En france on a pas de pétrole mais on a des idées.
Ca fait un paquet de temps que j'ai ça sous le coude et que je ne veux pas trop en parler parce que j'ai encore quelques améliorations à apporter, mais je suis en train de développer un logiciel pour se faire ses propre yardage-books.
J'avais déjà évoquer l'idée dans un post mais je sais plus lequel donc je recommence.
L'idée est simple :
- On repère son golf sur googlemap - ou autre - (sachant qu'a terme ça sera inclus directement dans l'appli)
- Le soft permet dans un premier temps de découper/pivoter l'image
- On positionne le centre du green et un départ
- On saisie la distance entre ces 2 points
- On place les autre points intéressants
Et ça donne quelque chose comme çà en 5 min (j'ai dû encoder en jpeg et redimensionner l'image pour que ça tienne sur le forum donc la qualité est pas géniale)
Pour le moment les outils sont les suivants :
- Départs - Milieu de green/drapeau - Entrée de green - points remarquable
- Cercles de distance à partir d'un point
- Flèches de distance à partir d'un point
- Dessin libre - Flèche libre (pour les pentes par exemple) - Ligne libre
- Texte libre
Les dessins/flèches/textes/cercles sont customisable et modifiable (couleur, police, style de trait etc...) et se recalculent automatiquement. Par exemple, on se rend compte que ce qu'on avait pris pour le départ des jaunes est n'est en fait qu'un ombre et que le vrai départ est caché sous les arbres. Par besoin de tout refaire il suffit de déplacer le départ les autre distances se recalculent automatiquement et les flèches se réorientent dans la bonne direction.
Vous me direz : "on fait la même chose avec Paint ou The Gimp" !
Oui, sauf qu'avec paint on a pas le calcul des distances et on a pas la possibilité d'éditer son dessin. Ensuite là les outils sont designés pour le golf.
Avec un peu de pratique on peut "faire un trou" en une dizaine de minutes.
Ensuite, ce qui est intéressant c'est qu'on peut créer une communauté, j'ai dans l'idée de monter un site sur lequel chacun pourra uploader ses parcours. A terme, on voudra jouer sur un golf, il suffira de télécharger le fichier, d'imprimer et d'aller jouer.
Avantage d'un tel système :
- C'est gratuit !

- C'est simple
- C'est totalement légal en compétition
Dans les autres avantage que j'ai pu trouver à me faire mes propres yardage-books :
- On se rend compte de certaines difficultés et on évite des mauvais coups. Par exemple sur le trou ci-dessus on voit que le green fait à peut pret 10m de diamètre. Or, des jaunes, en étant à 146m du drapeau, avec une dispersion de 10%, on a quand même un risque de finir dans le bunker de droite, même en faisant un bon coup.
- On peut, sur le parcours, marquer directement nos coups, le nombre de puts etc... Ce qui est beaucoup plus parlant qu'un carnet ou on écrit "départ du 1 : slice dans le bunker", là il suffit de mettre une croix

- Edit -
C'est disponible ici : http://manyofwow.free.fr/yardage/
Bon swings
PS : Je ne savais pas trop ou poster ça... Si un modo trouve une meilleurs place