equlibrage putter

Le putter possède un loft très fermé à la limite de la verticale (pas tout à fait, environ 4° d'ouverture) et un shaft très court. Il est utilisé pour faire rouler la balle sur le green mais peut être également utilisé pour effectuer des approches très courtes du green.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

equlibrage putter

Message par kauderni »

Salut

on lit un peu partout que le putter doit être équilibré en E1 , Dmachin.


Est-ce que vous pouvez me donner la signification de ce E1, D2,... ? est-ce la position du centre de gravité du putter ???

dans l'idée de couper un putter...si on enlève un morceau en haut du shaft, le centre de gravité doit se rapprocher de la tête du putter donc pour revenir à l'équilibrage de départ il faudrait plutôt ajouter du poids en haut ( sous le grip ) plutôt qu'au niveau de la tête de putter comme on le lit sur un certains nombres de posts !

sebastien
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: equlibrage putter

Message par bubbaguth »

Plus la lettre et le chiffre sont élevés plus le poids est situé vers la tête du club.
Si tu raccourcis le club il faut ajouter du poids en bas pour maintenir l équilibrage ;-)


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: equlibrage putter

Message par kauderni »

salut

qu'entends-tu par le poids ? le centre de gravité de l'ensemble ?

si c'est le cas si tu enlèves un morceau de shaft en haut , tu rapproches ton centre de gravité de la tête...et donc masse à ajouter de l'autre coté !!!???!! (en supposant de remettre un même grip ou en tout cas un grip de même masse !)


seb
kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: equlibrage putter

Message par kauderni »

y aurait-il un tableau un texte permettant de placer tout ça ? je n'ai encore rien trouvé ...

seb
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: equlibrage putter

Message par tomcat »

Voila un peu de lecture pour commencer :wink:

http://golftips.golfsmith.com/swing-wei ... -1737.html
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: equlibrage putter

Message par Gallabru »

Post qui tombe à pic pour moi. J'ai vu D6-D8 pour un putter 'normal'. Pour trouver le sw de mon putter, j'ai pris le calcul proposé sur golfermania.com. On doit retirer 14" à la longueur du point d'équilibre... mais parfois 12". Comment s' assure-t'on que c'est bien 14" ?

Ensuite, j'ai vu qu'on pouvait coller du scotch plombé pour ajuster le sw. Où trouve-t'on ça ? Est-ce que ça résiste aux swings (pour des clubs, pas pour le putter, bien sûr).
J'imagine que c'est pas très esthétique. Mais comment faire autrement ? J'avais pensé mettre des plombs de pêche dans le shaft lors d'un changement de grip. Mais il faut s' assurer que ça reste bien au fond... :?
Voilà mes questions de bricoleur du dimanche... :mrgreen:
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6924
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: equlibrage putter

Message par manhattan »

Hello,

pas forcément hyper précis, mais bon dégrossissage.

http://www.leaderboard.com/swingwt.htm

Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
Titleist 818 H1 24° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34" ou Scotty Cameron X5
AL HdF promo 2022
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: equlibrage putter

Message par tomcat »

Gallabru a écrit : Ensuite, j'ai vu qu'on pouvait coller du scotch plombé pour ajuster le sw. Où trouve-t'on ça ? Est-ce que ça résiste aux swings (pour des clubs, pas pour le putter, bien sûr).
J'imagine que c'est pas très esthétique. Mais comment faire autrement ? J'avais pensé mettre des plombs de pêche dans le shaft lors d'un changement de grip. Mais il faut s' assurer que ça reste bien au fond... :?
Voilà mes questions de bricoleur du dimanche... :mrgreen:
Ca se colle derriere la face, pas sur la semelle et ca colle tres fort :mrgreen:
Pour l'esthetique effectivement...
Le mieux c'est de la poudre de tungstene ou a defaut de plomb, qu'on glisse dans le shaft et qu'on maintient avec un bouchon de liege lui meme colle avec de ll'epoxy
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: equlibrage putter

Message par kauderni »

tu peux trouver ce type de scotch au rayon tennis ....

Est-ce que pour un putter le choix du swing weight est une question de sensations ou existe-t-il un standart ? après calcul sur le lien donné au-dessus je suis en en C3-C4 .....??? !????

seb
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: equlibrage putter

Message par Gallabru »

Merci pour les sources de scotch plombé.

@ kaudermi : MP
@ tomcat : je pensais coller plutôt sur le shaft. Derrière la face, on ne risque pas de déséquilibrer la tête ? J'ai l'impression que les masselotes fournies avec les clubs 'ajustables' servent justement à ça. Ou alors, ce ne sont pas du tout les mêmes valeurs de masses ?
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: equlibrage putter

Message par tomcat »

ca depend de comment ton putter est equilibre a la face. Face, toe balanced, 3/4.
Effectivement, il ne faut pas les mettre n'importe ou.
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: equlibrage putter

Message par kauderni »

salut

le mien est un cleveland classic N°1.....ilest je crois toe balanced ( la point du putter à° / à la verticale en équilibre) c'est un 35 pouces que je compte couper à 33....est-ce que je dois compenser cette perte de longueur ?

sebastien
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: equlibrage putter

Message par tomcat »

kauderni a écrit :salut

le mien est un cleveland classic N°1.....ilest je crois toe balanced ( la point du putter à° / à la verticale en équilibre) c'est un 35 pouces que je compte couper à 33....est-ce que je dois compenser cette perte de longueur ?

sebastien
Si tu ne l'a pas encore coupe, en mettant du poids dans le shaft directement.
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: equlibrage putter

Message par kauderni »

si c'est le soucis, le grip est remonté....je peux glisser du plomb dans le shaft via le trou du grip mais je me demande si le bruit des plombs ce deplaçant dans le shaft ne va pas me gener !!!!

il me reste à ajouter de la bande plomb derrière la face et en bas du shaft ( c'est les deux seuls endroits qui me semble adaptés...))


seb
landes
Par Expert
Par Expert
Messages : 409
Inscription : 20 avr. 2012, 16:47
Index : 24,2

Re: equlibrage putter

Message par landes »

Quand on raccourcit le shaft d'un putter , en sciant le haut , la règle est de l ' alourdir en tête , toutes choses restant égales par ailleurs ( même poids de grip , d 'adhésif , etc . . .) pour essayer de conserver le même équilibre .
C 'est la théorie et c 'est facile .
C 'est comme pour faire un canon , c 'est facile : il suffit de prendre un trou et de couler du bronze autour !
Dans la pratique , adapter et équilibrer finement un putter , club utilisé en dynamique , demande du temps , un vrai savoir-faire ,de bonnes connaissances , une grande habitude , et , de plus en plus , du matériel d 'analyse spécifique .
C 'est à la fois un métier et un art .
Par contre , jouer avec un putter de qualité , bien adapté et soigneusement équilibré est un régal .
Je dirais presque un plaisir rare , tant les hommes sachant " fignoler " ce genre de club sont encore peu nombreux .
kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: equlibrage putter

Message par kauderni »

oui je n'en doute pas...

mais il est assez intéressant de comprendre scientifiquement les théories qui se cachent là dessous...sinon ça fait plus gouroues avec des recettes secrètes qu'autre chose...

Quels paramètres du joueur influent sur le choix d'un putter en D1 ou E2 ......


Sébastien
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: equlibrage putter

Message par Gallabru »

@landes : c'est vrai, mais moi j'aime bien bricoler, quitte à me tromper (pas sur un putter à 300 euros, bien sûr :mrgreen: ). Je pense, de plus que ça permet de mieux se rendre compte de l'influence d'un tas de trucs sur la mécanique des clubs. Et puis surtout, c'est un plaisir. C'est pas nécessairement logique...

@kaudermi : tu veux mettre des plombs par le haut, mais tu n'as pas bouché le haut du shaft avec un surplus de scotch lors du 'gripage' ?
spontex
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 100
Inscription : 26 août 2011, 08:57
Index : Non classé

Re: equlibrage putter

Message par spontex »

Coprin a réalisé un putter counterbalance je crois.
Il pourrait certainement en dire plus sur l'équilibrage.
kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: equlibrage putter

Message par kauderni »

salut

le scotch est rentré à l'interieur.....ça doit pouvoir passer...mais si les plombs se baladent j'ai peur que ça me dérange....

en effet j'ai bien aussi bricoler !!!
loube64
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 326
Inscription : 28 août 2008, 17:59
Index : 5,8

Re: equlibrage putter

Message par loube64 »

Petit truc pour le counterbalance.
Alex D'Incaut m'avait posé un balance certified sur mon putter (poids rajouté dans le shaft au niveau du grip), pour un résultant bluffant d'efficacité.
Ayant trouvé récemment un scotty pour un prix indécent, j'ai voulu reproduire le même principe, mais en moins cher.
Du coup, achat d'un grip super stroke like (marque Iguana pour ceux que ça intéresse, trouvable sur Ebay pour 20€) et achat de vis et boulons divers à LeroyMerlin pour fabriquer un Balance certified maison.

Et ça marche du tonnerre !!!
TM RBZ 9°5 stiff
Bois 3 KZG Ust Axiv vert
Geotech H19° Aldila Serrano
Bois 7 Ping G10 R
Hybride 24° Ping G10 R
Titleist AP2 5-P
Vokey SM4 52/56
Odyssey White Hot #4
kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: equlibrage putter

Message par kauderni »

salut

c'est quoi l'idée du contrebalanced...alourdir la tête et compenser par un lest au niveau du putter ???
tu as fait quoi avec tes vis et boulons ??

seb
laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: equlibrage putter

Message par laurentpro »

Quelques précisions (non sur le bricolage car je suuis piètre bricoleur) mais sur la notion de poids.
Dans le choix d'un putter par rapport à un autre, le poids total du putter est la première notion à considérer car le poids influence le degré de tension musculaire général et donc le mouvement. Trop lourd et "peu de force" = tension et perte de la notion de balancement naturel. L'équilibrage ensuite doit refléter la pression idéale des mains qui demande à être maintenue constante durant tout le mouvement. Trop de poids en tête tend à raffermir le grip et crée de la tension dans les bras et justifie un contrebalancement. Trop peu de poids va demander un mouvement plus grand et perturbe la capacité à doser en particulier les longues distances sur les surfaces rapides (contrairement à une idée répandue qui voudrait que surfaces rapides = putter léger). Une tête de putter de 360-370g est en général un bon compromis pour un adulte homme. Concernant le swingweight, il n'a aucune influence sur le fait de "plus ou moins bien putter". On note toutefois que ches les Pros les plus habiles en dosage, dans une mojorité de cas le swingweight du putter est semblable au swingweight de leur fer préféré. Ce n'est qu'un constat car en théorie la notion de swingweight n'intervient pas. Le corps s'adapte et se "cale" pour créer le balancier adapté lorsque le joueur fait appel aux bonnes ressources (mouvement de type pendulaire, perception du rôle de la gravité sur l'ensemble constitué du poids du putter ET des bras et non perception du poids du putter seul).
Le lie influence aussi la perception du poids total en mouvement et il convient au préalable de déterminer celui ci avec précision.
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: equlibrage putter

Message par bubbaguth »

Merci lAurent pour ces précisions :D

D ailleurs une modification du lie modifie l équilibrage ;-)


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: equlibrage putter

Message par bubbaguth »

En parlant d équilibrage une copine me file son putter a bricoler. Joueuse avec un niveau correct elle n arrive a rien avec ce club.
Il s agit d un vieux 2 ball white steel (2004).

Je le mesure : 34.5 ". Mouais...
Je le mets sur la balance : E6 :lol:

Je précise que le grip odyssey tout dégueu est d origine ;-)

Donc changement de grip (un peu plus lourd et épaissi, je l ai ajusté a 34" (elle est grande et gripe haut, bref elle ne veut pas plus court).
Avec un contrepoids au butt on arrive a un putter super bien équilibré (D4).

J attends son retour !


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
landes
Par Expert
Par Expert
Messages : 409
Inscription : 20 avr. 2012, 16:47
Index : 24,2

Re: equlibrage putter

Message par landes »

Modifier un lie de putter n'est pas une opération anodine : on risque fort de modifier le loft , l 'orientation de la face . . .ou de casser le putter !
Quand le remède est pire que le mal . . .
Répondre

Revenir à « Putters »