J'ai l'impression de progresser mais mon score reste le même

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
kramer
Messages : 21
Inscription : 06 juin 2011, 08:02
Index : Non classé

J'ai l'impression de progresser mais mon score reste le même

Message par kramer »

Bonjour à tous,

Cela fait quelques années que je me suis remis au golf en touriste et je joue environ 30. J'ai pris 5/6 cours et j'ai acheté un welling putt où je m'entrainais 3 fois par semaine pour préparer un séjour à l'Ile Maurice où j'ai joué pratiquement tous les jours. J'ai l'impression que je joue mieux, plus long plus régulier. Je dois faire 4 pars par tour ce que je ne faisais pas avant, néanmoins, je joue toujours aux environs de 30. Sur un parcours, j'ai même fait 6 pars, mais j'ai joué 34! Je pense que je suis encore plus nul sur le petit jeu qu'avant car mes pars arrivent 9 fois sur 10 lorsque je touche le green en régulation. A taper des bois et des hybrides, ce que je ne faisais pas avant, je suis beaucoup plus long qu'au fer 5, mais j'ai plus de déchets.
A vous lire, jouer 24 rapidement semble être facile. Mais, malgré mes efforts, j'en reste très loin. Avez-vous quelque chose à me conseiller pour scorer un peu mieux?
Merci d'avance
Philippeagle
Par Expert
Par Expert
Messages : 612
Inscription : 08 févr. 2012, 21:48
Index : 4,7
Localisation : Nantes +partout

Re: J'ai l'impression de progresser mais mon score reste le

Message par Philippeagle »

C'est pas bien grave ! si tu joue mieux tu joues mieux non ? :D

calcule ton score en stablefore , comme ça si tu peux faire une croix sur un trou si il y a une catastrophe , et scorer sur tes pars
Ping G25
bois 3 G25
910H Titleist 21° PX 5.5
Mizuno JPX 825 pro
Scor 54-58
Scotty Studio
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: J'ai l'impression de progresser mais mon score reste le

Message par bruno1958 »

D'abord il semble que tu comptes en stroke et quand un joueur a un index à 24 ça correspond à du stableford. Un joueur 24 joue souvent 30 en stroke tout en pouvant dire qu'il a joué son index. Mais tu devrais faire des compet pour évaluer ton véritable index.
4 pars par tour c'est pas si mal. On peut très bien jouer entre 15 et 20 avec 4 pars.
Après, tu le dis toi même tu as un problème avec le petit jeu donc c'est ça qu'il faut que tu travailles.
Bon golf
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Groguigui
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 333
Inscription : 03 nov. 2008, 15:01
Index : 12

Re: J'ai l'impression de progresser mais mon score reste le

Message par Groguigui »

le petit jeu, c'est l'éternel problème ...

Je suis en train de prendre des cours pour mon swing, qui s'améliore de manière indiscutable en terme de consistance, mais dès que j'ai des coups à moins de 100 m du green (donc moins qu'un plein swing), aïe !

j'ai perdu environ 15 coups de petit jeu dimanche dernier, pour jouer +25. Ou comment faire un partie de merde avec un grand jeu à peu près en place ...

practice, practice, practice ...
driver : ça sert juste à perdre des balles et à démarrer en 3 ..
B3 : GBB EPIC 15 FUJI PRO 72S
B5 : GBB EPIC SZ 18 ROGUE SILVER 70S
H 21: cobra F6 red tie stiff
fers 3-PW : PING IBLADE NIPPON MODUS3 105 S
wedges : PING GLIDE 2.0 NIPPON MODUS3 105 S 50, 56, 62
putter : NIKE METHOD ORIGIN B1-01
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: J'ai l'impression de progresser mais mon score reste le

Message par kokoro »

kramer a écrit :Bonjour à tous,

Cela fait quelques années que je me suis remis au golf en touriste et je joue environ 30. J'ai pris 5/6 cours et j'ai acheté un welling putt où je m'entrainais 3 fois par semaine pour préparer un séjour à l'Ile Maurice où j'ai joué pratiquement tous les jours. J'ai l'impression que je joue mieux, plus long plus régulier. Je dois faire 4 pars par tour ce que je ne faisais pas avant, néanmoins, je joue toujours aux environs de 30. Sur un parcours, j'ai même fait 6 pars, mais j'ai joué 34! Je pense que je suis encore plus nul sur le petit jeu qu'avant car mes pars arrivent 9 fois sur 10 lorsque je touche le green en régulation. A taper des bois et des hybrides, ce que je ne faisais pas avant, je suis beaucoup plus long qu'au fer 5, mais j'ai plus de déchets.
A vous lire, jouer 24 rapidement semble être facile. Mais, malgré mes efforts, j'en reste très loin. Avez-vous quelque chose à me conseiller pour scorer un peu mieux?
Merci d'avance
Bonjour,

Tu l'écris, je joue au golf "en touriste", dans ce cas qu'importe le score ?
L'important est de prendre du plaisir, de réaliser quelques bons coups qui te satisfont, de jouer un parcours sans perdre de balle ou ralentir tes partenaires. Si tu joue entre 90 et 100, ça suffit pour être un partenaire agréable et prendre du plaisir.

Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter aux exploits ou même à ce qui semble être la normalité sur les forums, nous sommes tous différents et nous ne développons pas tous la même habilité au jeu de golf, sans compter le mental... :mrgreen:

Je joue régulièrement, j'ai beaucoup amélioré mon jeu en général ce n'est pas pour ça que j'ai baissé mon index. Mon niveau de jeu me suffit pour aborder la plupart des parcours sans que ça devienne un calvaire et de temps en temps ( 3 ou 4 fois l'an) je rends une bonne carte. On a toujours des grattes ou des tops, quelques approches incertaines, quelques putts ratés qui au fil des trous alourdissent le score. Sans oublier le trou bien raté qui vient plomber la carte. :lol: :lol: :lol:

Joue un parcours en étant concentré en prenant le temps de réfléchir à ta stratégie, en choisissant tes zones de retombée de balle, en visualisant tes coups, en choisissant le bon club (c'est à dire le club avec lequel tu es en confiance pour jouer ce coup et non le club théorique ou le même que le voisin), en ne jouant que des coups que tu sais faire et je suis certain que tu seras suppris du résultat.

Un bon ou mauvais score ne tient pas à grand chose. :wink:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: J'ai l'impression de progresser mais mon score reste le

Message par macj »

Hello,

C'est deja bien que tu ressentes une progresssion !
Après je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur le score qui viendra de lui même.
Idem que groguigui , je me sus pas mal entrainé cet hiver , et je sens que j'ai progressé sur mon grand jeux ... l'autre jour je joue 18 trous (le parcours venait de rouvrir) : j'etais content car mes mises en jeux et mes fers étaient biens contactés et bien droits mais mon petit jeux n'etait pas là .. des approches et un putting approximatifs = mauvais score.
On peut mieux jouer tout en ne scorant pas et ca tient essentiellement au petit jeux et à l'inverse tu peux avoir des longs coups moyens si tu rattrapes aux approches+puts tu peux scorer ...

Mais c'est pas grave , on sort de l'hiver , le petit jeux je vais le retravailler avec les beaux jours et ca va revenir.
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: J'ai l'impression de progresser mais mon score reste le

Message par pil42300 »

Kramer, tu donnes toi même la solution....

Le petit jeu (-100m) représente entre 50 et 75% de nos coups.....
Si tu progresse pas au petit jeu, tu ne peux rien valider du tout de tes progrés en frappe de balle.

A ton niveau, même si tu prends 3 greens en rég en plus, tu vas te retrouver généralement à 8-10m du trou : si tu prends 3 putts....
Alors que si tu est à 15m du green, tu vas faire une approche moyenne à 5m mais tu ne prendras que 2 putts...

En plus, un bon petit jeu, et surtout un bon putting, t'enlève beaucoup de pression sur les autres coups : tu n'est pas obligé de mettre la balle au mat pour rentrer le putt...

Donc passer de 30 à 24 est trés facile : travaille uniquement ton petit jeu.
Si tu prends des cours, ne va pas sur le practice avec le pro, reste autour du putting-green.

C'est chiant mais c'est payant.... :mrgreen:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: J'ai l'impression de progresser mais mon score reste le

Message par kokoro »

pil42300 a écrit :Kramer, tu donnes toi même la solution....

Le petit jeu (-100m) représente entre 50 et 75% de nos coups.....
Si tu progresse pas au petit jeu, tu ne peux rien valider du tout de tes progrés en frappe de balle.

A ton niveau, même si tu prends 3 greens en rég en plus, tu vas te retrouver généralement à 8-10m du trou : si tu prends 3 putts....
Alors que si tu est à 15m du green, tu vas faire une approche moyenne à 5m mais tu ne prendras que 2 putts...

En plus, un bon petit jeu, et surtout un bon putting, t'enlève beaucoup de pression sur les autres coups : tu n'est pas obligé de mettre la balle au mat pour rentrer le putt...

Donc passer de 30 à 24 est trés facile : travaille uniquement ton petit jeu.
Si tu prends des cours, ne va pas sur le practice avec le pro, reste autour du putting-green.

C'est chiant mais c'est payant....
:mrgreen:
Tu as raison mais ce n'est pas compatible avec une activité de "golfeur touriste" :wink:
Si tu prends des cours régulièrement, que tu t'entraines au petit jeu et au putting, que tu évites les tapis de practice pour privilégier l'herbe, que tu t'entraines régulièrement sur un pitch & putt en jouant 3 balles et en comptant le score de la plus mauvaise jusqu'à jouer dans ou sous le par, tu es plus un golfeur amateur qu'un golfeur loisir et là effectivement tu progresses (en théorie car il y a d'autres éléments qui peuvent induire un mauvais score).
Le tout est de choisir son statut et de l'assumer. On ne doit pas avoir les mêmes attentes selon qu'on est un golfeur loisir ou un golfeur amateur qui participe à des compétitions pour améliorer son index et se fixe des objectifs. :wink:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: J'ai l'impression de progresser mais mon score reste le

Message par Taupeur »

kramer a écrit :A vous lire, jouer 24 rapidement semble être facile. Mais, malgré mes efforts, j'en reste très loin. Avez-vous quelque chose à me conseiller pour scorer un peu mieux?
Pour moi : viser le bogey. Ca veut dire : travailler le petit jeu (conseil toujours valable) et etre constant sur ton putting (viser la moyenne à 2, largement réalisable avec des approche courtes).
J'ai moi aussi constaté que je jouait mieux (plus de pénalité, rarement de 9 ou 10). J'essais de viser le GIR+1, avec si possible un dernier coup très proche du green. Ne pas regretter de pas avoir eu le GIR, plutôt penser "j'ai une approche putt possible". Du coup, si tu rate le 1er putt, normalement, tu rentre le 2e. De temps en temps, tu auras le par.
Bogey player = 18-20 d'index. :D
Groguigui a écrit :le petit jeu, c'est l'éternel problème ...

j'ai perdu environ 15 coups de petit jeu dimanche dernier, pour jouer +25. Ou comment faire un partie de merde avec un grand jeu à peu près en place ...
quote]
Groguigui, tu as pensé à re-étalonner tes wedges ?
Si tu n'est pas constant en "dosage" (les non-plein swing), je pense que tu devrais être mieux réparti. 52-58-64 me paraissent très "écartés" et le 64 très peu utile. Ton PW doit être en 46°. Perso je prendrais 50-54-58. Tu aurais une constance dans tes distances et tu pourrais jouer tes wedges plus proche du plein swing.... :wink:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
Groguigui
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 333
Inscription : 03 nov. 2008, 15:01
Index : 12

Re: J'ai l'impression de progresser mais mon score reste le

Message par Groguigui »

le problème n'est hélas pas l'étalonnage, mais la qualité du contact lorsque l'on est pas sur un plein coup !! (top, gratte, socket, ...)

pour les distances, le set à priori ne pose pas de problème (120 m au PW en plein coup, 100 m au 52, ...)
driver : ça sert juste à perdre des balles et à démarrer en 3 ..
B3 : GBB EPIC 15 FUJI PRO 72S
B5 : GBB EPIC SZ 18 ROGUE SILVER 70S
H 21: cobra F6 red tie stiff
fers 3-PW : PING IBLADE NIPPON MODUS3 105 S
wedges : PING GLIDE 2.0 NIPPON MODUS3 105 S 50, 56, 62
putter : NIKE METHOD ORIGIN B1-01
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: J'ai l'impression de progresser mais mon score reste le

Message par pil42300 »

kokoro a écrit : Tu as raison mais ce n'est pas compatible avec une activité de "golfeur touriste" :wink:
Kokoro, je suis Ok avec toi mais on ne lui demande pas non plus d'avoir le petit jeu de Rory pour passer de 30 à 24....
Si Kramer s'est amélioré au grand jeu, c'est qu'il a quand même dù taper quelques balles au practice.... même en touriste... :lol:
Ben au lieu de taper 50 balles, il en tape 25 et passe 15mn au putting green...ce sera déja ça...
Le but d'un golfeur touriste est quand même de se faire plaisir. Je ne pense pas qu'on sache bien profiter de l'instant présent...quand aprés avoir taper 2 bons coups sur un par 4 tu continues avec 2 approches grattées et 3 putts... :mrgreen: :mrgreen:

Si Kramer a envie de progresser un minimum un peu de travail sera plus efficace qu'un changement de matos...en même temps, quand je parle de travail...c'est pas la mine non plus !! :lol: :lol:


100% d'accord sur la gestion du parcours et des coups à jouer...
Là , tu gagnes au moins 4 points directs en réfléchissant un peu et en jouant %.
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
kramer
Messages : 21
Inscription : 06 juin 2011, 08:02
Index : Non classé

Re: J'ai l'impression de progresser mais mon score reste le

Message par kramer »

Merci pour vos nombreuses réponses.

Quelques précisions: Je compte mon score en stableford. En net, je dois faire à peu près 4 coups de plus.
Je fais en moyenne 2 puts par trou. Ce n'est pas génial mais pas catastrophique. Il faudrait que je progresse sur les longs puts mais je ne pense pas que l'amélioration de ma carte passe par là.

En prenant des cours, je comptais quitter mon statut de touriste. Et en fait, je suis un peu frustré car je viens du tennis où je suis encore 4/6 après 10 ans entre 2 et 3 et je vois beaucoup de mes potes du tennis entre 8 et 12 sans passer énormément de temps à s'entrainer et que mon pro m'avait laissé entendre, que je jouerais très rapidement 18 et mieux encore.

Je me rends compte que je n'ai pas été assez humble, et que comme dans toute activité les progrès chiffrés passent par l'entrainement. Si je veux vraiment progresser, il faut donc que je passe du temps à faire du petit jeu. Cela ne m'attire pas du tout, mais après tout, ce ne doit pas être plus pénible que de faire une heure de services (chose que j'aime beaucoup faire). Avez-vous des exercices sympas dans ce sens?

Au niveau tactique, j'ai tendance à jouer le green lorsque je peux l'atteindre et que je me sens en confiance (vers 175m avec mon fer 4). Cela ne semble pas rejoindre ce que vous dites sur ce forum. Quels critères dois-je appliquer avant de tenter le green. Pour info, si cela aide, j'avais fait un parcours cet été avec 2 balles (avant mes cours), la première, j'ai joué glorieux sur tous les coups; la seconde, j'ai joué safe. La balle glorieuse a gagné de 1 coup (31 et 32).

Merci encore pour votre accueil et votre aide.
Bonne soirée
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: J'ai l'impression de progresser mais mon score reste le

Message par bruno1958 »

kramer a écrit :Au niveau tactique, j'ai tendance à jouer le green lorsque je peux l'atteindre et que je me sens en confiance (vers 175m avec mon fer 4). Cela ne semble pas rejoindre ce que vous dites sur ce forum. Quels critères dois-je appliquer avant de tenter le green.
Le problème est peut être là, attaquer les green à 175 m ! Essaye dans un premier temps de ne t'autoriser les attaques de green que si tu atteints ou dépasses les 135 m.
Vu ton classement actuel et antérieur au tennis tu ne seras pas un golfeur touriste mais il faut que tu bosses un peu et donc surtout ton petit jeu et si ça ne t'amuses pas fais des concours d'approche avec des potes
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5335
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: J'ai l'impression de progresser mais mon score reste le

Message par zigrit »

marrant ce post
"J'ai l'impression de progresser mais mon score reste le même"

c'est ce qu'on appelle un palier
j'en ai connu 2 : un à 30, un autre à 18

maintenant 6 pars sur un parcours, j'aimerais bien en dire autant à chaque fois
je suis plutôt régulier, mais c'est plutôt 4 ou 5 par en général (je suis index 16!)
et entre 1 et 5 GIR, pas plus

là où je me différencie de toi, c'est que je ne fais quasiment plus jamais de croix, je perds très peu de balle
quand je me suis égaré, je cherche juste à retrouver le fairway en me facilitant le coup suivant (perdre un coup, ok, pas 2)
jamais de recovery de la mort entre 2 arbres pour 180m au dessus l'eau ;)
175m du green, je joue 160m devant les obstacles autour du green et approche-put ou 2 puts
pas mal d'approche-put quand je suis autour du green (jusqu'à 7 en compet)
et 30-35 puts

ça tient en 3 mots : lucidité, petit jeu
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: J'ai l'impression de progresser mais mon score reste le

Message par bruno1958 »

zigrit a écrit :marrant ce post
"J'ai l'impression de progresser mais mon score reste le même"

c'est ce qu'on appelle un palier
j'en ai connu 2 : un à 30, un autre à 18
+1000 pour moi 24 et 18 et maintenant 13. A chaque palier il y a une clé, différente pour chacun, mais ça tourne souvent autour du petit jeu.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Groguigui
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 333
Inscription : 03 nov. 2008, 15:01
Index : 12

Re: J'ai l'impression de progresser mais mon score reste le

Message par Groguigui »

ahhh !

lucidité et petit jeu !

je comprends le concept.

le problème, c'est qu'à chaque partie, je me dis tiens, si j'avais juste ça, j'aurais mieux scoré ...

chassez le naturel, il revient au galop !

promis, la prochaine partie, le driver, le bois 3 à 13.5 et le wedge à 64 restent à la maison, et je joue mes mises en jeu à 200-220 au bois 4, ça doit suffir, et j'arrête de vouloir me mettre au mat à chaque sortie de bunker avec mon 64 ... peut-être ...

et ma prochaine séance de practice, c'est sur le compact, avec maxi fer 9 ... après un ou deux ou trois seaux de balles ...

c'est dans la tête, tout ça !
driver : ça sert juste à perdre des balles et à démarrer en 3 ..
B3 : GBB EPIC 15 FUJI PRO 72S
B5 : GBB EPIC SZ 18 ROGUE SILVER 70S
H 21: cobra F6 red tie stiff
fers 3-PW : PING IBLADE NIPPON MODUS3 105 S
wedges : PING GLIDE 2.0 NIPPON MODUS3 105 S 50, 56, 62
putter : NIKE METHOD ORIGIN B1-01
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: J'ai l'impression de progresser mais mon score reste le

Message par bruno1958 »

Groguigui a écrit :ahhh !

lucidité et petit jeu ! je comprends le concept.

le problème, c'est qu'à chaque partie, je me dis tiens, si j'avais juste ça, j'aurais mieux scoré ...

chassez le naturel, il revient au galop !!
tiens je me reconnais :wink: et si on arrêtait de jouer des coups que l'on ne réussit qu'une fois sur 10 (genre attaquer un green au bois 3) et si on se disait que sur un par 4 de 410 m il vaut mieux un bon bogey (3 fers 7 tranquilles et 2 putt) qu'un mauvais triple en ayant voulu tenter le par avec un deuxième coup à 170 m sous réserve d'avoir fait un bon drive...
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
kramer
Messages : 21
Inscription : 06 juin 2011, 08:02
Index : Non classé

Re: J'ai l'impression de progresser mais mon score reste le

Message par kramer »

C'est vrai que c'est marrant!

Vos réponses ressemblent fortement à celles que je fais sur un forum de tennis aux 4èmes séries qui veulent jouer comme Nadal et Federer. En fait il s'agit de choses que je sais déjà mais que je ne veux pas admettre.

Si je veux progresser il faut que je ravale mon orgueil, que je vous écoute en terme stratégie et que je bosse le petit jeu. C'est plein de sagesse, mais avouez au moins que ce n'est pas très drôle :mrgreen:
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: J'ai l'impression de progresser mais mon score reste le

Message par Taupeur »

@kramer :
moyenne a 2 putt c'est bien et pas bien. Ca dépend du niveau global. Explication :

1er cas, tu fais des pitch de green à 50m ou plus. A ton niveau, tu vises le green "en direction" du drapeau (c'est mon cas). Ben 2 putts, c'est bien. Le 1er est long, tu le doses, le 2e est court tu le rentre. Parfois le 1e rentre, parfois le 2e virgule. Bref, moyenne à 2, c'est bien.
2e cas, tu fais des approches courtes, à moins de 10m du green, peut-être même à 2m. Ben là, ton 1er putt doit être ton approche, cad que tu dois clairement viser le trou et avoir un 2e putt facile. Parfois tu feras 2 putts, parfois 0. Ta moyenne doit être beaucoup plus basses.
Après, plus tu progresseras, plus il faudra que la frontière entre le 1er et le 2e cas soit loin (30-50-80-100m).

Clairement, dans ton cas, tu sembles capable de prendre un green à 175m (ce qui n'est pas mon cas). Et bien essaie une fois de jouer safe un parcours, cad viser devant le green (et avoir moins de dispersion ?), et faire des approches putts. Je te promet que de noter des 1 putt sur tes stats, c'est super bon, et finir à 10cm d'un trou avec une approche roulée qui tourne (tu as lu la pente comme au putting) c'est aussi agréable. Alors si elle rentre... :wink:

Trouves un pote pour faire un concours d'approche au practice. A 20-50m max, celui qui est le plus près du drapeau marque 1 point. Le perdant offre la bière. Tu vas vite progresser...

Aller, bon courage. :mrgreen:

PS : rappelle toi qu'au tennis, tu as 10 ans de travail derrière toi... :wink:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: J'ai l'impression de progresser mais mon score reste le

Message par bruno1958 »

Taupeur a écrit :
Trouves un pote pour faire un concours d'approche au practice. A 20-50m max, ...
entre 10 et 20 m ça suffit et ça va vite sur le principe de la pétanque
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: J'ai l'impression de progresser mais mon score reste le

Message par bruno1958 »

kramer a écrit :C'est vrai que c'est marrant!

Vos réponses ressemblent fortement à celles que je fais sur un forum de tennis aux 4èmes séries qui veulent jouer comme Nadal et Federer. En fait il s'agit de choses que je sais déjà mais que je ne veux pas admettre.

Si je veux progresser il faut que je ravale mon orgueil, que je vous écoute en terme stratégie et que je bosse le petit jeu. C'est plein de sagesse, mais avouez au moins que ce n'est pas très drôle :mrgreen:
pas très drôle ? ca dépend, qaund tu boites une approche à 15 m c'est sympa quand même et ça fait birdie. Bon c'est rare ! Mais une bonne approche avec putt donné c'est plus fréquent ça sauve le par et ça fait plaisir aussi :wink:
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: J'ai l'impression de progresser mais mon score reste le

Message par Taupeur »

C'est gentil, tu parles de "sauver" le par. Moi, j'aurais dit que ca "fait" le par... :lol: :lol: :lol:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
GODZILLA35
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1174
Inscription : 20 nov. 2006, 20:07
Index : 14,4
Localisation : avec le ragondin du 1, le pic vert du 5, le chevreuil du 15, le héron du 17!

Re: J'ai l'impression de progresser mais mon score reste le

Message par GODZILLA35 »

Une chose qu'on écrit pas souvent ou pas assez:
Créativité!
J'ai déjà parler de ma progression mais je te donne des pistes qui peuvent marcher.
Attention perso je recherche le score correct (et il m'arrive de jouer parfois +40, çà m'est arrivé il y a encore 6 mois)
Joue tes fers a fond, tes a 120M? joue un fer 5 ou 4 tout en retenu.
T'a un petit pitch a 40M sans obstacle, tape un petit fer 8
Je joue très peu de plein coup en dessous du fer 5, d'ailleurs je me demande si le plein coup est réservé pour des joueurs a bas index qui sont de ce fait particulièrement régulier.

Autre constatation commune a tous,: nous nous voyons trop beau.

Perso je suis descendu Index 20 en jouant stratégiquement comme un bogey player, rien a cirer de la régulation, j'ai toujours eu une confiance inébranlable en mon putting que je travaille très peu au final (exclusivement en période d'été)
Ok aucune transcendance a taper le green en 3 mais je suis descendu 19 en 2010 en jouant sur ce principe.
Maintenant après 5 ans, je joue plus attaquant, mais je sais ranger certaines cannes quand il le faut.
J'ai déjà fait 4 compét en 2012 et suis descendu 2 fois et deux ZT, c'est donc que je suis en phase avec mon jeu et mon niveau.

Bref on s'en fout mais vu que c'est de toi qu'il s'agit, joue ton jeu avec envie et plaisir mais ne t'enferme pas dans un jeu qui est peut être pour l'instant trop beau pour toi (175M au fer 4 c'est pas tout le monde qui peut le faire, moi perso je vais peut être t'en taper 1 sur 10 a cette distance et droit^^)
Entre le fait que tu veuille prendre du plaisir et baisser ton score n'est pas totalement incompatible non plus, détermine une stratégie ou tu allie prudence et joie de taper des longs coups sur des trous plus aisé, le handicap des trous est là pour te le rappeler ou tu peux envoyer ton jeu et te faire plaisir.
Sur le parcours de saint malo, j'estime a 6 trous ou je me permet des fantaisies quine marche pas tout le temps (style des bois 3 en second coup a 180M si tu vois ce que je veux dire)

Enfin comme le rappelaient nos camarades du forum un Index 24/25 à souvent 29/30 coups en stableford.
Donc au finish tu doit déjà être dans cette base.
Enfin n'oublions pas les fameux passages d'index 54 > 40 > 30 > 25 > 20 > 16 > 12 > 8 > 6 >4 >inférieur a 4 qui sont autant de barrière ou a chaque fois ce sont des compartiments de swing, de jeu, de stratégie a travailler.

Alors elle est pas belle la vie?
Enjoy!
Cordialement
philou donne moi ton bras gauche!
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: J'ai l'impression de progresser mais mon score reste le

Message par bruno1958 »

@godzilla
je suis d'accord avec toi sur des points importants :
Nous nous voyons trop beau
La stratégie bogey est très bien pour descendre à 18 voire un peu moins.
Par contre je ne comprends pas le fer 5 ou 4 à 120m et encore moins le fer 8 à 40 m.
Je ne comprends pas non plus que tu ne joues pas les pleins coups en dessous de fer 5. Qu'on ne joue pas un plein coup sur un B3 de fairway je comprends mais sur un petit fer.....
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
GODZILLA35
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1174
Inscription : 20 nov. 2006, 20:07
Index : 14,4
Localisation : avec le ragondin du 1, le pic vert du 5, le chevreuil du 15, le héron du 17!

Re: J'ai l'impression de progresser mais mon score reste le

Message par GODZILLA35 »

il faut avouer que j'ai une méthodologie de merde.
Mais bon je pars de trés loin.
Je fais 1M91 pour 110kg, quand j'ai commencé j'en faisais plus de 130kg.
Le prof a travailler d'abord sur ma remise en forme et le fait de maitriser les longues cannes de fer 5 a bois 3 j'arrose trés trés peu. Mais étrangement je trouve plus de facilité a jouer mes coups plein sur ces longues cannes.
Je crois qu'avant tout que cela vient du fait qu'on a énormément travaillé avec mon prof mon grand jeu.
Mon petit jeu autour du green (10-15m) et le travail sur ce dernier a réellement débuté l'année passé, c'est a dire ma 4eme année
Je suis une buse au PW a 40-75 M car c'est un fer que j'ai très peu travaillé.
Par contre avec mon prof et toujours dans la ligne droite de la créativité on a travaillé ces sortes de demi coups au fer 8/9
Mes résultats au fer 8 en approche sur ces distances sont largement meilleurs que mes PW/ou wedge 52 (j'utilise mon 56 très rarement et pas plus loin que 15m)
Bref j'en suis pas rendu a ce stade de travail dans le programme de progression que je me suis donné avec mon prof.

Tape un petit fer 8 a 40 M sans obstacle et tu sera étonné des résultats par rapport a un wedge ou le vol de balle me semble complexe a calculer dans ce cadre là.

Quand au fer 4/5 même si je peux les taper a plein je préférerais taper un fer 5 ou 4 (selon les conditions) à 130/140m que taper un fer 8 a fond. Sur des par 3 je me retrouve beaucoup plus régulier avec des fers 4/5 qu'avec des fers 8 tapé comme un bourrin.
Aprés je manque de technique et je connais mes soucis (manque de connexion bras corps parfois a l'aller ou release trop important sur le retour, je te laisse deviner les trajectoire)
Alors certes un fer 8 avec mes petits défauts çà me fait des décalage de 1 ou 2 ° sur la frappe de ma face.
Quand je tape des 1/2 coups fatalement sur mon 1/2swing on ne retrouve pas ces erreurs de connexion ou de release trop prononcé.

Je donne çà comme une piste pour notre ami car pour moi çà marche bien.
Mon prof me dit toujours quand je 1/2 swing "çà c'est ta base! garde çà en tête)
Donc j'applique car comme dit plus haut je n'ai pas la technique correcte qui me permettrait d’être régulier sur des plein coups , non pas que je sais pas les faire , mais une certaines créativité me permet au final d’être plus safe dans mes coups.
par contre comme dit plus haut encore, je tape mes bois 3 comme un barbare, comme si il pouvait rien m'arriver avec ce clubs,je le dois a 5 ans de travail sur le long jeu.
Maintenant place au petit jeu pour moi.
Car n'oublions pas çà.
Mais voir des mecs gratouner avec des fer 6/5 et faire des approches impeccables je me dit que eux ont surement commencé par bosser le petit jeu dans leur parcours golfique.
Après on est pas tous égaux^^
Allez je vous laisse , moi j'ai compétition demain matin a 9h30 , je vous raconterais çà^^
philou donne moi ton bras gauche!
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: J'ai l'impression de progresser mais mon score reste le

Message par bruno1958 »

GODZILLA35 a écrit :Par contre avec mon prof et toujours dans la ligne droite de la créativité on a travaillé ces sortes de demi coups au fer 8/9
Mes résultats au fer 8 en approche sur ces distances sont largement meilleurs que mes PW/ou wedge 52 (j'utilise mon 56 très rarement et pas plus loin que 15m)
Bref j'en suis pas rendu a ce stade de travail dans le programme de progression que je me suis donné avec mon prof.

Tape un petit fer 8 a 40 M sans obstacle et tu sera étonné des résultats par rapport a un wedge ou le vol de balle me semble complexe a calculer dans ce cadre là.
Je comprends mieux et c'est très cohérent. Je suis d'accord qu'une approche roulée à 40 m c'est souvent plus payant avec un petit fer qu'un wedge, et je joue souvent ainsi surtout quand il y a du vent ce qui est fréquent chez moi.
Quand au fer 4/5 même si je peux les taper a plein je préférerais taper un fer 5 ou 4 (selon les conditions) à 130/140m que taper un fer 8 a fond. Sur des par 3 je me retrouve beaucoup plus régulier avec des fers 4/5 qu'avec des fers 8 tapé comme un bourrin.
Aprés je manque de technique et je connais mes soucis (manque de connexion bras corps parfois a l'aller ou release trop important sur le retour, je te laisse deviner les trajectoire)
Alors certes un fer 8 avec mes petits défauts çà me fait des décalage de 1 ou 2 ° sur la frappe de ma face.
Quand je tape des 1/2 coups fatalement sur mon 1/2swing on ne retrouve pas ces erreurs de connexion ou de release trop prononcé.
là j'ai plus de mal à adhérer. Pour 130-140 m, entre le demi-swing au fer 5 et le fer 8 à 100 % il y a le fer 7 à 80 % (en fait un swing normal relaché sans chercher à forcer). Pour moi c'est plus safe mais bon chacun son truc je respecte.
Je donne çà comme une piste pour notre ami car pour moi çà marche bien.
Mon prof me dit toujours quand je 1/2 swing "çà c'est ta base! garde çà en tête)
Donc j'applique car comme dit plus haut je n'ai pas la technique correcte qui me permettrait d’être régulier sur des plein coups , non pas que je sais pas les faire , mais une certaines créativité me permet au final d’être plus safe dans mes coups.
C'est important d'avoir une base surtout pour quand ça commence à partir en vrille, après chacun la sienne
Maintenant place au petit jeu pour moi.
en dessous de 15 c'est généralement la seule marge de progression et je me le dis chaque fois que je joue avec des joueurs de plus de 60 ans à un chiffre, je suis plus long qu'eux mais autour du green ils me surpassent largement. Je ne bosse plus que ça et ça commence à payer.
Allez je vous laisse , moi j'ai compétition demain matin a 9h30 , je vous raconterais çà
oui raconte nous :wink: et bonne partie
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Répondre

Revenir à « MENTAL »