Le bunker et votre mental

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5573
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Le bunker et votre mental

Message par Nostressleia »

Hello,

j'avais généralement tendance à considérer le bunker comme un ennemi, un obstacle, un endroit où je vais automatiquement mettre une croix sur ma carte...et c'est ce qui arrivait souvent...

depuis 3 semaines j’essaye de me dire que le bunker n'est qu'un terrain de jeu en plus, un moyen d'aller sur le green...et bizarrement j'ai amélioré mon ratio de sortie de bunker (je parle de sortie de bunker proche du green)...

Qu'en pensez vous, est ce que le fait de trop psychoter sur les bunker vous les rends plus difficile qu'ils ne les sont à jouer réellement ?

Bon sable humide :wink:
nini1988
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 113
Inscription : 21 juin 2014, 09:31
Index : 19,8

Re: Le bunker et votre mental

Message par nini1988 »

Si je te dis éléphant, tu penses à quoi ? un éléphant :)

Donc si tu te dis que tu vas te planter, tu te plantes, le positivisme n'a jamais tué quelqu'un, à ma connaissance :twisted:
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Le bunker et votre mental

Message par Groupir »

Gilles,

Fais ce que je te dis : tu prends un seau de balles, tu le déverses dans un buncker au practice, et tu sors toutes les balles du buncker. Je te garantis qu'après cet exercice, il n'y en a plus une seule qui te résisteras (sauf avec du sable humide (private joke :wink: ))

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5573
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Re: Le bunker et votre mental

Message par Nostressleia »

Groupir,

je sais comment sortir d'un bunker et bien d'autres aussi sur ce forum je suis sur mais même avec toute la technique que tu peux avoir, le nombre de golfeurs qui, lorsqu'ils voient leur balle rouler dans le bunker, disent "merde dans le bunker" ou "je ne suis pas verni aujourd'hui", alors que pourtant ils maîtrisent la technique :wink: ...mais le cerveau prend alors le dessus...
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Le bunker et votre mental

Message par Bubble »

il y a bunker et bunker. par contre une bonne technique de swing et zou, les chances de réussite augmentent.

un bunker de fairway au sable tassé et peu profond n'a pas d'intérêt mais on en croise malheureusement. *
un back avec sable très fin, balle souvent enfoncé et lèvre de 1.80m ça c'est du golf. punition direct = sortie en explosion en latéral pour retrouver le FW. on joue GIR + 1 à 150-180m sur un par 4.

le bunker de green est plus délicat, il faut sauver le par ou pire. et là malgré les dires de nombreux joueurs les sortie putt sont très rares. je dirais 10-20% pour des joueurs pourtant dans les 5 d'index, et ce n'est pas toujours pour faire par. les qualités de sable sont variés sur un même parcours on peut ajouter mais aussi le ratissage des joueurs est absent.

exemple à béziers le nouveau sable hyper fin énerve certains qui ne sortent jamais et hop, obligé on prends une trace de pas de 10cm de profond.

perso j'ai du mal, beaucoup de back de green sont très profonds ( on ne voit pas le green) et donnent systématiquement sur la partie peu profonde du green, voir des descentes vers le mat. donc rien qu'en dosage je suis souvent long et sur le collier de l'autre côté.

sachant que je ne réussi la sortie/putt que rarement (et plus souvent par un bon putt qu'une sortie dans le donné) mon objectif actuel est d'assurer le green, éventuellement dans les 3-4m du drapeau maxi. ça évite au moins le double d'une sortie/chip/2 putts.

je sais qu'en stat c'est le secteur du petit jeu ou je perds le plus de coups. donc j'ai bossé.

j'ai bien amélioré ma technique grâce au taf sur le swing. j'ai bossé dans des back d'entrainement sur beaucoup de situation. je sors des jolis sons (pock) avec un sacré spin (voir back spin sur lie en montée). cependant ça ne permet pas de sauver beaucoup de pars. j'évite tout juste des doubles.
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6920
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Le bunker et votre mental

Message par manhattan »

Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
Titleist 818 H1 24° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34" ou Scotty Cameron X5
AL HdF promo 2022
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Le bunker et votre mental

Message par eglishadow »

Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: Le bunker et votre mental

Message par legone »

Groupir a écrit :Gilles,

Fais ce que je te dis : tu prends un seau de balles, tu le déverses dans un buncker au practice, et tu sors toutes les balles du buncker. Je te garantis qu'après cet exercice, il n'y en a plus une seule qui te résisteras (sauf avec du sable humide (private joke :wink: ))

8)

Groupir
+1

Maintenant, je termine mon practice avec 10 balles dans le bunker. Pour l'instant je ne fais que les sortir courtes ou longues. :wink:
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Le bunker et votre mental

Message par Bubble »

eglishadow a écrit :
en un peu plus fun ! :mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 14Hc8_RIxU

la phrase clé pour moi c'est "se focaliser à prendre le green".

effectivement rien que ça c'est pas évident à 80%

il faut ama rester réaliste, le back c'est pas évident sauf index 0 qui joue donc limite sous les 80 en moyenne qui a une technique amateur plutôt bonne la sortie/putt c'est très rare.
ce que je veux dire c'est que la sortie/putt c'est encore plus rare si l'on se met la pression ou une déception parce qu'on maintient l'illusion qu'on devrait faire sortie/putt plus de 25% du temps.
samassel
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 228
Inscription : 11 oct. 2012, 09:57
Index : 45

Re: Le bunker et votre mental

Message par samassel »

Moi je me dis, cool je vais pouvoir faire une gratte... :D
Répondre

Revenir à « MENTAL »