Hello l'espace, rien depuis longtemps parce que je tape plutôt bien la balle avec les fers, mais les mises en jeu ne me permettent pas de toucher les greens en régul et donc les scores ne suivent pas.
Au niveau matériel j'ai reçu (enfin) mon putter PXG Closer et il marche plutôt bien. Par rapport au Scotty, la couleur noir avec un gros trait blanc permet de très facilement l'aligner.
Mais je rouvre surtout pour vous narrez ma première expérience d'arbitre.
C'est donc à Apremont, GP sur 3 jours sans cut, comptant pour le classement mondial avec pas mal de Belges, niveau 7 donc les 30 premiers marquent des points au ranking. Malgré la période pas mal de bons joueurs, index limité à 8.5 pour les hommes et 11.5 pour les dames.
Chez les dames la présence de Marion Ricordeau ancienne pro sur le LET mais qui a arrêté parce qu'elle ne gagnait pas sa vie et qui est repassée amateur dont l'index est +5
J'assiste Anne membre d'Apremont (c'est bon pour les coûts) arbitre de ligue depuis 2020.
Donc 3 jours de GP c'est 4 jours de présence pour les arbitres.
Jeudi levé 6:30, départ de la maison 7:15, arrivée au golf à 9:00, rencontre du directeur qui est en place depuis 23 ans (le golf en a 26) qui est très interventionniste, c'est qui le chef bordel

.
Il a défini la position des drapeaux en début de semaine, cela fait gagner du temps mais c'est normalement du rôle des arbitres.
Après un petit café, destination le parcours, vérification du parcours, fairways plutôt OK, la pluie de la semaine a bien arrangé le gazon, un arrêté préfectoral interdit l'arrosage hors départ et greens et la police de l'environnement a inspecté les golfs de Chantilly en début de semaine.
Les bunkers ont été nettoyés, regarnis en sable, les greens sont très beaux et roulants.
Vérification des positions de drapeaux OK, marquage des zones CAP, elle en profite pour me tester un peu "là tu donnes ou tu donnes pas le free drop", retour au CH pour le débrif avec le directeur. Vérification des départs avant mise en ligne et repas en commun le seul parce que pendant le GP c'est chacun son tour.
L'après midi, définition des règles locales, principalement interdiction de jouer sur les bâches des ZAP avec le niveau d'eau qui est bas.
16:30 fin de la première journée, un verre et direction l'hôtel à Senlis.
Comme il est tôt direction Chantilly pour un resto que j'avais déjà pratiqué lors d'un GP au Lys, bon rapide pas très cher.
Vendredi 1er jour, lever 5:00, douche, petit déj, polo blanc, pull bleu logoté arbitre et direction le golf, 6:00 petit café, 6:15 perception du véhicule et c'est parti pour le set up (position des boules de départ) et vérification de la position des drapeaux. A 7:00 premier départ et déjà du retard avec pas mal de balles provisoires, le 1 n'étant pas le plus facile.
Fin du set up à 8:30 petit café et c'est parti pour le suivi des cadences. Je me positionne au 7 qui permet de voir le green du 2, l'arrivée du 6 et le 7 par 4 en DL droit sur lequel on peut perdre des balles, j'aurais deux arbitrages sur des dégagements de CAP avec un peu de mauvaise foi d'un joueur pour définir le point le plus proche, mais ça se passera bien. Ma collègue motive les équipes les moins rapides. Le retard se stabilise à 20 mn et évoluera peu dans la journée.
13:00 repas vite fait et je bascule sur le retour, fairway du 14, pareil arrivée du 10, départ du 11 et tout le 14.
Grosse alerte orage avec deux épisodes assez proches mais les site météorage sont très précis et donc pas d'arrêt de la compétition sinon c'est au moins 1 heure de retard.
Fin du premier tour 19:15, retour au CH debriefing autour d'un verre avec le directeur qui assure le recording et donc le retour des joueurs quu ne comprennent pas pourquoi on ne place pas, comme d'habitude. En regardant les scores, 40% des joueurs jouent leur index.
Le comité (les deux arbitres et le directeur) décide à l'unanimité de ne pas placer.
Je suis crevé, le dos en vrac à cause de la voiturette, que c'est mal amorti ces machins. Retour à l'hôtel à 20:30, direction le McDo juste à côté, c'est toujours aussi mauvais, mais c'est rapide, 23:00 on ferme.
Samedi c'est un peu comme le film un jour sans fin (I got you babe), journée identique à la veille, l'alerte orage en moins.
Juste une partie qui traine avec 25 mn de retard mais surtout un trou et demi de retard sur la précédente, je les préviens et les suis à partir du 14. Au 15 je chronomètre un putt 1mn25

, je préviens et je montre que je vérifie chaque coup bien visiblement, étonnamment, ils gagnent 5 mn en 2 trous et recollent la partie de devant.
Debriefing avec la même demande et nous décidons de faire placer le lendemain, les différences sont faites, les gagnants quasiment connus et c'est bon pour les joueurs reviennent l'an prochain.
Les filles ayant fait des meilleurs scores décision de terminer par deux parties de dames, elles le méritent largement.
Un peu moins fatigué, petit resto à Senlis, j'ai essayé d'aller au grill des Barbares un resto en sous sol dans des caves voutées très anciennes mais 21:30 blindé. Ce sera une créperie.
Dimanche réveil 5:00 comme d'hab, ne pas oublier de vider la chambre, arrivée au golf à 6:00, décision de jouer avec les départs, on avance au jaune/rouge on recule à fond, après 2 jours il faut essayer de donner un peu de diversité et de surprises.
Le temps est bien meilleur, les joueurs jouent sans pression dans les premières parties et donc jouent bien, les cadences sont tenues sans problème, quand même quelques arbitrages sur des dégagements, je vois du beau jeu surtout chez les filles, les mecs tapent très fort mais ça disperse un peu sur les attaques de green, par contre les miss c'est long c'est droit, c'est précis.
Je fais voiture balai derrière la dernière partie, l'ex pro est impressionnante, elle joue en contrôle jamais à plus de 5m du drapeau. Les petites jeunes qui jouent avec sont très bonnes mais l'expérience fait la différence.
Les joueurs sont très contents des conditions de jeu (placement balle et départ variés, tant mieux, ils reviendront.
Par contre l'an prochain avec les jeux, cela va être difficile de trouver des chambres et les prix vont s'envoler.
Au final les deux meilleurs index gagnent, Jules Lavigne +2.8 du RCF 213 -3, 9 coups devant le second et Marion Ricordeau +5 Saint Germain 205 -11 et 11 coups devant la seconde.
Remise des prix, petit pot, debriefing avec ma collègue qui doit faire un rapport à la cheffe arbitre, pas de remarque particulière.
Au revoir monsieur le directeur, voiture et retour maison, hard rock à fond pour rester éveillé, à 10:00 au dodo le lendemain boulot.
Bilan de ces 4 jours :
Longues, très longues journées, c'est épuisant, nous somme plus là pour assister les joueurs, les accompagner, mais globalement les joueurs nous respectent.
Le directeur très présent est un peu lourd, mais très investi, c'est son club.
Je ne regrette pas mon investissement, mais je vais attendre un peu avant de refaire un GP de 3 jours, les standards ça sera bien.
Normalement l'an prochain ça devrait être plus facile d'avoir des arbitrages plus proche, moins d'arbitres (certains lèvent le pied, d'autres vont passer fédéral).
Maintenant je redeviens golfeur jusqu'à l'an prochain
Il est fatigué l'arbitre sur la photo