Réglage poids tête driver

Le plus long des bois est le bois 1, couramment appelé driver. Il a une tête extrêmement large et son utilisation est facilitée en posant la balle sur un tee.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Pa2pseudo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 323
Inscription : 19 juil. 2011, 10:21
Index : 24,7

Réglage poids tête driver

Message par Pa2pseudo »

Hello,

J'ai un Titleist 910 D2 et je me demandais comment le fait de rendre la tête plus lourde ou plus légère modifierait le comportement du club ?

Le fait de changer la masse arrière de la tête change le centre de gravité du club mais quels sont les effets sur les trajectoires de la balle ?

Merci :mrgreen:
Classement Détail
2011 : NC>43.5
2012 : 43.5>24.7
2013 to 2014 : 24.7>24.7
Sac : All Titleist
910D2 (10.5°) - Fujikura ROMBAX 6X07
910H (17°) - Project X 5.5
910H (24°) - Project X 5.5
AP2 4-PW - Project X 5.0
Vockey 52.8 et 56.11 - DGS200
Scotty Cameron Studio Select Newport 2 - 34"
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Réglage poids tête driver

Message par Swingweight »

Le déplacement du centre de gravité vers l'arrière à une incidence sur le "bend" (torsion vers l'avant) du shaft à l'impact, ce qui peut augmenter de façon sensible le loff effectif, et donc produire des trajectoires plus autes, avec plus de spin et moins de roule. Mais cet effet n'existe que pour les golfeurs ayant un "release" ( désarmement des poignets) tardif, ce qui n'est le cas que d'une petite minorité de bons à très bons golfeurs.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Réglage poids tête driver

Message par Swingweight »

Pa2pseudo a écrit :Hello,

J'ai un Titleist 910 D2 et je me demandais comment le fait de rendre la tête plus lourde ou plus légère modifierait le comportement du club ?

Le fait de changer la masse arrière de la tête change le centre de gravité du club mais quels sont les effets sur les trajectoires de la balle ?

Merci :mrgreen:
Pour répondre à la première partie de la question, une tête plus légère aura tendance à revenir plus vite et à se fermer, l'inverse pour une tête plus lourde. Par ailleurs, on constate que le bon équilibre d'un club est un facteur clé dans la régularité des shots, coup après coup.
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: Réglage poids tête driver

Message par snake »

bonjour swingweight,

j'aimerais ton avis sur les cas suivants :

je remplace un grip standard par un midsize ou un standard avec 3 wraps. quelle influence sur ton pseudo ?
comment compenser ?
je raccourcis un shaft de driver ou de bois, disons d'un " .... idem question ci dessus :wink:
et je fais les deux opérations ..... c'est grave Docteur :mrgreen:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
Patrick78
Par Expert
Par Expert
Messages : 765
Inscription : 23 juil. 2009, 22:34
Index : 13

Re: Réglage poids tête driver

Message par Patrick78 »

Bonjour,
Swingweight a écrit :Par ailleurs, on constate que le bon équilibre d'un club est un facteur clé dans la régularité des shots, coup après coup.
Je profite de ce post où on parle d'équilibre de club et des clubs à lofts (et/ou lies) réglables pour poser la question concernant l'alignement des shafts : pour une grande régularité des shots, coups après coups, le shaft devrait être aligné (je crois que ça s'appelle spinning).
De ce que j'ai compris, il n'éxiste qu'une seule position d'alignement pour un shaft. Que devient donc cet alignement lorsque l'on tourne le shaft en vue de modifier le loft (et/ou lie) du club?

:wink:

Patrick
Bois Taylor Made
Fers, Wedges Callaway
Putter Scotty
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Réglage poids tête driver

Message par surderien »

snake a écrit :bonjour swingweight,

j'aimerais ton avis sur les cas suivants :

je remplace un grip standard par un midsize ou un standard avec 3 wraps. quelle influence sur ton pseudo ?
comment compenser ?
je raccourcis un shaft de driver ou de bois, disons d'un " .... idem question ci dessus :wink:
et je fais les deux opérations ..... c'est grave Docteur :mrgreen:
Pour te donner un ordre d'idée . Compte 1 SW de moins ( ex : D2_D1 ) pour grip midsize
6 SW de moins pour un 1 inch
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Réglage poids tête driver

Message par Swingweight »

Patrick78 a écrit :Bonjour,
Swingweight a écrit :Par ailleurs, on constate que le bon équilibre d'un club est un facteur clé dans la régularité des shots, coup après coup.
Je profite de ce post où on parle d'équilibre de club et des clubs à lofts (et/ou lies) réglables pour poser la question concernant l'alignement des shafts : pour une grande régularité des shots, coups après coups, le shaft devrait être aligné (je crois que ça s'appelle spinning).
De ce que j'ai compris, il n'éxiste qu'une seule position d'alignement pour un shaft. Que devient donc cet alignement lorsque l'on tourne le shaft en vue de modifier le loft (et/ou lie) du club?

:wink:

Patrick
Tu veux dire sur les systèmes genre R11 ?
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Réglage poids tête driver

Message par Swingweight »

snake a écrit :bonjour swingweight,

j'aimerais ton avis sur les cas suivants :

je remplace un grip standard par un midsize ou un standard avec 3 wraps. quelle influence sur ton pseudo ?
comment compenser ?
je raccourcis un shaft de driver ou de bois, disons d'un " .... idem question ci dessus :wink:
et je fais les deux opérations ..... c'est grave Docteur :mrgreen:
Mettre un grip plus lourd , ou plus léger, modifiera sensiblement le swingweight, mais n'aura qu'une influence très faible, voire insignifiante sur le moment d'inertie (M.O.I). Or c'est du moment d'inertie que dépendent l'accélération de la tête de club au moment du release , et la traction sur le poignets avant le release. Pour faire simple, pas de problème. Ca aura beaucoup moins d'effet que de jouer avec une montre avec bracelet en cuir, puis, avec la même, mais avec bracelet en acier.
En revanche, raccourcir la longueur du shaft aura une incidence forte sur le SW ET sur le M.O.I, et compenser en allégeant le poids du grip (mais là, tu l'alourdis) ne réglera pas le problème : tu pourras retrouver le SW d'origine, mais le M.O.I. restera sensiblement plus bas.
Donc, en faisant ce que tu envisages, tu obtiendras une telle diminution significative du MOI ce qui aura une incidence sur ton swing avec ce ce driver.
Mais cela ne signifie en aucun cas que ça sera nécessairement moins bien. Il n'y a pas de norme et ça pourra même être mieux...
Patrick78
Par Expert
Par Expert
Messages : 765
Inscription : 23 juil. 2009, 22:34
Index : 13

Re: Réglage poids tête driver

Message par Patrick78 »

Swingweight a écrit :
Patrick78 a écrit :Bonjour,
Swingweight a écrit :Par ailleurs, on constate que le bon équilibre d'un club est un facteur clé dans la régularité des shots, coup après coup.
Je profite de ce post où on parle d'équilibre de club et des clubs à lofts (et/ou lies) réglables pour poser la question concernant l'alignement des shafts : pour une grande régularité des shots, coups après coups, le shaft devrait être aligné (je crois que ça s'appelle spinning).
De ce que j'ai compris, il n'éxiste qu'une seule position d'alignement pour un shaft. Que devient donc cet alignement lorsque l'on tourne le shaft en vue de modifier le loft (et/ou lie) du club?
Tu veux dire sur les systèmes genre R11 ?
Effectivement, je parle des gammes type R11 chez TM ou 910 chez Titleist.

Patrick
Bois Taylor Made
Fers, Wedges Callaway
Putter Scotty
Pa2pseudo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 323
Inscription : 19 juil. 2011, 10:21
Index : 24,7

Re: Réglage poids tête driver

Message par Pa2pseudo »

Swingweight a écrit :Le déplacement du centre de gravité vers l'arrière à une incidence sur le "bend" (torsion vers l'avant) du shaft à l'impact, ce qui peut augmenter de façon sensible le loff effectif, et donc produire des trajectoires plus autes, avec plus de spin et moins de roule. Mais cet effet n'existe que pour les golfeurs ayant un "release" ( désarmement des poignets) tardif, ce qui n'est le cas que d'une petite minorité de bons à très bons golfeurs.
Mercii :) bref ce n'est pas révolutionnaire comme changement donc. On va continuer à travailler le driver alors :mrgreen:
Classement Détail
2011 : NC>43.5
2012 : 43.5>24.7
2013 to 2014 : 24.7>24.7
Sac : All Titleist
910D2 (10.5°) - Fujikura ROMBAX 6X07
910H (17°) - Project X 5.5
910H (24°) - Project X 5.5
AP2 4-PW - Project X 5.0
Vockey 52.8 et 56.11 - DGS200
Scotty Cameron Studio Select Newport 2 - 34"
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Réglage poids tête driver

Message par Swingweight »

Patrick78 a écrit :Bonjour,
Swingweight a écrit :Par ailleurs, on constate que le bon équilibre d'un club est un facteur clé dans la régularité des shots, coup après coup.
Je profite de ce post où on parle d'équilibre de club et des clubs à lofts (et/ou lies) réglables pour poser la question concernant l'alignement des shafts : pour une grande régularité des shots, coups après coups, le shaft devrait être aligné (je crois que ça s'appelle spinning).
De ce que j'ai compris, il n'éxiste qu'une seule position d'alignement pour un shaft. Que devient donc cet alignement lorsque l'on tourne le shaft en vue de modifier le loft (et/ou lie) du club?

:wink:

Patrick
Il est certain que, avec les systèmes où l'on peut ajuster les lofts et les lies en faisant tourner le shaft, si les shafts étaient alignés dans une certaine position, mais ce n'est en général pas le cas, ils ne le sont plus dans une autre...
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Réglage poids tête driver

Message par Swingweight »

Pa2pseudo a écrit :
Swingweight a écrit :Le déplacement du centre de gravité vers l'arrière à une incidence sur le "bend" (torsion vers l'avant) du shaft à l'impact, ce qui peut augmenter de façon sensible le loff effectif, et donc produire des trajectoires plus autes, avec plus de spin et moins de roule. Mais cet effet n'existe que pour les golfeurs ayant un "release" ( désarmement des poignets) tardif, ce qui n'est le cas que d'une petite minorité de bons à très bons golfeurs.
Mercii :) bref ce n'est pas révolutionnaire comme changement donc. On va continuer à travailler le driver alors :mrgreen:
Attention quand même, mise à part la question du loft effectif, la modification du poids de la tête pourra avoir une incidence sensible sur le swing avec ce driver, cf ma deuxième réponse.
ManOnMars
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 128
Inscription : 30 nov. 2009, 18:21
Index : 2,8

Re: Réglage poids tête driver

Message par ManOnMars »

Effectivement, je parle des gammes type R11 chez TM ou 910 chez Titleist.

Patrick
C'est une question qu'on est à même de se poser oui. Qu'advient-il d'un manche "spinned" ou "floed" lorsqu'on l'on joue avec ce typer de driver dont on oriente la tête pour correspondre à notre jeu?

Il n'y a pas de réponse évidente. D'une part, les joueurs ont tous une perception bien différentes du spine ou du flo. Évidemment, sur le papier, ils se déterminent relativement aisément mais une fois dans les mains des joueurs, la nuance devient beaucoup plus dur à déterminer entre un manche spined/floed et un autre qui ne le serait pas. A tel point qu'on attribue souvent ces nuances comme purement psychologiques. Beaucoup de joueurs d'ailleurs demandent un alignement simple: logo en bas!

Par ailleurs, n'oubliez pas que les manches très haut de gamme sont supposés ne pas avoir de spine ou de flo, car parfaitement concentrique. Il est donc possible de les orienter dans n'importe quel sens.
A titre personnel, j'irais un peu plus loin dans la remarque en précisant que cela est très souvent le cas pour les manches japonais, beaucoup moins pour les manches américains, qui gardent souvent un spine important compte tenu des process de fabrication qui différent d'un pays à l'autre.
Patrick78
Par Expert
Par Expert
Messages : 765
Inscription : 23 juil. 2009, 22:34
Index : 13

Re: Réglage poids tête driver

Message par Patrick78 »

ManOnMars a écrit :les joueurs ont tous une perception bien différentes du spine ou du flo. Évidemment, sur le papier, ils se déterminent relativement aisément mais une fois dans les mains des joueurs, la nuance devient beaucoup plus dur à déterminer entre un manche spined/floed et un autre qui ne le serait pas. A tel point qu'on attribue souvent ces nuances comme purement psychologiques. Beaucoup de joueurs d'ailleurs demandent un alignement simple: logo en bas!
Je suis assez d'accord avec toi : dans mon cas et à mon niveau, c'est plutôt psychologique (heureusement, au vue de mon matos actuel :lol: ).
Mais comme j'aime bien la technique et pinailler :? , la question me trottait dans la tête.
Merci :wink: .
Bois Taylor Made
Fers, Wedges Callaway
Putter Scotty
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Réglage poids tête driver

Message par Swingweight »

ManOnMars a écrit :
Effectivement, je parle des gammes type R11 chez TM ou 910 chez Titleist.

Patrick
C'est une question qu'on est à même de se poser oui. Qu'advient-il d'un manche "spinned" ou "floed" lorsqu'on l'on joue avec ce typer de driver dont on oriente la tête pour correspondre à notre jeu?

Il n'y a pas de réponse évidente. D'une part, les joueurs ont tous une perception bien différentes du spine ou du flo. Évidemment, sur le papier, ils se déterminent relativement aisément mais une fois dans les mains des joueurs, la nuance devient beaucoup plus dur à déterminer entre un manche spined/floed et un autre qui ne le serait pas. A tel point qu'on attribue souvent ces nuances comme purement psychologiques. Beaucoup de joueurs d'ailleurs demandent un alignement simple: logo en bas!

Par ailleurs, n'oubliez pas que les manches très haut de gamme sont supposés ne pas avoir de spine ou de flo, car parfaitement concentrique. Il est donc possible de les orienter dans n'importe quel sens.
A titre personnel, j'irais un peu plus loin dans la remarque en précisant que cela est très souvent le cas pour les manches japonais, beaucoup moins pour les manches américains, qui gardent souvent un spine important compte tenu des process de fabrication qui différent d'un pays à l'autre.
Absolument tous les manches, sauf ceux en scandium, on NBP Neutral Ben Point.
Cependant l'expérimentation montre que si la différence entre le Strong Point et le NBP est inférieure à 4 cpm, elle est insensible à la quasi totalité des golfeurs.
Enfin des débats demeurent sur la meilleure orientation à donner. L'effet le plus à craindre étant la sortie de la tête de club de sa trajectoire au moment du release, il esxiste un consensus pour mettre le Stong Point (Spine) dans le sens talon pointe afin de contrer cet effet.

On peut également penser, et un ingénieur français a fait de recherches poussées à ce sujet, que le meilleur positionnement dépend du swing du golfeur. On pourrait en conclure que, par exemple, sur une série de fers ce sera probablement plus l'harmonisation des Spines de chaque fers que la position intrinsèque du spine qui donnera plus de régularité.
Patrick78
Par Expert
Par Expert
Messages : 765
Inscription : 23 juil. 2009, 22:34
Index : 13

Re: Réglage poids tête driver

Message par Patrick78 »

Swingweight a écrit :sur une série de fers ce sera probablement plus l'harmonisation des Spines de chaque fers que la position intrinsèque du spine qui donnera plus de régularité.
Je pense que c'est l'un des intérêts de se faire faire une série par un clubmaker : l'homogénéité :wink:.
Bois Taylor Made
Fers, Wedges Callaway
Putter Scotty
Répondre

Revenir à « Drivers »