La triche - Tabou golfique ?

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Alberto
Messages : 8
Inscription : 15 sept. 2011, 09:39
Index : 33
Localisation : Sceaux

La triche - Tabou golfique ?

Message par Alberto »

Avez-vous déjà été confrontés à des tricheurs au golf ?
Comment réagissez-vous face à ces derniers ?

Je n'ai pas deux ans de golf mais j'ai déjà eu à faire à quelques tricheurs. De l'avis de mon entourage golfique ce sport en est truffé.
Personnellement j'apprécie beaucoup dans le golf le fait qu'on soit confronté à soi même, à sa propre bonne foi aussi. C’est beau de considérer que nous sommes tous naturellement ‘bons’ (le golf est rousseauiste !), c’est surtout idéaliste.
En principe le fait de jouer à trois doit permettre de limiter la triche est c’est le cas mais comme j’ai pu le constater ce weekend, ce n’est pas suffisant. J’en veux pour preuve une compétition à laquelle j’ai participé, les deux plus gros tricheurs auxquels j’ai été confronté (clash avec l’un des deux et semi clash avec le second) finissent tous deux très (trop à mon avis) bien placés avec le troisième de leur fly qui finit 5ème. Je trouve ça particulièrement louche. Vous me direz les joueurs progressent mais le fait que ces deux là se retrouvent dans un même fly et fassent ce type de résultat y’a un cachalot sous le galet !

Au final j’essaie de ne pas y penser en me disant que tôt ou tard ils se rendront compte que cela ne leur apporte rien d’avoir dix de moins que ce qu’ils valent réellement mais ça me titille tout de même. Les règles sont là pour tout le monde.
Je regrette assez qu’il n’y ait pas une forme d’arbitrage plus présente. Qu’en pensez-vous ?
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par macj »

Hello

Des tricheurs il y en a partout
Par contre tu les rencontres plutot au debut, dans les index elevés. C'est rare de voir dans des gens tricher en dessous de 20-18 on va dire (en tout cas ca fait longtemps que je n'en ai pas vu).
Quand il y a ambiguité dans une partie c'est plutot des problèmes de méconnaissance / mauvaise interpretation des règles mais rarement de la mauvaise foi.
De toute façon ces gens là ce sont ceux qui mettent 50 points en compet de classement quand ils jouent entre eux et qui le dimanche rendent 20 points stable ("pourtant d'habitude je joue jamais comme ca...") donc à la limite tant pis pour eux
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
mulligan
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 367
Inscription : 06 sept. 2011, 18:33
Index : 13,3
Localisation : St Méloir des Bois 22980

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par mulligan »

il y a de la triche à tous les niveaux, mais à partir d'un certain index ça devient vraiment rare. Les partenaires bien classés qui connaissent les règles sont tout à fait capables de refuser de signer une carte s'ils jugent qu'il y a eu triche ! De plus à bon niveau les réputations de tricheur se font très vite et peuvent "cramer" un joueur, donc peu se risquent à tricher.

La triche peut être incarnée par beaucoup de comportements: interpretation subjective des règles, feindre de donner un score plus faible que le réel en fin de trou (c'est la triche la plus fréquement rencontrée à mon avis), jusqu'à la triche sur le terrain à savoir déplacer sa balle quand les partenaires regardent ailleurs (ou même la dropper au bon endroit comme dans Goldfinger !). J'ai rarement croisé des tricheurs mais chaque fois ça m'a pollué mes parties car je n'aime pas trop entrer en conflit avec une personne de mauvaise éducation, la triche sous entendant systématiquement ce problème d'éducation et de respect.

On peut donc considérer la triche comme un tabou, mais il faut savoir qu'un tricheur finit toujours par être dénoncé, connu et "banni" qu'importe son niveau golfique ou son status social...le crime ne profite jamais, même sur les fairways :wink:
Driver TM RBZ 10.5° stiff
Bois 3 Callaway X stiff 15°
Hybride 2 Cobra AMP Rip siff 17°
Série Ping I20 / Shaft CFS
Wedges Wilson Staff FG 50 - 56
Putter Odyssey Metal-X #9
Avatar de l’utilisateur
Rip
Par Expert
Par Expert
Messages : 569
Inscription : 28 sept. 2007, 18:01
Index : 23
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par Rip »

Dans mon club, c'est moi qui depuis le début de cette saison forme les groupes de toutes les compétitions. Les tricheurs reconnus comme tels (et ceux qui sont dans la "zone floue") sont toujours dans un groupe où un joueur au moins ne laissera pas passer les tentatives de tricherie.

On ne les voit plus souvent sur les photos des remises de prix... :mrgreen:
On ne me changera plus...
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par PoussMouss »

mulligan a écrit : à savoir déplacer sa balle quand les partenaires regardent ailleurs
L'amélioration discrète du lie j'ai du la constater à 100% des compètes auxquelles j'ai participé.
Le problème est de ne pas se prendre la tête, j'avoue que je laisse passer beaucoup de chose (pour ne pas pourrir l'esprit de la triplette) mais je suis intransigeant sur le nombre de coups.
Gregoire
Par Expert
Par Expert
Messages : 434
Inscription : 02 juil. 2010, 09:37
Index : 10
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par Gregoire »

PoussMouss a écrit :
L'amélioration discrète du lie j'ai du la constater à 100% des compètes auxquelles j'ai participé.
Le problème est de ne pas se prendre la tête, j'avoue que je laisse passer beaucoup de chose (pour ne pas pourrir l'esprit de la triplette) mais je suis intransigeant sur le nombre de coups.
[Mode avocat du diable] Il y a quand même pas mal de parcours ou le fairway est dans un état tellement scandaleux qu'on a pas le choix.

D'ailleurs, sur beaucoup de parcours il est autorisé de placer la balle. :!:
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1506
Inscription : 04 mai 2010, 21:40
Index : 15,9
Localisation : Paris

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par edouardk »

Assez d'accord avec PoussMouss. Autant je peux fermer les yeux sur un partenaire qui écrase un peu l'herbe derrière sa balle dans le rough ou qui marque sa balle et la replace 5cm devant (c'est sûr que ça fait une différence :lol: ), autant quelqu'un qui me sort qu'il a fait bogey alors qu'il a fait un, voire deux coups de plus (déjà vécu), je le laisse pas passer... Le pire je crois c'était à ma première compète où je jouais avec une vieille peau classée 25 qui a voulu s'enlever SYSTEMATIQUEMENT un ou deux coups par trou : à chaque fois je lui fais remarquer qu'elle a fait tant de coups et non pas ce qu'elle m'annonce, et elle se la joue Alzheimer "ah oui où avais-je la tête hihi ! vous verrez quand vous serez vieux !" C'est ça fous toi de moi :roll:
2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9

Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par PoussMouss »

Gregoire a écrit :
[Mode avocat du diable] Il y a quand même pas mal de parcours ou le fairway est dans un état tellement scandaleux qu'on a pas le choix.
J'entendais dans le rough :D

A coté de ca, on parle aussi beaucoup des "intégristes" des parcours. Ceux qui ne ratent aucune occaz de te mettre une pénalité. De ce coté là, je dois avouer que j'ai souvent fait des boulettes par méconnaissance des règles et que les gens ont toujours passé l'éponge. Certes il s'agissait principalement de compétition Cochonou...

Y'a aussi le mec très sympa, qui est dans un mauvais jour, qui ne triche pas et qui marche sur ta ligne de putt....outre lui signaler qu'il a fait une boulette, je me vois mal lui attribuer une pénalité.
jeanjean35
Par Expert
Par Expert
Messages : 508
Inscription : 13 avr. 2009, 18:53
Index : 18,5
Localisation : RENNES/ANGERS

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par jeanjean35 »

Pour ma part, en seulement deux compet, j'ai eu quatre fois le cas ou mon marqueur se trompait dans ma marque mais de façon favorable, c'est à dire me donner un bogey alors que j'avais fait double par exemple... bien entendu je lui ai fait corriger, au moins ça évite les malentendus et les risques de suspicions dans d'autres situations litigieuses... par contre je n'ai pas encore le reflex de signaler la balles que je joue et encore moins de mettre une balle d'un numéro différents sur une provisoire... mais c'est plus de l'étourderie que de la tentative de pompe :wink:
G10 15.5 - vs proto R / I10 - 5/P AWT S
Vokey 52/58 Trispec S
Scotty Cameron Circa
Visiteur de rough et assommeur de canards....
2011:NC>45>34.5>Vite vite la suivante
2012: 34.5>31.5>29.9>24.8>24.4>ZT>22.4
2013: 22,5 > 20 > ZT > 18,5 > ZT :/
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par Bubble »

Je ne dis rien aux tricheurs, tout le monde le fait presque, soit par ignorance, soit par crainte pour son classement.

En parler devient lassant et ouvre des discussions longues, pas ciblée, peu constructives et parfois violentes.

Si j'étais arbitre je devrait disqualifier 99,9% des joueurs avec qui j'ai partagé une partie.
mulligan
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 367
Inscription : 06 sept. 2011, 18:33
Index : 13,3
Localisation : St Méloir des Bois 22980

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par mulligan »

Bubble a écrit :Je ne dis rien aux tricheurs, tout le monde le fait presque, soit par ignorance, soit par crainte pour son classement.

En parler devient lassant et ouvre des discussions longues, pas ciblée, peu constructives et parfois violentes.

Si j'étais arbitre je devrait disqualifier 99,9% des joueurs avec qui j'ai partagé une partie.
Au contraire, je trouve que ça révèle parfaitement certains "travers" de la nature humaine que nous allons rencontrer dans d'autres domaines, y compris pro :|

Les commentaires prouvent également que nous avons tous des comportements différents, plus ou moins tolérants vis à vis des pratiques de tricherie ce qui est interessant et peut expliquer pourquoi des fois ça passe et des fois non de manière plus ou moins diplomate :wink:
Driver TM RBZ 10.5° stiff
Bois 3 Callaway X stiff 15°
Hybride 2 Cobra AMP Rip siff 17°
Série Ping I20 / Shaft CFS
Wedges Wilson Staff FG 50 - 56
Putter Odyssey Metal-X #9
BunKer
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1088
Inscription : 07 nov. 2006, 17:35
Index : 14,6
Localisation : 78

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par BunKer »

Bubble a écrit :Je ne dis rien aux tricheurs, tout le monde le fait presque, soit par ignorance, soit par crainte pour son classement.

En parler devient lassant et ouvre des discussions longues, pas ciblée, peu constructives et parfois violentes.

Si j'étais arbitre je devrait disqualifier 99,9% des joueurs avec qui j'ai partagé une partie.
si c'est par ignorance c'est pas de la triche...c'est de l'ignorance.
la triche c'est fait sciemment.
Alberto
Messages : 8
Inscription : 15 sept. 2011, 09:39
Index : 33
Localisation : Sceaux

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par Alberto »

Personnellement je n'arrive pas à rester indifférent. Ne rien faire c'est laisser faire et leur faire croire qu'ils s'en sortiront toute leur vie à bon compte. Plus de règles, plus d'étiquette, plus de golf.
Il m'est arrivé de laisser faire sur un trou, je me mets alors en mode observation et à la seconde erreur ça ne râte pas. C'est alors qu'on entend des remarques du genre 'Je n'arrive pas à compter aujourd'hui!' ... c'est cela oui ...

La différence entre le tricheur et l'ignorant c'est souvent la tendance à reproduire son forfait.
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par Taupeur »

Il faudrait que de temps en temps, il y ai un arbitre dans les parties en compétition. Juste 1. Tu l'annonces au début de la compétition. Ca calme un peu les tricheurs.
Et si un mec fait une erreur, comme un partenaire tu lui signales. S'il en fait plusieurs. L'arbitre "caché" le signale à la fédération. A la 3e signalisation, pouf, tu perds 10 ou 20 d'index.

C'est un peu comme les cartons jaunes au sport. Le mieux étant au rugby où tu sors 10 min pour réfléchir :wink: Je peux te dire que tu fais gaffe quand l'arbitre te dit "c'est la dernière fois monsieur, après, je sanctionne..." :mrgreen:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
grute
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 55
Inscription : 19 janv. 2011, 10:18
Index : 18,9

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par grute »

Alberto a écrit : Il m'est arrivé de laisser faire sur un trou, je me mets alors en mode observation et à la seconde erreur ça ne râte pas. C'est alors qu'on entend des remarques du genre 'Je n'arrive pas à compter aujourd'hui!' ... c'est cela oui ...
vécu aussi :lol:
j'ai l'avantage d'avoir une très bonne mémoire sur le parcours, donc si besoin, je peux me souvenir du score de chaque partenaire sur chaque trou.
a ma dernière compèt, je me suis dit qu'arrivée à ce "niveau", je devrais avoir moins de triche (surtout après une longue discussion au départ sur ce sujet avec le commissaire de parcours qui venait de remonter les bretelles d'une tricheuse connue du club, avec mes partenaires qui acquiesçaient "ah ouiiiii, la triche, c'est une plaie au golf !"). Au trou n°4, le mec que je marquais m'annonce bogey, je note et là, je refais le calcul dans ma tete et je réalise que non, c'était double. Seule femme jeune avec 2 types plus agés et visiblement très copains, je me sentais pas de faire une remarque, au risque qu'on se prenne la tête et que je me déconcentre (je jouais bien, je voulais pas gâcher ça!). Du coup, sur le green suivant, j'ai fait un récap avant qu'on commence à putter (ces messieurs s'étaient un peu égarés) : "alors toi, tu es là en 5, lui en 6 et moi en 4, n'est-ce-pas ?" Le type, surpris, me dit "ah oui, dis donc, c'est fou, tu peux compter pour tout le monde, j'arrive déjà pas pour moi !", ce à quoi j'ai répondu "oui, en général, les gens aiment bien jouer en compèt avec moi, ils savent que je suis tout, donc ils peuvent se reposer sur moi". Je vous raconte pas la tête du type en question... :lol:
Alberto
Messages : 8
Inscription : 15 sept. 2011, 09:39
Index : 33
Localisation : Sceaux

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par Alberto »

On est d'accord sur le fait que tant qu'on peut il vaut mieux le prendre avec le sourire :)

Personnellement mon argument c'est souvent de dire que j'ai appris à jouer avec une orthodoxe des règles et de l'étiquette (en l'occurence ma belle mère, 30 ans de golf !!) ... les tricheurs n'ont qu'à bien se tenir !
Monomaniac
Par Expert
Par Expert
Messages : 606
Inscription : 18 mars 2009, 18:40
Index : 8,5
Localisation : Golf'On de Montcuq

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par Monomaniac »

J'en ai eu un il y a 10 jours ... pas méchant, mais qui ne connaissait rien aux règles.

Sur un par 3 je pense qu'il fait un gros airshot (gratté en plus, moche ... un earthshot quoi !). Je n'ai pas vu le club derrière la balle à l'adresse, je lui ai demandé si c'était un airshot, il m'a dit que non, je n'ai pas insisté.
Je l'ai repris deux fois sur ses scores annoncés. Il a voulu se dropper pour se dégager d'un HL, et aussi se dropper à proximité de l'emplacement ou il avait perdu une balle.

Carte verte, tu es mon amie.
Driver Inesis série 500 12°| B5 Callaway 18°
Série 4-GW MZ JPX800 Pro NS950GH-HT R | Wedges Mizuno MP-T11 55°,60° FST 125 S/X
Putter TM Spider - Balle Inesis TD Tour
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1506
Inscription : 04 mai 2010, 21:40
Index : 15,9
Localisation : Paris

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par edouardk »

BunKer a écrit :si c'est par ignorance c'est pas de la triche...c'est de l'ignorance.
la triche c'est fait sciemment.
En même temps tu peux sciemment feindre l'ignorance ;)

"Ah bon, les putts à moins de 5m ne sont pas donnés en compèt ?"
2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9

Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo
laguille
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 395
Inscription : 08 mai 2011, 08:04
Index : 19,8

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par laguille »

De toutes façons, les tricheurs se font rattraper d'une manière ou d'une autre.
En compet, si j'ai le doute, je recompte avec la personne, si on tombe d'accord tant mieux, si ce n'est pas le cas, j'oublie pour rester dans mon jeu !
schmurz
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1137
Inscription : 23 juil. 2007, 18:28
Index : 19,5
Localisation : Levallois Perret

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par schmurz »

PoussMouss a écrit :
Y'a aussi le mec très sympa, qui est dans un mauvais jour, qui ne triche pas et qui marche sur ta ligne de putt....outre lui signaler qu'il a fait une boulette, je me vois mal lui attribuer une pénalité.
Ça vaut une pénalité de marcher sur une ligne de put ? Pour moi ce n’était que de l’étiquette.

J'ai d'ailleurs été surpris en lisant un petit livre que l'on m' a offert: "Don't" de Sandy Green (1925) qui precise qu'en matchplay marcher sur sa ligne ou celle de l'adversaire fait perdre le trou :o Règle toujours en vigueur ?
Pa2pseudo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 323
Inscription : 19 juil. 2011, 10:21
Index : 24,7

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par Pa2pseudo »

schmurz a écrit :
PoussMouss a écrit :
Y'a aussi le mec très sympa, qui est dans un mauvais jour, qui ne triche pas et qui marche sur ta ligne de putt....outre lui signaler qu'il a fait une boulette, je me vois mal lui attribuer une pénalité.
Ça vaut une pénalité de marcher sur une ligne de put ? Pour moi ce n’était que de l’étiquette.

J'ai d'ailleurs été surpris en lisant un petit livre que l'on m' a offert: "Don't" de Sandy Green (1925) qui precise qu'en matchplay marcher sur sa ligne ou celle de l'adversaire fait perdre le trou :o Règle toujours en vigueur ?
Extrait des règles

Règle 16-1
a. Toucher la ligne de putt
La ligne de putt ne doit pas être touchée sauf dans les cas suivants :
(i) le joueur peut ôter des détritus, mais sans tasser quoi que ce soit ;
(ii) en adressant la balle, le joueur peut placer le club devant la balle à condition de ne pas tasser quoi que ce soit ;
(iii) en mesurant - Règle 18-6 ;
(iv) en relevant ou replaçant la balle - Règle 16-1b ;
(v) en pressant sur un marque-balle ;
(vi) en réparant des bouchons d'anciens trous ou des impacts de balle sur le green- Règle 16-1c ; et
(vii) en enlevant des obstructionsamovibles - Règle 24-1.
(Indiquer la ligne pour le putting sur le green - voir Règle 8-2b).

Règle 16-1e. Placer les pieds sur ou de part et d'autre de la ligne de putt
Exception ajoutée pour stipuler qu'aucune pénalité n'est encourue si l'action est commise par inadvertance ou pour éviter de se tenir sur la ligne de putt d'un autre joueur ; auparavant une telle action n'était autorisée que par une Décision.

PÉNALITÉ POUR INFRACTION À LA RÈGLE 16-1 :
Match play : perte du trou - Stroke play : deux coups
(Position du cadet ou du partenaire - voir Règle 14-2).
(Mauvais green - voir Règle 25-3).

Donc si c'est volontaire oui perte du trou en MP et 2 coups de pénalité sinon
Classement Détail
2011 : NC>43.5
2012 : 43.5>24.7
2013 to 2014 : 24.7>24.7
Sac : All Titleist
910D2 (10.5°) - Fujikura ROMBAX 6X07
910H (17°) - Project X 5.5
910H (24°) - Project X 5.5
AP2 4-PW - Project X 5.0
Vockey 52.8 et 56.11 - DGS200
Scotty Cameron Studio Select Newport 2 - 34"
schmurz
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1137
Inscription : 23 juil. 2007, 18:28
Index : 19,5
Localisation : Levallois Perret

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par schmurz »

Ok, merci pour les précisions.


Et je note pour moi même, ne jamais jouer en MP avec un pinguoin :wink:
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par Phil2003 »

schmurz a écrit :Ça vaut une pénalité de marcher sur une ligne de put ? Pour moi ce n’était que de l’étiquette.

J'ai d'ailleurs été surpris en lisant un petit livre que l'on m' a offert: "Don't" de Sandy Green (1925) qui precise qu'en matchplay marcher sur sa ligne ou celle de l'adversaire fait perdre le trou :o Règle toujours en vigueur ?
Non aucune pénalité que ce soit en Stroke ou en MP.
C'est uniquement un problème d'étiquette.
Bamboo
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 110
Inscription : 26 avr. 2011, 13:15
Index : 12,7

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par Bamboo »

Ce weekend, en compet en fin d'un par4 laborieux :twisted: j'annonce 6 et mon marqueur me signale que je fais 7, j'avais complètement oublié la péna de ma balle injouable :oops: ... C'est vraiment pas mon style d'essayé de gratter le point, mais ça m'a mis mal à l'aise...Suis je un tricheur ?, Pour ma défense, durant les trous précédents j'ai corrigé mon marqueur à 2 reprises à mon désavantage...
Suis je le seul à qui c'est déjà arrivé de s'oublier un coup :|
On est jamais à l'abri d'un bon coup.

Driver Ping K15
Bois 5 Ping K15
Fers Ping K15
Putter YES Callie (34")

Membre Golfy
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par Bubble »

BunKer a écrit : si c'est par ignorance c'est pas de la triche...c'est de l'ignorance.
c'est comme le conducteur qui ne prends pas la peine de regarder la signalisation et roule trop vite. c'est de l'ignorance qui amène des centaines de morts par an et des millions en charges pour la communauté, mais c'est pas grave hein...
alex56
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 224
Inscription : 11 juil. 2011, 09:21
Index : 9,9

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par alex56 »

Bubble a écrit :
BunKer a écrit : si c'est par ignorance c'est pas de la triche...c'est de l'ignorance.
c'est comme le conducteur qui ne prends pas la peine de regarder la signalisation et roule trop vite. c'est de l'ignorance qui amène des centaines de morts par an et des millions en charges pour la communauté, mais c'est pas grave hein...

Heu....
J'ai beau être tout nouveau sur ce forum, et même si je comprends que la triche puisse énerver, il ne faut peut-être pas exagérer non ?

Les arguments populistes de ce genre, sous couverts d'une dose d'ironie, sont un peu faciles... A moins que derrière ce pseudo ne se cache Jean Pierre Pernaud ? :wink:
alex56
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 224
Inscription : 11 juil. 2011, 09:21
Index : 9,9

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par alex56 »

J'en profite pour quémander une info: j'avais entendu parler sur ce forum d'un bouquin reprenant les règles du golf, un petit précis grosso modo.
Je l'avais cherché sur pas mal de sites à l'époque, sans succès. Auriez vous des livres dispos à conseiller ? Car avant de me lancer en compet j'aimerais savoir à quelle sauce je vais me faire manger pour cette p.... de balle qui s'égare HL dès le tee #1... :wink:
NaYeon
Messages : 22
Inscription : 04 mai 2011, 19:49
Index : 19,7

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par NaYeon »

"alors toi, tu es là en 5, lui en 6 et moi en 4, n'est-ce-pas ?" Le type, surpris, me dit "ah oui, dis donc, c'est fou, tu peux compter pour tout le monde, j'arrive déjà pas pour moi !", ce à quoi j'ai répondu "oui, en général, les gens aiment bien jouer en compèt avec moi, ils savent que je suis tout, donc ils peuvent se reposer sur moi". Je vous raconte pas la tête du type en question... :lol:[/quote]

Je fais exactement la même chose que toi... :)
Dernière modification par NaYeon le 29 sept. 2011, 09:39, modifié 1 fois.
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par JCS »

Bubble a écrit :c'est comme le conducteur qui ne prends pas la peine de regarder la signalisation et roule trop vite. c'est de l'ignorance qui amène des centaines de morts par an et des millions en charges pour la communauté, mais c'est pas grave hein...
relax, bubble, respire un grand coup par le nez ! ne pas respectez les règles au golf n'a jamais tué personne. je suis d'accord avec toi sur le fait de toujours tout passer à tout le monde peut entrainer des comportements dangereux mais là, il ne faut pas pousser.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
webspirit
Par Expert
Par Expert
Messages : 625
Inscription : 26 sept. 2008, 14:26
Index : 12,8
Localisation : Paris

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par webspirit »

Bamboo a écrit :Ce weekend, en compet en fin d'un par4 laborieux :twisted: j'annonce 6 et mon marqueur me signale que je fais 7, j'avais complètement oublié la péna de ma balle injouable :oops: ... C'est vraiment pas mon style d'essayé de gratter le point, mais ça m'a mis mal à l'aise...Suis je un tricheur ?, Pour ma défense, durant les trous précédents j'ai corrigé mon marqueur à 2 reprises à mon désavantage...
Suis je le seul à qui c'est déjà arrivé de s'oublier un coup :|
Ben non... C'est même assez fréquent quand on joue double bogey d'oublier un coup sur l'annonce spontanée... Surtout après 2 ou 3 pars de suite... Au même titre, par exemple, que le marqueur qui t'enlève 1 point sur le bogey que tu viens de réaliser après 4 ou 5 pars (il s'habituait à ce rythme paisible alors que, toi, tu a bien mémorisé ce coup de m.... car il t'a marqué... alors que triple bogey, cela t'a brouillé carrément la vision globale de ton trou, même en se pinçant on a du mal à y croire...). Mais, là, ce n'est pas de la triche c'est, d'un côté comme de l'autre, une forte concentration sur son jeu avec une retombée au scoring qui fait qu'on est un peu "perturbés"... Assez souvent, d'ailleurs on annonce un score mauvais en instantané avant de revenir dessus spontanément 3 ou 4 s après... Comme c'est dans les 2 sens, c'est plus de l'étourderie qu'autre chose !

On est très loin de la triche, plus près de l'attitude d'amateurs dont ce n'est quand même pas le seul métier...

Quant aux vrais tricheurs, c'est peut être l'âge, mais j'avoue que je regarde cela (et ceux-ci !) avec peu d'intérêt et beaucoup de détachement... Je les plains un peu d'avoir ce besoin de tricher pour exister à leurs yeux... et à celui des autres !
Driver 10.5 Titleist 910D2- B5 Mizuno - rescue 21 titleist 910H - série Titleist AP2 Proto75 A - Wedges 54+58 Vokey Smilled / 50 CG12 2 points - Putters Scotty Futura + TaylorMade Putters (x3) + l'excccccelllent Yes Callie F
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par Bubble »

lis le condensé déjà ce sera mieux que 90% des joueurs : http://ffgolf.org/multimedia%5Cmedias/9 ... 991281.pdf

sinon je suis très sérieux, du moins c'est ce que je pense, sans arrière pensé pour les gens, mais je ne les comprends pas c'est tout.

ce qui défini et permet de jouer ce sont les règles. j'aime ce jeu, donc je me dois de savoir comment y jouer.

Au sport, comme en société, on respecte les règles ou pas, le terrain ou pas, les autres ou pas...

les personnes qui ne s'intéressent pas aux règles et usages sont à la fois dangereux, une charge par leurs erreurs et sont en plus des parasites pour les autres.

En effet il faut que les autres fassent l'effort pour réparer collectivement les dégâts que les fautifs ne sauraient assumer seul. Il faut faire le relais de notre connaissance avec les ignorant (qui n'ont pas fait l'effort que nous avons fait pour la collecter), et en plus il nous faut lutter contre la désinformation des ignares (règles fantômes).

même tes performances sont atteinte par la mauvaise évaluation des ignares qui s'attribuent 34 net fautivement et qui augmentent le ssj.

après il n'y a pas de problème particulier. j'ai rien dis de méchant, c'est juste un parallèle. celui qui dépasse les limitations de vitesse est nuisible, celui qui ignore les règles sur le parcours aussi.

je pourrais parler des fourmis sinon. comme l'homme il y aurait 1/3 qui taf, 1/3 qui taf mal et le premier 1/3 qui refait, puis le dernier 1/3 qui n'est que purement un parasite totalement inutile.

pourquoi le golf y échapperait ?
alex56
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 224
Inscription : 11 juil. 2011, 09:21
Index : 9,9

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par alex56 »

Bubble a écrit :lis le condensé déjà ce sera mieux que 90% des joueurs : http://ffgolf.org/multimedia%5Cmedias/9 ... 991281.pdf

sinon je suis très sérieux, du moins c'est ce que je pense, sans arrière pensé pour les gens, mais je ne les comprends pas c'est tout.

ce qui défini et permet de jouer ce sont les règles. j'aime ce jeu, donc je me dois de savoir comment y jouer.

Au sport, comme en société, on respecte les règles ou pas, le terrain ou pas, les autres ou pas...

les personnes qui ne s'intéressent pas aux règles et usages sont à la fois dangereux, une charge par leurs erreurs et sont en plus des parasites pour les autres.

En effet il faut que les autres fassent l'effort pour réparer collectivement les dégâts que les fautifs ne sauraient assumer seul. Il faut faire le relais de notre connaissance avec les ignorant (qui n'ont pas fait l'effort que nous avons fait pour la collecter), et en plus il nous faut lutter contre la désinformation des ignares (règles fantômes).

même tes performances sont atteinte par la mauvaise évaluation des ignares qui s'attribuent 34 net fautivement et qui augmentent le ssj.

après il n'y a pas de problème particulier. j'ai rien dis de méchant, c'est juste un parallèle. celui qui dépasse les limitations de vitesse est nuisible, celui qui ignore les règles sur le parcours aussi.

je pourrais parler des fourmis sinon. comme l'homme il y aurait 1/3 qui taf, 1/3 qui taf mal et le premier 1/3 qui refait, puis le dernier 1/3 qui n'est que purement un parasite totalement inutile.

pourquoi le golf y échapperait ?
Nuisible ? Parasite ? Tu serais pas dans la dératisation toi par hasard ? :wink:
Déjà merci pour le lien, mais il ne fonctionne pas! Dans l'idée c plus un bouquin à garder dans le sac qui m'intéresse...
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par AuldCom »

alex56 a écrit :Dans l'idée c plus un bouquin à garder dans le sac qui m'intéresse...
Tout y est, très pratique !
Image
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par Taupeur »

J'en veux 1... Mais 2 questions :
- on le trouve ou?
- et en 2012, qu'est ce qui change ?... :roll:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7003
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par vpl »

Effectivement, très bien. Bon, moi il est plus dans mes toilettes que dans mon sac, mais je comprends ceux qui l'emmènent sur le parcours !
Pas facile à trouver, pas vu chez les libraires en ligne notamment, mais un jour je me suis aperçu qu'ils le vendaient (12€ je crois) à l'accueil de mon golf....
olipach
Par Expert
Par Expert
Messages : 435
Inscription : 10 août 2009, 13:06
Index : 29,5

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par olipach »

y'a aussi une appli iphone...
[Driver] TM R9
[Bois] TM R9 Ti 3
[Fer] Adams XTD Forged (4 - PW)
[Wedges] GW Adams CB2 et 56 & 60 en TM
[Putter] Odyssey White Hot #5
[Sac] Callaway FT Hybrid
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par Taupeur »

Quelle appli ? Ca peut m'intéresser.
Mais pour le parcours, mieux vaut le papier. Ca évite de sortir le portable... surtout s'il pleut...
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
elielaf
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 86
Inscription : 22 août 2010, 13:05
Index : 21,1

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par elielaf »

tu trouves tout ce que tu veux dans les magasins de golfs :

http://www.golfplus.fr/occasion,livre-r ... 40.fr.htmlhttp://www.golfplus.fr/occasion,nouvell ... 40.fr.html

Je suis aussi curieux de savoir quelles sont les modifications de règles pour 2012 si quelqu'un le sait...
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1506
Inscription : 04 mai 2010, 21:40
Index : 15,9
Localisation : Paris

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par edouardk »

Euuuuh je pense pas qu'il y ait de modification de règles pour 2012 hein, c'est juste que c'est la version 2011 donc ils marquent jusqu'à 2011 c'est tout.
2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9

Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo
furykane
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 345
Inscription : 04 mars 2010, 13:36
Index : 19,1

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par furykane »

alex56 a écrit :
Bubble a écrit :lis le condensé déjà ce sera mieux que 90% des joueurs : http://ffgolf.org/multimedia%5Cmedias/9 ... medias/9_6 ... 991281.pdf

ce lien devrait fonctionner

A savoir que ce livre existe aussi en version papier. Mon club me l'avait donné au moment de mon passage de la carte verte.
Toujours dans le sac, et parfois bien utile pour vérifier un point ou deux.
et ca peut couper court a toute discussion sur le parcours ;-)

il y a aussi une appli iphone du r&a avec toutes les regles, en anglais.

pour les jours avec bcp de pluie, le papier, tout comme le téléphone, ca reste pas pratique...
Ping G15 shaft regular
Bois 4 PING G10 regular
H4 Canaveral 500 22° regular
MX-25 4 au PW, +0.5" +2° up NS PRO 950 GH regular
Cleveland CG15 52-10 56-14
Decat 500 60°
Ping Anser Karsten 2 35"
index: 23.5 - objectif sous les 18 avant la fin de l'année, au boulot! ->21.9->19.1
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par Taupeur »

Mais en rentrant, je préfère sécher mon papier, que mon iphone... :wink:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par Phil2003 »

edouardk a écrit :Euuuuh je pense pas qu'il y ait de modification de règles pour 2012 hein, c'est juste que c'est la version 2011 donc ils marquent jusqu'à 2011 c'est tout.
Normalement si, il peut y a voir quelques modifications.
Les règles de golf sont revues tous les 4 ans d'où le titre règles 2008-2011 et il devrait y a avoir quelques changements dans la mouture 2012-2015.
Pa2pseudo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 323
Inscription : 19 juil. 2011, 10:21
Index : 24,7

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par Pa2pseudo »

schmurz a écrit :Ok, merci pour les précisions.


Et je note pour moi même, ne jamais jouer en MP avec un pinguoin :wink:
:mrgreen:

En feuilletant les règles j'étais tombé sur cette règle et elle m'a marqué parce que je pensais que c'était seulement de l'étiquette mais enfait non. Mais il faut que ce soit volontaire et alors ça devient subjectif car la seule façon ou je me vois dire à mon partenaire de partie qu'il vient de marcher sur ma ligne volontairement et qu'il vient de prendre 2 coups de pénalité c'est s'il piétine ma ligne de façon répétée. Et encore seulement s'il a un beau putter (car il ne le sortira pas pour me casser les jambes de peur de l'abimer loool)
Classement Détail
2011 : NC>43.5
2012 : 43.5>24.7
2013 to 2014 : 24.7>24.7
Sac : All Titleist
910D2 (10.5°) - Fujikura ROMBAX 6X07
910H (17°) - Project X 5.5
910H (24°) - Project X 5.5
AP2 4-PW - Project X 5.0
Vockey 52.8 et 56.11 - DGS200
Scotty Cameron Studio Select Newport 2 - 34"
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par thorskin »

Le bouquin à avoir dans le sac c'est le livre officiel des règles. Les clubs en ont tous en stock et c'est gratuit.
On peut le télécharger au format pdf sur le site de la fédé :
http://www.ffgolf.org/index.aspx?section=68
Vous allez me dire : Oui, mais je ne veux pas me taper la lecture de 220 pages :evil:
Dedans, y'a un résumé de 8 pages, ( pages 20 à 27 ) qui donne les principales règles avec leurs numéros pour les trouver plus facilement.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par Bubble »

le livre des règles c'est le top, les clubs ne l'ont pas toujours donc si vous le trouvez sautez sur l'occase et mettez dans le un sac congélation pour le préserver de l'humidité.

en début du livre il y a les définitions et le condensé des règles, à lire attentivement.

une fois qu'on comprends la structure des règles, il y a les décisions qui illustrent chaque règle, dispo sur le site fédé, section règles/étiquette, puis décisions.

au fur et à mesure des questions que vous vous posez et votre recherche la compréhension est meilleure.
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par Phil2003 »

Pa2pseudo a écrit : En feuilletant les règles j'étais tombé sur cette règle et elle m'a marqué parce que je pensais que c'était seulement de l'étiquette mais enfait non. Mais il faut que ce soit volontaire et alors ça devient subjectif car la seule façon ou je me vois dire à mon partenaire de partie qu'il vient de marcher sur ma ligne volontairement et qu'il vient de prendre 2 coups de pénalité c'est s'il piétine ma ligne de façon répétée. Et encore seulement s'il a un beau putter (car il ne le sortira pas pour me casser les jambes de peur de l'abimer loool)
Le problème est que tu as raison à 100% ( ou presque ) en terme de conclusions, mais avec une lecture des règles disons "personnelle" :mrgreen:

1./ La règle 16 que tu as citée plus haut s'applique à la ligne de putt du joueur et uniquement du joueur, donc pas de l'adversaire ou du co-compétiteur.
Donc la règle 16 n'a rien à voir avec le piétinement volontaire ou involontaire de la ligne de putt d'un autre joueur, car c'est bien beau de pénaliser un co-compétiteur mais on fait quoi s'il a fait une tranchée ou un trou sur le green en plantant son putter de colère dans le vert et endommagé le green entre la balle et le trou ? On joue à saute moutons ou on se dégage sur le côté ?

C'est la règle 1-2 qui s'applique.

Les règles et décisions qui s'appliquent sont les suivantes ( les décisions en "bleu" sont un copié/collé intégral du livre des décisions maintenant traduit en français et sur le site FFG ) .


2./ Piétinement involontaire : pas de pénalité

16-1a/13 Ligne de putt endommagée accidentellement par l'adversaire, le co-compétiteur ou leurs cadets
Q. Un adversaire, un co-compétiteur ou un de leurs cadets marche accidentellement sur la ligne de putt du joueur et l'endommage. Quelle est la décision ?
R. Il n'y a pas de pénalité. La Règle 1-2 n'est pas applicable.
Selon l'équité (Règle 1-4), le joueur peut avoir la ligne de putt restaurée dans son état initial. Le joueur est autorisé à avoir le lie et la ligne de putt qu'il avait quand sa balle s'est immobilisée. La ligne de putt peut être réparée par quiconque.
S'il n'était pas possible de restaurer la ligne de putt, le joueur serait en droit de demander au Comité un dégagement. Si le dommage est suffisamment grave, le Comité peut déclarer que la zone est terrain en réparation, auquel cas le compétiteur peut se dégager selon la Règle 25-1b(iii).


2./ Piétinement volontaire : pénalité(s) mais le cas est bien sur rarissime sauf réel pétage de plomb complet d'un compétiteur qui aboutira presque inévitablement à une décision de disqualification.
C'est encore la règle 1-2 qui s'applique dans ce cas.

1-2/1 Ligne de putt volontairement modifiée par un adversaire ou un co-compétiteur en la piétinant

Q. Un adversaire ou un co-compétiteur piétine volontairement la ligne de putt d’un joueur dans l’intention soit d’améliorer la ligne (par exemple en écrasant une touffe d’herbe) soit de l'endommager (par exemple en faisant des marques de clous).
Quelle est la décision ?
R. Dans l’un et l’autre cas, l’adversaire ou le co-compétiteur est en infraction avec la Règle 1-2. La pénalité est la perte du trou en match play ou deux coups en stroke play, à moins que le Comité ne décide d’imposer une pénalité de disqualification –
Voir conditions d'application de la pénalité de la Règle 1-2.
En stroke play si la ligne de putt a été endommagée, le joueur, selon l'équité (Règle 1-4), peut restaurer la ligne de putt dans ses conditions d'origine. Un joueur est autorisé à avoir le lie et la ligne de putt qu'il avait quand sa balle s'est immobilisée.
La ligne de putt peut être restaurée par quiconque.
Pa2pseudo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 323
Inscription : 19 juil. 2011, 10:21
Index : 24,7

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par Pa2pseudo »

J'ai du mal à comprendre.

1/ Pourquoi la règle 16 s'applique seulement à sa ligne de putt ? Car en lisant la règle je ne vois pas où c'est marqué qu'il s'agit seulement de sa ligne de putt. Peut-être dans des interprétations ou question posée au comité ?? Ou c'est via la définition peut-être. Mais alors du coup si c'est la ligne de putt du joueur (donc la mienne) alors qqn peut m'expliquer la règle 16-e ?

2/ À quoi sert la règle 16 (à l'exception de lister les actions autorisées) puisqu'en lisant la règle 1-2 j'en comprends qu'un joueur qui fait une action pour modifier le mouvement d'une balle (donc la sienne et celle des autres) encourt une pénalité.

1-2. Exercer une influence sur la balle
Un joueur ou un cadet ne doit pas entreprendre quelque action que ce soit pour influencer la position ou le mouvement d'une balle sauf en se conformant aux Règles.
(Enlèvement d'un détritus - voir Règle 23-1)
(Enlèvement d'une obstruction amovible - voir Règle 24-1)
*PÉNALITÉ POUR INFRACTION À LA RÈGLE 1-2 :
Match play : perte du trou - Stroke play : deux coups

En tout cas c'est sympa de pouvoir échanger pour améliorer notre compréhension des règles.
Classement Détail
2011 : NC>43.5
2012 : 43.5>24.7
2013 to 2014 : 24.7>24.7
Sac : All Titleist
910D2 (10.5°) - Fujikura ROMBAX 6X07
910H (17°) - Project X 5.5
910H (24°) - Project X 5.5
AP2 4-PW - Project X 5.0
Vockey 52.8 et 56.11 - DGS200
Scotty Cameron Studio Select Newport 2 - 34"
Gilles008
Par Expert
Par Expert
Messages : 418
Inscription : 12 févr. 2010, 10:54
Index : 5,5

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par Gilles008 »

Si je résume ce post, le forum n est composé que de saints qui n ont jamais (ou n oseraient même pas penser à) tricher.
C est beau
Be the right club...TODAY
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par momo30 »

Gilles008 a écrit :Si je résume ce post, le forum n est composé que de saints qui n ont jamais (ou n oseraient même pas penser à) tricher.
C est beau

Ben oui , je n'arrive pas à comprendre pourquoi faut il tricher pour descendre son index que l'on arrivera jamais à jouer ensuite en partie amicale , cela me dépasse .

Je n'ai pas besoin de preuves formelles pour reconnaitre les "vrais index "des "faux index " , il suffit de faire une dizaine de parties et comparer leurs performances à leur index officiel : ainsi certains affichant glorieusement entre 15 et 18 n'arrivent jamais à jouer moins de 20 sur 18 trous ??? alors que d'autres tiennent leur index au moins dans 40% des parties .

la fierté est décidemment mal placé :roll:
laguille
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 395
Inscription : 08 mai 2011, 08:04
Index : 19,8

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par laguille »

Bien sûr que c'est tentant de tricher ( ces médailles de classement entre amis:"bon qui score aujourd'hui?), quand il y a règles, on cherche toujours à les détourner, mais après ce n'est qu'une question morale ( hou le gros mot!), on est au golf, comme on est dans la vie !
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »