Bonsoir,
Il est temps de reprendre le fil et de rentrer dans le vif du sujet.
Quel clubmaker ?
Beaucoup d'éléments ont été pris en compte. J'avais lu avec intérêt (mais de manière détachée) les posts de SW ici sur le forum à une époque où je m'intéressais plus au nombre de balles tapées, à la répétitivité du mouvement et surtout au contact de balle. Sportif dans une autre vie, j'avais de tellement nombreuses fois constaté les impacts du matériel dans de très nombreuses disciplines que je ne pouvais que croire que, pour un sport de précision comme le golf, le résultat serait forcément intéressant et caractérisable. J'ai eu à plusieurs reprises la sensation que faire le métier de clubmaker c'était finalement dire et répéter "...et pourtant elle tourne"...

En tout cas, j'étais convaincu dès le départ que la démarche serait forcément intéressante, enrichissante et bénéfique.
Bref, de discussions en discussions sur les parcours avec des consommateurs boulimiques de matériel, après avoir essayé un nombre pharaonique de clubs avec parfois des trajectoires très étonnantes, j'ai un jour fait mon choix (clubmaking) et ai pensé à SW ou JM QUEVA dont j'avais entendu et lu du bien. Un ami de golf s'est rendu chez JM QUEVA et j'ai pensé que son approche me conviendrait peut être moins. Ingénieur de formation, j'avais besoin de certitudes, de mesurer, de comprendre physiquement avec des chiffres ce que je ressentais. Les explications de SW sur ce forum, sa passion manifeste, son équipement et ses interventions sur d'autres support m'ont donné envie de le rencontrer et de lui faire confiance pour la réalisation de mes clubs.
La première séance avec le clubmaker...
J'ai appelé André alors qu'il était en vacances pour prendre RDV, et nous avons convenu de nous rappeler un peu plus tard après avoir discuté un certain moment. Début septembre nous calions un RDV.
C'est donc comme avant chaque expérience que je m’apprête à vivre -ie détendu, enjoué et surtout très ouvert d'esprit- que j'effectue les quelques 600 km qui me séparent de Le Pecq.
Samedi matin, 9h30, nous avons RDV dans l'atelier / boutique. Ce n'est pas si facile à trouver pour un provincial comme moi !
Nous nous présentons, j'enfile mes chaussures de golf et André commence par relever des données concernant mes MP 62 : loft, lie, swingweight qu'il consigne. Il mesure ma distance poignet / sol et quelques dimensions concernant ma main pour le grip.
A ce moment je ressens l'envie de m'exprimer : j'explique ma démarche, ma vision du jeu (rapidement), où j'en suis avec mon golf (fréquence, score...), mon parcours et mode d'apprentissage, mon problème de draw / hook... Avant de me retrouver allongé sur un divan pour une séance psy à parler de ma petite enfance je fais une démonstration de foire en illustrant mon hyper-laxité et quelques paramètres physiques qui me sont bien spécifiques. Le décor est planté !
André me propose ensuite de taper des balles au fer 6, puis au fer 5 et enfin au fer 8. La nuit précédente a été un traquenard chez des amis parisiens et le manque de sommeil ne m'empêche pas de taper des balles avec mon draw / hook des grands jours. Ouf, me voilà rassuré, on sait de quoi on parle !
André se dirige vers un des ses racks aux mille et un shafts et assemble une tête. Je ne regarde pas de quoi il s'agit. Sensation immédiatement différente, le simulateur me confirme. Très vite je parle de mes sensations et il est rajouté de la masse en tête de club. Immédiatement ma transition change subtilement, je sens une déformation linéaire et homogène du shaft et mes trajectoires se rectifient. André me suggère que cet assemblage fonctionne très bien et je m'entends dire : "Oh non, pas déjà, sinon je vais être frustré !" Erreur élémentaire mon cher Lapin, la journée va être encore très longue !

On règle le lie après essai dynamique et on confirme en les modifiant plus up puis plus flat. Je ne sens aucun changement sur les sensations mais les résultats sont frappants : le sens des trajectoires bouge ! Nous choisissons sagement de garder la configuration qui me donne les meilleurs mauvais coups, le golf est une histoire de statistiques !
Bref, décrire en détail les échanges de ces réglages serait trop long. A ce stade je ne suis pas convaincu que nous avons trouvé la meilleure solution mais je sais que c'en est une bien meilleure que mes clubs. Habitué du phénomène de nouveauté (essai de clubs) je me méfie et reprends mes clubs. Pas de surprises, tout part à gauche ! Le fer 6 monté avec un shaft et une tête dont j'ignore le nom et les caractéristiques s'obstine à partir beaucoup plus droit, lui.
J'essaie ensuite 2 autres têtes plus intolérantes. Mon idée initiale était de faire un combo longs fers cavités et fers courts typés lames avec 3 wedges. Soyons raisonnables, mon objectif étant de scorer sans me blesser (et donc sans changer mon swing) sans possibilité de beaucoup d'entrainement, j'opte finalement pour les têtes les plus tolérantes et un A de type fer (donc cavité).

Ce sera donc un set de fers du A (51.5°) au fer 5, grip midsize et shaft + équilibre tels que sur le modèle que j'ai entre les mains.
Bilan : il est presque 13h30, une courte pause avant de reprendre à 14h, les fers sont (presque !) validés, j'expliquerai pourquoi ensuite et la configuration finale retenue.
14h, on s'occupe des wedges. A têtes identiques et shafts différents mes coups passent du bon au désastreux, on valide les shafts du matin pour les fers. A shafts identiques et têtes différentes je ne ressens pas de vraie différences et choisis après de longues hésitations ce que l'équipe (Aexandre est intervenu) me propose : la tête la plus versatile et tolérante. Moi qui aime les arrêtes visuellement tranchantes à l'adresse, le modèle retenu me plait.
Place au driver... On reprend à zéro et je tape mon driver avec des résultats apocalyptiques ! Avec compensation je sais le jouer avec une marge de sécurité faible et explique que je souhaite plus compenser si un matériel le permet. André choisir une tête et j'essaye plusieurs shafts, le process devient plus long : après avoir perdu 2 têtes en plein swing André décide de les coller -chaque modification devient plus longue-. Plusieurs shafts de rigidités, profils et masse y passent. André parlera de "craquement sinistre" lorsque qu'il poussera le lie à ses limites à 4° flat parce que c'est comme ça que le sens !

On rajoute de la masse en tête, beaucoup même parce que c'est aussi comme ça que je le sens ! André décolle, recolle, échange avec Alexandre et me propose de nouveaux shafts, la face s'ouvre de 2° et la dispersion finit par se réduire avec une distance qui reste bonne. Un coup de fer 6 au milieu de cette séance vient me confirmer que les choix du matin étaient les bons, j'essaie d'autres fers (Miura) et une idée germe !
Bref, revenons à ce driver. Il est presque 18h/18h30 lorsqu'une solution plutôt satisfaisante semble trouvée. André me conseille de manière très lucide que des leçons au driving pourraient être profitables. Je suis fixé, je devrai donc compenser mais cette compensation me parait plus minime qu'avec mon matériel, ça me va ! Pour les chiffres, c'est chemin de club très intérieur / extérieur et face fermée à l'impact. Pour ce club le matériel m'aide mais ne fait pas de miracles. La grosse nouveauté c'est la sensation d'homogénéité du shaft, c'est très plaisant. Au passage j'ai pris bien soin d'aller chercher mes mauvais coups (ils viennent assez vite je dois dire, c'est plutôt facile !

) pour une fois de plus choisir la configuration qui semble me donner les meilleurs mauvais coups...
Nous faisons ensuite un recap' complet des choix :
2 wedges (56 et 60°), têtes Hm de Tom Wishon
7 fers (du A au 5), têtes 560MC forged
Shafts en KBS C taper Stiff, équilibre D4 pour le fer 6.
Lie upright et clubs raccourcis.
Et si on raccourcissait les clubs ?! Si si, Miura tout ça... Les Miura étaient des clubs plus courts avec une longueur de shaft similaire à un fer 7 sur le fer 3... OK, ce sera donc A/P/9 de même longueur , fer 8 à peine plus long, 7/6/5 de même longueur avec un 5 plus fermé du coup. Le choix final évoluera encore un peu lors de la fabrication des clubs après un appel d'André et vous expliquerai pourquoi.
Tous les clubs en hauteur de poignet constante et réglés en MOI constants, donc SW statique qui variera d'un club à l'autre.
On finit par valider un hybride 2 de 18° (sans essai) de caractéristiques identiques aux fers.
On parle de prix (je n'avais pas abordé le sujet jusqu'alors, je voulais faire un choix de cœur plus que de raison), je parlerai du budget plus tard...
Il est tard, Alexandre doit filer et ce sera un raté pour le putter. La perspective de refaire 1200 km aller/retour ne m'enchante guère mais ne dit-on pas "tout vient à point à qui sait attendre" ?
Entre cette première séance et la 2ème il se passera environ 2 semaines. Entre temps je décide de rajouter un 64° (pour les parcours de montagne courts et surtout parce que j'en ai envie !), un fer 4 et un bois 3. Au moment de l'assemblage on reparle par téléphone des équilibres et donc des longueurs puisqu'il y a un nouveau fer 4 (et des 259 balles tapées lors de la 1ère séance !

). Le choix définitif sera le suivant (merci à l'équipe pour le tableau, le temps passé pour ce setup spécifique complexe à cause des longueurs qui varient peu et donc un jeu sur les masses important !) :
Légende de gauche à droite
FER/HYBRIDE MOI SEC MOI COLLÉ L (SEC) WEIGHT LOFT LIE TRIM FLO ++(NDLA : masse rajoutée) SW
#2 2731 2726 39 3/4 233 18 56 1 Y 10G D 0,7
#4 2654 2704 37 1/4 247 22 64 5 1/4 N 19G (+6) D 3,1
#5 2708 2705 37 256 26 64,5 5 9/16 N 20G D 3,4
#6 2709 2708 36 7/8 261 30,5 65 5 9/16 N 16G D 3,7
#7 2708 2706 36 7/8 270 35 65 5 9/16 N 7,5G D 3,7
#8 2708 2705 36 1/2 275 39 66 6 N 10G D 4,0
#9 2708 2708 36 1/8 283 43 67 6 3/8 N 8,5G D 4,5
#PW 2708 2706 36 1/8 286 47,5 67 6 3/8 N 6G D 4,5
#AW 2711 2708 36 1/8 284 52 67 6 1/2 N 10G D 5,0
#SW 2751 36 298 56 66 6 7/8 N 4G D 7,6
#LW 2777 2773 35 7/8 293 60 66 6 7/8 N 11,5G D 8,3
#LW 2777 2782 35 3/4 309 64 66 6 7/8 N 0G D 8,7
EDIT : tableau illisible, j'essaierai de le remettre en ordre proprement pour plus de clarté...
Le driver sera lui en D6 sur shaft Tom Wishon S2S Black 65S avec une petite surprise de dernière minute lors de ma 2ème séance !
Bon, ça fait déjà un gros pavé, la suite dans un prochain épisode si vous le voulez bien !
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...