Impact du shaft sur les hybrides?

Le club hybride remplace souvent les longs fers ou certains bois courts tels que les bois 5 et 7, ils sont utilisés la plupart du temps lorsque la balle se trouve dans le rough où la frappe avec un fer est assez difficile.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 13 juin 2009, 22:10
Index : 12,9

Impact du shaft sur les hybrides?

Message par Itap4 »

Tout est dans le titre.

J'ai 2 hybrides (20 et 23°) que j'adorais à mes débuts car je les trouvais "tolérant" et qu'ils me permettaient d'avoir des coups longs assez facilement. A l'époque, jouer mon fer 6 me semblait déjà compliqué.

Maintenant j'ai bien travaillé les fers et je joue jusqu'à mon fer 4 avec beaucoup de plaisir (fer 4 autour de 190 m). Je trouve que jouer les longs fers permet aussi de voir ce qui va ou pas dans le swing, si on est bien ou pas.

Paradoxalement, je trouve mes hybrides tout "mou" et je les sents pas (au fer 4 j'ai le sentiment de pouvoir travailler la balle...). Je me demande si cela vient des shafts : acier régular sur fer et graphite régular sur hybrides?

Vos avis?

Merci
Vince
Par Expert
Par Expert
Messages : 453
Inscription : 24 janv. 2010, 23:04
Index : 10,6
Localisation : 34

Re: Impact du shaft sur les hybrides?

Message par Vince »

Si tu tapes réellement ton F4 (loft ?) avec régularité à 190m sans la roule, c'est pas du régular qu'il te faut sur tes hybrides, mais un gros stiff (au moins 90gr) voir du X :!:
Driver 9.5° / Bois 3 15° / Hybride 19°: Mizuno MP650 / Fujikura Orochi red eye S
Serie: Wilson Staff FG Tour V2 3-Pw / KBS Tour S
Wedges: Clevland CG15 52°/10 56°/14
Putter: Odyssey Versa #2
Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 13 juin 2009, 22:10
Index : 12,9

Re: Impact du shaft sur les hybrides?

Message par Itap4 »

Mon fer 4 à un loft de 24°... par contre, très septique à l'idée de jouer du stiff... et puis pas envie de payer pour mesurer mes vitesses (sachant que je m'équipe chez golfbidder)....

Je vais chercher un hybrid en stiff pour voir.
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Impact du shaft sur les hybrides?

Message par tomcat »

Itap4 a écrit :Mon fer 4 à un loft de 24°... par contre, très septique à l'idée de jouer du stiff... et puis pas envie de payer pour mesurer mes vitesses (sachant que je m'équipe chez golfbidder)....

Je vais chercher un hybrid en stiff pour voir.
190 avec un 24...tu peux prendre du stiff. tu amelioreras la dispersion :mrgreen: t'es a combien au 5 et au bois 3 ou 5 suivant ce que tu joues?
perso je joue du stiff/regular sur mes fers et stiff au dessus et pour mes wedges.
avec mon hybride, mes bois et mon driver, je veux etre droit. avec mes fers je veux avancer entre 120 et 170 metres...et a partir du PW, je veux etre hyper precis.
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Impact du shaft sur les hybrides?

Message par Taupeur »

Sans forcément aller sur du stiff, peut-être un régular +
Et le poids influe beaucoup. Pas trop léger pour les hybrides.
Perso, j'ai un 60g, et je pense aller vers un peu plus lourd.
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 13 juin 2009, 22:10
Index : 12,9

Re: Impact du shaft sur les hybrides?

Message par Itap4 »

J'ai trouvé un bois 3 en stiff (j'ai donc le même club, l'un en régular, l'autre en Stiff).

Ce soir, "grosse" séance de practice avec les deux clubs... difficile de faire un choix au final :
- En distance, je donnerais un net plus au régular même si quelques balles sont bien parties sur le stiff.
- En trajectoire (même loft...), le stiff donnait des trajectoires plus tendues alors que le régular donnait plus de hauteur.
- En dispersion, le stiff est nettement plus "droit" alors que le régular se perdait plus facilement.
- En sensation, avantage au régular (peut être car j'en ai plus l'habitude...)

Sur le coup, j'ai décidé de plutôt jouer mon régular... j'ai fait l'effort de bien m'aligner (baguettes au sol) & stance square, balle légèrement en avant dans le stance, grip neutre, swing int-ext... au départ du slice... puis j'ai fait l'effort de laisser passer les mains (après avoir bien pivoté les épaules) et miracle, des balles droites et même quelques draw (1ère fois!)... par contre, cela fonctionne si je ne force pas... dès que je force pour "soit disant" gagner en distance, je reslice...

Bref, je ne capitule pas encore (je vais encore faire une séance avec le stiff pour voir) mais au final, je pense rester sur du régular et travailler ce passage des mains et finalement le rythme.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Impact du shaft sur les hybrides?

Message par Swingweight »

Pourquoi ne pas mettre les mêmes shafts que dans tes fers ?
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Impact du shaft sur les hybrides?

Message par bruno1958 »

l'hybride il faut pouvoir le jouer dans des conditions difficiles (lie pourri, rough, bunker...) donc un regular 70 g me semble une bonne option
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
benslimo
Par Expert
Par Expert
Messages : 582
Inscription : 25 sept. 2007, 16:04
Index : 2,9

Re: Impact du shaft sur les hybrides?

Message par benslimo »

Swingweight a écrit :Pourquoi ne pas mettre les mêmes shafts que dans tes fers ?
+1
Aucun controle avec mon hybrid que ce soit avec du stiff ou du regular.A droite, à gauche...bref, j ai monté un shaft acier kbs tour r+ sur mon hybrid et depuis c est bien mieux.

Par contre, 190m au fer 4 :shock: travailles plutot ton petit jeu :wink: t' as pas besoin d hybrid

Bon golf
Taylormade SIM Max Driver aldila tour blue stiff
Taylormade SIM Max bois 3 diamana stiff
Taylormade P790 fer 3 recoil 780
Taylormade P770 2020 4 au pw modus 120 stiff
Taylormade mg2 black 50 - 54 - 58 modus 120
Scotty Cameron Futura X 7
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Impact du shaft sur les hybrides?

Message par surderien »

Swingweight a écrit :Pourquoi ne pas mettre les mêmes shafts que dans tes fers ?
Dans cette hypothèse , quelques interrogations ; est-ce que l'équilibrage ( MOI constant par exemple ) est le même que la série de fers ou est-ce que l'équilibrage des hybrides est spécifique et donc différent de celui des fers ? Enfin , d'une façon générale est-ce le MOI est plus élevé sur les hybrides que celui des fers ?
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Impact du shaft sur les hybrides?

Message par Swingweight »

L'équilibre en MOI identique à celui des fers donne de très bons résultats. Surtout si la longueur des hybrides n'est pas trop éloignée de celle des fers.
Quant à savoir ce qui entre un MOI plus élevé ou moins élevé donnerait le meilleur résultat, il n'y a pas de règle. Il faut tester.
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Impact du shaft sur les hybrides?

Message par bruno1958 »

benslimo a écrit :
Swingweight a écrit :Pourquoi ne pas mettre les mêmes shafts que dans tes fers ?
+1
Aucun controle avec mon hybrid que ce soit avec du stiff ou du regular.A droite, à gauche...bref, j ai monté un shaft acier kbs tour r+ sur mon hybrid et depuis c est bien mieux.
j'avais fait ça aussi avec un PX 5.0 (le même que sur les fers), sur tee c'était nickel mais moins dans les situations complexes, je suis donc revenu sur un graphite R (illima 70H)
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Répondre

Revenir à « Hybrides »