Distances

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

mOoh
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : Non classé

Re: Distances

Message par mOoh »

Avec tee les departs ?
Pan!
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,8

Message par vanvans40 »

Ça dépend... depuis deux mois, je vire les tee pour les fers de 7 a PW. Ça oblige je trouve à vraiment contacter impeccablement la balle pour que ça parte et me permet d'acquérir un jeu de fer plus solide sur les fairways... Après, si je tape un fer 3, 4 ou 5 du départ, je mettrai un tee, mais vraiment pas haut. Je me rappelle au tout début, le jouais que sur tee assez haut d'ailleurs... Et j'étais content que ma balle décolle... Sauf que une fois sur les fairways... Umhhh.... :lol:
alexsaxo
Par Expert
Par Expert
Index : 14

Message par alexsaxo »

Perso je fais aussi des distances assez honnêtes mais pas moyenne ^^ quand le contact est la, la distance suit ... De long bras, de long fers, un grand arc de cercle et un gabarit conséquent permet cela par contre ma vitesse de swing est juste dans la moyenne entre regular et stiff .... ça n'empêche pas de balancer des gros sacs .... sauf au drive :mrgreen: mais bon FER 8 150 m pitch ça dois pas arriver souvent !! au practice je ne peux pas le savoir vu qu'il est en pente et qu'on utilise des balles practice mais bon un FER 7 au delà des 150 m c'est a plusieurs reprise ... dur de savoir ensuite sur terrain plat avec des balles de golf standard juste mon PW car terrain de wedging spacieux il plante entre 105 et 115/120 mètres quand le contact est la ... le reste si on se fie a la règle environ + 10 mètres donne une idée .... vague certes !

A +
Driver Callaway Fusion shaft Mitsubishi Rayon Fubuki ZT60x5ct Stiff
Série 3/9 Titleist AP2 DG S300
Wedge Cleveland CG15 56° bounce 14°
Bois 3 Titleist 906F2 NV75 stiff
Putter Mizuno Bettinardi
arpenteur
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par arpenteur »

Je ne suis pas long pour un sou ni ne cherche a tout crin la distance. En revanche, la précision m'est apparue importante au golf. Et qui dit précision, dit régularité. J'ai donc voulu, après 18 mois de pratique dans mon champ de vaches caucasien, avoir une idée de "quel club, quelle distance", justement histoire d'être pointu. Pas long, je répète, mais pointu. Et là, demerdenzizich oblige, j'ai réfléchi - ce qui m'est rare. Et j'ai trouvé la solution : un podomètre. Pas de gougueul machin, pas de laser, pas de conquête spatiale ni de satellite. Mon pas fait 80 cms. Partant, le nombre de pas multiplié par 0.80 me donne la distance en mètres. Le monde est juste mais les distances cruelles. Je suis un gentil amateur de 40 piges ; je ne jouerais pas le championnat bidule, ne damerai pas le pion à Woods ni ne gagnerai le concours de la plus grosse patate. Court et, après tout, fier d'être presque souvent droit après 2 ans à bosser que ça : la balle tombe (à une vache près) ou je vise. Et j'ai l'humilité de viser 20% moins loin que le loft/shaft/tubulure/bromure de potassium dans la tête de club/index/ego me dit que je devrais. C'est souvent là où ma balle arrive d'ailleurs (enfin, un peu à gauche).

Et bien quand je lis tout le monde, je me dis que je suis court court court. Ou lucide. Qui sait ?

PS : Ne pas profiter d'un lie parfait et refuser les tees au départ ? Bon. C'est comme si Paul Newman décidait de se crever un oeil pour le plaisir d'avoir une sale gueule et jouait volontairement comme une savate. On s'interroge ou c'est moi ?
mOoh
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par mOoh »

lucide
etre court ne derange pas
y'a qu'a voir les seniors jouer
Pan!
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,2
Pays : Suisse

Message par Kantziko »

arpenteur a écrit :PS : Ne pas profiter d'un lie parfait et refuser les tees au départ ? Bon. C'est comme si Paul Newman décidait de se crever un oeil pour le plaisir d'avoir une sale gueule et jouait volontairement comme une savate. On s'interroge ou c'est moi ?
Moui mais non. En fait, avec un tee (et si j'ai bien compris), tu as plus de chances de cueillir (frapper en remontee de club) la balle que d'avoir un contact propre. De plus, tu ne peux pas envisager d'utiliser un contact balle-terre pour augmenter la compression.
De ce fait, tu es presque plus court avec un tee que sans.

Ce n'est pas "que" de la frime que de choisir un depart sans tee sur une tee box.
Raisonnement valable uniquement avec les fers, bien sur.
arpenteur
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par arpenteur »

Kantziko a écrit :
arpenteur a écrit : De ce fait, tu es presque plus court avec un tee que sans.
Bon, la réalité est cruelle mais sans appel : je n'ai rien compris au golf.
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Kantziko »

arpenteur a écrit :
Kantziko a écrit :
arpenteur a écrit : De ce fait, tu es presque plus court avec un tee que sans.
Bon, la réalité est cruelle mais sans appel : je n'ai rien compris au golf.
Bah attends, si ca se trouve, c'est moi. Je demande un arbitrage par un des savants fous du forum. Y'en a, je le sais, vous cachez pas !
Benohem
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 40,4

Message par Benohem »

Loin d'être un savant, j'essaye d'apporter ma pierre à l'édifice.
Lors de mon dernier cours avec le pro, il m'a fait réduire mon geste pour gagner en précision.
Résultat balle mieux compressée (meilleur contact balle/terre), et donc, malgré une amplitude de geste réduite, une distance plus grande.
Donc pas forcément faux de ne pas mettre de tee sur un départ au fer, car si on contacte mieux la balle, on va mieux la compresser, et donc gagner en distance.
J'ai bon ?
Jouer pour se faire plaisir...
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 18,2

Message par snake »

j'ai refait l'acquisition, il y a peu de temps d'un Bushnell machin chose pinseeker :wink:

Depuis 3 parcours, je l'emmène avec moi et j'ai en projet de refaire les carnets de parcours des 2 ou 3 golfs que je joue fréquemment :P

C'est fou ... comme les distances indiquées sur les parcours, par les marques au sol ou les piquets des 135, peuvent être souvent fantaisistes.

Cela m'a permis de mettre un bémol à mes prétentions de distances ... surtout au driver :lol:

une fois le drive joué, et en étant a coté de la balle, je vise le départ ou un repère à proximité ... et je me rends compte que quand je tape bien la balle et que je fais pas mal de roule, avec les fairways qui deviennent assez roulants ... je fais 210 - 220 M très régulièrement et 230 - 240 une fois de temps en temps :(

il y a aussi des distances fantaisistes dans l'autre sens :roll:

trou 18 de Nans les Pins .... un drive d'une fois de temps en temps ... piquet des 135 M dépassé de 25 M, donc évaluation distance à parcourir de 135 m avec drapeau en fond de green.
Le mat me semblant visuellement un peu loin, et la partie de devant ayant décidé de camper sur le green, je prends le temps de sortir le " Laser " et après plusieurs mesures, pour contrôler le premier résultat, le mat est à 159 M :roll:

vent très légèrement favorable, pas de fer 5, car je suis parti avec une demi série en portant le sac ... donc comme il y a de l'eau derrière le green, je sors le fer 6 après avoir hésité avec le rescue 4 :wink:

Beau coup de golf, et balle qui pitch entrée de green, pour finir à 3 m du mat :roll:

Finalement, ils sont pas mal les MP 52 :lol:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par vanvans40 »

Mimizan étant un 6 trous (vrais trous, pas un compact), ma démarche de jouer les départs des pars 3 sans tee est surtout la pour m'obliger a acquérir un contact précis balle terre (du moins le plus précis possible...) que je pourrai reproduire sur fairway (ou rough, ou sous les pins...). Au final, je trouve qu'une balle bien contactée balle terre sans tee par aussi bien voir mieux qu'avec...
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par vanvans40 »

alexsaxo a écrit :Perso je fais aussi des distances assez honnêtes mais pas moyenne ^^ quand le contact est la, la distance suit ... De long bras, de long fers, un grand arc de cercle et un gabarit conséquent permet cela par contre ma vitesse de swing est juste dans la moyenne entre regular et stiff .... ça n'empêche pas de balancer des gros sacs .... sauf au drive :mrgreen: mais bon FER 8 150 m pitch ça dois pas arriver souvent !! au practice je ne peux pas le savoir vu qu'il est en pente et qu'on utilise des balles practice mais bon un FER 7 au delà des 150 m c'est a plusieurs reprise ... dur de savoir ensuite sur terrain plat avec des balles de golf standard juste mon PW car terrain de wedging spacieux il plante entre 105 et 115/120 mètres quand le contact est la ... le reste si on se fie a la règle environ + 10 mètres donne une idée .... vague certes !

A +
Merci tu me rassures...
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 4,7

Message par Lapinvert »

Les distances... :D :lol: :P

Ben ça veut pas dire grand chose, et j'en suis de plus en plus convaincu...! :D

Premièrement le golf n'est pas un sport de force ni de distance mais de précision...
Deuxièmement, la distance faite avec un club peut varier énormément d'un swing à l'autre et ce de manière volontaire... En gros, si je délofte, je peux facilement envoyer à 130m avec un PW, et si j'ouvre la face je peux faire une belle chandelle de 100m. Ca dépend de mon grip, de l'effet que je mets (un draw ira plus loin qu'un fade à club égal)...

Perso, mes distances n'arrêtent pas de changer à mesure que j'expérimente des swing différents...

En ce qui concerne les distances réelles, j'ai été bien surpris de voir à quel point les joueurs surestiment leurs distances. Beaucoup pensent driver à 250m, et ben du coup ile croient tous que je drive à 300m, la bonne blague !! :D
Y'avait un concours de drive sur un trou, le gagnant a gagné avec un beau 307 m (pas de vent SVP ! :D ) et c'est immensément long. Je suis au moins 30/40m derrière, et pourtant je suis systématiquement plus long que mes partenaires de partie, et ce d'au moins 40m à chaque fois...

L'autre jour j'ai joué dans la tempête : pluie et vent horizontal. En 2 balles basses au F4 sans forcer j'ai pris le green en régul sur ce par 4 de 330m alors que d'hab je macharne au driver et SW si le coup est sur le fairway pour souvent ne pas faire mieux... Comme quoi, 2 coups tranquillou, balle basse sur le pied arrière, et hop, par !! :D

Pour finir, je dirai que j'ai revu mon swing et que je suis en phase ou je perds de la distance, ce qui me réjouis... Comme quoi :D
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
arpenteur
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par arpenteur »

Toujours est-il que c'est instructif. Je m'en vais essayer sans les tees avec des swings plus contacts. Je vous dirai si ça m'amélirore le chose (parce que ce qui convient à l'un, vous me suivez).
alexsaxo
Par Expert
Par Expert

Message par alexsaxo »

Oo c'est quand même dommage que le post dérive sur des soi disant complexe de supériorité ou d'infériorité rien ne vous pousse mesdames et monsieur a vous justifier sur des distance énormes moyennes ou faible encore heureux je pense et j'espère que ceux qui annonce leur valeurs ne le font pas dans un sentiment de supériorité ou je ne sais quoi personnellement je vois a travers mes énoncés juste une progression de mon swing et de mes facultés a jouer au golf surtout que plus je joue u club court plus je suis régulier donc bien content de pouvoir jouer un 6 en lieu et place d'un 5 ... enfin pour l'heure ^^

Il est bel et bien évident qu'il vaut mieux faire 130 m au fer 6 mais poser la balle ou on veut qu'en faire 170 et arrosé a tout va !!!! Je crois et surtout a notre niveau que c'est essentiel pour pouvoir s'amuser mon trip ce n'est pas de faire 170/180 au fer mais de faire une belle approche planter le mat et faire un beau putt !!

SVP ne prenez pas a l'envers le fais que l'on énonce des distances même si elle semble peu plausible j'ai peu d'expérience dans le golf mais déjà vu des joueurs avec des swing et une technique peu glorieuse envoyer des gros sacs ;) !!

Voila j'espère que ce post va continuer dans le bon sens

I remain

Alex
Putter Mizuno Bettinardi
touareg83
Modérateur
Modérateur
Index : 34,4

Message par touareg83 »

Pour mettre les choses en ordre, voici les distances moyennes atteintes par TW.

http://www.thegolfchannel.com/core.aspx ... select=373

Avec un fer 8, il fait 158 yards soit 144m
Image OM FOREVER

PARCE QUE TOULON Image
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8,5

Message par Guil »

C'est classique sur le circuit de voir des moyennes de wedges à 135m et des fers 8 à 150m.
Ce qui me "rassure" puisque ca ne me fait que "4 petits clubs" d'écart avec l'élite mondiale :D

Bien sûr sans distance point de salut, pas de possibilité d'attraper les par 5 en 2, ni les par 4 en régul dès qu'ils sont très défendus et supérieur à 380m.

Mais comment avec des moyennes de drive à 240 et des fer 8 à 150 m vous n'arrivez à avoir que des index compris entre NC et 44 ???

Car drive à 240m+ fer8 à 150= 390m et des jaunes, c'est pas fréquent les par 4 de 390 :shock:

Vous avez piqué les wedges et le putter playscholl à votre petit dernier, vous jouez avec un balle japonnaise (celles qui rebondissent à 20 m de haut)?.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par vanvans40 »

Sur cette belle réponse constructive... Je me retire de ce post... :| :| :|
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7

Message par Leni »

Moi je retiens une reflexion d'un joueur Corréens de 52 ans avec qui je fais regulierement des parties amicales qui est 1.2 :

"il vaut mieux planter ton fer 5 regulièrement à 1m du mat depuis les 150 m, que de finir 10 m autour du green avec un fer 7 "

En gros choisissez le club qui vous permettra le plus facilement d'être à hauteur de votre objectif.

Ahhh la sagesse de l'asie.... "quand le sage montre la lune, l'abruti regarde le doigt " ;)

vanvans reste cool ;)
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Guil »

vanvans40 a écrit :Sur cette belle réponse constructive... Je me retire de ce post... :| :| :|
Ca y est il boude! :lol:

Je ne remets pas en doute votre capacité à taper (trop) fort dans la balle (suffit de voir Alexsaxo qui détient le record de shafts cassés depuis le début de l'année :wink: ), mais je pense qu'il y a problème quelque part.

Un manque de réalisme, une mauvaise gestion du parcours,.....
Sur les par 4 et par 5 classiques des jaunes, compte tenu de vos distances, vous devez jouer bog et au pire double, sauf si vous cherchez systématiquement le par en jouant l'attaque à fond.

Mais fer 5 au départ compte tenu de vos distances ressemble à un B3 des gens du même index que vous, sauf que la fréquence à le mettre dans le premier obstacle venu sera beaucoup plus faible.

Cherchez à jouer la moitié de votre index plutôt que le par et vous allez voir vos cartes s'alléger de nombreuses croix
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par camillo »

Ah Guil, comment tu t'es remis du trophée GT ? Tu n'étais pas très en forme dimanche matin :wink::lol:

Bon trêve de plaisanterie.

vanvans40, ne soit pas si susceptible. Un par 3 que tu considère à 175 mètres entrée de green, qui devient 150 milieu de green en lisant ta carte de score, avec un départ peut-être 5 mètres avancé par rapport à l'endroit de la mesure, une erreur de mesure de 5 mètres trop généreuse, un peu de vent dans le dos et un coup bien contacté ... on arrive peut-être à un coup de F8 à 135 mètres :wink:

On s'en fiche de ta distance après tout.

Tout ça pour dire que l'essentiel est connaitre les distances possibles avec ses clubs : généralement on a entre 10 et 15 mètres entre 2 clubs avec un swing régulier.

Après le meilleur golfeur est celui qui fait le moins de bétises avec son matériel, quel que soit la distance qu'il fait avec.
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par vanvans40 »

160, pas 175... Pas de vent... Mais comme tu dis, on s'en tape!
lebritch
Par Expert
Par Expert
Index : 9

Message par lebritch »

Après les distances ça reste très personnel ;-)

Par exemple depuis que j'ai les MP 57 j'ai perdu un gros club par rapport au TM Burner mais bon le PW est lofté à 47° au lieu de 44° avant et ainsi de suite, il faut juste que je pense à surclubber pour le moment ;-)
"In Golf We Trust"
Débuts golfique : 16/11/2006
Index actuel : 9
Meilleur Index obtenu : 8,9
alexsaxo
Par Expert
Par Expert

Message par alexsaxo »

Long Drivers de France a écrit :
Guil a écrit : suffit de voir Alexsaxo qui détient le record de shafts cassés depuis le début de l'année :wink:
Je crois que celui là m'appartient!!!! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Sans vouloir remettre en cause les compétence d'Alexsaxo dans ce domaine... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Oui j'en doute pas en plus je suis sur que se sont des problèmes liés a l'assemblage du club :mrgreen: !!

2 drivers et un bois 5 en 10 mois de pratique

PS : J'ai un secret j'ai pas mal gratté le sol avant de les décapsulé mes pov' club ! :oops: :cry:
Putter Mizuno Bettinardi
alexsaxo
Par Expert
Par Expert

Message par alexsaxo »

Guil a écrit :
vanvans40 a écrit :Sur cette belle réponse constructive... Je me retire de ce post... :| :| :|
Ca y est il boude! :lol:

Je ne remets pas en doute votre capacité à taper (trop) fort dans la balle (suffit de voir Alexsaxo qui détient le record de shafts cassés depuis le début de l'année :wink: ), mais je pense qu'il y a problème quelque part.

Un manque de réalisme, une mauvaise gestion du parcours,.....
Sur les par 4 et par 5 classiques des jaunes, compte tenu de vos distances, vous devez jouer bog et au pire double, sauf si vous cherchez systématiquement le par en jouant l'attaque à fond.

Mais fer 5 au départ compte tenu de vos distances ressemble à un B3 des gens du même index que vous, sauf que la fréquence à le mettre dans le premier obstacle venu sera beaucoup plus faible.

Cherchez à jouer la moitié de votre index plutôt que le par et vous allez voir vos cartes s'alléger de nombreuses croix
Oui pour ma part encore une fois je signale que c'est sur le practice .... j'ai 3 parcours dans les pattes ... manque cruel d'expérience de choix de club et divers top et gratte plus fréquent sur les terrains vallonnés :wink: sans parler d'un alignement suspect et d'un drive pitoyable ... voili voilou ca viendra :mrgreen:
Putter Mizuno Bettinardi
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Kantziko »

En 10 mois, j'ai fait deux shafts graphite regular de fer 7, un de fer 5, une face d'hybride et un point de colle ou masse d'equilibrage de la tete de mon driver.

Question casse, je me pose la aussi :(
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

Avec ma frappe de mouche, j'ai JAMAIS rien cassé!

Pour en revenir aux distances; il suffit d'aller sur un simulateur (style Swing'in) mais pas chez décathlon; puisqu'ils règlent l'engin pour vendre les clubs, en gros vous allez jouer en draw et faire 20 mètres de plus que d'habitude!

Là vous allez vraiment savoir à quelle distance vous tapez quel club!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

ben- a écrit :Avec ma frappe de mouche, j'ai JAMAIS rien cassé!

Pour en revenir aux distances; il suffit d'aller sur un simulateur (style Swing'in) mais pas chez décathlon; puisqu'ils règlent l'engin pour vendre les clubs, en gros vous allez jouer en draw et faire 20 mètres de plus que d'habitude!

Là vous allez vraiment savoir à quelle distance vous tapez quel club!
Moi non plus je n'ai jamais cassé un club; par contre, j'adore Décathlon; avec le driver sur leur simulateur, je fais 240 mètres en draw même quand je fais un airshot :lol:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Condor
Cross Expert
Cross Expert
Index : 18,5

Message par Condor »

Il est vrai que j'ai souvent été surpris par les distances annoncées comme par les distances réalisées.
L'idéal étant je crois d'avoir un télémètre pour se faire une véritable idée.
Maintenant, tout est relatif. La distance sans précision ne sert à rien. Mickelson et Woods (sur ses derniers tournois) peuvent en témoigner.

Pour en revenir sur les distances annoncées pour Woods, il a sacrément perdu par rapport au début des années 2000.
En 2001, 2002, 2003, il avait un swing d'une telle violence qu'il balançait sont Fer 2 à 240m et son Fer 7 à 190m... La suite, on la connait : ses genoux n'ont pas tenus.
Mais la recherche de la distance chez les pros était aussi stratégique, vu la façon dont les parcours étaient préparés. Plus le Drive était long et moins ils avaient de distance à faire sur le 2e coup donc ils pouvaient utiliser des clubs très ouverts pour attaquer des greens petits ou qui rebondissent comme des tambours (cf US Open 2004).
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par vftp95 »

y'a aussi le "bodybuildgolf"... :)
l'autre jour, un dimanche am, je vois arriver au practice un gars en jean et tee shirt ss manches ( donc pas super "golf" ) avec un super sac Tour Titleist noir.
Il sort un wedge, tapes 10 fois sur le tapis genre c'est un miracle qu'il ai pas cassé le club.... :shock: il tape 2 balles, grosso là où moi j'envoie mon fer 8 mais avec 30m au moins de "latéralité"... :? il range son wedge et sort un Kway FTi et là .... :o pendant 30 minutes il tape des balles comme une brute, à 300 à l'heure, avec des grands "han han" de bucheron. :shock:

bon ok il a du en mettre 5 à 250m au pitch et il a arrosé toute la largeur du practice.... :? il a rangé son FTi à la fin de son seau de 50 balles... il était en eau et il est reparti comme il était arrivé... :)

J'avoue que j'ai halluciné, mais je me suis dit que décidément chacun jouait "son" golf, enfin si on peut appeler çà jouer au golf...

ensuite - ô temps suspends ton vol - le pro du club est arrivé pour son training du jour et là je me suis mis sur le banc pour l'admirer, y'a pas d'autre mot, envoyer des missiles tout en douceur et avec une précision impressionnante.

J'avoue que le 2ème m'a fait plus envie que le 1er :)
ah oui au fait ! SW 90/100m - fer7 140m - Drive >250m au pitch... :wink: je suis sûr des distances c'est là où sont les drapeaux..
Dernière modification par vftp95 le 14 mai 2009, 22:22, modifié 1 fois.
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

Condor a écrit :Mais la recherche de la distance chez les pros était aussi stratégique, vu la façon dont les parcours étaient préparés. Plus le Drive était long et moins ils avaient de distance à faire sur le 2e coup donc ils pouvaient utiliser des clubs très ouverts pour attaquer des greens petits ou qui rebondissent comme des tambours (cf US Open 2004).
On appelle ça la technique Suedoise : depuis le tee, énorme coup de fusil "il vaut mieux être à 300mètres, dans le rough qu'à 270 sur le fariway" et ensuite, ils jouent un petit coup de wedge et hop, même depuis le rough, grâce aux rainures en U, ça accroche le green sans problèmes!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
snake
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par snake »

cet après midi, j'ai fait l'expérience de partir sans driver ni bois .... :roll:

Juste Hybrides 3 & 4 et fers du 6 au GW + SW et putter.

Stratégiquement, je joue donc pour prendre les greens en régul, sur les par 3 & 5 ( il n'y a pas de par 5 monstrueux à Nans ) et sur les pars 4 jusqu'à 330 - 340 m, car au delà, je joue la stratégie du boggey, avec un coup de rescue 3 entre 180 et 190 M + un coup de fer 6 ou 7 et une approche, jouée entre PW et SW suivant distance restante et configuration du relief autour du green.
Pas spectaculaire ou flamboyant comme méthode ... mais assez efficace :wink:

J'ai pas fait le parcours entier, pour des raisons de Météo capricieuse, mais j'ai joué 15 trous, pour un +12 en stroke :roll:

dans cette méthode ... de jouer le boggey sur les Par 4, il n'y a pas de pression sur la mise en jeu, faite au rescue , ni sur le second coup, car le but n'est pas de prendre le green, mais de s'en approcher :wink:
on arrive donc détendu et en pleine confiance pour le 3 eme coup, qui est censé permettre de mettre la balle sur le green, pour prendre 2 putts et faire boggey :wink:

Mais ... détendu et sans pression, le 3 eme coup joué entre 30 et 70 M du mat est souvent très précis et termine sa course dans un rayon de 2 - 4 M autour du drapeau :P et donne donc un putt possible pour le par, voir 2 putts en toute tranquillité pour le Boggey :D

sur 9 pars 4 joués ce jour, selon cette stratégie, j'ai fait 4 pars, 4 boggeys et un double :wink:

je suis en train de réfléchir, si sur les longs par 3 de plus de 170 M, une stratégie de jouer le green en 2, pour par ou boggey et en renonçant aux éventuels birdies ... ne serait pas payante :roll:
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par vftp95 »

excellente idée snake :D
mon pro me dit tout le temps:
" viser la moitié de son index c'est dejà très bien, au delà les risques sont inconsidérés. "
" les amateurs ont parfois des stratégies dignes du challenge tour.." ou encore " si tu prends un risque... range le club et prends.. en un autre.."

j'ai fait mon dernier parcours en laissant mon driver à la maison pour voir, comme toi tout au 19° ( burner3 bien sûr ), et bien 18 trous avec la même balle et +18... c'est la 1ère fois de la saison que je descends sous mon index... j'essaierai de m'en rappeler pour la 2° compet' de la saison, la dernière j'ai pris +0,1... 31 stab... 2 croix et 2 HL...

Image
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

vftp95 a écrit :..." viser la moitié de son index c'est dejà très bien, au delà les risques sont inconsidérés. "
" les amateurs ont parfois des stratégies dignes du challenge tour.." ou encore " si tu prends un risque... range le club et prends.. en un autre.."

j'ai fait mon dernier parcours en laissant mon driver à la maison pour voir, comme toi tout au 19° ( burner3 bien sûr ), et bien 18 trous avec la même balle et +18... c'est la 1ère fois de la saison que je descends sous mon index...
Tu as mille fois raison, mais au fond de toi, avoues que tu n'es pas dit à un moment: "Si j'avais mon driver, au lieu des 180 au départ, j'aurais fait 230 mètres et j'aurais le green en régul" ?

Jouer conservateur c'est sur que c'est beaucoup mieux pour la carte, mais qu'est-ce qu'on s'ennuie ! :lol: :lol: :lol:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par vftp95 »

superlent a écrit : Tu as mille fois raison, mais au fond de toi, avoues que tu n'es pas dit à un moment: "Si j'avais mon driver, au lieu des 180 au départ, j'aurais fait 230 mètres et j'aurais le green en régul" ?
Jouer conservateur c'est sur que c'est beaucoup mieux pour la carte, mais qu'est-ce qu'on s'ennuie ! :lol: :lol: :lol:
La vérité doit être quelque part au milieu... :D j'ai pris 5 fois +0,1 de suite cet hiver et j'ai du utiliser 10 fois mon relève pitch en 5 parcours en jouant "offensif"...
je pense plutôt ne prendre le driver que sur les trous à "0 risque" c'est à dire sans HL ou eau, et continuer au 19° le reste... et sans parler de mes distances.. jamais mes partenaires ne m'ont mis 50m... :wink: et puis je sens tellement bien mes 2 rescues burner que en les jouant l'un derrière l'autre je suis jamais très loin du green...
maintenant j'adore envoyer des missiles avec mon G10 , furieux dilemne :?

Image
snake
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par snake »

je suis pas sur que ce soit ennuyeux ... c'est même un super kiff de faire approche à 2 ou 3 m du mat et de rentrer le putt :oops:

c'est un peu comme sur les par 5 standards, de moins de 450 M :roll:

quel est l'intérêt de jouer le Driver ... si on est sur de ne pas pouvoir prendre le green en 2 :?: :idea:

même si en coupant, le drapeau n'est plus à 450 M, mais à 420 M :roll:
Quel niveau de jeu faut il :?: pour mettre un drive à 250 M par dessus les arbres et attaquer le drapeau à 170 M au 2eme coup, sans prendre trop de risques * :?: :roll:

* j'entends par la, ne pas le réussir 1 fois sur 10 et aller aux champignons ou à la pêche aux grenouilles, les 9 autres fois, pour marquer une croix en stab, ou un quadruple en stroke :evil: :evil: :evil:
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7,1

Message par J3ROM3 »

superlent a écrit :
c'est tout le problème de cette stratégie diablement efficace autant qu'ennuyeuse...

très payant pour descendre mais je suis pour le principe de l'auto régulation, garder le driver et apprendre à ne pas le prendre d'office....
j'ai essayé cette stratégie il y a peu en conservant le driver et en ne cherchant pas le risque sur le deuxième coup si je dois jouer plus que fer8 pour prendre le green, là je ne risque rien et joue devant le green pour travailler les approches courtes.
et Snake a raison, avec cette tactique, à condition d'être régulier, les pars 5 et 3 servent à scorer, les pars 4 à ne pas avoir d'accident...
Mais le plaisir doit rester présent quand même :wink:
snake
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par snake »

maintenant j'adore envoyer des missiles avec mon G10 , furieux dilemne :?
bien pour se défouler .... au Practice :lol: :lol: :lol:
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
snake
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par snake »

et puis je sens tellement bien mes 2 rescues burner que en les jouant l'un derrière l'autre je suis jamais très loin du green...
dans les grandes inventions .... La pénicilline, la machine à vapeur, la photographie, le téléphone .... et les rescue TM Burner 2007 :lol: :lol: :lol:

un fouetté, un bruit à l'impact, des trajectoires et des distances ... :roll: :roll: :roll:
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
Pseudoto
Cross Expert
Cross Expert
Index : 32,5

Message par Pseudoto »

C'est EXACTEMENT ce que je me suis dis ce WE : ne sortir mon driver qu'en cas de trou dégagé, sans HL, etc.

Manque de bol, 2 autres membres se sont glissés à ma partie est j'ai eu ... honte ... de ça à l'entrainement. Moralité, déstabilisé, j'ai mis 2 prunasses au FER4 satellisés en socquettes pour ensuite faire un coup de drive tout pourri sur le fairway..

Bref, je remets ça ce WE avec un FER 5 un peu plus simple à taper. Concrètement, pour moi, viser le boggey sur chaque trou serait énorme ! Sur mon parcours, je serais à 70 pts et descendrait à 30 :shock:
Driver Callaway Hawk Eye Big Bertha 10° R / Bois 3 Canaveral 500
Série Mizuno T-Void Overhead 4-PW / SW Cleaveland CG black 56°
Putter Odissey Rossie
Kermitdu06
Par Expert
Par Expert

Message par Kermitdu06 »

personne a aimé ma blague, snif
Dernière modification par Kermitdu06 le 15 mai 2009, 18:47, modifié 1 fois.

Bois 4 Nike SUMO 2 SQ 17° Graphite Regular
Fers TaylorMade R7 Draw 6-PW Steel Regular
Hybride #6 TaylorMade Burner Rescue
Wedges Ping Zing 2 52/18, Mizuno MP-T Black Nickel 51/6 , 56/10
Putter Never Compromise GM5
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Guil »

Ben, le pro de Bourgenay nous a fait faire un excercice.
Cocher avant de partir les trous nous posant problème et ainsi chercher à faire maximum bogey dessus.

C'est terriblement efficace :D

Comme on est jamais à l'abri d'accrocher un mat avec un wedge, on peut faire par mais pas prendre une valise avec moults pénas.

Je crois que nous manquons souvent de réalisme, et jouer le par sur tous les trous en ayant des index > 5 est tout simplement débile!

Je ne pense pas que ca soit ennuyeux de jouer "conservateur", je pense justement qu'en étant capable de le faire, on améliore sa stratégie de parcours, on devient plus rigoureux, et on améliore donc son jeu dans la totalité.
pelicus
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 9

Message par pelicus »

Guil a écrit :Ben, le pro de Bourgenay nous a fait faire un excercice.
Cocher avant de partir les trous nous posant problème et ainsi chercher à faire maximum bogey dessus.

C'est terriblement efficace :D

Comme on est jamais à l'abri d'accrocher un mat avec un wedge, on peut faire par mais pas prendre une valise avec moults pénas.

Je crois que nous manquons souvent de réalisme, et jouer le par sur tous les trous en ayant des index > 5 est tout simplement débile!

Je ne pense pas que ca soit ennuyeux de jouer "conservateur", je pense justement qu'en étant capable de le faire, on améliore sa stratégie de parcours, on devient plus rigoureux, et on améliore donc son jeu dans la totalité.
quelle sagesse ce guillaume ! balle basse ??? = fer 1 pied droit et boum !!!!!
arpenteur
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par arpenteur »

Kermitdu06 a écrit :personne a aimé ma blague, snif
Mais si. Cela dit, peut-être que personne ne dort en caleçon. Et là, c'est un problème de compréhension...
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »