Abonnements trop chers

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

bsqg
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1228
Inscription : 04 mai 2010, 20:09
Index : 6
Localisation : Angers

Abonnements trop chers

Message par bsqg »

Voilà, c est dans le titre. Les abonnements autour de chez moi (91 et 78) sont hors de prix. Plus de 2000 € l année. :evil: Finalement, le meilleur rapport qualité / prix serait le golf national avec l abonnement à l aigle. Mais à 35 minutes de la maison et 1700€ quand même!et puis c est un peu l usine, j ai toujours l impression qu il y a beaucoup de monde et que les parties sont très longues. Il y a une concentration moins importante de parcours en province mais les prix y sont plus abordables.
Driver Ping G410
Bois 3 Ping G425
Hybride Ping G410
Fers 4-Aw Honma TR20V
Wedges Cleveland
Putter Odyssey
golfeur31

Re: Abonnements trop chers

Message par golfeur31 »

Et ouai c'est la merde, il faut soit avoir moins de 26 ans (comme moi) :) ou alors être pro, ou être dans une équipe pour avoir des prix voir la gratuité...
bsqg
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1228
Inscription : 04 mai 2010, 20:09
Index : 6
Localisation : Angers

Re: Abonnements trop chers

Message par bsqg »

Mes 26 ans sont bien loin :( , et je ne suis pas assez bien classé pour avoir la gratuité!!!! Et merde :? Au fait, belle progression bravo
Driver Ping G410
Bois 3 Ping G425
Hybride Ping G410
Fers 4-Aw Honma TR20V
Wedges Cleveland
Putter Odyssey
g119129be
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3467
Inscription : 25 août 2009, 22:40
Index : 14,9

Re: Abonnements trop chers

Message par g119129be »

Je me suis fait la même reflexion début 2011. Il y a peu d'abonnements à moins de 2000€ en Ile de France (sauf si tu peux beneficier de reductions, comme le dit golfeur31, par exemple <30 ans ou parfois 35).

Si tu joues aujourd'hui minimum 40 parcours ça vaut le coup, même à 1700 roros.
Si tu joues moins de 40 parcours, c'est pas la peine de t'abonner à mon avis (même si en t'abonnant tu vas forcement jouer plus...).

Dans le 91 tu as Saint Marc à 1500€, Forges les bains à 1700€, Greenparc 1800.
Dans le 78, Seraincourt à 2000€.

Le national c'est pas mal mais il faut faire attention car tous les dimanches c'est competition ou rien, parfois le samedi aussi et c'est 5 heures de partie assurée sauf en partant très tôt (départs par ordre d'index).
Et ils ont tout de même pas mal de fermetures le week end dans l'année: 4 ou 5 week ends je crois.

Sinon, il y a toujours des NGF ou Blue green...
“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Abonnements trop chers

Message par Guil »

Je n'ai pas le même raisonnement que vous....car "je ne sais pas" ce qu'est "trop cher".

Dans l'absolu, 2000€ par an pour 50GF+15 GF compéts (on va dire que l'on arrive à négocier avec nos épouses 15 dimanche par an pour le golf, et qu'on a notre partie habituelle avec les copains le samedi matin) , ca donne un GF à 30€.... faut pas déconner c'est pas le bout du monde (je parle de gens "installés" dans la vie professionnelle)

C'est pas le bout du monde si tu joues par exemple à Rochefort (78) sur tourbe ou à St Jean de Mont (85) sur sable qui sont praticables "365 jours/an" ...tant qu'il n'y a pas de neige ou de gel quoi, mais là c'est pas le golf qui est responsable.

Mais hormis les "privilégiés" qui ont le bol d'habiter à proximité d'un golf ayant de bonnes conditions de sous sol , on se retrouve à jouer du 15 mars au 15 octobre, 7 mois, moins 1 mois (2X15 jours de carrotage) (oui, je compte le carrotage car 1 mois sur 12 est indolore, sur 7 plus du tout ama), donc 6 mois ... et là arrive le choc :shock:

On était sur 65 parcours par an soit 5.4 parcours par mois (même si on joue + au printemps/été) et là, on se retrouve à 32 parcours dans l'année sur le golf ou l'on est abonné et ca donne un GF à 62.5€ pour 2000€/an ou 47€ pour un abonnement à 1500€
Et là, oui, ca n'a aucun interêt d'être abonné! (surtout avec des danslesgolfs et bookandgolf).

Et amha, on en revient toujours au même problème, les golfs estiment leurs prix de vente (abos et GF) par rapport aux tarifs pratiqués par ceux du golf voisin, au lieu de partir de la prestation qu'ils proposent et ainsi proposer un tarif cohérent à leurs prestas.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
bsqg
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1228
Inscription : 04 mai 2010, 20:09
Index : 6
Localisation : Angers

Re: Abonnements trop chers

Message par bsqg »

Guil, tu as entièrement raison. En revanche, c est vrai que ça fait mal (même pour quelqu un d installé dans la vie) de lâcher 2400€ par an (Marivaux, Rochefort) ou encore 2800€ (courson) aussi beaux soient ces golfs.
Driver Ping G410
Bois 3 Ping G425
Hybride Ping G410
Fers 4-Aw Honma TR20V
Wedges Cleveland
Putter Odyssey
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7003
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Abonnements trop chers

Message par vpl »

Le côté pratique de l'abonnement c'est aussi de ne aps sortir la CB à chaque fois, voire de pouvoir démarrer un parcours si on est au practice et qu'on veut essayer qq chose, mais c'est vrai qu'il faut s'en occuper pour rentabiliser un abonnement.

Pour l'exemple de Guil, on peut aussi dire que certains week-ends ne seront pas consacrés au golf (vacances, absences diverses), qu'on peut avoir envie de jouer ailleurs que dans son golf, y compris en compétition...
Patrick78
Par Expert
Par Expert
Messages : 765
Inscription : 23 juil. 2009, 22:34
Index : 13

Re: Abonnements trop chers

Message par Patrick78 »

Bonjour,
bsqg a écrit :Voilà, c est dans le titre. Les abonnements autour de chez moi (91 et 78) sont hors de prix. Plus de 2000 € l année. :evil: Finalement, le meilleur rapport qualité / prix serait le golf national avec l abonnement à l aigle.
Je suis dans le même cas : les abonnements dans mon alentour (78 et 91) sont chers à mon goût.
Habitant entre La Vaucouleur et le National (l'Aigle), j'hésite entre l'un des deux, en abonnement semaine (le week-end est dédié à la famille).
Il faut peut-être bénéficier d'un "sponsoring", c'est-à-dire une personne qui y est déjà membre, et qui te permet d'avoir un prix remisé.

:wink:
Bois Taylor Made
Fers, Wedges Callaway
Putter Scotty
bsqg
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1228
Inscription : 04 mai 2010, 20:09
Index : 6
Localisation : Angers

Re: Abonnements trop chers

Message par bsqg »

Tu as raison, je vais chercher un membre du national pour me parrainer, et du coup, on aura tous les deux une remise. :)
Driver Ping G410
Bois 3 Ping G425
Hybride Ping G410
Fers 4-Aw Honma TR20V
Wedges Cleveland
Putter Odyssey
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Abonnements trop chers

Message par Guil »

bsqg a écrit :Guil, tu as entièrement raison. En revanche, c est vrai que ça fait mal (même pour quelqu un d installé dans la vie) de lâcher 2400€ par an (Marivaux, Rochefort) ou encore 2800€ (courson) aussi beaux soient ces golfs.
Tu as tort et raison à la fois.... :wink:
Rochefort c'est 2 400€..... avec 28 golfs accessibles sans surcout, et Courson 2800€ dans les mêmes conditions.

Cependant, ou je te rejoins à 100%:
Je vois un problème à la concentration (BG/FG, NGF,...) c'est qu'ils te proposent, pardon, t'imposent, des abonnements multi-golfs...dont tu peux n'avoir strictement rien à foutre.... ca leur permet d'augmenter leurs prix de vente mais surtout de ne pas être mis sous pression par les abonnés lorsque leur golf habituel est crado....
C'est crado, ben oui, mais XXXX est super, allez jouer la bas..... vous avez payé pour en plus, autant en profiter.

Ben non, je pense que t'es libre de jouer où tu veux et de payer selon tes moyens (et/ou besoins) et que ce n'est pas au société de golf (fournisseur) de t'imposer (client) quoique ce soit.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
furykane
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 345
Inscription : 04 mars 2010, 13:36
Index : 19,1

Re: Abonnements trop chers

Message par furykane »

abonné au BG de st quentin, je dois dire que l'on s'en sort bien avec ma compagne
1600 pour 2 personnes 7/7, avec 2 parcours (on doit faire une 50aine de parcours dans l'année, ca revient a 16 le GF)

alors oui, peut etre qu'il y a du monde (enfin globalement ca va, et j'ai jamais joué en plus de 5h comme cela arrive au national) et que les parcours ne sont pas les plus beaux d'ile-de-france
mais ca a le mérite d'etre convivial, décontracté, et de jouer pour pas (trop) cher toute l'année (moins la neige)
et ca laisse dela place pour payer des green fees sur les autres parcours!

pour ceux qui bossent, les CE peuvent participer aussi aux prix des abonnements
Ping G15 shaft regular
Bois 4 PING G10 regular
H4 Canaveral 500 22° regular
MX-25 4 au PW, +0.5" +2° up NS PRO 950 GH regular
Cleveland CG15 52-10 56-14
Decat 500 60°
Ping Anser Karsten 2 35"
index: 23.5 - objectif sous les 18 avant la fin de l'année, au boulot! ->21.9->19.1
Bastok
Par Expert
Par Expert
Messages : 521
Inscription : 18 avr. 2011, 10:36
Index : Non classé

Re: Abonnements trop chers

Message par Bastok »

Pour moi le calcul est simple :
- Soit on a du temps, un emploi du temps professionnel ou une situation géographique qui permet de jouer très souvent (au moins 3 fois/semaine toute l'année) et un abo peut être intéressant.

- Soit un est quelqu'un de normal, qui a des horaires de bureaux et une vie de famille et on joue au GF. Car quoi qu'il arrive un abo commence à être rentable an jouant au moins une fois par semaine et ce, toute l'année. Mais rentable ne veut pas dire intéressant, car au final on est pas libre d'aller jouer ou on veut.
http://www.bastok.fr/yardage

Entre la théorie et la pratique y a un bunker et des hors limites.

Mizuno c'est beau. Mizuno le fer qu'il vous faut !
AurelF
Par Expert
Par Expert
Messages : 698
Inscription : 26 mars 2011, 10:24
Index : 10

Re: Abonnements trop chers

Message par AurelF »

Je suis sur Paris intra muros et je me pose les mêmes questions...

Où que j'aille, j'en ai pour au moins 35/40 minutes.

La solution qui me convient le mieux pour l'instant, c'est le compact pas génial de Champigny (tremblay). Y a un practice, qu'ils sont en train de recouvrir, et un compact qui permet de s'entraîner sur les approches à moins de 100 mètres. Le 9 trous vaut trois fois rien, surtout en semaine, le practice non plus, les profs sont sympas.

Avec un entraînement à faible coût, ca me permet de visiter plein de golf en région parisienne. Enfin, quand j'arrive à bloquer une journée. Mais ca c'est une autre histoire... :lol:

Mais pour avoir été membre à Bordeaux, c'est clair qu'on ne se pose pas du tout les mêmes questions que quand on est pas membre.
Pas le temps de finir ? pas grave... juste envie de faire 6 trous ? pas de soucis...
Alors que quand tu payes ton GF 50€, tu finis tes put*** de 18 trous ! :mrgreen:
"Les vrais golfeurs vont au bureau pour se détendre"
George Dillon
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Abonnements trop chers

Message par gun75 »

Patrick78 a écrit : Habitant entre La Vaucouleur et le National (l'Aigle), j'hésite entre l'un des deux, en abonnement semaine (le week-end est dédié à la famille).
Il faut peut-être bénéficier d'un "sponsoring", c'est-à-dire une personne qui y est déjà membre, et qui te permet d'avoir un prix remisé.

:wink:
Je sais pas si ça se fait à la Vaucouleurs, mais je peux poser la question si tu veux !

EDIT : merde, ya Guill sur le post, j'aurais ptêtre pas du répondre...
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: Abonnements trop chers

Message par PoussMouss »

AurelF a écrit : La solution qui me convient le mieux pour l'instant, c'est le compact pas génial de Champigny (tremblay). Y a un practice, qu'ils sont en train de recouvrir, et un compact qui permet de s'entraîner sur les approches à moins de 100 mètres. Le 9 trous vaut trois fois rien, surtout en semaine, le practice non plus, les profs sont sympas.
Je trouve le tremblay GENIAL contrairement à toi.
Le practice est mieux que celui de certains golfs.
Le neuf trou te permet de joueur toutes configurations de Par 3 (de 40m à 201mètres et pas 100 mètres)
Le chipping 9 trous est parfait pour bosser le petit jeu.

A 10 minutes du periph, les tarifs, l'état du terrain, le prix du sceau de balle je trouve ca ultra intéressant.

Bref, si j'habitais intra Muros je serai là bas pour l'entrainement et au GF pour jouer.
Patrick78
Par Expert
Par Expert
Messages : 765
Inscription : 23 juil. 2009, 22:34
Index : 13

Re: Abonnements trop chers

Message par Patrick78 »

Salut Gun,
gun75 a écrit :Je sais pas si ça se fait à la Vaucouleurs, mais je peux poser la question si tu veux !
Oh que oui, ça m'intéresse que tu leur poses la question :lol: !!
Merci.

:wink:
Bois Taylor Made
Fers, Wedges Callaway
Putter Scotty
Patrick78
Par Expert
Par Expert
Messages : 765
Inscription : 23 juil. 2009, 22:34
Index : 13

Re: Abonnements trop chers

Message par Patrick78 »

bsqg a écrit :Tu as raison, je vais chercher un membre du national pour me parrainer, et du coup, on aura tous les deux une remise. :)
Ca t'intéresse pas La Vaucouleurs?
Bois Taylor Made
Fers, Wedges Callaway
Putter Scotty
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Abonnements trop chers

Message par Guil »

gun75 a écrit :EDIT : merde, ya Guill sur le post, j'aurais ptêtre pas du répondre...
Pov' c** :wink: :lol: :lol: :lol:

Si, la Vaucouleurs, faut y aller... si on habite "à coté"
Et puis y'a 2 parcours, tu peux toujours esperer qu'un sera mieux que l'autre selon les saisons, c'est l'avantage.

Et puis, si t'as le choix entre l'Aigle et la Vaucouleurs, je pense quand même que vaut mieux la Vaucouleurs (ne serait ce que pour le temps des parties).
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Abonnements trop chers

Message par bubbaguth »

Après Guil, chez NGF, y a aussi la formule monogolf pour ceux qui ne souhaitent pas profiter de l abonnement étendu ;-)

Sinon avec la formule grand tour prestige tu reçois la carte le club gold qui offre jusqu à 50 pour cent de remise dans pas mal de golf.

Et je ne parle pas des accords locaux (pour moi entre autres Marivaux, Augerville...).


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Abonnements trop chers

Message par Taupeur »

Bastok a écrit :Pour moi le calcul est simple :
- Soit on a du temps, un emploi du temps professionnel ou une situation géographique qui permet de jouer très souvent (au moins 3 fois/semaine toute l'année) et un abo peut être intéressant.

- Soit un est quelqu'un de normal, qui a des horaires de bureaux et une vie de famille et on joue au GF. Car quoi qu'il arrive un abo commence à être rentable an jouant au moins une fois par semaine et ce, toute l'année. Mais rentable ne veut pas dire intéressant, car au final on est pas libre d'aller jouer ou on veut.
Presque d'accord... :wink:

Juste une précision : l'abonnement est intéressant si on fait environ 30-40 parcours à l'année (ca dépend des golfs).
Pour moi, 1 seul calcul : le prix de l'abonnement divisé par le GF saison haute (c'est trop aléatoire l'hiver). Après, c'est du superflu (ou du commerce, à vous de voir). Par exemple le parcours "voisin" offert, ca reste 1 parcours, et on en fait pas 2 à la fois...
L'hiver est toujours compliqué car la nuit tombe très tôt et ça limite les parcours au WE. Pour le practice, j'en ai un qui est éclairé jusqu'à 22h... hé hé hé .... :D

Au final, pour moi, 2 raison de ne pas m'abonner :
- j'aime changer de parcours
- je ne fais pas assez de parcours dans l'année.

Après, mon père (retraité) a un abonnement à un 9 trous : 600€. Et il doit y aller au moins 4 fois par smn (il y a pas besoin de réserver en plus!!)... C'est quand la retraite ?...
:lol:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Abonnements trop chers

Message par Guil »

Benoit, ....je trouve pas leur grille tarifaire très claire... j'ai pas trouvé le tarif mono-golf....

C'est d'ailleurs bien là "le problème"... le mono golf, c'est "avantageux" si tu peux jouer toute l'année (hors conditions climatiques pourries bien sûr), mais si t'es sur un golf qui fait option poterie l'hiver avec un sol en terre glaise, ben tu te retrouves "condamné" à aller jouer ailleurs en prenant un abo étendu.... et donc économiquement moins ou pas interessant.
C'est bien la que je trouve leur truc "tordu", si tu veux jouer toute l'année, ils font pas nécessairement des efforts pour améliorer leurs parcours (drainage, acrrotage des fairways,...), ils te disent d'aller jouer un autre de leur parcours (en payant plus)... c'est moyen

Après, si on rentre dans le détail j'ai trouvé sur Apremont mono 2000€/ multi 2300€ donc grosso merdo 300€ d'écart chez NGF, quand t'es à mono 1200€/ liberty 1700€ donc 500€ d'écart chez BG en "petite province")
Dernière modification par Guil le 16 nov. 2011, 12:34, modifié 1 fois.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
bsqg
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1228
Inscription : 04 mai 2010, 20:09
Index : 6
Localisation : Angers

Re: Abonnements trop chers

Message par bsqg »

Patrick78 a écrit :
bsqg a écrit :Tu as raison, je vais chercher un membre du national pour me parrainer, et du coup, on aura tous les deux une remise. :)
Ca t'intéresse pas La Vaucouleurs?
C est combien l année ?
Driver Ping G410
Bois 3 Ping G425
Hybride Ping G410
Fers 4-Aw Honma TR20V
Wedges Cleveland
Putter Odyssey
bsqg
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1228
Inscription : 04 mai 2010, 20:09
Index : 6
Localisation : Angers

Re: Abonnements trop chers

Message par bsqg »

Guil a écrit :Benoit, ....je trouve pas leur grille tarifaire très claire... j'ai pas trouvé le tarif mono golf
j ai demandè à Rochefort et courson, ils ne font pas de tarif monogolf
Driver Ping G410
Bois 3 Ping G425
Hybride Ping G410
Fers 4-Aw Honma TR20V
Wedges Cleveland
Putter Odyssey
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Abonnements trop chers

Message par gun75 »

Guil a écrit :mais si t'es sur un golf qui fait option poterie l'hiver avec un sol en terre glaise, ben tu te retrouves "condamné" à aller jouer ailleurs en prenant un abo étendu.... et donc économiquement moins ou pas interessant.
Tiens, la description me fait étrangement penser à St Germain :mrgreen:
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Abonnements trop chers

Message par gun75 »

bsqg a écrit :
Patrick78 a écrit :
bsqg a écrit :Tu as raison, je vais chercher un membre du national pour me parrainer, et du coup, on aura tous les deux une remise. :)
Ca t'intéresse pas La Vaucouleurs?
C est combien l année ?
Faut les appeler, les prix sont pas online...
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
Scratch48
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 219
Inscription : 18 oct. 2011, 13:22
Index : 28
Localisation : Les Ulis

Re: Abonnements trop chers

Message par Scratch48 »

Quels sont les avantages à être abonnés sur un golf hormi le fait de pouvoir partir à l'improviste sur le parcours sans payer ?
Perso, je me lasserai très rapidement de jouer le même parcours 50 fois dans l'année.
Driver Nike VRS Covert Tour 2.0 shaft Kuro Kage Stiff 60
Bois 3 Nike VRS Covert Tour 2.0 shaft Kuro Kage Stiff 70
Hybrid 3 Nike VRS Covert Tour 2.0 shaft Kuro Kage Stiff 80
Fer 4-PW Nike Vr_S shaft Acier ProjectX 5.5
Wedge Nike VR X3X Dual Wide 52/56/60 shaft True Temper Dynamic Gold
Putter Nike Method Core Drone
AurelF
Par Expert
Par Expert
Messages : 698
Inscription : 26 mars 2011, 10:24
Index : 10

Re: Abonnements trop chers

Message par AurelF »

Dit comme tu le dis, ca n'a pas l'air beaucoup. En réalité, ca joue beaucoup.
Un peu comme si tu avais un forfait téléphonique illimité ou juste 1h. En ayant l'illimité, tu fais ton parcours très différemment.

Ca passe par exemple par améliorer ton index : quand tu connais par coeur ton terrain, les scores sont généralement meilleurs. (je sais ben que c'est pas une fin en soi mais bon...)
Ca passe aussi par avoir une vie associative au sein du club.
Bref, au quotidien, je pense que ca joue beaucoup. Enfin, c'est mon avis. Et encore une fois, après avoir été membre (tarifs étudiants, 400€ l'année, on se pose pas bcp de question...) je ne le suis plus car absolument pas rentable.

Je préfères aujourd'hui découvrir de nouveaux terrains plutôt que d'améliorer ma carte sur le même terrain. Les challenges ne sont pas les mêmes. Et puis en appartenant à un club, tu joues facilement avec d'autres membres (côté vie associative)

C'est toute la fable du loup et du chien de Lafontaine... :D
"Les vrais golfeurs vont au bureau pour se détendre"
George Dillon
AlcOOlix
Par Expert
Par Expert
Messages : 441
Inscription : 23 oct. 2011, 06:55
Index : 7,9
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Abonnements trop chers

Message par AlcOOlix »

Ahh, le problème d´habiter en RP :lol:

Je paie 1600 euros l´année pour un accès à 4 18-trous différents :P

Cerise sur le gâteau, je termine le boulot à midi une semaine sur 2, donc pour moi la question de l´abonnement/pas abonnement ne se posait pas avec 8 à 10 9-trous et 4 à 6 18-trous par mois :oops:
Putter Ping Vault
Wedges Callaway Jaws Raw 48-52-56-60°
Fers Srixon Zx4 MKII 5-6 Zx5 MKII 7-P
Fer 2 Srixon ZX
Bois 7 Callaway Paradym
Bois 4 Callaway Rogue ST
Driver Callaway Rogue ST LS
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7003
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Abonnements trop chers

Message par vpl »

1600€ pour 4 18 trous différents (si ils sont corrects), c'est pas cher, non ? Même en province.

Pour tes horaires, je préfère rien dire... :evil:
Bon, je suis pas trop mal loti : je peux faire 9 trous entre midi et 2, et d'ailleurs j'en reviens...
AurelF
Par Expert
Par Expert
Messages : 698
Inscription : 26 mars 2011, 10:24
Index : 10

Re: Abonnements trop chers

Message par AurelF »

Lol !
Faire un 9 trous entre midi et deux ! Le pied :)

En gros t'es parti du taf à 11h30 et t'es revenu à 14h30 :mrgreen: :mrgreen:

Ca me fait penser à un vieux sur un parcours que je connaissais pas qui m'avait dit "suis en pré-retraite, et toi, t'es un salaud de commercial pour venir jouer le lundi ?!"

euh... non, pire, je suis un salaud de patron :mrgreen: :mrgreen: enfin, un salaud d'indépendant... :lol:
"Les vrais golfeurs vont au bureau pour se détendre"
George Dillon
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: Abonnements trop chers

Message par ellimac »

vpl a écrit :1600€ pour 4 18 trous différents (si ils sont corrects), c'est pas cher, non ? Même en province.

Pour tes horaires, je préfère rien dire... :evil:
Bon, je suis pas trop mal loti : je peux faire 9 trous entre midi et 2, et d'ailleurs j'en reviens...
Vos prix en région parisienne me font halluciner, c'est super cher. A Toulouse avec NGF t'as 4 ou 5 18 trous pour 1500 euros voire 1270 quand t'as moins de 35 ans donc c'est clair que c'est pas comparable.

Mais même avec ces tarifs je trouve que c'est plus rentable de jouer au GF plutôt qu'en abonnement si on joue 3 fois par mois.
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7003
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Abonnements trop chers

Message par vpl »

AurelF a écrit :Lol !
Faire un 9 trous entre midi et deux ! Le pied :)

En gros t'es parti du taf à 11h30 et t'es revenu à 14h30 :mrgreen: :mrgreen:
Je suis à 5-7mn du golf : départ du boulot à 12h20, sandwich dans la voiture, le temps de mettre ls chaussures et de faire 5mn de putting green, départ à 12h40, fin du parcours 14h05 (j'ai même trainé, c'est un par 32 de 2000m), retour boulot 14h15.
Tranquille...
AurelF
Par Expert
Par Expert
Messages : 698
Inscription : 26 mars 2011, 10:24
Index : 10

Re: Abonnements trop chers

Message par AurelF »

A ta place j'irai au taf AVEC mes pompes de golf et je mettrai un tapis de putting dans le bureau, ca te ferait gagner 15 minutes !!! :lol: :lol: :lol:
"Les vrais golfeurs vont au bureau pour se détendre"
George Dillon
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: Abonnements trop chers

Message par PoussMouss »

Autour de Lille l'abonnement moyen est de 1200 euros et 1650 euros pour les couples.

Ça monte à 1600 au max et 1059 au minimum.

En revanche nous n'avons pas de formule proposant différents golfs bien que les accords entre ceux-ci débouchent sur des GF à 20/30 euros pour jouer à l'extérieur.
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2039
Inscription : 08 nov. 2008, 23:47
Index : 11,4
Localisation : Rennes

Re: Abonnements trop chers

Message par maxfri »

Pareil pour la Bretagne : 1200 € par personne - 2000 par couple
ou bien Abon à 1350 pour adhésion Grand tout...blue green...etc...
ça fait du 100€ par mois !!
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1
vp
Messages : 28
Inscription : 29 mars 2006, 13:35
Index : 17,3
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Abonnements trop chers

Message par vp »

Bonjour du sud.

Dans les Alpes-Maritimes, ça varie entre 1800 semainier par personne pour un 9 trous, 3000 minimum pour 18 trous sans compter le droit d'entrée et surement beaucoup plus là où je n'ai pas osé demander.
Par contre on peut jouer tous les jours de l'année, sauf le jour où il neige.

Ici c'est vraiment trop cher :(
leda29
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 284
Inscription : 30 sept. 2008, 17:04
Index : 10,2
Localisation : paris 15

Re: Abonnements trop chers

Message par leda29 »

42 parcours depuis mars...
2108 euros...
courson,la veaucouleur,pigcc,marivaux,rochefort...
pour info courson c'est 42 euros le mardi...le pigcc 50 euros sur internet...
et les baballes?qui a compté le practice?
rueil avec une clef c'est 1.80 les 40 balles...
des parcours haut niveau quand tu veux...ok c'est 1h de bagnole(j'habite le 15 ème),mais bon...y'a un moment faut arréter de raler... :D
index 2012:nc>36.5>26>20.4>18.1>16>15.1>15.2>14.9>14.3>13.4>12.8>12.8
2013:12.9>11.4>11.5
2014:11.5>10.2
AurelF
Par Expert
Par Expert
Messages : 698
Inscription : 26 mars 2011, 10:24
Index : 10

Re: Abonnements trop chers

Message par AurelF »

Je te comprends Leda, mais je suis moyennement d'accord : le PIGC va fermer et est de toute façon à 50€ pour tout le monde.
Et avoir accès à 42 golfs, c'est bien, mais ca dépend totalement de ta localisation. En tant que parisien, j'approuve ce que tu dis, mais quid d'un membre "normal" qui prend son abonnement à côté de chez lui. Pas sûr que ça l'amuse de payer x2 pour avoir 41 clubs où tu vas mettre les pieds sur 4 parcours dans l'année.
"Les vrais golfeurs vont au bureau pour se détendre"
George Dillon
eljuli
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 111
Inscription : 03 nov. 2011, 17:32
Index : 4
Localisation : Landes

Re: Abonnements trop chers

Message par eljuli »

A Moliets, 1000 euro pour le 18 et le 9 trous sauf du 15 juillet au 31 aout (trop de parisiens.....)
Pas mal de prix intéressants en basse et moyenne saison sur les golfs landais et basques des environs (autour de 20 euro le GF)
Pour l'année à venir envie de faire plusieurs compets à 10 euros(en simple et en équipe), de progresser sur terrain plutot qu au practice (2 à 3/semaine), participation a la vie associative , liberté de partir jouer quand on le peut ou le veut.....pour l'instant ,c 'est la solution qui me convient!
Sans parler des trous sur la plage et là il n'y a pas 2 fois le même décor ,la même lumiére et les mêmes conditions .....
driver: titleist 915 d3 9.5*
bois 3: titleist 915 15°
hybride 19° Titleist
21°: callaway
fers du 4-P: AP2-712 titleist
wedges: 52-56 cleveland reg 588
putter: yes fitté ou sub30 grip superstroke fatso
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Abonnements trop chers

Message par bubbaguth »

eljuli a écrit :A Moliets, 1000 euro pour le 18 et le 9 trous sauf du 15 juillet au 31 aout (trop de parisiens.....)
Pas mal de prix intéressants en basse et moyenne saison sur les golfs landais et basques des environs (autour de 20 euro le GF)
Pour l'année à venir envie de faire plusieurs compets à 10 euros(en simple et en équipe), de progresser sur terrain plutot qu au practice (2 à 3/semaine), participation a la vie associative , liberté de partir jouer quand on le peut ou le veut.....pour l'instant ,c 'est la solution qui me convient!
Sans parler des trous sur la plage et là il n'y a pas 2 fois le même décor ,la même lumiére et les mêmes conditions .....

Toi tu rippes !!! :mrgreen:


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
g119129be
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3467
Inscription : 25 août 2009, 22:40
Index : 14,9

Re: Abonnements trop chers

Message par g119129be »

Que ce soit chez blue green ou NGF il y a toujours une offre d'abonnement "monogolf".
Pour NGF ce n'est pas le cas pour les 'Exclusif' (Cely, Rochefort...) mais pas de souci pour les autres golf. Même si ce n'est pas sur le site NGF renseignez vous auprès du golf.
Guil a écrit :
gun75 a écrit :EDIT : merde, ya Guill sur le post, j'aurais ptêtre pas du répondre...
Pov' c** :wink: :lol: :lol: :lol:

Si, la Vaucouleurs, faut y aller... si on habite "à coté"
Et puis y'a 2 parcours, tu peux toujours esperer qu'un sera mieux que l'autre selon les saisons, c'est l'avantage.

Et puis, si t'as le choix entre l'Aigle et la Vaucouleurs, je pense quand même que vaut mieux la Vaucouleurs (ne serait ce que pour le temps des parties).
:lol:
“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros
g119129be
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3467
Inscription : 25 août 2009, 22:40
Index : 14,9

Re: Abonnements trop chers

Message par g119129be »

Guil a écrit : Et amha, on en revient toujours au même problème, les golfs estiment leurs prix de vente (abos et GF) par rapport aux tarifs pratiqués par ceux du golf voisin, au lieu de partir de la prestation qu'ils proposent et ainsi proposer un tarif cohérent à leurs prestas.
Je ne suis pas vraiment d'accord, pour moi c'est une histoire d'offre et de demande.
S'ils trouvent 200 personnes pour payer 2000€ et que ça correspond aux besoins du golf, pourquoi vont-ils s'enmerder ?
En 3 ans, j'ai vu un seul golf descendre le prix de leur abonnement: Montgriffon debut 2011(600€ de moins/an de memoire).

C'est que ça doit bien marcher pour tous les autres, non?
“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros
leda29
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 284
Inscription : 30 sept. 2008, 17:04
Index : 10,2
Localisation : paris 15

Re: Abonnements trop chers

Message par leda29 »

pas d'accord aurel. :)
moi j'ai 60 golf a moins de 60 bornes de chez moi...et meme a 50 euros le départ certain parcours "parisiens" sont ridiculement chers...
je suis navré mais la qualité a un cout...et 50 euros un pigc...pas normal...
un parcours d'exeption se doit un certain standing,c'est aussi ca qui nous fait vibrer,combien un old course ou un peable beach?
je ne joue qu'en semaine et je n'ai jamais joué a plus de 50 euros.je me suis payé une folie l'été dernier:75 euros le blue green de seignosse...départ 7h30...et bien entre la brume,le lever de soleil et l'entretient exceptionnel du parcours...c'était pas cher payé.
alors 42 euros un courson,50 euros un pigc(avec balles a volonté),45 euros un prieuré(avec balles a volonté)...
au final une saison a environ 2300 euros,en ayant joué des parcours magnifiques et bien préparés...faut pas pousser mémé dans les orthies non plus... :mrgreen:
index 2012:nc>36.5>26>20.4>18.1>16>15.1>15.2>14.9>14.3>13.4>12.8>12.8
2013:12.9>11.4>11.5
2014:11.5>10.2
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Abonnements trop chers

Message par Guil »

g119129be a écrit :
Guil a écrit : Et amha, on en revient toujours au même problème, les golfs estiment leurs prix de vente (abos et GF) par rapport aux tarifs pratiqués par ceux du golf voisin, au lieu de partir de la prestation qu'ils proposent et ainsi proposer un tarif cohérent à leurs prestas.
Je ne suis pas vraiment d'accord, pour moi c'est une histoire d'offre et de demande.
S'ils trouvent 200 personnes pour payer 2000€ et que ça correspond aux besoins du golf, pourquoi vont-ils s'enmerder ?
En 3 ans, j'ai vu un seul golf descendre le prix de leur abonnement: Montgriffon debut 2011(600€ de moins/an de memoire).

C'est que ça doit bien marcher pour tous les autres, non?
leda29 a écrit : je ne joue qu'en semaine et je n'ai jamais joué a plus de 50 euros.je me suis payé une folie l'été dernier:75 euros le blue green de seignosse...départ 7h30...et bien entre la brume,le lever de soleil et l'entretient exceptionnel du parcours...c'était pas cher payé.
alors 42 euros un courson,50 euros un pigc(avec balles a volonté),45 euros un prieuré(avec balles a volonté)...
au final une saison a environ 2300 euros,en ayant joué des parcours magnifiques et bien préparés...faut pas pousser mémé dans les orthies non plus... :mrgreen:
Le titre du fil est "Abonnements trop chers".
Les golfs qui respirent la bonne santé, y'en a quand même pas des masses. Et je pense que c'est principalement lié à la cohérence de l'offre tarifaire/prestation.
Amha, on s'oriente de plus en plus vers un "golf d'opportunité", ce qui sous entend impersonnel. Leda en est un parfait exemple, pas d'abonnement, mais une fréquence de jeu quasi identique à un abonné, et pour un tarif quasi similaire à un abonnement, il ne joue que sur de beaux golfs car il va là ou le golf propose un prix cohérent à la prestation.
Tel parcours est dégueulasse en hiver, tant pis, je vais jouer celui là, celui ci à bonne réputation et fait une promo, j'y vais....
Ben, sincerement, je ne sais pas si c'est l'avenir du golf, tu rencontres du monde, ca c'est clair, mais la vie de club en prend, amha, un sacré coup.

Comme les cours particuliers "qui viennent" d'augmenter, et les cours collectifs "baisser", normal, un pro salarié est plus rentable avec 10 éleves à 8€ qu'avec 1 cour particulier à 55€.
Mais une fois sa carte verte en poche, est ce que le débutant qui a payé 450€ ses 6 mois (parcours+cours collectifs) va tout de suite s'abonner à 1600€ sans cours.... ben non, il va devenir un nouveau SGF (sans golf fixe)... et devenir un opportuniste supplémentaire.

Faut pas oublier un truc, grosso merdo, un golf est à "l'équilibre" à 500 membres et 5000 GF ou 25 000 GF/an.

Les chaines ont plutôt interêt à s'atteler à la tache dans un sens ou dans l'autre si elles ne veulent pas aller dans le mur, mais ca peut être aussi une sacrément bonne opportunité pour les golfs indépendants si ils savent réagir et proposer à leurs clients potentiels une offre adaptée....
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7003
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Abonnements trop chers

Message par vpl »

Est-ce qu'on sait la proportion de "débutants" (c'est à dire d'elèves de cours collectifs qu'on voit arriver par paquets à différentes périodes de l'année), qui finissent effectivement par aller sur le parcours de temps à autres ?

Je parle de ceux qui deviennent de vrais pratiquants, par rapport à ceux qui tentent le coup et se rendent compte qu'il n'iront pas au delà de faire l'expérience...

En gros, combien faut-il drainer de nouveaux pour obtenir un golfeur (et éventuellement, un membre) ?
fatfab
Messages : 40
Inscription : 29 oct. 2011, 18:10
Index : 44

Re: Abonnements trop chers

Message par fatfab »

a sainte maxime
golf bleu green 2600/an en mono
gf 90 €
et puis c est l usine ,et le rought fait 30 cm de haut ......les departs sont minables ...
mais le site est incroyable sur le 16 le green stop net et deriere un devers de fou avec vue sur tout le golfe se saint tropez :D
c est cher certes mais il faut penser que les couts de fonctionnement d un golf sont éxorbitants
bois 3 callaway rzar hawk stiff,serie callaway rzar shaft graphite,putter taylormade rossi modena.....
leda29
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 284
Inscription : 30 sept. 2008, 17:04
Index : 10,2
Localisation : paris 15

Re: Abonnements trop chers

Message par leda29 »

tu as raison guil,donc je rectifie...et bien non je ne trouve pas un abonnement a 2000/2500 euros trop cher sur des parcours genre veaucouleur,courson,prieuré...
après sur ta vision du golf impersonnel,je trouve la formule un peu abrupte... :D
index 2012:nc>36.5>26>20.4>18.1>16>15.1>15.2>14.9>14.3>13.4>12.8>12.8
2013:12.9>11.4>11.5
2014:11.5>10.2
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Abonnements trop chers

Message par pat_1100 »

pour une fois j'ai séché l' école :mrgreen:

Fontainebleau !! top avec un copain client , c'est simple! personne devant et personne derrière ...!

j'ai croisé quelques menbres très sympa pour une fois ! ça mérite d'être souligné ...

sinon ça tapait un peu la balle , un peu le carton , beau site ! un peu galère au niveau géo pour moi mais bon .
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Abonnements trop chers

Message par Groupir »

Bonsoir,

C'est vrai que ce n'est pas gratuit le golf, mais comme toute chose, il faut relativiser.

Premièrement, il faut voir d'où l'on vient. En ce qui me concerne, étant jeune, les conditions d'accès des clubs de golf étaient tels que je n'aurais jamais pu y accéder. En Belgique du moins, les droits d'entrée ont disparu de la plupart des clubs. Certains les appliquent encore pour opérer une sélection. 5.000, 10.000 €, voir plus, de droit d'entrée existent encore chez nous dans certains clubs de prestige.

Ne pas oublier également que le budget d'une cotisation golfique annuelle correspond plus ou moins à une semaine de ski à la montagne : Une semaine de ski VS une année de golf. Or, dans la croyance populaire, il me semble que le golf reste un sport encore plus élitiste et plus coûteux que le ski. Encore une idée reçue à combattre.

C'est cher et c'est pas cher à la fois : tout dépend de la manière dont on amorti sa cotisation. L'année dernière, j'avais fait le compte : 4 €/heure (19e trou compris :? ). Sans compter tout le bénéfice que l'on en retire au niveau de la santé.

Et puis n'oublions pas non plus l'armée de green keeper qui entretiennent pour notre plus grand bonheur ces lieux magnifiques (15 personnes pour 140 hectares chez nous à La Tournette). Il faut bien les payer quand même !

Vivement le printemps prochain :D.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
becksbeer
Par Expert
Par Expert
Messages : 659
Inscription : 18 janv. 2009, 16:51
Index : 6,7
Localisation : au putting green

Re: Abonnements trop chers

Message par becksbeer »

Groupir a écrit :Bonsoir,

C'est vrai que ce n'est pas gratuit le golf, mais comme toute chose, il faut relativiser.

Premièrement, il faut voir d'où l'on vient. En ce qui me concerne, étant jeune, les conditions d'accès des clubs de golf étaient tels que je n'aurais jamais pu y accéder. En Belgique du moins, les droits d'entrée ont disparu de la plupart des clubs. Certains les appliquent encore pour opérer une sélection. 5.000, 10.000 €, voir plus, de droit d'entrée existent encore chez nous dans certains clubs de prestige.

Ne pas oublier également que le budget d'une cotisation golfique annuelle correspond plus ou moins à une semaine de ski à la montagne : Une semaine de ski VS une année de golf. Or, dans la croyance populaire, il me semble que le golf reste un sport encore plus élitiste et plus coûteux que le ski. Encore une idée reçue à combattre.

C'est cher et c'est pas cher à la fois : tout dépend de la manière dont on amorti sa cotisation. L'année dernière, j'avais fait le compte : 4 €/heure (19e trou compris :? ). Sans compter tout le bénéfice que l'on en retire au niveau de la santé.

Et puis n'oublions pas non plus l'armée de green keeper qui entretiennent pour notre plus grand bonheur ces lieux magnifiques (15 personnes pour 140 hectares chez nous à La Tournette). Il faut bien les payer quand même !

Vivement le printemps prochain :D.

8)

Groupir

+ 1 000 000 000 000 000
Bien dit ! Non c'est pas donner le golf... Qui l'a dit ?! Il faut du matos... Et surtout l'entretien du parcours !
A l'heure, c'est même moins cher que pas mal de sport !
Alors arrêtons de nous plaindre constamment... Et profitons plutôt d'avoir la chance de pouvoir jouer à ce sport !
910 D2 10.5° Aldila RIP 60
MP Fli-hi 18° DGSL
AMP forged 3-Pw DGSL
Reg 588 50, 54 et 58°
Odyssey white hot n°7
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »