kokoro a écrit :Swingweight a écrit :kokoro a écrit :
Je ne pense pas que ce soit aussi binaire que ça. On peu passer de l'un à l'autre des circuits de distributions, dans n'importe quel sens et plusieurs fois.
Le clubmaking est une voie parmi d'autres, pas forcement meilleure qu'une autre.
Le clubfitting/ clubmaking professionel un circuit de distribution ? Original, ça. C'est la première fois que je l'entemps
Ce que les clubmakers facturent c'est avant tout un savoir faire, pas des produits.
Les produits ne sont que le support de ce savoir faire. Un peu comme un orthodondiste avec ses pivots, couronnes etc. On va le voir parce que l'on estime qu'il va faire du bon travail, pas pour la marque des implants qu'il utilise.
Orthodontiste ! Rien que ça !
Personnellement, s'il faut absolument faire une comparaison dans le monde l'artisanat et par rapport au modèle économique, je vous assimilerai plutôt à un plombier ou à un électricien (ce qui est loin d'être infamant et plus en rapport avec le cursus nécessaire).
Vous vendez un produit mixte (main d'œuvre plus composants) et vous vendez aussi des produits finis (balles, accessoires...)
Vous êtes bien un distributeur de matériel (Wishon, Miura et Mizuno entre autres).
D'ailleurs à une certaine époque vous vous targuiez d'être l'importateur exclusif de Miura sur la France (flemme de rechercher les posts s'y référent mais la fonction recherche est votre amie).
Arrêtez de prendre les gens de haut avec vos certitudes, le fait que vous n'ayez jamais entendu quelque chose ne signifie pas que cette chose n'existe pas ou est fausse.
Il parait que le golf est un sport qui demande de l'humilité, visiblement le clubmaking est une activité qui ne demande pas cette qualité.

Désolé de vous contredire, mais à part, effectivement, quelques balles, sacs et tees et autres gants pour dépaner, sans oublier l'incomparble Swingrite, ce qui représente moins de 10 % de nos ventes, nous ne "distribuons" aucun autre matériel de golf et certainement aucun club. Quiconque est venu chez nous, ou chez tout autre clubmaker professionnel, s'en rend tout de suite compte
Quant à votre comparaison avec le métier de plombier ou d'électricien, surtout plombier, elle peut s'appliquer aux monteurs de clubs , réparateurs, monteurs de shafts, mais aucunement à celui que nous faisons.
Nous analysons les golfeurs, leurs swings, leurs trajectoires, leurs objectifs, et, à partir de là, nous établissons un cahier des charges et assemblons des clubs et des ensembles de clubs aussi bien adaptés et harmonisés que possible.
Cela fait bientôt dix ans que c'est ainsi et il est certain que nous sommes très fiers des résultats obtenus avec quelques milliers de golfeurs.
Effectivement, cela nous conforte dans la certitude absolue que des clubs adaptés et montés de façon professionnelle donneront toujours de meilleurs résultats que des clubs standard ou standard fittés.
Maintenant, nous n'avons aucune prétention à prendre une part de marché importante, ce qui serait d'ailleurs tout à fait incompatible tant avec la disproportion de nos moyens de marketing qu'avec le carctère artisanal de notre métier. il est vrai, aussi, par ailleurs, que le sur mesure professionnel est assez sensiblement plus coûteux que le standard ou le standard fitté, ce qui en limite également la diffusion.
Très accessoirement, pour ce qui est de Miura que vous évoquez, oui, nous avons, au début , été exclusifs, puis à la suite d'un changement de direction, Miura a modifié sa politique.