Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

mOoh
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 155
Inscription : 06 avr. 2009, 14:44
Index : Non classé
Localisation : Paris

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par mOoh »

Voila, d'apres certains, si tu fais pas de compet la premiere année, tu devrai etre banni de compet a vie !
Pan!
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 394
Inscription : 28 févr. 2008, 16:20
Index : 24,5
Localisation : Paris - Capitale de la France

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par Yom73 »

Peut-être faudrait-il pouvoir justifier 5-6 compètes dans les 12 mois précédents pour pouvoir prétendre à un lot puisque c'est bien là la clé du problème. Vu que tout est géré par la FFG, ça devrait être facile à mettre en place.
Dès que t'es dans les critères, hop un petit cadeau s'imprime sur ta carte de score...
Les félicitations du jury pour le meilleur score et le jambon pour le meilleur dans les critères.
Pax
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 207
Inscription : 01 déc. 2006, 11:16
Index : 14,6
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Suisse

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par Pax »

tomcat a écrit : Prenons mon cas. J'ai commence le golf il y a 2 ans aux USA. J'ai fait quelques competes locales qui m'ont donne un index USGA de 32.
Je suis tout juste rentre en France ou je viens de prendre ma premiere licence FFG, ou je suis donc NC....
D'apres toi, je ne devrais jamais faire de compete de peur d'etre traite de fozindex?
Pour moi dans ce cas, t'as deux solutions.

1. Tu essaies de faire convertir ton index USGA en index FFG, soit en écrivant à la FFG en expliquant ton cas, soit à l'accueil d'un club.

2. Si ca marche pas, le jour de ta première compète, tu vas à l'accueil du golf et tu les préviens de ta situation. Et si tu gagnes la compète, tu refuses le prix en grand seigneur... (mais tu prends la descente d'index qui va montrer ton vrai niveau après deux ou trois compétitions.)
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par tomcat »

Pax a écrit :
tomcat a écrit : Prenons mon cas. J'ai commence le golf il y a 2 ans aux USA. J'ai fait quelques competes locales qui m'ont donne un index USGA de 32.
Je suis tout juste rentre en France ou je viens de prendre ma premiere licence FFG, ou je suis donc NC....
D'apres toi, je ne devrais jamais faire de compete de peur d'etre traite de fozindex?
Pour moi dans ce cas, t'as deux solutions.

1. Tu essaies de faire convertir ton index USGA en index FFG, soit en écrivant à la FFG en expliquant ton cas, soit à l'accueil d'un club.

2. Si ca marche pas, le jour de ta première compète, tu vas à l'accueil du golf et tu les préviens de ta situation. Et si tu gagnes la compète, tu refuses le prix en grand seigneur... (mais tu prends la descente d'index qui va montrer ton vrai niveau après deux ou trois compétitions.)
C'est effectivement ce que je compte faire, et a priori de la compete...Comme ca pas de soucis.
Je ne pense pas qu'il y ai de conversion possible car la methode de calcul est differente (moyenne de 10 parcours glissant pour USGA) et les index commencent a 36. Les indices US ont tendance a etre plus "genereux" que les francais.
J'ai suivi mon indice "theorique" francais avec un programme fait sur XL en fonction des parcours que je faisais aux US et il y a en gros 2 points d'indice de difference
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par pat_1100 »

le systeme aux states est différent ? c'est plus une moyenne c'est bien ça ?

le niveau général me parait très bon d'apres les forums que je fréquente

merci de tes précisions à l'occasion :wink:
pat
mOoh
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 155
Inscription : 06 avr. 2009, 14:44
Index : Non classé
Localisation : Paris

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par mOoh »

"Ouai regarde cherie, j'ai gagné, je suis trop un balaise ! Heuresement que j'ai latter ces putains de culé defozindex ! ils m'auraient volé ma casquette ping orange fluo ! Bon aller, je retourne au practice, y'a un saucisson a gagner ce week end"
Pan!
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par pat_1100 »

mOoh a écrit :"Ouai regarde cherie, j'ai gagné, je suis trop un balaise ! Heuresement que j'ai latter ces putains de culé defozindex ! ils m'auraient volé ma casquette ping orange fluo ! Bon aller, je retourne au practice, y'a un saucisson a gagner ce week end"

tu peux t'exprimer sans être vulgaire , je pense .
mOoh
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 155
Inscription : 06 avr. 2009, 14:44
Index : Non classé
Localisation : Paris

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par mOoh »

pat_1100 a écrit :
mOoh a écrit :"Ouai regarde cherie, j'ai gagné, je suis trop un balaise ! Heuresement que j'ai latter ces putains de culé defozindex ! ils m'auraient volé ma casquette ping orange fluo ! Bon aller, je retourne au practice, y'a un saucisson a gagner ce week end"

tu peux t'exprimer sans être vulgaire , je pense .
Le "culé de fozindex", c'est pas de moi, justement.
Pan!
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par tomcat »

pat_1100 a écrit :le systeme aux states est différent ? c'est plus une moyenne c'est bien ça ?

le niveau général me parait très bon d'apres les forums que je fréquente

merci de tes précisions à l'occasion :wink:
pat
Desole pour le CC mais voici la regle officielle

En gros c'est la moyenne de 50% de tes meilleurs perf sur les x derniers parcours faits (au dela de 20).


10-1. Calculation of Handicap Differentials
A Handicap Differential is computed from four elements: adjusted gross score, USGA Course Rating, Slope Rating, and 113 (the Slope Rating of a course of standard difficulty). To determine the Handicap Differential, subtract the USGA Course Rating from the adjusted gross score; multiply the difference by 113; and divide the resulting number by the Slope Rating. Round the final number to the nearest tenth.

Handicap Differential = (Adjusted Gross Score - USGA Course Rating) x 113 / Slope Rating



a. Plus Handicap Differential

When the adjusted gross score is higher than the USGA Course Rating, the Handicap Differential is a positive number. The following is an example for determining a Handicap Differential using an adjusted gross score of 95 made on a course with a USGA Course Rating of 71.5 and a Slope Rating of 125:


Adjusted Gross Score - USGA Course Rating: 95 - 71.5 = 23.5
Difference x Standard Slope Rating: 23.5 x 113 = 2655.5
Result / Slope Rating: 2655.5 / 125 = 21.24
Handicap Differential (rounded): 21.2


b. Minus Handicap Differential

When the adjusted gross score is lower than the USGA Course Rating, the Handicap Differential is a negative number. The following is an example for determining a Handicap Differential using an adjusted gross score of 69 made on a course with a USGA Course Rating of 71.5 and a Slope Rating of 125:

Adjusted Gross Score - USGA Course Rating: 69 - 71.5 = -2.5
Difference x Standard Slope Rating: -2.5 x 113 = -282.5
Result / Slope Rating: -282.5 / 125 = -2.26
Handicap Differential (rounded): -2.3

10-2. Handicap Index Formula
The Handicap Index formula is based on the best Handicap Differential(s) in a player's scoring record. If a player's scoring record contains 20 scores, the best 10 Handicap Differentials of the most recent 20 scores are used to calculate the Handicap Index. As the number of scores in the scoring record decreases, the percentage of scores used in a scoring record decreases from the maximum of the best 50 percent. If the scoring record contains 9 or 10 scores, only the best three scores (30 to 33 percent) in the scoring record will be used. Thus, the accuracy of a player's Handicap Index is directly proportional to the number of acceptable scores posted. A Handicap Index must not be issued to a player who has returned fewer than five acceptable scores. The following procedures illustrate how an authorized golf association, golf club, and computation services calculate a player's Handicap Index.

The procedure for calculating a Handicap Index is as follows:

Step 1: Use the table below to determine the number of Handicap Differential(s) to use:

5 or 6 rounds => lowest 1
7 or 8 => lowest 2
9 or 10 => lowest 3
11 or 12 =>4
13 or 14 =>5
15 or 16 =>6
17=>7
18=>8
19=>9
from 20 => 10 (50%)




Step 2: Determine Handicap Differential(s);

Step 3: Average the Handicap Differential(s) being used;

Step 4: Multiply the average by .96*;

Step 5: Delete all numbers after the tenths' digit (truncate). Do not round to the nearest tenth.

Example 1: Fewer than 20 scores (11 scores available).

Total of lowest 4 Handicap Differentials: 104.1
Average (104.1 / 4): 26.025
Multiply average by .96: 24.984
Delete all numbers after
the tenth digit (truncate).
Do not round to the nearest tenth: 24.9
Handicap Index: 24.9



* Bonus for Excellence is the incentive for players to improve their golf games that is built into the USGA Handicap System. It is the term used to describe the small percentage below perfect equity that is used to calculate a Handicap Index (96 percent). As a Handicap Index improves (gets lower), the player has a slightly better chance of placing high or winning
a handicap event.

Example 2: Twenty scores available. The following is an example of a Handicap Index calculation for a player with 20 scores.

Total of 10 lowest Handicap Differentials: 154.8
Average (154.8 / 10): 15.48
Average multiplied by .96: 14.861
Delete all digits after tenths: 14.8
Handicap Index: 14.8
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par pat_1100 »

merci à toi

le système est assez différent en effet

pat
seb64
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 154
Inscription : 07 mars 2009, 20:01
Index : 11,1
Localisation : bayonne

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par seb64 »

moi perso je m'en fous total que cela soit un fozindex qui gagne ,meme tant mieux pour lui ça le poussera a faire d'autres compets dans la foulée
je pense jouer pour baisser mon index apres le lot c'est l'anecdote!moi j'ai gagné mes 2 dernieres compets dans ma serie pour la premiere j'ai zappé la remise de prix pour un concours de drive avec mon bof(qui avait lui aussi gagné dans sa serie) la deuxieme j'ai eu un bon d'achat de 65 roros dans une boutique ou le tee shirt doit etre à 100.
la prochaine c'est pour mercredi, on vera bien le but etant une perf pour descendre encore, le soleil etant de retour ça s'annonce deja pas mal (la derniere s'etant deroulee sous une pluie permanente)
apres des tricheurs j'en connais mais je les evite autant que je peux !!!
mOoh
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 155
Inscription : 06 avr. 2009, 14:44
Index : Non classé
Localisation : Paris

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par mOoh »

Et c'est pas pour en remettre une couche, mais apres ce que je vois sur ce forum et autres, il y'a quand meme un lot impressionnant de golfeur avec des index pas trop élevés qui visiblement connaissent vraiment mal les regles ...
Pour moi une bonne facon de les connaitre, c'est jouer et demander a posteriori a quelqu'un qui s'y connait vraiment (en general, un pro) ce qu'il en est exactement sur la situation devant laquelle je me suis trouvé.
Je vois mal quelqu'un qui fait du golf depuis x mois connaitre assez bien pour ne pas se tromper plusieurs fois sur un 18 trous .. et donc avoir un score faussé. (..et la carte verte n'y change rien du tout)
Pan!
fabz
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 241
Inscription : 26 févr. 2008, 20:38
Index : 30,9

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par fabz »

N'importe quoi... remettre en question le lot d'un "fozindex" c'est tout simplement être envieux, et ça ne colle pas vraiment avec l'idée que je me fais de notre sport... car aujourd'hui, si les compétitions sont primées, c'est uniquement pour assurer au sponsor, un minimum de présence au pot de l'amitié, ce qui est bien la moindre des choses. Aussi, partir dans des délires d'un nombre minimal de compétitions pour pouvoir prétendre à son saucisson est à des années lumières de l'esprit bon enfant de nos compets du dimanche... Enfin bref, puisque l'homme est ainsi tordu que la simple satisfaction d'avoir bien joué ne suffit pas, il est heureux que certains clubs, dont le mien, s'arrangent pour que toutes les séries soient primées...
Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Messages : 706
Inscription : 02 févr. 2009, 15:09
Index : 18,2

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par Gpzzzz »

Les organisateurs n'ont qu'a recompenser le meilleur brut et le meilleur net par serie.. il n'y aura plus de probleme et de jalouserie..
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 394
Inscription : 28 févr. 2008, 16:20
Index : 24,5
Localisation : Paris - Capitale de la France

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par Yom73 »

fabz a écrit :N'importe quoi... remettre en question le lot d'un "fozindex" c'est tout simplement être envieux, et ça ne colle pas vraiment avec l'idée que je me fais de notre sport... car aujourd'hui, si les compétitions sont primées, c'est uniquement pour assurer au sponsor, un minimum de présence au pot de l'amitié, ce qui est bien la moindre des choses. Aussi, partir dans des délires d'un nombre minimal de compétitions pour pouvoir prétendre à son saucisson est à des années lumières de l'esprit bon enfant de nos compets du dimanche... Enfin bref, puisque l'homme est ainsi tordu que la simple satisfaction d'avoir bien joué ne suffit pas, il est heureux que certains clubs, dont le mien, s'arrangent pour que toutes les séries soient primées...
Euuuuh, c'est possible de participer au débat et proposer des idées sans se faire passer pour un gros con ?

Personnellement je fais essentiellement des compètes de classement et je suis très content de payer ma tournée au 19ème... Maintenant ça ne m'empêche pas de réfléchir si le gain du saucisson pose problème à certains. Il y a peut-être un système qui contenterait tout le monde. Pour peu qu'on puisse en discuter...
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par vftp95 »

+1 avec yom73, ama faut pas confondre :
1) le sujet du post : les tricheurs, les vrais, ceux qui se mentent à eux mêmes et évidemment aux autres
2) les fozindexs : qui ne sont pas des "tricheurs" mais juste des gens pas très courtois quand leur but est de faire intentionnellement leur(s) 1ère(s) compet', comme par hasard, sur une grosse dotation - souvent d'ailleurs dans un club qu'ils ne fréquentent qu'à cette occasion...
les seconds m'ennuient mais sont par définition éphémères - on ne reste pas fozindex, sauf à être vraiment tordu.. :?
les premiers me gavent bien bien plus, surtout quand je joue avec eux...parce que moi je respecte le jeu et ceux avec qui je le pratique donc je ne triche pas... :evil:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
mOoh
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 155
Inscription : 06 avr. 2009, 14:44
Index : Non classé
Localisation : Paris

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par mOoh »

Comme tu le dis il y'a une net diff entre le NC qui n'a pas fait de compet les premiers mois, et celui qui cherche deliberement a gagner les lots. Alors que les gens arretent deja de sortir 'culé de fozindex' des qu'un NC joue moins 53.5

De plus, comme le Gpzzzz, et c'est le cas partout ou j'ai vu des compet, il y'a des lots pour les meilleurs et net comme en brut.

Ou alors comme disait un autre, on a qu'a filer le "jambon" a celui qui a le meilleur index lors de l'inscription et basta.
Pan!
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par pat_1100 »

voila le dilemme bien exprimé et dans des propos mesurés: d'un côté le débutant qui n'a pas le temps et ne se sent pas prêt d'une manière générale et celui qui fait semblant de l 'être ( débutant) pour des motifs X ou Y .

le tout est d'en débattre sereinement .

il est toujours aisé voir tentant , de s'enflammer derriere son écran ; le dire dans les mêmes termes quand tu rencontres ensuite la personne c'est autre chose .

pat
fabi1
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 337
Inscription : 29 avr. 2008, 14:23
Index : 38,5
Localisation : Avrillé

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par fabi1 »

Wahouuuuu :shock: :shock: :shock:

Eh bah après tout ce que je viens de lire ça ne me donne pas envie de faire de compèt !
J'ai l'impression d'entrer dans un monde fermé où les lots sont uniquement réservés aux personnes qui ont 5 ans de golf et 40 compèts derrière eux !!!!!

Pour ma part ce qui me fait le plus peur n'est pas ma 1ère compèt en elle même mais mon score final.
Pour peu que cela soit bon et que la réussite ait été présente tout au long du parcours ce jour là je risque de me faire lyncher sur le parking avec des gens comme vous !

Euh sinon refuser une dotation c'est inconcevable pour moi et un manque de respect pour le sponsor lors d'une cérémonie de remise de prix. Si je venais à gagner quelque chose lors de ma 1ère compèt (que ce soit un relève pitch, un green fee ou le dernier driver callaway) nul doute que je ne le refuserai pas et que j'en serais très fier :D

Et na :twisted:
Débuts golfiques le 1er Oct. 2008
Index: 47 (13/06/09) -> 43 (21/06/09) -> 38.5 (27/09/09) -> 36 (23/05/10) -> ?
-- Série Inesis Canaveral 500 du 4 au PW + bois 3 & hybride
- Objectif 2009 : Index 30 --> Loupé
- Objectif 2010 : BogeyPlayer (!) - Index entre 20 et 25
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par kokoro »

fabi1 a écrit :Wahouuuuu :shock: :shock: :shock:

Eh bah après tout ce que je viens de lire ça ne me donne pas envie de faire de compèt !
J'ai l'impression d'entrer dans un monde fermé où les lots sont uniquement réservés aux personnes qui ont 5 ans de golf et 40 compèts derrière eux !!!!!

Pour ma part ce qui me fait le plus peur n'est pas ma 1ère compèt en elle même mais mon score final.
Pour peu que cela soit bon et que la réussite ait été présente tout au long du parcours ce jour là je risque de me faire lyncher sur le parking avec des gens comme vous !
:lol: Va jouer ta première compétition où tu veux/peux sans te prendre la tête avec ces histoires de remise de prix.
L'important étant de prendre du plaisir et de jouer ton jeu. Si tu gagnes quelque chose, dis toi que tu l'auras mérité et que c'est un plus.
Dès l'instant où on t'appelle à la remise des prix, c'est que tu dois y être. Si les organisateurs veulent limiter l'incidence des hauts index ils n'ont qu'à le prévoir au règlement de la compétition. Il y aura de toute façon toujours quelques râleurs pour trouver quelque chose à redire. :twisted:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Pax
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 207
Inscription : 01 déc. 2006, 11:16
Index : 14,6
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Suisse

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par Pax »

Pour moi la vraie connerie, c'est la FFG qui l'a faite en mettant le premier index à 54... 36 comme index maximum étaient à mon avis largement suffisant (et d'ailleurs toujours en vigueur dans l'immense majorité de la planète golf).
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par hejulien »

A mon tour de faire part de mon expérience de "culé de fozindex".

J'ai à ce jour 2 compétitions au compteur.

La première une compétition en 2 fois 9 trous sur un parcours que je connais bien.
Le terrain était détrempé et ne favorisait pas du tout le jeu.
Du coup je ne marque que 46 points stab et mon index descend péniblement à 48,5.

Ayant l'envie de refaire une répétition rapidement je m'inscris une compétition sur un "vrai" 18 trou (mon premier soit dit en passant) seulement 3 semaines plus tard.

Cette fois les conditions sont bonnes, je me sens en confiance, passe un bon moment sans même me soucier de mon score et sans savoir que la compétition était dotée.

A la fin du parcours je me rend au bar du golf où j'assiste à la remise de prix.

Et la surprise je termine premier de ma série avec 53 points stab.
Resurprise, je gagne un chariot et une boite de balles.

J'avais bien conscience à ce moment là de l'image de véritable "culé de fozindex" que je pouvais avoir.
Mais le plus important pour moi est qu'à aucun moment je ne m'étais inscrit à cette compétition pour gagner quoi que ce soit. Cela n'engage que moi, personne n'est tenu de me croire mais c'est la vérité.
Je ne voyais pas non plus faire mon "seigneur" en refusant les lots. J'étais ravi d'avoir gagné quelque chose est pas assez hypocrite pour refuser.

J'avais effectivement réalisé une belle partie même si il est vrai que mon niveau réel n'était pas encore en adéquation avec mon index.

Aujourd'hui hui je suis 40,5 et je ne regrette pas d'avoir accepter les lots.
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 394
Inscription : 28 févr. 2008, 16:20
Index : 24,5
Localisation : Paris - Capitale de la France

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par Yom73 »

Pour ne pas focaliser sur le cadeau ce qui nous amène à un débat ridicule, on pourrait plutôt parler des honneurs non ?
Que ce soit au travail ou dans la vie, ce sont bien souvent la reconnaissance de nos pairs et la considération qui nous motivent en premier lieu.

J'arrive à comprendre que ça puisse "agacer" celui qui fait LA partie de sa vie et que malgré tout, les honneurs soient faits à un NC qui marque 70 points en ayant juste joué son niveau.

Mais ça c'est aux organisateurs de faire en sorte que ceux qui ont vraiment très bien joué soient sur le devant de la scène. Les compétiteurs n'ont pas à s'organiser pour ne pas être traités de "culé de fozindex" lors d'une remise de prix.
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par Phil2003 »

Pax a écrit :Pour moi la vraie connerie, c'est la FFG qui l'a faite en mettant le premier index à 54... 36 comme index maximum étaient à mon avis largement suffisant (et d'ailleurs toujours en vigueur dans l'immense majorité de la planète golf).
C'est non seulement une connerie mais en complète contradiction avec le système de handicapping uniformisé EGA ( European Golf Association ) à laquelle adhère pourtant la FFGolf ! ( la limite maximale partout en Europe telle que définie par l'EGA est de 36 )

Le handicap 54 est également appliqué en Belgique mais de manière plus intelligente sous la forme de "handicap club".
C'est un handicap "non officiel" qui permet aux joueurs de passer du statut NC à un premier handicap officiel de la manière suivante :
- descente de 1point d'index pour chaque différentiel de 1 point : le joueur qui rend un score de 47 stb par exemple donc différentiel de 7 par rapport à 54 est classé directement 47 sans remontée d'index ultérieure possible.
( ==> descente donc 2 fois plus rapide qu'en France ou on applique 0,5 pts par point de différentiel. )
Un joueur rendant donc par exemple 66 stb à sa première compet se retrouvera donc directement classé.
- participation d'un joueur avec un "hcp club" à une compétition officielle éventuellement possible mais dans ce cas avec un classement minimal à 36 ( ce qui est d'ailleurs appliqué dans tous les grands clubs français ).
En pro-ams le classement minimal forfaitaire est généralement de 24 ( 28 pour les femmes ) .
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par superlent »

Il est sur que le classement français, débutant à 54, et comptant comme handicap de jeu est complètement à rebours du reste du golf européen, où les index commencent à 36, et les handicaps de jeu sont dans quelques pays assez systématiquement ramenés à 24, parfois moins. C'était d'ailleurs le cas encore il y a moins de 15 ans en France, et à l'époque la première descente de handicap était un petit évènement (comme le premier birdie en compétition). Le système actuel a toutefois l'avantage de ne pas décourager les débutants qui peuvent mesurer plus facilement leurs progrès que d'aligner comme avant quelques contre-performances avant d'avoir un vrai handicap.

Sinon, il est vrai que le système de classement stableford est bien pensé pour les joueurs dont l'index est stabilisé, mais favorise beaucoup les joueurs en progression. De plus, il me semble plus facile de passer de quadruple bogey à triple bogey sur un trou que de par à birdie, quel que soit le niveau de jeu, alors que cela rapporte dans les deux cas le même nombre de points stableford. D'où l'agacement de certains joueurs quand lors des remises de prix ils se voient distancés par des joueurs moins entrainés alors qu'ils ont le sentiment d'avoir bien joué. Et enfin, il y a encore peu, la valeur des récompenses de compétition n'était pas limitée et certains s'étaient fait une spécialité de chasser les très beaux lots...
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Pax
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 207
Inscription : 01 déc. 2006, 11:16
Index : 14,6
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Suisse

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par Pax »

superlent a écrit : De plus, il me semble plus facile de passer de quadruple bogey à triple bogey sur un trou que de par à birdie, quel que soit le niveau de jeu, alors que cela rapporte dans les deux cas le même nombre de points stableford. D'où l'agacement de certains joueurs quand lors des remises de prix ils se voient distancés par des joueurs moins entrainés alors qu'ils ont le sentiment d'avoir bien joué.
+1000.

Il n'y a qu'à voir l'état d'esprit après une compétition d'un joueur qui a joué par exemple 42 points stableford.

Si le joueur en question est 18 d'index, il sera super heureux. S'il est 45 et qu'il fait sa 2ème ou 3ème compétition, il va le prendre comme une contre-performance...
arpenteur
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 100
Inscription : 21 mars 2009, 05:55
Index : Non classé

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par arpenteur »

Je vous remercie de ce débat qui me renforce dans ma conviction de ne pas faire de compétitions tellement cela semble soulever de problèmes d'égo et rendre le golf subitement beaucoup moins un sport de gentleman et beaucoup plus une compétition cloche-merlesque de football à 5. Quant à se rengorger d'une victoire quand on fait 43 de plus que le parcours ou être jaloux de quelqu'un qui fait 37 au delà du par... Je continuerai mes parties entre amis avec comme lot ultime, le beau jeu, les discussions interminables sur le deuxième coup du 4 au fer 7 ou au fer 6 et les rigolades au 19ème trou. Ca vaut largement une boîte de balle, un filet garni ou un putter. Enfin, pour moi à tout le moins.
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par camillo »

Tu sais, le golf sera sport et amical en compétition si tu décides que ça le soit.
Tu n'es en aucun cas obligé d'aller à la remise des prix. Ainsi tu joues pour toi, contre le parcours avec un peu plus de pression dans le sens où tu sais que chaque coup compte. Alors qu'en amical, l'objectif est ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
amesaphir51
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 131
Inscription : 08 févr. 2008, 08:49
Index : 24,9
Localisation : reims

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par amesaphir51 »

camillo a écrit :Tu sais, le golf sera sport et amical en compétition si tu décides que ça le soit.
Tu n'es en aucun cas obligé d'aller à la remise des prix. Ainsi tu joues pour toi, contre le parcours avec un peu plus de pression dans le sens où tu sais que chaque coup compte. Alors qu'en amical, l'objectif est ailleurs.
Tout à fait d'accord, si tu estimes ne pas être à ta place dans la catégorie de jeu ou tu te trouves au départ de la compétition, rien ne t'oblige à rester à la remise des prix et prendre ton lot. Cela s'appelle de l'honnêteté intellectuelle. maintenant, je doute fort que cela fasse partie du propre de l'"HOMME". Si tu as l'habitude de jouer les compet dans ton club, tu es donc connu et l'on sait ton niveau.
Je ne sais pas vraiment si cette attitude peut être assimilé à de la triche ( car là est bien le sujet du post, qui à mon avis a bien dévié). Je viens seulement de m'intéresser à ce sujet, j'ai lu un peu le début ( mais ça remonte un peu loin dans le temps) et j'ai remarqué quelques réflexions biens à propos. Le tricheur, en fait se ment à lui même, certe, il agace sérieusement ses partenaires de jeux, mais très vite démasqué, il se retrouve rapidement seul.
Je n'ai encore jamais eu à subir les affres d'un tricheur, mais je pense que je serai certainement courtois, avec lui en lui faisant remarqué sa bévue commise à l'insu de son plein gré. Je se savais pas que je n'étais pas obligé de signer une carte de score si cela me paraissait suspect. Mais j'aurais certainement fait une remarque appuyé à l'organisation du tournoi.
Le golf est mon moyen de détente, en sachant pertinemment que je vais m'énerver tout seul.
Mon sac et son contenu : tout chez Wilson sauf hybride......
romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 03 déc. 2008, 08:56
Index : 8,2

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par romain78 »

Organisé par l'assoc' sportive de ma boîte, un tournoi à base de Match Play a commencé. C'était la première fois pour moi que je jouais un Match Play, avec une règle spéciale : la différence d'index entre les deux joueurs multipliée par 0.75 et arrondie au point supérieur sera le nombre de coups rendus par rapport à l'autre. Je m'explique.

Je suis 40.7, mon adversaire 46. (46-40.7)*0.75 = 3.975 donc 4. Moralité, sur les quatre trous les plus durs, je lui rends un coup.

C'est parti pour une partie sympa dimanche dernier. Mon adversaire a environ 45 ans, joue depuis deux ans et demi mais de façon très irrégulière. A discuter, le bonhomme est même très sympathique. Les trois premiers trous, je score mieux que lui, je me retrouve donc "3 up". Au trou 4, il drive dans les bois, joue une provisoire qui arrive presque au même endroit mais au bord des bois plutôt qu'en plein dedans. On s'approche tous les deux de la zone des deux balles et au final, on retrouve les deux : la première et la seconde, la première étant proche d'un tronc, sous des branches à un mètre de hauteur donc pas facile à jouer. Il arrache plein de branchages, de racines etc. Je ne dis rien, il se retourne et me dis : "ça t'embête si je joue la provisoire ?". Je lui réponds qu'étant donné qu'il a retrouvé la première, il n'y a plus de provisoire qui tienne, avec le sourire. Il finit par faire un air shot puis un coup topé qui fait trois mètres, puis un coup gratté qui fait dix mètres puis un bon coup pour se dégager.

Il putte, etc. Il rentre la balle dans le trou. Pour la première fois, je lui annonce mon score en premier par rapport à lui : "7" et il me répond tout fier "6 pour moi". Je l'ai regardé droit dans les yeux en pensant qu'il reviendrait sur ce chiffre effarant (étant donné que j'avais compté 9), il ne bronche pas. Au trou #4, c'est quand même dur de mettre une ambiance triste en lui disant qu'il a triché, j'ai noté son score, tout en me disant que je le coifferai au poteau ensuite, menant toujours "2 up" et voyant le niveau du bonhomme...

A la fin du parcours, je ne finis qu'avec "2 up", après avoir encore vu sur un ou deux trous des air shots et des triches sur le nombre de coups. Au moment de discuter du score à la fin du 18, j'allais vider mon sac et il me dit : "je te paie une bière pour fêter ta victoire ?". Sidérant. Il a dû tout essayer en trichant pour finalement être "bon perdant". J'ai préféré me taire, ça reste un collègue de boulot en plus, ça rajoute forcément une dimension lors d'un conflit, même pour un sport.

Qu'auriez-vous fait à ma place ? En plus, ça m'a perturbé cette histoire, pendant les 3/4 du parcours. Je me disais : "de toute façon, je ne signerai pas la carte, etc." mais que voulez-vous, ça fout la zizanie quand même. D'autant plus qu'il n'y a pas d'arbitre, ce Match Play étant organisé entre nous, rendant des comptes le lundi qui suit par e-mail à celui qui veut bien remplir le fichier Excel qui tient à jour les éliminations...
Driver : Titleist 910 D2 10.5° en Fubuki Alpha 60 stiff
Hybride : Titleist 913 17° en Fubuki Alpha 60 stiff
Fers : Titleist 712U du 2 au 4 + 712MB du 5 au PW en PX 6.0
Wedges : Vokey SM4 52/08 et 58/12 en PX 6.0
Putter : Scotty Cameron Select Newport 2.6
Avatar de l’utilisateur
Rip
Par Expert
Par Expert
Messages : 569
Inscription : 28 sept. 2007, 18:01
Index : 23
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par Rip »

romain78 a écrit : Qu'auriez-vous fait à ma place ? En plus, ça m'a perturbé cette histoire, pendant les 3/4 du parcours. Je me disais : "de toute façon, je ne signerai pas la carte, etc." mais que voulez-vous, ça fout la zizanie quand même. D'autant plus qu'il n'y a pas d'arbitre, ce Match Play étant organisé entre nous, rendant des comptes le lundi qui suit par e-mail à celui qui veut bien remplir le fichier Excel qui tient à jour les éliminations...
C'est toi qui as été perturbé mais pas lui, apparemment...

Tu aurais dû mettre les choses au point quand il t'a annoncé 6 au lieu de 9 ; il aurait de suite compris la leçon, crois-moi, et il n'aurait même plus osé dropper une balle sans te demander ton avis. Il a vu qu'il avait affaire à une bonne pâte qui ne voulait pas risquer de pourrir la partie et il en a profité sans vergogne, et il a emballé le tout en t'offrant le "verre de l'amitié".
En match-play, plus encore qu'en stroke-play, tu dois te faire respecter, que ce soit en faisant appliquer une pénalité ou en laissant passer une infraction mineure, comme tu en as le droit.

Qu'aurais-tu fait si la compétition s'était déroulée en stroke-play ou en stableford ? Tu aurais aussi tout laissé passer sans intervenir, ne défendant pas les intérêts des autres participants à la compétition, uniquement pour ne pas plomber l'ambiance ?

D'autre part, il n'est pas nécessaire de noter les scores de chaque trou en match-play, et il n'y a pas de carte à signer car rien n'empêche de jouer sans carte...
On ne me changera plus...
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 394
Inscription : 28 févr. 2008, 16:20
Index : 24,5
Localisation : Paris - Capitale de la France

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par Yom73 »

romain78 a écrit : Qu'auriez-vous fait à ma place ? En plus, ça m'a perturbé cette histoire, pendant les 3/4 du parcours. Je me disais : "de toute façon, je ne signerai pas la carte, etc." mais que voulez-vous, ça fout la zizanie quand même. D'autant plus qu'il n'y a pas d'arbitre, ce Match Play étant organisé entre nous, rendant des comptes le lundi qui suit par e-mail à celui qui veut bien remplir le fichier Excel qui tient à jour les éliminations...
Pareil que RIP, je recompte avec lui à la fin du 4. "Comment t'as réussi à compter 6 ??? Moi j'ai compté 9 ! :shock: "
Et hop t'embrayes direct :
1. Tu drives dans la forêt.
2. Airshot. Normalement ça compte mais je t'en fais cadeau !
2. Top de 3m qui t'a fait arriver là =>
3. Gratte qui t'a fait arriver là =>
Etc...

Normalement ça montre que t'es gentil mais que tu sais encore compter.
Blackpearl
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 122
Inscription : 21 sept. 2008, 11:11
Index : 0

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par Blackpearl »

En partie amicale, je m'en fous un peu à vrai dire - J'annonce et généralement on se marre. D'ailleurs si cela ne devais pas être le cas je quitte on fait quitter, (c'est arrivé) la partie du mauvais (ou de la mauvaise :mrgreen: ) coucheur.

En compétition, mon père m'a expliqué comment mettre les choses au point dès le 1er trou.
partie de 3 ou de 4 pas de problème - à la fin du trou, tu ne demandes rien à personne et tu annonces le score de chacun - S'il y a discussion, tu reprends les coups de la personne concernée devant tout le monde - En général tu repères très vite celle ou celui qui pourrait poser problème et là pour ma part, pas de pitié, mais vraiment aucune pitié - J'applique aux autres ce que je m'applique, sans détour.

La base même du golf est la courtoisie et le comportement - Tricher revient à insulter l'ensemble des joueurs qui jouent la compétition - C'est parfaitement inadmissible et la personne concernée devrait être interdit de plusieurs compétitions...

Je sais, c'est dur mais c'est comme ça :evil:
Avatar de l’utilisateur
Rip
Par Expert
Par Expert
Messages : 569
Inscription : 28 sept. 2007, 18:01
Index : 23
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par Rip »

Yom73 a écrit :2. Airshot. Normalement ça compte mais je t'en fais cadeau !
Ça, ça ne va pas !
Si tu ne veux pas appliquer une pénalité au joueur, tu ne dois pas lui en parler, sinon il doit se l'appliquer. Si tu lui en parles, ça montre que tu es au courant, et maintenant lui aussi est au courant puisque tu lui en as parlé ; si la pénalité n'est alors pas appliquée, c'est une infraction à la règle 1-3 (entente pour déroger aux règles) et vous êtes tous les deux disqualifiés, même si cette infraction est découverte après la clôture de la compétition.
On ne me changera plus...
Hephgé
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1186
Inscription : 03 sept. 2006, 12:52
Index : 34,6
Localisation : Arnouville les Gonesse 95

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par Hephgé »

Moi je vais dire une chose qui s'adapte aux cas généraux...

Des tricheurs, il y en a toujours eu, il y en a toujours et il y en aura toujours... Non je ne suis pas fataliste mais c'est une vérité et une réalité. Des gens obsédés par la descente d'index qui vont jusqu'à tricher pour baisser leur index.

Et bien moi, je préconise de laisser faire... Après tout, ces gens là trichent contre eux même et pas contre nous... Je sais, c'est un peu laxiste comme réponse mais c'est le mieux qu'il y ait à faire... On ne va pas se faire ch*** à cause de gars comme ça non?

Maintenant, il reste un soucis. Comment rester dans l'optique précédemment citée lorsque la personne triche (poche trouée, mauvaise comptage de coups, etc...) et que c'est elle qui vous note en vous accusant de tricher ou pire encore, en vous rajoutant des coups insidieusement... Je dis ça parce que cela m'est déjà arrivé.

Et bien... euh... j'ai perdu mon sang-froid. Si ma mémoire est bonne, je lui est parlé sur un ton pas très aimable et je l'ai affiché devant tout le club à l'arrivé... Avec un petit mot au Président et au directeur... Non mais, qu'est-ce que c'est que ces gens qui vous gâche votre parcours... ;) ;)
Image
Condor
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 99
Inscription : 11 nov. 2008, 22:03
Index : 18,5
Localisation : Hauts de Seine

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par Condor »

Blackpearl a écrit :La base même du golf est la courtoisie et le comportement - Tricher revient à insulter l'ensemble des joueurs qui jouent la compétition - C'est parfaitement inadmissible et la personne concernée devrait être interdit de plusieurs compétitions...
Tout à fait d'accord. Je n'aurais pas dit mieux.

Ce topic, aux propos parfois ahurissants, me fait découvrir la notion de "culé de fozindex" que je ne connaissais pas vraiment.
Je commence à comprendre que j'en ai été un et que, d'une certaine manière, je le suis toujours.
J'ai commencé le golf à un moment où je n'avais que ça à faire. Donc cours avec un pro + entrainement intensif = super swing en 2 mois seulement. La suite est facile à deviner : en étant NC, j'ai fait 57 points à ma première compet et des scores du même accabi sur les suivantes. Sur mes 15 premières compets, j'ai joué systématiquement la moitié de mon index et suis passé 18.2 en 9 mois de jeu. Je suis donc descendu comme une fusée alors même que personne ne me connaissait dans le club. Du coup, beaucoup ont pensé que je trichais et que j'étais donc ce "culé de fozindex" ! Je ne peux pas dire que je me suis fait des amis, bien au contraire... l'atmosphère était assez pesante parfois.
Mais qu'y pouvais-je à l'époque ? Je n'allais quand même pas mal jouer pour leur faire plaisir !
En plus, j'étais à mille lieues de penser à mal. Du coup, je suis devenu indépendant (il y avait aussi d'autres raisons), ce qui n'a pas arrangé les choses...

Maintenant que je joue très mal depuis 4 ans, des sourires apparaissent chez certains de mes anciens partenaires.
Mais je reste toujours un "fozindex" puisqu'étant 18.5, je jouerais 40 si je faisais une compétition demain.
On dit quoi dans ces cas-là ?
Et si je reprenais l'entrainement d'hier, car je sens le virus du golf commencer à revenir, je me demande bien ce qu'il se passerait sur la future compétition... Le retour des tronches en biais. :mrgreen:

Tout ça pour relativiser cette notion de "fozindex". Certes dans le tas, il doit y avoir des abrutis qui peuvent vraiment être assimilés à des tricheurs, mais il y a aussi des circonstances qui font qu'on peut être perçu comme tel sans réellement l'être.
Et de toute façon, le "fozindex", en toute logique, s'il continue sur sa lancée, arrive forcément à un équilibre où son index correspond à son niveau de jeu.

Pour en revenir sur la tricherie pur et simple, je ne partage pas certains avis. Pour moi, en compétition, rien ne peux justifier que l'on ne relève pas les infractions et que l'on n'applique pas les règles, surtout sur des cas flagrants.
J'estime que tout le monde est pénalisé par ce genre de comportement et le golf ne s'en sort pas grandi.
C'est bien dommage.
Hephgé
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1186
Inscription : 03 sept. 2006, 12:52
Index : 34,6
Localisation : Arnouville les Gonesse 95

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par Hephgé »

Condor a écrit :Pour en revenir sur la tricherie pur et simple, je ne partage pas certains avis. Pour moi, en compétition, rien ne peux justifier que l'on ne relève pas les infractions et que l'on n'applique pas les règles, surtout sur des cas flagrants.
J'estime que tout le monde est pénalisé par ce genre de comportement et le golf ne s'en sort pas grandi.
C'est bien dommage.
Je suis d'accord avec toi Condor... Mais il y a des moments où:
  • - Etant seul quand tu t'inscris aux compètes, le club te place automatiquement dans une partie pour combler.
    - Comme le tricheur est tricheur, personne ne veut jouer avec lui. Par conséquent, tu as des chances de tomber avec lui souvent.
Je ne dis pas que ça ne m'énerve pas tu sais. Oui, la tricherie est une insulte aux autres partenaires de jeu. Oui, le non-respect des règles est quelque chose qui doit être pénalisé (vu le milieu d'où je viens, je le sais peut-être même mieux que quiconque!!! :) ) seulement, quand tu t'es pris la tête 1 fois, 2 fois, 3 fois,...., X fois... Et bien, je pense qu'il y a un moment où il faut laisser tomber.

Pourquoi? Tout simplement (et je n'ai que peu d'expérience golfique mais sur ce point, j'ai déjà donné :lol: ) parce que le tricheur campe sur ses positions pour justement ne pas passer pour un tricheur. Donc tu lui fais comprendre gentillement, puis généralement, le ton monte... ET toi, pôv golfeur qui n'a rien demandé à personne, tu t'énerves plus ou moins, tu joues mal, tu es déconcentré... Perso pour les récidivistes, je ne vais pas me faire ch*** je balance au directeur... Ouhhhh Ouhhh Hephgé est une balance... :lol: :lol: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
amesaphir51
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 131
Inscription : 08 févr. 2008, 08:49
Index : 24,9
Localisation : reims

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par amesaphir51 »

Malheureusement, il y aura toujours des tricheurs, des personnes qui n'aiment pas s'avouer que leur jeu n'est pas si bon qu'il pourrait le laisser prétendre. Que se soit dans le golf ou dans la vie, c'est la même chose, tu trouveras tout type de personne plus ou moins honnête. Je pense qu'en générale, la population golfique jouit d'une bonne moralité.
La compétition attise les convoitises, donc favoriserait la tricherie ( n'est ce pas Monsieur TAPIE).
Pour ma part, je ne compte plus les points en partie amicale, déjà que je me prends la tête tout seul en compétition, lorsque je me retrouve en position délicate ( mauvais score), donc maintenant lorsque je joue juste comme cela, je profite du parcours et lorsque je m'aperçois que le nombre de coup sur un trou devient un peu trop important, j'arrête le trou et passe au suivant. Je pense que c'est une constante, lorsque la carte est morte, d'un seul coup, le jeu revient !!!!
Le golf est mon moyen de détente, en sachant pertinemment que je vais m'énerver tout seul.
Mon sac et son contenu : tout chez Wilson sauf hybride......
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par superlent »

amesaphir51 a écrit :....Je pense que c'est une constante, lorsque la carte est morte, d'un seul coup, le jeu revient !!!!
Tu en as de la chance ! Quand ma carte est morte parce que je joue mal et que je m'en aperçois, je continue à faire des bouses ! :lol:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
lebritch
Par Expert
Par Expert
Messages : 604
Inscription : 11 févr. 2007, 16:05
Index : 9
Localisation : Saint-Max

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par lebritch »

arf vous m'auriez vu au trophée le dimanche j'ai joué 113 soit + 41 et bein on aurait vraiement dit un non classé mais y'a des jours comme ça, arf
"In Golf We Trust"
Débuts golfique : 16/11/2006
Index actuel : 9
Meilleur Index obtenu : 8,9
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 394
Inscription : 28 févr. 2008, 16:20
Index : 24,5
Localisation : Paris - Capitale de la France

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par Yom73 »

Rip a écrit :
Yom73 a écrit :2. Airshot. Normalement ça compte mais je t'en fais cadeau !
Ça, ça ne va pas !
Si tu ne veux pas appliquer une pénalité au joueur, tu ne dois pas lui en parler, sinon il doit se l'appliquer. Si tu lui en parles, ça montre que tu es au courant, et maintenant lui aussi est au courant puisque tu lui en as parlé ; si la pénalité n'est alors pas appliquée, c'est une infraction à la règle 1-3 (entente pour déroger aux règles) et vous êtes tous les deux disqualifiés, même si cette infraction est découverte après la clôture de la compétition.
Ouais mais bon, on parle d'un match play donc qu'il fasse 8 ou 9 ça ne change rien puisque Romain78 avait fait 7...
C'est un bonne occasion de lui rappeler que ça compte sans lancer les hostilités avec son collègue.
farjone
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 253
Inscription : 30 déc. 2008, 15:51
Index : 19
Localisation : IDF

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par farjone »

moi ça m'a bien fait rigoler quand avec 60pts stbf j'ai gagné les lots
c'étaient ma 3eme compet j'étais hyper-fier...j'avais fait Eagle sur le trou le plus dur.
Alors je dis à ma femme que je vais rester car je crois que j'ai gagné un savon ou un truc,
j'espèrait juste une petite médaille ou une coupet'.....

et quand j'arrive au club-house pour la remise des prix,
j'ai effectivement du savon, un porte-monnaie, 3 balles de golfs
et des regards désapprobateurs et une agressivité que je ne comprend pas...
la compet, le GF, le seau de balle, etc....100euros :lol: :lol: :lol: :lol:
ah ah mais qu'est-ce que c'est que cet esprit pourri.... :lol:

alors franchement, qu'un handicap 50 fasse + 4 pour gagner un driver
ça me fait bien rigoler....
il y a juste un probleme de reglement de la compet' et du club
en plus 80% des mecs que j'ai vu en compets et qui joue 16
oublient les 3/4 de leur drives HL...et s'enlèvent des croix...

moi les gens qui trichent je ne dis rien
sauf quand il me propose d'oublier un de mes points
je leur dit qu'ils se sont trompé
je les plaint
Taylormade P790, Hybrids Stealth 4&3, Wedge SM9, Odissey SRT2, Tee en bamboo.
Avatar de l’utilisateur
Rip
Par Expert
Par Expert
Messages : 569
Inscription : 28 sept. 2007, 18:01
Index : 23
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par Rip »

Yom73 a écrit :
Rip a écrit :
Yom73 a écrit :2. Airshot. Normalement ça compte mais je t'en fais cadeau !
Ça, ça ne va pas !
Si tu ne veux pas appliquer une pénalité au joueur, tu ne dois pas lui en parler, sinon il doit se l'appliquer. Si tu lui en parles, ça montre que tu es au courant, et maintenant lui aussi est au courant puisque tu lui en as parlé ; si la pénalité n'est alors pas appliquée, c'est une infraction à la règle 1-3 (entente pour déroger aux règles) et vous êtes tous les deux disqualifiés, même si cette infraction est découverte après la clôture de la compétition.
Ouais mais bon, on parle d'un match play donc qu'il fasse 8 ou 9 ça ne change rien puisque Romain78 avait fait 7...
C'est un bonne occasion de lui rappeler que ça compte sans lancer les hostilités avec son collègue.
C'était une remarque d'ordre général, pour rappeler quelque chose que trop de joueurs ne savent pas.
On ne me changera plus...
Avatar de l’utilisateur
amesaphir51
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 131
Inscription : 08 févr. 2008, 08:49
Index : 24,9
Localisation : reims

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par amesaphir51 »

farjone a écrit :moi ça m'a bien fait rigoler quand avec 60pts stbf j'ai gagné les lots
c'étaient ma 3eme compet j'étais hyper-fier...j'avais fait Eagle sur le trou le plus dur.
Alors je dis à ma femme que je vais rester car je crois que j'ai gagné un savon ou un truc,
j'espèrait juste une petite médaille ou une coupet'.....

et quand j'arrive au club-house pour la remise des prix,
j'ai effectivement du savon, un porte-monnaie, 3 balles de golfs
et des regards désapprobateurs et une agressivité que je ne comprend pas...
la compet, le GF, le seau de balle, etc....100euros :lol: :lol: :lol: :lol:
ah ah mais qu'est-ce que c'est que cet esprit pourri.... :lol:

alors franchement, qu'un handicap 50 fasse + 4 pour gagner un driver
ça me fait bien rigoler....
il y a juste un probleme de reglement de la compet' et du club
en plus 80% des mecs que j'ai vu en compets et qui joue 16
oublient les 3/4 de leur drives HL...et s'enlèvent des croix...

moi les gens qui trichent je ne dis rien
sauf quand il me propose d'oublier un de mes points
je leur dit qu'ils se sont trompé
je les plaint
Tout d'accord pareil,
si un joueur fait mieux que moi, même si son jeu ne correspond pas à son niveau, je me dis que j'aurais du mieux jouer que lui et c'est moi qui aurait eu le lot et c'est contre moi que se seraient porter les yeux désapprobateurs. Ce n'est pas la question que je me pose de savoir si son niveau est celui de son handicap, je joue pour moi même, c'est à moi de faire ce qu'il faut pour baisser mon index ( c'est un peu l'un des avantage du golf de pouvoir jouer contre soi même et pour soi même ), le fait de gagner ou pas quelque chose, c'est en plus. Je ne crache pas sur les lots remis ( surtout ici en champagne, le plus souvent c'est la boisson locale que l'on reçoit). La preuve, cette année, je me suis inscrit dans un club qui joue en championnat corpo et il n y a aucune remise e prix à chaque compétition, c'est un clasement par équipe et sur plusieurs journées. Donc, on gagne juste le droit de revenir.

Lorsque tu marques la compet, le GF, le seau de balle, etc....100euros :lol: :lol: :lol: :lol: tu as eu dela chance d'être nominé. J'ai déjà eu des échos où dans des compétitions des personnes ayant fait un score et donc rentrant dans les 3 premiers d'une catégorie, ont été purement et simplement mis au banc du classement sous le prétexte fallacieux qu'ils n'étaient pas classés ( 30 d'index quand même au minimum), pour tout simplement primer les gens du club. là aussi, pour moi c'est une sorte de tricherie. Ou est l'équité, l'esprit de COUBERTIN, ou bien alors, je suis trop naïf, en golf. Un sport, ou la plus part des personnes qui y jouent sont loin d'être dans la misère, se battre, voir se prostituer pour une boite de balle ou un sac, ça craint. Peut être une nouvelle devise à exploiter, tricher plus pour gagner plus ( oups, si je parodie The Président :oops: :oops: :oops: )
Le golf est mon moyen de détente, en sachant pertinemment que je vais m'énerver tout seul.
Mon sac et son contenu : tout chez Wilson sauf hybride......
touareg83
Modérateur
Modérateur
Messages : 1578
Inscription : 20 août 2008, 10:28
Index : 34,4
Localisation : Bandol (Var)

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par touareg83 »

Kantziko a écrit :Je me rappelle d'un truc que j'avais vu en compet'. Mes deux partenaires etaient gauchers, sombre presage pour la journee.
Ma dernière compét., je l'ai joué avec 3 droitiers. Sombre présage ... pour eux ... ils ont perdu. :roll:

Le meilleur tricheur droitier que je l'ai rencontré il y a un mois en Tunisie : le mec il faisait carrément un petit trou avec son SW juste derrière sa balle, et ce, dans les bunkers. :lol:
Image OM FOREVER

PARCE QUE TOULON Image
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4037
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par waldezign »

Alors, pour ma part, je ne sais pas du tout comment je réagirai face à la tricherie... C'est d'autant plus difficile quand on commence le golf, non? En général on essaye de se faire discret lors de ses débuts en compète, je pense!
J'imagine que je serai plus ferme avec un jeune, plus lâche avec un papy, mais avec qqun de la trentaine comme moi, ça dépendra forcément un peu de son comportement général... même si évidemment, je désapprouve fermement la tricherie, je ne souhaite pas particulièrement jouer les gendarmes, en tout cas tant que je n'ai pas un classement digne de ce nom.
Après si un jour j'ai la chance de jouer les blanches... on verra!

Quand aux fozindex, je vais forcément en être un, alors je ne vais pas me mettre une claque :)
Bien-sûr, je vais essayer de faire baisser mon index avec des cartes rouges (même s'il y en a que ça contrarie, j'imagine, car ce ne sont pas de vraies compétitions), mais si je continue à progresser malgré tout (sait-on jamais?), faudra bien que je gagne mon jambon comme tout le monde!

Par contre, je suis d'accord avec ceux qui remettent en cause le système de calcul d'index pour les 36-54: le mieux serait peut-être de faire une moyenne sur 3 compètes, carte rouge ou de classement, avant de pouvoir se lancer dans le grand bain avec un classement plus proche de la réalité... mais bon, ce n'est que mon avis de néophyte!
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Avatar de l’utilisateur
Rip
Par Expert
Par Expert
Messages : 569
Inscription : 28 sept. 2007, 18:01
Index : 23
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par Rip »

waldezign a écrit :J'imagine que je serai plus ferme avec un jeune, plus lâche avec un papy, mais avec qqun de la trentaine comme moi, ça dépendra forcément un peu de son comportement général... même si évidemment, je désapprouve fermement la tricherie, je ne souhaite pas particulièrement jouer les gendarmes, en tout cas tant que je n'ai pas un classement digne de ce nom.
Je vais te donner mon avis : il ne s'agit pas d'être lâche ou ferme, ni du comportement du joueur, et ça n'a rien à voir avec ton classement ; il s'agit simplement de connaître les règles et cela permet d'être sûr de soi quand on veut qu'elles soient appliquées ! J'ose dire que je les connais, et dans mon club les joueurs, quel que soit leur handicap, ont dû se rendre à l'évidence : en cas de désaccord, c'est toujours moi qui avais raison, ou alors j'avais un doute et je vérifiais. Quand je débutais, j'ai pris pour argent comptant les vérités assénées par les soi-disant spécialistes qui parlaient haut et fort ; après vérification, je me suis rendu compte des billevesées qu'ils m'avaient servies...
Nous avons perdu cette année deux rencontres d'interclubs à cause de règles que les joueurs de mon club ne connaissaient pas, et je suis furieux de voir qu'une fois de plus ils ont été trop fainéants que pour ouvrir leur livre de règles ou simplement pour être attentifs lors de la séance de règles que nous leur avons concoctée... et je te parle de joueurs avec un index à un chiffre...

Progresse dans le jeu et tu seras content de toi ; mais progresse également dans ta connaissance des règles essentielles de golf, car c'est cela qui te fera respecter sur le terrain ; les tricheurs ne tricheront pas quand ils joueront avec toi, et ceux qui ne sont pas trop sûrs des règles ne feront rien sans demander ton avis...
Dernière modification par Rip le 12 mai 2009, 07:54, modifié 1 fois.
On ne me changera plus...
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4037
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par waldezign »

Je suis bien d'accord avec Rip: la connaissance des règles est un élément indispensable à la bonne pratique du golf. Par chance, j'ai un collègue à côté de moi qui révise sa carte verte, et on s'amuse souvent à se faire des petits défis concernant certains points un peu tordus du règlement... faut être un peu fêlé, mais c'est un peu un moyen de faire du golf au boulot, quelque part... :)
Non, je pense que le problème est juste d'éviter de se fâcher avec des gens qu'on risque fort de recroiser fréquemment sur les terrains... le golf n'est qu'un jeu finalement, alors tant qu'on ne joue pas pour en vivre... :?
Je pense que je serai plus intansigeant avec moi qu'avec les autres, pour connaître mon vrai niveau, et pas celui que j'aurais si j'avais pas fait ci ou ça... :wink:
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
ceno
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 894
Inscription : 22 août 2006, 15:07
Localisation : YVELINES

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par ceno »

J'ai tout lu (ouf), les tricheurs on peut pas les changer.

En amical qu'est-ce qu'on s'en fout de poser une balle plutot que chercher? Ca permet de jouer vite. Je préfère celui qui fait ça (ça m'arrive souvent) que celui qui va m'obliger à chercher pendant 5h30.

En compet bah je m'en fout aussi, je compte et je met le vrai score, j'applique les pénal et on discute après le 18. Un qui m'avait gonflé je lui avait rendu sa carte au 8 signée avec un score de 68 pour qu'il arrete de me gonfler. Ca l'a calmé il s'est mis à bien compter

Pour les fozindex, rien à cirer du net. Le vrai classement c'est le brut.

Moi je tole Usain Bolt sur 100m si je pars 50m devant lui , rendre des coups en stroke ça veut rien dire.

L'index doit juste permettre de calculer les coups rendus pour rendre un matchplay équilibré s'il y a un gros écart de niveau.
''Le chemin le plus court entre la balle et le trou passe toujours par un arbre''
Un super site crée par steph: http://www.cabinet-piau.fr/
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Comment réagir face à un flagrant délit de triche?

Message par J3ROM3 »

ceno a écrit :
Moi je tole Usain Bolt sur 100m si je pars 50m devant lui , rendre des coups en stroke ça veut rien dire.
+1 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »