On a beau dire, le télémètre c'est quand même super utile...

Balles, Tees, Relève Pitch, gants, accessoires d'entrainement : tout ce qu'on peut trouver dans les poches d'un sac de golf

Modérateur : Modérateurs

Répondre
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

On a beau dire, le télémètre c'est quand même super utile...

Message par ben- »

J'étais toujours un peu sceptique (comme souvent...) sur le télémètre : pour moi c'était pratique, mais sans plus...

Dimanche dernier, sur l'albatros, parcours que je ne connaissais pas, l'IDV m'a caddeyé et l'utilisation du télémètre fut très très utile entre 70 et 160m : en dessous de 70m, pour moi, c'est du feeling; au dessus de 160m j'attaquais le green en deux : stratégie sécurité qu'on avait décidé :mrgreen: bon d'accord j'ai triché une fois ou deux !!

Et bhin j'ai repensé un peu à mon parcours cette semaine, et j'ai compris pourquoi je n'avais pas beaucoup loupé mes attaques de green, car je savais quel club je devais utliser, et quelle distance faire : "97m" c'est mieux que "un petit Pw devrait y aller ou alors un 52°..." pour moi, la différence fut importante, surtout que quand j'hésite sur la distance, je suis souvent trop long!

un parcours inconnu ou connu avec un télémètre, ça permet de se rendre compte tout de suite que c'est très utile!

(ça permet aussi de vérifier ses distances sur ses fers)
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 06 mai 2006, 20:10
Index : 13,1
Localisation : Nantes - 44

Re: On a beau dire, le télémètre c'est quand même super utile...

Message par golf-trotteur »

Effectivement, la technologie est quasi-imparable... mais ne trouves-tu pas que cela enlève de la déontologie et de l'esprit à ce jeu ? La connaissance du parcours, l'expérience... sont des atouts comme des autres. Si on nivèle tout le monde en technique et matériel : que reste t'il vraiment pour faire la différence ? Elle devient infime :?

En caricaturant énormément, c'est comme si on devenait des robots qui taperaient les mêmes distances avec la même précision... un peu ce qui se passe dans le sport de très haut niveau (du coup, il faut faire intervenir le dopage pour recréer des nouvelles différences de niveau entre des "supposés très bons" et les autres).
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]
Kermitdu06
Par Expert
Par Expert
Messages : 516
Inscription : 23 déc. 2008, 21:36
Index : Non classé
Localisation : Nice

Re: On a beau dire, le télémètre c'est quand même super utile...

Message par Kermitdu06 »

pas d'accord. Cette ligne de pensée revient à imposer les mêmes spécifications de clubs pour tout le monde.
Par exemple, interdire les cavity back.

par ailleurs, un télémètre équivaut au caddie local que tu peux louer pour ton parcours.

maintenant, la ou je vous rejoins, c'est que l'estimation au pif de la distance et le choix du club fait partie des choses que j'aime faire dans le jeu. mais cela reste un choix personnel. je comprends aussi bien les gens pour qui le plaisir vient du résultat uniquement et moins du chemin pour parvenir au résultat

Bois 4 Nike SUMO 2 SQ 17° Graphite Regular
Fers TaylorMade R7 Draw 6-PW Steel Regular
Hybride #6 TaylorMade Burner Rescue
Wedges Ping Zing 2 52/18, Mizuno MP-T Black Nickel 51/6 , 56/10
Putter Never Compromise GM5
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 06 mai 2006, 20:10
Index : 13,1
Localisation : Nantes - 44

Re: On a beau dire, le télémètre c'est quand même super utile...

Message par golf-trotteur »

Kermitdu06 a écrit :pas d'accord. Cette ligne de pensée revient à imposer les mêmes spécifications de clubs pour tout le monde.
Par exemple, interdire les cavity back.

par ailleurs, un télémètre équivaut au caddie local que tu peux louer pour ton parcours.

maintenant, la ou je vous rejoins, c'est que l'estimation au pif de la distance et le choix du club fait partie des choses que j'aime faire dans le jeu. mais cela reste un choix personnel. je comprends aussi bien les gens pour qui le plaisir vient du résultat uniquement et moins du chemin pour parvenir au résultat
Je te rejoint totalement. Je suis le premier à avoir profiter de la technologie en achetant un driver Burner ou une série de ping-G5... mais le télémètre n'est pas un instrument de jeu à proprement parler et il limite vraiment le côté "aléatoire" dont tu parles... mais ceci dit, je peux tout à fait comprendre qu'on soit accroc à cet engin ! :wink: En revanche, le comparer à un caddie, là-aussi, je tempère, car le caddie est humain et peut aussi se tromper dans ses mesures et/ou sa stratégie.
En tout cas, il est (au moins par chez moi, je ne sais pas si cela vaut partout ailleurs) interdit en compétition et c'est une bonne chose (pour moi bien sûr).
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: On a beau dire, le télémètre c'est quand même super utile...

Message par ben- »

golf-trotteur a écrit :Effectivement, la technologie est quasi-imparable... mais ne trouves-tu pas que cela enlève de la déontologie et de l'esprit à ce jeu ? La connaissance du parcours, l'expérience... sont des atouts comme des autres. Si on nivèle tout le monde en technique et matériel : que reste t'il vraiment pour faire la différence ? Elle devient infime :?
Je suis tout à fait d'accord, c'est une aide au jeu indéniable... Je connais mon parcours par coeur et certaines fois, je n'ai aucune idée du nombre de mètres qui me séparent du drapeau....

Mais c'est quand même bien pratique, après, il faut savoir si on préfère prendre du plaisir sans télémètre ou scorer avec un télémètre. L'idéal est de scorer sans le télémètre, c'est certain!

Perso, je sais pas ce que je préfère : si tu rends une carte dans le par avec l'aide du télémètre ou jouer 77 sans télémètre.... dans les deux cas tu as bien joué, de là à savoir si le télémètre m'a fait gagner 5 coups, difficile à dire!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: On a beau dire, le télémètre c'est quand même super utile...

Message par tomcat »

[/quote] En tout cas, il est (au moins par chez moi, je ne sais pas si cela vaut partout ailleurs) interdit en compétition et c'est une bonne chose (pour moi bien sûr).[/quote]

Il me semblait que seuls les telemetres qui prenaient en compte le denivele etaient interdit en compet.
Quid d'ailleurs des GPS? Sont-ils interdit en France? (je me renseigne pour ma 1ere compet...Ils sont autorises aux US)

Merci !
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: On a beau dire, le télémètre c'est quand même super utile...

Message par ben- »

Pour le GPS, c'est comme le télémètre ! :)
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Enzo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 344
Inscription : 24 juil. 2006, 16:48
Index : 12
Localisation : Cannes / Paris

Re: On a beau dire, le télémètre c'est quand même super utile...

Message par Enzo »

Moi ce que je reproche aux télémètres c'est encore de ralentir le jeu !
Le temps de le sortir, de bien se positionner, d'arriver à "chopper" le drapeau dans le viseur... et bien cela prend du temps !
J'ose à peine imaginer 4 joueurs avec leur télémètres où à chaque coup celui-ci est utiliser !!!!
6 heures de jeu au bas mot !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Moi j'aime bien compter mes pas depuis les marques au sol et estimer par l'expérience les distances. ça fait aussi partie du plaisir du jeu !
Enzo - #PetitBirdieQuiTraine
Début golfique : fin janvier 2006
Meilleur index : 10.8 (mai 2015)
Index actuel : 12.0 (août 2022)
Vainqueur de la Coupe de France Golf Entreprise 2014 (Golf de la Valdaine)
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: On a beau dire, le télémètre c'est quand même super utile...

Message par superlent »

Je pense que tu n'as pas de télémètre, Enzo, parce que moi, c'est moins de 10 secondes pour avoir la distance. Je sors le télémètre du sac en approchant de la balle, je vise le drapeau et le "chope" très facilement, je lis la mesure , je range le télémètre et je prends mon club sans hésiter. Sur mes parties d'entrainement, les 18 trous c'est 3 heures 10, visée de tous les coups entre 200 et 30 mètres du drapeau, et je ne cours pas
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: On a beau dire, le télémètre c'est quand même super utile...

Message par Guil »

Enzo a écrit :Moi ce que je reproche aux télémètres c'est encore de ralentir le jeu !
Tu m'étonnes ! :shock:

Les piquets, les plaques au sol et un carnet de parcours suffisent (normalement).

Après, moi je suis admiratif de 3 choses:

-Entre 100 et 170 m vous cherchez le mat avec un club précis. Ce qui veut dire que grosso merdo, vous avez max 8 mètres d'écart entre votre meilleur shot et votre pire (4 metres devant/4 metres derriere sinon c'est 1 club en + ou en -).
-La qualité du marketing des fabricants de télémetre.(j'ai pourtant pas l'impression qu'ils se "foulent")
-La capacité de Sergio à scorer en ce moment.

Enfin, après, si votre sac a plein de poches autant s'en servir :wink: :mrgreen:
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Kermitdu06
Par Expert
Par Expert
Messages : 516
Inscription : 23 déc. 2008, 21:36
Index : Non classé
Localisation : Nice

Re: On a beau dire, le télémètre c'est quand même super utile...

Message par Kermitdu06 »

Guil a écrit :
-Entre 100 et 170 m vous cherchez le mat avec un club précis. Ce qui veut dire que grosso merdo, vous avez max 8 mètres d'écart entre votre meilleur shot et votre pire (4 metres devant/4 metres derriere sinon c'est 1 club en + ou en -).
j'adore :mrgreen:

Bois 4 Nike SUMO 2 SQ 17° Graphite Regular
Fers TaylorMade R7 Draw 6-PW Steel Regular
Hybride #6 TaylorMade Burner Rescue
Wedges Ping Zing 2 52/18, Mizuno MP-T Black Nickel 51/6 , 56/10
Putter Never Compromise GM5
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: On a beau dire, le télémètre c'est quand même super utile...

Message par ben- »

Guil a écrit :-Entre 100 et 170 m vous cherchez le mat avec un club précis. Ce qui veut dire que grosso merdo, vous avez max 8 mètres d'écart entre votre meilleur shot et votre pire (4 metres devant/4 metres derriere sinon c'est 1 club en + ou en -).
Si tu as envie de connaitre le distance qui te sépare du bunker pour jouer le drapeau; c'est comme tu veux, perso je préfère connaître la distance qui me sépare du drapeau.

Si j'ai 127m pour le drapeau, je tape habituellement mon fer 8 entre 135 et 140, je vais jouer mon fer 8. Pareil si j'ai 135 ou 142, la seule chose qui va changer c'est la distance que je souhaite faire, le fer reste le même!
Si je le touche correctement, la balle sera beaucoup plus proche du trou que si j'avais estimé la distance à environ 140m alors qu'il n'y a seulement 127.

Donc OUI, à 160m je joue le club qui correspond à la distance qui me sépare du mat si il n'y a pas de dangers à droite ou à gauche, car autant être à hauteur du mat, c'est toujours ça de pris si le lache à droite ou à gauche!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: On a beau dire, le télémètre c'est quand même super utile...

Message par superlent »

Guil a écrit :-Entre 100 et 170 m vous cherchez le mat avec un club précis. Ce qui veut dire que grosso merdo, vous avez max 8 mètres d'écart entre votre meilleur shot et votre pire (4 mètres devant/4 mètres derrière sinon c'est 1 club en + ou en -).
Enfin, après, si votre sac a plein de poches autant s'en servir :wink: :mrgreen:
Je cherche d'abord à choisir le club qui normalement me procure la bonne distance. Comme ça, quand je sais que c'est normalement le bon club, je ne force pas ni ne retiens mon swing, et j'ai un meilleur contact. Et oui, même avec mon handicap de nain, quand je contacte bien la balle, la distance est précise (à moins de 6 mètres pour les fers), donc je m'en sers. Et ça m'enlève un doute au moment du swing, et rien que ça c'est énorme.

Oui j'ai plein de poches sur mon sac, il faut bien les remplir et j'ai des choses encore moins utiles dedans. :wink:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Enzo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 344
Inscription : 24 juil. 2006, 16:48
Index : 12
Localisation : Cannes / Paris

Re: On a beau dire, le télémètre c'est quand même super utile...

Message par Enzo »

superlent a écrit :Je pense que tu n'as pas de télémètre, Enzo, parce que moi, c'est moins de 10 secondes pour avoir la distance. Je sors le télémètre du sac en approchant de la balle, je vise le drapeau et le "chope" très facilement, je lis la mesure , je range le télémètre et je prends mon club sans hésiter. Sur mes parties d'entrainement, les 18 trous c'est 3 heures 10, visée de tous les coups entre 200 et 30 mètres du drapeau, et je ne cours pas
Ben justement si, j'ai un pote qui m'en a prêté un depuis plusieurs mois et je m'en sers uniquement sur le practice pour vérifier la distance des repères (drapeaux, panneaux...).
Et quand il y a un peu de vent, ça peut devenir très compliqué de "chopper" le drapeau !
Enzo - #PetitBirdieQuiTraine
Début golfique : fin janvier 2006
Meilleur index : 10.8 (mai 2015)
Index actuel : 12.0 (août 2022)
Vainqueur de la Coupe de France Golf Entreprise 2014 (Golf de la Valdaine)
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: On a beau dire, le télémètre c'est quand même super utile...

Message par tomcat »

ben- a écrit :Pour le GPS, c'est comme le télémètre ! :)
c'est a dire?
le reglement est donne pour la compet?
en fait je me sers de mon sonnocaddie plus pour marquer mes shots sur le parcours plus que la fonction 'distance'...ca me permet de suivre ou je me suis ballader en rajoutant le club joue pour enrichir les stats..

c'est une legende urbaine l'inderiction des telemetres uniquement pour les modeles prenant en compte les pentes?
ou trouver de la doc officielle la dessus?

merci
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: On a beau dire, le télémètre c'est quand même super utile...

Message par superlent »

tomcat a écrit : c'est une légende urbaine l'interdiction des télémètres uniquement pour les modèles prenant en compte les pentes?
ou trouver de la doc officielle la dessus?

merci
Les télémètres ne sont pas interdits en compétition par le R&A, mais il faut cependant que les règles locales les autorisent (à noter la nuance entre interdire et autoriser). En clair, les instances internationales du golf ne condamnent pas cet équipement, mais laissent à chaque club ou organisation sportive le soin de les autoriser ou non...
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: On a beau dire, le télémètre c'est quand même super utile...

Message par snake »

Enzo a écrit :
superlent a écrit :Je pense que tu n'as pas de télémètre, Enzo, parce que moi, c'est moins de 10 secondes pour avoir la distance. Je sors le télémètre du sac en approchant de la balle, je vise le drapeau et le "chope" très facilement, je lis la mesure , je range le télémètre et je prends mon club sans hésiter. Sur mes parties d'entrainement, les 18 trous c'est 3 heures 10, visée de tous les coups entre 200 et 30 mètres du drapeau, et je ne cours pas
Ben justement si, j'ai un pote qui m'en a prêté un depuis plusieurs mois et je m'en sers uniquement sur le practice pour vérifier la distance des repères (drapeaux, panneaux...).
Et quand il y a un peu de vent, ça peut devenir très compliqué de "chopper" le drapeau !
c'est vrai, si tu te sers d'un modèle sans l'option pinseeker, comme celui que j'avais en 2007

mais si tu as un modèle récent , le drapeau, tu le choppes en 2 secondes, même avec la tremblotte :lol:
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: On a beau dire, le télémètre c'est quand même super utile...

Message par ben- »

tomcat a écrit :c'est une legende urbaine l'inderiction des telemetres uniquement pour les modeles prenant en compte les pentes?
Non c'est bien interdit !

J'ai eu un client qui me disait s'en servir en compétition; si jamais il se retrouve dans ma partie, je n'hésite pas à lui dire que c'est interdit!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Kermitdu06
Par Expert
Par Expert
Messages : 516
Inscription : 23 déc. 2008, 21:36
Index : Non classé
Localisation : Nice

Re: On a beau dire, le télémètre c'est quand même super utile...

Message par Kermitdu06 »


Bois 4 Nike SUMO 2 SQ 17° Graphite Regular
Fers TaylorMade R7 Draw 6-PW Steel Regular
Hybride #6 TaylorMade Burner Rescue
Wedges Ping Zing 2 52/18, Mizuno MP-T Black Nickel 51/6 , 56/10
Putter Never Compromise GM5
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: On a beau dire, le télémètre c'est quand même super utile...

Message par tomcat »

Kermitdu06 a écrit :http://www.pgatour.com/story/9358727/

un article dessus

c'est bien ce que je pensais. donc sont autorises, sauf stipulation en regle local, tout equipement ne prenant en compte QUE et UNIQUEMENT la distance car cette donnee est consideree comme "publique et fournie" (marquage des distances sur le parcours).
Toute autre mesure (slope, vent etc etc) est bien interdite.

Merci !
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Daroms
Par Expert
Par Expert
Messages : 482
Inscription : 27 juil. 2008, 11:30
Index : 13,6
Localisation : IDF

Re: On a beau dire, le télémètre c'est quand même super utile...

Message par Daroms »

J'ai joué pour la première fois avec un télémètre le WE dernier (sur un parcours que je n'avais jamais joué) et j'ai trouvé que cet accessoire était rudement utile:
- entre 135 et 60 m, ça permet de choisir son club en toute sérénité, ce qui m'a permis d'augmenter le niveau de confiance dans mes coups et donc d'augmenter leur réussite.
- au départ, ca permet de savoir quels sont les obstacles en jeu et à quelle distance les dog-leg tournent.
Je n'ai pas trouvé que cela mettait particulièrement du temps à utiliser: tout au plus 10s sachant que le recours au télémètre n'est pas forcement systématique.

Par contre je n'ai toujours pas compris si ils étaient autorisés en compet .
Marketing Victim ...
Répondre

Revenir à « Autres »