Position des drapeaux sur les greens

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Index : 5,3

Position des drapeaux sur les greens

Message par hayabusa »

Bonjour,

Existe-t-il des règles concernant le positionnement des drapeaux sur les greens?

Par exemple: 6 faciles; 6 moyens; 6 difficiles.

De même, le positionnement par rapport aux pentes, aux bords de green est-il règlementé?

J'ai bien dis "réglementé" :mrgreen:
Ou s'agit-il simplement de conventions

Bon golf
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental
becksbeer
Par Expert
Par Expert
Index : 6,7

Re: Position des drapeaux sur les greens

Message par becksbeer »

La règle des 3x3 : 3m du bord de green
3m de l'ancienne position de drapeau
3m d'une cassure d'une pente

Et oui il doit y avoir tel et tel nb de position facile, moyenne et compliquée. Mais je ne sais plus combien de chaque...
910 D2 10.5° Aldila RIP 60
MP Fli-hi 18° DGSL
AMP forged 3-Pw DGSL
Reg 588 50, 54 et 58°
Odyssey white hot n°7
sevruga
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 6,4

Message par sevruga »

J'espère ne pas me tromper, mais je pense que le coups des 6,6,6 n'existe pas

Et pour ce qui est des pentes, on entend souvent que "ce n'est pas réglementaire" et qu'il doit être a 3m du bord du green, mais j'ai bien peur que ce soit juste une tolérance et non une règle.
Driver titleist 913 D3 shaft rip 60 Xstiff
Bois 3 callaway diablo edge tour 15° shaft proforce v2 xstiff
Fer 2 mizuno fli hi shaft project x 6.0
Fer mizuno mp 67 3-PW shaft project x 6.0
SW titleist vokey 60° 56° 52°
Putter trop variable
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8

Message par pil42300 »

Aucune règle mais juste des recommandations et un usage ( les 3*3)

En compétition, la règle des 666 est généralement admise.

J'ai joué sur des parcours où les positions de drapeaux sont régulières trou/trou.
Au départ, il te donne une feuille avec les 18 greens dessinés avec 3 ou 4 zones chacun, et il te dise : aujourd'hui les drapeaux sont en zone X. Certaines fois, c'est carrément sur le carnet de parcours ou la carte de score.
Généralement, sur ce type de parcours la règle des 666 est très bien respectée.
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18,5

Message par zigrit »

dans le vademecum
chapitre 2 terrain
http://www.ffgolf.org/multimedia/medias ... 425307.pdf

la règle 6*6*6 concerne les plots de départ
page 12/23
EMPLACEMENT DES REPERES FIXES
Conformément aux prescriptions de la méthode d’étalonnage, il est demandé de mesurer les longueurs des trous à partir d’une position médiane sur les différents tertres de départ utilisés pour chaque trou, et donc de placer les repères fixes à la hauteur de ces positions médianes. Si un même tertre de départ comporte plusieurs repères fixes, chacun de ces repères devra être implanté au milieu de la zone habituellement utilisée pour les départs à partir de ce repère. On peut toujours, lors des compétitions, placer 6 marques de départ à hauteur des repères fixes, 6 autres avancées et les 6 dernières reculées, ces dernières compensant les précédentes.

page 18 préparation du terrain pour une épreuve fédérale
REMARQUES PARTICULIERES
Pour le placement des drapeaux, en accord avec le directeur du tournoi, il est souhaitable de prendre en compte (faire un croquis avec les emplacements disponibles) par ordre d’importance décroissante :
- la position précédente pas moins de 3 mètres ;
- 3 mètres d’un bord ou d’une amorce de cassure de pente ;
- la position hors d’eau en cas de risque de précipitations ;
- l’apparition de zones sensibles éventuelles ou possibles (zones sèches par exemple) ;
- la position éventuelle de la zone de drop ;
- l’intérêt du jeu ;
- les vents dominants ;
- la voie d’accès ;
- l’accès au départ suivant afin de réduire le temps de marche lors des premiers jours du tournoi ;
- l’harmonie du trou ;
- le cheminement des joueurs pour atteindre le trou par rapport aux positions futures.

page 23
Position des drapeaux
A l’entraînement, les positions retenues ne devront pas empiéter sur des places utilisables en compétition. Les drapeaux seront placés, si possible, près des sorties de green vers le départ suivant.
Durant le tournoi, la position devra être changée de préférence le matin pour éviter d’éventuelles mauvaises surprises. L’intendant devra pouvoir joindre l’arbitre pour lui signaler tout problème.
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18,5

Message par zigrit »

chapitre 3 organisation d'une compétition
http://www.ffgolf.org/multimedia/medias ... 932923.pdf
page 22 &23 /30

3.7-1
EMPLACEMENTS DES TROUS
Le choix de l'emplacement des trous est une partie importante de la préparation d'une compétition.
Il est souhaitable de tenir compte des recommandations suivantes :
- changer les trous le matin d'une compétition et tous les jours d'une compétition se déroulant sur plusieurs tours.
- varier la position des trous sur les 18 trous du parcours si le dessin des greens le permet, en utilisant un mélange des positions d'une part, droite gauche, et d'autre part, avant, arrière et milieu.
- varier aussi leurs positions en utilisant un mélange de positions faciles, moyennes, difficiles.
Pour déterminer la difficulté d'une position, il faut prendre en compte 5 critères :
- la vitesse du green ;
- la pente du green autour du trou ;
- la position du trou par rapport aux obstacles et difficultés qui entourent le green ;
- le club avec lequel le green est normalement attaqué ;
- le fait que les greens pitchent ou non.
Il est enfin souhaitable d'appliquer la règle des 3 X 3 qui recommande de mettre un trou :
- pas à moins de 3 pas du bord du green ;
- pas à moins de 3 pas d'un trou récent ;
- pas à moins de 3 pas d'une cassure importante du green (greens multi plateaux).
N'oubliez pas qu'il est très facile de trouver des positions de drapeaux "difficiles", mais qu'il est beaucoup plus difficile de trouver des positions "moyennes" ou "faciles".
Ne cédez pas trop souvent à la facilité !

De plus, si dans le sens de la ligne de plus grande pente, une balle est juste mise en mouvement à 2 mètres au-dessus du trou, elle ne devrait pas s'arrêter à plus d'un mètre de l'autre côté du trou.
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 11,3

Message par bruno1958 »

zigrit a écrit :Il est enfin souhaitable d'appliquer la règle des 3 X 3 qui recommande de mettre un trou :
- pas à moins de 3 pas du bord du green ;
- pas à moins de 3 pas d'un trou récent ;
- pas à moins de 3 pas d'une cassure importante du green (greens multi plateaux)..
en pratique c'est cette dernière recommendation qui me semble le moins respectée
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 5,6

Message par gun75 »

Ce sont des règles usuelles.

En GP, certains arbitres ne les respectent pas.

Typiquement, les drapeaux dans les pentes. Quand tu es au dessus et que tu pousses la balle (à la main), la balle file à plus de 2m.

D'ou l'avantage d'une reco, et de savoir de quel côté du drapeau il faut être pour ne pas prendre un bogey...
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 4,3

Message par Bubble »

gun75 a écrit :Ce sont des règles usuelles.

il faut discuter avec le arbitres à la reco lorsqu'ils sont sur les greens, c'est très intéressant. en plus ils peuvent demander ton avis alors je leur demande le plus difficile du green.

le plus souvent les greens n'offrent pas assez de positions correctes (état du green, plateau sur green tout petit, creux et bosses mal placées...)

et je peux dire qu'il peuvent se creuser la tête 15 min sur un green pour enfin trouver quelque chose. selon eux certains green doivent être cassé et totalement refait car pas praticables.

puis ils n'ont pas que ça a faire, le terrain doit être balisé, les RL fait, les départs, etc.

ils sont là de 6-7h a 23h00 gratuitement pour le jeu et tout le weekend.
Paintfill
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 5,7

Message par Paintfill »

Bubble a écrit :
gun75 a écrit :Ce sont des règles usuelles.

il faut discuter avec le arbitres à la reco lorsqu'ils sont sur les greens, c'est très intéressant. en plus ils peuvent demander ton avis alors je leur demande le plus difficile du green.

le plus souvent les greens n'offrent pas assez de positions correctes (état du green, plateau sur green tout petit, creux et bosses mal placées...)

et je peux dire qu'il peuvent se creuser la tête 15 min sur un green pour enfin trouver quelque chose. selon eux certains green doivent être cassé et totalement refait car pas praticables.

puis ils n'ont pas que ça a faire, le terrain doit être balisé, les RL fait, les départs, etc.

ils sont là de 6-7h a 23h00 gratuitement pour le jeu et tout le weekend.
+1000

Ayant participé il y a quelques semaine à la préparation d'un parcours pour accueillir une épreuve fédérale je peut vous assurer que c'est un beau casse-tête de trouver 36 positions de drapeaux différentes, en respectant les différentes règle et en raccord avec les erreurs architecturales du parcours :wink: L'équipe de préparation est souvent (toujours ?) composée de l'arbitre de ligue, de l'arbitre du club ainsi que du responsable terrain du comité... Les parcours sont donc préparés par des personnes connaissant un minimum le parcours :roll:
Yabadabadooooooo !!
kduffyirl
Index : 5,8
Pays : Irlande

Message par kduffyirl »

Je pensais que la règle est de faire 6x6x6 avec six drapeaux sur le devent de les greens, six milieu et six à l'arrière, non? :? Pour cette raison, le parcours va jouer à son métrage, au lieu d'être trop courte (parce que la plupart des drapeaux sont à l'avant) et vice versa. La difficulté des drapeaux dépend alors de la météo ou si il y a un tournoi de suite. Mais je peux me tromper bien! :lol:
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Index : 5,3

Message par hayabusa »

kduffyirl a écrit :Je pensais que la règle est de faire 6x6x6 avec six drapeaux sur le devent de les greens, six milieu et six à l'arrière, non? :? Pour cette raison, le parcours va jouer à son métrage, au lieu d'être trop courte (parce que la plupart des drapeaux sont à l'avant) et vice versa. La difficulté des drapeaux dépend alors de la météo ou si il y a un tournoi de suite. Mais je peux me tromper bien! :lol:
Oui, c'est la tradition. Mais ce sont des "recommandations", pas des "règles"
Ensuite, c'est vrai, que les arbitres sont parfois un peu pervers dans le positionnement des drapeaux :lol: :lol: :lol: C'est curieux d'ailleurs cette propension à rendre les parcours injouables, parce qu'en définitive, parcours facile ou pas les meilleurs sont toujours devant non? :wink:

Bon golf.
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental
Daroms
Par Expert
Par Expert
Index : 13,6

Message par Daroms »

Petite question annexe: dans l'absolu, qu'elle est la position de drapeau la plus difficile ? En début ou en fond de Green ?
Marketing Victim ...
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

Daroms a écrit :Petite question annexe: dans l'absolu, qu'elle est la position de drapeau la plus difficile ? En début ou en fond de Green ?
Entrée de green :wink:
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »