Page 1 sur 1
Jusqu'où descendre avec les Canaveral 500?
Publié : 23 juin 2010, 10:26
par Valvino
Salut à toutes et à tous!
Je fais une brève présentation de ma situation golfique : j'ai commencé en octobre 2009 le golf. J'ai fais un forfait carte verte pendant 6 mois avec deux cours par semaine. Je suis ensuite devenu membre au golf de Forges les Bains et j'ai commencé à jouer sans réel objectif et sans réel entraînement et je suis passé à 27,5 en trois mois (4 compétitions).
Je vais commencer un suivi sur le long terme par un pro et mes objectifs (dont je suis conscient qu'ils sont élevés) c'est d'être 18 à la fin de la saison (disons fin 2010) et d'être single fin 2011. Sachant que mes cartes sont essentiellement plombées pour l'instant par des mises en jeux souvent dans le rough à droite ce qui m'oblige à un coup de recentrage donc bogey ou double bogey... Je suis plutôt satisfait de mon jeu de fer et de mon petit jeu, même si ça pourrait être mieux
Ma question ici est purement matériel, sachant que j'ai trouvé un putter qui me convient bien et que mes wedges vont bien pour l'instant. Je me demande jusqu'où je peux descendre d'index avec mes Inesis Canaveral 500? Il faut bien avouer que j'ai un budget assez limité, donc je ne pense pas que je ferai de coûteuses séances de fitting, hélas. Ca sera une série d'occasion!
Dans l'absolu ce que je souhaiterai c'est essayer de repousser le changement le plus tard possible pour éviter d'avoir le classique déroulement série de débutant, puis série de joueur moyen, puis série de joueur en dessous de 15. Est-ce qu'attendre d'être moins de 18 est envisageable avec les Canaveral 500 ou faut-il que je me trouve bientôt une série intermédiaire?
Et si je change, est-ce qu'il faut que je ne change que mes fers? Ou également mes bois/hybrides?
Merci de vos conseils

Re: Jusqu'où descendre avec les Canaveral 500?
Publié : 23 juin 2010, 10:36
par JCS
personellement je pense que tes 500 peuvent t'emmener loin (ou bas comme tu préfères

) surtout si tu as déjà pas mal baissé avec sans un réel suivi par un pro.
la seule limite sera si tu veux commencer à travailler la balle car les 500 comme beaucoup (toute ?) des séries débutants/joueur en progrès n'ont pas assez de feeling pour pouvoir travailler les balles.
mais avant d'en arriver là, passe déjà du temps avec le pro.
et puis travailles avec le pro tes mises en jeu qui te pénalisent (surement un défaut dans le swing).
en plus si ton budget est limité, attend de voir jusqu'où tes 500 te conduiront, tu aviseras quand tu aura atteind un palier.
Re: Jusqu'où descendre avec les Canaveral 500?
Publié : 23 juin 2010, 11:21
par JulienL
J'apporte ma pierre à ton édifice puisque j'ai posé la même question à ma pro aujourd'hui même.
Les fers Inesis manquent effectivement un peu de "toucher" de balle. Mais si tu as un bon wedge pour les approches, c'est l'essentiel. Avant que ton jeu moyen/long ne nécessite des clubs très pointus, il peut se passer quelques années (pour moi en tout cas, c'est sûr

)
Conclusion : je garde ma série Inesis mais je les fais mettre à ma mesure (les fers étaient tous trop courts et les grips trop fins pour mes paluches).
En discutant un peu au pro shop de mon golf, l'addition est bien moins salée que s'il fallait acheter une autre série, même d'occasion.
Re: Jusqu'où descendre avec les Canaveral 500?
Publié : 23 juin 2010, 11:36
par superlent
Comme ton budget n'est pas extensible, il sera mille fois mieux employé à prendre des cours avec un pro qu'à changer de clubs. Changer de clubs pourra, au mieux, te faire gagner un ou deux coups sur 18 trous par rapport à tes clubs actuels, puisque de toute façons tu changeras pour des clubs moins tolérants. Un suivi avec un pro te permettra de gagner 10 coups dans l'année.
Les canaveral 500 permettent, et je l'ai constaté chez plusieurs personnes de mon club, de descendre bien en dessous de 18 d'index, et nous avons même un joueur 11.2 qui les joue encore.
Sinon, pour tes objectifs, 18 en fin de saison c'est faisable à condition de s'entrainer sérieusement. Par contre, single l'année d'après ce sera moins facile. La progression au golf n'est pas linéaire, parce que plus on s'approche de zéro, plus les gains sont difficiles. Remplacer des quadruples bogeys par des triples est un jeu d'enfant, les triples par des doubles ne demande pas de grandes compétences, les doubles par des simples demande du soin, mais remplacer les bogeys par des pars demande vraiment de l'application et un peu de talent, quant aux par remplacés par les birdies, les pros s'y acharnent et ne réussissent pas toujours.
Re: Jusqu'où descendre avec les Canaveral 500?
Publié : 23 juin 2010, 11:59
par JCS
superlent a écrit :Sinon, pour tes objectifs, 18 en fin de saison c'est faisable à condition de s'entrainer sérieusement. Par contre, single l'année d'après ce sera moins facile. La progression au golf n'est pas linéaire, parce que plus on s'approche de zéro, plus les gains sont difficiles. Remplacer des quadruples bogeys par des triples est un jeu d'enfant, les triples par des doubles ne demande pas de grandes compétences, les doubles par des simples demande du soin, mais remplacer les bogeys par des pars demande vraiment de l'application et un peu de talent, quant aux par remplacés par les birdies, les pros s'y acharnent et ne réussissent pas toujours.
100% d'accord avec toi superlent mais on ne peut pas empêcher les gens d'avoir de l'ambition

Re: Jusqu'où descendre avec les Canaveral 500?
Publié : 23 juin 2010, 18:11
par zigrit
j'ai joué avec les fers de la série précédente (PWS) de 30 à 21
mais en complétant avec des bois callaway X et hybrides inesis 900
donc descendre à 18 me semble jouable
en tous cas, belle descente pour une première année
Re: Jusqu'où descendre avec les Canaveral 500?
Publié : 23 juin 2010, 18:30
par ptifred
un copains du club est descendu jusqu'à 11.5, depuis il a changer de série, et depuis il stagne (10.2) mais il faut dire que ce n'est plus le même jeu qu'avant

Re: Jusqu'où descendre avec les Canaveral 500?
Publié : 23 juin 2010, 19:35
par Cyrild64
Je serai peut être radié après cela, mais pour ma part, j'ai commencé avec les canaveral, et puis, au bout de 4 compét's comme toi ( 18,8) , j'ai eu l'occasion de tester les MP 32....Certes affreusement durs à jouer mais quel plaisir de les jouer....
Alors, moi, le conseil que je te donne, c'est faire la progression que tu souhaites, avec le matos qui te fait envie..... C'est ca aussi prendre du plaisir au golf....
Pour mapart, je vise également le single, car ma femme m a promis de me payer la moitié de ma future série !!!!!!
Re: Jusqu'où descendre avec les Canaveral 500?
Publié : 24 juin 2010, 11:12
par JCS
personne n'empèche Valvino de changer ses Canaveral 500 mais il nous demande notre avis, donc on lui donne

Re: Jusqu'où descendre avec les Canaveral 500?
Publié : 25 juin 2010, 09:27
par Valvino
Ok ça confirme plus ou moins ce que je pensais, je vais attendre avant de penser à changer de clubs.
Sinon pour mes objectifs, oui je sais qu'ils sont très élevés, mais bon autant viser haut, non? Je suis conscient que ça va être très difficile, mais je vais essayer de m'y mettre à fond, on verra bien! Je ne vais pas commencer à me dire : soyons ambitieux visons l'index 20 dans 2 ans! Par exemple, j'ai annoncé que je voulais être 27 (c'est-à-dire mi bogey/double bogey player) à la fin de la saison 2010 quand j'ai eu ma carte verte et il y en a qui m'ont dit que j'étais déjà trop ambitieux! Enfin bref, je compte m'y mettre à fond, et advienne que pourra!
Merci en tout cas pour vos réponses. La seule modification de mon sac que j'envisage maintenant est d'avoir un fer 4 de la même série (ils font pas le fer 3...), vu que les fers marchent bien pour les départs de trous courts ca pourrait être sympa

Re: Jusqu'où descendre avec les Canaveral 500?
Publié : 11 sept. 2010, 19:45
par waldezign
Si tu as la série complète, tu pourras aller loin!
Moi, j'ai changé pour avoir une série complète (compléter ma demie m'aurait coûté plus cher) acheté bon marché sur ebay. Problème, j'ai été un peu enthousiaste avec mes MP 32
Par contre, je ne regrette pas le changement pour les wedges, je trouve que le SW inésis n'est pas bon. Et on en trouve de très bon d'occasion sur certains site bien connus des forumeurs Golftechnic
Idem pour le putter inésis que je n'aimais pas du tout, mais un nouveau putter, c'est pas donné, et il faut pouvoir essayer.
Re: Jusqu'où descendre avec les Canaveral 500?
Publié : 11 sept. 2010, 22:25
par Valvino
Oui j'ai changé les wedges j'ai pris les TD Tour 900 en 52°, 56° et 60° j'en suis très content. Sinon suite aux différents messages je vais garder ma série le plus longtemps possible! Par contre au niveau de l'objectif ca stagne car refonte complète de mon swing. J'espère que ca va payer, réponse le week-end prochain!
Re: Jusqu'où descendre avec les Canaveral 500?
Publié : 12 sept. 2010, 10:33
par zigrit
Valvino a écrit :..Par contre au niveau de l'objectif ca stagne car refonte complète de mon swing. J'espère que ca va payer, réponse le week-end prochain!
t'es un rapide toi
moi, il me faut environ un an pour digérer une refonte de swing (je dois être lent)
ne soit pas trop impatient, ça paiera à terme

Re: Jusqu'où descendre avec les Canaveral 500?
Publié : 12 sept. 2010, 11:56
par ptifred
zigrit a écrit :Valvino a écrit :..Par contre au niveau de l'objectif ca stagne car refonte complète de mon swing. J'espère que ca va payer, réponse le week-end prochain!
t'es un rapide toi
moi, il me faut environ un an pour digérer une refonte de swing (je dois être lent)
ne soit pas trop impatient, ça paiera à terme

pareil il me faut 6 mois minimum, mais il sont jeunes, c'est pas évident de changer les mauvaises habitudes
