Où couper les shafts ?
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Où couper les shafts ?
J'ai la flemme de chercher ...
Lorsque l'on achète un set de shafts de la même longueur (c'est le cas chez Nordica par exemple...), où fut il couper le shaft pour que la série soit correctement étagée ?
Au bas ou au sommet du club ?
Et question idiote (mais je n'y connais rien...) : Est-ce obligatoire de couper ses shafts ? Pourquoi ne vois-t-on pas de série avec des shafts de longueur identique (il me semble) ?
Lorsque l'on achète un set de shafts de la même longueur (c'est le cas chez Nordica par exemple...), où fut il couper le shaft pour que la série soit correctement étagée ?
Au bas ou au sommet du club ?
Et question idiote (mais je n'y connais rien...) : Est-ce obligatoire de couper ses shafts ? Pourquoi ne vois-t-on pas de série avec des shafts de longueur identique (il me semble) ?
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Re: Où couper les shafts ?
Au butt pour ne pas changer le profile et la rigidite (cote grosse section)
Au tip pour modifier le profile et la rigidite (cote petite section)
Tes tetes ayant des poids de 7g en 7g, si tu joues des shafts de meme longueur, tu vas avoir des gros soucis d'equilibrage sur tes petits fers
Couper de 0.5 en 0.5 te permet de garder un SW constant (en theorie)
Au tip pour modifier le profile et la rigidite (cote petite section)
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Couper de 0.5 en 0.5 te permet de garder un SW constant (en theorie)
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Re: Où couper les shafts ?
et si tu achetes des shafts qui ont tous la meme longueur (qu'on appelle parallel), attention a la taille du hosel (diametre interieur de la tete de tes clubs)...tu pourrais avoir des surprises 

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Re: Où couper les shafts ?
Déjà il faut savoir si tes shafts sont "taper" (coniques) ou parallèle : 0.355" de diamètre au tip = taper / 0.370" = parallèle.
- taper : tu coupe en haut du shaft seulement (au butt)
- parallèle : il faut ajuster ET au tip (en bas) si tu veux modifier le flex ou l'ajuster ET au butt (en haut)
Normalement si tu dois ajuster au Tip, il existe chez le fabriquant une table d'indiquant de combien selon le fer tu dois couper au tip. Une fois ajusté dans le hosel de la tête, tu ajustes ensuite la longueur en coupant au but.
Je n'ai pas encore dealé avec des shafts parallèles donc je parle sous contrôle des experts
Pour les shafts taper c'est vraiment super simple, tu installe dans le hosel, tu mesures et tu ajustes au butt avec un cutter à tube qui ressemble à ça :


- taper : tu coupe en haut du shaft seulement (au butt)
- parallèle : il faut ajuster ET au tip (en bas) si tu veux modifier le flex ou l'ajuster ET au butt (en haut)
Normalement si tu dois ajuster au Tip, il existe chez le fabriquant une table d'indiquant de combien selon le fer tu dois couper au tip. Une fois ajusté dans le hosel de la tête, tu ajustes ensuite la longueur en coupant au but.
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Re: Où couper les shafts ?
Et surtout, n'oublies pas de préparer le tip du shaft avant de le coller à l'époxy, en le ponçant légèrement (pour virer ou a mini abraser la finition) sur la partie qui va être insérée dans le hosel, sinon l'epoxy pourrait ne pas bien coller le shaft et la tête 

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Re: Où couper les shafts ?
Putain mais c'est une vrai prise de tête en fait.
Ca va finir que je vais acheter les shafts et braquer un CM pour qu'il me les montent à l'oeil
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Re: Où couper les shafts ?
Mais non, faut juste un minimum de matos et se lancer, c'est pas du tout compliqué une fois passé le stress du premier démontage et/ou remontage
C'est comme un mécano en très simple !

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Re: Où couper les shafts ?
C'est quoi le minimum de matos (hors colles et autres)
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Re: Où couper les shafts ?
Si t'es un minimum costaud, un simple cutter devrait suffire à terroriser n'importe quel type compétent pour qu'il fasse le boulot à ta place.
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Re: Où couper les shafts ?
Le coupe-tube, c'est en magasin de bricolage rayon plomberie (qq €). Pour les shafts aciers, c'est sans soucis, et du coup tu es sûr de couper droit.
Pour les shafts graphite par contre je ne saurais pas trop comment faire. Ca marche aussi au coupe-tube ? Je pense qu'il faut mettre quand même du scotch avant pour éviter que ça n'éclate un peu ?
Pour les shafts graphite par contre je ne saurais pas trop comment faire. Ca marche aussi au coupe-tube ? Je pense qu'il faut mettre quand même du scotch avant pour éviter que ça n'éclate un peu ?
Re: Où couper les shafts ?
Plus que le coupe tube, une bonne disqueuse sur support avec le disque de coupe adapté et hop !
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.
La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
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Re: Où couper les shafts ?
Dremel sur le shaft avec du scotch autour pour eviter les eclats et la poussiere de carbone
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Re: Où couper les shafts ?
Coupe-tube y'a pas mieux sur l'acier, et sinon oui, comme Tomcat, disqueuse sur Dremmel + scotch sur le graphite 

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Re: Où couper les shafts ?
Dremmel sur l'acier aussi...no soucyDoktorr a écrit :Coupe-tube y'a pas mieux sur l'acier, et sinon oui, comme Tomcat, disqueuse sur Dremmel + scotch sur le graphite

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Re: Où couper les shafts ?
Pour les shafts parallèles, il y a des abaques pour les couper. La dimension varie pour chaque fer et suivant la rigidité voulue. Suffit de lire le tableau. C'est référencé sur le site de Nodica ou sinon directement chez Hireko golf. On coupe d'abord le bas en fonction du club/rigidité puis le haut pour avoir la longueur voulue.
Comme dit plus haut pour les taper on ne coupe que le haut et si on veut jouer sur la rigidité on décale les shafts d'un fer à l'autre vers le haut ou le bas (soft stepped / hard stepped).
Les shafts parallèles présentent l'intérêt d'être universels, alors que les taper il faut acheter un shaft différent pour chaque club. Ca se vend souvent par série d'ailleurs.
Pour la coupe, moi je le fais à la scie à métaux, mais il faut savoir couper droit...
Ne pas oublier de bien passer le chrome du tube au papier de verre avant de coller.
Pour la colle chez nordica il vendent des doses en sachet qui sont bien pratiques.
Attention les ferrules sont aussi différentes sur du parallèle ou taper (acheter .370 pour le parallèle et .355 pour le taper)
En revanche pas de soucis, les grips sont bien les mêmes dans tous les cas...
Comme dit plus haut pour les taper on ne coupe que le haut et si on veut jouer sur la rigidité on décale les shafts d'un fer à l'autre vers le haut ou le bas (soft stepped / hard stepped).
Les shafts parallèles présentent l'intérêt d'être universels, alors que les taper il faut acheter un shaft différent pour chaque club. Ca se vend souvent par série d'ailleurs.
Pour la coupe, moi je le fais à la scie à métaux, mais il faut savoir couper droit...
Ne pas oublier de bien passer le chrome du tube au papier de verre avant de coller.
Pour la colle chez nordica il vendent des doses en sachet qui sont bien pratiques.
Attention les ferrules sont aussi différentes sur du parallèle ou taper (acheter .370 pour le parallèle et .355 pour le taper)
En revanche pas de soucis, les grips sont bien les mêmes dans tous les cas...
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Re: Où couper les shafts ?
C'est bien joli tout ça mais ça vaut vraiment le coup d'investir si on ne change pas ses shafts tous les 4 matins ?
Perso, des shafts, ça me fait 800 ans ....
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Re: Où couper les shafts ?
Oh que non les grips ne sont pas tous les mêmes 
Allez je le remets une dernière fois
ça c est pour Primien
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Allez je le remets une dernière fois


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Re: Où couper les shafts ?
tu peux braquer un CM alorsprimien a écrit :C'est bien joli tout ça mais ça vaut vraiment le coup d'investir si on ne change pas ses shafts tous les 4 matins ?
Perso, des shafts, ça me fait 800 ans ....

Ou alors soudoyer un des paddawan parisien contre une bonne mousse


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Re: Où couper les shafts ?
Ça peut s envisager Primien !
Par contre je ne me risquerai pas aux //
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Re: Où couper les shafts ?
Bon bah, je fournirai la mousse, les shafts, les ferrules, les grips et les têtes (attention, les têtes c'est du collector).
Pour le reste, 3 ...... 2....... 1......... partez
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Re: Où couper les shafts ?
c'est lent a secher l'epoxy et les grips se montent le lendemain...oublie pas le sac de couchageprimien a écrit :Bon bah, je fournirai la mousse, les shafts, les ferrules, les grips et les têtes (attention, les têtes c'est du collector).
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Re: Où couper les shafts ?
Je viens pour la mousse 

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2002-2005 : 33,0
2005-2014 : Pause
2015 : 30,0>16,0
2016 : 15,7
2017 : 15,4>11,4
Matériel :
Driver : Nike Vapor Speed Diamana S+60 R 10,5°
H3 : Nike Vapor Flex Diamana S+70 R 19°
4-5-6-7-8-9-P : Nike Vapor Pro Combo
AW & SW : Nike Engage Square Sole 52°& 56°
Putter : Odyssey Versa 7 / SuperStroke 3.0
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Re: Où couper les shafts ?
Nan mais oui, mais...pfff, Ce sont les mêmes grips qu'on ait des shafts taper ou parallèle... Après bien sur qu'il y a des tailles de grip.bubbaguth a écrit :Oh que non les grips ne sont pas tous les mêmes
Allez je le remets une dernière foisça c est pour Primien
![]()
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Ah oui, dernière précision au cas ou ça ne serait pas clair, c'est la tête de club qui détermine si on met du taper ou du parallèle, on ne choisi pas.
80% des têtes de grande marque sont en taper, le parallèle c'est surtout dans le monde du club custom (hireko et Cie) mais pas que...
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Re: Où couper les shafts ?
le diametre interieur des grips peut etre different 

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Re: Où couper les shafts ?
*ahhhhhhh c'est comme les capotes alors ?tomcat a écrit :le diametre interieur des grips peut etre different



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Re: Où couper les shafts ?
Y a surtout des hosels de diamètres différents



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Re: Où couper les shafts ?
ça existe de manière confidentielle (et j'ai fait l'expérience encore récemment). One Iron, les shafts sont de longueur constante du F3 au SW. Malheureusement, un seul modèle de shaft imposé (acier) et au final des clubs très lourds que j'ai abandonnés pour cette raison (mais qui sont parfaitement jouables sinon). Il y avait eu il y a quelques années les EQL. Notre ami SW a eu l'occasion d'examiner de près mes One Iron lorsque j'étais passé chez lui. D'après lui, le fait de coupler longueur constante et poids identique en tête rend l'équilibrage particulièrement complexe et s'accommode mal de la contrainte d'un modèle unique de shaft...primien a écrit :...
Et question idiote (mais je n'y connais rien...) : Est-ce obligatoire de couper ses shafts ? Pourquoi ne vois-t-on pas de série avec des shafts de longueur identique (il me semble) ?
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Re: Où couper les shafts ?
95% des grips sont entre 0,6 et 0,58 pouces ce qui doit faire 0,5 mm de différence. Vu que c'est élastique et prévu pour pouvoir mettre plusieurs couches de scotch en dessous pour ajuster le diamètre extérieur... C'est du domaine de l'universel.primien a écrit :*ahhhhhhh c'est comme les capotes alors ?tomcat a écrit :le diametre interieur des grips peut etre different![]()
![]()
Après il y a toujours des trucs exotiques, genre pour les junior etc...
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Re: Où couper les shafts ?
[mode déconne ON]en quatre, dans le sens de la longueur, pour animer les débats sur GTtomcat a écrit :Au butt pour ne pas changer le profile et la rigidite (cote grosse section)
Au tip pour modifier le profile et la rigidite (cote petite section)
...



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Re: Où couper les shafts ?
Tu es tetuMatt78 a écrit :95% des grips sont entre 0,6 et 0,58 pouces ce qui doit faire 0,5 mm de différence. Vu que c'est élastique et prévu pour pouvoir mettre plusieurs couches de scotch en dessous pour ajuster le diamètre extérieur... C'est du domaine de l'universel.primien a écrit :*ahhhhhhh c'est comme les capotes alors ?tomcat a écrit :le diametre interieur des grips peut etre different![]()
![]()
Après il y a toujours des trucs exotiques, genre pour les junior etc...

Plantes toi une fois dans ta commande...essaye de mettre un 0.58 sur un butt en 0.6 avec 3 tours de scotch et on en reparle de la difference entre les 2...et pour bien comprendre, prends un Gripmaster en cuir a 40EUR piece * 10 clubs (vecu inside


J'en ai bousille 2 avant d'abandonner
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Re: Où couper les shafts ?
Je croirais entendre ma femme...
Pour les cuirs ce n'est pas possible en effet. Pour les autres il faut être généreux sur le white mais ça passe. La preuve ils ont un tableau d'équivalence sur golfwrx.

Pour les cuirs ce n'est pas possible en effet. Pour les autres il faut être généreux sur le white mais ça passe. La preuve ils ont un tableau d'équivalence sur golfwrx.

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Re: Où couper les shafts ?
c'est quoi le rapport entre le white spirit et ta femme...tu me fais peur la..soleil78 a écrit :Je croirais entendre ma femme...![]()
Pour les cuirs ce n'est pas possible en effet. Pour les autres il faut être généreux sur le white mais ça passe. La preuve ils ont un tableau d'équivalence sur golfwrx.

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Re: Où couper les shafts ?
On fait avec ce qu'on a.tomcat a écrit :c'est quoi le rapport entre le white spirit et ta femme...tu me fais peur la..soleil78 a écrit :Je croirais entendre ma femme...![]()
Pour les cuirs ce n'est pas possible en effet. Pour les autres il faut être généreux sur le white mais ça passe. La preuve ils ont un tableau d'équivalence sur golfwrx.



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Re: Où couper les shafts ?
Si ca marche en contraceptif je suis preneur 

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Re: Où couper les shafts ?
Très mauvais résultat dans ce cas de figure.tomcat a écrit :Si ca marche en contraceptif je suis preneur


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Re: Où couper les shafts ?
Bien sur que çà passe. Quand on décolle un grip avec un compresseur avec un tube de 3cm de diamètre autours pour éviter qu'il explose il vient se coller à l'intérieur du tube...soleil78 a écrit :Je croirais entendre ma femme...![]()
Pour les cuirs ce n'est pas possible en effet. Pour les autres il faut être généreux sur le white mais ça passe. La preuve ils ont un tableau d'équivalence sur golfwrx.
Mis à part les matériaux genre cuir en effet, c'est super élastique et ça passe largement...
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