Centrer la balle sur la face de club...

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Centrer la balle sur la face de club...

Message par Groupir »

Hi,

Ici ou ailleurs, des milliers de sources vous expliquent comment effectuer un swing efficace. A peu près tous les aspects du swing sont abordés, mais je n'en trouve pas qui traitent de la manière de bien centrer sa balle sur la face de club.

Est-ce dû au fait qu'il ne s'agit pas simplement d'appliquer des règles techniques de positionnement et de mouvement ? Tout comme le putting semble très difficile pour certains en raison de leur incapacité à évaluer une ligne ou une longueur, peut-être est-il également question de capacité à simplement pouvoir évaluer le bon point d'impact sur la face de club.
Il est donc bien question de quelques millimètres pour que votre swing vous envoie soit au paradis soit en enfer :evil: !

Des avis ?

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Centrer la balle sur la face de club...

Message par tomcat »

moi j'evite le sweet spot...il est fragile et les clubs perdent a la revente...
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: Centrer la balle sur la face de club...

Message par ellimac »

Franchement je suis pas sûr que ce soit quelque chose qui se travaille, à mon avis le bon centrage découle de tout le reste du swing, un bon backswing et un downswing en équilibre.
Clem25
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1126
Inscription : 15 mars 2012, 11:40
Index : 4,9
Localisation : Bordeaux

Re: Centrer la balle sur la face de club...

Message par Clem25 »

T'as raison Tomcat, il faut exploiter toute la face de club, il y en a qui le font très bien :

De la pointe au talon :lol:
Image

Désolé Kokoro, je voulais pas te pourrir ton annonce mais quand j'ai vu ce topic j'ai pas pu m’empêcher :wink:
Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Centrer la balle sur la face de club...

Message par surderien »

Groupir a écrit :Hi,

Ici ou ailleurs, des milliers de sources vous expliquent comment effectuer un swing efficace. A peu près tous les aspects du swing sont abordés, mais je n'en trouve pas qui traitent de la manière de bien centrer sa balle sur la face de club.
Ah bon ! J'ai du en poster à la pelle pourtant :wink:
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Centrer la balle sur la face de club...

Message par Leni »

La principale difficulté de la pédagogie, c'est la nécessité de repeter. :wink:
... et d'être patient :mrgreen:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Centrer la balle sur la face de club...

Message par surderien »

Leni a écrit :La principale difficulté de la pédagogie, c'est la nécessité de repeter. :wink:
... et d'être patient :mrgreen:
C'est une réalité en effet . Ama c'est aussi , et surtout le mode de communication sur un forum qui a ses limites , et sur certains sujets , elles sont vites atteintes en terme de compréhension , car elles devraient être personnalisées pour être le plus efficientes possible , ce que ne permet pas un forum . :wink:
A un moment donné le forum dispose d'une multitude d'infos , genre "auberge espagnole" et parfois il est très difficile de faire le tri et de s'approprier ce qui convient le mieux pour son propre jeu .
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Centrer la balle sur la face de club...

Message par Leni »

J'aime bien quand vous êtes d'accord avec moi les gars :mrgreen:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Centrer la balle sur la face de club...

Message par Groupir »

PeterPro a écrit :Là, je crois qu'on commence à tourner en rond car il y en a eu des posts qui traitent de la manière d'obtenir une bonne frappe de balle donc forcément un bon centrage....
C'est bien là où j'ai un doute : pour moi, l'un n'implique pas forcément l'autre. J'ai vraiment l'impression qu'il y a une composante complémentaire qui est la faculté d'ajuster une cible, la balle en l’occurrence, et qui n'est pas nécessairement lié à un aspect technique. Ce serait d'avantage de l'ordre des facultés psycho-motrices de chacun et donc des limites individuelles à se mouvoir plus ou moins précisément dans l'espace.

Pour appuyer cette hypothèse, il est facile de comparer le niveau de performance entre un jeune qui a 10 ans de pratique et qui a débuté le golf à 8 ans par comparaison avec une personne qui a également 10 ans de pratique mais qui a commencé à 28 ans.

Chacun sait qu'avec l'âge, la précision du geste diminue.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Centrer la balle sur la face de club...

Message par tomcat »

Groupir a écrit : Pour appuyer cette hypothèse, il est facile de comparer le niveau de performance entre un jeune qui a dix ans de pratique et qui a débuté le golf à 8 ans par comparaison avec une personne qui a également 10 ans de pratique mais qui a commencé à 28 ans.
tu as des chiffres a l'appui???
ca ne veut strictement rien dire ce que tu dis... tu as des gamins qui pigeront pas le truc et des adultes qui commencent sur le tard et qui descendront tres vite, on en a quelques exemples ici.

si la base est respectee (cf le mail de peter), le contact de balle et le vol sont bons, meme les yeux fermes (a la difficulte de chacun pres d'arriver a maintenir un bon equilibre dans l'espace dans cette situation).
un aveugle peut jouer au golf..oui oui :mrgreen:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Centrer la balle sur la face de club...

Message par surderien »

Leni a écrit :J'aime bien quand vous êtes d'accord avec moi les gars :mrgreen:
Sinon , tu t'organises pour "driver" en draw ou bien ...... :wink:
Matth25
Par Expert
Par Expert
Messages : 666
Inscription : 17 juil. 2012, 13:31
Index : 15,8
Localisation : 95110

Re: Centrer la balle sur la face de club...

Message par Matth25 »

Groupir a écrit : J'ai vraiment l'impression qu'il y a une composante complémentaire qui est la faculté d'ajuster une cible, la balle en l’occurrence, et qui n'est pas nécessairement lié à un aspect technique. Groupir
Justement Groupir c'est la que tu te trompes, il me semble qu'au golf jamais la balle n'a été la cible :shock: :shock:
la cible dans le swing n'est PAS la balle! la balle doit juste être traversée dans le swing, c'est le swing le tempo BS DS release des poignets etc qui feront une traversée correct et donc un bon contact
Titleist 913D3 9.5° GD Tour AD DI 6S
Titleist 913F 15° Diamana S+ Blue 72 Stiff
Titleist 913H 19°Diamana S+ Blue 82 Stiff
Mizuno MP-H4 21° & MP-59 4-PW NS Pro 1150GH Tour Stiff
Mizuno MP R11 52°- 58° DGR300
Putter SC California Del Mar ou Newport 2

2012 : 53.5 > 15.8
2013 : 15.8 > 14.2
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Centrer la balle sur la face de club...

Message par Groupir »

Matth25 a écrit :il me semble qu'au golf jamais la balle n'a été la cible :shock: :shock:
Ça, c'est du pipo ou de la masturbation golfique, comme tu préfères !

Par définition, il existe deux cibles au golf :

1) Celle que la balle doit atteindre : trou, zone de confort.
2) Celle que le club doit atteindre : la balle.

La balle doit être ajustée et le plus correctement possible sinon le coup est raté. C'est en cela qu'on ne peut nier que la balle est aussi une cible. Alors, bien sur qu'elle doit être traversée, mais elle doit l'être avec un chemin qui est le plus précis possible.

Autre élément qui pourrait accréditer ce que j'avance : prendre un robot et le programmer de telle sorte que le swing soit parfait (si tant est qu'il existe un swing parfait, mais imaginons). Faire frapper la balle par le robot en plaçant la balle de telle sorte qu'elle soit impactée plein centre de la face de club. Déplacer ensuite le robot d'un demi-centimètre en conservant la balle dans sa position initiale, et le faire frapper à nouveau. Comparer les résultats. Les mouvements du robot sont strictement identiques et considérés comme parfaits et le résultat est différent uniquement parce que la balle n'a pas été correctement ajustée.

Je veux donc dire par là que, au delà du respect stricte de certaines règles techniques amenant à un mouvement de swing correct, il existe des composantes liées à la capacités purement physique de chaque personne dont, notamment, la faculté à ajuster correctement une balle. C'est quand même tout le système nerveux qui commande les mouvements du corps, des bras, des poignets... ne l'oublions pas.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
Matth25
Par Expert
Par Expert
Messages : 666
Inscription : 17 juil. 2012, 13:31
Index : 15,8
Localisation : 95110

Re: Centrer la balle sur la face de club...

Message par Matth25 »

ben justement un peu moins de masturbation golfique intellecuel et metaphysique et ton contact sera parfait :lol: :lol: :lol:
pour moi c'est comme au tennis ta cible c'est l'endroit ou tu veux mettre ta balle, ton placement ton geste va faire que ta balle va etre pleins tamis, donc tu penses a bien te placer en fonction de l'endroit ou tu veux mettre ta balle, jamais tu te dis "il faut que je la prenne pleins centre"
Titleist 913D3 9.5° GD Tour AD DI 6S
Titleist 913F 15° Diamana S+ Blue 72 Stiff
Titleist 913H 19°Diamana S+ Blue 82 Stiff
Mizuno MP-H4 21° & MP-59 4-PW NS Pro 1150GH Tour Stiff
Mizuno MP R11 52°- 58° DGR300
Putter SC California Del Mar ou Newport 2

2012 : 53.5 > 15.8
2013 : 15.8 > 14.2
hhhgolf
Messages : 49
Inscription : 19 août 2013, 19:10
Index : 18,2

Re: Centrer la balle sur la face de club...

Message par hhhgolf »

Je n'ai jamais compris comment on arrive à faire revenir une face de club minuscule avec une telle précision sur une si petite balle.
Ni d'ailleurs comment on plante la balle au mât à 140m...

Il doit y avoir quelque chose d'inné, la faculté de lancer et de viser, qui nous vient de notre lointain passé de chasseur-cueilleur.
Golfeur = homme préhistorique ?? :lol: :arrow:
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Centrer la balle sur la face de club...

Message par surderien »

Matth25 a écrit :ben justement un peu moins de masturbation golfique intellecuel et metaphysique et ton contact sera parfait :lol: :lol: :lol:
pour moi c'est comme au tennis ta cible c'est l'endroit ou tu veux mettre ta balle, ton placement ton geste va faire que ta balle va etre pleins tamis, donc tu penses a bien te placer en fonction de l'endroit ou tu veux mettre ta balle, jamais tu te dis "il faut que je la prenne pleins centre"
Excellent !
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Centrer la balle sur la face de club...

Message par pil42300 »

Matth25 a écrit :Justement Groupir c'est la que tu te trompes, il me semble qu'au golf jamais la balle n'a été la cible
+1000

La cible est l'endroit où tu veux envoyer ta balle.

Généralement et trés grossièrement : si tu considéres la balle comme ta cible, tu frappes, si tu considères l'endroit où tu veux envoyer ta balle comme ta cible, tu swingues. !!
Groupir a écrit :ar définition, il existe deux cibles au golf :

1) Celle que la balle doit atteindre : trou, zone de confort.
2) Celle que le club doit atteindre : la balle.

La balle doit être ajustée et le plus correctement possible sinon le coup est raté. C'est en cela qu'on ne peut nier que la balle est aussi une cible. Alors, bien sur qu'elle doit être traversée, mais elle doit l'être avec un chemin qui est le plus précis possible.
La balle n'est pas une cible, sinon tu ne joues pas au golf mais à taper des balles…
Est-ce qu'au tennis tu dirais que tu vises la balle quand tu fais un service ?? Jamais !
Tu vises le carré de service adverse avec une zone de plus en plus précise en ftn de ton niveau.
C'est pareil au golf.
C'est toute la différence entre taper des balles et jouer au golf…
Tu t'imagines au tennis à essayer de centrer la balle sur le tamis, uniquement, sans l'envoyer à un endroit précis ???
Jamais de la vie. le centrage est une conséquence pas un but.
Groupir a écrit :Autre élément qui pourrait accréditer ce que j'avance : prendre un robot et le programmer de telle sorte que le swing soit parfait (si tant est qu'il existe un swing parfait, mais imaginons). Faire frapper la balle par le robot en plaçant la balle de telle sorte qu'elle soit impactée plein centre de la face de club. Déplacer ensuite le robot d'un demi-centimètre en conservant la balle dans sa position initiale, et le faire frapper à nouveau. Comparer les résultats. Les mouvements du robot sont strictement identiques et considérés comme parfaits et le résultat est différent uniquement parce que la balle n'a pas été correctement ajustée.
On a jamais dit le contraire. Une balle bien centrée sera meilleure qu'une balle décentrée !
Mais la aussi, le centrage est la conséquence d'un robot bien placé et au mouvement parfait et régulier.
Groupir a écrit :Je veux donc dire par là que, au delà du respect stricte de certaines règles techniques amenant à un mouvement de swing correct, il existe des composantes liées à la capacités purement physique de chaque personne dont, notamment, la faculté à ajuster correctement une balle. C'est quand même tout le système nerveux qui commande les mouvements du corps, des bras, des poignets... ne l'oublions pas.
Si tu veux dire par là que certaines personnes sont plus douées que d'autres…tu enfonces un peu des portes ouvertes…. :lol:
Il y a des personnes qui sont plus coordonnées que d'autres et qui auront plus de facilité dans l'apprentissage d'un mouvement complexe.
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Centrer la balle sur la face de club...

Message par pil42300 »

j'avais pas vu la réponse de Matth25…sur le tennis….

Je dirais bien que les grands esprits se rencontrent…mais restons humbles…. :lol: :lol: :lol:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Centrer la balle sur la face de club...

Message par Swingweight »

Il y a deux aspect :
1/ le bon centrage,
2/ la régularité de ce centrage

Par delà l'organisation à l'adresse qui joue un rôle important dans le centrage, le bon réglage des clubs, notamment en longueur, poids, équilibre, joue un rôle essentiel. Et un centrage correct et régulier est un des principaux critères d'un fitting réussi.
Clem25
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1126
Inscription : 15 mars 2012, 11:40
Index : 4,9
Localisation : Bordeaux

Re: Centrer la balle sur la face de club...

Message par Clem25 »

Swingweight a écrit :... le bon réglage des clubs, notamment en longueur, poids, équilibre, joue un rôle essentiel. Et un centrage correct et régulier est un des principaux critères d'un fitting réussi.
PeterPro a écrit :Là, je crois qu'on commence à tourner en rond ...
:lol: :lol: :lol: :wink:
Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Centrer la balle sur la face de club...

Message par tomcat »

PeterPro a écrit :Pour bien centrer sa balle, il faut que sa tête de club revienne là où elle était au départ (en assumant qu'elle a été bien adressée). Pour cela, moins il y aura de mouvements superflus, plus on aura de chances d'y parvenir. Il vaut chercher à rester sur l'essentiel et ne pas trop se disperser sur des considérations "méta-golfiques" :wink:
en plus cash, on debranche le cerveau pour ne laisser que du systematique (memoire du mouvement) et on arrete d'en*uler les mouches... :roll: :arrow:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Centrer la balle sur la face de club...

Message par Groupir »

OK

Si la balle n'est pas (aussi) une cible, pourquoi la regardez-vous quand vous vous préparez à envoyer ? J'imagine que votre intension est quand même de toucher cette balle et que si, même si le fait de la toucher n'est pas un fin en soi au golf, il serait préférable de la toucher du mieux qui soit. Je ne vois pas en quoi le fait de considérer la balle comme étant aussi une cible fait de vous un hérétique du golf !

Parfois j'hallucine quand je vois certains lieux communs s'exprimer ici. Un jour, un improbable gourou a déclaré que la cible c'était le trou (ou la zone de confort) et rien d'autre. Du coup, comme des moutons, on adopte la déclaration du dit gourou comme étant universelle et gare aux malappris qui oseraient, par une simple et malencontreuse question, se demander s'il n'y aurait pas aussi autre chose. Et puis les moutons se transforment en intégristes avec lesquels plus aucune discussion n'est possible.
Attention, les sirènes de la pensée unique vous guettent :lol: !

Devant un tel déni de réalité j'abandonne.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
Clem25
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1126
Inscription : 15 mars 2012, 11:40
Index : 4,9
Localisation : Bordeaux

Re: Centrer la balle sur la face de club...

Message par Clem25 »

Groupir, un autre exemple, tu joues aux fléchettes, la fléchette que tu as dans la main, ce n'est pas ta cible ?!
La cible est bel et bien l'endroit final où reposera ta fléchette/balle.
Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Centrer la balle sur la face de club...

Message par tomcat »

Connais-tu la parabole de la blonde a contresens sur l'autoroute? (tu remarqueras que j'ai mis une blonde hein :wink: )

Une blonde prend l'autoroute à contresens. A la radio, elle entend soudain :
- Alerte à tous ! Un imbécile a pris l'autoroute à contresens ! Soyez extrêmement prudent !!!
- A mon avis, dit la blonde en regardant les autres voitures lui foncer dessus, y en a plus d'un !
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6985
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Centrer la balle sur la face de club...

Message par vpl »

Heuuu, Groupir

Pour ne prendre qu'une petite fraction de ton message, ça te semble vraiment pas logique que le but soit de mettre le club à l'adresse en face de la balle, et de "juste" devoir revenir au même endroit ?
On ne parle pas de golf acrobatique où on lancerait une balle en l'air avant de devoir la chopper dans toutes les positions, mais seulement d'attraper ce petit machin blanc fixe, posé par terre...
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Centrer la balle sur la face de club...

Message par Groupir »

Clem25 a écrit :Groupir, un autre exemple, tu joues aux fléchettes, la fléchette que tu as dans la main, ce n'est pas ta cible ?!
La cible est bel et bien l'endroit final où reposera ta fléchette/balle.
Tu vas dans le même sens que Matth25 et son ping pong.
Ce qui différencie le ping pong et les fléchettes par rapport au golf, c'est que dans les deux premiers cas, la cible finale est visible et qu'au golf elle ne l'est pas. Une cible visible aide vachement le corps à se mouvoir et apporte sont lot d'informations au cerveau que le golf ne peut apporter. La concentration sur les accessoires (palette de ping pong, raquette de tennis) revêt donc une importance moindre. Et puis bon, le mouvement de lancé de fléchettes et de frappe d'une balle de ping pong n'a rien à voir avec le swing de golf en termes de difficulté et de maitrise.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Centrer la balle sur la face de club...

Message par Groupir »

Tomcat,

Si tu retournais plutôt dans ton bac à sable au lieu de me pourrir mon post ?

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Centrer la balle sur la face de club...

Message par tomcat »

Groupir a écrit : la cible finale est visible et qu'au golf elle ne l'est pas.
tu vises quoi au golf? quelle est ta cible?
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7828
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Centrer la balle sur la face de club...

Message par Corsaire »

Groupir a écrit :la cible finale est visible et qu'au golf elle ne l'est pas.
Euuuuuuuh, tu vois l'endroit du green ou tu veux tomber ou le drapeau, ou la bande de fairway qui va bien, et beh c'est là la cible :mrgreen:
Donc si tu la vois pas je te conseille d'enlever les lunettes de soleil de ton smiley signature pour y voir plus clair :lol: :lol: :lol:

:wink:
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven
Clem25
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1126
Inscription : 15 mars 2012, 11:40
Index : 4,9
Localisation : Bordeaux

Re: Centrer la balle sur la face de club...

Message par Clem25 »

Groupir a écrit :...Ce qui différencie le ping pong et les fléchettes par rapport au golf, c'est que dans les deux premiers cas, la cible finale est visible et qu'au golf elle ne l'est pas.
Je pense que le problème vient de là, je ne sais pas comment tu organises ta routine, mais perso, avant de m'aligner, pour chaque coup je choisi ma cible, elle est donc visible, et j'essaye de la garder en tête au moment du take-away.
Comme ça a été dit plus haut, je pense que le fait de considérer la balle comme une cible, risque d'entrainer pas mal de soucis au niveau du swing, car le swing ne s'arrête pas et ne se limite pas au contact de la balle.
Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
Clem25
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1126
Inscription : 15 mars 2012, 11:40
Index : 4,9
Localisation : Bordeaux

Re: Centrer la balle sur la face de club...

Message par Clem25 »

Corsaire a écrit :
Groupir a écrit :Donc si tu la vois pas je te conseille d'enlever les lunettes de soleil de ton smiley signature pour y voir plus clair :lol: :lol: :lol:

:wink:
Ah merd** on a démasqué Groupir, alias "Gilbert" pour les intimes. :lol: :mrgreen:
Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Centrer la balle sur la face de club...

Message par Groupir »

vpl a écrit :Heuuu, Groupir

Pour ne prendre qu'une petite fraction de ton message, ça te semble vraiment pas logique que le but soit de mettre le club à l'adresse en face de la balle, et de "juste" devoir revenir au même endroit ?
Bien sur que si cela me semble logique. Le problème n'est pas ce qu'il y a lieu de faire mais bien comment le faire...
Je viens donc de dire que malgré tout le soin qu'on peut apporter à travailler son mouvement, il y a d'autres composants qui entrent en jeu et qui t’empêchent parfois/souvent d'arriver au résultat souhaité. Les problèmes d'ajustement de la balle font partie de ces autres composants qui ne sont pas uniquement affaire de technique mais bien de capacité à évaluer.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Centrer la balle sur la face de club...

Message par pil42300 »

Groupir a écrit :Ce qui différencie le ping pong et les fléchettes par rapport au golf, c'est que dans les deux premiers cas, la cible finale est visible et qu'au golf elle ne l'est pas. Une cible visible aide vachement le corps à se mouvoir et apporte sont lot d'informations au cerveau que le golf ne peut apporter. La concentration sur les accessoires (palette de ping pong, raquette de tennis) revêt donc une importance moindre. Et puis bon, le mouvement de lancé de fléchettes et de frappe d'une balle de ping pong n'a rien à voir avec le swing de golf en termes de difficulté et de maitrise.
Je ne comprends pas ton propos Groupir.
Tu ne joues que sur des trous en aveugles pour ne pas voir la cible ???
Tu crois qu'au tennis/ping on ne regardes pas la balle au moment de la frapper ??

:shock: :shock:

Je ne dis pas pour les flêchettes mais par expérience, et à niveau d'exigence égal…!, il n'y a pas de si grandes différences de difficulté entre les mouvements en ping et au golf.
Un détail que tu oublies : au ping, la balle bouge…Et donc, c'est déja tout un programme d'avoir un GAP correct…. :mrgreen: :mrgreen:

L'improbable Gourou dont tu parles c'est quand même un peu la base du golf….
L'idée du golf ce n'est pas de taper une balle…c'est de l'envoyer à terme dans un trou !!!

Ne confonds pas l'outil et l'oeuvre... :lol: :lol: :lol:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Centrer la balle sur la face de club...

Message par Groupir »

Corsaire a écrit :Euuuuuuuh, tu vois l'endroit du green ou tu veux tomber ou le drapeau, ou la bande de fairway qui va bien, et beh c'est là la cible :mrgreen:
Donc si tu la vois pas je te conseille d'enlever les lunettes de soleil de ton smiley signature pour y voir plus clair :lol: :lol: :lol:

:wink:
Je me suis mal exprimé. Quand je dis "voir la cible" c'est la voir au moment où le coup est exécuté.
Le golf est le seul sport où la cible n'est pas visible (dans le champ de vision) au moment où le mouvement est exécuté. C'est pour cette raison que la routine est importante car l'emplacement de la cible doit être mémorisée puis restituée.

Au tennis, vous ne regardez pas votre raquette ni même la balle au moment de l'impact. Vous regardez l'endroit où vous voulez placer votre balle, c'est à dire la cible. Même chose au pingpong, même chose au tir à l'arc, même chose au foot, même chose au basket, même chose au bowling et même chose pour tous les autres sports où il est question d'envoyer un projectile sur une cible. De ce point de vue, le golf est complètement atypique. Donc dire qu'au golf la cible c'est le trou, ça reste quand même une vue de l'esprit dans tous les sens du terme. Je trouve que le mot objectif aurait été plus approprié que le mot cible dans le cas précis du golf pour désigner le trou. La cible est un point de mire où se concentre le regard au moment du tir, ce qui n'est pas le cas du golf puisque le regard se porte sur la balle.

8)

Groupir
Dernière modification par Groupir le 23 oct. 2013, 15:15, modifié 1 fois.
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Centrer la balle sur la face de club...

Message par pil42300 »

Groupir

Tu fais erreur. Au tennis, au ping, au foot, tu regardes la balle au moment de frapper.

L'objectif est de la renvoyer à un endroit donné. Ton objectif c'est cet endroit, pas la balle.
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7828
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Centrer la balle sur la face de club...

Message par Corsaire »

Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven
Clem25
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1126
Inscription : 15 mars 2012, 11:40
Index : 4,9
Localisation : Bordeaux

Re: Centrer la balle sur la face de club...

Message par Clem25 »

Image
Image
Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Centrer la balle sur la face de club...

Message par Leni »

Peter, SDR, finalement je retire ce que j'ai dit sur la pédagogie.... :mrgreen:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Centrer la balle sur la face de club...

Message par surderien »

Leni a écrit :Peter, SDR, finalement je retire ce que j'ai dit sur la pédagogie.... :mrgreen:

:lol: :lol: Zen , Zen Leni . C'est tout une question d'adaptation pédagogique qui doit se faire par l'observation des comportements des forumistes GT :lol: :lol:
am10900
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 946
Inscription : 06 févr. 2012, 21:07
Index : 10,3
Localisation : RP

Re: Centrer la balle sur la face de club...

Message par am10900 »

Moi je m'installe bien confort sur le canapé avec tout ce qu'il faut à bouffer et à boire
Et j'attends :D
Et j'ai tout mon temps je suis en vacances
Born to golf, forced to work
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 964
Inscription : 24 oct. 2007, 14:45
Index : 28,8
Localisation : au Centre

Re: Centrer la balle sur la face de club...

Message par bouskidou »

sympa ce genre de post où on tourne gentiment en rond et où tout le monde apporte sa pierre (moi y compris) alors qu'on sait que ça n'aboutira à rien de révolutionnaire :mrgreen:

voilà donc ma pierre.. qui roule : Groupir,
Groupir a écrit :Est-ce dû au fait qu'il ne s'agit pas simplement d'appliquer des règles techniques de positionnement et de mouvement ?
Apparemment la vérité n'est pas ailleurs, comme pour ton robot swingueur : t'es bien positionné par rapport à ta balle et au swing que tu vas accomplir (ou tenter d'accomplir) pour "lancer vers la cible" - bon ben ça suffit pour toucher plein centre (visiblement).. écoute le gouru : laisse le cerveau en mode pilotage automatique :wink:

En tout cas, même si j'ai toujours entendu ou lu "la balle n'est pas la cible... la balle doit être considéré comme étant inopinément dans la trajectoire du club, lui même mû par un swing calé sur une cible..."ça fait quand même du bien de le reconsidérer encore une fois.. Avec mon très faible niveau, ce n'est pas une évidence surtout devant la balle ou dans le construction d'une routine efficace..

moi aussi en vacances.. j'ai tout mon temps :wink:
PeterPro a écrit :Groupir, en fait la balle n'est qu'un incident sur le chemin du club, l'objectif est de lancer une tête de club à travers la balle en faisant le mouvement vers l'avant. On garde un oeil sur la balle (notamment l'oeil gauche pour un droitier) pour garder une stabilité de la tête car le point de rotation se trouve à la base de la nuque ce qui permet d'éviter à l'arc de cercle de se déplacer pour un meilleur centrage....
Mais il ne faut pas être obnubiler par la balle sous peine d'en perdre la notion de lancer et de swinguer en direction d'un cible.
dit comme ça, ça m'parle bien :D
Profite du décor, pense pas au score
carre
Par Expert
Par Expert
Messages : 427
Inscription : 04 mai 2010, 21:37
Index : 15,9

Re: Centrer la balle sur la face de club...

Message par carre »

Je crois comprendre ce que veux dire groupir et je trouve sa question légitime.

Plus un joueur à une technique solide, meilleure sera le centrage de la balle (lapalissade s'il en est).
Exemple avec de valeurs illustratives:
- Un joueur 36 va amener sa tête de club avec une précision de plus ou moins un cm par sa mécanique de swing
- Un joueur du tour va amener sa tête de club avec une précision de plus ou moins un mm par sa mécanique de swing

Si dans son swing, le pro commet une erreur technique ou s'il est gêné par quelque chose, il va réussir à le "sentir" et va compenser plus ou moins correctement pour arriver à un contact satisfaisant.
Si ça arrive au 36, il va faire une bouse.

Je pense que groupir parle de proprioception et d'un éventuel moyen de la travailler.
am10900
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 946
Inscription : 06 févr. 2012, 21:07
Index : 10,3
Localisation : RP

Re: Centrer la balle sur la face de club...

Message par am10900 »

carre a écrit :Je pense que groupir parle de proprioception et d'un éventuel moyen de la travailler.
Juste pour vous éviter une recherche :

La proprioception (du latin proprius signifiant « propre » et du mot « perception ») désigne l'ensemble des récepteurs, voies et centres nerveux impliqués dans la somesthésie (sensibilité profonde), qui est la perception de soi-même, consciente ou non, c’est-à-dire de la position des différents membres et de leur tonus, en relation avec la situation du corps par rapport à l’intensité de l’attraction terrestre. On emploie aussi le mot kinesthésie, avec un sens parfois légèrement différent.

Bon allez je reprends une bière
Born to golf, forced to work
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Centrer la balle sur la face de club...

Message par Leni »

Y'a plus de mouches dans le coin...
:roll:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Centrer la balle sur la face de club...

Message par surderien »

carre a écrit :
Plus un joueur à une technique solide, meilleure sera le centrage de la balle (lapalissade s'il en est).
Exemple avec de valeurs illustratives:
- Un joueur 36 va amener sa tête de club avec une précision de plus ou moins un cm par sa mécanique de swing
- Un joueur du tour va amener sa tête de club avec une précision de plus ou moins un mm par sa mécanique de swing

Si dans son swing, le pro commet une erreur technique ou s'il est gêné par quelque chose, il va réussir à le "sentir" et va compenser plus ou moins correctement pour arriver à un contact satisfaisant.
Si ça arrive au 36, il va faire une bouse.
.
On peut voir les choses comme ça :wink: , Je rajouterais que le Pro ( ELS , JACQUELIN , COUPLES .... :wink: ) connait l'importance de trouver le bon rythme, en donnant suffisamment de temps au swing pour permettre une orientation correcte de la face de club à l'impact ( entre les 4 vis , ils disaient les anciens :lol: ) et ce avec le bon angle
Hors , ce que l'on peut observer chez le joueur en progression , c'est un défaut de rythme , souvent heurté , forcé au moment de la transition et au début du DS et ce , tout simplement parce que frapper la balle est devenu le seul but à atteindre , car en réalité au golf , et c'est bien toute la difficulté de ce sport , le joueur de part sa posture devant la balle n'est pas en capacité de focaliser la zone ( LA CIBLE ) où il souhaite l'envoyer , alors il focalise la balle , devenue CIBLE pour le cerveau avec tous les désagréments que l'on connait sur la qualité de contact , centrage et plus généralement sur les trajectoires . D'ou la grande confusion entre CIBLE / BALLE , ama :wink:
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Centrer la balle sur la face de club...

Message par tomcat »

surderien a écrit :( entre les 4 vis , ils disaient les anciens :lol: )
un bon vieux persimon...rien de mieux pour bien travailler le centrage et les tendons des bras :lol:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Centrer la balle sur la face de club...

Message par Groupir »

Wouaah, il y en a quelques uns qui me suivent :D ! Merci, je finissais par me sentir un peu seul.
Merci à Bouskidou, Carre et Ame10900 qui expriment avec les mots adéquats le fond de ma pensée.
Proprioception : je le replacerai celui-là car il va dans le sens de ce que j'essaye de faire passer :D !
PeterPro a écrit :On garde un oeil sur la balle (notamment l'oeil gauche pour un droitier) pour garder une stabilité de la tête car le point de rotation se trouve à la base de la nuque ce qui permet d'éviter à l'arc de cercle de se déplacer pour un meilleur centrage....
Effectivement, et j'irai même un peu plus loin. Je constate une différence de centrage dans mes coups si je regarde la balle de manière plus ou moins diffuse, ou si je concentre mon attention sur un détail de la balle (une alvéole par exemple ou un logo).
surderien a écrit :Je rajouterais que le Pro ( ELS , JACQUELIN , COUPLES .... :wink: ) connait l'importance de trouver le bon rythme, en donnant suffisamment de temps au swing pour permettre une orientation correcte de la face de club à l'impact ( entre les 4 vis , ils disaient les anciens :lol: ) et ce avec le bon angle
Et je rejoins totalement SDR sur l'importance du rythme. Je constate aussi que plus on prend son temps au BS mais surtout au début de la descente, plus on augmente ses chances d'ajuster correctement la balle et d'avoir un contact précis avec elle.

Mais pour moi ce n'est pas encore suffisant. J'ai l'impression qu'il manque encore un pièce au puzzle !

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5573
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Re: Centrer la balle sur la face de club...

Message par Nostressleia »

Moi j'ai 3 cibles...là où je veux que la balle aille...la balle elle même (comme le dit Groupir) et malheureusement...là où la balle arrive vraiment (je l'appelle la cible mouvante :mrgreen: )

Et je pense que pour les joueurs débutants ou en progression la tendance est de prendre la balle comme cible en attendant d'avoir plus de maitrise...même si cette maitrise ne peut venir peut être qu'en...changeant de cible :?
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Centrer la balle sur la face de club...

Message par surderien »

Groupir a écrit :
surderien a écrit :Je rajouterais que le Pro ( ELS , JACQUELIN , COUPLES .... :wink: ) connait l'importance de trouver le bon rythme, en donnant suffisamment de temps au swing pour permettre une orientation correcte de la face de club à l'impact ( entre les 4 vis , ils disaient les anciens :lol: ) et ce avec le bon angle
Et je rejoins totalement SDR sur l'importance du rythme. Je constate aussi que plus on prend son temps au BS mais surtout au début de la descente, plus on augmente ses chances d'ajuster correctement la balle et d'avoir un contact précis avec elle.

Mais pour moi ce n'est pas encore suffisant. J'ai l'impression qu'il manque encore un pièce au puzzle ! 8)

Groupir
Alors avec un " bon " rythme , ajoute :

le juste écartement des pieds en fonction du club utilisé
le bon emplacement de la balle dans le stance , (centre gauche sauf cas particulier et driver )
et enfin la position des mains ( en avant ) à l'adresse par rapport à l'emplacement de la balle ( sauf driver )

Car ce sont ces trois points qui conditionnent en premier lieu l'angle d'attaque qui favorisera un bon centrage . Enfin , si au BS ton centre de swing reste stable ( centré ) , que tes angles restes maintenus ( notamment genou droit ) , alors il y a de fortes chance pour que ton contact de balle par le biais d'un meilleur centrage de balle sur la face de club se produise .... :wink: avec un peu d'entrainement . L'idée générale étant de trouver la bonne combinaison qui est fonction de tes particularités :wink: .
am10900
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 946
Inscription : 06 févr. 2012, 21:07
Index : 10,3
Localisation : RP

Re: Centrer la balle sur la face de club...

Message par am10900 »

surderien a écrit : Hors , ce que l'on peut observer chez le joueur en progression , c'est un défaut de rythme , souvent heurté , forcé au moment de la transition et au début du DS et ce , tout simplement parce que frapper la balle est devenu le seul but à atteindre , car en réalité au golf , et c'est bien toute la difficulté de ce sport , le joueur de part sa posture devant la balle n'est pas en capacité de focaliser la zone ( LA CIBLE ) où il souhaite l'envoyer , alors il focalise la balle , devenue CIBLE pour le cerveau avec tous les désagréments que l'on connait sur la qualité de contact , centrage et plus généralement sur les trajectoires . D'ou la grande confusion entre CIBLE / BALLE , ama :wink:
Surderien, sort de mon cerveau :wink:
Born to golf, forced to work
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »