La boulimie NGF : après Courson, bientôt le RCF ?

Les meilleurs parcours de golf

Modérateur : Modérateurs

Répondre
romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 03 déc. 2008, 08:56
Index : 8,2

La boulimie NGF : après Courson, bientôt le RCF ?

Message par romain78 »

Bonjour à tous,

derrière ce titre un peu racoleur, un tas de questions se pose tout de même. Les clubs privés ont pour certains des difficultés financières depuis quelques années. A cela s'ajoute une crise financière latente qui je pense, aura des impacts à court et moyen termes dans ce type de clubs. Le fait que le groupe NGF ait intégré le Stade Français de Courson à son offre illimitée à tarif préférentiel, je me dis qu'il n'est pas impossible que l'alter ego RCF fasse partie des prochains... Est-ce que certains d'entre vous ont entendu parler de ce type de rumeurs ? Ou en tout cas, des informations concernant l'état financier de ce club mythique ?

Derrière ces questions, il y a mon intérêt, vous vous en doutez :lol: Je suis abonné NGF et depuis 2012, il m'est possible de jouer Feucherolles gratuitement. Courson, il faut un add-on d'abonnement mais c'est également possible à moindre coût. L'année dernière, je m'étais sérieusement posé la question d'intégrer le RCF. Je me dis qu'aujourd'hui, si j'avais injecté plus de 8000 euros de droits d'entrée à fonds perdus l'année dernière, je m'inquiéterais de l'utilité de cette démarche dans ce type de contexte. On sait tous que c'est le jeu lorsque l'on souhaite s'investir dans la vie d'un club privé, mais tout de même... Imaginez deux secondes les abonnés NGF débarquer le samedi matin au Racing et faire valoir leur droit à jouer comme ceux qui ont lâché une fortune à l'entrée + une cotisation annuelle bien plus chère que l'abonnement complet NGF France !? :lol:

Quitte à ce que ce sujet tourne au potin, j'aimerais au moins avoir votre avis sur tout çà !

Merci d'avance,

Romain.

PS : ce sujet peut être relié à un autre sujet : http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... =19&t=8484
Driver : Titleist 910 D2 10.5° en Fubuki Alpha 60 stiff
Hybride : Titleist 913 17° en Fubuki Alpha 60 stiff
Fers : Titleist 712U du 2 au 4 + 712MB du 5 au PW en PX 6.0
Wedges : Vokey SM4 52/08 et 58/12 en PX 6.0
Putter : Scotty Cameron Select Newport 2.6
surlepar14
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 28 oct. 2008, 17:00
Index : 12,4
Localisation : Normandie

Re: La boulimie NGF : après Courson, bientôt le RCF ?

Message par surlepar14 »

romain78 a écrit : Je me dis qu'aujourd'hui, si j'avais injecté plus de 8000 euros de droits d'entrée à fonds perdus l'année dernière, je m'inquiéterais de l'utilité de cette démarche dans ce type de contexte.
À ce niveau là d'investissement faut pas s'inquiéter pour l'avenir non mais sans blague… :mrgreen:
Qu’avez-vous appris sur vous-même après toutes ces années ?
Je jouais mieux quand j’étais bourré.
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: La boulimie NGF : après Courson, bientôt le RCF ?

Message par JCS »

petite précision, tu ne joues pas Feucherolles ou tout autre parcours de l'offre gratuitement.

tu as payé une cotisation annuelle qui te permet de jouer sur tous les parcours de l'offre mais il est difficile de les faire tous en même temps. ;)

avant, tu t'abonnais sur un parcours en particulier mais il était courant de pouvoir aller jouer sur d'autre parcours avec lesquels il y avait des accords, ne serait-ce que pour pouvoir jouer le jour de fermeture de ton parcours référant. aujourd'hui, NGF ou Blue Green donnent une dimension plus large à ce concept mais dans l'absolue ça y ressemble.

quant à savoir si le RCF a les moyens de ses ambitions ...
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 03 déc. 2008, 08:56
Index : 8,2

Re: La boulimie NGF : après Courson, bientôt le RCF ?

Message par romain78 »

surlepar14 a écrit :
romain78 a écrit : Je me dis qu'aujourd'hui, si j'avais injecté plus de 8000 euros de droits d'entrée à fonds perdus l'année dernière, je m'inquiéterais de l'utilité de cette démarche dans ce type de contexte.
À ce niveau là d'investissement faut pas s'inquiéter pour l'avenir non mais sans blague… :mrgreen:
Justement, je ne suis pas sûr que ce soit si évident que çà. Ce sont de grosses sommes, ne me faites pas dire le contraire, j'en suis conscient :lol: mais ces clubs ont souvent des trains de vie qui vont avec ces prix. Et parfois, le budget a du mal a être clos à la fin de l'année !
Driver : Titleist 910 D2 10.5° en Fubuki Alpha 60 stiff
Hybride : Titleist 913 17° en Fubuki Alpha 60 stiff
Fers : Titleist 712U du 2 au 4 + 712MB du 5 au PW en PX 6.0
Wedges : Vokey SM4 52/08 et 58/12 en PX 6.0
Putter : Scotty Cameron Select Newport 2.6
romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 03 déc. 2008, 08:56
Index : 8,2

Re: La boulimie NGF : après Courson, bientôt le RCF ?

Message par romain78 »

JCS a écrit :quant à savoir si le RCF a les moyens de ses ambitions ...
C'est justement çà qui m'intrigue. Et tes points de suspension ne m'aident pas à comprendre :lol: !
Driver : Titleist 910 D2 10.5° en Fubuki Alpha 60 stiff
Hybride : Titleist 913 17° en Fubuki Alpha 60 stiff
Fers : Titleist 712U du 2 au 4 + 712MB du 5 au PW en PX 6.0
Wedges : Vokey SM4 52/08 et 58/12 en PX 6.0
Putter : Scotty Cameron Select Newport 2.6
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: La boulimie NGF : après Courson, bientôt le RCF ?

Message par JCS »

n'étant pas membre du RCF, je ne peux malheureusement pas t'aider :)

la force des chaines comme NGF par rapport au clubs qui sont plus isolés dans leur gestion c'est d'avoir la possibilité de réaliser des économies d'échelles en particulier sur l'entretien des parcours en achetant globalement pour l'ensemble et non chacun séparement. ces chaines ont aussi une politique de RH assez restrictive en mettant plus de pression sur les employés qu'ils payent à minima.

les chaines sont plus préoccupée par la génération de cash que du bien être de leurs abonnés même si c'est un peu lié. il y a donc un équilibre à trouver.

cependant, il y aura toujours des gens qui chercheront une certaine exclusivité et seront prêt à y mettre le prix. j'en veux pour preuve le retour à la privatisation totale du PIGC.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: La boulimie NGF : après Courson, bientôt le RCF ?

Message par Guil »

Selon la "théorie" du verre à moitié vide à moitié plein, tu en tireras les conclusions que tu voudras....

Mon ancien boss est membre du premier jour au PIGC, il a payé une action pour rentrer, le golf a été repris par BG et ouvert, il est resté, le golf est à nouveau fermé, il y est toujours...

Etre au RCF, amha, n'est pas une histoire d'action ou pas, c'est:
1/est ce que ca répond à ce que je recherche
2/est ce que j'habite du bon coté de l'autoroute

Les membres sont (devraient être) toujours mieux traités ( à juste titre) que les visiteurs.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
g119129be
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3467
Inscription : 25 août 2009, 22:40
Index : 14,9

Re: La boulimie NGF : après Courson, bientôt le RCF ?

Message par g119129be »

Alors la boulimie NGF n'a pas frappé le RCF mais Raray et Le golf des Templiers.
Ils deviennent NGF au 1er janvier.
Info sur le site NGF:
http://www.ngf-golf.com/1813/les-actual ... u-ngfgolf/http://www.ngf-golf.com/1819/les-actual ... r-ngfgolf/
“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros
Leandrys
Par Expert
Par Expert
Messages : 439
Inscription : 27 avr. 2008, 12:20
Index : Professionnel
Localisation : Pluggé dans un bunker

Re: La boulimie NGF : après Courson, bientôt le RCF ?

Message par Leandrys »

Tout ça va se payer très cher un jour, mais c'est pas comme si on était pas au courant dés le début... :cry:
Birdie ou double bogey, entre les deux, c'est pas marrant !
romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 03 déc. 2008, 08:56
Index : 8,2

Re: La boulimie NGF : après Courson, bientôt le RCF ?

Message par romain78 »

Que veux-tu dire par là ?
Driver : Titleist 910 D2 10.5° en Fubuki Alpha 60 stiff
Hybride : Titleist 913 17° en Fubuki Alpha 60 stiff
Fers : Titleist 712U du 2 au 4 + 712MB du 5 au PW en PX 6.0
Wedges : Vokey SM4 52/08 et 58/12 en PX 6.0
Putter : Scotty Cameron Select Newport 2.6
g119129be
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3467
Inscription : 25 août 2009, 22:40
Index : 14,9

Re: La boulimie NGF : après Courson, bientôt le RCF ?

Message par g119129be »

Leandrys veut peut-être dire que vu qu'ils achètent de plus en plus de olfs, une fois qu'ils seront en position dominante ils pourront pratiquer des tarifs à leur guise...
“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: La boulimie NGF : après Courson, bientôt le RCF ?

Message par pat_1100 »

g119129be a écrit :Leandrys veut peut-être dire que vu qu'ils achètent de plus en plus de olfs, une fois qu'ils seront en position dominante ils pourront pratiquer des tarifs à leur guise...

c 'est une possibilité c'est vrai .

Maintenant c'est aussi pour les golfs la course aux abonnés , et vu la morosité ambiante , quoi de plus normal ? ...
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: La boulimie NGF : après Courson, bientôt le RCF ?

Message par frichtre »

Il faudrait s'intéresser au modèle économique de NGF.

Je sais que pour Courson, il ne s'agit que d'une concession que le Stade français à attribuer à NGF. Cette concession peut être retiré à tout moment. Cela dépend du contrat/accord entre les deux entités.

S'agissant du RCF La Boulie, je doute que cela puisse être possible un jour. Il s'agit d'une institution contrairement au PIGC plus récent, plus commercial peut-être. Par ailleurs, après 2/3 recherches, la structure de gestion de La Boulie semble être saine et ne perd pas d'argent (Benef sup à 100K€).
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: La boulimie NGF : après Courson, bientôt le RCF ?

Message par Guil »

Le PIGC c'est BGFG, et non NGF.

Je ne sais pas si on peut parler de boulimie pour NGF, mais je pense que l'on peut dire qu'ils sont le moteur du golf en France.

Ils ont ré-inventé la réservation et la vente de GF sur internet, suivi par bookandgolf, ils ont créé différentes gammes de parcours au sein de l'entité NGF, pour l'instant BG n'a que le PIGC en différencié (1 beau parcours et tout le reste de la merde, ou 1 très beau parcours et tant d'autres cachant dans la masse l'état de misere de certains?), le salariat des pros existe depuis des années chez NGF que depuis 1 an ou 2 chez BG,...

On est d'accord ou pas, mais en tous cas, on peut dire qu'ils mettent le feu.
Perso, j'ai bien changé d'avis sur "les chaines" en jouant Rochefort pour 24€ ou Carquefou pour 19€... y'a du monde, ben ouais, mais c''est quoi un golf?
Un champ de betterave dans la Beauce ou les 4 Temps la semaine précédent Noel?

Un // à la téléphonie, NGF c'est Free, BG c'est France Telecom (pas Orange avec les suicides et tout ça, non non, je dis bien FT).
Un // à la bagnole, c'est la crise pour Peugeot, mais ni pour Kia, ni pour Audi.

J'oublie pas le CA GF d'un petit golf public US: 35000 GF/an X 25$= 875 000$...perso je trouve que c'est pas mal (voiturette comprise bien sûr).
Que la Boulie dégage 100K€, ca m'étonne pas non plus... et je dirai même tant mieux et heureusement.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
g119129be
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3467
Inscription : 25 août 2009, 22:40
Index : 14,9

Re: La boulimie NGF : après Courson, bientôt le RCF ?

Message par g119129be »

Guil,
FG n'existe plus, c'est BG tout court. Le PIGC est à nouveau privé alors c'est blue green mais on ne peut pas y jouer (sauf l'été), donc pour moi ça ne compte pas.
Par contre blue green a d'autres beaux parcours, notament dans le sud de la France.
La plupart des BG ne sont pas top, on est d'accord, surtout au niveau de l'entretien, je pense qu'ils ne mettent pas assez de moyens à ce niveau. Ils font la plupart du temps du GF a gogo mais c'est par leur politique tarifaire qu'ils attirent beaucoup de monde.

Par contre, j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un qui joue sur un golf repris par blue green ou NGF recement: qu'est-ce que ça a apporté ou qu'ont-ils "perdu" par rapport à avant.

Concernant NGF, je suis d'accord qu'ils innovent mais ce que je redoute c'est qu'il n'y ai plus de golf 'independant' dans quelques années.
Il y aura toujours des gols privés je pense (quoique, beaucoup s'ouvrent de plus en plus, l'exemple le plus recent étant le Club du Lys Chantilly qui était assez fermé et qui peut maintenant être reservé sur bookandgolf), mais peut-être que d'ici quelques temps il n'y aura plus de gofl public n'appartenant pas à un chaine.
Je ne dis pas que c'est forcement mauvais, je m'interroge juste sur les consequences.
“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: La boulimie NGF : après Courson, bientôt le RCF ?

Message par Guil »

Je sais bien que FG n'existe plus... et que les beaux BG ont toujours été des ...BG.

C'est vrai.... et pourtant tellement faux de dire que les BG sont pas propres.
Et a contrario, c'est facile, quand tu joues Rochefort, Courson ou Cely de dire que les NGF sont nickel.
Qui a déja joué sur les premiers prix NGF? Sont surement pas comme les parcours références de la chaine.

Si tu joues PIGC, Ste Maxime, Gujan ou Pleneuf tu peux aisement dire que les BG sont splendides.

Je ne sais pas si il n'y aura plus de golfs publics. Le grand tour prestige à un bras n'interesse pas tout le monde, on n'est pas sur de la vente liée, mais pas loin.... donc ca aussi ses limites juridique, mais aussi de compétitivité prix.

Je pense que les parcours indépendants ont plus que jamais des possibilités de croissance, car n'oublions pas une chose, la vocation premeire des chaines est de créer du golfeur, ensuite, faut il savoir la fidéliser et je ne sais pas is les qualités de ses chaiens ne deviennent pas à un moment leurs faiblesses.....
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: La boulimie NGF : après Courson, bientôt le RCF ?

Message par Guil »

g119129be a écrit :Par contre, j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un qui joue sur un golf repris par blue green ou NGF recement: qu'est-ce que ça a apporté ou qu'ont-ils "perdu" par rapport à avant.
Pas de Parisiens de Feucherolles?

Entre le désert sur lequel s'était joué un tour GT et maintenant, quoi de neuf?
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: La boulimie NGF : après Courson, bientôt le RCF ?

Message par kokoro »

g119129be a écrit :
Concernant NGF, je suis d'accord qu'ils innovent mais ce que je redoute c'est qu'il n'y ai plus de golf 'independant' dans quelques années.
Il y aura toujours des gols privés je pense (quoique, beaucoup s'ouvrent de plus en plus, l'exemple le plus recent étant le Club du Lys Chantilly qui était assez fermé et qui peut maintenant être reservé sur bookandgolf), mais peut-être que d'ici quelques temps il n'y aura plus de gofl public n'appartenant pas à un chaine.
Je ne dis pas que c'est forcement mauvais, je m'interroge juste sur les consequences.
Le Lys n'a jamais été "très privé" il était facile d'y jouer. Il était surtout très mal géré et a du revoir pas mal de choses. Ils ont l'avantage d'avoir un "sponsor foncier". Il est simplement un peu plus ouvert au niveau du tarif car affilié "Le Club" (NGF).

Dans le cas d'Apremont, depuis l'affiliation NGF le changement le plus flagrant est une occupation importante du parcours par des extérieurs ce qui n'était pas le cas avant.
Le niveau d'entretien à légèrement baissé (qualité des greens surtout mais peut-être due aux nouvelles normes de traitement).
Le practice s'est légèrement amélioré (quelques cibles supplémentaires)
L'éviction des pros indépendants (sauf 1 qui a accepté les conditions salariales proposées)
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 03 déc. 2008, 08:56
Index : 8,2

Re: La boulimie NGF : après Courson, bientôt le RCF ?

Message par romain78 »

Bonjour à tous,

je suis membre à Courson (on dit comme çà là-bas) et j'ai pris la formule "la totale NGF" (je ne sais plus comment on dit). Je ne joue à Courson que depuis quelques mois donc c'est difficile d'avoir du recul mais ce qui est sûr, c'est que le pro "emblématique" de Courson vient de se barrer à Montgriffon, refusant le salariat imposé par NGF. Premier impact négatif donc. En ce qui concerne l'entretien, c'est délicat comme réponse parce que ce club a toujours été super entretenu, souvent à perte d'ailleurs, le Stade Français gueulant chaque année sur le budget. C'est d'ailleurs probablement la raison de la concession à NGF... On verra bien dans un an ou deux ce que pense NGF de la gestion "aux petits oignons" (mais chère) des parcours de Courson.

Feucherolles, je ne connais pas bien mais le seul retour que j'ai eu est que le parcours avait été drainé et que c'était moins le bourbier depuis la reprise par NGF.
Driver : Titleist 910 D2 10.5° en Fubuki Alpha 60 stiff
Hybride : Titleist 913 17° en Fubuki Alpha 60 stiff
Fers : Titleist 712U du 2 au 4 + 712MB du 5 au PW en PX 6.0
Wedges : Vokey SM4 52/08 et 58/12 en PX 6.0
Putter : Scotty Cameron Select Newport 2.6
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: La boulimie NGF : après Courson, bientôt le RCF ?

Message par gun75 »

g119129be a écrit : Par contre, j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un qui joue sur un golf repris par blue green ou NGF recement: qu'est-ce que ça a apporté ou qu'ont-ils "perdu" par rapport à avant.
Pour en avoir discuté ac le directeur de Béthemont, NGF a sauvé ce golf en lui donnant les moyens de retrouver un entretien digne de ce nom.

Énormément de positif selon lui.
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: La boulimie NGF : après Courson, bientôt le RCF ?

Message par JCS »

Pour Feucherolles, je n'ai pas été y jouer cette année mais j'ai croisé pas mal de gens qui y ont leurs habitudes et qui sont tous hunanimes pour dire que l'entretien est bien meilleur.

Reste à savoir si c'est vrai pour l'hiver mais je ne me fais pas d'illusions, on ne peut pas vraiment modifier le sous sol sauf à y faire des travaux pharaoniques.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Leandrys
Par Expert
Par Expert
Messages : 439
Inscription : 27 avr. 2008, 12:20
Index : Professionnel
Localisation : Pluggé dans un bunker

Re: La boulimie NGF : après Courson, bientôt le RCF ?

Message par Leandrys »

g119129be a écrit :Leandrys veut peut-être dire que vu qu'ils achètent de plus en plus de olfs, une fois qu'ils seront en position dominante ils pourront pratiquer des tarifs à leur guise...
Voilà, y'a aussi leur communication non commerciale à base de "c'est la crise on veut des sous" à laquelle vous n'avez pas droit en tant que clients mais qui en interne crée de gros problèmes et fout une ambiance déplorable avec la FFG et les partenaires du monde du golf, y'a le fait qu'ils soient en train de tuer l'enseignement en France aussi, j'en passe.

Gérer un golf comme un gère un karting ou un bowling, ça ne le fait pas, j'ai vu comment ils voulaient assassiner la clientèle dés qu'ils sont dans des situations de monopoles (par exemple les gogos qui payent 1500 euros par an pour jouer dans certains pitchs and putts parisiens du label daily golf, qui payent leurs licences plus cher que la normale en supplément, etc...), entendu les "patrons" de ces "golfs" dirent dans des entretiens "nous on en a rien à foutre du sport, de la perf, des équipes, ce qui qu'on veut c'est du chiffre et rien d'autre, le reste c'est pour les rêveurs, tant que ça marge ça va, peu importe le reste".

Je crois que notre sport vaut mieux que cela, je crois aussi que si j'étais amateur, je ne mettrais jamais les pieds dans l'un de leurs golfs, par principe, j'aime l'esprit club, la cohésion, l'ambiance, le feeling de ce sport, le golf coûte cher, pas autant que l'équitation, mais c'est une discipline coûteuse, faire croire l'inverse aux gens c'est les tromper, et le jour où suffisamment de secteur sera verrouillé, ils ont l'intention de massacrer les tarifs, le piège est tendu, les gens s'y précipitent, persuadé de la bonne affaire, mais vous savez quoi, les bonnes affaires ne viennent jamais à vous, il n'y a que les arnaques à court, moyen ou long terme qui viennent se présenter à vous, ne rêvez pas.

Mais bon, je sais très bien dans le même temps que c'est l'évolution naturelle, je n'en veux pas aux gens, le golf tel que je l'ai connu dans ma jeunesse est mort et enterré, j'ai au moins eu la chance de le connaître avant ces immondices sportifs de golfs commerciaux de chaînes, bon nombre ici ne l'ont pas eue, et comme je n'ai pas l'intention de rester très longtemps en France encore, je sais que je la retrouverai ailleurs cette ambiance, ça reste très spécifique à ce pays heureusement.
Birdie ou double bogey, entre les deux, c'est pas marrant !
romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 03 déc. 2008, 08:56
Index : 8,2

Re: La boulimie NGF : après Courson, bientôt le RCF ?

Message par romain78 »

Tout çà ressemble fort à de l'aigreur et du regret de ne plus (si facilement) plumer une petite vieille en lui donnant vingt cours par an à un tarif "élitiste"...
Driver : Titleist 910 D2 10.5° en Fubuki Alpha 60 stiff
Hybride : Titleist 913 17° en Fubuki Alpha 60 stiff
Fers : Titleist 712U du 2 au 4 + 712MB du 5 au PW en PX 6.0
Wedges : Vokey SM4 52/08 et 58/12 en PX 6.0
Putter : Scotty Cameron Select Newport 2.6
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: La boulimie NGF : après Courson, bientôt le RCF ?

Message par JCS »

Je ne pense pas que quiconque s'imagine que NGF soient des philantropes et ceux qui n'ont pas compris qu'ils cherchent à maximiser le profit des golfs qu'ils reprennent sont de doux rêveurs.

Ils ont effectivement une logique purement commerciale et mercantile qui n'est plus compatible avec l'esprit "club" qu'il pouvait y avoir dans certain parcours.

C'est effectivement regrétable mais que pouvont nous y faire ? boycotter les golfs NGF ? soyons raisonables ! aujourd'hui les golfeurs y trouvent leur compte, combien de temps cela va-t-il durer ? aucune idée mais il y a toujours un retour de balancier et il faut trouver l'équilibre instable dans lequel tout le monde (ou le plus grand nombre) y trouve son compte.

ceci dit, je ne suis pas sûr que la démarche de NGF soit très différente de beaucoup de golfs connus, y compris outre manche, qui cherchent à maximiser la dépense du golfeur lambda à leur profit et pas toujours au profit du joueur.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
AurelF
Par Expert
Par Expert
Messages : 698
Inscription : 26 mars 2011, 10:24
Index : 10

Re: La boulimie NGF : après Courson, bientôt le RCF ?

Message par AurelF »

Leandrys a écrit :
g119129be a écrit :Leandrys veut peut-être dire que vu qu'ils achètent de plus en plus de olfs, une fois qu'ils seront en position dominante ils pourront pratiquer des tarifs à leur guise...
Voilà, y'a aussi leur communication non commerciale à base de "c'est la crise on veut des sous" à laquelle vous n'avez pas droit en tant que clients mais qui en interne crée de gros problèmes et fout une ambiance déplorable avec la FFG et les partenaires du monde du golf, y'a le fait qu'ils soient en train de tuer l'enseignement en France aussi, j'en passe.

Gérer un golf comme un gère un karting ou un bowling, ça ne le fait pas, j'ai vu comment ils voulaient assassiner la clientèle dés qu'ils sont dans des situations de monopoles (par exemple les gogos qui payent 1500 euros par an pour jouer dans certains pitchs and putts parisiens du label daily golf, qui payent leurs licences plus cher que la normale en supplément, etc...), entendu les "patrons" de ces "golfs" dirent dans des entretiens "nous on en a rien à foutre du sport, de la perf, des équipes, ce qui qu'on veut c'est du chiffre et rien d'autre, le reste c'est pour les rêveurs, tant que ça marge ça va, peu importe le reste".

Je crois que notre sport vaut mieux que cela, je crois aussi que si j'étais amateur, je ne mettrais jamais les pieds dans l'un de leurs golfs, par principe, j'aime l'esprit club, la cohésion, l'ambiance, le feeling de ce sport, le golf coûte cher, pas autant que l'équitation, mais c'est une discipline coûteuse, faire croire l'inverse aux gens c'est les tromper, et le jour où suffisamment de secteur sera verrouillé, ils ont l'intention de massacrer les tarifs, le piège est tendu, les gens s'y précipitent, persuadé de la bonne affaire, mais vous savez quoi, les bonnes affaires ne viennent jamais à vous, il n'y a que les arnaques à court, moyen ou long terme qui viennent se présenter à vous, ne rêvez pas.

Mais bon, je sais très bien dans le même temps que c'est l'évolution naturelle, je n'en veux pas aux gens, le golf tel que je l'ai connu dans ma jeunesse est mort et enterré, j'ai au moins eu la chance de le connaître avant ces immondices sportifs de golfs commerciaux de chaînes, bon nombre ici ne l'ont pas eue, et comme je n'ai pas l'intention de rester très longtemps en France encore, je sais que je la retrouverai ailleurs cette ambiance, ça reste très spécifique à ce pays heureusement.

Je trouve que la réflexion que tu fais est très intéressante (et j’approuve), mais pour autant elle exclue d'autres systèmes qui peuvent parfaitement "cohabiter".
Comme dans tous les business, je vois bien un golf à plusieurs vitesses qui va se structurer et arriver en phase de maturation.
Les gros groupes ne se développeront pas "au détriment" des petits golfs ou des golfs privés, mais en parallèle.
Quoi qu'on en dise, Carrefour ou Leclerc n'ont pas détruit le petit commerce ou les marchés, même s'il est indéniable qu'ils ont transformé le secteur.

J'imagine bien, comme dans certains pays à l'étranger, un tout petit peu de golfs très privés, un peu de beaux golfs, beaucoup de golfs "à la chaîne" (que je n'aime pas à titre perso mais que je remercie pour permettre à notre sport d'être démocratisé et ouvert à un grand nombre) et un peu de petits golfs "puristes", "ruraux" ou type P&P / practice.
Exemple en RP :
1) Saint Cloud / Saint Nom
2) Cely / Meaux
3) tous les BG parisiens
4 ) Tremblay à Champigny

On n'y trouve pas la même chose. On ne joue quasiment pas le même sport si j'exagère un peu...
"Les vrais golfeurs vont au bureau pour se détendre"
George Dillon
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: La boulimie NGF : après Courson, bientôt le RCF ?

Message par Guil »

Leandrys a écrit :
g119129be a écrit :Leandrys veut peut-être dire que vu qu'ils achètent de plus en plus de olfs, une fois qu'ils seront en position dominante ils pourront pratiquer des tarifs à leur guise...
Voilà, y'a aussi leur communication non commerciale à base de "c'est la crise on veut des sous" à laquelle vous n'avez pas droit en tant que clients mais qui en interne crée de gros problèmes et fout une ambiance déplorable avec la FFG et les partenaires du monde du golf, y'a le fait qu'ils soient en train de tuer l'enseignement en France aussi, j'en passe.

Gérer un golf comme un gère un karting ou un bowling, ça ne le fait pas, j'ai vu comment ils voulaient assassiner la clientèle dés qu'ils sont dans des situations de monopoles (par exemple les gogos qui payent 1500 euros par an pour jouer dans certains pitchs and putts parisiens du label daily golf, qui payent leurs licences plus cher que la normale en supplément, etc...), entendu les "patrons" de ces "golfs" dirent dans des entretiens "nous on en a rien à foutre du sport, de la perf, des équipes, ce qui qu'on veut c'est du chiffre et rien d'autre, le reste c'est pour les rêveurs, tant que ça marge ça va, peu importe le reste".

Je crois que notre sport vaut mieux que cela, je crois aussi que si j'étais amateur, je ne mettrais jamais les pieds dans l'un de leurs golfs, par principe, j'aime l'esprit club, la cohésion, l'ambiance, le feeling de ce sport, le golf coûte cher


Mais bon, je sais très bien dans le même temps que c'est l'évolution naturelle, je n'en veux pas aux gens, le golf tel que je l'ai connu dans ma jeunesse est mort et enterré, j'ai au moins eu la chance de le connaître avant ces immondices sportifs de golfs commerciaux de chaînes.
Putain, t'es remonté toi :shock: :lol:
Même si je suis quand même assez d'accord avec toi, je trouve que t'y vas fort et trop dans le "tous des salauds"

Pour te dire comme je suis malgré tout d'accord, je ne joue plus qu'au GF car à coté de chez moi, j'ai Bourgenay, Domangere et Fontenelles qui vont de moyen à très crado.
Mais je reconnais la qualité de BG sur les Queven, Pleneuf, et Gujan qui sont tout simplement parfait.

L'enseignement, on peut en parler, 20€ avant BG 25€ depuis le salariat des pros.
Moi, le pro indépendantnonchalant qui joue sa diva en étant au club 8 heures pour l'EDG et 10 heures en cours particulier, faut pas déconner, je pense qu' avoir un pro 35h dans "les murs" par semaine est plutôt cohérent.(pour BG les salaires sont "corrects", NGF c'est beaucoup plus raide, je te l'accorde).

Mais faut pas se leurrer, un golf c'est une entreprise (qui doit sortir du résultat), et le probleme amha, c'est pas les chaines, c'est les golfeurs.
Quand t'as des mecs qui savent jouer au golf mais qui trouvent mille excuses au "patron" (je te rejoins à 100% sur les guillemets, seul job que je connaisse ou tu passes de caissier à directeur direct ) et acceptent de jouer sur un terrain dégueulasse, ben ,je sais pas si se sont les chaines qui sont en tort ou les clients qui sont trop con.

J'ai vendu pendant des années du matos informatique et un pote ingénieur me disait, "t'as vraiment un chouette job, les mecs t'achetent du matos en sachant pertinament qu'il ne marchera pas". :lol: (T'es toujours obligé de télécharger un patch, une MAJ,...)

Ma belle soeur, quand elle était étudiante, a fait 2 saisons dans une boulangerie (industrielle). Tous les jours, des mecs gueulaient en disant que le pain congelé dégueulasse s'était un scandale.
Elle avait beau leur dire qu'elle ne prenait pas son pain là et d'aller ailleurs, malgré tout ils revenaient .

Ben voila, certains acceptent des "trucs" du boulanger, du golf, mais si la cantine du coin de la rue, à 11.90€ le déjeuner du midi est en deça 1 seul jour, ils vont petter un scandale.

Nantes Erdre (BG) en ce moment, c'est simple sur le green du 1, t'as une marre au cochon (c'est pas pour la plaisanterie, c'est une mare de boue) de 4m² en plein milieu, et clairement, t'as une cata par trou...
Des problemes de drainage à Nantes Erdre, c'est depuis toujours, mais peut être que la priorité n'était pas de refaire le pro shop, mais plutôt d'aller à l'essentiel et agir sur le drainage... comme Carquefou (NGF) ou sur le golf des riches locaux Nantes Vigneux (et ces 2 golfs sont gavés de monde et tant mieux)
Non, "le choix" se porte sur le pro shop. :?
C'est décevant de voir ce qui pourrait être un très beau golf urbain dans un état de délabrement pareil.
Un minimum d'investissement, des travaux, une reflexion sur le parcours,... et hop, c'est 1000 abonnés les doigts dans le nez .
Mais l'image se déteriore de plus en plus, les gens le quittent.... pour Carquefou NGF (moins beau mais plus sportif et surtout mieux entretenu).

Je pense donc pas que ce sont les chaines qui sont à remettre en question ,des directeurs qui comprennent bien que, plus le parcours puis l'enseignement seront bons, plus il y aura de monde, et plus il y aura de business il y en a (et même) au sein des chaines.
Le vrai probleme, amha, vient d'abord des clients, et ensuite des chaines qui ne maitrisent pas un niveau de qualité uniforme.

NGF a contourné le probleme en faisant différentes gammes et donc prix, BG (hors PIGC) est mono produit /prix mais avec des niveaux de qualités qui vont en équivalent bagnole de la Yugo Zastava au CL65AMG.... putain de delta :shock:

Donc, non, les chaines ne sont pas des "ennemis", des golfs indépendants tout aussi mauvais (voir pire) que des chaines il y en a aussi un paquet.
Je pense qu'il ne faut pas tomber dans le même piège qu'eux en globalisant à la va vite.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
allensh
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 205
Inscription : 30 juil. 2012, 13:36
Index : 21,4

Re: La boulimie NGF : après Courson, bientôt le RCF ?

Message par allensh »

Pareillement. Pour beaucoup de gens (dont moi), le golf est encore aujourd'hui un sport cher. Il y a 30 ans, jamais je n'aurais pu y jouer. Donc clairement, je ne peux pas regretter cette époque... Après pour ceux qui ont les moyens, il y a des clubs qui maintiennent cette tradition élitiste, donc tout va bien pour tout le monde.
BunKer
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1088
Inscription : 07 nov. 2006, 17:35
Index : 14,6
Localisation : 78

Re: La boulimie NGF : après Courson, bientôt le RCF ?

Message par BunKer »

j'ai pris l'abo NGF depuis peu à Courson avec un pote...on joue tous les week-ends (27 à 36 trous dans la journée quand la saison le permet) : je rentabilise mais c'est pas pour ça que je m'améliore :mrgreen: je trouve que ça vaut vraiment le cout/coup.

en hiver Courson et Rochefort : fairways nickels mais y'a du monde (rochefort surtout)

j'ai joué Feucherolles dimanche...le retour est très gras, le 16 tout entier est limite un pataugeoire, mais le green est nickel...j'imagine que c'est pareil pour Bethemont. Aux dires d'anciens membres avec qui on a joué, l'entretien est mieux (drainage) mais y'a plus de monde même en semaine.

je vais pouvoir jouer à Raray tous les 15 jours puisque mes beaux parents habitent à 2km...Kokoro si tu es dispo :wink:

Coudray/Cély c'est loin j'y vais pas souvent

mon abo à st marc se termine et j'aimerais bien que NGF les rachète...on pourrait ainsi peu être avoir la chance de boire une bière après la partie :?

il reste encore pas mal de golfs indépendants en RP et il y en a vraiment pour tous les goûts/moyens.
Avec un chaine, difficile d'avoir l'esprit club mais c'est pareil pour ceux qui jouent au GF...
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: La boulimie NGF : après Courson, bientôt le RCF ?

Message par Guil »

jpo0671 a écrit :Mais surtout sur les sommes que les gens sont prêts à mettre en jeu pour assouvir leur plaisir de jouer et là je ne suis pas sûr que l'on atteignent les sommes de certains autres pays UK, US etc....
+1
Je suis bien d'accord avec toi, en France, on ne peut pas jouer sur un parcours correct pour 14$ ou 10£ comme aux US ou en UK.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Leandrys
Par Expert
Par Expert
Messages : 439
Inscription : 27 avr. 2008, 12:20
Index : Professionnel
Localisation : Pluggé dans un bunker

Re: La boulimie NGF : après Courson, bientôt le RCF ?

Message par Leandrys »

jpo0671 a écrit : Oui les golfs sont des entreprises
Non, ils sont devenus pour la plupart des entreprises, attention aux raccourcis comme tu dis, ça gâche l'intégralité de ton argumentaire ! ;)

Pour le prix, on ne peut pas l'atteindre, pour plusieurs raisons, les golfs travaillent pour des intérêts privés désormais, dans une recherche de profit, désolé de faire ma Arlette Laguiller, mais c'est une réalité de notre sport, on est au même niveau que le bowling et le karting aujourd'hui dans plein de golfs commerciaux, du pur loisir rendu anonyme et occasionnel, c'est bien d'avoir plein de golfeurs, mais si c'est pour que les nouveaux jouent en grande partie deux ou trois fois par an sans payer la licence parce que ça n'en vaut pas la peine et que le directeur d'un random golf de banlieue parisienne blue green ou NGF juge que la licence n'est pas nécessaire, qu'il vaut mieux encaisser trois green-fees qu'un GF et une licence, ben ça sert à rien de faire de nouveaux licenciés dans ce cas là.

Ensuite, le golf, c'est pour les riches. Voilà, tout est dit, je pense qu'on en sortira pas de ça en France, avant longtemps, et peu importe qu'un golf ne soit pas subventionné à coups de centaines de milliers d'euros pas an comme plein de clubs de foot par exemple déficitaires à mort dans la réalité gestionnaire et soit à peine plus cher dans sa pratique, "le golf, c'est cher, et c'est pour les riches." Donc plein de gens qui pourraient jouer au golf toute l'année n'y joue pas, non, ils vont claquer 2000-3000 euros pour deux semaines au ski à se péter une jambe une fois sur deux et la clavicule l'année suivante, c'est mieux, le ski en plus c'est populaire et bien plus économique. ;)

Y'a d'autres critères de ralentissement aussi, mais ces deux là font très mal, et si le golf est en crise aujourd'hui (oui, c'est bel et bien le discours officiel en interne, sachez-le), cela incombe aussi grandement à la gestion commerciale, je sais que c'est difficile de parler de ces choses là quand ça fait pas 15-20 ans qu'on joue au golf et qu'on appartient à la génération de joueurs des années fin 90/2000, la virage était déjà bien entamé à ce moment là en France, mais j'ai la chance d'avoir connu ça et d'avoir connu des directeurs de golf qui ne sortaient pas aux partenaires et employés en hurlant "moi les licences, la FFG et le sport, je m'en fous, je veux de la marge, rien d'autre, alors faites quelque chose pour ça" et des ambiances véritablement club que certains d'entre vous ne connaîtront jamais du fait de l'évolution, et je préférais cela.

Bien sur ce n'était pas parfait, y'avait des guerres terribles dans certains clubs pour la présidence, etc... Certains étaient fermés, d'autres faussement ouverts et t'envoyaient bouler avec un sourire quand tu arrivais un peu trop confiant. Bien sur c'était toujours mieux avant quand on parle de quelque chose, mais au moins on n'était pas au niveau du karting et du bowling comme je dis plus haut, tous les derniers golfs que j'ai pu jouer en banlieue parisienne, je les vomissais franchement, parce que j'en connaissais les coulisses foireuses, et que la façade elle même ne me plaisait guère.

Après, si j'avais commencé le golf un peu plus tard, ou dans d'autres clubs, mon discours serait probablement différent, le contexte forge en grande partie la perception, et le jugement, et mon expérience de départ est celle de grands clubs de province, pas de golfs commerciaux, ça m'a surement beaucoup marqué et donné des repères différents de ce sur quoi je suis tombé (de haut) en banlieue parisienne.
Birdie ou double bogey, entre les deux, c'est pas marrant !
Répondre

Revenir à « LES PLUS BEAUX PARCOURS »