Le bon stance...

Exercices, conseils, astuces...

Modérateur : Modérateurs

Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Le bon stance...

Message par Groupir »

Hi,

Ce soir, profitant de quelques exercices d’assouplissement, j'ai observé comment la position des pieds pouvait influencer la rotation.
Dans un premier temps, j'ai donc exagérément ouvert le pied avant de manière à ce que sa pointe s'oriente vers l'avant puis j'ai effectué une rotation BS.
J'ai ensuite refermé ce pied avant afin qu'il soit parfaitement parallèle à l'autre pied et ai à nouveau fait une rotation BS.

Mon constat est que, dans le premier cas, le genoux avant a tendance à se "tordre" vers l'intérieur dans une position peu naturelle et peu confortable et qui, de surcroit, génère une contrainte plutôt négative à la rotation au BS.

Par contre, lorsque les pieds sont parfaitement parallèles, le rotation au BS génère une flexion du genou, non pas vers l'intérieur, mais bien vers l'avant (vers la balle) et la rotation en est facilitée à tel point qu'on a l'impression de bénéficier d'un gain de souplesse. On peut donc aller "chercher" la balle plus loin grâce à une rotation qui semble moins bridée.

Dans mon apprentissage du golf, au début, on m'avait précisé que je pouvais légèrement ouvrir la pointe du pied avant. Ça semble contredire mes constatations :?.

Ceci dit, quel est réellement le bon stance... ?

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 294
Inscription : 18 janv. 2013, 14:56
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Le bon stance...

Message par BeeVet »

Le bon stance est confortable, ancré, stable, propice à la répétition du swing selon la morphologie de chacun.
Sans parler des variantes lors de balles avec effet... :wink:
Yankee
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 199
Inscription : 14 sept. 2013, 11:01
Index : 22,4

Re: Le bon stance...

Message par Yankee »

Pour ma part c'est pied en canard, ça me permet d'être stable a la fin de la rotation, et de ne pas me retrouver sur les chevilles.

D'ailleurs j'ai lu dans un bouquin que la position était simple a prendre :
On se mets les pieds parallèles, puis on imagine un oeuf sur le bord gauche du pied gauche, on viens écraser cet oeuf avec le milieu du pied (en gros on déplace les orteils vers l'avant de 6cm), pou le pied arrière on imagine un stylo a droite du pied qu'on viendrait écraser, (ça fait reculer les orteils des 3-4 cm)
Pour moi ça marche, j'ai essaye avec les pieds parallèle, je n'ai aucun équilibre
Driver : Geek fail safe3 10.5 sur Matrix kujoh
Bois 5 : Geek dot com sur Matrix kujoh
Hybride : 22° KZG
5-PW wishon sterling longueur Fer8
52 callaway forged
56° alpha
60° alpha
Index 2012-2015 : 37 0 compet
2015 : 2 compet 37->25.6 puis 25,6->22,4
2016 0 compet blessé reprise fin août 2016
Flyyourmind
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 16 sept. 2013, 04:26
Index : 51
Localisation : Cusy 74

Re: Le bon stance...

Message par Flyyourmind »

Très intéressant.

Voici pour ma contribution de débutant. Lors de cours collectifs, j'ai enregistré les infos suivantes : pieds droit square avec la face de club et pied gauche légèrement ouvert, naturel. Et j'ai constaté que l'oubi du tips pour le pied droit, avec un pied légèrement ouvert, avais engendré un peu de slice.

@ Beevet : peux tu nous en dire un peu plus sur les variantes ? Merci.
Driver I-mix Diablo Octane Black 11,5° Fuji Pro 65 S
Mini driver Aero Burner 12° 70X S
B4 910F 16° Px 6.0
H3 910F 20° Diamana 80 S
Série KZG Quad F5-W KBS Tour 105 X
Sand KZG RSG 56-12 KBS Tour 105 X
Putter two-way 35"
Index : 51 Niveau de jeu : double bogey
... éternel débutant ...
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Le bon stance...

Message par pil42300 »

Groupir, le swing, ce n'est pas uniquement le backswing... :shock:

C'est aussi le downswing, le follow-through et le finish.

Si tu ouvres un peu le pied gauche, ça peux limiter un tout petit peu ta rotation des hanches au backswing. Ok...
Par contre au downswing et au follow-through tu auras beaucoup plus de liberté de rotation.

ça marche aussi avec le pied droit ouvert/fermé : ça n'a pas les même conséquences/avantages.


Seul ton pro et/ou l'expérimentation pourra te dire ce qui est bon pour toi en fonction de tes capaciytés physiques et de ton swing :D
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
Noodles
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 355
Inscription : 14 juin 2012, 18:57
Index : 25,9

Re: Le bon stance...

Message par Noodles »

C'est marrant, j'ai modifié un peu mon stance récemment, alors que je n'y avais jamais fait attentio avant.
J'avais toujours joué avec les pieds parfaitement parallèles, et j'ai longtemps combattu un problème de sway, léger vers l'arrière pendant le backswing, mais assez violent vers l'avant, où j'ai tendance à balancer complètement mes hanches vers la cible avant l'impact.

J'ai remarqué le week-end dernier qu'en ouvrant légèrement mes pieds, pas énormément mais de manière assez "naturelle" au final, mes hanches ont beaucoup moins tendance à bouger, je suis beaucoup plus stable pendant l'impact, et je finis avec un meilleur équillibre.

A valider ce week-end, mais je pense qu'adopter une ouverture naturelle des pieds (la même que j'ai quand je me tiens debout) va m'aider à avoir un meilleur équilibre général.
[Driver] Callaway Diablo Edge 10,5° (Graphite Regular)
[Bois 5] Adams Speedline F11 (Graphite Regular)
[Fers 4-5] Mizuno JPX Fli-Hi (Grafalloy ProLaunch Axis Platinum Reg)
[Série 6-PW] Mizuno JPX-800 HD (Grafalloy ProLaunch Axis Platinum Reg)
[Wedges] GW 52° et SW 56° Inesis TD Tour 901
[Putter] NCX-Ray Beta
BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 294
Inscription : 18 janv. 2013, 14:56
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Le bon stance...

Message par BeeVet »

Flyyourmind a écrit :
@ Beevet : peux tu nous en dire un peu plus sur les variantes ? Merci.
Certains l'expliqueront mieux que moi mais en gros c'est quand tu choisis de faire du fade ou du draw. L'alignement des pieds par rapport à la cible entre alors en ligne de compte également, çà fait partie du stance. Quand je veux faire du fade, j'ouvre mon stance vers la gauche de la cible avec toutes les conséquences que cela entraine sur le chemin du club..etc..L'inverse pour le draw.
La position des pieds dans l'alignement ne varie pas nécessairement. Perso j'ouvre un peu plus le pied gauche pour du fade et moins pour le draw. Chacun sa sauce :wink:
Répondre

Revenir à « EXERCICES, JEUX, ENTRAÎNEMENT... »