Rigidité shaft et impact sur la trajectoire
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Rigidité shaft et impact sur la trajectoire
Bonjour,
Question gratuite, il n'y a pas de lien avec moi ou mon jeu, mais juste de la curiosité intellectuelle.
J'ai vu sur différents posts des choses qui m'interpellent, notamment Tomcat, avec qui je suis en général d'accord, sauf sur ce point où je ne le comprends pas
En partant d'un swing dit "école" avec bon plan, release qui va bien tout ça, ou encore une machine si vous préférez, si le shaft est trop souple avec un torque trop élevé, j'ai clairement tendance à penser que la trajectoire partirait en slice, et non en pull hook comme vous dites.
Pourquoi? Pour le néophyte que je suis, j'imagine une tête de club arrivant trop en retard sur les mains, avec le shaft plié vers l'arrière, donc face deloftée à l'impact; un torque qui n'a pas eu le temps de ramener la face square, donc face qui regarde à droite
Deloftée + ouverte (vers la droite pour un droitier) = slice, non?
Le seul moyen de faire du pull hook, ce serait que le shaft ait de l'avance sur les bras, ce qui me semble improbable avec un shaft "mou". Un peu comme ce qu'on voit avec une mauvaise caméra en arret sur image à l'impact. Je ne me souviens plus du nom de l'effet d'optique en question, mais ca n'est clairement pas le reflet de la réalité.
Pouvez-vous éclairer ma lanterne?
Question gratuite, il n'y a pas de lien avec moi ou mon jeu, mais juste de la curiosité intellectuelle.
J'ai vu sur différents posts des choses qui m'interpellent, notamment Tomcat, avec qui je suis en général d'accord, sauf sur ce point où je ne le comprends pas
En partant d'un swing dit "école" avec bon plan, release qui va bien tout ça, ou encore une machine si vous préférez, si le shaft est trop souple avec un torque trop élevé, j'ai clairement tendance à penser que la trajectoire partirait en slice, et non en pull hook comme vous dites.
Pourquoi? Pour le néophyte que je suis, j'imagine une tête de club arrivant trop en retard sur les mains, avec le shaft plié vers l'arrière, donc face deloftée à l'impact; un torque qui n'a pas eu le temps de ramener la face square, donc face qui regarde à droite
Deloftée + ouverte (vers la droite pour un droitier) = slice, non?
Le seul moyen de faire du pull hook, ce serait que le shaft ait de l'avance sur les bras, ce qui me semble improbable avec un shaft "mou". Un peu comme ce qu'on voit avec une mauvaise caméra en arret sur image à l'impact. Je ne me souviens plus du nom de l'effet d'optique en question, mais ca n'est clairement pas le reflet de la réalité.
Pouvez-vous éclairer ma lanterne?
Re: Rigidité shaft et impact sur la trajectoire
Si ce post est redondant, déplacez/effacez-le, j'avoue n'avoir pas trop cherché
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Re: Rigidité shaft et impact sur la trajectoire
Pour faire très court :
Si trop souple, le shaft va se "détordre" avant l'impact : du coup face fermée >> quick hook ou hook.
Je laisse aux spécialistes le soin d'expliquer ça de façon plus scientifique.
Si trop souple, le shaft va se "détordre" avant l'impact : du coup face fermée >> quick hook ou hook.
Je laisse aux spécialistes le soin d'expliquer ça de façon plus scientifique.
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Re: Rigidité shaft et impact sur la trajectoire
En fait, le shaft est plié vers l'avant à cause du poids de la tête de club.
Re: Rigidité shaft et impact sur la trajectoire
Si l'accélération maximale est atteinte à l'impact, comment la tête peut être en avance sur le shaft ??
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Re: Rigidité shaft et impact sur la trajectoire
Et oui. C'est le fameux effet bend forward
Un peu de lecture ici, desole c'est en anglais
http://www.iseekgolf.com/clubfittingand ... -golf-club
Un peu de lecture ici, desole c'est en anglais
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Re: Rigidité shaft et impact sur la trajectoire
Si j'en crois ton article (l'anglais ne me dérange pas, même si je n'habite plus en Angleterre depuis qques années) , le Bend Forward est l'action de la tête de rattraper son retard pour se redireiger vers une position neutre, pas une position en avance de l'axe du shaft.
D'ailleurs, je cite:
"
The earlier the golfer releases the club on the downswing, the less the shaft can retain its “forward bend” position at impact. For golfers who release the wrist-cock angle very early on the dowswing, the shaft will expend its forward bend position too soon, and will arrive at impact in a straight position.
"
Quand le Bend forward se fait trop tôt pour les joueurs au release précoce, la tête est revenue en position neutre, et pas en avant.
Pour revenir à ma question de base, le bend forward diminue le slice, voir l'annule si on est revenu straight. Mais si, comme je le suppose, la tête ne part pas en avant, on ne peut faire de pull hook.
D'ailleurs, je cite:
"
The earlier the golfer releases the club on the downswing, the less the shaft can retain its “forward bend” position at impact. For golfers who release the wrist-cock angle very early on the dowswing, the shaft will expend its forward bend position too soon, and will arrive at impact in a straight position.
"
Quand le Bend forward se fait trop tôt pour les joueurs au release précoce, la tête est revenue en position neutre, et pas en avant.
Pour revenir à ma question de base, le bend forward diminue le slice, voir l'annule si on est revenu straight. Mais si, comme je le suppose, la tête ne part pas en avant, on ne peut faire de pull hook.
Re: Rigidité shaft et impact sur la trajectoire
Je m'entête mais dans la figure 3 de ton article, on voit bien que la tête a un léger retard sur l'axe du shaft à l'impact.
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Re: Rigidité shaft et impact sur la trajectoire
un peu plus de precisions ici
http://www.harrison.com/articledetail/s ... -shaft-lag
C'est l'elasticite du shaft qui fait que, a l'impact, la tete peut passer devant si le release est tres tardif (lors de la 2eme acceleration liee au release).
http://www.harrison.com/articledetail/s ... -shaft-lag
C'est l'elasticite du shaft qui fait que, a l'impact, la tete peut passer devant si le release est tres tardif (lors de la 2eme acceleration liee au release).
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Re: Rigidité shaft et impact sur la trajectoire
Tu parlais de shaft trop mou...kazed a écrit :Je m'entête mais dans la figure 3 de ton article, on voit bien que la tête a un léger retard sur l'axe du shaft à l'impact.
Re: Rigidité shaft et impact sur la trajectoire
"
A strong delayed release will cause the shaft to lag again.
"
A strong delayed release will cause the shaft to lag again.
"
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Re: Rigidité shaft et impact sur la trajectoire
lag puis lead againkazed a écrit :"
A strong delayed release will cause the shaft to lag again.
"
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Re: Rigidité shaft et impact sur la trajectoire
"Shaft lead will occasionally cause an unexpected problem that is more commonplace with better golfers. If the golfer is an excellent golfer who happens to generate shaft lead, he will naturally be counting on having the shaft lead to give him a little bit of timing advantage because the club head is traveling ahead of the shaft with a slightly closed face. If this golfer loses the lead, he will push the golf ball to the right. "
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Re: Rigidité shaft et impact sur la trajectoire
Mouais, dans un sens ou dans un autre, ca doit pas non plus être énorme
Bref, j'accepte de ne pas avoir raison, mais je ne suis pas non plus convaincu d'avoir tort
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Re: Rigidité shaft et impact sur la trajectoire
kazed a écrit :Mouais, dans un sens ou dans un autre, ca doit pas non plus être énorme
Bref, j'accepte de ne pas avoir raison, mais je ne suis pas non plus convaincu d'avoir tort
on parle de 2-3 degres
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Re: Rigidité shaft et impact sur la trajectoire
Moi non plus, ou plutôt moi aussi, j'ai du mal à accepter de ne pas avoir tortkazed a écrit :Bref, j'accepte de ne pas avoir raison, mais je ne suis pas non plus convaincu d'avoir tort
La théorie est vrai dans le cas d'un release tardif si j'ai bien compris ...
Donc, pour moi, débutant, avec un release pas très tardif, le passage en stiff a bien pu corriger mon slice
Si en plus, on est à 2 ou 3 degrés près, je ne réponds plus de rientomcat a écrit :on parle de 2-3 degres
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Re: Rigidité shaft et impact sur la trajectoire
http://www.golfwrx.com/284141/wishon-wh ... -you-play/
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Jacques Prévert Paroles
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Re: Rigidité shaft et impact sur la trajectoire
en google automatique, ça vaut son pesant de caouètes :kazed a écrit :...
D'ailleurs, je cite:
"
The earlier the golfer releases the club on the downswing, the less the shaft can retain its “forward bend” position at impact. For golfers who release the wrist-cock angle very early on the dowswing, the shaft will expend its forward bend position too soon, and will arrive at impact in a straight position.
"
...
"Le plus tôt le golfeur libère le club sur le ralentissement de l'activité, moins l'arbre peut conserver sa position "de se pencher en avant" à l'impact. Pour les golfeurs qui libèrent l'angle du poignet-queue très tôt sur le ralentissement de l'activité, l'arbre va étendre sa position penchée vers l'avant trop tôt, et arrivera à l'impact dans une position droite"
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Re: Rigidité shaft et impact sur la trajectoire
Tu prends le relais de SW ?kokoro a écrit :http://www.golfwrx.com/284141/wishon-wh ... -you-play/
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Re: Rigidité shaft et impact sur la trajectoire
C'est cool pour mon swing çaMBEX27 a écrit : "Le plus tôt le golfeur libère le club sur le ralentissement de l'activité, moins l'arbre peut conserver sa position "de se pencher en avant" à l'impact. Pour les golfeurs qui libèrent l'angle du poignet-queue très tôt sur le ralentissement de l'activité, l'arbre va étendre sa position penchée vers l'avant trop tôt, et arrivera à l'impact dans une position droite"
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Re: Rigidité shaft et impact sur la trajectoire
Mouais...autant j'ai pas de mal a jouer du 125-130 sur mes fers, autant au dela de 65-70 sur le driverkokoro a écrit :http://www.golfwrx.com/284141/wishon-wh ... -you-play/
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Re: Rigidité shaft et impact sur la trajectoire
j'ai une question par rapport à cette problématique de rigidité de shaft..
D'après les différents posts, si le shaft est trop souple cela va engendré un hook. Cest une faute de trajectoire que jai quand je rentre un peu trop dans la balle ou que mon tempos est un peu plus rapide. Je ne me suis jamais pose la question du matos car mes différents profs n'ont pas de problème pour etre droit avec. Mais il semblerait d'après les données mesures au salon au trackman qu'avec ma vitesse, mes shafts NS PRO 850 R soit trop souple et qu'il me faudrait du plus rigide, on a testé le PX 5.5, le DGR300 et DGS300, et un KBS C tape lite ( pas sûr de cette dernière référence)
Ca expliquerait aussi pourquoi j'ai une tendance à envoyer des balles au ciel avec mon shaft actuel.
Bref, tout ça pour dire, le shaft a t-il vraiment une incidence sur la trajectoire ? Comment font mes profs pour ne pas avoir de soucis? Ils arrivent meme a jouer avec des shaft lady donc bon...lol
Mais maintenant que jai ca dans la tête, j'ai tendance à dire que cest a cause de mon shaft si j'envoie a gauche maintenant quand je rate
D'après les différents posts, si le shaft est trop souple cela va engendré un hook. Cest une faute de trajectoire que jai quand je rentre un peu trop dans la balle ou que mon tempos est un peu plus rapide. Je ne me suis jamais pose la question du matos car mes différents profs n'ont pas de problème pour etre droit avec. Mais il semblerait d'après les données mesures au salon au trackman qu'avec ma vitesse, mes shafts NS PRO 850 R soit trop souple et qu'il me faudrait du plus rigide, on a testé le PX 5.5, le DGR300 et DGS300, et un KBS C tape lite ( pas sûr de cette dernière référence)
Ca expliquerait aussi pourquoi j'ai une tendance à envoyer des balles au ciel avec mon shaft actuel.
Bref, tout ça pour dire, le shaft a t-il vraiment une incidence sur la trajectoire ? Comment font mes profs pour ne pas avoir de soucis? Ils arrivent meme a jouer avec des shaft lady donc bon...lol
Mais maintenant que jai ca dans la tête, j'ai tendance à dire que cest a cause de mon shaft si j'envoie a gauche maintenant quand je rate
Re: Rigidité shaft et impact sur la trajectoire
un élément de réflexion / réponse (?) par quelqu'un qu'on peut ne pas aimer mais qui a quand même une certaine réputationLittleBouddha a écrit :...
Bref, tout ça pour dire, le shaft a t-il vraiment une incidence sur la trajectoire ? Comment font mes profs pour ne pas avoir de soucis? Ils arrivent meme a jouer avec des shaft lady donc bon...lol
Mais maintenant que jai ca dans la tête, j'ai tendance à dire que cest a cause de mon shaft si j'envoie a gauche maintenant quand je rate
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Re: Rigidité shaft et impact sur la trajectoire
Je suis pas tres bon en anglais mais d'après les chiffres il n'y a pas l'air davoir une grande difference entre ses 2shafts...les distances sont assez similaires, les vitesse aussi...
Re: Rigidité shaft et impact sur la trajectoire
t'as tout compris sur l'important. en gros, mis à part la question du fameux "ressenti" (c'est ce qu'exprime son cobaye), on est dans un domaine en partie subjectif. Evidemment, comme il s'agit de joueurs d'un certain niveau, ici on compare du x-stiff avec du stiff Expérience perso : je suis passé d'un driver à shaft "R" à un driver avec shaft "R-Lite", je tape plus long (ok, pas dans les standards GT, merci d'éviter les commentaires désobligeants ) et côté sensation, RAS. Maintenant, comme le dit Mark lui-même, le ressenti est tout de même à prendre en compte si ça se traduit par un plus grand confort "psychologique" du joueur, donc par une plus grande régularité au bout du compte.LittleBouddha a écrit :Je suis pas tres bon en anglais mais d'après les chiffres il n'y a pas l'air davoir une grande difference entre ses 2shafts...les distances sont assez similaires, les vitesse aussi...
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Re: Rigidité shaft et impact sur la trajectoire
ton avatar est bien choisi et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu...MBEX27 a écrit :t'as tout compris sur l'important. en gros, mis à part la question du fameux "ressenti" (c'est ce qu'exprime son cobaye), on est dans un domaine en partie subjectif. Evidemment, comme il s'agit de joueurs d'un certain niveau, ici on compare du x-stiff avec du stiff Expérience perso : je suis passé d'un driver à shaft "R" à un driver avec shaft "R-Lite", je tape plus long (ok, pas dans les standards GT, merci d'éviter les commentaires désobligeants ) et côté sensation, RAS. Maintenant, comme le dit Mark lui-même, le ressenti est tout de même à prendre en compte si ça se traduit par un plus grand confort "psychologique" du joueur, donc par une plus grande régularité au bout du compte.LittleBouddha a écrit :Je suis pas tres bon en anglais mais d'après les chiffres il n'y a pas l'air davoir une grande difference entre ses 2shafts...les distances sont assez similaires, les vitesse aussi...
on se demande pourquoi tous les fabricants continuent a depenser autant en R&D pour proposer plusieurs gammes de flex. C'est la theorie du complot?
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Re: Rigidité shaft et impact sur la trajectoire
ouai bah je suis pas plus avancé
je pense que pour les pro il y a un réel intérêt d'où toutes ces recherches pour optimiser leur jeu etc..mais pour nous, simple amateur, voit-on réellement une différence? Moi ca me rassurerai de me dire qu'en fait quand je fais un hook c'est à cause de mon shaft et non mon swing mais j'ai encore du mal à m'en persuader...
je pense que pour les pro il y a un réel intérêt d'où toutes ces recherches pour optimiser leur jeu etc..mais pour nous, simple amateur, voit-on réellement une différence? Moi ca me rassurerai de me dire qu'en fait quand je fais un hook c'est à cause de mon shaft et non mon swing mais j'ai encore du mal à m'en persuader...
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Re: Rigidité shaft et impact sur la trajectoire
En prenant le problème à l'envers :LittleBouddha a écrit :ouai bah je suis pas plus avancé
je pense que pour les pro il y a un réel intérêt d'où toutes ces recherches pour optimiser leur jeu etc..mais pour nous, simple amateur, voit-on réellement une différence? Moi ca me rassurerai de me dire qu'en fait quand je fais un hook c'est à cause de mon shaft et non mon swing mais j'ai encore du mal à m'en persuader...
Je fais du hook, et cela vient de moi (toi en l'occurence ) pas du matériel
Mais, peut être qu'un autre shaft m'aiderait à corriger ce défaut ou au moins le minimiserait
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Re: Rigidité shaft et impact sur la trajectoire
yes c'est pour ça que je disait qu'avec mes clubs ou même avec des clubs en shaft lady mon prof n'avait pas de problème pour envoyer une balle droite... d'où l'idée que le shaft n'avait pas vraiment d'incidence à mon niveau jusqu'au mini fitting effectué ce weekend
on se rassure comme on peut c'est bien connu, ce n'est jamais de notre faute quand on rate
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Re: Rigidité shaft et impact sur la trajectoire
Bien sur, tu es conscient que l'on va se faire tirer dessus avec ces remarques
Il ne faut pas corriger un défaut de swing par du matériel mais, par des cours avec un pro
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Re: Rigidité shaft et impact sur la trajectoire
hello,
j'ai regardé la vidéo de M.Crossfeld et suis assez d'accord : quand j'ai changé mon driver j'ai essayé plusieurs shafts (essai terrain de quelques trous) et entre le même shaft en r et en s (px 5.5/6.0) j'ai trouvé que :
- ressenti plus dur à jouer globalement (mais ca c'est du subjectif)
- angle de lancement + bas , balle moins haute = perte de distance
donc perso l'incidence de la rigidité serait plus sur la hauteur qu'autre chose
le problème c'est qu'il n'y a pas que le flex dans un shaft et parfois le même shaft en R et en S n'a pas le même poids voir pas le même point de flexion et je pense ces paramètres là sont plus importants
et comme en plus d'une marque à l'autre le R ou S ne correspond à aucun norme....
après si on essaye pour s'amuser de passer d'un shaft L à S par exemple , là il y a de grosses différences
justement pour l'histoire du pro qui tape droit avec le shaft lady , le mien me l'avait fait aussi (avec un bois 3 decathlon femme "de base" véritable chewing gum!)
cependant quand tu regardes son swing il s'adapte et tape avec un beau tempo tout en fluidité alors qu'avec son driver en xstiff il va mettre plus de "patate". Je pense que le joueur adapte aussi son swing au matos
j'ai regardé la vidéo de M.Crossfeld et suis assez d'accord : quand j'ai changé mon driver j'ai essayé plusieurs shafts (essai terrain de quelques trous) et entre le même shaft en r et en s (px 5.5/6.0) j'ai trouvé que :
- ressenti plus dur à jouer globalement (mais ca c'est du subjectif)
- angle de lancement + bas , balle moins haute = perte de distance
donc perso l'incidence de la rigidité serait plus sur la hauteur qu'autre chose
le problème c'est qu'il n'y a pas que le flex dans un shaft et parfois le même shaft en R et en S n'a pas le même poids voir pas le même point de flexion et je pense ces paramètres là sont plus importants
et comme en plus d'une marque à l'autre le R ou S ne correspond à aucun norme....
après si on essaye pour s'amuser de passer d'un shaft L à S par exemple , là il y a de grosses différences
justement pour l'histoire du pro qui tape droit avec le shaft lady , le mien me l'avait fait aussi (avec un bois 3 decathlon femme "de base" véritable chewing gum!)
cependant quand tu regardes son swing il s'adapte et tape avec un beau tempo tout en fluidité alors qu'avec son driver en xstiff il va mettre plus de "patate". Je pense que le joueur adapte aussi son swing au matos
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Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
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Re: Rigidité shaft et impact sur la trajectoire
bonjour, je m’interroge également sur la cohérence du shaft de mon driver par rapport au reste de mes clubs.
depuis quelques semaines et des modifications dans mon swing, je fais souvent des balles à gauche, jamais à droite.
Les mauvais coups font du pull-hook, les coups un peu moins mauvais font du pull et les meilleurs balles sont entre le pull et la balle droite. Alors que pendant très longtemps j'ai fait que du fade/slice
Ma série de fers est équipée de shafts PX 5.0 regular (série fittée), j'ai un bois 5 sldr avec shaft fujikura speeder (torque 3.5 d'après les specs) sur lequel j'ai l'impression que les balles sont un peu moins à gauche, et enfin j'ai un vieux driver avec shaft aldila RIP regular (torque 3.6) sur lequel j'ai les pb décris ci-dessus.
Alors bien sur il est plus facile d'accuser le matériel que le bonhomme, et je suis d'accord que le problème principal vient avant tout de la technique, mais j'ai qd même l'impression que sur mon driver, si j'en "met autant" que sur mes fers, ça part systématiquement très à gauche.
est-ce que le shaft de mon driver est trop souple par rapport au shaft de mes fers ? j'hésite à changer mon driver pour un sldr d'occase histoire d'avoir le même shaft que sur le bois 5
et autre question : est ce qu'une différence de torque entre 3.6 et 3.5 est flagrante ? car sur le fuji, le S est à 3.4 et le X à 3.3, donc je me dis que c'est pas rien la diff entre mon driver (3.6) et mon b5 (3.5)
depuis quelques semaines et des modifications dans mon swing, je fais souvent des balles à gauche, jamais à droite.
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Alors bien sur il est plus facile d'accuser le matériel que le bonhomme, et je suis d'accord que le problème principal vient avant tout de la technique, mais j'ai qd même l'impression que sur mon driver, si j'en "met autant" que sur mes fers, ça part systématiquement très à gauche.
est-ce que le shaft de mon driver est trop souple par rapport au shaft de mes fers ? j'hésite à changer mon driver pour un sldr d'occase histoire d'avoir le même shaft que sur le bois 5
et autre question : est ce qu'une différence de torque entre 3.6 et 3.5 est flagrante ? car sur le fuji, le S est à 3.4 et le X à 3.3, donc je me dis que c'est pas rien la diff entre mon driver (3.6) et mon b5 (3.5)
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Re: Rigidité shaft et impact sur la trajectoire
C'est quoi comme Driver ?
Ou plutôt quelle est la longueur du shaft du Driver ?
Si c'est un 46 pouces, le problème vient peut être aussi de là ...
Ou plutôt quelle est la longueur du shaft du Driver ?
Si c'est un 46 pouces, le problème vient peut être aussi de là ...
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Re: Rigidité shaft et impact sur la trajectoire
Orion a écrit :bonjour, je m’interroge également sur la cohérence du shaft de mon driver par rapport au reste de mes clubs.
depuis quelques semaines et des modifications dans mon swing, je fais souvent des balles à gauche, jamais à droite.
Les mauvais coups font du pull-hook, les coups un peu moins mauvais font du pull et les meilleurs balles sont entre le pull et la balle droite. Alors que pendant très longtemps j'ai fait que du fade/slice
Ma série de fers est équipée de shafts PX 5.0 regular (série fittée), j'ai un bois 5 sldr avec shaft fujikura speeder (torque 3.5 d'après les specs) sur lequel j'ai l'impression que les balles sont un peu moins à gauche, et enfin j'ai un vieux driver avec shaft aldila RIP regular (torque 3.6) sur lequel j'ai les pb décris ci-dessus.
Alors bien sur il est plus facile d'accuser le matériel que le bonhomme, et je suis d'accord que le problème principal vient avant tout de la technique, mais j'ai qd même l'impression que sur mon driver, si j'en "met autant" que sur mes fers, ça part systématiquement très à gauche.
est-ce que le shaft de mon driver est trop souple par rapport au shaft de mes fers ? j'hésite à changer mon driver pour un sldr d'occase histoire d'avoir le même shaft que sur le bois 5
et autre question : est ce qu'une différence de torque entre 3.6 et 3.5 est flagrante ? car sur le fuji, le S est à 3.4 et le X à 3.3, donc je me dis que c'est pas rien la diff entre mon driver (3.6) et mon b5 (3.5)
a Portets , va voir US GOLF , ils sont sérieux au niveau fitting
a Seilh , tu as Golf Plus , le directeur du magasin Philippe a de la bouteille . c 'est un bon golfeur et en plus sympa , ouvert et pas le style a vendre n'importe quoi . il prête des clubs et tu es a 500 m du practice de Seilh .
Je crois que Janik ALLIDOR a fermé sa boutique du centre ville et enseigne a Seilh . prends 30 mn de cours avec lui il pourra te conseiller c'est un super pro
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Re: Rigidité shaft et impact sur la trajectoire
C'est un Adams Speedline 9064LSRicky06800 a écrit :C'est quoi comme Driver ?
Ou plutôt quelle est la longueur du shaft du Driver ?
Si c'est un 46 pouces, le problème vient peut être aussi de là ...
Pour la taille je ne sais pas si j'ai mesuré correctement, du haut du grip jusqu'à une ligne blanche où s’emboîte la tête il y a 107cm (42 1/8 donc)
Quelle est l'incidence de la longueur du shaft sur la trajectoire ?
@petrus : oui je connais ces magasins, US golf c'est justement là où j'ai acheté mon driver, et golfplus là ou j'ai fait le fitting des fers
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Re: Rigidité shaft et impact sur la trajectoire
La caractéristique de ton driver donne un shaft de 45,5 poucesOrion a écrit : C'est un Adams Speedline 9064LS
Quelle est l'incidence de la longueur du shaft sur la trajectoire ?
L'incidence de la longueur est simple, avec un shaft plus long, tu vas plus loin mais avec un shaft plus long, il est plus difficile de bien centrer la balle ...
Est ce qu'une balle pas trop bien centrée pourrait être à l'origine des trajectoires obtenues avec ton Driver ?
Je ne suis pas expert mais, moi je dis peut être
Ton Bois 5 ferait plutôt 43 pouces
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Re: Rigidité shaft et impact sur la trajectoire
Pour la plupart des golfeurs, avec un shaft plus long, ils vont, en moyenne, moins loin car , effectivement, ils décentrent la balle ce qui fait tout de suite tomber fortement la distance.
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Re: Rigidité shaft et impact sur la trajectoire
45.5 c'est la taille du haut du grip jusqu'au sweet spot ?Ricky06800 a écrit :La caractéristique de ton driver donne un shaft de 45,5 poucesOrion a écrit : C'est un Adams Speedline 9064LS
Quelle est l'incidence de la longueur du shaft sur la trajectoire ?
L'incidence de la longueur est simple, avec un shaft plus long, tu vas plus loin mais avec un shaft plus long, il est plus difficile de bien centrer la balle ...
Est ce qu'une balle pas trop bien centrée pourrait être à l'origine des trajectoires obtenues avec ton Driver ?
Je ne suis pas expert mais, moi je dis peut être
Ton Bois 5 ferait plutôt 43 pouces
sinon oui les pull hook sont des balles décentrées, les balles centrées vont plutôt en pull, c'est à dire direct à gauche sans tourner, après la "gravité" du pull varie, dans le meilleur des cas je suis assez proche de mon alignement (disons entre 5 et 10m à gauche de mon alignement, à la louche), et d'autres fois je suis franchement à gauche, mais en ayant quand même une bonne longueur... Comme je disais j'ai la sensation que si je met le même engagement qu'avec mon Fer4, ça fait du pull qui va loin si bien centré, et si décentrée ben un pull hook qui fait 130m à gauche
avec mon "ancien" swing dans lequel j'avais beaucoup moins de rotation, ca faisait des fades ou des push-slices si décentré.
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Re: Rigidité shaft et impact sur la trajectoire
Une différence de .1 en torque est totalement imperceptible. Et ce s'autant plus que c'est une différence nominale qui ne correspond pas toujours, tant s'en faut, à la réalité.Orion a écrit :bonjour, je m’interroge également sur la cohérence du shaft de mon driver par rapport au reste de mes clubs.
depuis quelques semaines et des modifications dans mon swing, je fais souvent des balles à gauche, jamais à droite.
Les mauvais coups font du pull-hook, les coups un peu moins mauvais font du pull et les meilleurs balles sont entre le pull et la balle droite. Alors que pendant très longtemps j'ai fait que du fade/slice
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Alors bien sur il est plus facile d'accuser le matériel que le bonhomme, et je suis d'accord que le problème principal vient avant tout de la technique, mais j'ai qd même l'impression que sur mon driver, si j'en "met autant" que sur mes fers, ça part systématiquement très à gauche.
est-ce que le shaft de mon driver est trop souple par rapport au shaft de mes fers ? j'hésite à changer mon driver pour un sldr d'occase histoire d'avoir le même shaft que sur le bois 5
et autre question : est ce qu'une différence de torque entre 3.6 et 3.5 est flagrante ? car sur le fuji, le S est à 3.4 et le X à 3.3, donc je me dis que c'est pas rien la diff entre mon driver (3.6) et mon b5 (3.5)
Un autre paramètre, essentiel, et qui peut avoir beaucoup d'incidence sur le swing et donc sur la performance et la trajectoire, est le poids du shaft.
L'équilibre du club joue , aussi un rôle important.
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Re: Rigidité shaft et impact sur la trajectoire
oui j'imagine.Swingweight a écrit :Pour la plupart des golfeurs, avec un shaft plus long, ils vont, en moyenne, moins loin car , effectivement, ils décentrent la balle ce qui fait tout de suite tomber fortement la distance.
Après, quelle est la longueur "standard" d'un driver ?
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Re: Rigidité shaft et impact sur la trajectoire
bonjour à tous
je prend ce topic en cours de route et voulais simplement apporter quelques éclaircissement sur le choix du shaft.
avant tout combien sommes nous à utiliser le manche d'origine sur notre tête de club préféré?
sachez que ces shafts dit "brand" ne sont généralement que d'une qualité discutable et que sur un même modèle de club les différences mesurables de la rigidité, de la répartition des masses, des différentes zones de flex peuvent être énorme!! d'autre part la notion de flex regular stiff .. et propre à chaque marque. un regular chez machin peut valoir du stiff chez truc!!!
mais avant de se poser la question du choix de la rigidité de ces shafts il faut faire réaliser un diagnotic de son sac. c'est a dire une batterie de test et mesure de ces clubs. cela va permettre déjà de mettre à jour des manches malades ou qui n'ont rien à faire dans notre sac (trop souple par rapport aux autres par exemple). cela permet aussi souvent de comprendre pourquoi vous avez un club fétiche ou un fer plus long que les autres!!
à partir de là vous pourrez soigner les grands malades (clubs mal équilibré par rapport aux autres shaft trop fatigué..) et vous rednner de la confiance dans votre matériel.
dans un second temps une fois cela fait et digéré il sera temps de modifier un manche de driver ou de tout autre club. et c'est la qu'il ne faut pas croire au miracle!! si le garagiste en changeant une pièce de votre moteur vous fait gagner 5% de consommation vous lui dirais merci avec un grand sourire. mais si le fitteur améliore votre rapport distance/précision de 5% vous risquais d'arborer la mine du golfeur déçu!! cherchez l'erreur!! 5% au golf cela est énorme! cela peut faire un birdie de plus ou deux par de mieux sur un 18 trous.
alors shaft stiff ou regular équilibré en C9 ou D4 avec un shaft raccourci d'un 1/4? rapprochez vous d'un professionel du fitting qui vous guidera dans le choix d'un manche qui optimisera votre trajectoire mais ni votre swing ni vos défauts^^
à bientôt et si mon post n'était pas clair je peux essayer de répondre à vos questions
je prend ce topic en cours de route et voulais simplement apporter quelques éclaircissement sur le choix du shaft.
avant tout combien sommes nous à utiliser le manche d'origine sur notre tête de club préféré?
sachez que ces shafts dit "brand" ne sont généralement que d'une qualité discutable et que sur un même modèle de club les différences mesurables de la rigidité, de la répartition des masses, des différentes zones de flex peuvent être énorme!! d'autre part la notion de flex regular stiff .. et propre à chaque marque. un regular chez machin peut valoir du stiff chez truc!!!
mais avant de se poser la question du choix de la rigidité de ces shafts il faut faire réaliser un diagnotic de son sac. c'est a dire une batterie de test et mesure de ces clubs. cela va permettre déjà de mettre à jour des manches malades ou qui n'ont rien à faire dans notre sac (trop souple par rapport aux autres par exemple). cela permet aussi souvent de comprendre pourquoi vous avez un club fétiche ou un fer plus long que les autres!!
à partir de là vous pourrez soigner les grands malades (clubs mal équilibré par rapport aux autres shaft trop fatigué..) et vous rednner de la confiance dans votre matériel.
dans un second temps une fois cela fait et digéré il sera temps de modifier un manche de driver ou de tout autre club. et c'est la qu'il ne faut pas croire au miracle!! si le garagiste en changeant une pièce de votre moteur vous fait gagner 5% de consommation vous lui dirais merci avec un grand sourire. mais si le fitteur améliore votre rapport distance/précision de 5% vous risquais d'arborer la mine du golfeur déçu!! cherchez l'erreur!! 5% au golf cela est énorme! cela peut faire un birdie de plus ou deux par de mieux sur un 18 trous.
alors shaft stiff ou regular équilibré en C9 ou D4 avec un shaft raccourci d'un 1/4? rapprochez vous d'un professionel du fitting qui vous guidera dans le choix d'un manche qui optimisera votre trajectoire mais ni votre swing ni vos défauts^^
à bientôt et si mon post n'était pas clair je peux essayer de répondre à vos questions
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Re: Rigidité shaft et impact sur la trajectoire
Petit déterrage avant que ce post ne parte aux oubliettes.... pour ceux qui pensent hooker en "rentrant un peu trop" dans la balle: Avez vous vous vérifié que la balle était bien contactée dans le Driver?
J'dis ça comme ça mais je pensais la même chose à force de le lire jusqu'à ce que je me rende compte que de forcer mon swing me faisait déconnecter le bras gauche et contacter la balle plus prés du talon d'où une jolie banane à gauche qui n'a rien à voir avec un Hook.
Avec le même tempo, le même rythme, la même tête de Driver mais des shafts qui vont du L au XXStiff, je sais faire des Hooks, des balles droites et des Slices qui auront juste une hauteur différente et plus ou moins de dispersion pour les balles les mieux contactées mais surtout un confort différent mais ce point est super subjectif.
J'dis ça comme ça mais je pensais la même chose à force de le lire jusqu'à ce que je me rende compte que de forcer mon swing me faisait déconnecter le bras gauche et contacter la balle plus prés du talon d'où une jolie banane à gauche qui n'a rien à voir avec un Hook.
Avec le même tempo, le même rythme, la même tête de Driver mais des shafts qui vont du L au XXStiff, je sais faire des Hooks, des balles droites et des Slices qui auront juste une hauteur différente et plus ou moins de dispersion pour les balles les mieux contactées mais surtout un confort différent mais ce point est super subjectif.
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Re: Rigidité shaft et impact sur la trajectoire
Sauf qu'une balle contactée au talon aura tendance à donner une balle qui part à droite.
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Re: Rigidité shaft et impact sur la trajectoire
Non, qui part a gauche pour ensuite revenir vers la droite si t'as la chance de la voir s'élever suffisemment...si le chemin du club est bon ça fera peut être un joli fade trop court mais si tu la chopes plein talon comme je sais si bien le faire, y a peu de chance de la voir revenir à droite même avec un shaft trop rigide .soleil78 a écrit :Sauf qu'une balle contactée au talon aura tendance à donner une balle qui part à droite.
Juste pour dire qu'un shaft mal adapté donnera des tendances de trajectoire parasites mais un Hook ne se transformera jamais en missile droit quelque soit le matériel, le reste c'est de la br******e de cerveau.
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Re: Rigidité shaft et impact sur la trajectoire
1 point pour toi. Ca donnera une balle qui termine à droite.
Explication : http://mytrackman.com/university/learni ... ear-effect
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