Geste particulier au Driver ?

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
captainrad
Messages : 24
Inscription : 30 août 2014, 18:04
Index : 34

Geste particulier au Driver ?

Message par captainrad »

Bonjour à tous.
J'ai commencé le golf il y a quelques années sans vraiment réussir à avoir un jeu régulier : ce n'est pas trop grave, je me fais généralement plaisir, même si je ne suis vraiment pas doué.

Habituellement, j'engageai un trou avec mon hybride 4 : je n'ai pas de bois et j'attendais d'avoir un meilleur swing avant d'acheter un Driver. Je réussissais la plupart du temps à faire quelque chose de recevable pour mon niveau : 130 m, relativement droit.

Fort de cette nouvelle régularité, je me suis acheté cette semaine un superbe Driver tout neuf et je l'ai essayé hier...catastrophique !

Le toucher de balle est affreux et, même quand j'arrive à avoir un bon toucher de balle (ce son "ping" si agréable et si rare pour moi), la trajectoire est horrible, un push-slice qui m'envoie à 50 m à droite de l'endroit visé ! J'ai essayé 3 seaux de 20 balles : une seule fois, la trajectoire a été acceptable, mais à une distance inférieure à celle que je fais habituellement avec mon hyride.

Je ne comprends pas pourquoi mon geste me permet d'être droit avec un hybride 4 et complètement de travers avec un Driver.
Les règles du Driver sont-elles particulières ? Existe-t-il un geste bien particulier ?
Début : 2012
Carte verte : décembre 2012
Objectif 2013 : 40 index ==> 53
Objectif 2014 : 40 index ==> 53 toujours
Objectif 2015 : on va encore espérer 40 d'index ==> 34 ! Merveilleux!!
MBEX27

Re: Geste particulier au Driver ?

Message par MBEX27 »

hello :D
le driver est un formidable amplificateur de défauts : la face plus fermée et le shaft plus long font que des éléments défectueux dans ton swing peuvent passer relativement inaperçus avec d'autres clubs. S'y ajoute le fait "pyschologique" qu'on attend de ce club un résultat magique en distance. Résultat : on force, souvent avec le haut du corps et on sort du plan très facilement.
A ton niveau, j'aurais tendance à dire que le passage au driver est prématuré, d'autant que ton niveau actuel dénote sans doute un manque de technique. As-tu pris des cours ou es-tu un self-made swingueur ? Vois un pro pour diagnostiquer tout ça. 130m avec un hybride 4, c'est très court, donc probablement un sujet technique à creuser avant de penser au driver. Perso, j'ai arrêté de jouer ce club trop frustrant pour moi. Il y a tout un sujet là-dessus :mrgreen:
PedroRadio
Par Expert
Par Expert
Messages : 420
Inscription : 09 sept. 2014, 18:31
Index : 6,9

Re: Geste particulier au Driver ?

Message par PedroRadio »

Le driver est comme dit ci dessus un club compliqué mais j'ai une question à te poser:
Garde tu le même rythme qu'avec ton hybrid 4 ? (n'essayes tu pas de frapper plus fort ?)
G410 9° - Diamana 63
G410 15°- P75
G400 19°- P85
i25 4-L - CFS
Spider
Titleist ProV1
captainrad
Messages : 24
Inscription : 30 août 2014, 18:04
Index : 34

Re: Geste particulier au Driver ?

Message par captainrad »

MBEX27 a écrit :hello :D
le driver est un formidable amplificateur de défauts : la face plus fermée et le shaft plus long font que des éléments défectueux dans ton swing peuvent passer relativement inaperçus avec d'autres clubs. S'y ajoute le fait "pyschologique" qu'on attend de ce club un résultat magique en distance. Résultat : on force, souvent avec le haut du corps et on sort du plan très facilement.
A ton niveau, j'aurais tendance à dire que le passage au driver est prématuré, d'autant que ton niveau actuel dénote sans doute un manque de technique. As-tu pris des cours ou es-tu un self-made swingueur ? Vois un pro pour diagnostiquer tout ça. 130m avec un hybride 4, c'est très court, donc probablement un sujet technique à creuser avant de penser au driver. Perso, j'ai arrêté de jouer ce club trop frustrant pour moi. Il y a tout un sujet là-dessus :mrgreen:
Merci en tout cas pour les réponses rapides !
J'ai pris beaucoup (trop) de cours avec un pro. Vu le résultat qui ne vient pas au bout de 3 ans (je joue deux fois par semaine, toutes les semaines ou presque), j'ai laissé tomber les cours qui ne servaient qu'à mettre de l'essence dans la BMW de mon pro (non je plaisante :mrgreen: ...quoique).

Je vais creuser cette affaire de "forcer le swing", peut-être en effet que je me contracte et que la trajectoire en souffre. Quant à arrêter le Driver, ce serait dommage ! Il m'a fallu des années pour arriver à avoir des trajectoires à peu près droites 8 fois sur 10 (même si elles restent courtes), je peux concéder quelques mois à essayer le Driver !
Début : 2012
Carte verte : décembre 2012
Objectif 2013 : 40 index ==> 53
Objectif 2014 : 40 index ==> 53 toujours
Objectif 2015 : on va encore espérer 40 d'index ==> 34 ! Merveilleux!!
captainrad
Messages : 24
Inscription : 30 août 2014, 18:04
Index : 34

Re: Geste particulier au Driver ?

Message par captainrad »

PeterPro a écrit : si tu fais des push-slices, à l'impact tu as une face de club très ouverte par rapport au chemin. Pour savoir de combien, il faudrait l'aide de Trackman.... Sinon, d'un point de vue technique, il y a plein d'éléments perturbateurs qui peuvent en être responsables, le tout est d'isoler celui qui est prioritaire chez toi....
Merci, je vais peut-être essayer de faire une video de mon swing au Driver, histoire de voir les défauts principaux. Je pourrais éventuellement comparer avec le swing que je réalise habituellement avec les autres clubs... :?
Début : 2012
Carte verte : décembre 2012
Objectif 2013 : 40 index ==> 53
Objectif 2014 : 40 index ==> 53 toujours
Objectif 2015 : on va encore espérer 40 d'index ==> 34 ! Merveilleux!!
Cruseman
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 50
Inscription : 17 oct. 2014, 18:08
Index : Non classé

Re: Geste particulier au Driver ?

Message par Cruseman »

captainrad a écrit : Les règles du Driver sont-elles particulières ? Existe-t-il un geste bien particulier ?
Avant le geste, à l'adresse, ce club demande déjà certain changements.

-Balle adressée au talon pied gauche (pour un droitier)
-Balle sur tee haut
-Epaule droite plus basse

Après pour le geste, moi qui est un swing plutôt avec les bras avec mes fers, je n'y pense pas du tout avec le driver. J'envoie les hanches en latéral et en rotation, et les bras suivent tout seul.
Driver Ping G30 / TM Jetspeed
Mini Driver TM SLDR (16°)
Mini Driver Aéroburner (14°)
Bois 5 TM Jetspeed (19°)
Hybride TM Rescue JetSpeed (22°)
Fers TM RSI-1 / 4-->SW
SW TM Tour Preferred 56°/12
Putter TM Spider Blade 2.0
carre
Par Expert
Par Expert
Messages : 427
Inscription : 04 mai 2010, 21:37
Index : 15,9

Re: Geste particulier au Driver ?

Message par carre »

PeterPro a écrit :Le swing est le même avec le driver qu'avec les autres clubs, la seule qui change est la position à l'adresse.
J'ai entendu des pros avoir des discours contradictoires sur cette question.
En dehors des questions techniques, pour moi il faut être agressif dans l'intention avec les clubs courts et de plus en plus coulé au fur et à mesure que le club s'allonge.
MBEX27

Re: Geste particulier au Driver ?

Message par MBEX27 »

PeterPro a écrit :Une autre vidéo de Couples, la chose à retenir, chercher à faire le même swing avec tous les clubs en conservant le même rythme et tempo, cela permet d'obtenir le bon timing:

https://www.youtube.com/watch?v=MMpqhNZp37g
il est vrai que le swing du "jeune" Couples fait rêver (celui du senior aussi, d'ailleurs).
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Geste particulier au Driver ?

Message par Doktorr »

PeterPro a écrit :Le swing est le même avec le driver qu'avec les autres clubs, la seule qui change est la position à l'adresse.
Parfaitement, c'est exactement le même swing, seule la position de la balle change et donc l'organisation à l'adresse. Le reste est identique du Pitch au Driver (je mets les wedges de coté vu qu'on peut avoir des swings diférents avec eux)
Trop de clubs dans mon coffre !
captainrad
Messages : 24
Inscription : 30 août 2014, 18:04
Index : 34

Re: Geste particulier au Driver ?

Message par captainrad »

Merci à tous pour les réponses !
Début : 2012
Carte verte : décembre 2012
Objectif 2013 : 40 index ==> 53
Objectif 2014 : 40 index ==> 53 toujours
Objectif 2015 : on va encore espérer 40 d'index ==> 34 ! Merveilleux!!
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »