Page 1 sur 1

Re: Fairway meuble en automne

Publié : 03 nov. 2017, 19:45
par David7578
Les balles qui s'enfoncent à l'impact et qu'on arrive pas a retrouver ?
Y a t'il un type de trajectoire/spin qui va éviter l'enfoncement de la balle ?

Re: Fairway meuble en automne

Publié : 03 nov. 2017, 20:45
par tomcat
Maximisation du carry et réduction de l angle d'atterrissage. Moins de loft et moins de spin.

Re: Fairway meuble en automne

Publié : 04 nov. 2017, 05:47
par David7578
Si je résume :
Appuis moins stables: attention au contact. Adaptation du swing, probablement un peu raccourci au backswing ?
Recherche de trajectoires hautes. Mais sans excès car il faut avancer quand même. Donc apprendre à trouver le meilleur rapport hauteur/distance pour son niveau de jeu.

De mon point de vue, ces complications supplémentaires font travailler des fondamentaux intéressants pour un débutant comme moi... Si ça pouvait me faire progresser pour ensuite être beaucoup plus à l'aise aux beaux jours...

Re: Fairway meuble en automne

Publié : 04 nov. 2017, 08:10
par Doktorr
tomcat a écrit : 03 nov. 2017, 20:45 Maximisation du carry et réduction de l angle d'atterrissage. Moins de loft et moins de spin.
Mettre sa balle moins haute sur le tee au driver peut déjà permettre d'abaisser un peu ses trajectoires au départ ;) Après, une fois sur le fairway, dès que c'est boueux, je m'efforce surtout à jouer cool, pour moins solliciter mes appuis (risques de glissade) et pour éviter de me couvrir de boue en cas de grattasse hivernale :mrgreen:

Pas sur que tout ceci soit académique mais c'est ma façon à moi de jouer sur nos terrains dégueulasses pendant 4 à 6 mois de l'année ;)

Re: Fairway meuble en automne

Publié : 04 nov. 2017, 09:11
par clement34
Balle un peu plus en arrière dans le stance pour un angle d'attaque un peu plus vertical et moins de risque de contacter un peu gras?

Re: Fairway meuble en automne

Publié : 04 nov. 2017, 09:19
par soleil78
Je dois être un peu maso mais en hiver je sors les lames histoires d'être bien sanctionné à la moindre erreur de contact. Sinon je tee plus haut sur le drive et je mets plus de tilt pour maximiser le carry mais là les effets sont vite plus prononcés.

Clement34, la balle en arrière dans le stance peut-être une solution mais attention à ne pas exagérer sous peine d'être bloqué dans la rotation du bas du corps et on se retrouve avec un haut trop actif. :wink:

PS, chez moi ça roule encore pour l'instant, j'ai mis un petit 270m hier. :shock: :lol:

Re: Fairway meuble en automne

Publié : 04 nov. 2017, 09:20
par Nostressleia
Pour moi l hiver c est festival de gratte, et l ete festival de top :mrgreen:

J evite les fers et j utilise plus l hybride en fait...

Re: Fairway meuble en automne

Publié : 04 nov. 2017, 09:24
par clement34
soleil78 a écrit : 04 nov. 2017, 09:19 Clement34, la balle en arrière dans le stance peut-être une solution mais attention à ne pas exagérer sous peine d'être bloqué dans la rotation du bas du corps et on se retrouve avec un haut trop actif. :wink:
Oui, oui. C'est bien pour ca que je précise "un peu" plus en arriere

Re: Fairway meuble en automne

Publié : 04 nov. 2017, 10:12
par tomcat
soleil78 a écrit : 04 nov. 2017, 09:19 Je dois être un peu maso mais en hiver je sors les lames histoires d'être bien sanctionné à la moindre erreur de contact. Sinon je tee plus haut sur le drive et je mets plus de tilt pour maximiser le carry mais là les effets sont vite plus prononcés.

Clement34, la balle en arrière dans le stance peut-être une solution mais attention à ne pas exagérer sous peine d'être bloqué dans la rotation du bas du corps et on se retrouve avec un haut trop actif. :wink:

PS, chez moi ça roule encore pour l'instant, j'ai mis un petit 270m hier. :shock: :lol:
Les lames, faut les garder sur sol gelé ^^

Re: Fairway meuble en automne

Publié : 04 nov. 2017, 12:11
par Skyshot
Je change rien à mon swing en période "grasse".
C'est peut être une erreur ou alors c'est le swing d'hiver qui prédomine chez moi et l'erreur serait de ne pas le modifier par condition séche :lol:
Bref, j'anticipe simplement le fait que ça ne roule pas et je sors beaucoup moins le Drive puisque le raport distance/dispersion n'est plus du tout le même. Je préfère attaquer le green avec une canne de plus que de prendre plus de risques sur le tee.
Au delà du fairway qui avale la balle, c'est d'éviter ABSOLUMENT le rought qui dirige ma partie.

Chez moi les changements sont plus stratégiques que techniques.

Re: Fairway meuble en automne

Publié : 09 nov. 2017, 16:15
par zarzette
un peu pareil que Skyshot, les changements sont plus stratégiques que techniques, d'ailleurs techniques pour qualifier mon swing est un bien grand mot, ma technique se limite à swinguer de sorte à toucher la balle avant le sol...en revanche je prends au moins 1 club de plus en automne/hiver à distance équivalente, ayant des trajectoires très hautes mon carry et ma distance sont identiques voire même parfois une distance légèrement moins élevée que le Carry avec le backspin, j'en colle même au drive (pas de quoi se vanter)...donc je remarque que ma balle vole bcp moins loin en automne/hiver, la roule n'étant pas une véritable donnée dans mes distances.

Re: Fairway meuble en automne

Publié : 10 nov. 2017, 10:08
par clement34
ALP a écrit : 09 nov. 2017, 22:37
Pas mal de bonnes choses lues dans les différents posts du thread . Super ! :D Ici , on parle encore une fois de contact en voulant toucher la balle avant le sol . A plus tard pour quelques clés supplémentaires :wink:

8 )

Alain :D

Allez, Alain, arrête le teasing et partage ton point de vu!

Re: Fairway meuble en automne

Publié : 10 nov. 2017, 14:29
par clement34
Non, pas besoin de ca a massane.
Faudrait d'ailleurs faire un post "comment jouer sur fairway sec, dur et pelé..."

Re: Fairway meuble en automne

Publié : 11 nov. 2017, 13:40
par Malalindex
ALP a écrit : 03 nov. 2017, 20:25 J'ai souvenir de quelques compétitions dans le Nord où on plaçait la balle à partir de Novembre, en gros, et ce jusqu'en Mars :shock: . Je ne sais pas si c'est toujours le cas .
Je confirme qu'on est dans cette idée là.
C'est même mieux, car dans mon golf de Lille là, ce w-e marque la dernière compet officielle jusqu'à mars prochain (si le planning reste similaire à 2017).
Sur cette période, clairement, les fairways sont très gras, certains trous sont fermés certaines années car les trous sont impraticables tellement il sont gorgés d'eau.

C'est un peu difficile sur les trous les moins soumis au vent en fait... le terrain reste assez gras sur les autres, avec partiellement de l'eau fortuite...
mais ça reste plutôt praticable.