tout dépend si tu veux te classer à 1 chiffre ou réellement jouer à 1 chiffre. Dans le premier cas un joueur classé 9 va joueur réellement +16-17 strokes en moyenne. C'est lorsqu'il joue 10, 11, 12 qu'il va gagner sur son index. Dans le deuxième cas le joueur qui va jouer des cartes à +6-8 sera classé dans les 2,3,4 d'index voir moins.
Perso j'ai franchi la barre des 10 d'index sans jamais jouer moins de +10 en compétition et actuellement je suis 8.4 avec une seule carte réalisée sous les +10.

Ma moyenne de score (toutes parties confondues) est actuellement de 87.79, soit +16 quasiment.
Ca ne semble pas glorieux, mais pour en arriver là il m'a fallu un gros travail technique début 2009 (alors classé 18).
C'est ama ta seule solution pour progresser, prendre des cours réguliers sur l'ensemble des secteurs de jeu.
D'ailleurs on progresse beaucoup, mais c'est peu visible. La balle ne fais pas beaucoup mieux qu'avant, les mises en jeu sont plus solides, on touche un green de plus, les approches sont plus propres, les putts se rapprochent mais ne tombe pas pour autant.
On évite cependant un peu plus les doubles et cie. En fait la dispersion est un chouilla moindre et les contacts moins aléatoires.
Pour les birdies ben ça tombe une fois toute les 2-3 cartes signées, parfois 2 par carte ce qui me donne une moyenne de 0.58 birdies par carte (3.2%) sur mes 24 dernières parties. Je ne suis donc pas à la chasse de birdies mais de PARS.
6.66 PARS,
7.31 BOGEYS,
2.12 DOUBLES,
0.94 TRIPLES.
0.41 AUTRES.
Stats sur RGOLF logiciel gratuit et plutôt utile pour voir la vérité de ses scores et aptitudes.