Relâchement et transfert de poids .

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Spit
Cross Expert
Cross Expert
Index : Non classé

Relâchement et transfert de poids .

Message par Spit »

Bonjour ,

Un de mes nombreux problemes dans mon swing , c'est le relachement des poignets dans la zone d'impact et aprés impact pour enrouler jusqu'au finish .

En clair je coupe mes balles et le balance tout à droite .

j'ai donc essayé de travailler le relachement géneral , et âpres plusieurs sceaux de balles , je pense avoir un peut amélioré le probleme ( bon je suis loin d'étre relâché, mais c'est sur le bon chemin :roll: )

Ma question est la suivante : Est ce que un transfert de poids insuffisant lors du DS peut empêcher un bon relâchement et enroulement pour le finish ?

je pose cette question pacque à la video de mon swing , entre mon swing d'essai qui sur le point du relâchement me semble correct je voi bien que j'envoi beaucoup de poids sur la gauche ( presque la totalité de mon poids même ) , alors que sur le swing avec la "é&"("èé§" de balle , j'envoi pas beaucoup de poids et j'ai plutôt tendance à me redresser au moment de l'impact en essayant d'enrouler pour le finish .
Mizuno Driver 10,5° MX 700
Mizuno Bois 5 et 7 MX 700
Mizuno 3-SW MX 25
Mizuno Line 90 #1
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7

Re: Relâchement et transfert de poids .

Message par Leni »

Dur de te répondre sans voir ton swing, mais à la lumière de ce que tu dis:

- Tu dois essayer de lever la balle plus que de l'écraser au sol (tu te redresse et tu forces l'enroulement),et ton plan de swing ne doit pas être top.

Le transfert et le relâchement sont des conséquences de ta reprise d'appui. Enfin je sais pas si je suis clair.
1 tu montes 2 transition 3 reprise d'appui 4 transfert 5 - les bras sont emmenés par l'action du bas - 6 relâchement dans l'impact

Enfin c'est comme ça que je le ressens. N'essaye pas de "faire du relâchement" ou de "faire" du transfert", ce ne sont que des conséquences d'un bon swing.

Quant à ton poids à gauche, 100% ce n'est pas bon. Garde plutôt une idée de 70/30 dans les deux sens.

M'enfin si Maitre Tigre Boibois passe par là, il te le dira mieux que moi.

Bon golf :D
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 15,4
Pays : Belgique

Message par Groupir »

Bonjour Spit,

Comme une vidéo vaut mieux qu'un long discours, je t'en propose une de mon Maître : http://www.youtube.com/watch?v=SPkaYE_NEdc

Après avoir regardé la vidéo, positionne-toi à la 13e seconde et repasse la en boucle à partir de cet endroit pour admirer le travail des poignets en bas du DS. En termes de compression de balle, difficile de faire mieux. Boom Boom a vraiment tout compris. En termes de transfert de poids, c'est pas mal non plus :) !

Plutôt d'accord avec Leni : le transfert de poids est plus la conséquence d'un bon swing que son origine.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

Spit a écrit :Bonjour ,

Un de mes nombreux problemes dans mon swing , c'est le relachement des poignets dans la zone d'impact et aprés impact pour enrouler jusqu'au finish .

En clair je coupe mes balles et le balance tout à droite .

j'ai donc essayé de travailler le relachement géneral , et âpres plusieurs sceaux de balles , je pense avoir un peut amélioré le probleme ( bon je suis loin d'étre relâché, mais c'est sur le bon chemin :roll: )

Ma question est la suivante : Est ce que un transfert de poids insuffisant lors du DS peut empêcher un bon relâchement et enroulement pour le finish ?

je pose cette question pacque à la video de mon swing , entre mon swing d'essai qui sur le point du relâchement me semble correct je voi bien que j'envoi beaucoup de poids sur la gauche ( presque la totalité de mon poids même ) , alors que sur le swing avec la "é&"("èé§" de balle , j'envoi pas beaucoup de poids et j'ai plutôt tendance à me redresser au moment de l'impact en essayant d'enrouler pour le finish .
La première chose à faire est de vérifier la position de la balle dans le stance . :wink:
Si ta balle est en arrière ou centre droit, tu auras du mal à aller de l'avant après l'impact . En effet , en mettant la balle à droite l'attaque est plus direct mais le club ne va plus vers l'avant.Le mode d'emploi n'est pas si difficile à trouver, Il s'agit en fait de taper ( clubs à utiliser fer 9 / 7 ) sur herbe ( idéalement ) en pente descendante. (lorsque tu es en pente, tu mets la balle au centre) Corps (épaules + hanches) dans le sens de la pente (pour les droitiers appui à gauche). Puis en maintenant bien cette position, frappe quelques balles en finissant "bas" après l'impact. Tu peux même sentir le besoin de marcher d'un pas après l'impact. Tu peux le faire ça ne gênera pas.
Ensuite tu reviens à plat , tu dois retrouver la même sensation une fois à plat et la balle doit se située centre gauche et non centre droit, sinon tu affecteras le plan. de swing .En laissant la balle centre gauche, tu continues dans le même esprit dynamique que lorsque la balle est en pente.
kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,2

Message par kauderni »

salut
j'adore la fluidité de son swing..sur le video le debut du down swing correspond à un mouvement de bassin...est-ce une rotation ou une translation ????

seb
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 15,4
Pays : Belgique

Message par Groupir »

kauderni a écrit :...est-ce une rotation ou une translation ????
Je ne suis pas assez pointu techniquement pour faire la différence :?.
En tout cas, chaque fois que je regarde Fred Couples exécuter un swing, je suis pris d'une envie irrépressible de prendre mes clubs et filer taper la balle.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
Spit
Cross Expert
Cross Expert

Message par Spit »

Merci pour vos réponses , et la video qui fait effectivement envie :mrgreen:

je vais essayer ton exercice Surderien .( ceci dit je pense que j'ai la balle au milieu du stance , mais je vais vérifier ça tout de même )

je vais également poster une petite video du DS " a vide " et avec la balle . ( il faut juste que je trouve un moyen de mettre 2 video cote à cote et n'en fait qu'une pour pouvoir bien comparer )
Mizuno 3-SW MX 25
Mizuno Line 90 #1
Spit
Cross Expert
Cross Expert

Message par Spit »

http://www.youtube.com/watch?v=E6VBKheGYsE

Bon voila le musée des horreurs .... :lol:

j'ai pas réussi à mettre les video ensemble :evil: .
désolé pour le cadrage .

j'aimerai tendre vers le swing d'essai ( a tord ? )
je voi bien que dans la zone d'impact ça ne se passe pas du tout pareil mais je ne comprend pas pourquoi .

ps : si ça dérange d'avoir une video perso de swing ici je la déplacerai dans la rubrique associé . c'est pour ne pas perdre le fil du topic .
Mizuno 3-SW MX 25
Mizuno Line 90 #1
Radius

Message par Radius »

Tu fais un peu l’ascenseur, mais la plus grosse différence avec ton swing d'essai c'est le blocage à l'impact.
Tu te crispe à l'impact, du coup tu tourne trop d'un bloc et avec les coudes pliés.

Donc bras gauche plus tendu et détends toi :wink:
Spit
Cross Expert
Cross Expert

Message par Spit »

Merci pour ton avis radius , je travail encore pour ce problème d'ascenseur .

donc d'après toi c'est juste dans la tète pour la crispation a l'impact ?
le bras gauche plus en extension au moment de l'impact ou au BS ou les deux ( j'ai remarqué que je le plie sur la fin du BS ) ?

sinon en admettant que j'arrive a faire le même swing avec la balle que le swing d'essai , ce serait sur la bonne voie ou le swing d'essai a lui même de gros défauts a corriger immédiatement ?

merci d'avance ;)
Mizuno 3-SW MX 25
Mizuno Line 90 #1
Radius

Message par Radius »

Tu n'a pas encore un swing de single, mais tu peux largement faire des scores corrects avec ton swing d'essai.
Au back-swing c'est bien, c'est juste au DS que tu te crispe et que tu plis ton bras gauche.
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9

Message par PoussMouss »

Spit a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=E6VBKheGYsE

Bon voila le musée des horreurs .... :lol:

j'ai pas réussi à mettre les video ensemble :evil: .
désolé pour le cadrage .

j'aimerai tendre vers le swing d'essai ( a tord ? )
je voi bien que dans la zone d'impact ça ne se passe pas du tout pareil mais je ne comprend pas pourquoi .

ps : si ça dérange d'avoir une video perso de swing ici je la déplacerai dans la rubrique associé . c'est pour ne pas perdre le fil du topic .
Pour le relachement je trouve ca quasi parfait sur le coup d'essai. Tu sais donc ce qu'il faut faire.
Par contre il y a un gros problème au niveau de la répartition du poid, qui se trouve sur ta jambe gauche en haut du backwing, un peu d'overwing, bascule, et plan vertical ce qui explique :
Spit a écrit : En clair je coupe mes balles et le balance tout à droite .
Je t'invite a reposter dans la section vidéo, tu auras des retours plus pointus toussa...car il y a du potentiel !
Spit
Cross Expert
Cross Expert

Message par Spit »

Tu n'a pas encore un swing de single, mais tu peux largement faire des scores corrects avec ton swing d'essai.
Je n'ai pas la prétention de vouloir avoir un Swing de Single :mrgreen:
En fait je cherche surtout un Swing reproductible , et "suffisant " pour mon niveau actuel et surtout je voudrais qu'il n'y ait pas de GROS defauts majeurs, afin que je puisse le faire évoluer progressivement .

Donc si tu me dis que le swing d'essai est " potable " je sais vers quoi tendre pour le moment :) .

Pour le relachement je trouve ca quasi parfait sur le coup d'essai. Tu sais donc ce qu'il faut faire.
Par contre il y a un gros problème au niveau de la répartition du poid, qui se trouve sur ta jambe gauche en haut du backwing, un peu d'overwing, bascule, et plan vertical ce qui explique :
"un peut d'overswing" et encore je me controle en ce moment :lol: :lol: :lol: quand je n'y pense pas j'emmène la tête du club au niveau de ma ceinture ........
pour le plan vertical , j'ai une video de profil , et effectivement je pense que je monte extérieur et revient extérieur également . ( un exercice pour éviter cela ? )

Bascule ?? quesako ??
Mizuno 3-SW MX 25
Mizuno Line 90 #1
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

Spit a écrit :
En fait je cherche surtout un Swing reproductible , et "suffisant " pour mon niveau actuel et surtout je voudrais qu'il n'y ait pas de GROS defauts majeurs, afin que je puisse le faire évoluer progressivement .

Donc si tu me dis que le swing d'essai est " potable " je sais vers quoi tendre pour le moment :) .

"un peut d'overswing" et encore je me controle en ce moment :lol: :lol: :lol: quand je n'y pense pas j'emmène la tête du club au niveau de ma ceinture ........
pour le plan vertical , j'ai une video de profil , et effectivement je pense que je monte extérieur et revient extérieur également . ( un exercice pour éviter cela ? )

Bascule ?? quesako ??
Comment sont tes trajectoires ?
nicochassieu
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 20,6

Message par nicochassieu »

Juste une remarque de mauvais que je suis mais je trouve que tu as tres peu de rotation de bassin au back swing du coup peut etre un swing "de bras" du coup plus d'irrégularité sur le contact de balle????
Classement 2011 : NC>53>38>38>34>32
Classement 2012 : 32>29>24.8
Classement 2013 : 24.8>24.9>24.5
Classement 2014 : 24.5>24.5>24.6>22.6>20,6>20,7
Classement 2015 : 20.7 > 20.8 > 20.8
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15

Message par ellimac »

Spit a écrit : pour le plan vertical , j'ai une video de profil , et effectivement je pense que je monte extérieur et revient extérieur également . ( un exercice pour éviter cela ? )
Tu peux essayer de coller ton coude droit contre ton flanc à la descente et de laisser tomber les mains vers le sol et ça va t'obliger à revenir intérieur
leda29
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 10,2

Message par leda29 »

moi j'ai eu le meme probleme que toi...au niveau de l'impact on voit bien que tu te redresses sur tes deux jambes...
en fait on voit bien sur les deux swings que ton bassin et tes hanches ne tournes pas du tout...du coup tu assures tout avec les bras...
c'est edouardk qui avait posté sur le sujet:entraine toi sans club a faire tourner ton nombril vers ta hanche droite en essayant de ne pas bouger ni tes jambes ni le haut du corps .tu verras que tu mettras en action des muscles que tu ne soupconnes meme pas!
au ds ce sont tes genoux qui guident le mouvement....si tu effaces correctement le bassin au bs,tes bras suivent et tu dois ressentir une sensation de ressort au niveau des hanches et des grands muscles du dos,ainsi qu'un etirement de ton talon droit jusqu'au genou.
essaye sans club,tu verras que les bras ne font que suivre le mouvement,et donc que tu tournes en bloc.ce ne sont alors plus les bras qui guident le geste.
bon boulot!
index 2012:nc>36.5>26>20.4>18.1>16>15.1>15.2>14.9>14.3>13.4>12.8>12.8
2013:12.9>11.4>11.5
2014:11.5>10.2
Radius

Message par Radius »

Je te rassure cela ne t'empêchera pas de scorrer, j'ai le même défaut !
Mais ils ont raison, corrige le plus vite possible ton passage de bassin, sinon tu va le garder un moment !
elitos
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 14,5

Message par elitos »

ellimac a écrit :
Spit a écrit :
Tu peux essayer de coller ton coude droit contre ton flanc à la descente et de laisser tomber les mains vers le sol et ça va t'obliger à revenir intérieur
Ça c'est du conseil de pro :wink: mais surtout ne pas douter de son swing, même s'il est perfectible :wink: mais en être certain......et tant pis pour Nietzsche qui disait que la certitude rend fou, mais nous le sommes déjà tous, à des degrés différents..... :lol:
Driver Ping G10 Bois 5 Ping G10
Hybride 4 taylormade burner rescue 07: 22°
Série de fers MX200 5-PW DGXP R300
Wedges CG12 52°& 56°
Putter Ping redwood anser
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

Spit a écrit :

Bascule ?? quesako ??
Aucun problème, aligne toi à droite et tout ira bien. C'est beaucoup plus facile que de changer de swing :D
Draw
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 10,8

Message par Draw »

Direct à droite ou fini en tournant à droite??
"Pour battre quelqu'un sur un terrain de golf, il suffit de le mettre en colère"
(Dave Williams)
Spit
Cross Expert
Cross Expert

Message par Spit »

mes trajectoires sont :

- dans l'axe un coup de temps en temps quand j'ai de la chance .
- jamais a gauche de la cible .
- 1 coup de temps en temps en gros slice a droite .
- souvent parte dans l'axe de la cible puis tourne a droite sur les dernières secondes de vol .
- plus rarement ça part a gauche de la cible , tourne vers la droite ce qui ramène la balle plus ou moins la ou je vise .

nicochassieu , bien vu , mon bassin ne tourne pas du tout comme quoi des regards nouveau ca aide , je m'en suis même pas aperçu alors que ça saute au yeux .
j'ai essayé de corriger cela lors de la dernière séance de practice , rien de concluant niveau trajectoire , c'est toujours pareil a droite globalement , en revanche j'ai l'impression de moins "forcer " lors du DS .
pour faire pivoter mon bassin j'ai remarqué que mon corps se déplace légèrement en arrière lors du BS ( entre le milieu de mon stance et le pied droit ) c'est normal ?
Mizuno 3-SW MX 25
Mizuno Line 90 #1
littlebubba
Cross Expert
Cross Expert
Index : 6,9

Message par littlebubba »

salut,

pour ma part ( même si je n' ai pas la compétence de certains sur ce forum :wink: )

démarrage avec armement des poignets et des bras . jouer uniquement avec les bras c'est compliqué pour les trajectoires et en plus ta balle manquera inévitablement de gaz ...

tu ne tournes pas dès le départ donc du coup tu joues avec les bras , tu devrais essayer de te synchroniser des le départ , si tu regardes ton nombril tu t'apercevras que tu ne tournes pas dès le départ, donc tournes d'abord ton buste, tes épaules , l'armement se fera de lui même au fur et a mesure de ton backswing, il faut que ton nombril aille en direction de ta jambe arrière lors de ton démarrage a la fin de ton backswing celui- ci doit être aligné en gros sur ta jambe arrière , réduit l'amplitude de ton backwing car tu vas chercher trop loin donc tu es trop désiquilibré pour ramener ta face de club square ...

en gros tourne autour de ta balle si tu veux pas que la balle tourne ... :mrgreen:

des vidéos de pro valent mieux que de long discours, donc inspire toi de eux comme fred couple qui est un excellent exemple :wink:

j'espère ne pas avoir dit trop de c......... sinon t'inquiètes on a tous débuté et par conséquent galéré , le tout c'est de travailler et d'être patient...

par contre tu pourrais mettre une vidéo de profil , car je pense que ta posture est pas bonne ,et la posture c'est très important...

bon courage
elitos
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 14,5

Message par elitos »

Un autre joueur qui maitrise bien le transfert de "son" poids^^ pour un max de distance
Notez bien la rotation des hanches qui anticipe le DS....
http://www.youtube.com/watch?v=CdhpNui8H5Q
Driver Ping G10 Bois 5 Ping G10
Hybride 4 taylormade burner rescue 07: 22°
Série de fers MX200 5-PW DGXP R300
Wedges CG12 52°& 56°
Putter Ping redwood anser
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »