Page 1 sur 1
Balle Injouable cas spécial
Publié : 26 sept. 2016, 10:24
par sebdardilly
Bijour à tous!!!
J'ai eu un cas spécial de balle injouable la semaine dernière.
Pour ce qui connaisse sur le 17 de Salvagny balle jouée à droite reposant 20cm dans la forêt (trop trop pas de bol).
Le fait est que n'étant pas sûr de la règle je l'ai joué. Bref, 4 coups pour la sortir de là pour un quintuple qui défonce ma belle carte du jour.
Pour en revenir à la règle: La balle est 20 cm dans la forêt. Si je déclare cette balle injouable et que je prends 2 longueurs de club pour la dropper sans me rapprocher du drapeau je droppe sur une route goudronnée.
Avais je le droit d'utiliser la règle de drop à nouveau et me dropper à 1 longueur de club de la zone la plus proche de dégagement sans me rapprocher du drapeau bien sur???
Merci d'avance.
Re: Balle Injouable cas spécial
Publié : 26 sept. 2016, 10:31
par JCS
La route est collée à la forêt ?
5 coups pour sortir de 20cm de forêt, je comprends pas bien !!
Re: Balle Injouable cas spécial
Publié : 26 sept. 2016, 10:49
par Alby
sebdardilly a écrit :Pour en revenir à la règle: La balle est 20 cm dans la forêt. Si je déclare cette balle injouable et que je prends 2 longueurs de club pour la dropper sans me rapprocher du drapeau je droppe sur une route goudronnée.
Avais je le droit d'utiliser la règle de drop à nouveau et me dropper à 1 longueur de club de la zone la plus proche de dégagement sans me rapprocher du drapeau bien sur???
Oui, tu pouvais le faire
Il est bien un cas où les Règles peuvent aider le joueur, puisque à la fin tu aurais pu dropper a plus de 3 clubs (2 pour la R28 et 1 pour la 24-2)
Re: Balle Injouable cas spécial
Publié : 26 sept. 2016, 11:04
par Morthibus
Drop pour balle injouable, sur une zone considérée comme obstacle (selon règle locale, je ne connais pas le parcours), aurait du permettre un free drop.
Re: Balle Injouable cas spécial
Publié : 26 sept. 2016, 11:07
par sebdardilly
Oui JCS. La route collée à la forêt.
La balle était contre du bois, dans les ronces dans les feuilles mortes....La totale quoi!!! D'ou mes 4 coups pour sortir de là en jouant face à la balle en arrière....
Merci pour la réponse. Il me semblait bien que je pouvait le faire mais bon dans le doute...
Re: Balle Injouable cas spécial
Publié : 26 sept. 2016, 12:54
par zigrit
oui, mais pas aussi évident qu'il n'y parait,
1- je pense qu'avec un coup de pénalité, tu peux dropper à moins de 2 longueurs donc sur la route
2- attention à vérifier que la route goudronnée est bien déclarée en obstruction inamovible (pas obstacle, merci) dans les règles locales
3- mais où s'arrête la balle ?
3a moins d'un club ou pas (si ça roule plus d'un club, ça compte ou pas ?)
3b sans se rapprocher
3c sur la route, et là obstruction, donc tu te droppes au plus près, pas nécessairement du bon côté
3d sur le bord de la route, drop ok
3e dans l'herbe, si proche de la route pour coup ou stance, tu as le droit au free drop
3f dans l'herbe mais sans que la route gène, tu joues là
un cas qui mérite d'être approfondi !
Re: Balle Injouable cas spécial
Publié : 26 sept. 2016, 13:12
par JCS
Donc ok, tu peux faire comme Alby le dit et faire attention que la route est bien une obstruction comme le signal zigrit.
Re: Balle Injouable cas spécial
Publié : 26 sept. 2016, 13:17
par Alby
Une route goudronné est obstruction inamovable (non obstacle) par définition.
Il est possibile que une route goudronnée (ou autre sorte de construction) soit déclarée être partie intégrante du parcours par le Comité (example la route au trou 17 de St. Andrews)
Re: Balle Injouable cas spécial
Publié : 26 sept. 2016, 13:19
par JCS
Tu as raison, il faut vérifier que la route ne fait pas partie intégrante du parcours.
C'est rare mais c'est possible.
Re: Balle Injouable cas spécial
Publié : 26 sept. 2016, 13:22
par Alby
zigrit a écrit :3- mais où s'arrête la balle ?
3a moins d'un club ou pas (si ça roule plus d'un club, ça compte ou pas ?)
En droppant une balle sur une route goudronnée il est presque sur qu'elle va rouler plus loin de deux longueurs de club du point où elle a toché la première fois, donc il faut (R20-2.c) redropper une autre fois et si à nouveaux elle roule a plus de deux longueurs de club il faut infin la placer.
En ce moment la balle est en jeu.
Il est alors possible (étant sur une OI) de se dégager (cette fois sans aucune penalité) en suivant toute la procedure de la R24-2 (point le plus proche, une longueur de club etc...)
Re: Balle Injouable cas spécial
Publié : 26 sept. 2016, 13:28
par zigrit
une route goudronnée est par défaut une obstruction, le cas de st andrews est exceptionnel
mais ma question était plus où dropper la première fois : moins de 2 longueurs sur la route ?
c'est un peu débile de dropper sur la route
et si c'est un bâtiment, un banc, je ne sais quoi ?
ça va faire du rebond et beaucoup de cas vont en découler
+ devant
+ 2 longueurs
reste sur la route ou pas
rerentre dans le bois
...
Re: Balle Injouable cas spécial
Publié : 26 sept. 2016, 13:32
par Alby
Il est possibile de dropper sur une route goudronnée. Comme j'ai écrit plus en haut il est très probable que la balle en touchant la route fait un rebond et/ou elle roule. A ce point la R 20-2.c nous aide: si la balle termine a plus de deux longueurs de club ON DOIT redropper.
Il y à une video d'une situation pareille dans un tournoi pro (ils nous l'ont montré uen fois pour expliquer cette situation )mais je n'arrive plus à le trouver.
Re: Balle Injouable cas spécial
Publié : 26 sept. 2016, 13:35
par Bubble
JCS a écrit :Donc ok, tu peux faire comme Alby le dit et faire attention que la route est bien une obstruction comme le signal zigrit.
vérifie plutôt que la route n'est pas déclaré "partie intégrante du parcours" dans les règles locales et donc garde son statut par défaut "d'obstruction voulais certainement dire ICS
sinon le problème avec la route c'est que la balle tiens rarement et sort sans toufois rouler plus de deux longueurs de roule partir du point de chute du drop, et donc la balle peut facilement alors se trouver en terrain aléatoire, voir injoubale à nouveau et sans free drop.
Re: Balle Injouable cas spécial
Publié : 26 sept. 2016, 13:35
par JCS
Le point de dégagement le plus proche peut parfaitement être du côté de la forêt

Re: Balle Injouable cas spécial
Publié : 26 sept. 2016, 13:40
par Bubble
JCS a écrit :Le point de dégagement le plus proche peut parfaitement être du côté de la forêt

tout a fait, voir dans un buisson ou autre désagrément.
et alors t'as pas grand choix que de jouer le fer6 du co compétiteur sur le goudron puis dire "oups" c'est ton club désolé pour lui

Re: Balle Injouable cas spécial
Publié : 26 sept. 2016, 13:55
par Garicou
Hello !
Je profite du post pour me rafraîchir la mémoire sur un post que j'avais fait mais dont j'ai oublié la bonne réponse

. Et j'y ai encore eu droit dernièrement

:
Balle sur un green à double plateau mais enfoncée dans son pitch qui se trouve dans la pente entre les plateaux. Balle marquée, relevée et pitch réparé, mais pour jouer le coup impossible de faire tenir la balle à sa place.
Je me suis adapté en bidouillant le pitch réparé pour un faire une aspérité, mais que faut-il faire réellement ?
Re: Balle Injouable cas spécial
Publié : 26 sept. 2016, 14:17
par Alby
Bubble a écrit :JCS a écrit :Le point de dégagement le plus proche peut parfaitement être du côté de la forêt

tout a fait, voir dans un buisson ou autre désagrément.
et alors t'as pas grand choix que de jouer le fer6 du co compétiteur sur le goudron puis dire "oups" c'est ton club désolé pour lui

Il faut bien sur bien (très bien) regarder les environs avant de faire une chose pareille.
Règle ad abserver aussi avant de appliquer un free drop pour en terrain en réparation (ou autre situation pareille): il pourrait ariver que le point de degagement (que in faut bien se rappeler ce n'est le point le plus simple/commode, mail le point
le plus proche) soit dans un lie bien plus pourri que l'original.
Re: Balle Injouable cas spécial
Publié : 26 sept. 2016, 14:19
par Alby
Garicou a écrit :
Balle sur un green à double plateau mais enfoncée dans son pitch qui se trouve dans la pente entre les plateaux. Balle marquée, relevée et pitch réparé, mais pour jouer le coup impossible de faire tenir la balle à sa place.
Tu dois te deplacer (sans te rapprocher du trou) jusqu'où tu trouve un lieu ou la balle reste à sa place.
Pour cette situation aussi il y a une video "didactique" de Phil Mickelson
Re: Balle Injouable cas spécial
Publié : 26 sept. 2016, 14:49
par Garicou
Alby a écrit :Garicou a écrit :
Balle sur un green à double plateau mais enfoncée dans son pitch qui se trouve dans la pente entre les plateaux. Balle marquée, relevée et pitch réparé, mais pour jouer le coup impossible de faire tenir la balle à sa place.
Tu dois te deplacer (sans te rapprocher du trou) jusqu'où tu trouve un lieu ou la balle reste à sa place.
Pour cette situation aussi il y a une video "didactique" de Phil Mickelson
Sans chercher la vidéo sur le net, pour te déplacer, tu choisis où tu veux sans te rapprocher ou procédure particulière ?
Re: Balle Injouable cas spécial
Publié : 26 sept. 2016, 14:51
par JCS
Alby confirmera mais a priori le point le plus proche où la balle reste à sa place, ce point pouvant être en haut de la cassure

Re: Balle Injouable cas spécial
Publié : 26 sept. 2016, 14:54
par zigrit
en haut ou en bas, surement en fin de pente
car si on peut décaler (ce qui semble logique), c'est au plus près, jamais "comme tu veux"
Re: Balle Injouable cas spécial
Publié : 26 sept. 2016, 15:59
par Alby
JCS a écrit :Alby confirmera mais a priori le point le plus proche où la balle reste à sa place, ce point pouvant être en haut de la cassure

Exactement.
Re: Balle Injouable cas spécial
Publié : 26 sept. 2016, 16:33
par Phil2003
sebdardilly a écrit :
Pour en revenir à la règle: La balle est 20 cm dans la forêt. Si je déclare cette balle injouable et que je prends 2 longueurs de club pour la dropper sans me rapprocher du drapeau je droppe sur une route goudronnée.
Avais je le droit d'utiliser la règle de drop à nouveau et me dropper à 1 longueur de club de la zone la plus proche de dégagement sans me rapprocher du drapeau bien sur???
Oui et non ! il faut procéder par ordre et appliquer d'abord la règle 28 ( balle injouable ) puis éventuellement la règle 24 ( obstruction ) mais on ne peut pas combiner les deux en un seul dégagement.
- 1/ Tu as parfaitement le droit de te dégager ( balle injouable - règle 28 ) en droppant à 2 clubs
SUR la route goudronnée.
Comme tu as le droit de te dropper dans un obstacle ( bunker, OE ), un terrain en réparation, une zone d'eau fortuite et même un endroit où le jeu est interdit du moment que tu te droppes dans les limites du
terrain. ( Il n'est pas autorisé de dropper hors des limites du terrain )
NB : attention quand même car dropper sur une surface dure et pas totalement plane peut avoir des résultats imprévisibles.
La balle peut rebondir et revenir en arrière tout près de l'endroit d'origine et être en jeu mais à nouveau injouable. Et dans ce cas il ne sera pas possible de revenir au départ du trou ou de l'endroit joué précédemment. ( une balle jouée de A en B et déclarée injouable, puis droppée en C encore injouable ne pourra plus être jouée depuis A, même en cumulant les pénalités ).
-2/ Après le drop SUR la route la balle repose sur la route ( ou juste à côté et gênant le stance ) et il y a interférence avec cette obstruction inamovible.
Tu peux jouer la balle comme elle repose OU te dégager au point au
point le plus proche. le fameux PPP.
SI la route fait partie intégrante du parcours ( rare pour les routes, mais moins rare pour des chemins empierrés ou chemins voiturettes ) tu dois jouer.
NB : attention une fois encore avant de relever sa balle pour un dégagement au PPP..
le PPP n'est pas au choix du joueur, pas toujours situé du bon côté de la route ( côté fairway ou green ). et surtout le dégagement doit éliminer toute interférence avec l'obstruction : pas question de se dropper hors de la route et de jouer avec les pieds sur la route par exemple.
Le dégagement au PPP peut amener dans certains cas à dropper dans un endroit quasi injouable, au milieu de ronces ou d'un buisson.
Re: Balle Injouable cas spécial
Publié : 26 sept. 2016, 16:35
par Maxinpar
https://youtu.be/_kKvIly3cA4
Ci dessus, une vidéo de Nico coelsarts qui se droppe dans un OI.
Re: Balle Injouable cas spécial
Publié : 26 sept. 2016, 16:55
par zigrit
merci phil, très clair
les règles peuvent d'ailleurs être à notre avantage,
par exemple si la route penche vers le green, elle bondira surement vers le green, donc plus près du trou, donc tu redroppes, rebelote, tu poses et donc tu bénéficies du drop gratuit
si tes 2 longueurs t'ont amené du bon côté de la route, c'est gagné
Re: Balle Injouable cas spécial
Publié : 26 sept. 2016, 17:04
par vpl
Phil2003 a écrit :et surtout le dégagement doit éliminer toute interférence avec l'obstruction : pas question de se dropper hors de la route et de jouer avec les pieds sur la route par exemple.
Le dégagement au PPP peut amener dans certains cas à dropper dans un endroit quasi injouable, au milieu de ronces ou d'un buisson.
Heuuu, c'est pas le joueur qui décide si il est gêné ou pas ? Ta balle est sur l'herbe mais les pieds sur la route, si ça te conviens tu joues non ?
Re: Balle Injouable cas spécial
Publié : 26 sept. 2016, 17:43
par Franc38
vpl a écrit :Phil2003 a écrit :et surtout le dégagement doit éliminer toute interférence avec l'obstruction : pas question de se dropper hors de la route et de jouer avec les pieds sur la route par exemple.
Le dégagement au PPP peut amener dans certains cas à dropper dans un endroit quasi injouable, au milieu de ronces ou d'un buisson.
Heuuu, c'est pas le joueur qui décide si il est gêné ou pas ? Ta balle est sur l'herbe mais les pieds sur la route, si ça te conviens tu joues non ?
Nope. Si tu décides que l'élement est gênant (OI, trou d'animal fouisseur, eau fortuite... ) tu t'en dégages. Mais tu t'en dégages complètement donc il ne doit pas interagir avec toi, ton stance, la balle... Si on considère la route pas gênante, on joue dessus. Si on la considère gênante on doit ne plus rien avoir en interaction avec elle.
On a le choix à un seul moment : se dégager ou pas. Par contre une fois ce choix fait, c'est "automatique" ou presque (le point de dégagement se fait avec le club qu'on aurait joué sur l'OI, mais ensuite on peut en jouer un autre) il y a un point et un seul où le drop doit se prendre, et les règles de drop s'y appliquent.
Re: Balle Injouable cas spécial
Publié : 26 sept. 2016, 18:26
par Phil2003
vpl a écrit :
Heuuu, c'est pas le joueur qui décide si il est gêné ou pas ? Ta balle est sur l'herbe mais les pieds sur la route, si ça te conviens tu joues non ?
SI c'est ta situation initiale aucun problème, tu peux jouer, comme tu peux jouer la balle carrément sur la route sans demander le dégagement de l'obstruction.
Mais si tu demandes le dégagement par contre, tu dois éliminer toute interférence de ton stance avec l'obstruction ( "to take complete relief" ) et dans ce cas tu ne peux pas jouer avec un ou deux pieds ( ou même le talon ) sur la route.
Rules FAQ USGA : Rule 24-2 Taking "complete relief" from Obstruction
Q. What is meant by the phrase, "taking complete relief" from an obstruction?
A. When a player is taking relief from an immovable obstruction, he must determine the point where there is no interference from the lie of ball, stance, and area of intended swing. For example, if the ball lies on a cart path, the ball must be dropped at a point where the cart path does not interfere with the lie of the ball, his stance, and also the area of intended swing. If the ball comes to rest in such a position, it must be re-dropped (Rule 20-2c(v)).
Dans le cas de l'image, la balle correctement droppée en X roule en Y.
Si le stance du joueur empiète sur la route. même très légèrement, comme sur le schéma elle doit être redroppée.
C'est exactement pareil avec de l'eau fortuite.
Tu ne peux pas te dégager de l'eau fortuite à un endroit qui semble favorable pour jouer mais où subsiste néanmoins de l'au fortuite qui interfère avec ton stance ( par exemple balle OK mais les pieds dans une flaque ).
Re: Balle Injouable cas spécial
Publié : 26 sept. 2016, 19:51
par Franc38
Phil2003 a écrit :vpl a écrit :
Heuuu, c'est pas le joueur qui décide si il est gêné ou pas ? Ta balle est sur l'herbe mais les pieds sur la route, si ça te conviens tu joues non ?
SI c'est ta situation initiale aucun problème, tu peux jouer, comme tu peux jouer la balle carrément sur la route sans demander le dégagement de l'obstruction.
Mais si tu demandes le dégagement par contre, tu dois éliminer toute interférence de ton stance avec l'obstruction ( "to take complete relief" ) et dans ce cas tu ne peux pas jouer avec un ou deux pieds ( ou même le talon ) sur la route.
Rules FAQ USGA : Rule 24-2 Taking "complete relief" from Obstruction
Q. What is meant by the phrase, "taking complete relief" from an obstruction?
A. When a player is taking relief from an immovable obstruction, he must determine the point where there is no interference from the lie of ball, stance, and area of intended swing. For example, if the ball lies on a cart path, the ball must be dropped at a point where the cart path does not interfere with the lie of the ball, his stance, and also the area of intended swing. If the ball comes to rest in such a position, it must be re-dropped (Rule 20-2c(v)).
Dans le cas de l'image, la balle correctement droppée en X roule en Y.
Si le stance du joueur empiète sur la route. même très légèrement, comme sur le schéma elle doit être redroppée.
C'est exactement pareil avec de l'eau fortuite.
Tu ne peux pas te dégager de l'eau fortuite à un endroit qui semble favorable pour jouer mais où subsiste néanmoins de l'au fortuite qui interfère avec ton stance (
par exemple balle OK mais les pieds dans une flaque ).
Yep, d'où la polémique autour de Jordan Spieth au PGA cette année... sur les vidéo il semblerait qu'un bout de son pied soit dans la flotte.
La règle c'est "full relief" pour le coup qu'on voulait au départ. On drop... et là on peut changer d'avis sur le coup et jouer autre chose, là il est de nouveau possible d'avoir le stance en interaction avec l'OI. Mais ça devient très jésuitique...
Re: Balle Injouable cas spécial
Publié : 26 sept. 2016, 20:44
par antilolo
Phil2003 a écrit :
Dans le cas de l'image, la balle correctement droppée en X roule en Y.
Si le stance du joueur empiète sur la route. même très légèrement, comme sur le schéma elle doit être redroppée.
Que se passe t il si le joueur joue la balle de Y sans la redropper?
Re: Balle Injouable cas spécial
Publié : 26 sept. 2016, 21:42
par Phil2003
antilolo a écrit :
Que se passe t il si le joueur joue la balle de Y sans la redropper?
2 coups de pénalité en Stroke pour jouer d'un mauvais endroit ( règle 20-7 )
Perte du trou en MP.
Mais il n'y a pas de pénalité s'il corrige son erreur avant de jouer donc ça n'arrive pas souvent car il n'est pas interdit d'expliquer une règle à un adversaire ou co-compétiteur.
La balle est théoriquement en jeu une fois droppée, mais la règle 20-6 autorise de corriger l'erreur sans pénalité tant que le coup n'est pas joué.
Règle 20-6. RELEVER UNE BALLE INCORRECTEMENT SUBSTITUÉE, DROPPÉE OU PLACÉE
Une balle incorrectement substituée, droppée ou placée à un mauvais endroit ou d’une façon non conforme aux Règles, mais non jouée, peut être relevée sans pénalité et le joueur doit ensuite procéder correctement.
Re: Balle Injouable cas spécial
Publié : 01 sept. 2020, 15:14
par chacompte
Alby a écrit : ↑26 sept. 2016, 13:17
Une route goudronné est obstruction inamovable (non obstacle) par définition.
Il est possibile que une route goudronnée (ou autre sorte de construction) soit déclarée être partie intégrante du parcours par le Comité (example la route au trou 17 de St. Andrews)
très léger remontage de post ..
On discutait ce point dimanche aux Yvelines et je crains d'avoir donné une fausse piste : je pensais que si les règles locales ne déclaraient pas les routes goudronnées comme obstacles inamovibles (j'ai le souvenir d'avoir fréquemment vu ça écrit sur les cartes de score), ca n'était donc pas une obstruction et qu'il fallait soit jouer soit prendre une balle injouable et la pénalité qui va bien avec.
Ca n'était donc manifestement pas le cas à l’époque du post d'Alby, mais l'inverse. Est-ce une règle qui a changé ?
cdt
thierry
Re: Balle Injouable cas spécial
Publié : 12 sept. 2020, 09:28
par Alby
Rien n'est changé:
Une route goudronnée est obstruction par définition, donc pas besoin de déclarer quoiquesoit sur les règles locales
Re: Balle Injouable cas spécial
Publié : 12 sept. 2020, 09:57
par Franc38
Oui la règle locale c'est si un truc d'origine humaine évidente n'est pas à considérer comme obstruction, dans ce cas on dit par ex (c'est le cas chez moi) "le pylône électrique au trou 5 est considéré comme faisant partie intégrale du parcours" (ou un truc du genre j'ai pas la carte sous la main).
Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk