Mon Espace : Fouleup

Un espace dédié à vous, seulement vous...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Mon Espace : Fouleup

Message par camillo »

Mon Espace : Fouleup

En introduction :
Salut à tous, tout juste inscrit sur ce super forum, j'ai déjà envie de partager ma vie golfique qui n'en est pour le moment qu'à ses début il faut l'avouer. Ce sera d'autant plus intéressant que ma progression sera rapide (espérons-le en tout cas).

Voici mon interview express.

Année de mes débuts golfiques : 2012

Composition de mon sac : Une vieille demi-série Browning ressortie du grenier par mon beau-père et prêtée gracieusement. elle comprend Fers 5, 7, 8 et 9 - PW et SW - putter décathlon.
A priori ce n'est pas une demi-série très tolérante mais elle a le mérite d'être gratuite, elle fera l'affaire pour le moment.

Mon parcours habituel : Golf du Parc du Tremblay (9 trous compact) ou Golf de la Côtes des Isles dans la Manche.

Q01 : Quel est votre classement ?
Pour le moment 53,5... 40 en simulé :)
Je fais ma première compet début août et je vous redis ça !

Q02 : Racontez nous vos premières balles
Le frère de ma copine, qui était un gros accroc de golf nous a emmené un weekend elle et moi taper quelques balles au practice du Champ de Bataille (27). Ce fut un peu laborieux bien sûr mais j'y ai pris du plaisir. plusieurs mois après, j'ai réessayé et là j'ai attrapé le virus.

Q03 : Racontez nous votre coup préféré
Je suis assez fan des approches levée. un petit coup de SW à 30-40m du trou bien placé et je jouis intérieurement. Avant quand je pensais golf, je voyais des coups de ce genre dans ma tête, du coup, pouvoir les exécuter maintenant est une grande fierté.

Q04 : Racontez nous votre club préféré
Pour l'instant c'est le SW donc. j'en suis encore à un niveau ou j'arrive à faire beaucoup de coups avec et c'est avec ce club que j'ai le plus de réussite.

Q05 : Le club que vous détestez ?
Je n'en maîtrise pas assez pour vraiment en détester un. Je n'arrive à rien avec mon fer 5 en tout cas !

Q06 : Racontez nous votre meilleure carte
Un humble +13 sur 9 trous au Parc du Tremblay. Rien d'exceptionnel mais c'était mon premier parcours avec le prof (et deux autres élèves comme moi). J'ai fait de jolis coups et je termine en tête à la fin, du coup j'en suis assez fier.

Q07 : Le plus beau coup de votre vie ?
vu mon expérience et mon niveau, ça reste limité mais je dirais un beau départ sur un par 3 (par dessus de l'eau) qui atterrit à 2m du drapeau. Coup exécuté devant beau-papa et belle-maman en plus :D

Q08 : Vous drivez à quelle distance ?
je dois atteindre les 180/200m.

Q09 : Combien de parcours par mois ?
En ce moment je joue assez souvent, je dois être à minimum 2 parcours par mois.
Mais si je m'écoutais et si je n'étais pas à Paris, ce serait beaucoup plus...

Q10 : A 150 m du drapeau vous prenez quoi ?
Mon fer 7 je pense. Plus par sécurité que pour vraiment attaquer le green.

Q11 : Votre dernière tricherie ?
Ne pas avoir compté un air shot dans un bunker... :roll:

Q12 : Votre dernier coup de sang ?
je perds rarement mon sang froid, par contre je vais bouillir intérieurement et faire la gueule :)

Q13 : Votre excuse préférée ?
Je ne m'excuse jamais, tous mes coups sont toujours intentionnels, ça fait partie d'une stratégie globale que personne ne comprend jamais.

Q14 : Votre meilleur partenaire ?
Un joueur inconnu. Comme ça je reste concentré.

Q15 : Votre pire partenaire ?
Une jolie fille.

Q16 : Votre parcours préféré ?
Je n'en connais que 3 pour le moment donc bon... Celui de Wii Golf peut être.

Q17 : Le parcours de vos rêves ?
Le parcours de Wii Golf 8)

Q18 : Votre rêve golfique ?
Faire un trou en un au golf de la Côtes des Isles, là où joue toute ma belle famille et avoir une petite plaque à mon nom dans le club house.

Q19 : On arrive au 19eme trou, vous buvez quoi ?
Beaucoup d'eau bien sûr, il faut bien s'hydrater après un parcours. :mrgreen:

Q20 : Que faisiez vous lors du 72eme trou de J. Van de Velde à Carnoustie en juillet 99 ?
En juillet 99 j'avais 14 ans donc je devais surement jouer à Secret of Mana sur ma Supernes au lieu de passer l'été à jouer dehors.

à bientôt !
Fouleup
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 54
Inscription : 12 juil. 2013, 10:33
Index : 42

Re: Mon Espace : Fouleup

Message par Fouleup »

Grand moment pour moi : j'ai acheté mon premier club hier !

N'ayant que des fer dans mon sac, j'ai opté pour un bois 3 de chez Callaway, le RAZR X Black (graphite regular).
Image

Il me fallait un club pour faire un peu de distance, je ne jouerai pas éternellement sur des golfs compacts.
j'ai hâte de le tester ce weekend en tout cas !
Fouleup
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 54
Inscription : 12 juil. 2013, 10:33
Index : 42

Re: Mon Espace : Fouleup

Message par Fouleup »

Superbe temps ce weekend, idéal pour tester mon nouveau bois 3.

Je suis donc allé joué le parcours du Champ de Bataille (27) avec la belle famille.
Résultat mitigé.

Mes coups de bois ne sont pas encore maîtrises. La balle part bien mais slice monstrueusement, je n'ai mis aucune balle sur le fairway avec mon nouveau bois, il va falloir s'entraîner d'avantage au practice.
Au bout de quelques trous et après avoir perdu une dizaine de balle, j'ai préféré tout jouer au fer 7, plus long club que je maîtrise. J'ai eu plus de réussite avec environ un coup sur deux de bien tapé. j'ai une grosse tendance au slice à droite, ça ne pardonne pas sur des parcours longés par des forêts bien denses.

Je garde quand même plusieurs point positifs de cette partie avec plusieurs green très bien attaqués, des sorties de bunker bien faites et un putting correcte. J'ai même eu le luxe de "gagner" un trou sur les 18 :)

En tout cas, ce golf est magnifique, très agréable et très technique, je le recommande.
Fouleup
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 54
Inscription : 12 juil. 2013, 10:33
Index : 42

Re: Mon Espace : Fouleup

Message par Fouleup »

ça y est, je me suis inscrit à ma première compétition de classement !

Je jouerai le lundi 5 août pour mon premier index.
2 fois 9 trous à mon compact du Parc du Tremblay.

I'll keep you updated !
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Mon Espace : Fouleup

Message par Groupir »

Fouleup a écrit :Superbe temps ce weekend, idéal pour tester mon nouveau bois 3.

Je suis donc allé joué le parcours du Champ de Bataille (27) avec la belle famille.
Résultat mitigé.

Mes coups de bois ne sont pas encore maîtrises
Fouleup,

Le bois 3 sur fairway est certainement le club le plus difficile à jouer. Donc, patiente et... entrainement :) !
Pour t'y habituer, peut-être des départs de trou sur tee.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
Fouleup
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 54
Inscription : 12 juil. 2013, 10:33
Index : 42

Re: Mon Espace : Fouleup

Message par Fouleup »

J'aurais du peut être préciser : mes coups au bois 3 étaient tous sur tee au départ.
Je ne l'ai pas essayé sur fairway pour le moment, je compte m'en servir uniquement aux départs, jusqu'au jour où j'investirai dans un driver.

Mais je vais m’entraîner comme il faut, j'ai déjà prévu 1 heure avec mon Pro pour améliorer tout ça.
Dernière modification par Fouleup le 26 juil. 2013, 10:44, modifié 1 fois.
Thombo
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 979
Inscription : 27 août 2011, 11:05
Index : 10,6
Localisation : 33

Re: Mon Espace : Fouleup

Message par Thombo »

Je joue pas mal (comprendre souvent) depuis 1 an... et je commence juste à domestiquer mon bois 3..... Faut être patient mais tu as l'air d'être sur la bonne voie, et surtout tu as raison de prendre des cours dès le début pour ne pas laisser s'installer de mauvaises habitudes ...
Et bon courage pour ta compet à venir !
A la recherche du swing parfait...
http://www.gamegolf.com/player/samoht33
Fouleup
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 54
Inscription : 12 juil. 2013, 10:33
Index : 42

Re: Mon Espace : Fouleup

Message par Fouleup »

Merci pour vos messages en tout cas :)

je ferai de mon mieux le 5 !
HL84
Messages : 7
Inscription : 26 juil. 2013, 10:36
Index : Non classé

Re: Mon Espace : Fouleup

Message par HL84 »

Très intéressant, je peux mesurer ce qu'il me reste a accomplir avant d’être a ta hauteur... Et vivement le 5 ! :wink:
Fers : Wilson Firestick 5,6,7,8,9, PW & SW
Hybrid : Wilson Firestick 3
Putter : Confidence
Fouleup
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 54
Inscription : 12 juil. 2013, 10:33
Index : 42

Re: Mon Espace : Fouleup

Message par Fouleup »

Retour sur ma première compétition !

Départ à 10h10 avec un partenaire un peu plus vieux, jouant également son premier classement.
Le résultat est plutôt bon dans l'ensemble, j'ai bien entendu foiré copieusement quelques trous mais je m'en sort très bien sur d'autres.

Je marque 3 croix et une seule balle perdue (cette stat est importante à mes yeux :D )

Je ne vais pas vous faire le rapport complet trou par trou mais on peu en retenir certains :

- Trou 6 allé : mon premier birdie ! Fait sur un des "long" trous du compact en plus, une belle mise en jeu qui arrive sur le green et un beau putt de 7 ou 8 m qui fini dans le trou ! ça m'a boosté pour la suite !

- Trou 8 allé et retour : le par à chaque fois, je me sens bien sur ce trou, bien que le green soit caché par une petite butte. Je pense que la distance sur ce trou est idéale pour mon coup de SW.

- Trou 9 (allé et retour) : ce trou es le plus long du parcours (220m) et j'ai tendance à perdre mes moyens dessus mais ce coup ci, je me suis pas dégonflé et j'ai fait à chaque fois une belle mise en jeu plein fairway puis touché le green en régulation. C'était propre et maîtrisé ce qui fait bien plaisir. 2 putt à l'allé et 3 au retour par contre.

En conclusion, je marque 14 pts en brut et 48 pts en net. Mon index passe donc à 42 ce qui me satisfait pleinement.

Point à travailler : les approches de 20 à 30 m que j'ai souvent ratées.

Vivement la prochaine en tout cas !
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5339
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Mon Espace : Fouleup

Message par zigrit »

bravo pour le résultat d'ensemble et ton premier birdie
ça c'est fait :wink:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Fouleup
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 54
Inscription : 12 juil. 2013, 10:33
Index : 42

Re: Mon Espace : Fouleup

Message par Fouleup »

Merci :D

J'ai vraiment jubilé sur ce birdie. Deux personnes passaient justement par là en allant vers le putting green, j'ai eu droit à mes premiers applaudissements en bonus.

Je n'en ai clairement pas eu assez avec cette compet', je pense déjà m'inscrire à celle du 31 août et passer sous les 40 !
Fouleup
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 54
Inscription : 12 juil. 2013, 10:33
Index : 42

Re: Mon Espace : Fouleup

Message par Fouleup »

Ce weekend, j'ai eu la chance de choper un peu de soleil dans la Manche, j'en ai profité pour faire 2 fois le 9 trous de la Côtes des Isles dans la Manche.

Résultat mitigé mais de l'amélioration quand même !

Les plus:
- Mes coups au bois 3 sont de plus en plus maîtrisés, je l'ai utilisé sur chaque départ de par 4 ou 5 et j'ai pu taper mon deuxième coup sur plus de 50% de mes balles, en d'autre terme je n'en ai pas perdu beaucoup !

- Je tape plus loin, je me suis surpris sur quelques coups à faire bien plus de distance que ce que je prévoyais ce qui ne m'a pas toujours rendu service.

Les moins:
- Je ne m'aide pas du tout sur mes approches. j'en ai réussi environ 1 sur 2 et même quand j'atteignais le green, il me restait souvent des putt de plus de 5m à faire.

- Le putting n'a pas été très brillant non plus mais je mets ça sur le dos des greens du Parc du Tremblay qui sont bien moins rapides que dans la Manche.


Ce weekend je fini mes cours, il ne me restera alors plus que la carte verte à passer !
Fouleup
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 54
Inscription : 12 juil. 2013, 10:33
Index : 42

Re: Mon Espace : Fouleup

Message par Fouleup »

Mise à jour !

Ma période de "débutant" est officiellement terminée ! Ce weekend j'ai obtenu ma carte verte !

Les examen ne m'ont pas posé plus de problème que ça, j'ai passé les règles et le test technique au practice sans trop de difficulté, mise à part mes coups au bois qui n'ont pas été super réguliers.
Samedi matin, j'ai complété le passage de la carte verte par un 9 trous avec mon pro. Le score n'a pas été fantastique mais j'ai été complimenté sur mon comportement et mon rythme de jeu. Du coup j'ai validé ma carte sans problème.


Dimanche, j'ai eu l'occasion de jouer les 9 premiers trous du golf du Château de Maintenon. Outre la beauté du cadre, j'ai trouvé le parcours génial, technique mais malgré tout accessible pour un joueur de mon niveau.

petit résumé:

trou N°1 : Après un premier coup de bois raté mais gentiment non compté par mes partenaires de jeu, j'envoi une belle ball au bois 3 sur la droite du fairway. J'atteins difficilement le green avec 3 coups supplémentaires. Le green est couvert de feuilles morte mais j'arrive à rentrer la balle en 2 putt pour 7.

trou n°2 : départ raté qui roule à une vingtaine de mètres. Je décide de tenter mon fer 5 et je claque un magnifique coup qui me permet de rattraper la distance sur mes partenaires. 2ème coup de fer 5 et me voilà à 2m du green. Je rate malheureusement mon approche et me retrouve derrière le green. Nouvelle approche réussie cette mais 3 putts avant de rentrer la balle. Je score donc 8.

trou n°3 : Cette fois-ci, le premier coup de bois 3 est réussi. J'overdrive même mes 2 partenaires. Le dog leg de ce trou n'est pas évident à géré mais ma balle est idéalement placée. Mon 2ème coup est délicat à jouer car il m'emmènera pour sûr entre un plan d'eau et un bsquets de grands arbres. Mon beau-père me conseille un coup court au fer 9 mais je tente le fer 7. Le pari est gagné, ma balle décolle, roule et s'arrête juste à la lisière des arbres, je suis encore une fois le mieux placé. Malheureusement, mon petit jeux est encore une fois pas au rendez-vous et je n'atteins le green qu'au bout de 4 coups supplémentaires ! Heureusement, je rentre le putt du premier coup. Un nouveau 7 sur ma carte de score.

trou n°4 : Magnifique trou qui longe l'Aqueduc. Je démarre pas une belle balle légèrement à gauche du fairway, mon jeu au bois s'est vraiment amélioré et je sens que je peux enfin jouer sereinement sur un "vrai" golf sans avoir peur de na pas tenir la distance. J’enchaîne avec un nouveau joli coup de fer 5 mais je tombe dans un bunker à côté du green. Pas grave, mon coup étais réussi au moins. Je sors du bunker sans grosse difficulté et me voilà sur le green en 3 ! 4 putts plus tard et me voilà dans le trous... C'est rageant de ruiner un si beau départ comme ça. Je me décide à me programmer plusieurs séances d'entrainement au petit jeu.

trou n°5 : Le trou de ma déchéance. Départ raté dans l'eau puis bon coup de bois 3. mes coups suivants sont tous ratés, je gratte ma balles qui ne fait pas la distance. Je tombe dans le bunker poisseux à côté du green. Deux coups pour en sortir. Approche ratée qui retombe de l'autre côté du green. Deux approches ratées de plus et me voilà sur le green. 2 ou 3 putts, honnêtement je ne compte plus... Je fini péniblement le trou même si j'aurais du relever bien avant ça. heureusement personne n'attend derrière nous.

trou n°6 : Malgré le désastre du trou précédent, je ne me laisse étonnamment pas abattre et je claque un coup solide plein fairway. Même si je ne touche pas le green en régulation, je m'en rapproche de plus en plus à chaque nouveau trou. Malheureusement, mes approches sont vraiment mauvaises aujourd'hui et je score finalement un 6. Il y a de l'amélioration quand même !

trou n°7 : Le seul par 3 de l'aller. Les petites distances, je maîtrise me dis-je. Mais je n'arriverai quand même pas à toucher le green en 1. je fini le trou sur un 5 pas très glorieux, je pensais vraiment me refaire sur le par 3. Tant pis !

trou n°8 : Je traverse la rivière au départ sans problème grâce à mon bois puis je me place non loin du green avec mon fer 5. Je réussi ENFIN mon approche et atteins le green en 3 coups. 2 putt plus tard, je peux inscrire fièrement mon premier bogey sur ma carte de score !

trou n°9 : Le dernier trou de la journée. Après un nouveau départ plutôt bien placé, nous nous préparons tous à taper notre deuxième coup. Le problème c'est que le green est protégé par une rivière qui se trouve à bonne distance mais suffisamment proche pour tomber dedans en attaquant le green. Je sors mon fer 9, décidant de jouer la sécurité. C'est là que je vois mon beau-père sortir son bois de parcours, il va tenter le coup. "et puis merde, me dis-je, c'est le dernier trou après tout !". Je resors donc le bois 3 et attends mon tour de jeu. Comme prévu, la balle de mon beau-père plonge dans la rivière. je ne me dégonfle pas et prends place pour taper. La balle part loin et slice à droite MAIS, elle passe la rivière ! 8)
La suite du trou ne sera cependant pas glorieuse une fois de plus, je rate plusieurs approches et fini le trou en 7.


En conclusion, je repars de cette partie plutôt heureux de ma prestation. Certes mon petit jeu était complètement moisi mais j'ai enfin acquit un bon geste avec mon bois 3 ! Je peux donc enfin jouer des vrais par 4 et par 5 et taper des coups à 130-150 m. J'ai également fait de superbes coups avec mon fer 5, fer que je ne maîtrisais pas du tout il y a quelques mois. Je sens que j'ai passé un cap dans mon jeu et que je peux enfin jouer avec des joueurs plus expérimenter sans être forcément à la traîne. Je me sens golfeur !

J'adore ce sport !
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5339
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Mon Espace : Fouleup

Message par zigrit »

bravo, carte verte dignement fêtée
et tu as compris que tu pouvais/devais gagner des points au petit jeu

peut-être ne joues-tu pas les bons clubs et la bonne stratégie
quand tu peux putter, putte (P)
sinon, si tu peux rouler, roule (F6-F7)
si tu dois lever un peu, lève un peu (F9-PW)
si vraiment tu dois lever et t'arrêter court, sors le SW
vouloir lever systématiquement la balle, c'est bon pour les index single (<10) ou les experts du wedge

à qq m du green, on peut jouer le trou
à plus de 30m, on joue centre green, loin des obstacles

bon jeu
Dernière modification par zigrit le 28 oct. 2013, 13:53, modifié 1 fois.
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Fouleup
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 54
Inscription : 12 juil. 2013, 10:33
Index : 42

Re: Mon Espace : Fouleup

Message par Fouleup »

Je pense en effet que 50% de mes approches ratées sont dues à une erreur de club.
C'est vrai aussi que je ne sors jamais le putter si je ne suis pas au moins sur l'avant green, je veux à tout pris jouer les approches comme des approches.

Bref, j'ai en effet une grosse part de stratégie à travailler mais je dois aussi être confiant dans mon geste sur les approches. Clairement, je me retiens sur des coups comme ça, et ça ne pardonne pas.

merci en tout cas :wink:
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5339
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Mon Espace : Fouleup

Message par zigrit »

un conseil :
on ne retient pas les approches
tu gères la distance uniquement avec un back swing réduit (1/2, ou 3/4)
après tu accélères comme un plein coup

autour du green, joue le club qui te permet de rentrer sur le green et de rouler jusqu'au mât

http://www.astucesdegolf.com/Roul%E9e_lev%E9e.htm
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Répondre

Revenir à « MON ESPACE DE PARTAGE »