Comment étalonner ses wedges ???

Des soucis avec vos approches ou sorties de bunker?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Comment étalonner ses wedges ???

Message par bubbaguth »

Salut à tous !

Dans le but d' améliorer mon petit jeu je souhaiterai étalonner mes différents wedges, a savoir mon PW, mon 52 et mon 58.
J aimerai connaitre plus ou moins précisément les distances que je réalise avec chacun de ces clubs sur les coups suivants : 1/4 de swing, 1/2 swing et full swing (ça je connais !).
Dans un deuxième temps j affinerai la mesure en fonction d'un raccourcissement éventuel du grip.
Donc j aimerai connaitre vos astuces pour réaliser correctement cet étalonnage (practice ou zone d' approche ou parcours, balle de practice ou balles réelles ;-) , mode de mesure etc).
Merci pour vos contributions.
Bon golf.

Benoit


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Comment étalonner ses wedges ???

Message par gun75 »

Trou n°11 de Saint Germain. Les distances identifiées au pratice (à quelques mètres près)
Tu te mets à la distance voulue du drapeau (merci Mr Bushnell), tu tapes 7 balles, tu retires la plus longue, et la plus courte, et tu fais la moyenne des 5 dernières.
Avec des vraies balles bien sur.

Par ex : 3/4 de 58° : tu te mets à 80m du drapeau. Après avoir retiré la plus longue et la plus courte, tu fais la moyenne des 5 autres. Ca peut être : en moyenne, jsuis 2 mètres derrière le drapeau. Donc 82m de moyenne pour ce coup là.

A revalider par la suite quand il n'y aura pas de vent, par une température de 20° :)
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Comment étalonner ses wedges ???

Message par J3ROM3 »

practice approche si tu en as un comme j'ai à Villennes, 80m et green.
Balles de jeu.
étalonnage au bushnell ou en nombre de pas, comme tu veux.
des séries de 5 balles avec pause, pas plus, trois séries max, tu vires la plus courte et la plus longue de chaque série et tu fais ta moyenne.
j'ai fais comme ça perso.
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Comment étalonner ses wedges ???

Message par surderien »

benoitguth a écrit : Dans un deuxième temps j affinerai la mesure en fonction d'un raccourcissement éventuel du grip.
En effet , tous les coups de W devraient se faire en gripant le club plus court que la ' normale" , en 1/2 ou 3/4 de swing max, pour offrir plus de contrôle , tout simplement :D
Sinon , l'idée d'effectuer un étalonnage de W en plein hiver me semble pas terrible ...
:wink:
Chacun sa vision des choses
cesc4best
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 278
Inscription : 04 mai 2010, 21:44
Index : 16,7
Localisation : 31

Re: Comment étalonner ses wedges ???

Message par cesc4best »

N'aurais tu pas pris exemple dans les conseils de Julien Hébert dans le dernier golf mag? :D
Moi aussi je vais me lancer dans cet tache. Ma technique, étalonner la longueur de mes pas ou de celui qui m'accompagne, et compter mes pas...
TM Burner Superfast TP 9,5° stiff
Bois 3 Inesis Canaveral 500 15° reg
Hybride 22° TM burner reg
F4-PW Mizuno MP-53 KBS Tour Stiff
Wedge 50° Cleveland CG15
Wedge 56° XC
Wedge 60° Cleveland CG11
Putter cleveland classic #1
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1995
Inscription : 27 août 2008, 09:09
Index : 11,6
Localisation : AMIENS

Re: Comment étalonner ses wedges ???

Message par ptifred »

c'est comme une horloge, rien de plus simple : tete de club a 6h (adresse) et tu fais tout les paliers jusqu'a 2h (plein coup)
en théorie simple, en pratique pas évident, sinon comme tu le disait, quart demi et plein swing tu connais, mais avec quel ouverture de ta face de club (face ouverte plein swing, et face légèrement fermer cela ne donne pas le même résultat) par contre 7 balles c'est trop peu, surtout pour les wg, compte plutôt en années pour maitriser se genre de club...... perso je connais mes distances en quart demi etc, mais pour les distances intermédiaire je "bricole" avec la face de club.... c'est comme cela que je fais, peut etre pas la bonne soluce, mais pas étalonner mes petits clubs en 7 coups :D
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1205
Inscription : 07 janv. 2009, 14:57
Index : 15,5
Localisation : Golf National

Message par Playurbest »

Comme Toujours je suis d'accord avec surderien... Courage les gars le printemps va arriver!!! Un jour....
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Comment étalonner ses wedges ???

Message par bubbaguth »

cesc4best a écrit :N'aurais tu pas pris exemple dans les conseils de Julien Hébert dans le dernier golf mag? :D
Moi aussi je vais me lancer dans cet tache. Ma technique, étalonner la longueur de mes pas ou de celui qui m'accompagne, et compter mes pas...
Ça fait longtemps que je ne le feuillette même plus...


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Comment étalonner ses wedges ???

Message par bubbaguth »

surderien a écrit :
benoitguth a écrit : Dans un deuxième temps j affinerai la mesure en fonction d'un raccourcissement éventuel du grip.
En effet , tous les coups de W devraient se faire en gripant le club plus court que la ' normale" , en 1/2 ou 3/4 de swing max, pour offrir plus de contrôle , tout simplement :D
Sinon , l'idée d'effectuer un étalonnage de W en plein hiver me semble pas terrible ...
:wink:
Chacun sa vision des choses
Peux tu préciser ta pensée Surderien stp.
Crois tu a l influence des températures sur la distance a moins de 100 m ?
Ou et ce l état du sol qui te fait dire cela (auquel cas je suis d' accord avec toi).
Mais l hiver n est il pas le moment le plus favorable pour travailler en "profondeur" ?
Mais vraiment sûr de rien ;-)


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Comment étalonner ses wedges ???

Message par superlent »

Pour l'étalonnage, on peut le faire avec des balles de jeu, ou aussi avec des balles de practice, mais dans ce cas là il faut accepter d'avoir des résultats en pourcentage de longueur par rapport à un plein coup, ce qui n'est pas plus mal. Je pense qu'on s'en sort aussi bien si on sait par exemple que avec un demi-swing de 52° on fait 80% de la distance du plein swing, avec un quart on fait 40 à 50% (à chacun de déterminer ses pourcentages), avec son 56° plein on fait 85% de son 52°, etc.... Et là, quelles que soient les balles avec lesquelles on se teste, les pourcentages restent constants à chaque séance, et d'une séance sur l'autre. Ce qui fait que si je fais 75 mètres avec mon 52° en plein hiver par 0° avec une balle caillou, il suffit que je connaisse ma longueur en été par 30°avec ma balle du jour pour avoir une idée assez précise des distances que je ferai ce jour là, sans avoir besoin de me ré-étalonner.

Le frein cependant à l'étalonnage en hiver, plus que la température et l'influence du froid sur le vol de la balle, c'est la superposition des couches de vêtement qui ralentit beaucoup plus les swings raccourcis qu'un simple polo, et donc peut faire varier les longueurs relatives.

Sinon, le froid joue sur le vol de la balle car l'air froid est plus dense que l'air chaud; à pression égale, il y a beaucoup plus de molécules de gaz dans 1m3 d'air à 0° qu'à 30°. La balle est donc plus freinée. Comme en plus les vêtements supplémentaires ralentissent le swing, les longueurs varient, quelque soit le club utilisé.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Comment étalonner ses wedges ???

Message par thorskin »

Elle est plus freinée, mais la portance génèrée par le backspin est plus forte donc ça compense un peu.
Par contre, j'ai constaté que la température de la balle joue beaucoup. En gardant la balle au chaud jusqu'au dernier moment on perd moins de distance.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Comment étalonner ses wedges ???

Message par surderien »

cesc4best a écrit :N'aurais tu pas pris exemple dans les conseils de Julien Hébert dans le dernier golf mag? :D
.
Puisque c'est une :?: je vais donc répondre :D
D'abord , je ne lis que GD US, seulement 3 à 4 fois par an . C'est selon moi , le meilleur magazine de golf que je connaissance .
Pour le reste , C'est plutôt le fruit d'un cheminement personnel , ce qui m'a permis d'observer qu'en montant moins haut, le chemin de club était plus naturel, la face de club revenait plus square et finalement, l'accélération était meilleure; sinon j'ai tendance à accélérer trop tôt , en conséquence beaucoup trop de coups irréguliers. Comme je l'ai déjà dit par ailleurs , je privilégie les ¾ de swing avec les fers moyens et longs , des½ -3/4 surles fers courts et W , punchés le plus souvent , en gripant le club court .Le but a atteindre est de parvenir à un meilleur contrôle des différentes trajectoires et des distances , ainsi que d'arrêter rapidement la balle sur le green en lui imprimant du spin ( back ),d'où ma préférence pour les coups punchés en attaque de drapeaux . Une fois encore, le golf est un sport de précision avant toute chose … ETRE SUR LA PISTE AU TEE SHOT SUR LE GREEN AU DEUXIEME COUP RESTE UN PUTT FRANC POUR FINIR LE TROU,, voilà la clé pour scorer
:wink:
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: Comment étalonner ses wedges ???

Message par hejulien »

C'est exactement ce que m'a recommandé mon pro pour les attaques de green : 3/4 de coup avec un fer ou deux en plus.
Cela me permet de contrôler plus facilement la face de club est donc la trajectoire.
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
cesc4best
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 278
Inscription : 04 mai 2010, 21:44
Index : 16,7
Localisation : 31

Re: Comment étalonner ses wedges ???

Message par cesc4best »

hejulien a écrit :C'est exactement ce que m'a recommandé mon pro pour les attaques de green : 3/4 de coup avec un fer ou deux en plus.
Cela me permet de contrôler plus facilement la face de club est donc la trajectoire.
Tu perd un ou deux club avec un 3/4 de swing? Ta balle elle s'arrete? ça m'étonne perdre 10 à 20metres ça me parait énorme...
TM Burner Superfast TP 9,5° stiff
Bois 3 Inesis Canaveral 500 15° reg
Hybride 22° TM burner reg
F4-PW Mizuno MP-53 KBS Tour Stiff
Wedge 50° Cleveland CG15
Wedge 56° XC
Wedge 60° Cleveland CG11
Putter cleveland classic #1
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: Comment étalonner ses wedges ???

Message par hejulien »

C est plutôt un club mais oui ma balle s arrête et même si je perdais un peu de spin ( a vérifier avec des greens en bon état quand les conditions seront meilleurs) je compense largement avec la diminution de la dispersion.
Après si le drapeau est en début de Green rien ne m empêche de repasser en plein swing.
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Comment étalonner ses wedges ???

Message par surderien »

benoitguth a écrit :
surderien a écrit :
benoitguth a écrit : Dans un deuxième temps j affinerai la mesure en fonction d'un raccourcissement éventuel du grip.
En effet , tous les coups de W devraient se faire en gripant le club plus court que la ' normale" , en 1/2 ou 3/4 de swing max, pour offrir plus de contrôle , tout simplement :D
Sinon , l'idée d'effectuer un étalonnage de W en plein hiver me semble pas terrible ...
:wink:
Chacun sa vision des choses
Peux tu préciser ta pensée Surderien stp.
Crois tu a l influence des températures sur la distance a moins de 100 m ?
Ou et ce l état du sol qui te fait dire cela (auquel cas je suis d' accord avec toi).
Mais l hiver n est il pas le moment le plus favorable pour travailler en "profondeur" ?
Mais vraiment sûr de rien ;-)

Je rejoins volontiers les propos tenus par superlent ainsi que ceux de thorskin . A ce propos, je connais des caddy pros qui trempent les balles de jeux de leurs joueurs dans de l'eau chaude avant d'aller sur le parcours , véridique !
Effectivement , tu as totalement raison question lie En effet , sur un lie « gras « jouer correctement un W devient mission très compliquée voire impossible :evil:
Enfin , pour le reste tout dépend de tes ambitions , tes objectifs golfique , tes habilités ,ton potentiel d'évolution....etc . Le travail technique en profondeur si il doit avoir lieu , alors , il doit se faire dans les meilleures conditions possibles ( tous paramètres confondus ) et peux s'étendre sur plusieurs mois voire même sur une saison complète , parfois !
Perso , j'ai eu le privilège de jouer toute l'année pendant plus de dix ans à dubai , abu dhabi ainsi qu'au qatar , le problème de l'hiver comme nous le connaissons en France ne se pose évidemment pas aux Emirats arabes unis
Pour finir , entreprendre un vrai travail technique en "profondeur" , en hiver , en france ça me semble pas forcément le plus adéquat , à moins de vivre dans le sud de la france est encore . Sinon , il y a l'option Indoor sur simulateur , faute de mieux .
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Comment étalonner ses wedges ???

Message par gun75 »

surderien a écrit : Pour finir , entreprendre un vrai travail technique en "profondeur" , en hiver , en france ça me semble pas forcément le plus adéquat , à moins de vivre dans le sud de la france est encore . Sinon , il y a l'option Indoor sur simulateur , faute de mieux .[/color]
Le simu, pourquoi pas, mais ca donne peu d'idée de la trajectoire de balle réelle (malgré la qualité des simus).
Un practice sur herbe de bonne qualité, avec beaucoup de cibles (et des greens, protégés par des bunkers), rien de tel pour bien travailler. Je m'en suis rendu compte aux USA... On est pas logés à la même enseigne...
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Comment étalonner ses wedges ???

Message par thorskin »

L'avantage de l'hiver pour le travail en profondeur, c'est que tu n'est pas gèné par l'obligation immédiate de résultat.
Tu peux construire tranquilement ton swing sans devoir ajouter des compensations pour scorer.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Comment étalonner ses wedges ???

Message par thorskin »

L'avantage de l'hiver pour le travail en profondeur, c'est que tu n'est pas gèné par l'obligation immédiate de résultat.
Tu peux construire tranquilement ton swing sans devoir ajouter des compensations pour scorer.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
seb64
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 154
Inscription : 07 mars 2009, 20:01
Index : 11,1
Localisation : bayonne

Re: Comment étalonner ses wedges ???

Message par seb64 »

un champ(ou un terrain de foot) , un decametre ,5 balles et un peu de temps
cesc4best
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 278
Inscription : 04 mai 2010, 21:44
Index : 16,7
Localisation : 31

Re: Comment étalonner ses wedges ???

Message par cesc4best »

Comptez vos pas sur 100 mètres, vous pourrez ensuite aproximativement étalonné chacun de vos coup sur le parcours... Je pense que la marge d'erreur est inferieure a 5%
TM Burner Superfast TP 9,5° stiff
Bois 3 Inesis Canaveral 500 15° reg
Hybride 22° TM burner reg
F4-PW Mizuno MP-53 KBS Tour Stiff
Wedge 50° Cleveland CG15
Wedge 56° XC
Wedge 60° Cleveland CG11
Putter cleveland classic #1
kitekat76
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 61
Inscription : 05 oct. 2009, 12:19
Index : 10,8

Re: Comment étalonner ses wedges ???

Message par kitekat76 »

Pour étalonner j'avais fait cela:
Sur une zone d'approche ou j'étais seul:
1) Je fais 10 balles (de jeu et non de practice) au SW plein coup en direction du green
Je regarde a quelle distance tombent mes balles d'une manière général. Je calcul cette distance

2) Je place une serviette sur le green a partir de laquelle je je m'éloigne de la distance trouvée ci dessus
Je refais 10 balles: logiquement je dois retomber sur la serviette ou a sa hauteur. Si c'est le cas je valide (se c'est pas le cas je recommence)

3) Je refais cette technique pour tous mes wedges avec plein swing, 3/4 de swing et 1/2 swing

Du coup je connais toutes mes distances du 56°1/2 swing au PW plein swing :mrgreen:
Répondre

Revenir à « APPROCHES ET BUNKER »