Page 1 sur 1

1ère compétition

Publié : 16 mars 2010, 18:58
par christian
Bonjour,
je vais faire ma premiere competition, pas de l'année mais de ma vie golfique, dimanche sur l'oiselet (GN).
Comment avez-vous appréhendez votre 1er compete, arrivée combien de temps avant, mental, echauffement particulier? etc....
je suis preneur de tous vos conseils.
Merci

Re: 1er competition

Publié : 16 mars 2010, 19:27
par Kantziko
Fais comme tout le monde : arrive 2 ou 3 heures avant, fatigue toi sur le practice avec 3 seaux de balles, ne passe pas par les greens d'approche ou le putting green, etablis plein de strategies que tu ne tiendras pas, pete les plombs, rate des coups hyper simples, apprends a gerer les partenaires qui sont souvent imbuvables, tire toi de ce merdier avec un petit 40 ou 41 point stableford (la ou tout le monde t'annoncait avant compet un "au moins 50 pts stab vu ton swing, garanti") et voila.

:D

Je suis un peu taquin, mais c'est pour t'aider a prendre de la distance.
Il y a tellement de parametres qui cont alterer soit ce dont tu es capable normalement, soit ce que tu comptes faire, que vaut mieux y aller serein, et voir.
Te prends pas la tete. Ne vise aucune perf. Fais du zen.

Dans quelques competes, tu auras une idee de ce que tu peux esperer faire et a ce moment etablir des strategies.

Re: 1er competition

Publié : 16 mars 2010, 19:30
par Cyrild64
Déjà, bonne chance pour ta compèt'!!!!!

Ensuite, pour une bonne préparation, je sais que j'essaie d'arriver environ une heure avant mon départ...
Je tape une sceu, moitié petit jeu moitié grand jeu, ou alors, si il y a un compact, je tape au compact pour me mettre e jambes...
Après, un petit quart d'heure de putting, et il te reste environ dix ou 15 minutes pour un tit café!!!!!
et en avant....;

Re: 1er competition

Publié : 16 mars 2010, 20:18
par Coprin
Il y a aussi les conseils avant la compet : pas trop d'alcool la veille, pas de boite jusqu'à 6 heures du mat, pas de bouffe exotique ;)
Puis le jour J penser à mettre dans son sac un bouteille d'eau, de quoi grignoter sur le parcours...
Perso j'essaie d'arriver 1 heure 15 mn avant :
- Inscription, carte...
- 10-15 mn de petit jeu avec l'objectif de s'échauffer, s'étirer et sentir de bonne sensations. C est pour cela que je commence par le petit jeu, je touche plus souvent le sweet spot donc l objectif est de me mettre dans de bonnes sensations.
- 1 seau de balles en changeant régulièrement de club. On lit parfois qu'il faut finir en simulant le premier trou (dpart puis coup de fer à suivre), perso j'y pense la veille mais jamais fait!
- 10-15mn de putt avec 1 seule balle et en me mettant la pression pour m'habituer au stress qui va venir pendant le parcours.

Puis je me dirige vers l'aire de départ, tranquille pour me présenter à mes partenaires de jeu.

Re: 1er competition

Publié : 16 mars 2010, 21:06
par zigrit
ouah :shock:
de la prépa de pro
pour une première compet, je dirais juste :
fais toi plaisir
la veille prépare ton sac, 14 clubs pas plus, des tees, des balles, un relev-pitch, une pièce ou un marqueur, une bouteille d'eau minérale, une banane
le matin, prévois 1/2h avant
un peu d'assouplissement, quelques balles (1/2 seau suffit) juste pour voir comment ça part, 5-10 min sur le putting green et saluer les partenaires 10 minutes avant le départ, ça fait 1/2h
premier départ avec ton club fétiche
des galères, t'en auras, des croix aussi, alors laisse passer l'orage, sois zen, accepte les coups ratés
chaque coup est nouveau, fais quelques bogeys, un par si ça sourit et fais toi plaisir
n'oublies pas à la fin autour de la bière (que tu devras surement offrir règle 16.64 oblige), rappelle toi le coup de golf qui t'a fait plaisir : un drive au cordeau, une approche au drapeau, un recovery d'enfer, une belle sortie de bunker, un putt de 10m volé

bon jeu, have fun
le plus dur, c'est les dix premières années :wink:

Re: 1er competition

Publié : 16 mars 2010, 21:08
par christian
Merci de vos reponses,je vais essayé de suivre vos conseils si je m'en souvient dimanche matin because peut-etre un peu de stress même si je sais que je ne joue pas va vie. je ferai un resumé dimanche soir pour vous racontez mes exploits :D ou mes deboires :( .

Re: 1er competition

Publié : 16 mars 2010, 22:03
par cycofcgb
Tous les conseils énoncés au-dessus sont bons !

En revanche ce que tu dois bien comprendre c'est que tu ne peux maîtriser que les paramètres hors compétitions elle-même.

Donc prépare bien ton sac la veille, clubs bien choisis, bien propres, idem pour les chaussures, chaussettes, pantalon, slip et ton polo préféré.

Si tu peux, fais-toi plaisir avec une ou deux boites de balles neuves. Celles qui te plaisent, hors considération de performances. Pour ça j'achète souvent des diablo. Pas chères, et j'aime bien le nom ^^

Pareil pour tous les accessoires, tees, relève-pitch, marqueur etc... J'emmène tout en triple au moins, ça me sert à rien, mais j'ai l'esprit bien tranquille.

Pas de fiesta la veille, mais si tu n'arrives pas à t'endormir facilement, fais quelque-chose qui te fasse vraiment plaisir, du moment que ça n'a rien à voir avec le golf. Que ce soit un jeu vidéo, une partie de jambe en l'air, l'intégrale des star-wars peu importe...

Le dimanche matin, prends au moins un bon petit dej, et ne t'inquiète pas, tu vas penser à ton parcours toute la route, pas d'inquiétude.

Après sur place, et ben profite... rien ne va aller comme tu l'imagines, parfois mieux parfois moins bien...
Une des rares choses que tu peux maîtriser sur le parcours, c'est ton attitude entre les coups.

Ne te force pas à être le gentil garçon sociable si tu as besoin de te ressourcer après un mauvais coup par exemple; fais comme tu le sens.

Tes partenaires du jour sont, comme le nom l'indique, des partenaires du jour. Tu ne leur dois rien, tu n'es pas là pour leur faciliter leur journée, tu es là pour toi.

Ne t'offusques pas non plus de leurs petits arrangements éventuels, ça m'est arrivé une fois sur deux au moins, ça ne te regarde pas, ne t'énerve pas pour ça non plus.

Un dernier truc aussi, lis bien les règles locales, tu peux peut-être replacer ta balle sur le fairway, ou sortir ta balle de son pitch sur tout le parcours, ça peut tout changer sur un trou !

Voilà, amuse toi bien, et raconte nous !

Re: 1er competition

Publié : 16 mars 2010, 22:10
par stef
cycofcgb a écrit :Ne t'offusques pas non plus de leurs petits arrangements éventuels, ça m'est arrivé une fois sur deux au moins, ça ne te regarde pas, ne t'énerve pas pour ça non plus.
Qu'entends-tu par "arrangements" ?
Comment ne pas en tenir compte si tu doit remplir la carte de l'un d'eux ?

Re: 1er competition

Publié : 16 mars 2010, 22:22
par cycofcgb
stef a écrit :
cycofcgb a écrit :Ne t'offusques pas non plus de leurs petits arrangements éventuels, ça m'est arrivé une fois sur deux au moins, ça ne te regarde pas, ne t'énerve pas pour ça non plus.
Qu'entends-tu par "arrangements" ?
Comment ne pas en tenir compte si tu doit remplir la carte de l'un d'eux ?

Je veux dire que le mec qui m'annonce 5 alors qu'il a joué 6, je vais lui dire une fois, ça peut arriver à tout le monde, mais après je m'en fous, c'est sa carte, son index, s'il veut se la jouer à qui a la plus grosse dans son club-house préféré, je m'en pète...

Dans ces compets de classement, je joue contre moi, pas contre mes partenaires, rien ne sert de me torturer l'esprit et de mobiliser mes forces sur ce genre de personnage.

Par contre tu peux tomber sur des gens géniaux, qui vont t'expliquer les coins piégeux et tout...

Re: 1er competition

Publié : 17 mars 2010, 09:43
par JCS
je pense que le plus important pour une compet et a fortiori pour la première compet c'est de bien préparer son sac (14 clubs max, épuisette, des tees en quantité, des balles en quantité, un relève pitch, gant, serviette, ...), de vérifier la météo pour être habillé en conséquence, prendre de quoi boire (eau, jus de pomme, boisson hydratante, ... pas d'alcool pendant, après tu peux :wink: ), et de quoi se nourrir (fruits sec, barres énergisantes, chocolat, banane, cassoulet, ...).

sur place, ne par arriver à la bourre, bien prendre sa carte de score et de quoi écrire et se présenter au départ 10min avant l'heure indiquée. pour l'échauffement, c'est un peu chacun fait comme il le sent, mais il est quand même conseiller de s'échauffer un minimum (étirements, échauffement musculaires), pour ce qui est de taper des balles, pas la peine d'en taper 100 au practice, souvent 15-20 min de putting permettent de se concentrer.

pendant la compet, ne pas avoir peur de faire une merde au départ du 1, ça arrive à tout le monde et ceux qui rigolent en font aussi et souvent pire. toujours se concentrer sur le coup à jouer et non sur le coup d'avant. bien compter ses coups et les noter sur soit une carte à part, soit en bas de la carte que l'on note. dans un premier temps, tu auras assez de soucis à te rappeller de tes propres coups pour avoir à compter ceux des autres mais par la suite, avec l'expérience, tu pourras compter ceux de la personne que tu notes en plus des tiens. si quelqu'un triche, signal lui que tu penses qu'il a fait 6 et pas 5 en essayant de retracer les coups mais n'insiste pas, les conflits ne favorisent pas la concentration. si vraiment la personne est de mauvaise foi, tu peux très bien ne pas signer sa carte si c'est toi qui le note et le signaler aux personnes qui collectent les cartes.

voilà, en dehors de ça, l'objectif principale est de te faire plaisir, le score n'est qu'une conséquence de ça.

Re: 1er competition

Publié : 17 mars 2010, 10:31
par cycofcgb
JCS a écrit :. bien compter ses coups et les noter sur soit une carte à part, soit en bas de la carte que l'on note.

Oui bien vu, j'avais oublié ça.

Tu vas échanger ta carte avec quelqu'un au début du parcours.

Tu notes ses coups ( ceux qu'ils t'annoncent) sur la première ligne, et les tiens sur la dernière, ça permet de contrôler en fin de partie que celui qui marque les coups sur ta carte ne s'est pas trompé. Il suffit de rayer la ligne ou les lignes qui ne correspondent pas au joueur indiqué sur la carte avant de la rendre pour enregistrement, sinon elle ne sera pas validée.

N'oubliez pas de la signer tous les deux d'ailleurs.

Re: 1er competition

Publié : 17 mars 2010, 11:14
par surlepar14
Pour ajouter ma pierre à l'édifice, je pense qu'il faut arrêter l'échauffement 15 min avant le départ. Comme l'on dit d'autres détente, concentration éventuellement regardes les départs des autres. L'idée c'est être le plus relax et zen possible au départ du 1. Après n'oublies pas tu as des coups rendus pas la peine de paniquer si tu n'est pas en régulation ou en position de faire bogey. Assures tranquille ton double bogey et tu seras agréablement surpris du score.
Je peux en parler maintenant car j'ai fait toutes les erreurs décrites précédemment. :mrgreen:

Re: 1er competition

Publié : 18 mars 2010, 20:45
par christian
j'ai bien lu et re-lu tous vos conseil, etant en rtt demain je vais faire le parcour car je ne le connais pas j'espere que cela me mettra en confiance. En tout cas pas de probleme sur le compte des clubs, je n'ai qu'une demie serie. vivement dimanche.

Re: 1er competition

Publié : 19 mars 2010, 19:20
par Roni95
Ne t'inquiète pas, ça passe tout seul.
Reste détendu sans trop penser au résultat
Bonne partie Christian

Re: 1er competition

Publié : 21 mars 2010, 15:13
par christian
Bonjour, voila c'est fait et pas terrible :( completement a coté de mes pompes trop decontracté, joué trop vite. On va retourné à l'entrainement, par contre je suis content du putting. Le plus dur c'est que vendredi en reconnaissance parcours, cela c'etait bien passé, bon aller pas de deprime il y a plus triste dans la vie de rater un parcours de golf.
PS:encore une chose je suis classé 53,5 :lol:

Re: 1er competition

Publié : 21 mars 2010, 15:42
par Roni95
Tu n'as pas réussi à grappiller un peu de points?
Ce n'est rien la prochaine tu vas tout exploser :D

C'était peut être trop tôt cette première compétition?

Re: 1er competition

Publié : 21 mars 2010, 15:59
par cycofcgb
ça se passe souvent comme ça visiblement, mais rien de dramatique, pas d'inquiétude à avoir.

Je l'ai dit très souvent, mais je suis assez partisan d'enchainer les compétitions de classement pour au moins ne pas s'en faire une montagne quand on y est. Mine de rien et même si on ne s'en rend pas compte sur le coup, le stress nous gagne ces jours là !

J'en ai une de prévue Jeudi, et même si j'en ai fait quelques-unes pour me classer, que c'est sur mon parcours habituel, et que je joue bien en ce moment, je sais que je vais inévitablement cogiter, et moins bien jouer qu'en amical !

Enfin, tires-en les bons côtés, tu as vu ce que c'était, tu as trouvé au moins une de tes erreurs qui est facilement corrigible : il faut jouer à son rythme, sans tomber dans l'excès de lenteur évidemment, sans se préoccuper des co-compétiteurs ou des parties suivantes.

Et les gens avec qui tu jouais ? cools ? durs à supporter ? comment t'as ressenti tout ça en dehors des points que tu n'as pas pris ?

Re: 1er competition

Publié : 21 mars 2010, 16:57
par christian
Je ne pense pas que cette premiere était trop tot , je pense qu'a force de me dire soit decontracté je suis passé à coté de ce que je sais faire. Nous étions 2 dans ma partie.
J'ai joué trop vite car devant 2 parties de 3 qui n'avancaient pas, alors dés qu'on pouvait on joué mais vite pour ne pas retardé ceux de derriere une partie de 2 qui nous collé à la culotte comme on dit. Mais attention je ne mets pas, ma non performance sur le dos de ces personnes, la prochaine fois je serai geré cette situation mieux qu'aujoud'hui je pense, derriere ils attendront.
La personne avec qui j'ai joué était sympathique et lui aussi à foiré sa partie.
Je prends cette compéte comme l'apprentissage du golf, une continuité de mes cours.
A quand la prochaine? J'espére bientot.

Re: 1ère compétition

Publié : 21 mars 2010, 19:07
par JCS
attendre les parties de devant, c'est assez usant !

le plus dur dans ces conditions c'est de mobiliser sa concentration sur le coup à jouer.

hauts les cœurs ! c'est le métier qui rentre :lol: tu feras mieux la prochaine fois.

Re: 1ère compétition

Publié : 24 mars 2010, 14:20
par vanvans40
Y' a un truc que tu peux faire aussi pour te préparer c'est comme moi la dernière fois, sortir boire un verre la veille et rentrer en ayant bu des eaux à 3 heures du mat! Avoir une gueule de bois terrible, se lever à la bourre et arriver au départ sans avoir toucher un club... Ca marche :lol: :lol: :lol: pas mal...

Bon certes c'était pas à la première compete ou je suis arrivé avec un balais dans le cul, mais ca fait sourire!

Re: 1ère compétition

Publié : 24 mars 2010, 21:18
par christian
commencé un parcours dans cet état tu as fini comment , en rampant.

Re: 1ère compétition

Publié : 25 mars 2010, 08:25
par vanvans40
Non nickel avec 3 pars!!! C'est plus les 7 premiers trous qui ont été durs...

Re: 1er competition

Publié : 25 mars 2010, 11:24
par Benito78
christian a écrit :Bonjour, voila c'est fait et pas terrible :( completement a coté de mes pompes trop decontracté, joué trop vite. On va retourné à l'entrainement, par contre je suis content du putting. Le plus dur c'est que vendredi en reconnaissance parcours, cela c'etait bien passé, bon aller pas de deprime il y a plus triste dans la vie de rater un parcours de golf.
PS:encore une chose je suis classé 53,5 :lol:

Le plus dur quand on débute, qu'on se lance sur son premier parcours après avoir passé des heures au practice et au putting-green c'est la gestion du temps entre tes coups.
Tu as une partie devant toi et surtout une autre qui te pousse au c**, mine de rien tu galopes entre tes coups et çà te fait perdre les repères acquis précédemment.
Au final tu te presses, tu analyses moins bien les choses tu perds en concentration....et après tu essayes de compter tes coups :D

Je débute et n’en suis qu’à 4 parcours ( Oiselet du GN ) mais je m’aperçois qu’il n’y a rien de mieux que l’accumulation de parcours pour se sentir à l’aise lors d’une partie.

Re: 1ère compétition

Publié : 25 mars 2010, 14:10
par souledge
Ben dis donc ca me motive tout ca ! J'ai hâte de voir dans quel état je serais pour ma première !
J'ai commencé il y a un an environ et je n'ai pas encore fait de compet', par contre cette année je compte bien m'y mettre.
En plus je vais avoir pas mal de temps à partir de juin j'espère pouvoir en faire qq unes!

Petite question :
Faut-il avoir fait beaucoup de 18 trou pour se lancer dans sa première coupet' ?
Je n'ai pas encore une grande expérience des parcours, j'ai fait énormément de compact (4 trous) et quelques 9 trous aussi.
Je pense qu'il va falloir en faire au moins 2 ou 3 histoire de me faire une idée du temps de jeu qu'il me faut pour les 18 trous et surtout si je tiens la cadence et mon esprit aussi :)

a+

Re: 1ère compétition

Publié : 25 mars 2010, 14:29
par zigrit
aucune importance, tu es là pour te faire plaisir

perso, j'ai fait mon premier parcours lors d'une compet (de mon CE, certes, mais c'est dans mon histo)
3/4 cours, un peu de practice et hop

et bien, je bouffe la feuille sur le 18 (une croix) pour un 35 STB !

alors si tu as l'occasion, fonce
ça t'évitera de te faire traiter de "putindfozindex" comme certains "timides" qui s'entrainent 2 ans avant leur première compet :mrgreen:

Re: 1ère compétition

Publié : 25 mars 2010, 14:43
par souledge
Ouai pas faux ! Je fonce alors :)

Merci

Re: 1ère compétition

Publié : 25 mars 2010, 19:09
par christian
Si tu as peur du 18 trous en compet, fais comme moi 9trous sur oiselet GN, n'attend pas fais des competes, pour mon compte parcours foirés mais trés bonne experience je pense que cela est necessaire pour l'apprentissage de ce sport.
je vais en faire d'autres dés que possible.

Re: 1ère compétition

Publié : 25 mars 2010, 19:10
par JCS
qu'est-ce que tu risque à faire des compets sur 18t ?