Je suis fou aujourd'hui. Difficile de contenir l'excitation après cette matinée de golf extraordinaire pour ma part
C'est bien simple : ça fait 15 ans que je joue, et ça fait 15 ans que j'attends ce moment
Et pour une fois, je vais me faire un plaisir de raconter mon parcours sur ce super forum
Allez, je vous mets en situation : ce dimanche, c'était la compétition organisée par le sponsor PEUGEOT CARA au Golf de la Domangère. La compétition se joue sur 3 tours, et aujourd'hui c'était le 2ème tour (malheureusement, j'ai loupé le 1er tour

). Pour préparer cette compétition, j'ai passé la journée au golf de Port Bourgenay hier à taper des seaux de balles, des approches, un peu de putting et 12 trous dans la foulée. Je décide de ne pas sortir hier soir, samedi donc, ce qui est déjà une performance pour moi

Pourtant je me lève à la bourre ce matin, heureusement que Ben est là pour me réveiller, je le bénis ! Mon départ est à 9h45, j'arrive à 9h46 en courant sur le 1er tee. A peine remis de mes émotions que le starter m'annonce que je suis le premier à partir. Diantre, je suis encore essouflé. Mais c'est pas grave, c'est une façon comme une autre de se chauffer ...
Et c'est parti !
Golf de la Domangère, 6018 mètres, slope 143
Trou N°1, par 4, 356 mètres, dog leg droit :
Départ au drive, il faut couper au-dessus de la cime des arbres, et il faut surtout pas aller trop à droite sinon c'est dans les maisons à la Domangère. Ouf, je tape pas une terrasse, par contre mon drive est trop long et je me retrouve dans le rough à gauche. Un coup de fer 7 bien tapé pour se retrouver à 6 mètres du drapeau sur le green. Cool, ça commence bien, 2 putts et le PAR
Trou N°2, par 5, 443 mètres, tout droit :
Départ au drive catastrophique ! Une banane en plein dans le bunker situé à peine à 150 mètres des boules de départ. En plus y'a un gros chêne en plein milieu de la trajectoire. Pas grave, je sors le fer 7 et hop la balle toute droite au-dessus de l'arbre qui tombe sur le fairway pour un 3ème coup à 120 mètres. Je tape un plein Pitch et me retrouve au fond à 10 mètres du green. Merde, il va falloir que je fasse une approche (Pelicus, si tu m'écoutes

). Je sors le Pitch à nouveau, je fais de mon possible, la balle arrive à 8 mètres du trou au moins, 2 putts pour un BOGEY.
Trou N°3, par 4, 402 mètres.
Encore un drive catastrophe. Qu'est-ce qui m'arrive ? C'est pourtant mon point fort. Je marque un but en faisant passer la balle entre les boules rouges pour un départ à gauche à 50 mètres du départ. Super. Ensuite, coup de fer#3 misérable pour faire à nouveau 80 mètres sur le droite cette fois. Argghhhh ... Je me retrouve avec un 3ème coup sur ce par 4 à 170 mètres du drapeau, c'est mal parti. Et là, et là, et là ... je sors mon fer #5. Super touché, la balle monte, monte, avec le vent arrière, elle vole, elle vole, pour se placer à hauteur du mât, 5 mètres à gauche !! Premier coup génial de la journée. 2 putts pour le BOGEY.
Trou n°4, par 4, 317 mètres.
Mon partenaire de jeu qui a pris l'honneur se met à l'adresse alors qu'un joueur qui s'était écarté d'un autre trou pour se mettre sur notre fairway l'avait invité à jouer sa balle. Il s'élance, tape une balle parfaite en direction du joueur. Elle passe littéralement à 50cm du bonhomme ! On le voit alors taper sa balle très rapidement et rejoindre son green en courant. Il a compris qu'on était dangereux. C'est alors que je me mets à l'adresse, avec mon driver bien sûr et je fais exactement le même drive que sur le trou 2, un banana split complétement à gauche, complétement raté ! Je vois la balle partir en direction du joueur mentionné plus haut et la mienne passe à 1 mètre de son visage. Extraordinaire. Il est toujours vivant. Je propose au troisième joueur de finir le travail et de pas le louper cette fois

Enfin, je rejoins ma balle, tape un super Pitch qui s'arrête juste derrière les arbres, sur le green, à 2 mètres du trou. Le putt, et c'est le BIRDIE !
Trou N°5, par 3, 157 mètres.
Tout en confiance je ressors mon fer #5 ... et là je me permettrai de faire un petit aparte technique, un petit conseil qui m'a bien aidé aujourd'hui : c'est que peu importe la distance, si on a confiance en un club, parce qu'on a réussi un bon coup juste avant avec celui-ci, il faut pas hésiter à le ressortir. Sur ce par #3 j'ai l'habitude de jouer un #6, mais je préfère mon #5 ... J'anvoie une balle très haute qui passe le bunker devant le green et vient se positionner à 10 mètres du trou sur le green. 2 putts et le PAR.
Trou N°6, par 4, 366 mètres.
Ca arrive rarement, mais je décide de me séparer de mon driver ... pour un moment. Ce par 4 est protégé à gauche par un obstacle d'eau et à droite par un hors-limite. Le choix du fer #3 me semble pertinent. Bon, je tape un fade sans le faire exprès qui part à gauche (bah non à droite!) et la balle passe juste un bunker de fairway pour se retrouver dans la pente, balle en montée. Pfff ... Allez, jamais 2 sans 3 : je sors le fer #5, exécute un magnifique coup de fer #5 por atterrir en plein milieu du green à 5 mètres du drapeau. 2 putts pour le PAR.
Trou N°7, par 5, 446 mètres.
Y'a de la place, je ressors la bête. Résultat : 5ème départ raté à gauche. Un fer #3 au 2ème coup pour se recentrer sur le fairway, et un fer #7 en plein dans l'axe pour toucher le green en régul à 5 mètres du drapeau. Je rentre le putt pour le BIRDIE !
Trou N°8, par 4, 390 mètres.
Je panique un peu au départ parce que je sais pertinement que si je lâche pas un bon drive, le green sera difficilement atteignable en deux. Je fais le vide dans ma tête et ressors la mule. Enfin, un départ correct ! A partir de là, je ne rate plus un drive. La difficulté sur ce trou réside dans les 2 arbres centenaires plantés en plein milieu du fairway. Je retiens un peu mon Pitch et vais me placer à 15 mètres du green à droite. Aie, pas une approche roulée !!! De toute façon y'a pas le chois, c'est trop loin pour putter

Je prends mon courage à deux mains et réalise une approche tout à fait acceptable ma foi. D'autant plus que je rentre le putt derrière : le PAR.
Trou N°9, par 3, 131 mètres.
J'excente le départ au fer #8 et la balle arrive sur le green mais très loin du drapeau. Je ne fais pas attention, le putt est en montée, j'arrive trop court, loupe le prochain putt et réalise un BOGEY.
Dommage, j'aurais pu passer l'aller en 0, au lieu de ça je le passe en +1. On va pas se plaindre
Trou N°10, par 4, 342 mètres.
Un long drive, un Pitch derrière sur le green et malheureusement 3 putts. Faut dire que ce trou remonte vers le club house et que y'avait plein de gens qui nous regardaient. Je déteste les gens ... Résultat : BOGEY.
Trou N°11, par 3, 175 mètres.
Quel club choisir ? Un fer #5 voyons ... La balle part en draw pour finir tout au fond du green, reste un putt de 25 mètres. C'est parti, un peu court et reste ensuite un putt de 3 mètres, aïe. J'étudie bien la ligne de putt, respecte ma routine, et putte avec l'ambition de la rentrer. C'est chose faire, cool, on retrouve le PAR.
Trou N°12, par 4, 360 mètres.
Y'a un obstacle d'eau à 290 mètres sur ce par 4 très long qui exigent une belle mise en jeu pour aller chercher le par. Je frappe au driver avec beaucoup de conviction, un peu trop d'ailleurs, parce que la balle se retrouve dans le rough, juste 3 mètres devant l'eau. Elle est un peu enfoncée, j'ai pas d'autre choix que de la pincer. Elle survole l'eau heureusement mais trouve le fond du green. Le putt est difficile, en descente, il arrive à 1 mètre du trou. Et là, je RATE !!!

La première et seule erreur sur le parcours aujourd'hui. Sur 18 trous, à mon niveau, c'est normal, je m'emballe pas ... même pas un soupçon d'énervement. Je reste zen
Trou N°13, par 3, 105 mètres.
J'essaie de visualiser les beaux coups de la journée pour oublier ce putt et je prends mon Pitch pour poser la balle sur le green, 2 putts pour le PAR.
Trou N°14, par 5, 486 mètres.
Un drive ENORME qui me permet d'aborder ce trou en toute sérénité. Un 2ème coup au fer #3, un joli coup de wedge pour une position de birdie. Je rate le putt un peu tortueux et termine ce trou dans le PAR.
Trou N°15, par 4, 369 mètres.
Le parcours se corse, les 3 prochains trous, je le sais, peuvent à eux seuls bousiller une carte. Mais j'ai confiance, je sors le driver pour une mise en jeu entre les deux bunkers qui protégent le fairway à gauche et à droite. Il est long ce par 4 et le deuxième coup est à 160 mètres environ. On va sortir le fer #5. Je me souviens des précédents coup avec ce club, exécute, et la balle tombe sur le green un peu à droite. Long putt puis putt et PAR !
Trou N°16, par 4, 307 mètres.
Mon plus beau trou de la journée. Tout d'abord parce que la mise en jeu est superbe. Un drive qui part droit comme un "i" mais qui va se loger un peu trop loin dans le rough à quelques mètres d'un arbre. J'ai le choix ensuite : soit j'essaie de passer en-dessous de l'arbre, mais il n'ya qu'un mètre de haut pour ce faire, soit j'essaie de passer au-dessus de l'arbre en lob shot mais il reste quand même 70 mètres. Je choisis la deuxième option, j'ouvre la face de club et je tape à 100% pour être sûr dépasser le bunker devant le green. Vous me direz qu'y a beaucoup de bunkers sur ce parcours, je vous répondrai qu'il y en a 68 ! La balle vole dans le ciel, elle part un peu à droite parce que je me suis pas assez aligné à gauche et tombe respectablement sur le green à droite. Il me reste un putt compliqué avec une pente de droite à gauche. Pour espèrer rentrer, il faut viser au moins 3 mètres au-dessus du trou. Je réfléchis pas trop, je m'élance, je vois la balle prendre la ligne, elle reste dessus, elle descend, et ... In The Hole ! Je lâche mon club à ce moment et je regarde mes partenaires en leur criant "Mais qu'est-ce qui se passe aujourd'hui ?". Ils éclatent de rire. C'est le BIRDIE.
Trou N°17, par 5, 576 mètres.
Un des plus longs par 5 de France : 600 mètres des boules blanches. Je réalise un beau drive, un coup de fer #5 en deuxième coup évidemment et un gros coup de fer #4 qui arrive à gauche du green ensuite. Je dois réaliser une approche roulée, et comme souvent avec moi, c'est approche - 2 putts : le BOGEY.
Trou N°18, par 4, 290 mètres.
C'est mon état de grâce. Les trous difficiles sont passés, ce dernier a rien de compliqué, pas de danger ni à gauche ni à droite. Je décide de frapper une dernière fois avec Monstruor et je réalise mon plus beau drive de la partie. Il me reste 40 mètres, un coup de SW manqué mais c'est pas grave, la balle gicle dans la descente pour arriver sur le green, y'a des jours comme ça ... Je prends mon temps pour effecture ce putt hors du green, je place la balle à 1 mètre du trou et enfin : le PAR !
Je terminé le retour en + 2 donc.
Voilà pour ce qui est de ma journée de golf. J'étais obligé de partager ça avec vous, parce que comme je vous l'ai dit au début, ça fait longtemps que je rêve de ça. C'est un cap psychologique pour moi car je n'avais jamais enregistré de carte à - de 10. La première est un 75 sur un par 72., je suis enchanté
Morale de l'histoire : je vouvoie mon fer #5, je dors avec mon driver, j'arriverai toujours avec du retard au départ
J'ai scanné ma carte pour ceux que ça intéresse :
Allez, je vous laisse, y'a une remise des prix qui m'attend
Steph