Qu'est ce qu'une clé technique

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 251
Inscription : 12 juin 2007, 09:17

Qu'est ce qu'une clé technique

Message par ouerismaïbol »

Bonsoir à toutes et tous

J'entends beaucoup parler de clé technique.

Je ne sais pas ce que c'est.

Si quelqu'un à uneréponse, merci.
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- »

Une clé technique c'est un point particulier sur lequel il faut se concentrer; par exemple "penser à laisser le bas du corps immobile" "tourner les épaules correctement" etc...
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 251
Inscription : 12 juin 2007, 09:17

Message par ouerismaïbol »

[quote="ben-"]Une clé technique c'est un point particulier sur lequel il faut se contrer; par exemple "penser à laisser le bas du corps immobile" "tourner les épaules correctement" etc... [/quote]


Merci :wink:
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

En toute rigueur, la clé technique n'est pas une pensée, mais un mouvement que tu dois faire et qui est censé minimiser ton défaut principal.

La clef technique est donc souvent "introduite" dans une phase de la routine.

Si on reprend l'exemple de ben- : "laisser le bas immobile" (un peu vague mais admettons)
alors dans ta routine, tu vas faire un mouvement d'essai qui devra "faire" cette clef (donc mouvement en bloquant les genoux par exemple).
cela permet à ton corps/cerveau d'identifier que c'est ce défaut qu'il faut éviter lors du réel geste, et donc enregistrer une "pseudo mémoire" musculaire juste avant ton geste réel.
Cela permet aussi selon les clefs techniques de "réveiller" les bons muscles qu'il faut faire agir.

Lorsque ce n'est qu'une pensée à l'adresse, c'est plus de la visualisation mentale (ou de la méthode coué) qu'une "clef technique"
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 251
Inscription : 12 juin 2007, 09:17

Message par ouerismaïbol »

Peut-on dire alors que le swing d'essai est une clé technique ?
G.A
Par Expert
Par Expert
Messages : 406
Inscription : 15 nov. 2007, 17:41
Index : 11
Localisation : Angers

Message par G.A »

Pour moi, par rapport aux réponses précédentes le swing d'essai serait plus un "exercice d'application", car si tu le fait n'importe comment enfin sans penser à un de tes défauts dans ta tête autant ne pas en faire :lol:
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

ouerismaïbol a écrit :Peut-on dire alors que le swing d'essai est une clé technique ?
Si tu entends pas swing d'essai = coup d'essai alors la réponse est non.



Nota : pour moi un coup d'essai est une idiotie, par contre un mouvement d'essai pour vérifier (rappeler) la clef technique est d'une vraie utilité.


PS : moi perso le coup d'essai ne me sert qu'à vérifier si tu as pris la bonne position lorsque les pieds ne sont pas au niveau de la balle, ou pour "tester" la résitance du rough lorsque celui-ci est important (attention à ne pas le faire trop pres du point de jeu car cela peut etre pénalisable pour avoir améliorer le lie ou les conditions de jeu.)
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 251
Inscription : 12 juin 2007, 09:17

Message par ouerismaïbol »

J'avoue avoir un peu de mal à faire la différence entre swing d'essai, mouvement d'essai et coup d'essai.
Moi, j'ai besoin de faire une mouvement, swing ou coup d'essai lorsque le lie de ma balle est très différent du coup précédent, par exemple une sortie de bunker après un coup de fairway, un peu comme pour caler la machine.
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

ouerismaïbol a écrit :J'avoue avoir un peu de mal à faire la différence entre swing d'essai, mouvement d'essai et coup d'essai.
Moi, j'ai besoin de faire une mouvement, swing ou coup d'essai lorsque le lie de ma balle est très différent du coup précédent, par exemple une sortie de bunker après un coup de fairway, un peu comme pour caler la machine.
pour moi :
:arrow: Mouvement d'esai c'est lorsque je fais un geste de golf + ou - partiel mais en essayant d'ancrer (rappeller) en mémoire le point technique auquel il faut que je fasse attention, exemple :
bloquer les genoux, descente avec coude droit collé à la hanche, descente avec chemin intérieur, etc

Il n'y a aucun lien avec la balle ou avec le sol. Le club passe donc 30 cm au dessus du sol, si le mouvement va jusqu'aà l'impact ou au finish. C'est généralement un geste partiel.
Généralement inclu dans la routine (donc systématique et identique)


:arrow: Swing d'essai c'est quasiment la même chose que le mouvement mais pour moi, c'est plus lié au timing, tempo, rythme. J'essaye donc de ressentir le bon timing, tempo, rythme du geste.

Il n'y a aucun lien avec la balle ou avec le sol. Le club passe donc 30 cm au dessus du sol. C'est généralement un geste complet
Généralement inclu dans la routine (donc systématique et identique, (Voir G. Havret qui fait ça à la perfection), ou juste avant la routine (systématique alors cela fait partie de la routine, non systématique, cela et une façon de rerentrer dans la partie

:arrow: Coup d'essai, c'est un geste pour vérifier si la posture et la prise du club est correct pour le lie : pieds et balles pas sur le meme niveau, rough épais, recovery, etc...

Le coup est lié à la position de la balle et du sol. je cherche donc à "valider" le passage du club en rasant ou en frappant le sol. C'est généralement lié à la zone d'impact, le reste du geste n'est pas important, sauf le finish
Ce n'est pas dans la routine car tu ne sais pas combien de coups d'essai tu vas faire pour être satisafit de ton régalge (donc non identique d'une fois à l'autre), l'autre raison, pour que cela ne soit pas dans la routine est que le geste(coup) d'essai peut être tres différent d'un coup à l'autre.


Donc dans ton exemple de faire un "coup d'essai" sur l'herbe pour te rappeler comment il faut attaquer la balle dans le sable, est pour moi un coup d'essai

Est e plus clair ?
Dernière modification par mimi64 le 18 nov. 2007, 18:13, modifié 1 fois.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 251
Inscription : 12 juin 2007, 09:17

Message par ouerismaïbol »

Beaucoup plus clair.

Merci et A+
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »