changements importants en vue, vos avis svp :)

Parlez nous du matériel que vous avez dans votre ou que vous prévoyez de mettre dans votre sac !

Modérateur : Modérateurs

J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

changements importants en vue, vos avis svp :)

Message par J3ROM3 »

série actuelle:

PUTTER PING WACK-E « accordé » ou CRAZ-E, ça dépend des jours...
WEDGE 59° TOM WISHON PCF sur RIFFLE 5.5
WEDGE 54° SCRATCH DD sur RIFFLE 5.5
WEDGE 50° KZG sur RIFFLE 5.5

FER5 à PW KZG TOUR EVO sur PROJECT X 6.0 120g

MP FLI HI 4 MIZUNO sur EXSAR STIFF
MAC GREGOR MT 20° SUR R60
BOIS 3 MX700 MIZUNO sur UST DRIVER 65g STIFF
DRIVER MX700 MIZUNO sur VOODOO 75g STIFF

j'adore jouer mes clubs mais :


mon swing a pas mal évolué, rythme plus tenu, BS plus court et plus lent.
je ressens une certaine fatigue dans le dernier tiers du parcours.
je l'ai noté lors d'un pro am sur 4 jours sur 4 golfs différents.


j'aimerai ceci et j'aimerais vos avis.


driver MP600 shaft fujikura stiff
bois4 mp titanium shaft fujikura stiff
Hybride MP CLK shaft fujikura stiff


fer4 et fer5 en MX300
fer6, 7 et 8 en MP58
fer9 et PW en MP68


shafts acier léger 105g max point de flexion bas ou middle, poids en tête et sans doute 2° flat.



PW à 48° et ensuite décalage de 4° en 4° pour un fer4 à 24°


wedge

52/07
56/10


je reprends à l'identique le LW sauf si par miracle je trouve un LW qui me donne autant confiance.



putter à réfléchir...


l'article plus détaillé:


http://golf-reve-realite.blogspot.com/2 ... rants.html


alors un avis sur le sujet ?
cycofcgb
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 07 oct. 2009, 10:31
Index : 20,6

Re: changements importants en vue, vos avis svp :)

Message par cycofcgb »

Techniquement, les clubs, les shafts tout ça je peux rien dire...
Par contre ta fatigue à partir du 12 m'interpelle...

Est-ce mesurable physiquement et surtout objectivement, ou n'est-ce qu'un ressenti ?
Prends-tu vraiment le temps de te reposer, alimentes-tu ton corps de façon efficace le matin d'une compétition ?
Le fait de changer de clubs te fera-t-il te sentir en forme pendant 18 trous ?

Mon niveau de jeu est à des années lumières du tien, mais à priori tu n'abordes pas le problème du bon côté.

Enfin c'est ma façon de voir, j'attends de lire les experts :lol:
Driver : Cobra S9-1 9.5°
Bois : 3 & 5 Cobra S9-1
Hybride : Cleveland 22°
Fers : 4-P TaylorMade Burner Xd
Wedges : 52° & 56° Callaway X-Forged
Putter : Nike BC-002

Objectif 2010 > diviser mon index par 2, je démarre de 39 ^^
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: changements importants en vue, vos avis svp :)

Message par J3ROM3 »

j'ai tout ce qu'il faut dans le sac, nourriture et eau sucrée, pas un manque d'énergie :wink:
Cybermes
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 358
Inscription : 06 sept. 2009, 06:59
Index : 29

Re: changements importants en vue, vos avis svp :)

Message par Cybermes »

Hormi la partie technique que je ne maitrise pas, je me joins à l'avis précédent. D'apres ce que je sais sur toi tu as une pratique du golf intensive et une progression fulgurante.
Tiens-tu compte de ton corps autant que de tes clubs ?
Geres-tu un 18 trous en prenant en compte le fait que tu "surjoues" techniquement et psychologiquement par rapport à ton ancienneté dans ce sport ?
Parfois lever le pied pendant quelques trous permet de scorer sur le parcours au global, meme les plus belles F1 passent aux stands pour ravitailler ou changer les pneus :mrgreen:

En gros, toi seul peux comprendre si ton probleme est ton matos ou si pour une question de surégime tu risques de perdre de l'efficacité sur 15 trous pour résoudre un souci physique sur 3 trous.

My 2 cents.
cycofcgb
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 07 oct. 2009, 10:31
Index : 20,6

Re: changements importants en vue, vos avis svp :)

Message par cycofcgb »

Et la crispation ? Tu parles d'un matériel plus tolérant dans ton article, mais est-ce une recherche d'un effet placébo, ou vraiment quelque-chose de fondamental dans la gestion du physique sur un parcours ?

Je ne conteste rien, mais j'avais compris qu'au fur et à mesure de la fatigue on gérait moins bien un matériel inadapté, mais pas que le matériel en question créait cette fatigue. D'où mon idée de plutôt travailler sur l'hygiène de vie, le fitness et un peu de cardio et de musculation pour contrer ce problème d'usure....
Driver : Cobra S9-1 9.5°
Bois : 3 & 5 Cobra S9-1
Hybride : Cleveland 22°
Fers : 4-P TaylorMade Burner Xd
Wedges : 52° & 56° Callaway X-Forged
Putter : Nike BC-002

Objectif 2010 > diviser mon index par 2, je démarre de 39 ^^
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: changements importants en vue, vos avis svp :)

Message par J3ROM3 »

les shafts actuels ont été faits ainsi car j'avais un swing plutôt "violent" et rapide dans le BS comme le DS.
donc il me fallait des shafts qui tiennent le choc mais mon swing a pas mal évolué depuis d'où mon besoin de refaire un point complet en faisant même deux fittings.
cycofcgb
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 07 oct. 2009, 10:31
Index : 20,6

Re: changements importants en vue, vos avis svp :)

Message par cycofcgb »

Mince j'avais pas vu que tu avais 40 ans, ajouté à la pression du mp tout s'explique :D

Non blague à part, je conçois que le matériel puisse avoir une incidence sur une fin de parcours, mais si la fin de parcours commence au 12e trou, il faudrait peut-être voir s'il n'y pas d'autres paramètres.

Je laisse la parole aux experts sur ces points, je suis plsu tout jeune non plus, ça pourra me servir ^^
Driver : Cobra S9-1 9.5°
Bois : 3 & 5 Cobra S9-1
Hybride : Cleveland 22°
Fers : 4-P TaylorMade Burner Xd
Wedges : 52° & 56° Callaway X-Forged
Putter : Nike BC-002

Objectif 2010 > diviser mon index par 2, je démarre de 39 ^^
Cybermes
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 358
Inscription : 06 sept. 2009, 06:59
Index : 29

Re: changements importants en vue, vos avis svp :)

Message par Cybermes »

En tous cas Idiot, un conseil sûr: ne changes rien avant le 16 Aout ! :lol:
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: changements importants en vue, vos avis svp :)

Message par J3ROM3 »

je veux jouer souvent pour améliorer mon niveau donc il y a aussi un peu de ça...

mais la série sera pour octobre novembre histoire de travailler avec l'hiver. :wink:
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: changements importants en vue, vos avis svp :)

Message par superlent »

Pour connaitre un tout petit peu l'animal en question, voici mes idées en vrac:

le bonhomme a un physique qui lui permet très largement de tordre des manches de pioche à la place de shafts
La méticulosité de la préparation du moindre parcours ne me fait pas craindre le risque de fringale chez lui
éventuellement le fait qu'il se lève bien avant l'aube quand il doit jouer en fin de matinée pourrait faire évoquer un manque de sommeil.

A part ça, je suis plutôt d'accord avec lui sur le fait qu'il ne joue pas des shafts idéaux pour son jeu.

il avait précédemment un swing assez brutal, qui nécessitait des shafts "orthopédiques" très rigides. Comme il a décidé de devenir responsable et de profiter des joies de la flexibilité des clubs plutôt que de tout miser sur ses muscles (il en a un paquet, mais c'est pas une raison), il s'aperçoit maintenant que ses clubs actuels ne répondent pas comme ils le pourraient (et comme répondent d'autres clubs plus raisonnables qui lui tombent sous la main). je crois d'ailleurs que la sensation de fatigue qu'il ressent provient en fait de la sensation grandissante au cours du parcours de la mauvaise adéquation entre son swing et ses clubs.

Pour ce qui est des shafts auquel il pense, je ne suis pas absolument sur que son idée actuelle soit la meilleure solution. Son idée de kick point bas+poids minimal risque d'être limitante quand il voudra travailler les effets. Mais je ne suis pas définitif sur ce point.

Pour ce qui est des têtes il est assez grand pour choisir tout seul
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo »

Ne pourrais-tu pas changer de shaft sur tes clubs actuels afin de limiter le coût d'achat de ta série sur mesure achetée il y a un peu plus d'un an me semble-t il ?

Sinon à quoi bon acheter du sur mesure à prix d'or ?
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: changements importants en vue, vos avis svp :)

Message par Leni »

Pour tes bois, fais attentions, les Fuji ne sont pas joueurs du tout, voir assez exigeants. Je fais machine arrière avec mon hybride en ce moment, je vais peut être reprendre le regular. J'ai plus de distance avec des balles qui roulent moins, et des trajectoires plus régulières. Ajoutons que les têtes sont loin d'être tolérantes en sus... (Drive B3 et HB)
M'enfin, faut essayer quoi ! si tu veux à la rentrée je te prête l'hybride.
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: changements importants en vue, vos avis svp :)

Message par J3ROM3 »

Camillo, à la base je voulais justement ne changer que les têtes pour plus tolérant car celles que j'ai ne le sont pas du tout mais ont rempli un rôle important dans mon travail de centrage.
ces têtes ont déjà connu deux shafts en 1 an et demi.
effectivement le coût a été élevé mais je pense que c'est grâce aussi au sur mesure que j'ai progressé rapidement.
le changement que je fais sur les têtes maintenant est pour conserver la performance en profitant de plus de tolérance.
un sorte de retour vers un peu plus d'humilité, ce qui ne me fait pas de mal :wink:

Leni: j'ai testé ce shaft déjà avec en extérieur et je l'ai trouvé plus gentil que ceux que j'ai actuellement sur driver et bois3 mais je ne suis pas obtu (enfin beaucoup moins qu'avant :wink: ) et je testerais aussi d'autres shafts moins méchant.
il est possible que je sois sur du regular pour l'hybride de toute façon comme j'ai sur mon 20° fétiche actuel.
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: changements importants en vue, vos avis svp :)

Message par J3ROM3 »

Superlent: je ne connais pas toutes les conséquences possibles des changements que j'aimerai avoir mais je sais une chose, je veux des shafts plus légers et des têtes plus tolérantes mais aussi performantes.
reste à trouver la bonne adéquation entre ces deux demandes :wink:
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: changements importants en vue, vos avis svp :)

Message par JCS »

je n'y connais rien et c'est pour ça que je vais donner mon avis ou poser des questions.

pourquoi multiplier les types de têtes pour les fers ?

pourquoi changer les caractéristiques de tes shafts actuels ? (en terme de point de flexion)

en revanche, rester homogène dans les shafts pour les bois et pour les fers (y compris les wedges) est une bonne idée.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: changements importants en vue, vos avis svp :)

Message par vftp95 »

Si çà se trouve tu vas finir sur des MX300 en DG Regular :lol:

Blague à part, il y a 2 choses qui "m'interpellent" dans ta compo actuelle :
1) les 3 têtes de 3 marques / modèles différents sur tes wedges
2) des shafts de wedge à priori plus souples que ceux de tes fers

Enfin ce que j'en dis, je suis loin d'être aussi expert que toi en matos :wink:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: changements importants en vue, vos avis svp :)

Message par J3ROM3 »

JCS a écrit :je n'y connais rien et c'est pour ça que je vais donner mon avis ou poser des questions.

pourquoi multiplier les types de têtes pour les fers ?

sur les fers courts jusque fer8 je vise un point et sur les autres une zone, j'ai besoin d'avoir une tête club moins tolérante certes sur les courts mais qui me donne un bon rendu sur un bon coup sans perte de performance. Après j'ai besoin d'un sweetspot plus tolérant pour ne pas trop perdre sur des coups de moindre qualité.

pourquoi changer les caractéristiques de tes shafts actuels ? (en terme de point de flexion)

c'est surtout plus léger que je veux, un peu moins exigeant sans perte de sensation. le 6.0 de 120g demande d'être au top à chaque fois, c'est ça qui est usant à force, pour le mental et ensuite pour le physique.

en revanche, rester homogène dans les shafts pour les bois et pour les fers (y compris les wedges) est une bonne idée.
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: changements importants en vue, vos avis svp :)

Message par J3ROM3 »

vftp95 a écrit :Si çà se trouve tu vas finir sur des MX300 en DG Regular :lol:

why not :lol:

Blague à part, il y a 2 choses qui "m'interpellent" dans ta compo actuelle :
1) les 3 têtes de 3 marques / modèles différents sur tes wedges
ça c'était effectivement pas prévu ainsi mais il faut savoir que le scratch et le KZG m'ont été offerts fitting inclu.
2) des shafts de wedge à priori plus souples que ceux de tes fers
on a changé les shafts des fers mais pas ceux des wedges, c'est prévu désormais

Enfin ce que j'en dis, je suis loin d'être aussi expert que toi en matos :wink:
t'es peut être pas expert mais tu as trouvé deux points d'importance.... :wink:
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: changements importants en vue, vos avis svp :)

Message par Guil »

T'es un brute toi :lol:
Tu faisais du lancer du poids avant de te mettre au golf?

Bon, dans ta compo actuelle, c'est bizarre quand même...
Tes wedges sont en 5.5 et tes fers en 6.0, et ton hybride en regular alors que le reste est en stiff....

Que tu sois moins dans la balle sur la fin de parcours me surprend pas (même si t'as un physique de démageur) car c'est quand même très raide ce que tu joues.

Sur les bois/hybride, si ils te plaisent, why not.
Sur les fers, un combo avec 3 têtes différentes me parait un peu trop, 2 ca va, 3....
Chercher l'homogeneité dans les wedges ( 3 wedges= 3 têtes et shafts semblables).

Pour les shafts des fers, à part plus tolérant et moins usant, je ne vois pas trop quoi te dire....
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: changements importants en vue, vos avis svp :)

Message par J3ROM3 »

Guil a écrit :T'es un brute toi :lol:
Tu faisais du lancer du poids avant de te mettre au golf?

je suis plus près du physique type décathlonien que lanceur de poids mais effectivement un peu brut de décoffrage, mon pro travaille activement à plus de "gentillesse golfique" :lol:

Bon, dans ta compo actuelle, c'est bizarre quand même...
Tes wedges sont en 5.5 et tes fers en 6.0, et ton hybride en regular alors que le reste est en stiff....

on a changé les shafts des fers, pas ceux des wedges, c'était prévu quand bien même je les joue bien dans cette composition là.


Que tu sois moins dans la balle sur la fin de parcours me surprend pas (même si t'as un physique de démageur) car c'est quand même très raide ce que tu joues.

Sur les bois/hybride, si ils te plaisent, why not.
Sur les fers, un combo avec 3 têtes différentes me parait un peu trop, 2 ca va, 3....

possible que j'abuse un peu dans le changement d'où un besoin d'avis extérieurs pour me ramener à plus de sagesse et de lucidité... :wink:

Chercher l'homogeneité dans les wedges ( 3 wedges= 3 têtes et shafts semblables).

pour le GW et le SW oui je suis totalement d'accord là dessus mais mon LW est vraiment un club fétiche :mrgreen:


Pour les shafts des fers, à part plus tolérant et moins usant, je ne vois pas trop quoi te dire....
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: changements importants en vue, vos avis svp :)

Message par J3ROM3 »

aucune volonté de riffle à tout prix, je donne la référence 5.5 pour la rigidité mais je ne suis pas très calé dans les caractéristiques des shafts.

si le 5.5 est trop lourd par rapport à ce que je veux, je ne le prendrais pas...

c'est le vrai problème avec ce type de shaft, 6.0 en 120g, le moindre petit coup de fatigue, même léger, tes balles commencent à partir dans tous les sens.
je serai pro ou j'aurai les moyens de jouer tous les jours avec salle de sport le matin, effectivement cela ne poserait sans doute pas tant de problème, mais étant obligé d'avoir un métier à coté qui bouffe mon temps de golf, il va bien falloir opter pour un peu plus de sagesse...
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: changements importants en vue, vos avis svp :)

Message par Guil »

Ce qui me surprend, c'est qu'un de tes clubs fetiches est ton hybride en regular...
Tu peux nous en dire plus, car je trouve très surprenant que ce club, fait pour attraper les greens de loin soit le plus souple de ton sac, mais offrant malgré tout, de très bons résultats (sinon, il ne serait pas fétiche du tout....).
Bonnes sensations avec tes wedges en 5.5...une piste à explorer...
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: changements importants en vue, vos avis svp :)

Message par J3ROM3 »

Guil a écrit :Ce qui me surprend, c'est qu'un de tes clubs fetiches est ton hybride en regular...
Tu peux nous en dire plus, car je trouve très surprenant que ce club, fait pour attraper les greens de loin soit le plus souple de ton sac, mais offrant malgré tout, de très bons résultats (sinon, il ne serait pas fétiche du tout....).
Bonnes sensations avec tes wedges en 5.5...une piste à explorer...
c'est une longue histoire alors je vais faire court :mrgreen:
ce club, Mac Gregor MT 20° a été longtemps le club le plus fort de mon sac, je l'ai depuis le tout début, il servait de club de départ, le bois3 de la demie série ayant été vite mis au placard.
c'est un regular qualifié de solide par les deux clubmaker qui l'ont mesuré, l'équilibrage est parfait, ils n'auraient pas fait mieux ont ils même ajouté (comme quoi ça arrive)
c'est un club donc très particulier avec lequel je fais absolument tout ce que l'on peut faire avec un rescue.
son shaft plus "souple" que les fers m'oblige à réuler ma fougue, à retrouver un meilleur rythme et un meilleur tempo sur le parcours quand je commence à me dérégler et j'ai retrouvé ces même sensations avec le dernier hybride de mizuno y compris dans le visuel à l'adresse.
car le Mac Gregor ne se fait plus en france et je ne peux pas acheter un club sans le tester, de plus le montage tip top de ce club est un coup de chance.
sauf que la tête a beaucoup souffert et je dois envisager de lui trouver un remplaçant bientôt...

pour le 5.5 sur les wedges, il est possible que je reste sur une configuration identique avec les nouvelles têtes même si je veux tester des shafts plus spécifiques wedge aussi...
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: changements importants en vue, vos avis svp :)

Message par J3ROM3 »

GGG a écrit :as tu essayé des shafts d'environ 100 g en S pour te faire une idée du "confort" apporté par ce genre de manche?

oui justement :wink:

c'est aussi pour cela que je souhaite reprendre un fer4 à la place de l'hybride MP FLI actuel.

j'ai essayé des shafts de moins de 100g en acier montés par le clubmaker qui a fait ma série, j'ai vraiment adoré cette facilité à jouer sans aucune perte de distance, de précision ou de trajectoire.
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: changements importants en vue, vos avis svp :)

Message par gun75 »

Je vais juste me permettre deux remarques :

Je pense, comme dit au début, que le problème ne provient pas forcément que des shafts joués.
Regarde peut-être du côté des activités de la veille (forcément, après avoir fait un décathlon, on peut être fatigué rapidement le lendemain ! :mrgreen: ) ou du temps d'entrainement pré-parcours (qui peut fatiguer énormément sans s'en rendre compte...).
Ensuite, c'est sur que des Rifle 6.0, faut les bouger, à chaque fois...

Concernant les têtes, je rejoins aussi un des avis précédents :
MX300 jusqu'au fer 6(compris), MP58 au dessus, ca serait à mon sens la meilleur combinaison possible.
Il ne faut pas rêver, on ne centre pas la balles à tous les coups (loin de la)... Donc je pense qu'il ne faut pas hésiter à s'autoriser beaucoup de tolérance ! Certes, ca sera un peu moins jouissif sur les coups bien tapés, mais ca te sauveras surement beaucoup plus de coups !

Exemple :
KJ Choi ne joue pas des G15 par hasard... (pardon si je me trompe, mais il me semble que c'est ça)
Westwood à le niveau pour jouer des S56, il joue des i10...
De ce que j'ai vu à l'Open de France sur les 2 dernières années (2 jours à chaque fois) plus de la moitié des pros en contrat Titleist jouent des AP2, et non pas les lames, légèrement évidées ou non (j'ai même eu l'impression que la proportion était plus grande que 50%!)

Bref, ce ne sont que des constatations, et des hypothèses ! :)
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: changements importants en vue, vos avis svp :)

Message par superlent »

Rassurez-vous, notre ami va progressivement se rendre compte, en travaillant plus sereinement son nouveau swing (non, la balle n'est pas la cristallisation de tes frustrations) qu'il n'a besoin ni de shafts lourds, ni de barres à mine. En plus, quand il prendra plaisir à faire travailler le shaft et la tête de club, il s'apercevra peut-être qu'il peut même avoir un équilibrage léger pour plus de maniabilité.

Donc pour moi, les shafts légers, c'est une bonne idée. Après un peu de réflexion je ne le suis pas dans les shafts avec un point de flexion bas. Il a des facilités pour la puissance et les longueurs, il n'a pas besoin d'artifices pour augmenter encore celles-ci. Je le verrai bien sur un shaft acier léger point de flexion mid (ou même mid-high). Pour ce qui est de la rigidité, il est évident que ses 6.0 actuels me semblent beaucoup trop raides, d'une part parce qu'ils lui imposent de jouer en puissance chaque coup (pour "charger" un minimum le shaft) et aussi parce qu'ils dissimulent toutes les approximations de tempo. En ce sens ses shafts "manche de pioche" sont des prothèses orthopédiques.

Le flex idéal pour lui, je ne le connais pas. 5.0, 5.5 ? Pas plus à mon avis. Des points soulevés plus haut me confortent dans cette idée. Il trouve ses wedges en 5.5 très agréables à jouer en contrôle, ce qui montre qu'il arrive à jouer des shafts plus souples que sur ses fers sur des clubs qui ne tolèrent pas toujours bien la souplesse (et prouve une fois de plus que 6.0 c'est trop aujourd'hui pour lui, même si son swing précédent le contraignait à jouer ce genre de rigidité) Deuxièmement son 20° sur un shaft "regular" (attention, le regular du mc Gregor c'est du stiff ailleurs) montre qu'il arrive déjà à jouer des shafts souples.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: changements importants en vue, vos avis svp :)

Message par superlent »

Pour les têtes, le progrès c'est qu'il a compris que sur les longs fers les MX 300 étaient bien, et plus faciles à jouer que les tour evo de KZG. Faut laisser murir :lol:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: changements importants en vue, vos avis svp :)

Message par Guil »

idiotduvillage a écrit :j'ai essayé des shafts de moins de 100g en acier montés par le clubmaker qui a fait ma série, j'ai vraiment adoré cette facilité à jouer sans aucune perte de distance, de précision ou de trajectoire.
Et les sensations dans tout ca???
superlent a écrit : Il trouve ses wedges en 5.5 très agréables à jouer en contrôle, ce qui montre qu'il arrive à jouer des shafts plus souples que sur ses fers sur des clubs qui ne tolèrent pas toujours bien la souplesse.
Deuxièmement son 20° sur un shaft "regular" (attention, le regular du mc Gregor c'est du stiff ailleurs) montre qu'il arrive déjà à jouer des shafts souples.
Exactement ou je voulais en venir :wink:
Cependant, méfiance quand même, je suis un joueur de sensations et je peux croiser demain un Maitre absolu du fitting qui me dirait de jouer du light souple, je ne prendrais pas car je deteste la sensation de la tête de club qui vrille et se "barre" au sommet du BS.

Donc, plus leger que du 6.0, certes, dela à jouer du 5.0...
Le shaft, il fait "tout", mais moins que les sensations quand même.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: changements importants en vue, vos avis svp :)

Message par J3ROM3 »

gun75 a écrit :Je vais juste me permettre deux remarques :

Je pense, comme dit au début, que le problème ne provient pas forcément que des shafts joués.
Regarde peut-être du côté des activités de la veille (forcément, après avoir fait un décathlon, on peut être fatigué rapidement le lendemain ! :mrgreen: ) ou du temps d'entrainement pré-parcours (qui peut fatiguer énormément sans s'en rendre compte...).
Ensuite, c'est sur que des Rifle 6.0, faut les bouger, à chaque fois...


pour le temps d'entrainement, c'est possible, mais la veille je ne fais jamais de sortie ou autre, je suis totalement passionné et je fais tout pour être dans les meilleures conditions possibles.
effectivement, le 6.0 faut le bouger et à chaque fois...


Concernant les têtes, je rejoins aussi un des avis précédents :
MX300 jusqu'au fer 6(compris), MP58 au dessus, ca serait à mon sens la meilleur combinaison possible.
Il ne faut pas rêver, on ne centre pas la balles à tous les coups (loin de la)... Donc je pense qu'il ne faut pas hésiter à s'autoriser beaucoup de tolérance ! Certes, ca sera un peu moins jouissif sur les coups bien tapés, mais ca te sauveras surement beaucoup plus de coups !

Exemple :
KJ Choi ne joue pas des G15 par hasard... (pardon si je me trompe, mais il me semble que c'est ça)
Westwood à le niveau pour jouer des S56, il joue des i10...
De ce que j'ai vu à l'Open de France sur les 2 dernières années (2 jours à chaque fois) plus de la moitié des pros en contrat Titleist jouent des AP2, et non pas les lames, légèrement évidées ou non (j'ai même eu l'impression que la proportion était plus grande que 50%!)

Bref, ce ne sont que des constatations, et des hypothèses ! :)
en effet j'ai vu aussi cette tendance des pro à passer sur la tolérance et je vais les suivre à mon niveau.


Guil, les sensations étaient très agréables :mrgreen:
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: changements importants en vue, vos avis svp :)

Message par superlent »

Guil a écrit : Cependant, méfiance quand même, je suis un joueur de sensations et je peux croiser demain un Maitre absolu du fitting qui me dirait de jouer du light souple, je ne prendrais pas car je deteste la sensation de la tête de club qui vrille et se "barre" au sommet du BS.
Un simple fitteur, sans parler de grand maitre, te proposerait alors un shaft souple partout sauf un tip qui serait bien rigide, et tu n'aurais pas cette sensation.

La sensation de la tête qui vrille et se barre au sommet du BS (pendant la transition entre le BS et le DS en fait) est principalement liée à la souplesse du tip. C'est pour ça que se limiter au flex général d'un club c'est trop réducteur.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: changements importants en vue, vos avis svp :)

Message par J3ROM3 »

+1 avec les sensations Guil, le must serait qu'au final du fiiting j'ai le choix entre deux shafts pour pouvoir finaliser le choix par rapport à la sensation la plus "agréable"
je ne veux pas être amené à avoir une série uniquement faite sur des données techniques.
et je pense que c'est ce que j'ai eu dernièrement.
j'ai décidé de mettre un peu de "moi" dans mes clubs désormais :mrgreen:
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: changements importants en vue, vos avis svp :)

Message par primien »

idiotduvillage a écrit : j'ai décidé de mettre un peu de "moi" dans mes clubs désormais :mrgreen:
non rien ... :mrgreen: :lol: :wink:
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: changements importants en vue, vos avis svp :)

Message par J3ROM3 »

primien a écrit :
idiotduvillage a écrit : j'ai décidé de mettre un peu de "moi" dans mes clubs désormais :mrgreen:
non rien ... :mrgreen: :lol: :wink:
oui du M.O.I aussi, pour le reste tu as un autre topic !

8)
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: changements importants en vue, vos avis svp :)

Message par vftp95 »

Et pourquoi forcément du "combo" ? sur mes MX23 chéris que j'aime, et qui pourtant ne sont pas sortis hier, les fers sont évidés jusqu'au 7 et non évidés du 8 au PW.
Image

Principe d'ailleurs repris avec le succès commercial que l'on connait sur les "best sellers" MX25.
Image

Et je peux vous dire que pour une série tolérante, le toucher offert par les mx23 sur un coup centré sur ces petits fers est exceptionnel.
Impression approuvée par mon pro qui après avoir tapé le fer6, m'a dit "excellents clubs" et m'a demandé "fais voir le 8 ou le 9" et m'a dit derrière "vraiment d'excellents clubs !"
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: changements importants en vue, vos avis svp :)

Message par superlent »

Il y a l'aspect esthétique qui peut gêner (mais c'est surtout une question d'habitude), il y a l'offset qui reste conséquent sur les petits fers MX 23 comme MX 25, il y a enfin que les dimensions généreuses des têtes et leur centre de gravité très bas font que le travail de la balle demande un swing spécifique, pas une subtile modification de la pression dans les doigts comme avec des clubs plus tolérants.

Ensuite on doit se poser la question du véritable intérêt de pouvoir travailler la balle quand on n'est que 10-15 d'index, et même quand on est 5. A la différence des joueurs du tour, la majorité de nos parcours autorisent suffisamment l'attaque des drapeaux pour que l'on ne soit pas contraint de ne faire qu'une "balle en fade qui devra rebondir à tel point avec x spin pour qu'elle s'arrête sur tel brin d'herbe donné", et à partir du moment où on est sur la piste, on doit généralement pouvoir s'en sortir en jouant droit.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: changements importants en vue, vos avis svp :)

Message par gun75 »

Je valides à 200% ton post Superlent...
J'ai souvent vu des joueurs qui étaient 15 d'index essayer d'attaquer des greens en fade pour, je cite, "stopper la balle"
Et bien sur le rater 9 fois sur 10, soit parce que ca tourne pas assez, ou trop.
Encore, maitriser ce genre de coup sur des mises en jeu pour aller dans le sens d'un dogleg, ou pour se sortir des arbres, d'accord.
Mais c'est combien de coup dans l'année, ou on est obligé de jouer en fade ou en draw pour ne pas se recentrer?! 2 ? 3 ?
Pour ma part, pas plus...
Donc, je pense que jouer des lames sous pretexe qu'il est plus facile de jouer en fade et en draw, au dessus de 5 d'index (et encore), c'est du pipeau :roll:
Dans plus de 95% des cas, on peut jouer le drapeau sans soucis en tapant droit...
Mais bien sur, ça n'engage que moi ! :mrgreen:
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: changements importants en vue, vos avis svp :)

Message par JCS »

déjà que taper droit on y arrive pas à tous les coups...
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: changements importants en vue, vos avis svp :)

Message par gun75 »

Le problème est bien la...
Mais n'essayons de ne pas trop dévier du sujet initial :mrgreen:
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: changements importants en vue, vos avis svp :)

Message par JCS »

certes !

mais que lui conseiller en dehors d'être relativement homogène dans son (ses) choix ?

homogène sur les shafts des bois (y compris le driver) plus que sur les têtes.

homogène dans le choix des fers aussi bien en shaft qu'en têtes (éviter de multiplier les têtes) les combos sont une bonne option mais sans prendre des trucs trop éloignés les uns des autres.

par exemple, McIlroy (attention, c'est un exemple je ne dis pas qu'IDV = McIlroy) joue des AP1 jusqu'au 5 inclus et après des AP2.

ne pas avoir peur de prolonger son choix de shaft jusqu'aux wedges (d'autant plus qu'il ne prend pas des shafts souples à la base).

on peut même imaginer que son 50/52° soit dans la même série que les petits fers, le 56° et le 60° pouvant être plus spécifiques.

pour le putter, c'est tellement personnel même si il y a une part non négligeables de paramètres techniques à respecter, que je ne me risquerais pas à lui conseiller quoi que se soit.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: changements importants en vue, vos avis svp :)

Message par J3ROM3 »

Voila des avis de plus en plus pertinents, merci beaucoup!

vraiment...
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 31 juil. 2008, 13:33
Index : 25,3
Localisation : SAINT LYS

Re: changements importants en vue, vos avis svp :)

Message par Ed »

en matière de shaft, as tu testé les FST (hors KBS) ?
une bonne gamme (de 90 à 125g, avec ou sans step) et la possibilité de les travailler pour les adapter au joueur (tip plus ou moins rigide, point de flexion ...)

excellent rapport qualité / prix, unanimement apprécié des clubmakers, même s'ils n'ont pas le côté mode des Rifle PX ou des KBS

je vais rajouter aussi, avoir un shaft de B3 plus lourd que celui du driver (ou identique) et pas l'inverse, c'est plus cohérent aussi
swing baby swing !!
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: changements importants en vue, vos avis svp :)

Message par vftp95 »

superlent a écrit :Il y a l'aspect esthétique qui peut gêner (mais c'est surtout une question d'habitude), il y a l'offset qui reste conséquent sur les petits fers MX 23 comme MX 25, il y a enfin que les dimensions généreuses des têtes et leur centre de gravité très bas font que le travail de la balle demande un swing spécifique, pas une subtile modification de la pression dans les doigts comme avec des clubs plus tolérants. ...
Cher Docteur, N'auriez pas voulu vous dire "comme avec des clubs moins tolérants" ? :wink:

comment j'vais m'la péter si j'ai raison !!!
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: changements importants en vue, vos avis svp :)

Message par superlent »

Juste que les FST 90 n'existent qu'en A/R, on n'arrive pas à les transformer facilement en stiff, ensuite ce sont des 115 et 125 gr.

Si tu as raison vftp95, tu as le droit de te la péter à fond (évites quand même de sortir danser nu dans la rue). Pan sur mes doigts ! :lol:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1374
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: changements importants en vue, vos avis svp :)

Message par Kantziko »

Je ne vois pas du tout le probleme a avoir des tetes differentes en fait. Surtout quand juste apres vous dites que les series combos peuvent etre une solution.

Quelle est la difference entre choisir soi-meme les tetes pour panacher, ou acheter une serie combo qui n'est que le choix arbitraire du fabricant dans le panachage?

Je suis sur une serie combo perso, donc je me range evidemment du cote de ceux qui pensent qu'un long fer doit etre plus tolerant qu'un court. Mais par contre, je me garderai bien de dire qu'il ne faut que prendre des series combo directement issue de la marque, et pas le faire soi-meme.


3 types de tete n'est pas deconnant. C'est souvent pareil de toute facon en combo : du 3 ou 4 au 6, tres tolerants, puis 7 et 8, un peu moins, et 9 et PW affutes. Si ce choix de panacher est justifie, pourquoi dire, deux types de tetes ca suffit? S'il lui en fallait 4 ou 5 tetes differentes pour mieux jouer (mais ca va commencer a faire du monde en plus de Pif et Paf), pourquoi pas?


Sur le reste, je ne m'avoue pas competent. Probablement parce que je suis plus dans la situation d'IDV que dans celle de ceux qui repondent. On a d'ailleurs des profils "similaires" (et non identiques), avec IDV. Il fait juste en 1 an ce que je fais en 3 :D
Mais pour l'instant, ma compo de sac ressemble a la sienne : des fers exigeants avec des manches de pioche, un hybride vraiment plus souple, des wedges techniques. Et je vais probablement me poser les memes questions que lui d'ici quelques temps (maintenant que je me suis fait mal pour apprendre a bien faire, est-ce que je ne pourrais pas faire aussi bien, mais en me faisant aussi du bien?).
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: changements importants en vue, vos avis svp :)

Message par vftp95 »

superlent a écrit :Juste que les FST 90 n'existent qu'en A/R, on n'arrive pas à les transformer facilement en stiff, ensuite ce sont des 115 et 125 gr.

Si tu as raison vftp95, tu as le droit de te la péter à fond (évites quand même de sortir danser nu dans la rue). Pan sur mes doigts ! :lol:
Trop tard .... Yesssss !!! :lol: :lol:

Image
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 31 juil. 2008, 13:33
Index : 25,3
Localisation : SAINT LYS

Re: changements importants en vue, vos avis svp :)

Message par Ed »

superlent a écrit :Juste que les FST 90 n'existent qu'en A/R, on n'arrive pas à les transformer facilement en stiff, ensuite ce sont des 115 et 125 gr.

Si tu as raison vftp95, tu as le droit de te la péter à fond (évites quand même de sortir danser nu dans la rue). Pan sur mes doigts ! :lol:
déjà 115g çà me parait bien, je les tiens facilement un parcours, je pense que le décathlonien devrait y arriver !!
perdre 30g sur un shaft brut me semble excessif
swing baby swing !!
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: changements importants en vue, vos avis svp :)

Message par JCS »

Kantziko, excuses nous de donner notre avis ! :wink:


ensuite, je n'ai jamais dit qu'il devait prendre une série combo pré-définie par un fabriquant mais d'essayer de prendre quelque chose qui permette une certaine transition naturelle entre les clubs. jamais dit non plus qu'il devait se contenter de 2 types de têtes juste que s'il prend une tête différente pour chaque club ça va faire drôle.

et puis je n'impose rien, je suggère !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: changements importants en vue, vos avis svp :)

Message par J3ROM3 »

je note, je note...

cela ne me perturbe pas d'avoir des têtes différentes en fonction du type de coup à jouer.

approches précises, attaques de mâts, têtes exigeantes (wedges et fers courts)

approches sur zones, distances précises, têtes performantes (fers moyens)

distances précises, longues têtes tolérantes (fer longs et hybrides)


ensuite les deux avis sont bons, deux types de tête ou trois, l'essentiel est que la décision soit voulue, réfléchie et non imposée par un tiers si on y a pas soi même adhéré.
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: changements importants en vue, vos avis svp :)

Message par primien »

Et sinon t'as pensé aux shafts en bois ?
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: changements importants en vue, vos avis svp :)

Message par J3ROM3 »

primien a écrit :Et sinon t'as pensé aux shafts en bois ?

toi t'as un autre topic pour chambrer, ici on cause sérieux, file dans ta chambre !
Répondre

Revenir à « Votre sac ! »