[27-10-2008] Index, indice ?

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

muzi
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 22

Re: [27-10-2008] Index, indice ?

Message par muzi »

Bonsoir à tous et à toutes,
Après mon petit hors sujet d’hier soir, j’y vais aussi de ma petite (voir toute petite expérience).
Pour moi, le golf est malheureusement, et comme d’autres sports, trop lié à des critères plus ou moins « abstraits » mais qui semblent avoir beaucoup d’importance aux yeux de certains !!
Ainsi, j’ai été choqué par l’attitude de certains (je ne catalogue pas tous le monde non plus) quand j’ai commencé le golf parce que je n’avais pas le dernier polo à la mode avec un crocodile !!! ou parce ma première série était une top flite donc bas de gamme pour certain !!!
Ces préjugés peuvent vite être balayés mais certains sont tenaces !
Pour l’index, je pense qu’il est nécessaire pour classer les gens lors des compétitions, mais il ne doit pas être un critère de discrimination comme je l’ai malheureusement déjà entendu !! Ha tu es 50 ! ouais c’est bien mais moi je suis 15 !!!! et alors qu’est ce que ça peu faire !!! j’ai vu un joueur qui voulait faire un parcours, et qui aurait bien aimé s’intégrer dans un groupe de 2 qui allait partir, se faire gentiment « jeté » parce qu’il était 53.5 et qu’il allait ralentir le jeux !!!!! une honte !!!
Aujourd’hui, ne pas faire de compétition, et par conséquent ne pas être classé est un choix et non une tare !!!
Pour ma part, j’ai commencé le golf il y a 1 an, j’ai passé ma cv en mai 2008 et j’ai participé à ma première compétition de classement début octobre ou je suis passé de 53.5 à 50 ! dimanche dernier, j’ai fait ma 2éme compétition ( en changement de série juste avant le départ ;-) car ma top flite n’était pas assez classsssss !) et j’attend avec la plus grande impatience mon nouvel index !! Mais pourquoi me direz-vous, vu tout ce que j’ai dis plus haut ??? Tout simplement par goût de la compétition (j’ai un peu de « plus ou moins haut niveau » en tir à l’arc il y à longtemps) et parce que dans le club ou je joue, si je veux faire des compétitions sur le 18 trous il me faut un index de 40 !!!
Ce qui me turlupine, c’est plutôt la valeur de l’index par rapport au parcours !! je m’explique : dans mon club, les compétition de classement se font sur le 9 trous que l’on joue 2 fois (les distances sont comprises entre 100 m et 258 m), parcours qui a un slope de 90 donc plutôt simple ! donc ce que m’inquiète, c’est la valeur de mon nouvel index obtenu sur ce parcours comparé au même index obtenu sur un parcours dont le slope serait de 113 ou 120, aurais je le même niveau de jeu (ou d’index) sur un autre parcours ? Ou mon index est il faussé par le faible niveau de difficulté du parcours sur lequel il a été obtenu ???
Quoi qu’il en soit, le golf est pour moi un plaisir et il doit le rester !
Driver Stealth 2
B3 Stealth 2
Hybrid 4 Stealth 2
F5 - PW Ping i 210
Sm9 50° 54° 58°
2 Balls

L'homme raisonnable s'adapte au monde. Celui qui est déraisonnable persiste à vouloir adapter le monde à lui-même. Aussi tout progrès dépend de l'homme déraisonnable "George Bernard shaw"
webspirit
Par Expert
Par Expert
Index : 12,8

Message par webspirit »

muzi a écrit : Ce qui me turlupine, c’est plutôt la valeur de l’index par rapport au parcours !! je m’explique : dans mon club, les compétition de classement se font sur le 9 trous que l’on joue 2 fois (les distances sont comprises entre 100 m et 258 m), parcours qui a un slope de 90 donc plutôt simple ! donc ce que m’inquiète, c’est la valeur de mon nouvel index obtenu sur ce parcours comparé au même index obtenu sur un parcours dont le slope serait de 113 ou 120, aurais je le même niveau de jeu (ou d’index) sur un autre parcours ? Ou mon index est il faussé par le faible niveau de difficulté du parcours sur lequel il a été obtenu ???
Non ne t'inquiète pas : le nombre de coups que te rend le parcours est fonction de ton index (53.5 pour ta 1ère compet) mais aussi du slope du parcours (plus le slope et le SSS sont bas, moins le parcours te rend de coups par rapport à ton index)...
Dans ton cas, l'index recalculé sur lequel tu auras à te battre ne sera plus 53.5 mais (53.5/118 *90 +- SSS) soit environ 43...

Il est donc aussi "compliqué" de descendre son hcp quel que soit le terrain ! Et donc ton nouveau hcp sera aussi valorisant quelque soit le parcours où tu l'as obtenu !
Driver 10.5 Titleist 910D2- B5 Mizuno - rescue 21 titleist 910H - série Titleist AP2 Proto75 A - Wedges 54+58 Vokey Smilled / 50 CG12 2 points - Putters Scotty Futura + TaylorMade Putters (x3) + l'excccccelllent Yes Callie F
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par vftp95 »

muzi a écrit :...
Ainsi, j’ai été choqué par l’attitude de certains (je ne catalogue pas tous le monde non plus) quand j’ai commencé le golf parce que je n’avais pas le dernier polo à la mode avec un crocodile !!! ...
...ou parce ma première série était une top flite donc bas de gamme pour certain !!!
Ces préjugés peuvent vite être balayés mais certains sont tenaces !...
...Pour l’index, je pense qu’il est nécessaire pour classer les gens lors des compétitions, mais il ne doit pas être un critère de discrimination comme je l’ai malheureusement déjà entendu !! Ha tu es 50 ! ouais c’est bien mais moi je suis 15 !!!! et alors qu’est ce que ça peu faire !!! j’ai vu un joueur qui voulait faire un parcours, et qui aurait bien aimé s’intégrer dans un groupe de 2 qui allait partir, se faire gentiment « jeté » parce qu’il était 53.5 et qu’il allait ralentir le jeux !!!!! une honte !!! ....
Quoi qu’il en soit, le golf est pour moi un plaisir et il doit le rester !
1) le mec qui te snobe à cause de la marque de ta série :shock: => passe ton chemin ou change de club ( le terrain pas le truc avec un grip et une tête..) :wink:

2) c'est sûr que 50 et 15 c'est pas pareil, le risque c'est d'être 2 à s'ennuyer, le 15 qui va attendre - mais çà encore çà se gère - mais surtout le 50 qui va stresser de "ralentir" le jeu; et quand tu débutes t'as pas besoin de çà sauf à chercher à travailler le swing sous pression...
Encore une fois c'est une question d'ambiance, on joue régulièrement à 3 potes, avec des index très différents genre 10/20/30 et on s'éclate jamais autant que quand on joue ensemble :wink:

3) le crocodile c'est pas le dernier polo à la mode :lol: comme quoi tout est question de point de vue...
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
webspirit
Par Expert
Par Expert

Message par webspirit »

Et, sur ce point précis, je pourrais rajouter : si un "bas" handicap refuse de jouer (ou, de mauvaise grâce) de jouer avec un débutant il n'y a, pour moi, que 2 solutions : Soit il n'a pas son hcp, soit ce n'est pas un golfeur dans l'âme... Dans les 2 cas, c'est une chance pour toi qu'il refuse !!

Dans l'autre sens, je comprends mieux.... Il m'arrive en effet de proposer (surtout en vacances en bretagne) à des parties de 1 ou 2 de me joindre à eux et quand je vois que cela les embête because ils ont peur de se mettre la pression ayant un hcp genre 35, je comprends très bien (j'étais un peu comme cela !)...

Bref, la manière dont on gère son hcp dans ce genre de situation est en effet un vrai révélateur de la relation qu'on a avec le golf.
Driver 10.5 Titleist 910D2- B5 Mizuno - rescue 21 titleist 910H - série Titleist AP2 Proto75 A - Wedges 54+58 Vokey Smilled / 50 CG12 2 points - Putters Scotty Futura + TaylorMade Putters (x3) + l'excccccelllent Yes Callie F
muzi
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par muzi »

vftp95 a écrit : 1) le mec qui te snobe à cause de la marque de ta série :shock: => passe ton chemin ou change de club ( le terrain pas le truc avec un grip et une tête..) :wink:
Pour le changement de club, c'est fait :wink: 1/2 heure avant le debut de ma compete de classement de dimanche dernier!!! Mon club m'a repris ma serie top flite (au prix ou je l'ai payé il y a un an dans leur pro shop!!) pour une serie G10!!!!
webspirit a écrit :Et, sur ce point précis, je pourrais rajouter : si un "bas" handicap refuse de jouer (ou, de mauvaise grâce) de jouer avec un débutant il n'y a, pour moi, que 2 solutions : Soit il n'a pas son hcp, soit ce n'est pas un golfeur dans l'âme... Dans les 2 cas, c'est une chance pour toi qu'il refuse !!

Dans l'autre sens, je comprends mieux.... Il m'arrive en effet de proposer (surtout en vacances en bretagne) à des parties de 1 ou 2 de me joindre à eux et quand je vois que cela les embête because ils ont peur de se mettre la pression ayant un hcp genre 35, je comprends très bien (j'étais un peu comme cela !)...

Bref, la manière dont on gère son hcp dans ce genre de situation est en effet un vrai révélateur de la relation qu'on a avec le golf.
Ce n'est pas à moi que cette mésaventure est arrivée mais à une personne avec qui j'ai eu plaisir à partagé une partie!!
Mais le golf n'est pas le seul sport touché par ce type de comportement!! En Tir à l'arc en campagne, malgré qu'il n'existe pas d'index, j'ai déjà vu des tireurs refusés de faire la compétiton avec un débutant sous pretexte que cela allait les "deconcentrer"!!!! Pour ma part, j'aime bien tiré avec des débutants car cela me permet de les aider en leur faisant partager mon experience (je fais du tir à l'arc depuis 27 ans) et cela me permet aussi de me souvenir d'un GRAND MONSIEUR malheureusement décédé, qui m'avait pris sous son aile quand j'ai commencé le tir à l'arc et qui m'a transmis sa passion et ses ficelles!!! C'est ce que j'aime aussi dans le golf, lorsque quelqu'un qui joue bien partage sa passion avec quelqu'un, jeune ou moins jeune, qui joue moins bien ou qui débute!!
Je ne serai jamais Tiger Woods, et ce n'est pas le golf qui fera vivre ma famille!! Mais mon objectif serai d'avoir un index à un chiffre, non pas pour dire moi je suis..... mais parce que j'aime me fixer un but et des défis!!!!
Driver Stealth 2
B3 Stealth 2
Hybrid 4 Stealth 2
F5 - PW Ping i 210
Sm9 50° 54° 58°
2 Balls

L'homme raisonnable s'adapte au monde. Celui qui est déraisonnable persiste à vouloir adapter le monde à lui-même. Aussi tout progrès dépend de l'homme déraisonnable "George Bernard shaw"
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Bee64 »

cela me permet aussi de me souvenir d'un GRAND MONSIEUR malheureusement décédé, qui m'avait pris sous son aile quand j'ai commencé le tir à l'arc
J'aime a croire que nous avons tous eu la chance de rencontrer des personnes comme ca, proche ou moins proche. Et ca devient comme un "devoir" que de retransmettre ce que nous appris nos "mentors" ;).

C'est une belle facon d'aborder le sport et l'apprentissage d'une maniere generale!
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 17,5

Message par olivierh78 »

muzi a écrit :Ce qui me turlupine, c’est plutôt la valeur de l’index par rapport au parcours !! je m’explique : dans mon club, les compétition de classement se font sur le 9 trous que l’on joue 2 fois (les distances sont comprises entre 100 m et 258 m), parcours qui a un slope de 90 donc plutôt simple ! donc ce que m’inquiète, c’est la valeur de mon nouvel index obtenu sur ce parcours comparé au même index obtenu sur un parcours dont le slope serait de 113 ou 120, aurais je le même niveau de jeu (ou d’index) sur un autre parcours ? Ou mon index est il faussé par le faible niveau de difficulté du parcours sur lequel il a été obtenu ???
webspirit a écrit :Non ne t'inquiète pas : le nombre de coups que te rend le parcours est fonction de ton index (53.5 pour ta 1ère compet) mais aussi du slope du parcours (plus le slope et le SSS sont bas, moins le parcours te rend de coups par rapport à ton index)...
Dans ton cas, l'index recalculé sur lequel tu auras à te battre ne sera plus 53.5 mais (53.5/118 *90 +- SSS) soit environ 43...

Il est donc aussi "compliqué" de descendre son hcp quel que soit le terrain ! Et donc ton nouveau hcp sera aussi valorisant quelque soit le parcours où tu l'as obtenu !
Ok pour le coté mathématique du calcul de l'index. Par contre concernant la représentativité, je serais moins catégorique.

A mon sens , faire 2 fois 9 "petits" trous n'a rien de comparable avec 1 fois 18 "vrais" trous. La gestion des trous n'est pas la même. Dans un cas tu fais 2 fois les mêmes 9 trous avec l'avantage de pouvoir aborder le retour en ayant connaissance de ton résultat de l'aller sur ces mêmes trous et donc en pouvant gérer la stratégie (comme par exemple faire attention à un piège que tu n'aurais pas éviter à l'aller). Ce que tu ne peux pas faire sur un 18 trous quand tous les trous sont différents.

La tension et la fatigue non plus. J'ai volontairemlent mis des guillemets, non pas pour être péjoratif, mais pour montrer la différence entre un 9 trous et un 18. Les longs par 4 et les par 5 sont autant de difficultés à gérer sur 18 trous (longs coups de golf et surtout distance accumulée dans les muscles) que tu ne rencontres pas sur 9 trous. Et lorsque tu débutes il arrive fréquemment un gros coup de bambou à l'approche du 13ème ou 14ème trou (soit après 3 bonnes heures de jeu) que tu n'éprouves pas sur 9 trous.
Image
muzi
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par muzi »

olivierh78 a écrit : A mon sens , faire 2 fois 9 "petits" trous n'a rien de comparable avec 1 fois 18 "vrais" trous. La gestion des trous n'est pas la même. Dans un cas tu fais 2 fois les mêmes 9 trous avec l'avantage de pouvoir aborder le retour en ayant connaissance de ton résultat de l'aller sur ces mêmes trous et donc en pouvant gérer la stratégie (comme par exemple faire attention à un piège que tu n'aurais pas éviter à l'aller). Ce que tu ne peux pas faire sur un 18 trous quand tous les trous sont différents.

La tension et la fatigue non plus. J'ai volontairemlent mis des guillemets, non pas pour être péjoratif, mais pour montrer la différence entre un 9 trous et un 18. Les longs par 4 et les par 5 sont autant de difficultés à gérer sur 18 trous (longs coups de golf et surtout distance accumulée dans les muscles) que tu ne rencontres pas sur 9 trous. Et lorsque tu débutes il arrive fréquemment un gros coup de bambou à l'approche du 13ème ou 14ème trou (soit après 3 bonnes heures de jeu) que tu n'éprouves pas sur 9 trous.
Je suis d'accord avec toi mais dans le club ou je joue, les competitions de classement ne se font que sur le 9 trous et pour faire des competitions sur le 18, il est exigé un index 40 minimum!!! :(
Driver Stealth 2
B3 Stealth 2
Hybrid 4 Stealth 2
F5 - PW Ping i 210
Sm9 50° 54° 58°
2 Balls

webspirit
Par Expert
Par Expert

Message par webspirit »

@muzi

pas d'inquiétude, olivier78 a parfaitement raison mais son raisonnement s'applique à des hcps vers 35 et au dessous !! Classe toi en dessous de 40 sur ton 9 trous et après tu pourras commencer une "autre vie" de compétiteur sur des grands 18 trous... On est TOUS passés par là !! FORZA !
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Bee64 »

Il y a 9 trous et 9 trous ... un vrai 9 trous comme celui de Tremblay en France ou des Baux de Provence ne donne pas beaucoup d'avantage sauf celui de l'effet de la surprise qui disparait au deuxieme tour pour ceux qui decouvrent le parcours.
Image

kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Message par kokoro »

Il y a un 9 trous à Tremblay en France ???? :shock: :roll:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Bee64 »

kokoro a écrit :Il y a un 9 trous à Tremblay en France ???? :shock: :roll:
zut tu me mets le doute ...

tu as raison, je me suis trompee de Tremblay, c'est le Tremblay sur Mauldre. Rien a voir;) Merci!
Image

Condor
Cross Expert
Cross Expert
Index : 18,5

Message par Condor »

Pour répondre directement à Bee64, c'est le Golf du Tremblay à Champigny sur Marne.

Topic très intéressant aux discussions métaphysiques... :)

L'index, c'est peut-être ce qui a causé ma perte.
Depuis que je joue au golf, je n'ai toujours perçu ce sport (j'ai bien dit sport) que par la compétition. J'étais peut-être à un moment de ma vie où je cherchais une certaine plénitude et le golf m'a tellement séduit que je m'y suis investi à fond.
Beaucoup d'entrainement, beaucoup de leçons avec un super prof qui m'a forgé un swing de quasi pro. Mes premiers résultats étaient éloquents : 57 pts Stab à ma 1ere compet, puis 41, 51, 46.... J'ai gagné 6 de mes 9 premières compétitions et suis passé 1ere série en 9 mois de jeu... Parallèlement, j'avais aussi une approche très rationnelle du jeu : petit carnet où je notais tous mes coups, les clubs utilisés, le résultat obtenu, analyse des stats... tout ça se traduisant sur le terrain par un travail des secteurs à améliorer. Un vrai taré ! :shock:
Tout ça était nickel tant que la machine fonctionnait bien. Le revers de la médaille, c'est que je me suis fais de nombreuses inimitiés au sein du club où j'étais à l'époque. Personne ne me connaissait, donc tout le monde pensait que je trichais et en avait ras le bol que je fasse des scores fleuves. "Il se prend pour Tiger Woods" ai-je pu entendre.
J'ai mis là le doigt sur l'une des plus grandes zones de démarcation du golf : ceux qui le perçoivent comme un loisir (95%) et ceux qui le perçoivent comme un sport (5%) avec toute la différence d'approche qui en découle.

Malheureusement, des grains de sable sont venus gripper la belle mécanique, un prof qui s'en va dans une autre région, les défauts s'installent, sont compensés pas d'autres défauts. Au final, le swing ne ressemble plus à rien, la confiance a complètement disparue, minée par la quête d'index, hier si faciles, aujourd'hui devenus inaccessibles...

Me suis-je mis trop de pression tout seul à force de courir après l'index ? Ai-je estimé que le golf était trop facile ? Un relâchement mental, comme j'ai pu lire plus haut ? Un manque de chance certainement, car plus qu'un simple prof, c'est une relation de confiance qui s'est achevée (Philippe, si tu me lis... :wink: ) et que je n'ai jamais retrouvée.
D'où mes années d'errance actuelles à tapoter la balle 3 fois par an.

Ce qui ressort de cette expérience personnelle, c'est que j'ai atteint un palier, je ne sais pas lequel et j'espère pas le dernier. La technique de swing est en constante évolution et rien n'est acquis. La technique et le mental vont de pair.
Même si le goût de la compétition est toujours là, je pense que je me prendrais moins la tête avec ces histoires d'index.

L'index est effectivement un référentiel à prendre avec d'infinies précautions. Mais il a le mérite d'exister.
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7,1

Message par J3ROM3 »

ne serait ce pas le vrai plaisir du jeu qui t'a amené à commencer le golf que tu aurais perdu en route?
à te lire je me retrouve un peu dans ta première partie puisque j'ai commencé fort aussi et je crois que si j'oubliais le "pourquoi je joue au golf" je pourrais finir aussi comme toi par traverser des périodes négatives...

alors la solution?

un petit parcours entre amis? :wink:
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Bee64 »

Condor a écrit :Pour répondre directement à Bee64, c'est le Golf du Tremblay à Champigny sur Marne.
Pour y avoir fait mes premières armes, c'est effectivement un 9 trous compact.

Je trouve ton analyse très enrichissante et je pense que la plupart d'entre nous avons cette "euphorie" de l'index à un moment ou à un autre. Nos capacités physiques et mentales nous remettent malheureusement bien vite les pieds sur terre. ;) Mais je suppose que c'est un mal pour un bien, une étape dans notre vie golfique qui nous permettra de prendre conscience de ce que nous sommes et d'avancer.
Il n'y a donc pas de raison que la progression s'arrête. Tu l'as dit, la confiance est un élément essentiel, le plaisir de jouer est surement le principal.

Il n'y a pas plus beau jeu, toi, la balle et le parcours! (malheureusement, ce n'est pas de moi, je ne fais que paraphraser une réplique de film :-) )
Image

Paillasson
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 50

Message par Paillasson »

Condor a écrit : L'index, c'est peut-être ce qui a causé ma perte.
Malgré une approche opposée, je ne peux qu'abonder en ce sens.
Jusqu'ici je ne jouais qu'en partie amicale, et avec un réel plaisir, quelque soit le score.
Mais lorsque j'ai fait ma première compétition, où j'aurais aimé glaner quelques points, patatra... mauvais score, moral en berne, et pas de plaisir...
Heureusement, à la lecture du forum, j'ai constaté qu'on traverse tous des périodes "difficiles".
Je vais donc revenir à des choses simples, pour retrouver le plaisir de jouer, et récupérer l'envie d'aller m'entraîner.
Fers 5/PW Mizuno MX 300 Exsar IS4
Hybride Adams Idea A7OS #4 22°
Bois 3 Wilson Pro Staff
Driver Taylormade Superfast Burner 2.0 HT 13°
Putter Ping Karsten Anser
Condor
Cross Expert
Cross Expert

Message par Condor »

un petit parcours entre amis?
Bah écoute, jusqu'à mai dernier, je n'avais jamais fait de "parcours entre amis".
Que des compétitions, de l'entrainement solitaire ou des parcours de reconnaissance.
Donc j'ai trouvé une autre façon d'appréhender le parcours. C'est déjà pas mal... :D
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7,1

Message par J3ROM3 »

cela peut etre salutaire en tout cas pas désagréable, vois en fonction de ta région de jeux avec les gens du village :wink:
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,8

Message par vanvans40 »

Pour régir avec ce qui a été dit plus haut par rapport aux reflexions ou aux attitudes que peuvent avoir certains par rapport à notre niveau...

Petite histoire :

Je me pointe la ou je m'entraine habituellement, pour me faire quelques tours du 6 trous (c'est un 6 trous avec de longs trous, dont un par 5 de 440 mètres et un par 4 de 360). J'étais tout seul et je me fais un virtuel 18 (donc 3 fois le tour) en solo... Pour info, j'en étais à mon 3 ième mois de golf (mais à jouer beaucoup...). Au moment d'embrayer un 4 ième tour (quand on aime...), je tombe sur un petit vieux adorable qui me propose de jouer avec lui "pas de problèmes au contraire...".
On s'éclate bien, il est super sympa et franchement, les 6 trous passent très vite. Puis arrive M Connard, un "ami" à lui, tout de marque golf vétu, avec les derniers clubs qui vont bien, et qui se joint à nous...

Première question "c'est quoi ton classement?" Je lui réponds que j'ai commencé il y a véritablement 3 mois, que je n'ai aps encore pris de vrai cours avec un pro et que donc, je suis non classé... De plus, ma dégaine de surfer (classe mais décontracté!!!) et mes 27 ans lui ont permi de me cataloguer dans la catégorie "Jeune, je vais te montrer comment on joue au golf!".
Le personnage est 25 ou 30 d'index, je sais plus... Direct, il me sort ses balles, des Titleist Pro V1x, et m'explique qu'avec ca, c'est le paradis, un touché de malade... Je fais le mec qui s'interresse, masi je ne l'ai pas attendu pour essayer ces balles que je connaissais deja.

Premier trou (très facile je le reconnais) par 3 de 110 m.
Il se place, me sors un swing complètement de travers ("pour compenser des problèmes de dos...") et me fais une gratte monumentale qui fais 20 m... L'autre joue, pusi vient mon tour, je me place...
A peine je plante mon tee, qu'il me dit "Jeune (ça j'ai adoré!!!), tu devrais décalé tes pieds ceci, bougé cela..."

SUPER POUR SE CONCENTRER!!! Je tape, je pitch le green a deux mètres du drapeau... Je le regarde discrètement, il fais une tête bizarre...

Rapidement son attitude sur le parcours me gave, à me donner des faux conseils alors que je lui avais rien demander, surtout vu son jeu déplorable, qui ne faisait vraiment pas rêver... Il gueulait sur les mecs devant qui trainaient un peu, ne finissait pas son trou quand il jouait mal, et trouvé alors toujours une excuse du genre "oui mais c'est le green qui est pourri... C'est a cause de ceci, à cause de cela, leu départ est pas droit..."

Ce con avait réussi à me faire jouer plus mal qu'au début à cause de ses nombreuses remarques, on fini alors les 6 trous...

Je décide de repartir avec eux pour un dernier tour (et de 36!) mais je change d'attitude... Je ne lui parle plus, et me concentre à mort, me disant que si j'arrive à jouer vraiment mieux que lui, il va mal le vivre... Dans le 1000, je fais le par sur les deux premiers par 3, puis au départ du 3 ième trou, un par 4 assez court (250 m), je sors le driver et lui envoi une cacahuète à 20 mètres du green... Il le vit mal, rate son drive puis frappe son beau driver par terre (les taylormade RG7 ou un truc comme ca) et s'énerve grave.. Il traite les mecs devant de "bohémiens" et pers totalement son jeu... Sur ce, je me concentre à mort et finit mon tour en +4.

Et bah, croyez moi, j'en rigole encore!!! Je n'avais jamais aussi bien joué de ma vie, je l'ai énervé comme un malade et je suis parti, serein, amis serein... Vous noterez au passage qu'il a arrêté de me donner des conseils au dernier tour tout comme il a arrêté de m'appeler "Jeune"... Il m'a juste conseiller avant de partir de prendre deux ou trois cours et de faire des compètes de classement...

Qu'est ce que j'ai pu rigoler!
Jerem
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 15,8

Message par Jerem »

J'te respecte à mort !

Trop bien joué !

Chapeau bas l'artiste...

La vérité est au bout du couloir... euh du fairway !

Ca c'est du golf !

Ok, j'arrête - je :arrow:
Hephgé
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 34,6

Message par Hephgé »

Des gens comme ca il y en a toujours eu et il y en aura toujours... Il faut carrément composer avec...

Ca m'est arrivé une seule fois quand je devais 47 je crois. Le type me donne plein de conseils alors qu'il était incapable de jouer un trou complet... Un peu dans le même genre que le tien.

Avec mon calme légendaire, je lui ai dit de ne plus me parler jusqu'à ce que l'on est fini les 18 trous et qu'il ferait mieux de mettre en application ses conseils pour lui-même que pour moi.

Je ne me suis pas fait un ami loin de là mais ca fait tellement de bien ;)
Image
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,8

Message par vanvans40 »

tu m'étonnes... Moi en fait je crois que j'ai adoré l'avoir à son propre jeux, de plus devant son ami! (de plus par un branleur de "Jeune" surfer! :lol: )
Condor
Cross Expert
Cross Expert

Message par Condor »

Oui, ce genre d'individus, on le retrouve très fréquemment sur les parcours et c'est assez insupportable.
Les golfeurs du dimanche, prof autoproclamé, ils n'ont qu'à être prof tout court s'ils le souhaitent...

Paradoxalement, c'est un prof qui a achevé de détruire mon swing... :?
En 2003, je m'entrainais sur le practice de l'Hippodrome d'Auteuil, et je voulais reprendre des leçons. Ils ont 24 pros, je crois, et je les ai examinés un par un pour me faire une idée sur celui avec lequel je voulais me perfectionner.
J'en choisis un car c'était l'un des rares à utiliser assez fréquemment la vidéo pour l'étude du swing. Quelle erreur de jugement...
En moins de 10 cours, on m'aurait donné une pioche que j'aurais eu des meilleurs résultats...
Au lieu de tenir compte de ma morphologie, de mon tempérament et de mes aspirations, il m'a imposé sa vision du jeu : changement de plan de swing, ouverture exagérée du pied gauche à la descente (je n'arrivais même plus à m'aligner), peu d'exercices de rotation.... Il m'a saoulé avec ses comparaisons interminables avec des swing de joueurs pro. Bref une catastrophe !
Difficile après ça de renouer une relation de confiance avec un prof.
kw
Index : Non classé

Message par kw »

Je suis débutant et pour ma part j'ai décidé d'entrée d'éviter tout esprit de compétition... Je m'explique.

Ancien boxeur et ancien semi-marathonien, j'ai toujours appréhendé le sport comme un dépassement de soi, comme un challenge permanent basé sur la performance. résultat :

Je suis cassé de partout (la boxe) et ai vécu l'ensemble des sports pratiqués sur de la frustration. Je n'étais pas content du résultat mais pensais immédiatement à la prochaine performance et donc au effort qu'il me fallait fournir.

Avec le golf j'ai enfin repris gout au sport mais sans c'est esprit qui pour moi est nocif. Même sensation que la boxe (et oui les pivots et la stratégie) mais un sport que je pourrai pratiquer toute ma vie ; peu importe l'âge.

C'est pourquoi, indépendamment du fais que je suis débutant, je me garderai d'appréhender le golf en fonction du seul index. Car croyez moi, et à la lecture de certain message certain se reconnaitrons dans cette approche, la recherche de résultat n'entraîne que de la frustrations car jamais content (ou si peu de temps).

Il faut des compétiteurs, bien évidemment, mais un seul conseil pour tous les anciens compétiteurs dans d'autres sports, gardez vous de la performance, travaillez votre médiocrité sportive car, (toujours de mon point de vue) là est le plaisir d'un sport, l'absence d'enjeux.

Je suis heureux d'avoir eu à découvrir un sport qui m'apporte autant de plaisir et je pense donc que je serais toujours un golfeur loisir. 8)
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 18,2

Message par snake »

Il y a toujours un esprit de compétition au Golf ...

Car même un Golfeur loisir, seul et sans adversaires directs ... doit se battre contre le parcours :wink:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
alexsaxo
Par Expert
Par Expert
Index : 14

Message par alexsaxo »

Mouais plaisir et compétition c'est l'essence même de ce sport de mon point de vue

MOI, LA BABALLE ET LE PARCOURS DU JOUR ^^ bientôt bientôt !!!! Licence come on !!!!!!
Driver Callaway Fusion shaft Mitsubishi Rayon Fubuki ZT60x5ct Stiff
Série 3/9 Titleist AP2 DG S300
Wedge Cleveland CG15 56° bounce 14°
Bois 3 Titleist 906F2 NV75 stiff
Putter Mizuno Bettinardi
Driveman
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 12,4

Message par Driveman »

Hé les gars, nouveaux accros au golf, rappelez vous ce vieux dicton :
A 18, commencez à faire gaffe à votre job....

A 9, commencez à faire gaffe à votre femme !!! :lol:

Moi, ma femme, elle est trop belle...c'est pour çà que je suis 12 !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Qui drive au vent se nique les dents!!!

Callaway Diablo Tour 9.5° Voodoo SVS6- B3 TM steel S - TM rescue 21 voodoo
fers Titleist AP2 3-PW/DG SL reg - 52°MPR - 56 et 60° TM TP forged- Scotty Cameron California Sonoma
tuladanltrou
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 18,3

Message par tuladanltrou »

PInaise ! J'ai rarement vu un truc comme ça !

Penser que les gens regardent les autres comme ça c'est pas être un peu pas seul dans sa tête, ou un chouilla nombriliste et ultra parano, ou une toute petite fierté genre démesuré.... :mrgreen: Drôle d'histoire que la série Top Flite et le crocodile en tout cas. Fiction ou réalité ? Dis nous que tu plaisante et on laisse tomber :D

Par contre je ne vois pas le problème de dire honnêtement à quelque qu'on veux pas jouer avec lui pour tel ou tel raison et le niveau est une très bonne raison. Tout le monde fais un peu de charité ici ou la mais de là a en faire une obligation non merci. Faut comprendre que, quelque soit le sport, on est stimulé par ses partenaires et adversaires alors quant c'est un débutant ça ne conviendra pas forcément à tout le monde tout les jours.
Rien de méchant là dedans. Au golf passer son énergie à chercher des balles à chaque trou, ou ne pas pouvoir avancer et se placer autour du green au petit jeux parce qu'il y a un "danger public" c'est relativement pénible. Une fois qu'on a un certain niveau on aime se voir ensemble sur le fairway, jouer le green à tour de rôle puis se tirer la bourre au petit jeux et au putting. C'est tout, c'est simple.

Pour les autres qui visitent tout les recoins du parcours, faites vos armes. Nous l'avons tous fait. Rassurez-vous. :roll:

Bref...

Par contre pour l'index c'est une représentation vague d'un niveau de jeux mais il y a beaucoup de paramètres qui peuvent biaiser ce chiffre.

Notamment le nombre de compétition joués par rapport à l'expérience de jeux / et l'entrainement en général. C'est notamment :

- Les fozindex :
Joueurs qui n'ont pas fait assez de compétition, et dont la grande progression n'est pas encore chiffré. C'est joueurs ne sont pas les bienvenus à la remise des prix. :mrgreen: Quant c'est une grande régression pour absence des parcours on s'en fou :twisted:

- Les index flatteurs : Joueurs qui jouent tellement de compétition, qu'ils ont une ou deux réussites exceptionnelles ici ou là et il leur faudrait un an de contreperformance avant de revenir à niveau. Seulement, dans l'année, il font encore un ou deux parcours miracles. :lol:

C'est le profil de joueur abonnés, qui jouent tout le temps le même parcours, n'ont même plus besoin de lire la moindre ligne. En général ils poussent bien la baballe et c'est suffisant. Ils évitent tout les pièges du parcours et parfois entrent un eagle en topette précédé d'un tee shot commercial.

Ces joueurs ont honte à la remise des prix parce qu'ils ont le derrière bordé de nouille ce jour. Tout le monde le sait et se moque d'eux, normal, ils font parti des meubles. :mrgreen:

A 70 ans ils sont souvent 10-12 d'index devant les jeunes. Leur meilleur représentant est souvent le président du club :lol:

C'est aussi le joueur typique qui va manger grave sur un autre parcours ou qui sera qualifié pour une équipe de club par son index mais ne gagnera jamais le moindre match. :|
fabz
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 30,9

Message par fabz »

Y'a aussi le paternaliste, le golfeur qui t'a vu démarrer peinant et grattant, et qui t'a distillé quelques précieux conseils : regarde la balle, lève pas la tête, aligne toi... Le même, quelques années plus tard tourne toujours en boucle, ne manque pas de corriger ton swing alors que tu viens de lui serrer la main au dix...
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,5

Message par waldezign »

Un petit up involontaire pour ce post très intéressant, dont je n'ai pas pu tout lire néanmoins.

Je pense que cette histoire d'index est évidemment une clef dans les discussions entre golfeurs, bien que celui-ci ne peut pas refléter le niveau exact du joueur avant de nombreuses années. (ou quelques mois pour certains forcenés ou chanceux-faut pouvoir financer tout ce golf!)

Il y a beaucoups de facteurs qui entrent en ligne de compte dans la réussite à atteindre un bon index, mais le principal, selon moi, reste le temps à accorder au golf, et son corollaire l'argent. On peut donc dire en simplifiant qu'il vaut mieux être riche et peinard que pauvre et débordé pour atteindre 10 d'index rapidement. Parce que, rien que pour 2 compétitions dans un golf moyen, on atteint déjà le prix de la licence de foot pour toute la saison!

Après, le potentiel technique, la motivation, le mental, l'environnement familial, amical sont aussi des facteurs plus ou moins importants et il est clair qu'être assez agile, passionné, un winner qui n'a peu de rien, marié avec une golfeuse, et pote de TW sont loin d'être des handicaps dans ce jeu/sport!!! :D
WITB :
Putter Ping Anser made in USA
Wedges Yururi made in Japan
Fers Mizuno made in Japan
Hybrides/bois Mizuno made in China
Grips Pure (c’est la marque) made in USA
Balles Vice made in Taiwan
Rip
Par Expert
Par Expert
Index : 23
Pays : Belgique

Re: [27-10-2008] INDEX, INDICE ?

Message par Rip »

erforcewann a écrit :
Et j'y repense maintenant, ça existe vraiment les index négatifs ?
Oh oui, ça existe, les index négatifs !
Tu vois, moi par exemple, j'ai un index négatif : mon index est 22.4... :mrgreen:

J't'explique...

L’index détermine le nombre de coups soustraits du nombre réel de coups effectués. En fait, un signe moins devrait figurer devant ce chiffre, mais en pratique on le laisse tomber.
Un index de -3.0 est donc un index positif, car le joueur « rend des coups » au terrain. Un joueur d’index – 3.0 qui joue 80 coups en brut a un résultat net de 83 ; il a dû ajouter 3 coups à son résultat ; c’est pour cela que son index est dit « positif »… et que mon index de 22.4 est un index négatif.
On ne me changera plus...
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

waldezign a écrit :...Il y a beaucoup de facteurs qui entrent en ligne de compte dans la réussite à atteindre un bon index, mais le principal, selon moi, reste le temps à accorder au golf, et son corollaire l'argent. On peut donc dire en simplifiant qu'il vaut mieux être riche et peinard que pauvre et débordé pour atteindre 10 d'index rapidement. Parce que, rien que pour 2 compétitions dans un golf moyen, on atteint déjà le prix de la licence de foot pour toute la saison!...
Pour atteindre 10 d'index rapidement, il faut beaucoup plus que du temps et de l'argent, il faut un minimum de talent, je ne pense pas que n'importe qui réussisse à atteindre les 10 d'index quel que soit son investissement. Par contre, il est sûr que l'investissement en temps joue énormément pour descendre son index. Il n'y a pas de miracles, il faut s'entrainer, même quand on est doué. Pour ce qui est de l'argent, ne nous voilons pas la face, le golf reste et restera, quoi qu'on en dise, un sport plus cher que d'autres. Ne pas l'admettre implique d'aller au devant de désillusions. C'est un sport cher au même titre que les sports mécaniques, que les sports nautiques (en dehors de la natation :wink: ), les sports équestres, les sports de glace et de neige... Ensuite il existe des moyens de réduire les couts, et à mon avis le meilleur est encore d'être membre d'un club. Pouvoir faire un parcours ou quelques trous seulement aussi souvent que l'on veut, que chaque compétition ne coute que 6 euros, c'est la meilleure solution pour faire baisser son index sans se ruiner.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Daroms
Par Expert
Par Expert
Index : 13,6

Message par Daroms »

Je me souvient d'une pub chez Blue green où ils proposaient un programme pour passer à 10 d'index en moins d'un an. La formule de l'abonnement est à mon avis la plus pertinent pour améliorer son index. De part les différentes formules d'enseignement que j'ai pu suivre, j'ai eu la chance de pouvoir être abonné aux parcours Blue Green de la région parisienne pendant 6 mois pour un prix modique. Le gros avantage que j'y ai trouvé c'est que l'on hésite plus à partir sur le parcours pour faire quelques trous afin de travailler des compartiments de jeu spécifique (taper plusieurs balles, essayer différents club ou différents coups d'un même point...). C'est ce type d'entrainement qui m'a apporté le meilleur rendement en terme de ratio progression/temps consacré.
Quand on a payé son green fee 50€ on n'a pas envie de jouer 25 balles sur 4 trous, on a envie de le rentabiliser son GF et de rendre une belle carte à la fin.

Le problème de l'abonnement c'est clairement son prix: un abonnement à l'année 7/7 chez Blue Green en région parisienne coûte plus de l'équivalent d'un mois de salaire moyen en France (soit ~ 1700 €). On est bien d'accord: la très grande majorité des Français sont loin de pouvoir s'offrir un abonnement.

L'autre solution pour faire baisser le prix ce sont les CE dans les grosse entreprise (OK, il faut être dans une grosse boite...). Comparativement à l'abonnement, je suis subventionné à 50% sur mes dépense golf grâce au CE de mon entreprise. De plus, Blue green fait un abattement de 20% pour les achats CE ce qui signifie que le green fee de 50€ le WE (un vrai scandale quand on voit l'état du parcours) me revient à 22,5€. Si je fais 30 parcours par an cela me revient à 675€. Ça fait encore beaucoup mais pour moi c'est ce qui fait la différence entre quelque chose qui n'était pas envisageable financièrement et le fait que je joue régulièrement au golf.

Après c'est certain, je ne joue pas suffisamment pour passer 10 d'index (je ne suis peu être pas assez doué aussi). Pour moi, la facilité avec laquelle quelqu'un va descendre en dessous de 10 dépend aussi de l'age auquel il a commencé. Commencer à 12 ans c'est pas pareil qu'à 30, le cerveau ne réagit pas pareil ...
Marketing Victim ...
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,5

Message par waldezign »

Attention, je ne dis pas qu'on peut s'acheter un bon index!
C'est juste que celui qui a, certes du talent, mais peu de temps disponible (famille nombreuse, travail prenant, pas envie de divorcer...) mettra bcp plus de temps à descendre son index. Mais, bon, ce n'est pas très important :)
C'est sûr, si on a les moyens, faut s'abonner!
WITB :
Putter Ping Anser made in USA
Wedges Yururi made in Japan
Fers Mizuno made in Japan
Hybrides/bois Mizuno made in China
Grips Pure (c’est la marque) made in USA
Balles Vice made in Taiwan
Daroms
Par Expert
Par Expert
Index : 13,6

Message par Daroms »

Ne t'inquiète pas ce n'étais pas le sens de mes propos contrairement à ce la pub Blue Green sous-entendait....
Marketing Victim ...
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »