Driver Taylor Made Meilleur que Tom Wishon

Le plus long des bois est le bois 1, couramment appelé driver. Il a une tête extrêmement large et son utilisation est facilitée en posant la balle sur un tee.

Modérateur : Modérateurs

tahitikel
Par Expert
Par Expert
Index : 8,7

Driver Taylor Made Meilleur que Tom Wishon

Message par tahitikel »

Ce n'est pas moi qui le dit mais un site qui fait référence et connu pour son impartialité http://www.mygolfspy.com/2013-longest-driver-golf/

Étonnant non?
JOSSELIN28
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 6,8

Re: Driver Taylor Made Meilleur que Tom Wishon

Message par JOSSELIN28 »

Oh lalala, tu vas avoir des problèmes... :lol: :mrgreen:
http://www.stiram.com
Un véhicule utilitaire acheté = 1 invitation à Courson pour un parcours accompagné avec un Pro (pas moi!)
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

Pour que les tests soient significatifs, il aurait fallu, tout d'abord, que les drivers comparés aient les mêmes shafts, les mêmes lofts, les mêmes équilibrages etc...
Creusons un peu.
Le Taylor Made RBZ arrivé en tête mesurait 46 " de long et le Wishon 919 44", ce qui fait 4.5 % de plus pour le Taylor Made.
Pour la très grande majorité des golfeurs des longueurs de shafts supérieures à 43.5 " conduisent, le plus souvent, à un décentrage de la balle et à une perte sensible de distance. Cela dit, on a tout lieu de penser que les tests ont été réalisés par de très bons golfeurs. Or de tels golfeurs sont capables, eux, de jouer régulièrement des drivers de 46 " de long avec un bon centrage de la balle. Ces golfeurs, au relâchement tardif, pourront aussi conserver la même vitesse angulaire à 46 " qu'à 44 ". Et, dans ce cas, leur gain sera de 4.54 %. Ainsi, logiquement le Wishon 919 en 46" de long , envoyé par le même golfeur que le RBZ aurait fait 253.34 + 4.54 %, soit 264.85 , contre 262.37 pour le RBZ. Et en 45.5 " il aurait fait 261.97 , contre 260.73 pour le R1...
JOSSELIN28
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 6,8

Message par JOSSELIN28 »

Héhé c'est pas faute d'avoir prévenu :lol:
http://www.stiram.com
Un véhicule utilitaire acheté = 1 invitation à Courson pour un parcours accompagné avec un Pro (pas moi!)
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8,5

Message par Guil »

Que Tom Wishon (ca parait evident) mais surtout que tous les autres....
Mais ce n'est pas un scoop. Les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre, mais ca fait depuis un bail que TM est devant:

Image

Je discutais avec le démoman TM recemment, et je lui disais qu'il y avait encore un paquet de R9 dans les sacs.
"Ben oui, pendant 2 ans le R9 a représenté 40% du marché des drivers, c'est un bon driver, donc les gens le gardent"

Je ne suis pas d'accord avec cette idée que TM c'est du market.... c''est du market pour vendre plus, pour faire plus de R&D, pour faire plus de vente,...
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 7,6

Message par primien »

La vache, j'ai le même (en 7.5 °) ........
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Message par kokoro »

Taylormade fait de bons bois, pour les fers ce n'est pas la même partition...
Après quel modèle, marque, couple shaft/tête est le plus long... Franchement ça intéresse qui à part quelques gogos ?

Qu'un driver fasse gagner 1 ou 2 mètres par rapport à un autre ça veut dire quoi pour le golfeur moyen ?
Rappellez moi les longueurs auxquelles se gagnent les concours de drive des compétitions GT . :lol: :lol: :lol:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7

Message par Leni »

La longueur ca compte pour les PROS et les bons joueurs. Tiger est déscendu de sa suprématie avec l'arrivée des groses têtes, qui assuraient plus de longueurs aux autres PROS et moins de spin.
Pour nous pauvres amateurs, c'est le couple tolérance/puissance qui compte, et TM est très bien placée sur ce marché avec ses bois.
D'ac avec Koko, les fers c'est un autre débat :mrgreen:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
primien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par primien »

320 m il me semble ... mais faut vérifier ... :lol: :lol: :lol:
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Guil »

primien a écrit :La vache, j'ai le même (en 7.5 °) ........
:shock: T'as encore ca dans ton garage :lol:

J'avais refilé le mien ( avec le manche Boron 8) ) en passant au Cally BB Ti 10°.
Le Burner en 8.5 mettait pas la balle assez haut et j'ai eu une plainte du comité de défense des taupes :lol:
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,7

Message par bubbaguth »

Aux alentours de 280 m le dernier koko :wink:

Ça change des 210-220 habituels :mrgreen:

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black

" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
primien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par primien »

Guil a écrit :
primien a écrit :La vache, j'ai le même (en 7.5 °) ........
:shock: T'as encore ca dans ton garage :lol:

J'avais refilé le mien ( avec le manche Boron 8) ) en passant au Cally BB Ti 10°.
Le Burner en 8.5 mettait pas la balle assez haut et j'ai eu une plainte du comité de défense des taupes :lol:
Je l'ai en version shaft acier. Une vrai barre à mine.
J'ai aussi son petit frère en bois 5

C'est bizarre j'essaie de les fourguer à chaque vide-grenier mais personne n'en veut ... je comprends pas :lol:
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Guil »

primien a écrit :Je l'ai en version shaft acier. Une vrai barre à mine.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Guil a écrit :Que Tom Wishon (ca parait evident) mais surtout que tous les autres....
Mais ce n'est pas un scoop. Les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre, mais ca fait depuis un bail que TM est devant:

Image

Je discutais avec le démoman TM recemment, et je lui disais qu'il y avait encore un paquet de R9 dans les sacs.
"Ben oui, pendant 2 ans le R9 a représenté 40% du marché des drivers, c'est un bon driver, donc les gens le gardent"

Je ne suis pas d'accord avec cette idée que TM c'est du market.... c''est du market pour vendre plus, pour faire plus de R&D, pour faire plus de vente,...
C'est vrai que pour tous ceux qui ont présenté des drivers de la même longueur que TM, ça peut être un un tout petit peu peu gênant, quoique, une différence d'un mètre....
Pour Wishon, ça n'a strictement aucune importance. En effet, les Wishon ne sont assemblés que sur mesure et si 46" conviennent, on fait 46 ", voire plus.Il se trouve que ce n'est quasiment jamais le cas et que la longueur qui convient est en général beaucoup plus faible. Ce n'est pas nous qui décidons, c'est le client.
Et, oui, comme cela apparaît de la démonstration faite plus haut, les têtes de drivers Wishon sont les meilleures du marché. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je les propose. Et si les client me demandaient des Taylor Made, je les ferais.

Maintenant, votre "Tom Wishon (ça paraît évident)", inutilement et gratuitement dépréciateur, est sans aucun fondement. Tom Wishon, comme le rappelait récemment Golf Européen, est connu et respecté mondialement, par tous ceux qui s'intéressent à la question avec objectivité, comme l'homme ayant le plus créé de têtes de la meilleure qualité, comme de "premières" depuis que le golf existe. Encore récemment, son bois 929HShttp://wishongolf.com/designs/fairway-woods/929hs/, qui présente des caractéristiques tout à fait uniques, a été mis dans la hot list de Golf Digest, comme d'autres avant. Et quand on sait que la diffusion d'un produit sur mesure restera toujours confidentielle, c'est remarquable.
A ce sujet, encore, la création d'une tête de club de qualité ne dépend pas d'un bureau d'étude de 50 personnes, mais de la compétence de celui qui la dessine, tant pour ce qui concerne sa géométrie que pour le dessin et la réalisation de sa face. A cet égard, les compétences de Tom Wishon dont la formation initiale est celle d'ingénieur en métallurgie, sont hors du commun .
Maintenant, pour ce qui concerne la diffusion des marques grand public, je suggère à ceux que cela intéresse de lire http://www.golfnswing.com/en-savoir-plu ... s-de-golf/ . Et, outre le fait que les faces des drivers et des bois TM sont bonnes , comme le test le montre, TM applique avec le professionnalisme le plus remarquable la stratégie "augmentation de la part de marché = augmentation de la part de marché des dépenses marketing = augmentation de la part de marché..., et on recommence" . On peut émettre quelques réserves sur le discours (ça va chaque année plus loin...), mais ça marche, et c'est normal. Et,comme TM ne laisse rien au hasard, sa méthode de vente colle à son discours. Regardez une démo TM. C'est bien le diable si, en application du célèbre dicton "on n'est pas à l'abri d'un bon coup", le golfeur n'envoie pas un bon drive avec un driver de 46 " de long. Et c'est ce drive, dont le golfeur rêvera toujours,qu'on lui vendra, peu importe les autres, jusqu'à son prochain achat dont on lui aura évidemment dit qu'il le ferait aller plus loin et que l'on voit partout dans les magazines et sur le tour...
J'ajouterai, enfin, que le fait que vous signalez à propos des R9 est la validation même de ce que j'affirme, à savoir qu'il n'y quasiment plus de progrès dans les têtes de drivers, en raison, essentiellement de la limitation du COR et du MOI. Désormais, ce qui compte, ce sont les bons réglages. A cet égard, encore, les possibilités des Wishon sont uniques.
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 19,1

Message par Taupeur »

Swingweight a écrit : Et, oui, comme cela apparaît de la démonstration faite plus haut, les têtes de drivers Wishon sont les meilleures du marché.

...ce que j'affirme, à savoir qu'il n'y quasiment plus de progrès dans les têtes de drivers...
Il n'y aurait pas un peu contradiction là ??? :roll:

Quant à la citation sur la list de golfdigest, il suffit de prendre le catalogue des nouveautés pour faire le "classement" (si on peut appeler ça un classement...).
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
tahitikel
Par Expert
Par Expert

Message par tahitikel »

Donc normalement Le driver qi a le shaft le plus court sera en tête sur le critère de la précision?
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Taupeur a écrit :
Swingweight a écrit : Et, oui, comme cela apparaît de la démonstration faite plus haut, les têtes de drivers Wishon sont les meilleures du marché.

...ce que j'affirme, à savoir qu'il n'y quasiment plus de progrès dans les têtes de drivers...
Il n'y aurait pas un peu contradiction là ??? :roll:

Quant à la citation sur la list de golfdigest, il suffit de prendre le catalogue des nouveautés pour faire le "classement" (si on peut appeler ça un classement...).
Non, aucune contradiction. J'ai écrit : il n'y quasiment plus de progrès. Je ne pense pas qu'une différence de 1à 2 mètres, soit moins de 1% puisse être considérée comme la marque d'un progrès, même si nous estimons que les Wishon sont les meilleurs en terme de répartition du coefficient de restitution, de son, et de possibilités de réglage.

Pour ce qui est de la liste de Golf Digest, chacun, je pense, conviendra qu'il est plus facile par une marque qui y fait de la publicité de s'y faire mentionner que pour une autre qui n'en fait aucune...
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

tahitikel a écrit :Donc normalement Le driver qi a le shaft le plus court sera en tête sur le critère de la précision?
Ca serait plutôt logique, reste que le réglage comme l'adaptation du shaft et de l'équilibre du club au golfeur jouent, sur ce point, un rôle très important. Le suspens est à son comble....
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Guil »

Swing, on s'en tape! :wink:

Si TM est n°1, c'est pas que grace à son market... Je ne serai jamais d'accord avec toi la dessus.

Toutes les marques exotiques, Cameron, et Vokey l'étaient aussi avant d'integrer les marques leader sont en retard vs les marques leaders..
Les exotiques ne peuvent pas rivaliser avec les marques phares. Voila pourquoi ca parait evident et qu'amha, c'est pas pret de changer.
Et lorsqu'elles peuvent faire des trucs bien, elles sont rachetées. Et TW le ferait probablement aussi si on lui proposait quelque chose...

En revanche, si tu me dis qu'en qualité produit TW peut se rapprocher ou egaler TM, oui mais,..... ca sera toujours avec un petit retard ....

Au dela du plus loin TM, si c'est fairway en plsu d'être loin c'est mieux.... et TM y arrive plutôt bien.
lucajeden
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 20
Pays : Espagne

Message par lucajeden »

Guil a écrit :Swing, on s'en tape! :wink:

Si TM est n°1, c'est pas que grace à son market... Je ne serai jamais d'accord avec toi la dessus.

Toutes les marques exotiques, Cameron, et Vokey l'étaient aussi avant d'integrer les marques leader sont en retard vs les marques leaders..
Les exotiques ne peuvent pas rivaliser avec les marques phares. Voila pourquoi ca parait evident et qu'amha, c'est pas pret de changer.
Et lorsqu'elles peuvent faire des trucs bien, elles sont rachetées. Et TW le ferait probablement aussi si on lui proposait quelque chose...

En revanche, si tu me dis qu'en qualité produit TW peut se rapprocher ou egaler TM, oui mais,..... ca sera toujours avec un petit retard ....

Au dela du plus loin TM, si c'est fairway en plsu d'être loin c'est mieux.... et TM y arrive plutôt bien.
Pour ce qui est du marketing de TM voici un article interessant à lire ;
http://online.wsj.com/article/SB1000142 ... 33026.html

Concernant la qualité produit TW est je pense bien loin devant TM ,mais il y a quand même un point ou TM est devant c'est le Design( pour les drivers seulement ,esprit geek).
Il en faut pour tout les goûts
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15

Message par ellimac »

J'ai pour ma part l'impression que les dernières évolutions de driver portent souvent sur la réduction du spin en déplaçant les masses là où il faut, il me semble par exemple que le R11 produit moins de spin que le R9.

Peut être qu'effectivement les drivers de Wishon sont tops mais je ne pense pas que les ingénieurs de chez Taylormade passent leur journée à chercher le nouveau slogan marketing ou autre. Ils ont quand même un certain savoir faire et je pense aussi une bonne expérience sur la métallurgie ou les phénomènes mécaniques impliqués dans la construction d'un driver et sûrement plus de moyens en R&D que pas mal d'autres petites marques. Bien sûr le marketing fait qu'ils en vendent un paquet mais la qualité de leurs drivers aussi.

Mais sur le fond je suis d'accord avec toi SW, il faut pour faire ce genre de test avoir le même shaft sur chaque driver avec même équilibrage et même longueur de shaft. Le truc qu'il faut voir avec mygolfspy c'est qu'ils font des test avec un panel de joueurs de différents niveaux avec des clubs standards niveau shaft, longueur ... donc c'est dur de dire quel club est meilleur qu'un autre mais ça permet de dégager une tendance.
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 13,1

Message par manhattan »

Hello,

un autre test avec robot

http://www.edwinwattsgolf.com/arc.aspx

Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
5-AW Taylor Made P790 NS 950Neo 950 R ou 4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 21,7

Message par PEEB »

Le test de mygolfspy je le trouve très intéressant. Bien que je sois plus intéressé par celui d'aujourd'hui qui décrit le driver le plus précis.

Ce qu'il faut comprendre c'est que l'on teste des drivers standards sur un groupe de golfeurs et qu'on regarde celui qui en standard permet d'avoir les meilleurs résultats EN MOYENNE (et non pas le meilleurs à coup sur pour tel ou tel golfeur). Ce test est extrêmement intéressant car il représente exactement les attentes de la grande majorité des golfeurs.
Cad qu'en général, les golfeurs choisissent un club sur rack sans se poser de question. Donc savoir celui qui sera le plus précis en standard peut les intéresser. Après c'est sur un groupe test, ce qui sous entend que pour le golfeur lambda le driver #1 du test n'est pas forcement le plus performant pour lui. Mais encore une fois le golfeur lambda ne cherchera pas si loin.

Ce qu'on peut reprocher au test c'est d'intégrer Wishon. L'essence même de cette marque est de faire des clubs sur mesure, le driver n'a rien a voir dans un test de standard de grande marque. Du reste quel est le montage précis de ce club testé ?

J'aimerais qu'on arrete de comparer des torchons et des serviettes ! Ces drivers de grandes marques, du moins leur têtes, fittées avec le shaft adapté, n'auraient peut être pas grand chose à envier aux driver wishon, mais la question n'est pas là.
On ne compare pas un club sorti du rack avec un club sur mesure. C'est complètement différent, c'est des démarches qui n'ont rien a voir, à chaque golfeur de faire son choix...
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???

Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
tahitikel
Par Expert
Par Expert

Message par tahitikel »

PEEB a écrit :
Ce qu'on peut reprocher au test c'est d'intégrer Wishon. L'essence même de cette marque est de faire des clubs sur mesure, le driver n'a rien a voir dans un test de standard de grande marque. Du reste quel est le montage précis de ce club testé ?

Mygolfspy n'a rien imposé, il a proposé à plusieurs marques de participer à ce test. TW a répondu favorablement, c'est tout. Après si tu es certain de la qualité de ton produit, pas de pb, sinon tu peux dire non. D'ailleurs le driver TW n'est pas "mauvais". La procédure était connu pas de méprise sur ce sujet
tahitikel
Par Expert
Par Expert

Message par tahitikel »

D"ailleurs la suite du test vient de sortir, c'est mieux pour certains modèles. Mais le plus court n'est pas le plus "précis" ou régulier.
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par PEEB »

Bien sur ce n'est pas ce que j'ai dis et je suis tout à fait d'accord. Mygolfspy est le site le plus sérieux pour moi, j'adore leurs reviews sans concessions.
Effectivement ça prouve que wishon sait ce que valent ses drivers. Je trouve juste dommage qu'on mélange torchons et serviettes. L'essence même de tête wishon c'est d'être monter de manière optimale avec le shaft qui va au golfeur. Ce n'est pas ce qui est fait ici, et ça ne correspond en rien aux autres clubs comparés. Du reste le club testé par mygolfspy ne se vend pas, car wishon ne vend pas de club tout fait, uniquement la tête, du coup ça ne veut plus dire grand chose.

Comparer ce qui se compare vraiment évite les mésententes comme SW qui vient défendre son sujet ici. Je le redis, je pense que ce sont deux démarches différentes. Aller dire que Wishon est moins bien que TM ou Titleist n'est pas vraiment pertinent ici. Comparer des clubs standard de différentes marque l'est bien plus.

Pour revenir là dessus, on pourrait comparer les résultats avec des clubs sur mesure de différentes marques, mais ça couterai bien plus cher.
Par exemple réaliser un Bang, un Krank, un Geek, un Wishon, un Snake Eye etc... sur mesure pour 20 golfeurs et voir lequel obtient en moyenne les meilleurs résultats !

tahitikel
Par Expert
Par Expert

Message par tahitikel »

PEEB a écrit : Pour revenir là dessus, on pourrait comparer les résultats avec des clubs sur mesure de différentes marques, mais ça couterai bien plus cher.
Par exemple réaliser un Bang, un Krank, un Geek, un Wishon, un Snake Eye etc... sur mesure pour 20 golfeurs et voir lequel obtient en moyenne les meilleurs résultats !
1. Il faudrait déjà que les club Maker soient OK sur les réglages et montages. Et ce n'est pas gagné.
2. Le test grandeur nature est toujours mieux que devant un appareil "électronique"
3. Les drivers Mass market sont adaptables aussi au niveau du shaft et des réglages
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 4,3

Message par Bubble »

tom qui ?
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par PEEB »

1. Il faudrait déjà que les club Maker soient OK sur les réglages et montages. Et ce n'est pas gagné.
Oui c'est clair.

2. Le test grandeur nature est toujours mieux que devant un appareil "électronique"
D'accord avec toi, mais je ne vois pas le rapport avec ma proposition. Tu fais des drivers sur mesure pour un golfeur et tu refais exactement le même test que mygolfspy ensuite.

3. Les drivers Mass market sont adaptables aussi au niveau du shaft et des réglages
Aucun rapport avec un club fait par un clubmaker... déjà les réglages ne correspondent pas en général à ce qui est marqué. (le +1 deg loft peut correspondre à en fait +0,5 sauf que ton 10.5 +1 de loft serait en fait un 12 +0,5 pas précis)
Et l'offre de shaft ne correspond pas forcément au shaft le plus adapté pour un golfeur, et est limité (5-6 shafts max). De plus, il faut quand même voir que 90% des golfeurs vont au magasin et veulent repartir avec le club, donc ils ne prennent pas de shaft différents. Sur GT on est des vrais exceptions.

Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Guil a écrit :Swing, on s'en tape! :wink:

Non, TW qui vit et travaille dans son pays natal, à Durango, Colorado, n'a aucune ambition à avoir une villa de 500 m² en Californie et ne cédera son business que quand il pensera qu'il va mourir. Je le connais assez pour ça. Quand il a quitté Dynacraft dont il était le président, une des marques les plus connues lui a proposé un pont d'or pour être Vice president R&D, avec tout cela comporte en terme de salaire, de bonus et autres stock options. Il aurait, certainement, gagné beaucoup plus d'argent qu'avec ce qu'il fait, mais il a , sans hésité, refusé, parce que la vision des grandes marques est en opposition complète avec la sienne. Et on ne peut, je crois que se féliciter qu'il y ait encore quelques personnes qui donnent plus d'importance à leurs convictions qu'à leur compte en banque. Cela contribue d'ailleurs beaucoup au respect qu'il inspire dans le monde entier.
Non, encore, TW ne se rapproche pas de TM avec un petit retard, c'est très exactement l'inverse. Ainsi, les faces de fers avec insert titane que TM, Callaway et d'autres font maintenant, sont directement inspirées de ce que TW avait fait depuis longtemps. Et on attend le driver qui sera plus performant que le sien. De même la tentative des marques grand public de faire un fitting un peu plus approfondi est apparue longtemps après ce que Tom Wishon ne cesse de préconiser depuis des années.

Maintenant vous affirmez que "les exotiques ne peuvent pas rivaliser avec les marques phares" . Tout d'abord, qu'entendez vous par "exotique" ? Ce que vous ne connaissez pas ? Cette vison ne signifie, ni ne ne repose sur rien d'objectif, si ce n'est une croyance, à vrai dire très compréhensible, car directement issue des sommes colossales dépensées par les marques évoquées pour se faire connaître du public et être demandées dans les magasins et pro shops. Ceci est d'ailleurs normal , si ces marques dépensent de telles sommes, plus de 40 %de leur chiffre d'affaire en marketing , c'est que ça marche. Je suggère de lire à ce sujet : http://www.golfnswing.com/mythes-et-ide ... 091932d84c
Et, en dehors de gens comme moi, ce qui, en terme de communication est minuscule, de quelles autres sources d'information disposent les golfeurs ? On peut, aussi, faire un parallèle avec les marques de montres : les plus prestigieuses sont , en général, totalement inconnues du grand public dont l'horizon se limite à Rolex, simplement parce que Rolex, au demeurant une excellente marque, a un marketing beaucoup plus fort que les autres.
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Guil »

Parles en de Dynacraft tiens :roll:
La 1ere 1/2 série de mon frère. :roll: Une grosse daube faite par un magasin de l'Est au siècle dernier (années 90).
1m² de face de club pour un PTAC de 2 tonnes (on ne parle pas de SW là) :lol:
Moche, lourd,.... en un mot: pourri.

Dynacraft est associé dans mon esprit à grosse merde. (même si j'ai vu quelques clubs recemment neufs qui esthétiquement semblaient pas mal.... mais à l'usage vieillissaient beaucoup trop vite).

Je sais pas ce que c'est le meilleur driver. Bubba semble plutôt content du sien.... pourtant il prend pas beaucoup de fairway avec :lol: . Celui de Scott fait gagner des Majeurs, masi définitivement Titleist (même si c'est beaucoup plus facile qu'avant) n'est pas à mettre dans toutes les mains, .... quand tu fais le tour, ben tu te rends compte que TM pose plus souvent la balle fairway et plus loin.

Je dirai que la premiere qualité de TM est de permettre à n'importe quel joueur de trouver un driver mettant la balle fairway et plutôt loin avec le plus de facilité. Je sais pas si ca en fait le meilleur ou pas, je dis simplement que c'est ce que recherche le joueur de golf lambda.... ce qui fait le succes d'une marque, ce qui fait des ventes, ce qui fait de la R&D, ce qui fait des ventes, ce qui fait encore plus de succes, ce qui fait....

Très clairement, quand les grands équipementiers rachetent des petites marques, soit c'est pour tuer la marque (un blaireau de moins sur le marché), soit c'est pour prendre le positif de la marque pour s'améliorer. Cameron, Vokey, Cleveland, Adams prenennt pas une enveloppe pour se barrer, mais pour avoir encore plus de liberté et encore plus de moyen "d'innover" pour pouvoir mettre en lumiere leurs croyances.
Rejoindre une grande marque c'est offrir de la visibilité à ses innovations.... Mias si y'a pas d'innovation ca n'interesse personne, donc personne veut racheter, donc ca bricole, donc ca gagne pas de PDM, donc ca évolue pas....

Regarde ou en est RAM, souviens toi du Zebra. Cameron vendait moins de putter à cette époque.... Ben aujourd'hui tout le monde reve d'avoir un Cameron dans son sac pendant que RAM survit avec de la 1/2 séire à 120€.....
Cameron n'a rien renié, ses putters sont toujours autant injouabe, mais il en vend plus grace à Titlesit qui l'a soutenu et encouragé dans ses délirs

Tout le monde n' est pas capable de faire ce que Karsten Solheim a fait....
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

ellimac a écrit :J'ai pour ma part l'impression que les dernières évolutions de driver portent souvent sur la réduction du spin en déplaçant les masses là où il faut, il me semble par exemple que le R11 produit moins de spin que le R9.

Peut être qu'effectivement les drivers de Wishon sont tops mais je ne pense pas que les ingénieurs de chez Taylormade passent leur journée à chercher le nouveau slogan marketing ou autre. Ils ont quand même un certain savoir faire et je pense aussi une bonne expérience sur la métallurgie ou les phénomènes mécaniques impliqués dans la construction d'un driver et sûrement plus de moyens en R&D que pas mal d'autres petites marques. Bien sûr le marketing fait qu'ils en vendent un paquet mais la qualité de leurs drivers aussi.

Mais sur le fond je suis d'accord avec toi SW, il faut pour faire ce genre de test avoir le même shaft sur chaque driver avec même équilibrage et même longueur de shaft. Le truc qu'il faut voir avec mygolfspy c'est qu'ils font des test avec un panel de joueurs de différents niveaux avec des clubs standards niveau shaft, longueur ... donc c'est dur de dire quel club est meilleur qu'un autre mais ça permet de dégager une tendance.
Le spin d'une balle est dû au spin loft, soit la différence entre le loft dynamique (par rapport au sol) et l'angle d'attaque. Plus le loft spin est faible, moins il y a de spin.
Maintenant, pour les golfeurs qui ont un release tardif, et il y en a très peu, le shaft est tordu vers l'avant au moment de l'impact, ce qui augmente le spin loft de quelques dizièmes de degrés à près de 2 degrés, environ, pour les goleurs au release très tardif, et de ceux là, il y en a encore moins. Cette torsion ne peut toutefois être supérieure à l'écart entre le centre de gravité du driver et la ligne qui prolonge le shaft.
Ceci signifie que :
1/ pour l'immense majorité des golfeurs pour lesquels le shafts a eu le temps de se redresser à l'impact, les réglages effectués sur les shafts, au niveau du tip, sont sans incidence sur le spin, pas plus que le réglage du centre de gravité.
- pour les golfeurs ayant un release tardif, voire très tardif, on peut agir, un peu sur l'angle d'envol et le spin 1/ avec un shaft au tip plus rigide, c'est ce qui aura l'incidence la plus forte, 2/ en positionnant le centre de gravité du driver plus près de la face.(mais attention, ça diminue me MOI donc la tolérance)
Tout ceci est connu, et pratiqué depuis longtemps . Et le driver sur lequel on a le plus de marge de manoeuvre à cet égard est le Wishon 739.
Dernière modification par Swingweight le 17 avr. 2013, 12:35, modifié 2 fois.
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 17,5

Message par olivierh78 »

Swingweight a écrit :... Et, dans ce cas, leur gain sera de 4.54 %. Ainsi, logiquement le Wishon 919 en 46" de long , envoyé par le même golfeur que le RBZ aurait fait 253.34 + 4.54 %, soit 264.85 , contre 262.37 pour le RBZ. Et en 45.5 " il aurait fait 261.97 , contre 260.73 pour le R1...
Ce raisonnement mathématique laisse penser que la distance parcourue augmente linéairement et proportionnellement si on augmente la longueur du manche. Mais est-ce le cas dans la réalité (cf cet article sur le site de le FFGolf) ?
Image
Noodles
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 25,9

Message par Noodles »

Swingweight a écrit :Plus le spin est faible, moins il y a de spin.
Je pense qu'on a fait un grand pas aujourd'hui :mrgreen:

:wink:
[Driver] Callaway Diablo Edge 10,5° (Graphite Regular)
[Bois 5] Adams Speedline F11 (Graphite Regular)
[Fers 4-5] Mizuno JPX Fli-Hi (Grafalloy ProLaunch Axis Platinum Reg)
[Série 6-PW] Mizuno JPX-800 HD (Grafalloy ProLaunch Axis Platinum Reg)
[Wedges] GW 52° et SW 56° Inesis TD Tour 901
[Putter] NCX-Ray Beta
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 13,3

Message par soleil78 »

Swingweight a écrit : Non, aucune contradiction. J'ai écrit : il n'y quasiment plus de progrès. Je ne pense pas qu'une différence de 1à 2 mètres, soit moins de 1% puisse être considérée comme la marque d'un progrès, même si nous estimons que les Wishon sont les meilleurs en terme de répartition du coefficient de restitution, de son, et de possibilités de réglage.
Autant je peux dire que la répartition du COR est meilleure Sur mon TW739 que sur mon R9 supertri et le fait qu'il soit sur-mesure me donne plus de régularité et de meilleures trajectoires, autant pour le son je pense très sincèrement qu'il se rapproche de ce qu'il se fait de pire sur le marché. El là il y aurait un gros travail R&D à faire. :wink: C'est devenu une blague récurrente des personnes avec qui je joue. :mrgreen:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
legone
Par Expert
Par Expert
Index : 13,2

Message par legone »

PEEB a écrit :J'aimerais qu'on arrete de comparer des torchons et des serviettes ! Ces drivers de grandes marques, du moins leur têtes, fittées avec le shaft adapté, n'auraient peut être pas grand chose à envier aux driver wishon, mais la question n'est pas là.
On ne compare pas un club sorti du rack avec un club sur mesure. C'est complètement différent, c'est des démarches qui n'ont rien a voir, à chaque golfeur de faire son choix...
+1
C'est comme comparer le "prêt à porter" et le "sur-mesure". :mrgreen:
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation
tahitikel
Par Expert
Par Expert

Message par tahitikel »

legone a écrit :
PEEB a écrit :J'aimerais qu'on arrete de comparer des torchons et des serviettes ! Ces drivers de grandes marques, du moins leur têtes, fittées avec le shaft adapté, n'auraient peut être pas grand chose à envier aux driver wishon, mais la question n'est pas là.
+1
C'est comme comparer le "prêt à porter" et le "sur-mesure". :mrgreen:
Sauf quand on déclare que les produits utilisés pour faire du "sur mesure" sont meilleurs alors que c'est faux.
Parfois les serviettes ressemblent à des torchons.
Kimru
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Kimru »

tahitikel a écrit : Sauf quand on déclare que les produits utilisés pour faire du "sur mesure" sont meilleurs alors que c'est faux.
Parfois les serviettes ressemblent à des torchons.
Pas vraiment d'accord avec toi. Les objectifs entre un "artisan" et une "grosse société" ne sont évidement pas les même. Pour survivre un petit est obligé de faire dans le qualitatif alors qu'une grosse société va adapter sa production pour toucher le plus grand nombre.

Après il semble évident, pour reprendre le prêt à porter/sur mesure, que même si les matériaux utilisés qui peuvent être les mêmes, le costume, la robe ou les chaussures seront mieux taillés et plus confortables pour ta morphologie en sur-mesure qu'en prêt à porter.
tahitikel
Par Expert
Par Expert

Message par tahitikel »

Tout dépend du tailleur. Et si tu vas voir 3 tailleurs qui te donnent 3 mesures différentes, ça devient....ennuyeux
Et il faut faire gaffe avec des analogies simplistes. un club de golf par rapport à un costard, c'est plus compliqué à faire (enfin je pense).
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Noodles a écrit :
Swingweight a écrit :Plus le spin est faible, moins il y a de spin.
Je pense qu'on a fait un grand pas aujourd'hui :mrgreen:

:wink:
Bien vu ! Il fallait lire plus le loft spin est faible, moins il y a de spin... :lol: :lol: :lol:
cyberfantome
Par Expert
Par Expert
Index : 18,9
Pays : France (DOM, COM, ...)

Message par cyberfantome »

Leni a écrit :La longueur ca compte pour les PROS et les bons joueurs. Tiger est déscendu de sa suprématie avec l'arrivée des groses têtes, qui assuraient plus de longueurs aux autres PROS et moins de spin.
Pour nous pauvres amateurs, c'est le couple tolérance/puissance qui compte, et TM est très bien placée sur ce marché avec ses bois.
D'ac avec Koko, les fers c'est un autre débat :mrgreen:

Tiger est descendu de sa suprématie avec l'arrivée des grosses têtes :?: :?: :?: :?: Je pense que cette info n'est pas complètement exacte mais bon ce n'est pas le sujet du post alors ... :mrgreen:
https://www.gamegolf.com/player/cyberfantome
Driver Wishon 919 THI
Bois 4 et 7 Wishon 949MC
Rescue 4 Wishon 775
Fers wishon eq1 nx du sw-5 / shaft steel fiber 80
Fers Sterling LW / shaft S2S black 85
Putter Versa
Bag Boy Revolver 2.0
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Guil »

Kimru a écrit :
Pas vraiment d'accord avec toi. Les objectifs entre un "artisan" et une "grosse société" ne sont évidement pas les même. Pour survivre un petit est obligé de faire dans le qualitatif alors qu'une grosse société va adapter sa production pour toucher le plus grand nombre.

Après il semble évident, pour reprendre le prêt à porter/sur mesure, que même si les matériaux utilisés qui peuvent être les mêmes, le costume, la robe ou les chaussures seront mieux taillés et plus confortables pour ta morphologie en sur-mesure qu'en prêt à porter.
Céfo!

Je prefere un costard Smalto PAP (en plus j'ai pas les moyens du sur mesure) qu'un tailleur 1er prix sur mesure.

Faut arreter de croire que les marques GP proposent des produits bas de gamme. Qui pense que Logitech, BMW, Ralph Lauren font des produits de merde?

Dans le "petit", le meilleur exemple est le boulanger... putain, là, artisan et bon produit ca coule pas toujours de source ....
Combien de bar pour économiser 2 centimes d'€ la tasse vont proposer un café degeu... et pourtant ils sont "petits"
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Guil a écrit :Parles en de Dynacraft tiens :roll:
La 1ere 1/2 série de mon frère. :roll: Une grosse daube faite par un magasin de l'Est au siècle dernier (années 90).
1m² de face de club pour un PTAC de 2 tonnes (on ne parle pas de SW là) :lol:
Moche, lourd,.... en un mot: pourri.

Dynacraft est associé dans mon esprit à grosse merde. (même si j'ai vu quelques clubs recemment neufs qui esthétiquement semblaient pas mal.... mais à l'usage vieillissaient beaucoup trop vite).

Je sais pas ce que c'est le meilleur driver. Bubba semble plutôt content du sien.... pourtant il prend pas beaucoup de fairway avec :lol: . Celui de Scott fait gagner des Majeurs, masi définitivement Titleist (même si c'est beaucoup plus facile qu'avant) n'est pas à mettre dans toutes les mains, .... quand tu fais le tour, ben tu te rends compte que TM pose plus souvent la balle fairway et plus loin.

Je dirai que la premiere qualité de TM est de permettre à n'importe quel joueur de trouver un driver mettant la balle fairway et plutôt loin avec le plus de facilité. Je sais pas si ca en fait le meilleur ou pas, je dis simplement que c'est ce que recherche le joueur de golf lambda.... ce qui fait le succes d'une marque, ce qui fait des ventes, ce qui fait de la R&D, ce qui fait des ventes, ce qui fait encore plus de succes, ce qui fait....

Très clairement, quand les grands équipementiers rachetent des petites marques, soit c'est pour tuer la marque (un blaireau de moins sur le marché), soit c'est pour prendre le positif de la marque pour s'améliorer. Cameron, Vokey, Cleveland, Adams prenennt pas une enveloppe pour se barrer, mais pour avoir encore plus de liberté et encore plus de moyen "d'innover" pour pouvoir mettre en lumiere leurs croyances.
.........................................................................
- Je ne sais pas qui a fait les Dynacraft dont tu parles ,
- comme tu dis, il y a des drivers plus ou moins facile à jouer pour un golfeur donné.
- comme le montre l'étude de Golfspy, il y a des drivers avec lesquels un bon golfeur obtiendra plus de distance moyenne, d'autres avec lesquels il obtiendra plus de précision. Taylor Made a compris qu'une majorité de golfeurs étaient obsédé par la distance et appuient à fond dans ce sens, ce qui n'est pas idiot , en allongeant leurs shafts ce qui permet , de temps en temps, au golfeur de faire une balle exceptionnelle dont il parlera et rêvera pendant longtemps, mais qu'il reverra rarement, peut-être même jamais. c'est ce qui fait que l'essentiel de ma clientèle de drivers vient de... Taylor made.
- Barney Adams , qui a 75 ans a effectivement pris une enveloppe pour se barre,
- Cleveland, c'est la patate chaude qui a toujours eu du mal a trouver sa place en dehors des wedges et qui ne cesse de passer de main en main, mais ça représente , quand même une part de marché et on peut penser qu'avec Srixon, ça restera plus longtemps,
- Acushnet, société d'investissement, a tout vendu pour prendre une enveloppe. Cobra à Puma avec qui on ne voit pas trop la synergies, hormis celle d'une diversification pour Puma, car il n'apporteront rien sur le plan technique, et le reste, c'est à dire Foot Joy, Titleist et Scotty, à Fila, grand groupe coréen multisport qui élargit, ainsi son offre. Je pense qu'à la place d'Acushnet j'aurais fait pareil. En dépit d'un portefeuille de produits très intéressant, ils avau=ient trop de retard par rapport à Taylor made pour espérer pouvoir remonter. Et, quand on ne monte pas, on descend.

Maintenant, là encore comme l'étude Golfspy le montre, les différences entre les "bonnes" marques sont infinitésimales.
Au risque de paraître un peu pédant, je dirai que nous sommes très exactement sur un marché de masse où l'on ne peut se différencier durablement sur le plan technique car la'évolution technologique est limitée par l'USGA et les produits non brevetables, (sauf pour les balles). Et comme cela a été démontré depuis longtemps, notamment par Philip Kotler, sur de tels marché, seule la part de marché fait la différence, avec la spirale vertueuse évoqué plus haut : augmentation de part de marché= égale augmentation de la part globale des dépenses publicitaires = augmentation de la part de marché etc... A cela s'ajoute le fait que les prix de production unitaires diminuant avec le volume, permettent de réinvestir dans le marketing et d'accélérer encore la croissance. Je regrette de dire que croire autre chose est faire preuve de beaucoup de naïveté. A ce propos, et à la suite des déboires de Callaway, le même Golfspy écrivait au moment du départ de son PDG que Callaway aurait tout intérêt à faire comme TM, c'est à dire à mettre beaucoup moins en R&D et beaucoup plus en marketing.

Je voudrais aussi rappeler que des marques excellentes telles que Sonartech ou Mac Greggor on disparu, faute d'un marketing adapté et suffisant.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Guil a écrit :
Kimru a écrit :

Céfo!

Je prefere un costard Smalto PAP (en plus j'ai pas les moyens du sur mesure) qu'un tailleur 1er prix sur mesure.

............................................................................
Quand on parle de costume, on est, essentiellement dans l'apparence. Quand on parle club de golf on est, normalement, plutôt dans l'efficacité.
On peut, certes, toujours préférer l'esthétique, qualité très subjective, à l'efficacité. C'est un choix personnel respectable et qui peut, aussi, rassurer. Je voudrais toutefois ajouter que du tailleur "1er prix" sur mesure ça n'existe pas.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

tahitikel a écrit :D"ailleurs la suite du test vient de sortir, c'est mieux pour certains modèles. Mais le plus court n'est pas le plus "précis" ou régulier.
Le driver Wishon dont on a vu qu'il était , proportionnellement à la dimension de son shaft , le plus long, remonte, comme on pouvait s'y attendre fortement dans ce classement "précision" et n'est qu'à 4 pour mille de différence de drives sur le fairvway par rapport au Titleist qui arrive en tête et à 5 pour mille en "true accuracy". Objectivement, cela me paraît peu significatif car entrent en compte de paramètres tels que l'état du golfeur au moment ou il a frappé les différents drivers et, beaucoup plus encore, la plus ou moins grande adaptation des réglages de chaque club au swing du golfeur qui les jouait. Et là, on était, à l'évidence en plein hasard, puisqu'il n'y avait pas de fitting.
En conclusion, le Wishon est le plus long et, même non réglé, il est dans les plus précis. Or, je le rappelle ce driver ne se vend jamais tel quel, mais toujours après une étude approfondie permettant d'en optimiser l'ensemble "précision/ distance"
grobetou
Par Expert
Par Expert
Index : 18

Message par grobetou »

Swingweight a écrit :
tahitikel a écrit :D"ailleurs la suite du test vient de sortir, c'est mieux pour certains modèles. Mais le plus court n'est pas le plus "précis" ou régulier.
Le driver Wishon dont on a vu qu'il était , proportionnellement à la dimension de son shaft , le plus long, remonte, comme on pouvait s'y attendre fortement dans ce classement "précision" et n'est qu'à 4 pour mille de différence de drives sur le fairvway par rapport au Titleist qui arrive en tête et à 5 pour mille en "true accuracy". Objectivement, cela me paraît peu significatif car entrent en compte de paramètres tels que l'état du golfeur au moment ou il a frappé les différents drivers et, beaucoup plus encore, la plus ou moins grande adaptation des réglages de chaque club au swing du golfeur qui les jouait. Et là, on était, à l'évidence en plein hasard, puisqu'il n'y avait pas de fitting.
En conclusion, le Wishon est le plus long et, même non réglé, il est dans les plus précis. Or, je le rappelle ce driver ne se vend jamais tel quel, mais toujours après une étude approfondie permettant d'en optimiser l'ensemble "précision/ distance"
Je joue le wishon, et bien même si il est bien réglé et adapté, le jour ou je ne suis pas dans la balle, je peux te dire qu'il arrose comme n'importe quel autre driver. Du moin j'arrose .

Par contre je ne peux pas dire que c'est la faute du club...
Wishon 919 THI 10,5°- Shaft S2S Black Stiff
Bois 4 Wishon 929 HS 16,5 - Shaft S2S Black Stiff
Hybride 4 Taylormade Rescue 2011 21°
Taylormade Burner 09 4-PW - KBS Tour Stiff
Titleist Vokey Design Spin Milled 52/08 - 56/14 - KBS Tour Stiff
Taylormade Daytona Ghost
tahitikel
Par Expert
Par Expert

Message par tahitikel »

Swingweight a écrit : Le driver Wishon dont on a vu qu'il était , proportionnellement à la dimension de son shaft , le plus long, remonte, comme on pouvait s'y attendre fortement dans ce classement "précision"
Tu es Génial. Et proportionnellement à la dimension du shaft dans le classement "précision", ça donne quoi pour les TM, Callaway et autres ?
Vous savez ce que disent les Anglais de l’emblème français, le coq ? :lol: :lol:
Matth25
Par Expert
Par Expert
Index : 15,8

Message par Matth25 »

et biensur chaque tête sur un shaft different :lol: :lol: :lol: la tête on s'en fou c'est le shaft qui compte :mrgreen:

je vais chercher de pop corn et reviens vous lire :D :D :D
Titleist 913D3 9.5° GD Tour AD DI 6S
Titleist 913F 15° Diamana S+ Blue 72 Stiff
Titleist 913H 19°Diamana S+ Blue 82 Stiff
Mizuno MP-H4 21° & MP-59 4-PW NS Pro 1150GH Tour Stiff
Mizuno MP R11 52°- 58° DGR300
Putter SC California Del Mar ou Newport 2

2012 : 53.5 > 15.8
2013 : 15.8 > 14.2
Kimru
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Kimru »

Guil a écrit : Faut arreter de croire que les marques GP proposent des produits bas de gamme. Qui pense que Logitech, BMW, Ralph Lauren font des produits de merde?

Dans le "petit", le meilleur exemple est le boulanger... putain, là, artisan et bon produit ca coule pas toujours de source ....
Combien de bar pour économiser 2 centimes d'€ la tasse vont proposer un café degeu... et pourtant ils sont "petits"
Personne ne dit que "les marques GP proposent des produits bas de gamme". Ce que j'ai dit c'est que les grandes marques veulent toucher un public le plus nombreux possible et font donc des concessions pour adapter leurs produits.

Ils ont repris le principe du "sur mesure" parce qu’ils ont compris que c'était avant tout un atout marketing important. Il y a une 15aine d'année il n'y avait en France, à ma connaissance, que Ping qui proposait ce service et c’était même un des très gros point fort de la marque. Je me suis tourné vers eux pour ça.
Mais ça reste un fitting de façade, il ne te vendront que leurs propres produits et voir même pas forcement celui qui te convient le mieux, dans certains cas malheureusement, cela peut-être le produits où ils auront leurs plus grosse marge. Si si j'assume.
tahitikel
Par Expert
Par Expert

Message par tahitikel »

Kimru a écrit : Mais ça reste un fitting de façade, il ne te vendront que leurs propres produits et voir même pas forcement celui qui te convient le mieux, dans certains cas malheureusement, cela peut-être le produits où ils auront leurs plus grosse marge. Si si j'assume.
Concernant le dernier point, on n'est pas dans le monde des bisounours. Tu crois que certains CM ne cherchent pas à te fourguer les produits selon leur marge? Avec un discours "pseudo technico scientifico" on peut vendre très cher pour des résultats aléatoires.
Le CM il est aussi là pour faire du CA. Heureusement d'ailleurs.
Verrouillé

Revenir à « Drivers »