautes même avec mes shafts "low trajectory" (et ça c'est énorme par rapport à ce que j'ai connu en droitier... :D 8) ) mais lorsque je veux faire du backspin, les trajectoires sont beaucoup plus basses... :oops:
quand tu parles de backspin, tu veux dire faire de l'effet rétro sur le green ?
francky317 a écrit :mais lorsque je veux faire du backspin, les trajectoires sont beaucoup plus basses... :oops:
parce que tu "n'as pas intégré" que le bakspin est "mécanique" suite au contact de balle, et l'effet rétro n'est qu'une conséquence (du au contexte) de ce backspin.... voir le fil sur le backspin ou je donne les paramètres qui permettent de faire l'effet rétro (on peut ajouter la dureté/souplesse du green dans les paramètres) ....

donc il ne faut pas "vouloir faire" du backspin, il faut juste correctement contacter la balle... et l'effet rétro se fera "naturellement" (si les paramètres sont respectés)


nota pour les balles basses...
francky317 a écrit :La balle plus en arrière du stance, donc pour un droitier, plus vers le pied droit...
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
francky317
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1048
Inscription : 03 mars 2006, 08:10
Index : 14,3
Localisation : La Rochelle

Message par francky317 »

mimi64 a écrit :quand tu parles de backspin, tu veux dire faire de l'effet rétro sur le green ?
Effectivement, la précision est peut-être bonne... :oops:

Car je pense faire du backspin "naturellement" (sans jouer les cadors... :wink: ) si j'en juge que la balle bouge très peu de son pitch.

Mais ce n'est plus ça qui me fait "kiffer" !!! :lol: :wink:

Je suis d'accord avec toi concernant le rôle important de la qualité du green (souvenir des greens de Saintes où la balle atterrissait avec un nuage de sable et mes premiers rétros sans les chercher... :o 8)

Je relierai le topic... :oops:
Le plus facile au golf, c'est le 6ème put sur un même green car en général on n'est jamais très loin du trou !
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

francky317 a écrit : Mais ce n'est plus ça qui me fait "kiffer" !!! :lol: :wink:
oui mais là il faut peut être que tu arrives au niveau technique d'un index < 5 :P :P :P :P :P
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6066
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Message par stephane »

mimi64 a écrit :
francky317 a écrit :
mimi64 a écrit :peut être y a t il une cause à effet ?????
J'ai l'habitude de les envoyer très hautes même avec mes shafts "low trajectory" (et ça c'est énorme par rapport à ce que j'ai connu en droitier... :D 8) ) mais lorsque je veux faire du backspin, les trajectoires sont beaucoup plus basses... :oops:
quand tu parles de backspin, tu veux dire faire de l'effet rétro sur le green ?
francky317 a écrit :mais lorsque je veux faire du backspin, les trajectoires sont beaucoup plus basses... :oops:
parce que tu "n'as pas intégré" que le bakspin est "mécanique" suite au contact de balle, et l'effet rétro n'est qu'une conséquence (du au contexte) de ce backspin.... voir le fil sur le backspin ou je donne les paramètres qui permettent de faire l'effet rétro (on peut ajouter la dureté/souplesse du green dans les paramètres) ....

donc il ne faut pas "vouloir faire" du backspin, il faut juste correctement contacter la balle... et l'effet rétro se fera "naturellement" (si les paramètres sont respectés)


nota pour les balles basses...
francky317 a écrit :La balle plus en arrière du stance, donc pour un droitier, plus vers le pied droit...
Jamais fait de Backspin à Port Bourgenay :oops:

Par contre, sur des parcours comme à Doha ou aux Etats-Unis, j'étais étonné de voir que les balles revenaient sur elles-mêmes une fois sur le green : du backspin, ouah !

Apparemment la qualité du green y compte pour beaucoup :wink:
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024
francky317
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1048
Inscription : 03 mars 2006, 08:10
Index : 14,3
Localisation : La Rochelle

Message par francky317 »

stephane a écrit :Jamais fait de Backspin à Port Bourgenay :oops:

Par contre, sur des parcours comme à Doha ou aux Etats-Unis, j'étais étonné de voir que les balles revenaient sur elles-mêmes une fois sur le green : du backspin, ouah !

Apparemment la qualité du green y compte pour beaucoup :wink:
Entièrement d'accord !!! Mais les greens de Port Bourgenay c'est tout sauf des greens et ils sont imputtables !!!! :twisted: :roll: :lol: :wink: :arrow:
Le plus facile au golf, c'est le 6ème put sur un même green car en général on n'est jamais très loin du trou !
montgomerie
Messages : 29
Inscription : 02 mai 2008, 11:06

Message par montgomerie »

moi je voulais dire que le backspin est aussi beaucoup du au green!
par exemple si l'on est face au green et ke le grain pointe ver nous cela serai beaucoup plus simple de mettre du back sur le green que si le grain est dans le sens du jeu...

Perso pour faire du back j'ai rien besoin de faire de spécial.
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Message par Leni »

Moi j'apprendrai à faire du BS quand je planterai derriere le drapeau... :lol: :lol: :lol:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
fabz
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 241
Inscription : 26 févr. 2008, 20:38
Index : 30,9

Message par fabz »

@mimi :
Je suis assez estomaqué par ce que tu écris :
"
1 - ce serait bien que tu évites les raccourcis SMS (cela en irrite, à raison, plus d'un, ici)

2 - le sujet sur le backspin existe déjà et la recherche n'est pas très compliquer à faire pour trouver le bon post

3 - comme on ne sait rien de toi (niveau de jeu), les réponses n'auront que peu de rapport avec ce que éventuellement tu cherches (le terme backspin pouvant signifier beaucoup de chose en golf)

4 - l'anecdote rapporté par Ydragsil me parait convenir à beaucoup de gens..... et pour les autres, en principe ils ont le niveau technique pour savoir le faire

5 - la réponse à la question : je voudrais savoir la technique pour arriver a donner du back spin a ma balle. (quelque soit le type de backspin dont tu veux parler)
est dans la question ... il n'y a pas de technique autre que savoir correctement contacter la balle... et quand tu sais tu ne poses pas ce type de question .... cqfd"

Ça va pas aujourd'hui ? Rassure moi, tu n'avais pas encore avalé ton premier café quand tu as écrit tout ça.
Ton statut de modérateur devrait t'inciter à être plus... modéré !!
Je lutte d'ailleurs contre les réflexions du style "sujet déjà évoqué", car d'une part les recherches ne sont pas si aisées que ça, et d'autre part, poser une question à un autre moment peut entraîner des contributions nouvelles d'autres personnes. On est sur un forum que diable, un lieu d'échange, et il me semble que les réponses que tu as données n'incitent pas particulièrement un nouveau membre à poursuivre ici. Si à chaque fois qu'on pose une question il faut s'assurer que personne n'a évoqué le sujet avant, on est pas sorti de l'auberge ! Bref, je me mêle peut être de ce qui ne me regarde pas, mais tu m'as bien énervé sur ce coup !
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

pour info :
fabz a écrit : Je lutte d'ailleurs contre les réflexions du style "sujet déjà évoqué", car d'une part les recherches ne sont pas si aisées que ça, et d'autre part, poser une question à un autre moment peut entraîner des contributions nouvelles d'autres personnes.
Le principe donné par les chefs (stephane et camillo) n'est pas de ne pas répondre, c'est de renvoyer au fil qui parle du même sujet (et du coup on supprime le post initial nouveau).
Si à la lecture tu n'as pas ta réponse alors tu prolonges ce fil mais tu n'en n'ouvre pas un autre.
Dans l'idéal, Stéphane aimerait qu'il n'y ait que quelques fils par sous-forum
chaque fil discutant d'un thème assez générique

dans la pratique, le devlpt du forum ne permettant pas de regrouper des posts sur un meme sujet, cela n'a jamais été mis en pratique

sujet clos
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
Verrouillé

Revenir à « APPROCHES ET BUNKER »